Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 12 mai 2024
Antananarivo | 09h35
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 8 décembre

samedi 8 décembre 2012 |  3099 visites  | Georges Rabehevitra

Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».

Le présumé compte en Suisse du ministre du Budget Jérôme Cahuzac (PS), révélé par Mediapart, a été repris par tous les journaux français avec les précautions d’usage. Chez nous, aucun journaliste n’aurait repris l’information et ceux qui en auraient parlé, seraient déjà été convoqués par mon neveu (le général avec deux étoiles qui est au service d’un homme et non de la Nation), même sans instruction du Parquet (et oui, il en serait capable) ; le ministre de la Com serait accouru dare-dare pour faire rappel de la liberté de la presse et enfin, sur simple coup de fil, le SG de la Présidence aurait déjà interdit de sortie de territoire le journaliste auteur de l’article ! Ouf

Lu dans la presse étrangère :

L’État du Sénégal a déposé à Paris une plainte contre Karim Wade, le fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, dans le cadre d’enquêtes sur de présumés enrichissements illicites, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

« Nous l’avons déposée (la plainte) et nous espérons qu’une information judiciaire sera ouverte. Nous avons de forts soupçons qu’une partie de l’argent en cause (dans le cadre d’enquêtes sur de possibles enrichissements illicites) a été investie en France », a affirmé à la presse la ministre de la Justice, Aminata Touré. La plainte, déposée le 30 novembre, vise « Karim Wade et X », a précisé une source proche du dossier. Karim Wade a également été ministre sous la présidence de son père.

Tous les gens qui se sont enrichis illégalement pendant cette période de Transition méritent d’être harcelés pas la Justice nationale et internationale ! Dépouiller un État déjà si pauvre est un crime contre l’Humanité, incompressible ! Bande d’assassins.

Dans le cadre des affaires de Florange en France, Edouard Martin (le leader CFDT d’ArcelorMittal) a dit devant tous les médias : « Soit Ayrault est un imbécile, soit il est complice ». Vous voyez un syndicaliste dire ça chez nous au sujet de Rajoelina ou de Resampa ? Il serait déjà mis en prison par mon neveu (le fonctionnaire et militaire qui travaille pour un seul homme et non pour la Patrie) avant tout procès, pour outrage à sa Majesté, roi des…. À vos méninges !

Il y a des vidéos de Charlot sur le net. Il n’y pas d’ambigüité possible sur l’existence de ces témoignages vidéos, c’est bien notre Charlot national, grand acteur du coup d’État qui a plongé notre pays dans les ténèbres. Dans n’importe quel pays au monde, le Ministère de la Justice aurait saisi le Parquet et aurait demandé des instructions préliminaires. Pas chez nous. Le Ministère de la Justice, c’est juste fait pour empêcher les opposants d’exister sur le territoire, pas pour appliquer les lois de la République.

Il paraît que le général Ravalomanana veut faire changer la devise de l’Armée « Ho an’ny Tanindrazana » (Pour la patrie) par « Ho an’i Rajoelina sy Resampa ». C’est vrai ça ? Mdr.

Juste pour dire l’art et la manière de Rajoelina de prendre les gens pour des imbéciles : à Antsiranana le week-end dernier, il a nié l’utilité ou l’opportunité d’une nouvelle rencontre avec son ennemi juré. Il a dit : « Je n’ai été mis au courant qu’une fois ici et encore par journal interposé. Il s’agit d’une information qui semble n’avoir pour but que de semer le trouble au sein de l’opinion. »

Avant-hier, il a déclaré au sujet de la rencontre programmée en Tanzanie : « J’ai reçu ces informations par voie de presse. Je n’ai reçu l’invitation qu’hier, alors que la rencontre est prévue se tenir ce jour. Sur le plan logistique, ce déplacement ne sera plus possible. Ainsi, j’ai décidé de rester au pays avec mes compatriotes ». À quels imbéciles essaie-t-il de faire croire qu’il préfère rester à côté des pauvres malgaches plutôt que de faire un tour en avion ? Il a dit la même chose pour faire un tour à Maurice ou à Dubai ? Parce que l’avenir politique du pays, il s’en fout comme de sa première platine, le bac-3 ?

Moi aussi, je ne vois pas à quoi peut servir le dialogue entre deux autistes, mais si un des autistes prétexte n’importe quoi pour ne pas y aller, c’est qu’il a la trouille ? Un autiste trouillard ? Un nouveau cas psychiatrique clinique à étudier ?

Pour sa candidature pour les élections, celui qui nous prend pour des imbéciles continue, je cite : « certes, beaucoup véhiculent actuellement le « ni…ni ». Pour ma part, je tiens personnellement à déclarer à la population malgache que j’ai déjà pris ma décision sur ma candidature ou non à la course à la Présidence. Je rendrai incessamment publique ma décision ». Mdr. Je vois d’ici les apprentis-conseil en com qui l’entourent et qui lui font dire des choses pareilles. Dans la manière, c’est une imitation grotesque de ce qui se passe en France avant chaque élection. C’est bête, con et méchant !

En tout cas, s’il se présente, voilà où l’appui de la France en 2009 nous aura mené. La France est un grand pays et fait ce qu’elle veut en terme de politique étrangère, mais à sa place, je me méfierais quand même ! lol.

À la place de Rajoelina, je me méfierais aussi car Kadhafi ou Ravalomanana avaient bien plus de poids politique et d’argent que lui. Cela n’a pas empêché la France de les dégommer ! lol.

L’autre autiste en exil est contre le « ni-ni », qui exclurait sa présence, et celle de son congénère atteint de la même maladie, des élections. Il estime que : « cette option n’est pas une solution démocratique, par ailleurs, elle ne reflète pas les principes de consensualité et d’inclusivité ». C’est vrai que lui, il a été tellement démocratique, consensuel et inclusif quand il a dirigé l’État ! Mdr.

Moi il y a longtemps que je suis pour le « ni-ni ». Les autistes, ils devraient aller vers un vrai procès, non pas pour des verdicts de vengeance, mais pour avoir la vérité et savoir pourquoi il y a eu autant de morts et pourquoi on a fait plonger le pays dans les ténèbres depuis quatre ans. Oui vous avez bien lu, quatre ans de misères pour 20 millions de personnes, à cause de deux individus autistes et de leurs cliques !

Lu dans la Gazette : « Société Mainland : Un laisser-aller inquiétant sur la radioactivité.
Les 100 000 t d’ilménite exploités par la société chinoise Mainland ne sont plus certes sur des aires de stockage d’Analanjirofo, mais personne ne peut affirmer que tout danger est maintenant écarté
 ». Les Chinois s’en foutent comme de leur premières baguettes de la santé des Malgaches ou de Madagascar. Comme partout dans le monde, ils ont payé les dirigeants, donc ils pensent qu’ils ont tous les droits ! Rompez !

Pierrot Rajaonarivelo , dit « Tonton Sola », continue à faire de la propagande aux frais du contribuable. Il a beau préciser qu’il est partout en tant que président du MDM, n’empêche que les fonctionnaires et les moyens matériels sont mobilisés par lui en tant que ministre des Affaires étrangères ! On ne verrait jamais une telle gabegie dans un autre pays ne pas être dénoncée. Tonton Sola s’en fout comme de son premier « oyé, oyé,.. ». Comme à l’époque de l’Arema, vous savez ce parti politique avant garde (xptdr), qui nous a amené au paradis socialiste ! Mdr.

Il a quand même dit des choses incompréhensibles lors de son périple. Voulant faire moderne, il a rappelé le principe de la laïcité et de la séparation de l’Église et de l’état, mais il a rajouté (pour faire plaisir aux chrétiens peut-être, campagne électoral oblige), je cite : « le peuple est un et uni par rapport à Dieu ». Juste une question, ô sa sainteté de l’intelligence Toton Sola : quel dieu ? Celui de chrétiens, des musulmans, des animistes, des boras, du Ku Klux Klan…. ? Comment voulez vous que notre pays s’en sorte avec des hurluberlus pareils ? Si nos homme politiques en sont à ce degré de lucidité et d’intelligence, pourquoi l’autre fou et illuminé de la secte de Mailhol n’aurait pas le droit de faire de la politique, lui aussi ?

Éditorial Franck RAHARISON de la Gazette :

Réunion des bailleurs de fonds : Constat alarmant
Même en cette période de fêtes de fin d’année - censée favoriser la trêve des confiseurs - la communauté internationale ne semble guère vouloir lâcher Madagascar, notamment, dans le domaine des Droits de l’Homme. À ses yeux, l’île bafoue, plus que jamais, les droits humains. En tout cas, le compte-rendu de la réunion de concertation des partenaires techniques et financiers du 21 novembre 2012 à Antananarivo, est accablant. Un compte-rendu, voire un procès, à charge contre le régime transitoire.
À propos des droits humains et de l’élection présidentielle, la communauté internationale donne le sentiment de vouloir en découdre avec les tenants du régime en place. Celui-ci aura-t-il les reins solides pour supporter encore longtemps toutes ces invectives et autres remontrances ?

Mais non mon cher Franck, Rajoelina a un gourou qui s’appelle Resampa, il n’a peur de rien, et il peut tout faire, y compris jouer au petit dictateur dans un pays très pauvre.

Rajoelina a inauguré dans le Nord des infrastructures construites par une entreprise sans appels d’offres corrects mais avec les deniers publics. J’espère que plus tard, on fera la lumière sur la corruption qui entoure tous ces travaux. À le voir sur certaines photos danser et rigoler, on a l’impression que son inconscience de la dramatique situation est complète.

Dans quelques années, ces infrastructures feront partie de ce que l’on appelle les GTI : les grands travaux inutiles, puisqu’incohérents.

Il paraît que la RN4 et RN6 commencent à être dans un état lamentable. Comme les malades feront-ils pour aller à l’hôpital manara-penitra ? C’est simple, ils prendront l’avion. Facile.

La semaine dernière, j’ai parlé de la grande difficulté de l’hôpital de Fianarantsoa et de la mortalité au niveau de la maternité. Les enfants et les mamans n’ont qu’à crever en attendant que Rajoelina fasse construire un hôpital manara-penitra à Fianar. Non mais !

Pendant ce temps, les étudiants boursiers malgaches à l’étranger ne touchent pas leur maigre bourse. Quand on a parlé du problème à Rajoelina, il a répondu avec tact : pourquoi faire des études coûteuses ? On peut réussir avec un bac-3, regardez moi ! Quel génie !

De toute façon, Rajoelina s’en fout des étudiants malgaches à l’étranger, ils n’ont pas le droit de vote ! Je vous dis, c’est un génie !

Une stèle commémorative à la mémoire de Herizo Razafimahaleo, le seul à avoir prôné l’éthique politique dans notre pays, a été érigée du côté d’Ambositra. Eh oui. Les mauvaises herbes ont la vie plus longue !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS