Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 29 janvier

samedi 29 janvier 2011 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « tous les protagonistes de la crise méritent le pardon, même ceux qui ont effectué un coup d’État et que chacun devrait prendre consciences de ses fautes ». Mamy Rakotoarivelo, grand responsable TIM. On a envie de dire « chiche mon cher Mamy ; commence donc par toi-même, juste par exemple pour la famille qui va à Beijing au frais du Comité Olympique », pour ne parler que des petites choses.

Traduit en langage plus direct, la déclaration de Mamy Rakotoarivelo ci-dessus équivaudrait à dire : « mettons en place la grande machine à laver les fautes, cela nous permettra de recommencer sans problèmes puisque il n’y a jamais de procès et donc pas de condamnation ».

Il faut étendre la proposition intelligente de Mamy Rakotoarivelo. Je propose donc que toutes les prisons du pays soient vidées après que « les protagonistes condamnés aient pris conscience de leurs fautes ». Facile, non ?

Les paroles les plus drôles de la semaine : « Je n’ai pas demandé à être Premier ministre, j’ai été sollicité. J’estime cependant, qu’il est de mon devoir de mener à terme ma mission. Le prochain Gouvernement sera composé de techniciens, et il est logique que ce soit moi qui en serais à la tête ». Camille Vital, sans esquisser le moindre sourire. Vital un technicien ? En quoi ? En télécoms ? En sécurité ? En économie ? En politique ? Il n’y a pas que les pingouins qui sont morts de rire !

Vital reconnaît que l’insécurité est le problème numéro Un du pays. Tiens, tiens. Je croyais que c’était la Passerelle Unique et autres marchés à signer avec des sociétés étrangères et sans appel d’offres !

Il y a eu des fortes rumeurs sur un accord Rajoelina – Ravalomanana. Tout le monde s’en étonne, moi non. Un accord entre le bourreau et le fossoyeur, c’est plutôt commode pour les deux non ?

Dans une interview accordée à la Revue de l’Océan Indien, Andry Rajoelina revient sur ses paroles de ne pas se présenter comme candidat à la Présidence de la République. Il a dit que sa décision de l’époque était en échange de la reconnaissance internationale. Comme celle-ci n’a pas eu lieu, il est en train de « réfléchir à l’opportunité ou non » de sa candidature.

Première remarque de ma part : il essaie de nous faire croire qu’il est capable de réfléchir ? Seconde remarque : il veut être candidat tout en restant au pouvoir ? À mon avis, ce sera un vrai casus belli vis-à-vis de la communauté internationale mais surtout vis-à-vis des malgaches. Le jeune homme est en train d’être envoyé au casse-pipe définitif par ses conseillers. Pauvre de lui.

J’ai dit la semaine dernière que quand Rajoelina a parlé de stratégie pour la sécurité et même pour la piraterie, c’est que les marchands d’armes étaient sur place. Cela n’a pas loupé. Un site web a révélé la présence de spécialistes en sécurité, anciens militaires français, du côté d’Antsiranana. Ces gens proposent des stratégies mais qui débouchent forcément sur des achats d’armes en tous genres ! On va encore dire que Tonton divague !

Le Syndicat des Marins de Madagascar (SYGMMA) demande la mise en place d’un Ministère de la Mer et d’un tribunal maritime. Le secrétaire général de ce syndicat, mon ami Lucien, affirme sans rire : « L’absence de ce tribunal favorise les actes de piraterie dans l’océan Indien (…) Mis à part le Kenya, tous les pays limitrophes de ce vaste océan ne possèdent pas de tribunal maritime. Or, si nous en possédons, nous ne sommes pas obligés de relâcher des pirates comme c’est le cas ailleurs. Ce serait même une fierté pour nous que d’en avoir, les pays limitrophes ne manqueront sûrement pas de collaborer avec nous ».

Il paraît que les pirates somaliens ou autres en tremblent encore ! On connaît l’efficacité de nos tribunaux et nos futurs juges qui sont recrutés dans le cadre d’un concours fraudé !

La solution de créer un ministère est bien en ligne avec la politique du PT actuel. Cela permettrait de caser des amis et pourquoi pas Lucien du Sygmma qui en rêve. Mais pour ce qui est de régler les vrais problèmes, on verra bien.

Lundi noir de 2009. Il paraît que 352 entreprises ont fait parvenir leurs dossiers auprès du ministère de l’Économie et de l’Industrie. Merci pour ceux qui ont envoyé des dossiers : le but était juste de les compter les dossiers.

À quand le prochain coup d’État ? Non, que dis-je, « le prochain mouvement populaire appuyé à la fin par des militaires et qui a été validé par un référendum constitutionnel » selon Alain la menace Ramaroson.

En fait j’aime bien ce Ramaroson. Il a une façon de comique de dire les choses simples ! Dommage qu’il ait pris une autre voie, il aurait fait un bon comique troupier ! Je produirais bien son prochain spectacle aux pôles devant des pingouins !

Tantely Andrianarivo dit que « la transition devrait durer au moins 15 mois ». Le Gouvernement provisoire (je préfère ce mot à celui de transition) tunisien compte organiser les élections présidentielles fin mars. Soit en deux mois. 7 fois moins que le délai demandé par Tantely. Ce n’est pas la peine de faire autant d’études pour être 7 fois plus lent que les tunisiens !

On parle d’une autre cargaison de 12 000 à 20 000 tonnes de riz qui arrivera bientôt. Ces riz sont achetés à l’étranger sans appel d’offres (donc avec des commissions occultes à la clé) et sans aucune étude par rapport aux impacts sur les paysans producteurs locaux. Comme c’est intelligent, on tombe bouche bée !

Le PT reconnaît qu’imposer le prix du prix ne l’a pas empêché d’augmenter. Il faut être un peu timbré ou nul en économie pour penser que le commerce et l’économie marche à coup de « y a ka ».

Mme Nadine Ramaroson, la ministre de la Famille et des Affaires sociales compte lancer une œuvre sociale pour prodiguer des cours d’anglais aux plus démunis. Comme c’est mignon. Un enfant aura moins faim en disant « I am hungry », au lieu de « efa ho matin’ny hanoanana aho » ou « je suis en train de mourir de faim ». Le génie des membres du pouvoir de Transition m’ébahit de jour en jour.

Les syndicats des employés réclament aussi les mêmes augmentations que celles données (en période électorale ?) aux fonctionnaires. Non content de tuer politiquement le pays, le PT est en train de le noyer économiquement. Quand je vous dis qu’après le bourreau, nous voilà avec les fossoyeurs !

Dans les communes urbaines de Mahajanga et de Toliary, les employés non payés font grève. Du coup, tout le monde réclame des PDS ! Voilà où en est la culture politique de nos compatriotes. À bas les élections et la démocratie. On veut des gens désignés ! On hésite entre dire qu’on est mort de rire, mort de honte ou mort de désespoir ! Dans tous les cas, on est mort !

Le directeur général des Impôts est content après un rapport de la Banque Mondiale disant que les recettes fiscales et douanières de 2010 ont enregistré 20% de baisse par rapport à celles de 2008, sans que le déficit n’augmente (on parle bien de déficit que beaucoup de gens confondent avec la dette). Il est le seul DG au monde qui est content du constat de la baisse des rentrées fiscales. Et tout le Pouvoir de Transition avec lui !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges

14 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier 2011 à 08:34 | Eleonore (#5039)

    Merci Tonton Georges. Vous me permettez de sourire des le matin : en rire pour ne pas en pleurer.

    • 29 janvier 2011 à 08:59 | elena (#3066) répond à Eleonore

      Merci Georges pour votre rétrospective hebdomadaire : avant que les anti Tonton Georges de service ne vous tombent dessus à bras raccourcis.

      Toujours incisif,toujours excellent !

    • 29 janvier 2011 à 11:21 | poiuyt (#584) répond à elena

      Longue vie à Tonton Jojo. Tout simplement.

      Et mort aux vaches !

  • 29 janvier 2011 à 08:44 | rayyol (#110)

    Ce que vous decrivez n est pas propre a Madagascar cela se pratique dans tout les pays de la planete sa l a existe, sa l existe, et sa l existera quoi que vous fassiez et peut importe qui est au pouvoir vous ne sortirez jamais l humain de l homme .C est pire ici du moins sa parait pire car il n y a que 2 classes il manque la classe bourgeoise pour obtenir un equilibre. Que l argent circule aucun probleme en autant qu elle ne croupisse pas dans des comptes en Suisse si elle est reinvestie dans le pays elle va creer de la demande qui va accroitre la production c est la base meme de l economie .Donc empecher les monopoles mettre en prison ceux qui abusent il faut que cela soit clair vous voulez jouer a ce jeux il faut en assumer les risques pas de complaisance tu est pris tu paie pour .Donc pas d amnistie pour personne chacun est responsable de ses actes Le but des elections c est de faire un menage de temps en temps ,de facon a destabiliser les abuseurs .Nayez crainte un nouveau groupe prendra le pouvoir .Apres 2 ans ils commenceront le meme jeux c est comme cela partout sur la planete Ce que la democratie permet c est de les evincer a tout les 4 ans avant qu ils ne pourissent tout il faut jouer le jeu .C est comme se demander doit t on eliminer les moustiques .les mouches tout ce qui nous parait nuisible .Ce serait une erreur le tout forme un equilibre qu il ne faut pas rompre c est ce que font les dictateurs ils rompent l equilibre

    • 29 janvier 2011 à 10:02 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à rayyol

      Message ridicule !

      Donc, d’après ce messieu, touva bien, y faut rien changer, touchez à rien, faut laisser faire dame nature et la nature humaine.

      Rien de bien solide dans tout ce verbiage manifestement pondu sans grande réflexion.

      Si je parlais sur ce ton, avec les mêmes photes d’orthographe, à mon chien, sûr qu’il me mordrait. Cet irrespect est révélateur d’une tendance autoritariste peu compatible avec la démocratie. La Démocratie n’a besoin de personne pour perdre.

  • 29 janvier 2011 à 11:15 | Jipo (#4988)

    on ne peut pas etre spécialiste dans tout, pour la securité,c’est le role de lapolice et non de l’armée.
    Pour le reste, à situation perilleuse, la cecité est reine et pour la minorité consciente, sa frilosité n’inquiète qu’elle meme.Alors au profit de l’interet,« general »...

  • 29 janvier 2011 à 11:17 | jules (#2904)

    Merci tonton, tjrs aussi cool tes chroniques. Une seule erreur : ce n’est pas le dj qui va au casse pipe , c’est madagascar ! triste

  • 29 janvier 2011 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Faut-il ranger « coup de griffes de samedi » dans « EDITORIAL » ?????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 janvier 2011 à 12:56 | Rakoto (#1922)

    Say no to Rajoelina as president. We had enough of this French man, slave and puppet of France.
    Get rid of him and the those catholic priests behind him.
    If we choose a French man as president , might as well become French territory.

  • 29 janvier 2011 à 19:03 | Tanindrazana (#3224)

    Thanks Tonton Georges. A good time of smile.

    Malheureusement, je crois qu’il ya encore des gens a la merci de sa mere patrie ici. Ca suffit avec la France. Cherchons ailleurs. 50 ans avec la France n’a rien donne que des troubles, des corruptions, des manipulations de tout genre, des manoeuvres dilatoires, des vols, des illetres, des .... Arretons. Bien sur, on a eu des beaux moments ensemble, mais ouvrons nos horizons. Marie Alliot, Chataignier, ou autres comme Bernard Tapie, les girondins, c’est bien beau, mais allons ailleurs. Nous avons interet a ouvrir notre monde un peu plus large ; en Asie, en Australie, En Amerique, en Russie, en Engleterre, en Norvege, au moyen orient, en Inde, au Thailand, au Vietnam, en Chine, au Japon, et pourquoi pas en Afrique... La France n’est plus une voie obligatoire et capitale pour reussir. C’est meme un racourci pour notre perte. Alors, oublie la France dans le tiroir et va ailleurs. Tu peux rester la ou tu es, mais laissez le Malagsy chercher ailleurs ce que la France n’a jamais voulu donner a notre pays. Madagascar a des nouvelles perspectives en vue a travers une vraie reconciliation nationale et une transition consensuelle et inclusive. Commencons un nouvel ere pour notre chere patrie.

    • 30 janvier 2011 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      VOUS VOUS TROMPEZ :

      « MADAGASCAR et la FRANCE » auront encore du beau temps devant eux.

      Cette France,colonisée,répondra toujours présente aux appels :« Au secours » de ses ex-colonies.

      Parole de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 janvier 2011 à 00:42 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre Basile. Comme si la France est la seule force qui puisse sauver notre pays. Je n’ai pas dis que les francais sont inutiles. C’est la politique francaise qui est desolete et depassee par la realite mon cher. On peut travailler avec la France si on nous respect comme partenaire et non comme ex-colonisee. On n’a pas besoin de sauveur. On a besoin de se reveiller pour sauver notre patrie par nous memes , et non par la France ou qui que ce soit. Les autres pays ont une autre strategie et politique pour une meilleure cooperation. Avec la France c’est la marque Patron et subalterne, ou bien le chef et le subordonne. On n’a pas besoin de chef ou de capitaine pour nous diriger dans la galere. On a besoin d’un Malagasy mature et decide a sauver son peuple et sa nation. C’est simple et c’est tout. Je me souviens toujours ce qu’ un de mes professeurs disait : la France nous offre une poignee de main et en reprend plus qu’il n’en faut avec l’autre. Cette politique est de nos jours dephasee et qui que ce soit qui la pratique va a sa perte. . J’ai beaucoup d’amis francais qui se sont consternes devant la politique francaise dans le monde. Soyons realiste mon cher. D’autres amis peuvent faire mieux et meme plus que la France. On la remercie de ces annees d’abnegation sans resultats positifs.

  • 31 janvier 2011 à 10:16 | m_a_d_a (#5069)

    Je pense que « I’m starved to death » serait plus approprié Tonton Goerges

    • 31 janvier 2011 à 11:37 | Andry (#2028) répond à m_a_d_a

      What does « I’m starved to death » mean ? Weird !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS