Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 18h54
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 9 juillet

samedi 9 juillet 2011 | Georges Rabehevitra

Mon indignation de la semaine : la trouvaille de notre ministre d’État, encore judiciairement condamné, chargé de l’Économie, j’ai nommé l’ami Pierrot : vendre les participations de l’État dans la SIRAMA, y compris les actifs fonciers. C’est sûr que c’est urgent de trouver de l’argent avant les élections pour faire sa propre propagande… Déjà ce ministre voyage beaucoup aux frais de l’État mais en plus, il va maintenant céder des avoirs de l’État en urgence. En pleine période de transition sans aucun élu du peuple. Ce monsieur est président du Mouvement Démocrate ? Dans ce cas, il doit quand même savoir que dans une vraie démocratie, les décisions de ce genre ne peuvent se prendre qu’avec des vrais élus du peuple et non avec un Exécutif issu d’un coup d’État et des parlementaires désignés. Pourquoi ne pas vendre les avoirs de l’État en famille aussi tant que l’on y est ?

Toute cession d’avoirs de l’État ne peut être faite qu’avec des dirigeants et des parlementaires élus. J’affirme qu’un pouvoir de transition, sans aucun élu, qui procède autrement ne pense qu’à détourner de l’argent public via des corruptions alambiquées ou pas. Le reste c’est des balivernes.

Le scoop de la semaine : mon ami Patrick en a parlé dans son éditorial de jeudi. Notre pays a été classé la pire économie de la planète entre 1970 et 2011. Conclusion qui s’impose : ce sont les mêmes dirigeants (hormis Tsiranana et Ramanantsoa) qui se battent comme des malfrats de la mafia pour continuer à diriger le pays !

Avec le classement de Forbes qui nous met bons derniers en terme d’économie, Tonton est toujours plus que jamais pour le TSZRRR ou TSZ3R (tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina). Qu’on le veuille ou non, le développement c’est d’abord une affaire d’Économie, au sens large. Alors, votez pour qui vous voulez, car faire ce que ces quatre là ont fait, cela doit être à la portée de n’importe quel imbécile.

Ce qui est quand même étonnant c’est que ces quatre fossoyeurs ont encore des partisans fanatiques. Comme quoi, chez nous, la politique relève de l’irrationnel ou alors uniquement de l’intérêt personnel.

Histoire comique : À Air Madagascar, un nouveau conseil d’administration a été formé. Il y a deux ministres administrateurs. Il s’agit du ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina et du ministre des Transports Ramanantsoa Rabenjamina. Il n’y a que dans notre pays qu’un Ministre peut être en même temps administrateur d’une entreprise ou PCA. On comprend très bien que cela ne peut pas fonctionner d’un point de vue pratique et encore moins éthique. Quelqu’un comme Hery, qui est censé être un expert comptable doit savoir qu’un ministre administrateur de société, cela n’a pas de sens. Même un Ravalomanana, qui était coutumier des décisions sans réflexion, n’a pas osé mettre un ministre en exercice comme PCA. Ou alors, tout est bon pour grappiller des jetons par ci, des jetons par là.

Avec ce qui vient de se passer au conseil d’administration d’Air Madagascar, il ne faut pas s’étonner que notre pays soit bon dernier du point de vue de la bonne marche de l’économie. Les dirigeants successifs persistent et signent dans le cumul d’âneries.

Suite de notre Justice très très rapide, un général et deux colonels ont été condamnés à la prison à perpétuité, jugés coupables de la tuerie du 7 février 2009. Tout ceci après une journée d’audience et deux heures de délibération. Apparemment, il n’y pas qu’en économie que l’on brille par nos idioties. Ni les juges qui sont impliqués, ni les militaires, ni les membres désignés du CT ou du CST qui sont grassement payés, ni la Ministre de la Justice, ni les membres du Pouvoir de Transition ne s’émeuvent de l’image lamentable (et arriérée) que l’on donne de notre pays avec une telle mascarade de Justice. Lamentable et désespérant…

La Justice de notre pays est rapide mais certainement pas pour les commanditaires de trafic de bois de rose ou les pédophiles. La ministre de la Justice n’a rien à dire non plus. Mais comme dit l’adage : qui ne dit mot consent.

Une autre histoire tragi-comique : une vedette de la Gendarmerie de Nosy Be s’est lancée courageusement à la poursuite d’un bateau suspect. Malheureusement, elle a été très vite obligée de rebrousser chemin faute de carburant. Malgré les problèmes d’approvisionnement, les militaires hauts gradés à Tana qui sont les piliers et les suppôts du pouvoir issu d’un coup d’État, ne risquent pas de manquer de carburant avec leurs 4x4 personnels.

La phrase la plus incompréhensible de la semaine vient du ministre des Forces Armées, le général Lucien Rakotoarimasy qui a dit : « Les Forces armées n’ont pas assez d’éléments ». Il a peut-être tout simplement oublié de dire que c’est pour « protéger le régime et pas pour la sécurité publique » ?

Le ministre de l’Environnement, le général Raveloarison Herilanto (encore un général), s’est rendu deux fois à l’île Maurice pour l’affaire des bois de rose (du coup deux fois plus de frais, de per diem payés par les contribuables). On a arrêté les menus fretins mais on n’a toujours pas trouvé les vrais commanditaires. Par contre le pays destinataire in fine est bien la Chine et l’ambassadeur de Chine à Tana n’a rien à dire !

Pour cette affaire de grèves des Douanes, l’État discute et négocie mais pas du tout sur le fait de révéler les noms des commanditaires. L’État aurait pu demander l’aide de l’ambassade de Chine pour essayer de savoir qui était le destinataire, non ? Mort de rire !

Vu le nombre de militaires ou anciens militaires présents dans l’Exécutif et ailleurs, il ne serait pas faux de penser que ce régime est un régime militaire. Une chose est sûre, ce régime est issu d’un coup d’État fait par des militaires payés pour cela, donc des mercenaires. Que ceux qui prétendent le contraire aillent enquêter ces mêmes militaires (mercenaires) que l’on a maintenant jeté en prison. Chiche ?

Au fait, maintenant qu’il a des opinions politiques bien tranchées sur la situation de notre pays, le Père Pedro pourrait dire s’il est pour ou contre la nomination de militaires aux postes de l’Exécutif ? Et les trafics de bois de rose ? Et la Justice expéditive ? Et les interdictions de manifester son insatisfaction ou son ras-le-bol vis-à-vis du pouvoir actuel ? Et les menaces mêmes pas voilées envers des journalistes ? Allez Pedro, encore un petit effort pour nous aider à sortir du sous-développement et du colonialisme de pensée.

Anecdote : au Japon, un quatrième ministre a démissionné depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Naoto Kan en juin 2010. Ce gouvernement est devenu depuis très impopulaire, accusé d’avoir mal géré les suites du séisme, du tsunami et de l’accident nucléaire de Fukushima. Dans notre pays, ceux qui ont mal géré la Transition et qui plongent le pays dans les ténèbres du sous-développement, sont toujours là et cherchent même à rempiler. Il n’y a que mon ami Iharizaka qui a osé démissionner et même cela lui a valu des ennuis ! À vous de conclure selon votre fanatisme, votre panurgisme ou votre subjectivité.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne fin de semaine.

Tonton Georges 

42 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet 2011 à 08:18 | Tanindrazana (#3224)

    Au fait Tonton ! ....C’est plutot des coups de poignard que vous avancez surtout concernant ces traffics de BDR, la Justice Malagasy et l’economie de notre pays depuis l’avenement de Rajoelina. ... Merci meme si l’ironie ne tue pas !

  • 9 juillet 2011 à 08:29 | betoko (#413)

    Et pourquoi ce FIRINGA MIHEVITRA ne parle pas de la déclaration débile de Ravalomanana disant que l’ONU va quitter Madagascar , qu’il est bête et méchant ce dictateur , faut pas nous prendre pour des c....aussi incultes comme lui . FIRINGA MIHEVITRA vous n’avez pas le monopole du patriotisme , vous avez écrit un tonton ( mon c...) qui aime son pays

    • 9 juillet 2011 à 09:11 | râleur (#3702) répond à betoko

      Apparemment les écrits du Tonton font mal à certains ! Tant mieux

      Tonton écrit : À vous de conclure selon votre fanatisme, votre panurgisme ou votre subjectivité.

      Betoko, lui, a conclu avec son intelligence. ooops

    • 9 juillet 2011 à 09:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Et FIRINGA MIHEVITRA continue à prendre des lecteurs pour un navet en affirmant :

      « Même un Ravalomanana, qui était coutumier des décisions sans réflexion, n’a pas osé mettre un ministre en exercice comme PCA. Ou alors, tout est bon pour grappiller des jetons par ci, des jetons par là »

      C’est FAUX , une PURE MENSOGE ravalomananesque, c’est FOU et ARCHI-FAUX......j’en suis UN TEMOIN VIVANT qu’un Ministre ou des Ministres de Ravalomanana ont bel et bien presidé la PCA des differrents sociétés ......je peux donner la liste si Tonton Gigeou en a besoin....

      Decidement .....le mensoge ravalomanienne est devenue une epidemie qui affole les Vieux nanards de ce Pays ....

      On peut se poser serieusement la question si le MININGE de RAGEOUGEOU FIRINGA MIHEVITRA continue toujours à fonctionner normalement......

      Bien sùr il aurait du aussi mentionner dans son Griffe du jour le bevue de la Semaine du Bemalabary laitier ambulant quand il a osé faire pipi dans son culotte en disant que l’ONU va quitter Madagadascar alors que les agents de l’UNICEF et le PNUD , le PAM et le FAO , le FNUAP ....ect ect ....sillonent ACTIVEMENT le milieu socio_professionnel malagache .......

      Qu’est-ce qu’ils sont devenus les veillards de ce Pays ?? ...le Zafy , le RaMakavelo ,et le Firinga Behevitra..... et la liste et longue etalent publiquement leur Alhzeimer.......

    • 9 juillet 2011 à 09:26 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Apparemment les écrits du Tonton font mal à certains ! Tant mieux

      Tonton écrit : À vous de conclure selon votre fanatisme, votre panurgisme ou votre subjectivité.

      Boris, l’insulteur de service, a conclu lui aussi avec son intelligence légendaire. ooops

    • 9 juillet 2011 à 10:27 | poiuyt (#584) répond à betoko

      « Betoko » n’est-il pas celui qui avait voulu mettre un visage sur le pseudo de « Tonton » en allant poser sa question dans les bureaux de MT ? ? ? Je veux juste un « oui » ou un « non » de sa part, ( seulement si ce n’est pas trop demander )

    • 9 juillet 2011 à 12:18 | da fily (#2745) répond à râleur

      Quand Boris et betoko s’hérissent les neurones, c’est pour déglutir des insultes raze-moquette.

      Et ça va dire après qu’on vomisse sur qui ? Et ça va tellement raser le gazon qu’ils verront le moindre propos au-dessus de la culotte comme boutade élitiste !

      Je rajouterais au panurgisme et sbjectif, il faille y mettre aussi vulgaire !

    • 9 juillet 2011 à 13:17 | titi (#219) répond à betoko

      monsieur betoko n’a pas bien lu que tonton ne veut pas de ravalomanana, rajoelina, zafy et ratsiraka, tu perd ton temps en critiquant ravalomanana car tous le monde veut un meilleur président pour les prochaines éléctions si tu n’a pas compris ce message c’est que tu est vraiment c !!!
      arrete de critquer ravalo qui n’est plus aux commandes de bois de roses et avance et evolue mais ne compare pas chaque fois ravalo et les autres, si il a été renversé c’est qu’il était mauvais et celui qui est en place actuellement va etre aussi renversé si il fait pire CQFD au pire c’es tonton qui essaie de le rendre servicve en montrant ces lacunes énormes de gouvernances toutes critiques sont a prendre et a annalyser si tu veut comparer sarcosy et le général de gaulle continue dans tes tokobeforinga

    • 9 juillet 2011 à 13:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Non Da fily,

      Il y a de quoi à gerber(vomir) grave ....devant l’amalgame du MENSONGE et de la POLITIQUE que certains malgaches font pour abonder dans la conception ravalomananienne de la politique.....

      J’ai l’impression que les certains malgaches meme les Vieux ont meme admis sans se gener une seconde que PARLER ou FAIRE DE LA POLITIQUE veut dire tout simplement MENTIR......ou JOUER LE FETSIFETSI-POURRIS

      Et ça devient tellement une HABITUDE depuis 2002 (nous avons gagné au premier tour.....ect ) pour meriter ( je suis desolé) une INSULTE aux tronches des ceux qui s’amusent à prendre les malgaches ou les lecteurs pour un Pot d’Yaourt......

      Et je suis vraiment OUTRé et scandalisé de constater de plus en plus dans ce Pays et tous les jours que Dieu fait l’âge avancé n’est plus et pas du tout un sinonyme de Sagesse .....ni de retenue ....

      Ah ben Non .....Le club des vieillards comme Toton Georges et consorts n’hesitent à plus à nous raconter de Bobards de premier dégré, obtus , grossier.....et encore PUBLIQUEMENT sur les colonnes du prestigieux de MT.COM.....

    • 9 juillet 2011 à 22:02 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Bekankana,

      Je pensais que tu as mis à profit ta pause « syndicale » pour améliorer ton style et tes arguments mais je suis triste de constater que tu es encore plus nul qu’auparavant (à l’image de notre pays qui a réulé pour devenir n°1 des moins performants sur le plan économique).

      Je n’attendrai pas la demande de Tonton Georges mais je te mets au défi de me citer immédiatement un ou des ministre(s) « en exercice » du temps de Ra8 qui a cumulé une fonction de PCA d’une société anonyme contrôlée par l’Etat. Précisez les dates et la période de cumul.

      Tout de suite STP ! Sinon, arrêtes de raconter des con..ries, boucles là et vas traîner du côté d’Andralanitra, chez Pédro, pour te nourrir.

      Ando Rabekoto.

    • 10 juillet 2011 à 10:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Rabekoto Ando

      Decidement vous n’interviendrez plus sur ce forum que pour repondre à BoBEKAMS....peut-etre que vous n’avez pas suffisement de quoi payer une connexion suffisante ....je peux vous en faire cadeau si tu veux pooovre c.on !

      Par ailleurs ....Je ne vais pas trainer ici les noms de ces ex-ministres PCA du temps de Ravalomanana dont certains sont des Amis et qui ont choisi de se taire devant la situation actuelle Ando Rabekoto......

      Un Ami Ex-Ministre PCA meme m’ a envoyé un email pour me signifier qu’il veut pas etre cité ici sur ce forum.....

      Quand à Pere Pedro Ando Rabekoto, vous ne meritez meme pas de citer son Nom c’est un Saint.....

  • 9 juillet 2011 à 09:17 | saricine (#2893)

    Mr Rabehevitra !

    Nous attendons jusqu’à maintenant le Messie que vous nous avez promis ; ny akoho tsy naneno ohatr’izay lanin’ny KARY ! (kataho-boalavo)

    On en est on votre TSRZRR , après Sandton, Malobo ?

    A force de crier TSRZRR, vous allez trouvez nez à nez avec TARZRR (A= AVEC)d’ici peu, et vous allez voir que vous serez devenu l’un des FANATIQUEs oppositions, et ce sera mieux comme ça !

  • 9 juillet 2011 à 09:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour et merci Tonton , eh oui , Madagascar n’est pas le Japon, ou le culte de l’efficacité et du résultat compte, si certains démissionnent faute de résultats , d’autres semblent courir à près et en demander encore , n’est pas malgache qui veut .
    Les interdictions de retour au pays semblent se généraliser , jusqu’au bois de rose , cela ressemble à une épidémie virale, What ’ s net ?

    • 9 juillet 2011 à 12:50 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Sacré vazaha,
      Pourquoi, la grande Ile l’était avant 2009 ?
      Trop drole, décidemment Jipo t’es vraiment un benêt de première ; il y a qu’à voir ta réaction, sur MT de ce jour, à la nomination d’un commandant de bord, DG d’air Madagascar et des inepties que tu écris dessus !!
      C’est d’une telle abération intellectuelle que tu devrais rengainer ta plume et rester peinard sur ton divan en France..
      Concernant Tonton Georges ça ne change jamais -meme si on peut partager, évidemment, quelques-uns de ses coups de griffes ; il me fait tout de meme l’effet d’un ’’insurgé’’, de pacotille, uniquement à charge... réfugié derrière son clavier !!

      PS : Et toi Jipo tu cours APRES quoi, finalement ??

    • 9 juillet 2011 à 14:14 | titi (#219) répond à Internaute

      internaute a le complexe du nègre en critiquant les vazaha a chaques fois, les vazaha ont toujours mieux fait que nous les malgaches dans tous les domaines, a lors prouve le contraire d’abord ensuite prle des vazaha, je crois que les japonais peuvent le faire, les coreens du sud, les brésiliens ou les sud africains qui ont pu continué le developpement de leurs petrie mais pas le malgache

    • 9 juillet 2011 à 14:22 | titi (#219) répond à Internaute

      qu’est ce que le divan de jipo a avoir avec la misere que la HAT entretient a madagascar et qu’est ce que jipo a avoir si ravalo a volé ou rajoelina a fait un coup d’état, le problème n’est pas jipo ni tonton georges le problème c’es la merde de vie que subit le peuple malgache si vous vous focaliser sur les personnes mais pas sur leurs idées c’est que les 20millions de malgache n’ont que ce qu’ils méritent point barre !!!

    • 9 juillet 2011 à 15:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à titi

      Mais Titi,

      Internaute quelque part a raison face à ce JIPO qui visiblement n’ a rien compris de la situation à Madagascar

      Les argumentations que ce JIPO avancent chaque fois ici illustrent bien la DIFFICULTE d’un Vazaha avec leur RATIONALISME CARRE à bien analyser le contexte politique malgache .....

      On s’en fout de prise de position de JIPO ( moi aussi je prend position face à Marine Le Pen ou Martine Aubry) mais les argumentations de JIPO vis a vis de la cacaphonie politique malagache sont tellement GROSSIERES et qu’on se pose la question si finalement le jeu politique à Madagascar relève du chinois pour beaucou de Vazaha comme Jipo, jackno, Diplomat , Stomato, Ra-Basile ect ect.....

    • 9 juillet 2011 à 18:54 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      vous parlez de la cacophonie malgache , qui serait du chinois pour un vazaha ; , mais qui comprend quelque chose , à cette situation ? personne à part vous , ni les Africains , ni la communauté internationale, ne comprennent rien à cette obstination de rajoelina à maintenir cette situation et crise , meme les Malgaches ne savent plus sur quel pied jongler , et ce qui est grossier , c’est autant , que cette situation perdure , que ce que l’on peut argumenter pour la justifier, comme vous le faite admirablement bien d’ailleurs .

    • 9 juillet 2011 à 19:05 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      Internaute , vous êtes comme un piranha affamé à qui on jette un os et qui ne court pas mais vole , vos réactions épidermiques, dénotent une animosité inassouvie, plus que permanente, flirtant avec une xénophobie manifeste : arrêtez les anabolisants , vous allez être contrôlé positif ( et pas dans le bon sens du terme ) ou nous faire une syncope .

    • 9 juillet 2011 à 19:18 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Pooovre Jipo
      Quand on est ’’capable’’ de pondre une réponse aussi minable que la tienne concernant la nomination, d’un commandement de bord, comme Directeur Général (Général étant seulement synonyme pour toi qu’officier supérieur militaire) et des arguties que tu utilises, on perd toute crédibilité tellement c’est confondant d’aneries (et je suis gentil ...car c’est un doux euphémisme).
      Montre un peu plus de jugeotte et de clarté, cher vazaha ; ce n’est pas cette réplique qui pourra modifier mon jugement te concernant car je cherche encore le moindre argument, développée, de ta part !!

      PS : l’expression correcte est ’’sur quel pied danser’’ ! lol

    • 9 juillet 2011 à 22:59 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      certainement pas après vos rections épidermiques , n’étant pas assis sur des charbons ardents pour courir comme vous le faites .

    • 10 juillet 2011 à 07:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à titi

      titi,

      complexe de nègre ????

      pour soutenir jipo.

      Cette fois,je m’abstiens de m’attarder dans votre « complexe de nègre » mais j’ai toujours dit et répété à jipo,« DEGAGEZ »,il n’a rien à voir dans les affaires des Malgaches parce que son temps est périmé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juillet 2011 à 11:32 | Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental et toujours incurable salue tout le monde et particulièrement son tonton....

    Alors tonton, on fait la gueule ? PTDR.....doucement le vin, je te dis.

    Tonton dit être en colère à cause du fait que le minitsre d’Etat, en charge de l’économie et de l’industrie aurait envisagé de vendre une partie des actions detenues par l’Etat au secteur privé pour relancer l’activité moribonde de la Sirama....Tiens, tiens, Tonton croit avoir trouvé là une occasion en or pour taper sur son rival (ah, la faute à georgette sauf que l’autre tantine - je l’ai déjà dit à tonton mais il reste toujours sourd avec sa jalousie maladive - s’appelle plutôt Pierrette).

    Pour tonton, Georges (pour les intimes), puisque Madagascar est en transition, puisqu’il n’y a aucun élu, alors, les ministres ne doivent rien faire que de se gratter leurs « muscles fessiers » ou tout au plus fouiller leur conduit intestinal et tâter la profondeur avec leur doigt de justiciable....Sacré tonton...

    Et mieux, tout de suite Tonton georges fonce droit devant et affirme voire confirme (parole d’honneur, Jésus-Marie-Jospeh à témoin, Tonton ne se trompe jamais, c’est un vrai fils d’archevêque) que le Sola a comme objectif en tête de...se constituer son propre fond de campagne électorale (In Tonton Georges We trust !!!)... PTDR, je suis mort de rire, Hic Hic Hic Hic Hic ouuuuuhhhh Hic....

    Il est trop fort Tonton Georges. Ce que j’aime avec ce Tonton là c’est que dans son délire hébdomadaire, il nous révèle systématiquement des lapsus qui nous enseigne beaucoup sur la pratique de son Papa Africa (je rappelle tenu en exil en Afrique du Sud depuis quelques années), les lapsus qui sont les suivants et, bien sur, non exaustifs :

    - Tonton Georges n’apprécie absolument pas que le Sola voyage (tiens ?) PTDR, et en plus il le fait beaucoup trop dit-il. Pour Tonton Georges un ministre doit être un pantouflard et ne s’occupe qu’à raser ses poils de fesses du matin au soir.

    - Pour Tonton Goerges une société d’Etat en faillite, moribonde, comme ici la SIRAMA, doit rester dans cet état de ruine et ne mérite aucune solution tout simplement parce que il n’y a pas d’élus à Madagascar. L’industrie ? On la laisse en ruine ; le personnel, et ben, qu’ils se débrouillent pour se nourrir, tiens, pourquoi pas ne pas aller gonfler les rangs de Magro en déclin pour chanter le gospel sud-africain ? Mais en tout cas ils n’ont absolument pas le droit de voir leur sort amélioré (toujours parce qu’il n’y a pas d’élus à Madagascar),toute solution étant absolument interdite d’être produites. Bon, tout le monde attendra la résurrection de Tiko...

    - Et là, cela devient interressant, Tonton Georges croit dur comme fer que du temps béni de Papa Africa, lorsqu’on vend une part des actions de l’Etat au secteur privé, c’est...qu’il y a judiciairement-forcément « détournement de fonds » et judiciairement-forcément « un acte en vue de se constituer un fonds de campagne électoral ». Et là, je dis Merci Tonton ! Quelle belle et importante information. C’était donc çà. J’imagine donc que l’argent amassé du temps de Papa Africa durant ces 8 années....avec ce genre de pratique. Sans parler des ventes pures et simples de la Patrie à ses étrangers aux yeux bridés.....Yes Papa !!!!On apprend des choses avec notre Tonton national...

    - Ensuite, Tonton Georges, un non-judiciairement condamné (Ha Ha Ha, il est fort ce tonton), s’insurge de voir un ministre « judiciairement condamné (mais peut-être pas »moralement« condamné, ni »politiquement« condamné ou »réellement« condamné ?...PTDR -allez Tonton, fais nous marrer !) travail, occupe une haute fonction au sein des institutions de la République. Ce qui est hilarant dans l’histoire c’est que même avec le »jucidiairement condamné« , Tonton Georges ne semble toujours pas trouvé son compte car si cela aurait vraiment été le cas (et ben c’est forcement cela puisque tonton le dis, l’assène, parole de »Sachant« retraité, de »savant pingouinné", intellectuel notoire... Tonton aurait dû écrire, encore écrire, de long en large, que le condamné qui hante la pensée de Tonton Georges (la faute à Georgette) ne devrait pas être là où il est et que, en conséquence, c’est Papa Africa qui l’a condamné qui devrait diriger le pays...Mais dans les deux cas, c’est le contraire qui se produit. Aie Aie...pas de chance !!!!Mais partie remise : le combat de la calomnie contre une timide vérité tourne toujours en faveur de la première, n’est-ce pas cher tonton ? Hic Hic Hic....

    Allez comme tonton Georges, nous, tous les pingouins, devrions tous dire et chanter :

    - Pas de voyage pour les ministres, qu’ils restent tous chez eux et aider leurs femmes à tricoter des slips en laine car le froids arrive

    - Il ne faut rien entreprendre (la feuille de route n’a pas été signé, donc, cela ne sert à rien de le respecter) pour améliorer le sort du pays et de la population, qu’ils crèvent tous, qu’ils aillent plutôt remplir MAGRO et se nourrir des bonnes paroles d’évangiles de Papa Africa exilé en Afrique du Sud, que l’argent de l’Etat ne servira qu’à financer la SADC. Sacré nom de Dieu, il n’y a pas d’élu ici, alors tous au Magro....

    - que les condamnés soient « judiciairement » condamnés, et ceux qui le sont, le sont forcément, parole de Tonton Georges, descendant direct de Jeremy le prophète

    - Que tous les responsables étatiques qui prennent des décisions ne sont que des voleurs, des detourneurs de fonds publics en puissance en vue de se constituer un trésor de guerre pour leurs propres élections

    - Puisqu’il n’y a pas d’élus( Malheur aux élus TIM qui ont tous tourné casaque, la colère du Messie Papa Africa les terrasse tous), Madagascar doit être laissé aux bandits, et laisser les croques-morts travailler, laisser l’opinion à la bande à Tonton, le sort du peuple doit se décider au Magro, et ô grand jamais ailleurs....

    Pour tout ceci, moi, solennellement, j’appelle à la candidature de Tonton Georges même s’il ne l’envisage pas. Ses enfants et ses neveux vont le forcer : Son programme est trop beau ; ses principes trop louables ; ses arguments trop « judiciairement » non-condamnés, son honnêteté trop brillante, et à coup sûr il y aura des tunes à se faire car chaque solution qu’il entreprendra équivaudrait à des fonds publics détournés dans notre poche...la vie sera belle, l’argent coulera à flot...

    Vive Tonton Georges, président des pingouins « démocrates »,
    Vive Tonton Georges (même si la faute est à Georgette rivale de Pierrette)

    Hic Hic Hic Hic Hourraaaaaaaa !!!!!!

    • 9 juillet 2011 à 12:07 | da fily (#2745) répond à Edos

      Edos est le cousin du généralissime Richard, ou non ?

      Uncle Georges nous dit que c’est aussi son neveu, décidément vous êtes une famille bien diserte et prolixe, on vous voit partout. Mais déja que ce que nous écrit Tonton Georges est bien assez long...Alors venir à bout du votre là, ça en devient indigeste.

      Alors toujours victime du réchauffement planétaire là-haut sur la banquise ? Ca se refroidit toujours pas...

    • 9 juillet 2011 à 13:32 | titi (#219) répond à Edos

      monsieur edos ne sait pas que quand on vend les bien de l’état a madagascar c’est pour se faire du fric qui est encore assez bète pour ne pas le savoir en 2011, je suis parfaitement au fait des luttes et trafics d’influences perpétré au sein de la sirama ayant un parent directeur général de la sirama du temps de ratsiraka et ma tante comme maitresse du tonton sola quand il était déja vice PM de tantely alors monsieur Edos ne dites pas nimporte quoi sur ce site que vous ne maitrisez pas car ma tante couchait avec votre tonton sola et donnait des confidences sur l’oreiller, personellement je l’ai vu a plusieur fois venir a la maison récuperer ma tante dans le temps

    • 9 juillet 2011 à 13:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Edos

      Toute cette tirade diarrhéique de ce cher Edos (de chair et d’os ?) peut se traduire par un appel au secours car l’inénarrable Papa Africa ne cesse de hanter ses pensées et ses nuits...L’abus de moquette et de grimpettes aux arbres sans doute.

    • 9 juillet 2011 à 22:36 | basyvava (#4699) répond à titi

      Titi,

      Nous sommes peut-être cousin. En effet, ma tante a aussi été la maîtresse de tonton Sola quand il était VPM, à moins qu’on ne parle pas de la même personne. Ma tante faisait des affaires, elle était intermédiaire et facilitatrice dans négocialtions (litige fiscal, exonérations). Elle a pu s’acheter un salon de coiffure après la crise de 2002.

      Il n’y a que le pingouin Edos qui croit encore que tonton sola est un type propre, que Pierrot est un homme d’Etat et tralala...Je peux lui filer quelques dossiers d’importateurs de camions (opérateurs sur la côte-est et nord-est) et puis quelques concessionaires de voitures. J’ai aussi des cousins à l’inspection des douanes qui ont travaillé avec Pierrot à l’époque, ils ont été très contents de tonton sola car il parait qu’il partage les butins mais pas comme certains ministres du budget du temps de R8.

      De toute façon si tonton sola a accepté un poste de ministre d’un gvt non reconnu c’est qu’il commence à être fauché, il faut bien trouver les moyens de se refaire, une campagne électorale coûte cher, ce n’est pas avec la maigre cotisation versée par Edos et ses potes du MDM que tonton sola pourra financer sa campagne.

      En attendant, il est toujours condamné par la justice (c’est la première fois dans les annales qu’un condamné est nommé ministre d’un gvt d’oignon national, Pierrot détient un record qui mérite d’être inscrit au guiness book). Concernant l’amnistie, ce n’est pas sûr que Ratsirahonana fera un geste en faveur d’un type qui va concurrencer le lapinou.

      Ando Rabekoto.

  • 9 juillet 2011 à 14:22 | malagasy34 (#5283)

    Père Pedro ???
    son comportement depuis 2009 me rappelle quelque chose : la complicité entre les colonisateurs et l’église catholique.
    Il y avait un pseudo mea culpa mais les faits sont là !! et la colonisation continue avec a complicité connue des........

    • 9 juillet 2011 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à malagasy34

      Malagasy34,

      Une verite est imuable à Madagascar...

      Lorsqu"un regime engage une Geurre contre l’Eglise catholique à Madagascar c’est que ce Ragime est en train de creuser sa propre tombe et finira toujours par s’y engouffrer spectaculairement....

      Ravalo etait trop naif ....en engageant un AFFRONT spectaculaire contre l’Eglise catholique de Madagascar qui n’est une partie de l’iceberg de l’Eglise Universelle....

      C’est comme ça !! Au futur protestant qui veut diriger Madagascar de faire le choix entre devoir menager l’Eglise Catholique ou bien continuer à faire leur pitoyable FIER du haut de pupitre des minuscules temples d’ Antananarivo.....

      Et Malagasy34 a bien tort de voir en Pere Pedro qu’un Roi des 4mis , son carnet d’adresses truffés des coordonnés des GRANDS DE ce MONDE suffit à renverser en une semaine un President de Republique qui s’amuse à le taquiner.....et c’est comme ça !

    • 9 juillet 2011 à 15:42 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Vous devez sûrement être un pur produit jésuite pour oser une sortie pareille contre les hérétiques !!! Le numéro 1 de l’église catholique à Madagascar, feu le cardinal Razafindratandra, était un grand ami de Ra8 et ce dernier n’a pas manqué de s’incliner devant le Pape à Rome comme tous les chefs d’état de ce siècle. De quel affront parlez-vous donc ?

      Mais il est vrai que l’église se prend pour quelque chose qu’elle n’est pas et que c’est écrit qu’il en sera ainsi...mais sa fin est aussi écrite et elle est inéluctable.

    • 9 juillet 2011 à 16:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Et Bekamisy, si le carnet d’adresse du père Pedro était si bien rempli de coordonnées des puissants de ce monde, pourquoi il n’en a pas usé pour éradiquer le phénomène 4’mi une bonne fois pour toute, hein ?

      Et dire qu’il y en avait qui se plaignait de la non séparation de l’église et de l’état sous Ra8 !

    • 9 juillet 2011 à 17:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      Tsimandinika

      Eradiquer le phenomene 4mis à Madagascar est avant tout le role d’un Etat....qui devrait attaquer ce phenomene dès sa racine.....Tsimandinika !

      Pourquoi cette volonté de TOUT confier à Pere Pedro Tsimandinika .....??

      Bien sùr que Ratsiraka , Zafy et Ravalomanana y ont echoué...( pour ne parler que des mandats electifs....) mais est-ce une raison pour mettre tout simplement Pere Pedro à Ambohitsorohitra ou Iavoloha pour s’attaquer au phenomene 4Mi ...depuis ses racines.....???

    • 9 juillet 2011 à 17:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      Tsimandinika ...

      La fin de l’Eglise Catholique.....??? ça fait 2011 ans que les profanes, les Jentilisa et les Heretiques ont EN VAIN attendu cette fin .....

      D’ailleurs ils ont mis fin à la vie de Jesus Christ pour esperer venir à bout de l’immanence de la puissance divine de l’Eglise Universelle.....

      De toute façon ce n’est pas« une petite secte »qui se croit puissante du haut de quelques collines antananarivienne qui va pas mettre fin à l’Eglise Universelle.....

  • 9 juillet 2011 à 14:40 | zaratsikafatafahoana (#5815)

    Pourquoi tant de haine ? les insultes qui fusent dans les commentaires refletent assez bien notre incapacité à travailler dans le bon sens : redresser notre pays ! Oh certains me diront certainement : tu ne connais rien de la réalité de la vie à Madagascar etc..
    Je ne suis pas comme certains qui ne font que penser et rester en France ou ailleurs dans un autre pays autrement plus aisé. J’ai experimenté, je suis venu mettre les mains dans le cambouis mais du plus bas au plus haut dans la societé, il est vraiment difficile (je ne dis pas que c’est impossible) de proposer une solution reconnue efficace aux gens sans offusquer nombre de personnes.
    Quand on a vecu à l’étranger, on est forcément perçu comme un donneur de leçons, sans forcément reflechir de façon raisonnée et objective si ce qu’on dit peut apporter une solution (même modeste) pour améliorer certaines choses.
    Ce que ces personnes oublient c’est qu’effectivement les Malagasy vivant à l’étranger et qui y gagnent bien leur vie, continueront à avoir la possibilité de vivre confortablement même s’ils (et leurs idées qui pourraient être bénéfiques dans certaine mesure) ne sont pas acceptés là où ils essayent d’agir (localement).
    Avant de se jetter les pierres les uns sur les autres, il aurait mieux valu qu’on reflechisse plutôt à ce que chacun peut apporter comme solution locale, régionale puis pourquoi pas nationale.

    • 9 juillet 2011 à 16:30 | Tsisdinika (#3548) répond à zaratsikafatafahoana

      Cher Zaratsikafatafahoana,

      Toutes les bonnes volontés, les bonnes idées et les expériences pratiques pour faire avancer Madagascar sont les bienvenues, qu’elles viennent de gasy d’andafy ou de gasin’ny tanàna comme moi.

      C’est vrai : vivre en Andafy est encore perçu par ceux qui restent, ceux qui vont partir et ceux qui reviennent comme une marque de prestige et de réussite. (Pour beaucoup, Andafy est toujours synonyme de France et vazaha de français).

      Aussi, qu’on le veuille ou non, ceux qui ne vivent plus au pays tendent à adopter par la force des choses une certaine distanciation-différenciation pour justement faire ressortir ce prestige, cette différence ô combien nécessaire. On prend soin par exemple de dire « Dago » au lieu du fadasse « Madagasikara », histoire de marquer son appartenance à une communauté restreinte et codifiée, etc. etc. Je ne vais pas verser dans la caricature non plus.

      Au final, peu importe si ceux-là peuvent imprimer un réel élan à cet Etat moribond depuis 50 ans. Mais la réalité est là. Des cadres formés ou ayant longtemps vécus ailleurs ont toujours été aux commandes de ce pays. Ce n’est pas une question de compétence...c’est une question d’integrité. Vivre en andafy n’en est pas la panacée, mais alors là pas du tout.

      « Tsy mahantra olo-manga i Madagasikara fa mahantra olo-marina ».

  • 9 juillet 2011 à 20:31 | nandrianina1 (#1939)

    BOIS DE ROSE : 6 conteneurs de bois de rose, prêts à l’embarquement, ont été saisis hier au port de Vohémar. Ces conteneurs font partie d’un lot de 43 conteneurs empotés prêts à être expédiés au port de Nhava Sheva en INDE et restent bloqués au port de Vohémar pour le moment

  • 10 juillet 2011 à 02:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA

    Nous commençons tous à paniquer.On attend le conclave des Ingénieurs des Mines de Madagascar.Les HOMMES de toutes les situations.

    • 10 juillet 2011 à 09:36 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      De 02 h 40 à 7h00 du matin , rien d’autre à foutre ? vous recommencez à dire des ko -neries allez vous coucher ou faites un tour à la messe ,vous paniquerez moins et ne parlerez pas pour les autres , Me la confidente de service, une vraie concierge.

    • 10 juillet 2011 à 10:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En tout cas , personne ne pannique à Madagascar....

      Y a que les saturniens qui meublent leur retraite à commenter ce qui se passe pas sur la Planette Mars qui pan-NICQUE.....

    • 10 juillet 2011 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Me la confidente....

      Jipo,je ne suis pas une femme, pas une tapette.

      même ,si je suis une femme,vous ne pouvez pas la payer.

      DEGAGEZ !!!!!jipo.Vous n’avez plus d’ espoir pour Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2011 à 19:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      vous ne paniquez pas :« SUIVEZ VOS RAISONNEMENTS ».

  • 11 juillet 2011 à 16:07 | el che (#344)

    Miarahaba antsika rehetra,

    dixit de M. Rabehevitra
    «  »Il n’y a que dans notre pays qu’un Ministre peut être en même temps administrateur d’une entreprise ou PCA. On comprend très bien que cela ne peut pas fonctionner d’un point de vue pratique et encore moins éthique. «  »

    Or, l’article 68 de la Constitution édicte :

    Article 68.- Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat public
    électif, de toute fonction de représentation professionnelle de l’exercice de toute fonction au sein d’institutions
    religieuses, de tout emploi public ou de toute autre activité professionnelle rémunérée.

    Vous avez raison, Dadatoa, il y a à nouveau violation de la Constitution, LEUR Constitution !!!

    On ne peut pas demander à des clans de Mafioso de tenir leur paroles ou leurs écrits, ou encore de comprendre ce qu’ils ont copié-collé dans les textes occidentaux !!!

    Il faut définitivement discréditer ce gouvernement de barbouzes et de barbares, et seul le peuple peut le faire en se révoltant à nouveau.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS