Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 novembre 2021
Antananarivo | 20h02
 

Enseignement

Enseignement supérieur

Les crises et foyers de tension se multiplient

jeudi 21 octobre | Mandimbisoa R.

Les crises au sein des universités n’en finissent pas. Après le mouvement initié par des étudiants de l’université d’Antananarivo dans les rues, mardi dernier, les membres du personnel administratif et technique accompagnés des étudiants ont à nouveau manifesté hier. Parallèlement à ce mouvement, les enseignants de l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antsiranana sont également entrés en grève depuis lundi.

Pour les membres du PAT, la situation est en phase d’être résolu, ils étaient reçus par le directeur administratif et financier et le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ces derniers ont promis le virement des salaires et indemnités de ces employés dans la journée même du mercredi. La rentrée prévue ce 25 octobre pourrait être ainsi maintenue.

La situation n’est pourtant pas près du dénouement à Antsiranana où les enseignants de l’IST revendiquent le paiement de leur vacation depuis des années et l’accumulation des arriérés d’heures complémentaires depuis 2017. Pour eux, les problèmes de ressources humaines et matérielles ne permettent pas d’assurer pleinement leurs tâches et entrainent même une régression de la qualité des activités pédagogiques. Pour l’instant, ces enseignants n’indiquent aucune date pour la reprise des cours, la suite de leur mouvement dépend d’une décision qui sera prise lors de leur assemblée générale.

Ces revendications rappellent celles du Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES) Antananarivo qui à l’issue d’une assemblée générale du 6 octobre dernier a décidé de ne plus assurer les heures complémentaires à partir de la prochaine année scolaire faute de paiement de leur vacation.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre à 09:42 | arsonist (#10169)

    Mitokona ny Tanora mandranto any amin’ny anjerimanontolo fa
    tsy maha afa-po azy angaha
    ireny kianja fampandihizan-dybo notokanan’ny foza ireny !!!

    • 21 octobre à 09:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Omen’ ny foza toky fa ho omen-dry zareo atsy ho atsy ny vola tokony naloan-dry zareo foza tamin’ny taon-dasa !!!

      Koa efa samy manao fihetsika adala ihany dia ho omena izao koa ary ve ny diplaoma momba izay fianarana hatao amin’ny herin-taona ???

  • 21 octobre à 10:05 | tiryco (#9153)

    Les révolutions commence souvent par des étudiants mécontent
    Attention y a danger

    • 21 octobre à 10:58 | bekily (#9403) répond à tiryco

      très juste.
      l’age moyen de la population est très jeune.
      les jeunes étudiants savent s’INFORMER
      Si les jeunes ne veulrent plus supporter les dégradations constantes des conditiions de vie
      Si les jeunes sont conscients qu’ils ne vivent plus que dans une LOGIQUE DE SURVIE
      Les jeunes ne se feront pas BERNER par toutes ces inaugurations SANS IMPACT SUR LA PAUVRETE
      Les jeunes comprendront QUE LEUR AVENIR EST SACRIFIE AU PROFIT DE LA GRANDE CORRUPTION GOUVERNEMENTALE dont les investissements ne ruissellent que dans l’intêret d’une MAFIA OFFICIELLEMENT ORGANISEE
      Alors oui la jeunesse ne peut que bouger et secouer de partout !
      LA JEUNESSE NE VEUT NI ETRE SACRIFIEE , NI ETRE CONDAMNEE A UN AVENIR MISERABLE !

    • 21 octobre à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à tiryco

      Le soulèvement de 1972 a commencé par la grève des Etudiants en Médecine à Befelatanana , puis poursuivie par ceux de l’Université d’Ankatso , avant d’embraser tous les Etablissements scolaires de la Grande île. La mort d’un élève d’Ambalavao du prénom de Modeste, a fini par la destitution de la première République . Il est à souligner que durant ces moments , ces futurs cadres du Pays , bénéficiaient d’une bourse , correspondant à leurs besoins , sans aucun retard de paiement . Malheureusement , ce temps béni est bien révolu , car malgré leurs logements indécents ,le nerf de la guerre est devenu l’une des revendications récurrentes au sein des Universitaires , tant pour les Etudiants , que pour les Enseignants . Et cela va au delà du milieu enseignant , car d’autres secteurs d’activité souffrent du même mal , à savoir , les assistants parlementaires , les Entreprises routiers non rémunérées , et la liste n’est pas exhaustive . Pas plus tard qu’hier , le Député d’Antsohihy Rémi Jao Jean a haussé le ton , et a même brandi la menace d’un "impeachment" (rien que cela), pour sauver le peuple de la souffrance dont il subit . Le président du groupe politique de l’Avi , faiseur de rois depuis plusieurs décennies a lui aussi montré les crocs , sans parler du parti MMM dirigé par le Ministre de l’Aménagement du territoire , du petit roitelet , élu dans un arrondissement d’Analamanga , connu pour sa verve , et son comportement provocateur . Nous pouvons mentionner le Député de Tuléar I , portant le flambeau des côtiers convoqué au Bianco(sic) , mais aussi la bénédiction d’un haut dignitaire , descendant de la royauté Merina , mais qui a fait ses preuves à la Haute Cour Internationale de Justice , Sans parler du neveu de l’Amiral , bien remonté contre le régime , et les originaires du Nord , qui n’en peuvent plus de la domination d’une ...seule famille. Nous ne pourrons pas ignorer les partis d’opposition officiels, qui ne lâchent pas prise . Bref , le décor est planté , et les difficultés quotidiennes d’une population aux abois ne font qu’attiser cette déchéance prochaine ? Ce ne sont que des constats purs et simples de notre société actuelle , mais l’aveuglement des caciques du régime les pousse ostensiblement vers la sortie de route . Tout va très bien Madame La Marquise . Salut les Copains .

  • 21 octobre à 10:07 | MALIBUC (#9345)

    On y est presque !
    La débandade commence de partout et j’insiste en disant que ce n’est que le début.
    Le pays va mal depuis l’arrivée du DJ BAC-7, les caisses sont à nouveau vides, les salaires des PAT ne sont pas payés, les entrepreneurs ont des mois de retard de paiement, et pour couronner le tout on continue d’inaugurer des projets sans queue ni tête.
    Presque toutes les révolutions du XXéme siècle ont commencées par des grèves estudiantines et cette fois ci c ’est bien parti pour continuer malgré la répression des forces de l’ordre. Les étudiants en ont marre, le peuple gasy tout entier en a marre et c’est pas les "alefa Prézida" ou viva Président qui y feront quelques choses.
    Les PPN sont hors de prix, le carburant va augmenter, la Jirama est endettée de 40Milliard d’Ary, on fait un simulacre de faillite d’Air Mad pour encore louer des avions sous le nom de Madagascar Airways et pas des petits un 787 Deamliner je veux (l’avion qui consomme le plus au monde !), on va construire un Téléphérique etc...etc...
    Quoi qu’en dise Isandra et certains autre de cette acabit la fin est proche pour ces voraces d’argent qui puisent sans cesse dans les ressources et les dons ou prêts du pays.

    • 21 octobre à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      A la veille de l’ouverture des Frontières , véritable poudre aux yeux pour les "Afficionados" aux gains faciles , le Syndicat des douaniers (SEMPIDOU), annoncent une grève illimitée . Méfiez vous de l’eau qui dort ...dîne , ce sont des tirs croisés qui ne s’arrêteront plus .

  • 21 octobre à 10:12 | Vohitra (#7654)

    Mahagaga an !

    Mahita vola ny fanjakana niantohana ny fanofana fiaramanidina sy nanefana ny saran’ny fivahinian’ny mpilala baolina kitra nandeha tany ampita, nanaovana kianja filalaovana baolina kitra etsy sy eroa, fanorenana lapan’ny fanatanjahantena…

    Mbola vitany ihany koa ny nitrosa volabe amin’ny zanabola mihoampampana sy avo nentina hanamboarana ny téléphérique eto Antananarivo…

    Mbola vitan’ny fanjakana ihany koa ny manajary toerana fialamboly fialana sasatra eny amorondranomasina…

    Fa nahoana kosa ary rehefa mikasika ny ho avin’ny tanora Malagasy taranaky ny maroanisa izay tsy afaka afatsy ny manovo fampianarana ambony izay misy eo amin’ny fanjakana, nahoana no malaina sy marisarisa ny hanome vola handoavan’ny karama sy tambinkarama ho an’ny mpampianatra sy ny mpiasa mpandraharaha ? nahoana no mahavita mandositra ny adidiny sy ny andraikiny ny fanjakana, ary mahavita ny manitsaka ny zon’ny mpiasa ?

    Efa tetika sy paikady voaomana izao mba handavahana hatrany ny hantsana ara-piarahamonina sy hamolahana ny tanora Malagasy ho fitaovana fotsiny ho mpanatanteraka ny tanjona ho fanjanahana ara-tsaina sy fibakoavana ny harena iombonana ataon’ireo mpijirika iraisampirenena…

  • 21 octobre à 10:27 | lysnorine (#9752)

    « DEPUIS 60 ANS, C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE DES SALAIRES OU INDEMNITÉS, PRIVÉS OU PUBLICS NE SONT PAS PAYÉS »

    cf lé kopé 20 octobre 2021 à 12:47 répond à lysnorine ^ dans
    https://www.madagascar-tribune.com/universite-d-antananarivo-manifestation-des-etudiants-et-du-personnel.html
    « Université d’Antananarivo : Manifestation des étudiants et du personnel administratif »
    mercredi 20 octobre 2021

    « Depuis 60 ans , c’est la première fois que DES SALAIRES ,OU INDEMNITÉS, PRIVÉS OU PUBLICS NE SONT PAS PAYÉS . A cause des acrobaties financières , qui ne respectent aucune ORTHODOXIE , VÉRITABLE LOI FONDAMENTALE DE TOUTE GESTION , les bras cassés de l’Administration NE SAVENT PAS ce qu’est une loi de finances [NI COMMENT BIEN GÉRER LES FINANCES PUBLIQUES CONDITION SINE QUA NON POUR BIEN GÉRER UN ÉTAT ET SON ÉCONOMIE !] , et défient toute légalité .Les employés de la SIRAMA de Brickaville n’ont pas eu leurs salaires depuis ...14 (QUATORZE !) MOIS , LES PROBLÈMES DE PAIEMENT DES BOURSES DES ETUDIANTS ONT ENTRAÎNÉ DES VICTIMES À TAMATAVE , ET TULÉAR , les Entreprises qui ont effectué des travaux sur nos routes sont en faillite , faute remboursement de leurs frais , mais tout simplement de leur prestations . Et la liste n’est pas exhaustive ...
    Faites vos jeux , RIEN NE VA PLUS »

  • 21 octobre à 10:33 | Vohitra (#7654)

    Eo amin’ny fahasalamambahoaka, omena izay fitsimbinana aina amehana sy maika fotsiny ny vahoaka…mba entina hilazana fa efa afa-nenina ny fanjakana…

    Fanabeazana fototra, omena trano lazaina fa « manarapenitra » ny vahoaka, nefa « madio ivelany » toy ny fasambao ilay fotodrafitrasa satria…ny fampianarana iva lenta sy tena marefo, ary mpianatra noana sy osa no mpisitraka azy…

    Fampianarana ambony, montsanina sy potehana miandalana ny fandraisana anjara ataon’ny fanjakana, mba hanomezana vahana ny tsy miankina izay misahana izany amin’ny sarany lafo…ary handevonana izay mba faniriana sy fahavononana misy miainga avy eny amin’ny anjerimanontolo sahanin’ny fanjakana mba handray anjara amin’izay fiainampirenena ho fanompoana ny Tanindrazana…

    Efa mizotra miandalana ny famotehana ny mari-piarahamonina mampiavaka ny Firenena Malagasy sy ny fiandrianampirena…

    • 21 octobre à 11:03 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "La destruction de l’identité et de la souveraineté de la nation malgache progresse."
      Non je ne suis pas d’accord ,cela ne peut plus progresser car cette fois vous êtes au bout du rouleau !
      Plus rien ne tient ,c’est la débandade ,50 ans d’errance politique nous sommes au bout du bout !
      Vous ne vous (les mrn) ne vous en tirerez pas encore avec un énième coup d’état et une nouvelle transition véritable canard sans tête !
      Plusieurs régions attendent ce faux pas pour sortir leurs dents ,tous le monde en ce pays en a marre de toute cette clique qui monopolise les postes ,les honneurs et le pouvoir !
      Il y a un virage très serré a prendre de la part de la caste dirigeante devant les défis du futur !
      Sans cela ce sera le chaos et cela commencera par le sud !
      Pas besoin d’être devin pour comprendre cela !

    • 21 octobre à 11:25 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      mihaingo ambony tsokoko fontsiny no atao mamirapiratra isan’andro ry Vohitra â !eo ny loto , eo ny aretina isan-karazany (lepre, peste , paludisme) , eo ny fijaliana tsy mahita ho hanina isan-kandro mipohiotra ....
      zesta betsaka momba ny covid satria mety hazaona vola , fa ny peste (maladie de la misère) dia lasa ENDEMIKA !!!
      ny paludisma arak’izanty koa

    • 21 octobre à 11:32 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Hoy ’ty l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity hoe :
      "Merina" hono ilay governora amperinasa any Atsimo izay ampangainy fa iray tombon-tsoa amin’ny Aziatika mitrandraka harena ankibon’ny tany any Atsimo any !

      Votsa be ity l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity !
      Tahaka ahy votsa be koa , ka manao hoe :
      Alsaciens ry Le Pen
      Breton i Etchegarray
      Basque i Lorentz !

    • 21 octobre à 12:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Inona amoa no mba azo itokisana amin’izay farasisam-bazaha tranondainga toy io e ?

      Ny laharana nidirany teto amin’ny MT aza efa any amin’ny nomerao10xxx, nefa il lery milaza fa efa folo taona no nanoratany teto...

      Mba diniho anie fa na izay soratany andro vitsy aza tsy tadidiny intsony...

      Angamba mba efa mifarimbona miaraka manoratra amin’ilay norantoviny tao amin’ny Glacier i lery e !

    • 21 octobre à 12:17 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Efa mitorin-doha ho’aho ity l’Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity e !
      Zahao ange ’zato ataony e !

      (i) >> 21 octobre à 11:41 | ANTICASTE (#10704)
      >> Le caniche ,
      >> Bien sur je l’attendais celle là
      >> Il est joueur le caniche crépu ,mais pas beaucoup de cerveau chez lui !
      Valiny https://www.youtube.com/watch?v=ppIX9rsyYYw

      (ii) >> Eh bien gros malin ,donne moi la phrase ou j’aurais écrit cela ?
      >> J’ai e simplement dit qu’il était soutenu par les pouvoir central qui lui est Mérina !

      Dia izy tenany ihany no mamaly azy tenany !

      >> 21 octobre à 11:03 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra ^
      >> Vohitra,
      >> Vous ["pouvoir central qui lui est Mérina" (arakin’ny lazain’izy tenany ihany anatin’itsy andalana notsoahina tamin’ny nosoratany ihany)] ne vous en tirerez pas encore avec un énième coup d’état et une nouvelle transition véritable canard sans tête !
      >> [Dia nampiany hoe] Plusieurs régions attendent ce faux pas pour sortir leurs dents ,tous le monde en ce pays en a marre de toute cette clique qui monopolise les postes ,les honneurs et le pouvoir !

      (iv) Ka ity l’Anticaste matin-kambo milaza tena ho expat’ tany Madagougou ity
      dia mihevitra ny tenany ho marani-tsaina be mihitsy , mihaotra lavitra dia lavitra an’izay rehetra Gasy e !
      [Izaho, arsonist, tsy anoharana ! Satria izaho anie efa nanambara imbetsaka mihitsy teto fa zara aho raha mahay mamaky teny sy manoratra e ! Aza adino izay !]

    • 21 octobre à 23:13 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « MISY TETIKA IOMBONAN’NY VAZAHA HAMAKIANA AN’I MADAGASIKARA ANGAHA (tahaka ny tany KÔSÔVÔ !) »

      21 octobre à 10:33 | Vohitra
      Re Vohitra 21 octobre 2021 à 10:33
      « Efa mizotra miandalana ny FAMOTEHANA ny mari-piarahamonina mampiavaka ny FIRENENA MALAGASY sy ny fiandrianampirena… »

      Hoy izahay tamin’ny SIVY TAONA LASA tamin-na forum iray efa nikatona
      « Re : INEGOCIATION AVEC LES DAHALO !!! »
      Envoyé par : lys-norine (Adresse IP journalisée)
      Date : lun. 18 juin 2012 14:26:03

      Ratefy Écrivait :
      -------------------------------------------------------
      > Posté par courrier on juin 15, 2012 dans A la Une,

      > « IL NE S’AGIT PAS DE DÉCLENCHER UNE GUERRE CONTRE LES DAHALO », a expliqué Omer BERIZIKY à son départ d’Ivato à la tête d’une délégation gouvernementale pour rejoindre FORT DAUPHIN suite aux événements qui se sont déroulés dans cette partie sud de l’île récemment. Une déclaration reprise par le MINISTRE DES FORCES ARMÉES qui a dévoilé à moitié ses plans pour le retour à l’ordre dans le Sud. En effet, d’après le Général Lucien RAKOTOARIMASY il ne sera nullement question de diriger une opération militaire directe contre ces « dahalo » DIRIGÉS PAR REMENA BILA dans la mesure où ce sont des citoyens malgaches. [...]

      « QUI TIRE LES FICELLES ? »
      [...]
      « Devant ces faits, nous nous demandons ʺ QUI SE CACHE DERRIÈRE...? ʺ »

      « Manaraka misy tatitra momba an’i SYRIA tsara HAMPIFANATONANA amin’ny zavatra mitranga any ATSIMO ka mety hitadiavana VALINY ho an’ireo FANONTANINA ireo !

      La CIA a envoyé 6.000 terroristes, en Syrie
      dimanche, 17 juin 2012 05:24

      [http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/195020-la-cia-a-envoyé-6-000-terroristes,-en-syrie]

      Farsnews- Le chef adjoint du Parti travailliste turc a souligné que la CIA a recruté 6.000 MERCENAIRES arabes, afghans et turcs, pour mener des OPÉRATIONS TERRORISTES , en Syrie.

      Bülent Esinoglu a ajouté que le peuple turc s’oppose à la présence des citoyens turcs, dans les régions syriennes en crise, et au massacre de Syriens innocents, pour les beaux yeux des Etats-Unis.

      Il a ajouté que la SOCIÉTÉ SÉCURITAIRE américaine "BLACKWATER" PAIE DE GROSSES SOMMES D’ARGENT À SES MERCENAIRES, pour massacrer des innocents et DÉTRUIRE LA SYRIE [...]
      (Hofaranana)

    • 21 octobre à 23:23 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « MISY TETIKA IOMBONAN’NY VAZAHA HAMAKIANA AN’I MADAGASIKARA ANGAHA (tahaka ny tany KÔSÔVÔ !) »
      Re Vohitra 21 octobre 2021 à 10:33
      « Efa mizotra miandalana ny FAMOTEHANA ... ny FIRENENA MALAGASY … »

      « Devant ces faits, nous nous demandons ʺ QUI SE CACHE DERRIÈRE...? ʺ »
      (Tohiny sady farany)

      « MARO DIA MARO tokoa ny FANONTANIANA avy hatrany dia tonga ao an-tsaina momba ity raharaha-na « DAHOLO » iy ? Santionany vitsivitsy ireto :

      1°- Avy aiza ny FIADIANA indrindra raha ary fomba sy mahery vaika izany ?
      2°- Avy aiza ny VANJA sy BALA ampiasainy izay toa tsy mety ritra ?
      3° Fomba ahoana no nahatongavany tany amin’ny dahalo ?
      4°-Ahoana ary TAIZA no NANOFANANA azy ireo mba hampiasa tsara ireo fitaovam-piadiana ireo, ary tsy maintsy naharitraritra ihany izany : koa faran’izay poakaty mihitsy izany izay tompon’andraikitra REHETRA amin’ilay faritra, na siviliy na miaramila na zandary, indrindra eo amin’ny lafiny fitsikilovana hamoriam-baovao (« RENSEIGNEMENTS ») , raha tsy nahatsikaritra izany na tapìny akory aza ! Fanampin’izany, ny VOAY BE KÔLÔNIALISTA -DE HEAULME , izay tsy sahin’Ingahy Ratsiraka nokitikitihina tamin’ny andron’ny Boky Mena sy ny Tolom-piavotana - no MANJAKA tanteraka any amin’iny faritra iny, ankatoavin’ny "sefosefo" ANTANDROY, koa TSY AZO INOANA VELIVELY NO TSY AHAFANTARANY NY ANTSIPIRIANY MOMBA ITY RAHARAHA ITY !!

      5°-Ahoana ny VATSY SAKAFON’ireto dahalo sns. [LOGISTIQUE] ? Ary indrindra indrindra : AVY AIZA NY VOLA NANOMANANA IZANY REHETRA IZANY ?

      6°- Araky ny voalaza toa misy ISRAELIANINA ny FIADIANA sasany ampiasain’izy ireo !
      « Tsy misy SOCIÉTÉ DE SÉCURITÉ ISRAÉLIENNE miasa ve eto Madagasikara, ka notantanan’ Ingahy MONJA ROINDEFO -ilay PM notendren’ny mpanongam-panjakana kanefa mbola teo amin’ny fitondrana Ingahy Ravalomanana ! MISY IFANDRAISANY AMIN’IRETO DAHALO IRETO VE IZANY ?

      7°- Ho an’iza ny OMBY nangalarina, ALEFA aiza, ary amin’ny FOMBA ahoana ?

      « Eto dia tsara no manantitrantitra fa ilay SERANAN-TSAMBO [EHOALA] fanondranan’ i RIO TINTO izay ZAVA-DREHETRA trandrahany araka ilay fifanarahana mamohehatra momba ny FASIMAINTY (Ilménite) dia TSY NY MALAGASY VELIVELY NO TOMPONY (na dia nisambo-bola narotsaka tao aza !) fa i RIO TINTO izay manao izay rehetra tiany hatao ao. Ny MAHA-JIOLAHY AN’I RIO TINTO moa dia efa malaza eran-tany. hatry ny ela, afa-tsy tamin’ny mpitondra fanjakana malagasy angamba
      [Zahao ohatra : "Rio Tinto : Global Compact Violator"- [www.corpwatch.org] ; « Associating with the Wrong Company » -[www.corpwatch.org] ; « Rio Tinto in the eye the storm » [www.icftu.org]]

      « Farany tsy azo hadinoina fa
      (i) amin’ny faritra any no misy DIAMONDRA , URANIUM, sy harena ambanin’ny tany maro ;
      (ii) ny Israelianina no mpanondrana diamondra VOATEFY be indrindra eran’zao tontolo izao (laharana voalohany) ary RIO TINTO dia ngezalahy koa amin’ny DIAMONDRA mifaninana amin’i DE BEERS !

      « Ho fehin’izany rehetra izany ireto fanontaniana ireto :

      « Misy tetika iombonan’ny VAZAHA HAMAKIANA an’i Madagasikara angaha (tahaka ny tany KÔSÔVÔ !), ka tsy hoe eo ambany fanapahan’ny Fanjakana sy ny Vahoaka Malagasy intsony ny faritra atsimon’ny Tanindrazanay ??

      « Koa izany ve no mahatonga ny herim-pamoretan’ny mpanongam-panjakana tamin’ny 17 Martsa 2009 MIHANAHANA fa tsy MIRITIRITY tahaka ny fanaony rehefa hamely ny vahoaka tsy mitam-piadiana, mivory am-pilaminana amin’ny tanan-dehibe araky ny ZONY ? »

    • 22 octobre à 00:11 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Tahakin’ny fomba fihazan’ny andiana biby dia masiaka ihany ny fomba apiharin’ireto mpiremby harena antanin’olona ireto.

      Ny andiana biby dia masiaka, rehefa mihaza dia izay iray malemy sady kely aina indrindra ao andaharan’ny andiam-biby misy ny haza kendreny no fidiany hazaina voalohany indrindra. Dia iny no ataony izay ahatratrarany azy .

      Toy izany koa ny ataon’ireto farasisan’ny mpanjanaka miremby harena antanin’olona ireto .

      Jereo tsara ny posts rehetra asehon’i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka eto :
      sahirana sady malemy noho ny kere sy ny fahantrana tanteraka ny any Atsimo, dia iny Atsimo iny foana no iantefan’ny fanakianana sy ny fandrangitana asehon’i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka eto isak’izay mihetsika izao !

    • 22 octobre à 02:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Lysnorine, Arsonist,

      Tsy voasoratra ao anaty lalampanorenana manankery eto amin ny Repobilikan i Madagasikara ny fizarantany voatondro amin ny hoe AVARATRA sy ATSIMO.

      Ao amin io Antenimierandoholona na Senat misy ankehitriny io nefa, dia misy Filoha Lefitra anankiroa :

      - Filoha Lefitra Avaratra

      - Filoha Lefitra Atsimo

      Dia nosoratan ireo loholona ao amin ny fitsipika anatiny mifehy azy ireo izany, ary nankatoavin ny HCC.

      Mahagaga an !

  • 21 octobre à 10:46 | Isandra (#7070)

    Je pense que c’est la riposte de tous les événements(RF1 Medef, Téléphérique, L’ONU, DTS, etc) et toutes ces inaugurations, ainsi que ces engouements des populations pour voir leur Président et la jolie 1ère dame où ils visitent, dans la mesure où tout cela ne plait pas à l’opposition et les met dans un état incroyable. Il suffit de l’écouter et lire leur commentaires pour en constater.

    De ce fait, il faut des ripostes, chienlit.

    Heureusement, ce régime ne laisse pas faire,...!

    • 21 octobre à 11:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      heuuuuuuuuuuuuu
      décrivez vous le pays de Barbie et ken (sans muscle !) ???

    • 21 octobre à 11:25 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Rajoelina peut toujours inaugurer gallodrome, Analamanga Park, Stade Barea, Colisëe, Rova, piscine olympique... Mais tant que les marmites restent froides les gens ne pourront plus s’amuser et l’explosion est inévitable.!

    • 21 octobre à 12:22 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille foza pleine de betsabetsa, encore un peu et tu vas nous dire que c’est la faute à l’opposition si les entrepreneurs ne sont pas payés, si le PAT n’a pas reçu ses indemnités, si la malnutrition est un droit fondamental ?
      Ouvre les yeux et regarde toi dans la glace (enfin si tu y arrives) tu mets sur un piédestal un type responsable d’un putsch qui a fait tirer sur la foule, un type qui vole, ment et assassine, qu’attends tu ? Qu’il te glorifie ?
      Alors tu peux attendre car bientôt ce sera Antanimora pour tout ce beau monde dont tu fais partie.

    • 21 octobre à 12:29 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      13:00 - PAUVRETE DES ENFANTS
      Dans la Grande île, 83% des enfants vivent dans la pauvreté monétaire, et 82% souffrent d’une forme de pauvreté multidimensionnelle, note l’Unicef Madagascar. De plus, seuls 3% des enfants malgaches sont couverts par le programme national de filet de sécurité sociale.
      15:30 - CFFA ANDOHARANOFOTSY
Le CFFA est « prêt à payer les amendes qui lui seront infligées après son forfait » de la Coupe de la CAF, d’après la direction du club. « Ces amendes s’élèvent à 25.000 USD, soit environ 100 millions ariary. C’est moins élevé par rapport aux frais de déplacement si nous partons pour l’Angola, totalisant environ 150 millions ariary ». Pour précision, 15.000 USD correspondent à un retrait après avoir accueilli le match aller à domicile et 10.000 USD correspondent à un forfait constaté au deuxième tour. Vendredi dernier, le club d’Andoharanofotsy avait organisé une course de la solidarité à Iavoloha. Une collecte de fonds s’est tenue à cette occasion, ce qui a permis de réunir une somme de 11,5 millions ariary. « Après discussion avec le Président de la République, l’argent qui devait servir à financer notre déplacement sera alloué à la construction d’un nouveau stade à Fiadanamanga Iavoloha. Les fonds collectés durant la course de la solidarité serviront aussi pour ce projet d’infrastructure », rajoute-t-on auprès de la direction du club.

      12:30 - TOURISME
      Selon des économistes, les pertes engendrées par la fermeture des frontières depuis 2 ans, durant la crise sanitaire s’evaluent a environ 900 millions de dollars pour le secteur du tourisme.

      Aéroport :
      D’ailleurs, ce nouveau terminal semble faire l’objet d’une interdiction d’ouverture pour non suivi de plusieurs normes. Ceux qui ont visité le bâtiment affirment qu’il est pourvu d’échafaudages apparents. Le toit et les cloisons sont faits à partir de matériaux non-règlementaires ne permettant pas de réguler la température à l’intérieur du terminal. Il ne comporte aucun système d’isolation des bruits en cas de pluie.

      Au niveau de l’Assemblée Nationale, sa présidente Christine Razanamahasoa, lors de son discours, n’a pas hésité à soulever les problèmes persistants que le régime n’arrive toujours pas à résoudre. Ainsi, elle a demandé au gouvernement de renforcer la lutte contre l’insécurité en général, laquelle est en pleine recrudescence dans différentes localités du pays. Le numéro un de la Chambre Basse a également insisté sur la transparence dans la gestion et l’utilisation des fonds obtenus dernièrement par l’Etat malgache. Une telle affirmation insinue implicitement la gabégie et la mauvaise gestion de ces fonds.

    • 21 octobre à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Les gens ne se réjouissent ils pas de toutes ces réalisations ?

      Il suffit regarder comment ils les réceptionnent et accueillent le Président et la première dame. A chaque fois, liesse populaire.

      Il va de soi que certains Tananariviens ne comprendront jamais la réjouissance des Antsirananais, quand ils inaugurent la construction de gallodrome, parce que le combat de coq n’est pas dans leur culture,...Pareille, certains vieux sur la réjouissance des jeunes pour le kianja manara-penitra,...

    • 22 octobre à 10:03 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Vohitra,
      Preuve que la partition de ce pays en deux entités politiques ,a bien été prévue par le sénat !
      Il suffit de donner des noms a ces nouveaux pays !
      Les gens du sud vont etre heureux d’apprendre cette nouvelle ,eux qui ont tant de mal de se défendre des indélicats des hauts plateaux !

  • 21 octobre à 11:17 | kartell (#8302)

    L’état a un problème avec son système éducatif à chaque niveau de la chaîne entre difficultés à recruter des compétences et à rémunérer son personnel, contraint et forcé d’attendre le bon vouloir d’un état qui a fait son choix : priorité à l’esbroufe, le reste pouvant attendre !…
    Sauf que le wait and see a ses limites et que ceux qui sont privés de leurs dûs finissent par s’impatienter surtout en songeant que la progéniture de son Excellence envoyée dans les écoles les plus huppées et coûteuses d’une Suisse accueillant tous les rejetons des potentats africains, voit ses écolages astronomiques payés rubis sur l’ongle !…
    Difficile dans ces conditions particulières d’accepter d’être traités, en moins que rien, sous le prétexte fallacieux que les caisses seraient vides ou presque, lorsqu’entre-temps, ce pouvoir a pu financer des projets qui posent question sur leur aspect vraiment prioritaire !…
    Lorsque le monde universitaire est en colère,c’est le signe avant-coureur qu’un état est en grande difficulté pour son avenir surtout lorsqu’en guise de toute forme de dialogue, on lui envoie des forces de l’ordre prêtes à casser du troublion !..
    Difficile aussi pour qui a une formation d’animateur de la nuit de comprendre un milieu dans lequel il n’a jamais mis les pieds dans une sorte de terra incognita !…
    Bref, la balle est dans le camp d’un pouvoir pris au dépourvu quand la crise fut venue qui le rattrape sur un quotidien méprisé qu’il avait mine d’ignorer, trop occupé, lui, à promotionner ses désirs personnels comme étant seuls prioritaires…
    L’effet gueule de bois se confirme plus que jamais, aujourd’hui et ce n’est qu’un début, semble-t-il !..

    • 21 octobre à 11:26 | bekily (#9403) répond à kartell

      le systeme éducatif est loin des préoccupations d’un DJ - 8

    • 21 octobre à 11:31 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      « L’effet gueule de bois se confirme plus que jamais… »

      Sans parler de l’odeur de putréfaction avancée dégoûtante et déroutante et repoussante qui s’en dégage…

      On dirait qu’il avait pris au petit-déjeuner du compost et de résidus de méthanisation…

      A l’image de l’anticaste…

    • 21 octobre à 11:40 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Ce 21 octobre à 11:31 | Vohitra (#7654) répondait à kartell
      >>On dirait qu’il avait pris au petit-déjeuner du compost et de résidus de méthanisation…
      A l’image de l’anticaste…<<
      Est-il utile, voire nécessaire d’entretenir une mésentente de façade, alors que le ressenti du problème vous est commun ?
      C’est le genre de comportement qui est aimé par les destructeurs du pays !

    • 21 octobre à 11:56 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      De par ses activités, il se pourrait que le stomato est le seul apte à s’occuper de cette gueule dégageant une haleine nocive et hautement toxique...

      Mais le pays, le mien, n’en a pas du tout besoin...

    • 22 octobre à 11:03 | bekily (#9403) répond à kartell

      Lise au point ad hominem
      curieusement
      Anticaste ne parle JAMAIS de tout le mal qu’ont FAIT SUBIR aux populations du sud les familles de GROS COLONS comme De Heaulme ou De GUITTO !!!
      depuis la colonisation : ils ont pris toutes les bonnes terres , asséché les fleuves pour leur sisal dans le temps , cravaché les Antzandroy , voire les tués sans vergogne , sans poursuite !!!
      Heureusement que les MISSIONNAIRES AMERICAINS ont pu aider le peuple et former leurs enfants : résultat MONJA ROINDEFO formé par les missionnaires , comme d’autres...
      Anticaste ne connait le sud que par sa femme originaire de Tuléar , ex prostituée du glacier
      Ce qui explique sa haine IRRAISONNEE et FANTASMEE contre les merina
      ==> il refuse d’ouvrir les yeux : qui a depuis toujours exploité le sud : DE HEAULME EN TETE !
      mais ce descendant de noble de La Réunion ne fait pas partie de ses fréquentations.

  • 21 octobre à 11:53 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Tu peux dire ce que tu veux ,la réalité est là !
    T’a pris des actions de Madagascar Airlines ?
    T’a vu les dj ,il a trouvé des solutions pour remplacer la jirama !
    lhttps://edbm.mg/entreprise/crossboundary-energy-madagascar/

    Il est très fort le gars ,pas besoin de privatiser ,tu crées des boites privées et tu attends que le fruit pourrisse de lui même !
    Voir edbm un chef d’œuvre de magouille signé DJ

    • 21 octobre à 12:19 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Efa mitorin-doha ho’aho ity l’Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity e !
      Zahao ange ’zato ataony e !

      (i) >> 21 octobre à 11:41 | ANTICASTE (#10704)
      >> Le caniche ,
      >> Bien sur je l’attendais celle là
      >> Il est joueur le caniche crépu ,mais pas beaucoup de cerveau chez lui !
      Valiny https://www.youtube.com/watch?v=ppIX9rsyYYw

      (ii) >> Eh bien gros malin ,donne moi la phrase ou j’aurais écrit cela ?
      >> J’ai e simplement dit qu’il était soutenu par les pouvoir central qui lui est Mérina !

      Dia izy tenany ihany no mamaly azy tenany !

      >> 21 octobre à 11:03 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra ^
      >> Vohitra,
      >> Vous ["pouvoir central qui lui est Mérina" (arakin’ny lazain’izy tenany ihany anatin’itsy andalana notsoahina tamin’ny nosoratany ihany)] ne vous en tirerez pas encore avec un énième coup d’état et une nouvelle transition véritable canard sans tête !
      >> [Dia nampiany hoe] Plusieurs régions attendent ce faux pas pour sortir leurs dents ,tous le monde en ce pays en a marre de toute cette clique qui monopolise les postes ,les honneurs et le pouvoir !

      (iv) Ka ity l’Anticaste matin-kambo milaza tena ho expat’ tany Madagougou ity
      dia mihevitra ny tenany ho marani-tsaina be mihitsy , mihaotra lavitra dia lavitra an’izay rehetra Gasy e !
      [Izaho, arsonist, tsy anoharana ! Satria izaho anie efa nanambara imbetsaka mihitsy teto fa zara aho raha mahay mamaky teny sy manoratra e ! Aza adino izay !]

  • 21 octobre à 12:30 | purgatoire (#11152)

    13:00 - PAUVRETE DES ENFANTS
    Dans la Grande île, 83% des enfants vivent dans la pauvreté monétaire, et 82% souffrent d’une forme de pauvreté multidimensionnelle, note l’Unicef Madagascar. De plus, seuls 3% des enfants malgaches sont couverts par le programme national de filet de sécurité sociale.
    15:30 - CFFA ANDOHARANOFOTSY
Le CFFA est « prêt à payer les amendes qui lui seront infligées après son forfait » de la Coupe de la CAF, d’après la direction du club. « Ces amendes s’élèvent à 25.000 USD, soit environ 100 millions ariary. C’est moins élevé par rapport aux frais de déplacement si nous partons pour l’Angola, totalisant environ 150 millions ariary ». Pour précision, 15.000 USD correspondent à un retrait après avoir accueilli le match aller à domicile et 10.000 USD correspondent à un forfait constaté au deuxième tour. Vendredi dernier, le club d’Andoharanofotsy avait organisé une course de la solidarité à Iavoloha. Une collecte de fonds s’est tenue à cette occasion, ce qui a permis de réunir une somme de 11,5 millions ariary. « Après discussion avec le Président de la République, l’argent qui devait servir à financer notre déplacement sera alloué à la construction d’un nouveau stade à Fiadanamanga Iavoloha. Les fonds collectés durant la course de la solidarité serviront aussi pour ce projet d’infrastructure », rajoute-t-on auprès de la direction du club.

    12:30 - TOURISME
    Selon des économistes, les pertes engendrées par la fermeture des frontières depuis 2 ans, durant la crise sanitaire s’evaluent a environ 900 millions de dollars pour le secteur du tourisme.

    Aéroport :
    D’ailleurs, ce nouveau terminal semble faire l’objet d’une interdiction d’ouverture pour non suivi de plusieurs normes. Ceux qui ont visité le bâtiment affirment qu’il est pourvu d’échafaudages apparents. Le toit et les cloisons sont faits à partir de matériaux non-règlementaires ne permettant pas de réguler la température à l’intérieur du terminal. Il ne comporte aucun système d’isolation des bruits en cas de pluie.

    Au niveau de l’Assemblée Nationale, sa présidente Christine Razanamahasoa, lors de son discours, n’a pas hésité à soulever les problèmes persistants que le régime n’arrive toujours pas à résoudre. Ainsi, elle a demandé au gouvernement de renforcer la lutte contre l’insécurité en général, laquelle est en pleine recrudescence dans différentes localités du pays. Le numéro un de la Chambre Basse a également insisté sur la transparence dans la gestion et l’utilisation des fonds obtenus dernièrement par l’Etat malgache. Une telle affirmation insinue implicitement la gabégie et la mauvaise gestion de ces fonds.

  • 21 octobre à 12:55 | Isandra (#7070)

    C’est clair, les zatra ny lalandririnina ne sont pas contents de l’assainissement que ce régime a engagé dans presque toutes les administrations.

    - 40.000 Etudiants fictifs sont écartés dans la liste des étudiants boursiers. Une économie de plus de 13 Milliards d’ariary par an, plus que le total des budgets de projets de 6 régions, et plusieurs milliers de salles de classe, etc.

    Ces malveillants avec leur complices ne se laissent facilement pas vaincus comme ça, ils essaient tout pour le tout, pour garder leur butin. D’où, peut être...

    • 21 octobre à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous avez parlé d’économie en essayant de supprimer le Sénat , et aider les Universitaires . Où en êtes vous ? Le Sénat est toujours là , avec de nouvelles têtes pensantes et ...bedonnantes , mais sans aucun impact sur la collectivité Décentralisée , plutôt avec des intérêts plus que douteux .Et la gabegie , et les promesses d’ivrogne continuent .Jusqu’à quand ?

    • 21 octobre à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Juste un rappel, ce régime avait un projet de loi pour supprimer le Sénat, mais, c’est la HCC qui l’a débouté.

      Cependant, le Sénat n’est actuellement plus aussi budgétivore comme il était auparavant.

      Et son maintien n’empêche pas ce régime de réaliser ce que le Président a promis, 4 universités sont actuellement en construction, et cela va s’élargir jusqu’une chaque région.

      Les objectifs, ce sont les universités de proximités et offrir des filières adaptées aux besoins du marché et du développement de chaque région.

      En tout cas, demain, vous comprendriez, pourquoi université, mais, non pas nourritures.

  • 21 octobre à 15:03 | Stomato (#3476)

    >>C’est clair, les zatra ny lalandririnina ne sont pas contents de l’assainissement que ce régime a engagé dans presque toutes les administrations.<<

    Oui, assainissement selon une méthode bien connue.
    Pour éradiquer la faim dans le sud du pays, on évite de leur envoyer eau et vivres histoire de les faire mourir plus vite. Supprimer la vie c’est a terme diminuer les décès, n’est-il pas ?
    Cette technique réussi depuis plus de 50 ans.

  • 21 octobre à 16:57 | tiryco (#9153)

    Bonjour a tous
    C est juste mon opinion,a votre avis pourquoi le gouvernement essaye de sauvegarder la compagnie aérienne
    Tout simplement essayé de s évader en cas de coup dur,pour plusieurs les valises sont déjà prête ,le plan de vol es déjà dans les cartons. Ce sera du sauve qui peut ,les bourgeois et les caciques en priorité, le reste ont s en fout

  • 21 octobre à 17:22 | ANTICASTE (#10704)

    | tiryco ,
    Si ce que tu écris en vrai ,ces caciques et bourgeois sont en grande majorité Mérina !
    Tu sais si cela se passe vraiment ainsi ,c’est qu’ils auront bien mérité cette exil forcé ,non ?
    Cela fait quand même 50 ans qu’ils profitent honteusement du système ,juste retour des choses !
    ce qui me gêne particulièrement c’est qu’ils vont venir en France ,je ne les vois pas aller au Mozambique ou en RSA !
    Certain vont même demander un statut de réfugiés politiques ,on crois rêver la plupart ont pisser et chier sur la France pendant des dizaines d’années !
    Zemmour va s’occuper d’eux avec son gros fusil !

  • 22 octobre à 11:27 | ANTICASTE (#10704)

    bekily ?
    Je comprend que vous ayez du mal le matin après vos nuits passées dans les différents lieux de débauches de la capitale !
    De Heaulme ou De Guitto ,mais pourquoi ,si ces gens là on fait ce que vous affirmez, sont-ils toujours ,avec pignon sur rue à Madagascar ?
    Madagascar est souverain et possède sa propre justice ,pourquoi depuis 60 ans aucun procès n’a été fait contre eux ?
    Vous devez boire trop de Rhum ,c’est pas bon pour le cerveau !

    • 22 octobre à 17:09 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      finalement vous ne connaissez RIEN de Madagascar ,
      mis à part les fantasmes récoltés dans ton bordel le Glacier ou tu as acheté une femme !
      aboyez tant que vous voulez : rien à cirer !

    • 22 octobre à 17:12 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      finalement vous ne connaissez RIEN de Madagascar ,
      mis à part les fantasmes récoltés dans votre bordel préféré "le Glacier" où vous aviez acheté une péripatéticienne !
      personnage minable :
      aboyez tant que vous voulez : rien à cirer !

    • 22 octobre à 17:50 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      se renseigner _ je crois bien que Dehaulmes a eu les pires ennuis sous le régime Ratsiraka

  • 22 octobre à 17:54 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    J’ai bien connu les de Heaulmes dans les années 80 pour des raisons professionnelles !
    Je vous avoue que ce n’était pas ma tasse de thé ,des Aristocrates ,brrrrr
    Savez que leur vrai nom est de haulmes de boussocq de Vallombreuse très hautes familles aristocratiques Françaises assez proche des bourbons ,les derniers roi de France !
    leur descendant à Madagascar mais surtout a la Réunion qui contrôle beaucoup de chose dans le commerce de cette Ile !Parait qu’ils ont leur entrées à l’Elysée !

    • 22 octobre à 18:09 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      marié à genevieve de galard "l’ange de dien bien phu "...descendants recyclés dans le tourisme avec maki kata...
      une des fille obssédée sexuelle courant après tous les n’daty ...
      la descendance à double nationalité essaie de montrer "pattes blanches’" ....
      s’ils essaient une bonne intégration ?????????????
      se faire lisses ?????
      néanmoins une répartition des terres s’impose dans le sud , dédommageant la population n’daty trop longtemps spolié !
      cette famille a trop profité des TERRES DOMANIALES .

    • 22 octobre à 18:14 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      en1980 les persécutions étaient terminées pour la famille de heaulme. elle a pu se consacrer à ce parc à lémuriens qui attire tant de touristes et de devises pour l’économie malgache.pourvu que cela dure...

  • 22 octobre à 18:28 | vatomena (#8391)

    Les petites femmes du Glacier vendent leurs charmes pour entretenir leur famille.Ce qui est fréquent dans tout pays de misère.Mais il y a de la concurrence !D"autres jeunes femmes racolent seulement pour leur plaisir et leurs vices Meme une femme ministre peut s’adonner à ces jeux du sexe.

  • 22 octobre à 19:35 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena,
    de heaulmes a été protégé par Mitterrand qui à ramené provisoirement Ratsiraka dans le giron Français !
    Cette famille a des entrées a l’Elysée ,je ne sais comment mais l’ancien régime a encore aujourd’hui des pouvoirs au sein de la République Française !

    Békily,
    Bénédicte n’est plus une obsédée sexuelle !

    • 22 octobre à 19:55 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Anticasye — Hélas tous les Vazaha ne sont pas ainsi protégés Ils peuvent etre soumis à tous les arbitraires au contraire des Andafy

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS