Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 28 mai

samedi 28 mai 2011 | Georges Rabehevitra

La phrase de la semaine : « Nous menons des sensibilisations afin que les gens connaissent les raisons des délestages d’électricité et ne se fâchent pas inutilement contre la JIRAMA ». Elysé Ratsiraka parlant des délestages très fréquents. En gros, cela veut dire : « allez vous faire voir ailleurs ». Il ne comprend pas que, pour un client qui paie, ce ne sont pas les raisons qui importent mais les solutions ?

Panoplie des citations de Vital lors de son passage devant les membres du CST : « Nous n’avons pas besoin de réconciliation », « Personne n’a tiré sur personne et personne ne s’est battu », « L’Arema et le Tim, deux grands partis, mais également le RPSD, le PSD, le Monima, le Leader Fanilo, ou encore les indépendants sont déjà intégrés. Je ne vois plus aucune raison d’organiser une autre réconciliation ». On se demande où ils ont trouvé un mec comme ça et avec une telle mentalité. De toute façon, les membres du CST ayant été désignés, ils ne peuvent que la fermer !

Suite des déclarations à l’emporte-pièce de notre Vital National : « Notre problème se résume aux trois mouvances. Nous les avons sollicitées, mais elles n’ont pas répondu. Tant pis pour elles » , « Notre préoccupation est de sortir de cette crise », « Globalement, c’est la décision de la SADC qui fait perdurer la transition », « Il faudra encore attendre la réunion de Gaborone pour pouvoir fixer la date des élections ». Je vous laisse juge du très haut niveau intellectuel et politique de telles affirmations.

Pendant ce temps, le même Vital refuse de faire sa déclaration de patrimoine. Peut-être qu’en très peu de temps, il y avait trop de 4x4 du côté de Toliary là-bas ?

Vu et entendu sur la TVM : « la feuille de route paraphée au CCI Ivato a été acceptée par les chefs d’États de la Communauté de Développement d’Afrique Australe ». Tant qu’il y aura des journalistes avant autant de sens critique, on sera toujours au paradis des nuls.

Rajoelina donne une conférence de presse mais sur sa propre station Viva TV ! Ravalomanana faisait pareil avec MBS. Et dire que l’on a fait un coup d’État avec la mort de compatriotes, pour faire un « copier-coller » de ce genre de conneries !

Détournements de deniers publics : des ministres, des chefs de parti, des membres du CST ou CT, font beaucoup de déplacements, aux frais de l’État, afin de faire leur propre propagande en vue des prochaines élections. Le pouvoir de Transition n’y trouve rien à redire. C’est normal les pro-TGV sont les spécialistes de ces détournements déguisés. Bande de voleurs !

Pendant que ces messieurs détournent, nos jeunes étudiants sont dans la rue. Je n’ai lu aucune déclaration des membres du CT, CST, Gouvernement sur le sujet. Il n’y a que mon neveu, le général deux étoiles (qui ne brillent pas) Ravalomanana, qui donne des conseils aux étudiants quant à leur façon de manifester ! En fait, tout ce beau monde de rapiats s’en fout d’un aussi grave problème.

Ravalomanana a déclaré sur RFI : « Je n’ai pas besoin d’une amnistie parce que même les procédures qu’ils ont utilisées n’étaient pas dans les normes. Ensuite, suivant la Constitution malgache, un président de la République ne peut pas être jugé par une cour criminelle ordinaire. Il faut créer une cour supérieure, une haute cour. Je suis un président de la République, je n’ai pas besoin d’une amnistie ». Soit mais un Président de la République qui a confondu les deniers de l’État avec les sien propres, c’est quoi ? Un voleur !

Il paraît que les employés de l’ex-province d’Antananarivo à Ambohidahy n’auraient pas été payés depuis cinq mois. L’État a préféré dépenser beaucoup d’argent pour vendre les salades et la pomme à Rajoelina.

L’ancien ministre de la Justice, Imbiky Anaclet, a rappelé que la Constitution (enfin, si on peut appeler ainsi ce brouillon de texte conçu pour adouber Rajoelina au pouvoir) stipule que « tout ressortissant malagasy a le droit de quitter le territoire national et d’y rentrer dans les conditions fixées par la loi ». Par conséquent, il juge les NOTAM comme étant anticonstitutionnels et ajoute que cela constitue une violation grave des Droits de l’Homme. Pauvre de lui. Il pense que Rajoelina sait analyser un tant soit peu une Constitution et les Droits de l’Homme ; celui-ci ne sait pas vraiment de quoi il s’agit.

J’ai cherché partout un exemple d’interdiction à un citoyen de rentrer dans son pays. Je n’en ai pas trouvé. Imaginez que l’Afrique du Sud expulse Ravalomanana, comme c’est un citoyen malgache, les autorités sud africaines auraient parfaitement le droit de nous l’envoyer, que l’on le veuille ou non !

Lu chez nos confrères de la Gazette : « Campagne de… désinformation
Décision du conseil de gouvernement de mardi dernier : dans le but d’informer le peuple malgache, tous les membres du gouvernement vont mener des missions d’explication sur la décision prise par la Sadc à Windhoek. Ils vont, donc, sillonner l’île afin d’éclairer la population sur l’arrêt prononcé par le sommet extraordinaire de la Sadc. En fait, cette campagne d’information risque fort de devenir une campagne de… désinformation
 ». Les journalistes de la Gazette vont avoir des ennuis bientôt !

Maître Hilarant Hery a présenté au pseudo-parlement le projet de loi électorale. Je rappelle quand même que la CENI, lors du référendum de novembre dernier, n’a trouvé rien à redire au fait que le Pouvoir de transition ait décrété le jour même du vote la possibilité de voter sans carte électorale et le recul de l’heure de fermeture des bureaux. Tout cela pour essayer d’avoir plus de votants sous peine de faible participation. Rien qu’avec ces deux exemples, tous les membres de la CENI devraient avoir honte !

Je suis peut-être d’un pessimisme maladif mais organiser des élections libres et transparentes sous le contrôle de la CENI telle qu’elle est dirigée, et avec notre pays tel qu’il est dirigé, me semble relever des fantasmes !

Rolly Mercia ou Harry Rahajason, le ministre de la Communication, face aux divergences d’interprétation de la résolution du sommet de Windhoek, a décidé de dépêcher une délégation à Gaborone en vue d’éclaircissements et de renseignements complémentaires. Oui vous avez bien lu ! Encore aux frais de la princesse et pour toucher des per diem en devises ! Pendant ce temps, les étudiants sont dans la rue, au sens propre et au figuré. Révoltant !

C’est fou les déplacements des tous les membres du Pouvoir de Transition depuis qu’ils sont là. Quand on regarde les résultats, c’est nul, dans tous les sens du terme, c’est-à-dire, zéro et sans effet. En fait le but c’est de se promener aux frais des contribuables et d’empocher les per diems en devises. Tous ceux qui disent le contraire ne sont que des fieffés menteurs.

Le Congrès de la Transition aurait adopté un accord de prêt de 41 milliards d’ariary venant de la BAD (Banque Africaine de Développement). La durée du prêt est de 50 ans. Des non-élus qui engagent le pays pour une si longue période, vous trouvez cela normal ? En fait, les membres du CT ne savent même pas pourquoi ils ont adopté le texte car la plupart ne l’ont même pas lu.

Tout le monde veut aller à Gaborone car les frais et les per diems sont payés par la SADC. Du coup, certains demandent même la participation des Forces armées et du FFKM. Je propose les 4mis, au moins cela les changera de leurs misères.

Déclaration de Zafy avant d’aller à l’Ambassade de Chine : « Les bombes lacrymogènes nous tuent. Au lieu de les utiliser en vue de défendre le peuple et ses biens, les moyens matériels que vous leur avez octroyés servent aux forces de l’ordre à assurer d’autres objectifs. Ainsi, outre cette lettre que nous vous adresserons, nous vous apporterons les grenades que les forces de l’ordre nous ont lancées ». Pourtant l’Ambassadeur chinois a déclaré sans rire que la Chine aide pour le développement humain. J’ai déjà dit qu’en Chine, la corruption est un art de vivre. Il n’y a qu’à demander aux gens au pouvoir actuel.

COSC (Comité d’Organisation de la Société Civile ?) dit non à la feuille de route et non à la candidature des quatre chefs de files. Pour cette dernière idée, Tonton est adepte depuis longtemps du TSZRRR, tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina. Ce sont les quatre derniers fossoyeurs de notre pays, autrement on ne serait pas parmi les pays les plus arriérés (ou les moins avancés comme disent pudiquement les pays riches).

Je serais pour que ces quatre sinistres personnages aillent tous en exil volontaire, le temps que l’on organise les élections. Au moins on serait sûr qu’ils ne vont pas recommencer de suite leurs conneries de quand ils étaient au pouvoir.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges 

32 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2011 à 07:32 | poiuyt (#584)

    Merci, Monsieur Georges, pour votre zapping commenté

    • 28 mai 2011 à 19:42 | basyvava (#4699) répond à poiuyt

      Il faudrait que tonton Georges remercie les guignols qui nous gouvernent de lui donner l’inspiration et offrir les « balles perdues » toutes les semaines pour qu’il puisse pondre ses coups de griffres.

      Imaginez si nous n’avions que des lumières à la tête du pays, tonton Georges serait parti à la retraite (journalistique).

      Alors merci à qui ?

      Ando Rabekoto.

  • 28 mai 2011 à 08:11 | FeoIray (#341)

    rasl.trib.mid.over-blog.com/article-sommet-de-la-sadc-feuille-de-route-tacitement-rejetee-74331176.html

    Et encore une fois, c’est raté. La SADC n’appelle ni à une réconnaissance des autorités de fait ni à la fin des sanctions à leur encontre. Et une fois de plus, cette organisation à qui a été confiée la résolution de la crise malgache affirme la nécessité d’un processus inclusif pour trouver une solution durable aux defis auxquels le pays fait face. Et le sommet qui s’est tenu vendredi ne s’est pas arrêté à ce principe. Il mandate son président (celui de la SADC), son président de l’organe de défense et de sécurité ainsi que le médiateur dans la crise malgache de s’entendre avec tous les « concernés » malgaches pour une rencontre à Gaberone, Botswana, le plus tôt possible. Voilà résumée en quelques phrases la décision du sommet de la SADC sur Madagascar.
    ..........
    Echecs successifs
    Tgv et ses alliés n’ont toujours pas compris, au bout de deux années d’autisme, que la mauvaise foi ne trompe personne.
    .......

  • 28 mai 2011 à 08:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA,

    « OUI IL N’Y A PAS DE RECONCILIATION à faire »

    Il y a cette mentalité de « Miandry izay maharesy »,cela se vérifie le 14 mai 2011 à Paris,lors de la visite de Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,à l’Ambassade de Madagascar (avec joie pour Moi)."Regardez les photos de ce jour du 14 Mai 2011,elles parlent toutes seules !!!Pas d’autre commentaire.

    Oui, il y a une certaine incompréhension chez les MALGACHES :

    - Que font-ils à Tana tous ces côtiers ????,dixit une brave DAME merina à une réunion parisienne (dans le XIII ième arrondissement de Paris).

    - les mariages entre les jeunes merina et côtiers

    - les relations entre les clans « andriana » et "les autres

    - les mêmes noms depuis l’indépendance avec leurs rejetons même à l’UNESCO etc...et partout.L’héritage politique en changeant ,un petit peu, de direction ou de vocabulaire

    - suspension des diplomates de carrières pour cause sans fondement etc...

    MADAGASCAR N’A PAS BESOIN DE RECONCILIATION mais d’un certain respect mutuel.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2011 à 15:23 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne doute pas de votre honnêteté Basilou, mais, comme le fait Betoko, on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui sur internet et se poser en pseudo-témoin après...Ca n’a strictement aucune recevabilité !!
      Il y a tellement de konnerie sur le net que tout ce que vous relayez comme conversation n’est pas crédible et ne fait qu’alimenter fantasme et mysticisme.. C’est l’argument bidon n°1 sur internet..

      Je peux très bien également vous rapporter une conversation faite la veille avec une brave dame merina (la même que vous peut-être ?? qui sait ??) qui m’aurait dit « mais qu’est-ce qu’on attend pour devenir le 102ème département français ?? ». Ca nous avance à quoi ? Je ne vois vraiment pas l’intérêt et l’opportunité de l’argument que vous avez cité là, Basilou..

      Rangement vertical : à la poubelle !

    • 29 mai 2011 à 04:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Malheureusement,il y a des réalités vécues,à Madagascar.Les différences existent mais il faut se respecter.

      Rien qu’à l’église et au temple,ces différences existent,niry.

      « IL FAUT UN MINIMUM DE RESPECT MUTUEL » sans oublier ces différences.Point barre !!

    • 29 mai 2011 à 10:41 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Allez vous faire f.. Basilou !! Vous cherchez la petite bête ! Vous cherchez l’irrespect là où il n’ y en a pas ! Vous vous acharnez pour voir vos vieux fantasmes partout où vous voulez les voir ! Tant qu’il y aura des hommes comme vous, qui vous allourdissiez des chaînes du passé, vous n’évoluerez jamais ! Regardez Boris ! Il n’en a cure de tout ça ! Il trace sa route et Bastà ! Qu’est-ce qu’il en a ftre qu’une soi disant merina dise quoique ce soit à une minable réunion de m..!!?? Boris ne demande rien à personne, lui !! La fierté, on l’a ou on ne l’a pas !! Apprenez de la jeunesse Basilou !! Vous êtes dans un monde que vous ne maîtrisez plus. Vous avez certainement toujours couru après une reconnaissance que vous n’avez jamais eu.. Tracez votre route, Basilou ! car ce n’est plus maintenant que vous l’aurez ! Chacun sa m..!!

      Après, je veux bien comprendre si vous me parlez du respect de l’âge !.. mais pour le reste,..’faut évoluer Basilou ! Et passer à autre chose !!

    • 29 mai 2011 à 23:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      vous parlez de jeunesse,mais quelle jeunesse exactement ????

      « Ireo izay miandry izay mahery » ve !! ou celle des grandes villes.

  • 28 mai 2011 à 09:42 | da fily (#2745)

    Misère, misérabilisme et misérables, rien que de très vilement banal pour nous et notre pays !

    Si uncle Georges trouvent chaque W-E les perles qui n’en sont plus aujourd’hui, c’est parce que les tenants du pouvoir ne comprennent rien, n’entravent rien de rien au foutoir qu’ils ont mis, et s’en tapent comme de leur premiers strings panthère en peau de hyène ! Car à par remuer le popotin et danser du nombril qu’il ont de plus en plus gros, ils sont à la queue-leu-leu pour le petit train derrière leur locomotive, en sifflent tous le même refrain de mendiants qu’ils sont : « reconnaissance ! »

    Franchement, rien qu’à penser se farcir alternativement les zézaiements innintelligibles de Vital, en alternance avec les minauderies plates sans reliefs du TGVide, j’en fais des boutons ! Le pays serait prospère, la famine un lointain souvenir pour tous, nos écoles ponderaient tous les ans l’élite de la région OI, la santé serait gratuite et accessible à tous, les bandits seraient tous au cachot ou pendus haut et court, et ben on en rirait à s’en démonter la gueuse ! Mais notre spectacle est des plus tragique, à quoi donc a servi de virer l’ancien président de là, si c’est pour se retrouver là où est actuellement ? Car on peut accepter une quelconque révolution, aux seules conditions que des changements notables et bénéfiques soient réalisés et palpables pour TOUS, et là...des nèfles.

    That is the question...only the question.

    • 28 mai 2011 à 10:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      Malheureusement,ce que notre Georges RABEHEVITRA a oublié cette semaine :

      « Dire que la France soutient Madagascar,mais le Président Français a oublié de demander de l’aide pour ce pays »révolutionnaire" à la réunion de G8,à Deauville.

      Les révolutionnaires « arabes »,révolutionnaires après les Malgaches,vont bénéficier des aides :

      - 2000 euros d’indemnité pour le retour volontaire des tunsisiens,chez eux,après avoir engagé 1000 euros pour rejoindre la France.Quel bénéfice.

      - des milliards d’aides des pays riches parce qu’ils ont le « temps » de détruire ou d’enflammer les pays arabes,en particuliers la Lybie de KADHAFI,avec la destruction massive de l’OTAN et de Hélicoptères français,sans oublier le vol manifeste de près de 50 Milliards de dollars USA des fonds souverains lybien en Amérique,en Angleterre et en France/CEE

      Les Malgaches attendront le 29 juin 2011 pour la validation de leur feuille de route paraphée.

      Bon W-E

    • 28 mai 2011 à 11:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah bon , Ramahefarisoa

      Madagasikara a besoin maintenant de Sarkozy ?????

    • 28 mai 2011 à 11:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Sarkozy n’a pas fait d’offre d’aide inconditionnelle pour Madagascar.

      - Il s’achète une bonne conscience au monde arabe mais la volonté de détruire le Guide Kadhafi persiste,avec le concours de l’Otan et des hélicoptères,loin de l’idée de couloir humanitaire.

      La France est présente partout pour les affaires Malgaches :

      - OIF,

      - COI

      - et enfin la France-BHL a délégué son pouvoir à l’Afrique du Sud,après la dernière visite officielle de l’Africain à Paris.

      il faut l’accepter,Rakotoasitera fidy

      Pour en finir avec une feuille de route validée par l’union africaine (une coquille vide sans kadhafi),le 29 juin 2011.

      Malgaches,allez répondre à la convocation des afros mais les dates des élections seraient connues,dès votre retour,je l’espère.

    • 28 mai 2011 à 12:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Decidement un phenomenal VITALOPHOBIE envahit de plus en plus le dernier paquet des anti_transitions ......

      Et ils pensent pouvoir venir à bout de Rajoelina de cette façon....

      Les malgaches sont intelligents mais fourbes .......vivant sur un Pays riche ( naturellement) mais pauvres .....

      Le Paradoxe Madagascar .......

    • 29 mai 2011 à 10:18 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      y a t-il eu seulement une fois - ne serait-ce qu’une fois ??- une VITALOPHILIE durant ces 2 dernières années, Boris ??

      Tout ce qui touche de proche ou de loin, à Andry Rajouet-l a toujours été déclaré persona non grata par la communauté anti-putsch..

      PS : il faut bien que je le precise, sinon Dr Boris pourrait encore et toujours y voir des relents racistes dans mes propos !

    • 29 mai 2011 à 16:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry,

      D’une manière générale je m’en fous du racisme social ..........

      Mais je pointe mon doigt accusateur sur :

      . cette IMPOSSIBILITE de la CLASSE POLITIQUE MALGACHE à DEPASSER le RACISME POLITIQUE.......

      .cette tendance à eriger l’HYPOCRISIE ou le MENSOGE comme methode de gouvernance

      On n’aime pas VITAL et on adore (par exemple) RANJEVA sans que les critères ne sont pas du tout basés sur les COMPTETENCES POLITIQUES ......et allez- y essayer de comprendre pourquoi Niry......

  • 28 mai 2011 à 10:47 | Cincinnati (#4054)

    Morphologie de la face prend de plus en plus celle de cochonnet agrandi

    Merci pour le terme « copier-coller ».
    Camille en fait également référence.
    Il n’y a rien à attendre de ce combattant sur ce sujet, dont le parcours estudiantin est teinté de bcp de haine envers ses collègues tananariviens paraît-il

    Quid du « Fitiavana » ?!
    et m’enfoutiste de réconciliation - fihavanana ?!

  • 28 mai 2011 à 10:50 | che taranaka (#99)

    Le fait ; Sarkozy et la france vont onctroyer plus de 20 milliards d’€ à la Tunisie et l’Egypte pour cause de bonne conduite en matière de DEMOCRATIE et de la LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ; indique que l’élève Madagascar est un MAUVAIS élève....sarko n’a rien oublié Basile arrêtez d’être puéril..!!et nous prendre pour des idiots..

    LA FRANCE DE SARKOZY (et Mme Merkel veille..) ne soutient pas votre REVOLUTION DE 2009 ,c’est un PUTSCH en bonne et due forme..

    Pour le reste lisez mon post sur l’autre topic..

    Mr Rabehevitra n’ a rien inventé ;les tares de ce pays sont pléthoriques et ses habitants incapables de les remedier,fourbes,égoïstes..ou désespérés !

    • 28 mai 2011 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      à propos de la révolution arabe,l’occident s’achète une bonne conscience.

      Sarkozy est obligé de faire une aide inconditionnelle,car la France comme à se morde la queue avec les « TUNISIENS ».

      - les tunisiens demandent 2000 euros presque 3000 dollars U.S.A pour un retour volontaire au bled après avoir engagé 1000 euros pour rejoindre la famille en France.

    • 29 mai 2011 à 10:31 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais parce que la France n’a plus de thunes !!! Elle le sait ! Juppé l’a certainement avoué à Rajouet-ll lors de leur réunion de travail. Il lui a sans doute dit de patienter un peu en attendant la réunion du G-8. Et ce, malgré les appels de pieds incessants du DJ et ses menaces de céder à la Chine..

      Si la réunion du G-8 englobe les pays du printemps arabes et Madagascar, c’est qu’il y a un mauvais message.. Le processus malgache n’a rien à voir avec le printemps arabe, quoiqu’en disent les thuriféraires de la transition !

      Enfin, l’info exclusive de Basilou qui inclue Madagascar dans la liste des bénéficiaires de l’aide (généreuse ?) du G-8, est quand même à vérifier.

    • 29 mai 2011 à 23:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      "La France commence (non comme)b à se morde la queue
      avec les Tunisiens".

      Déjà,un Ministre a osé dire :« Nous n’avons pas besoin de »X« ou de »Y".

      ce n’est que le début !!!

  • 28 mai 2011 à 12:38 | randria (#5203)

    et oui ! le problème est vraiment là tonton Georges.Les 4 personnes que vous avez cité, il faut qu’ils dégagent pour que M/car puissent repartir sur des bonnes bases.Malheureusement c’est loin d’être le cas, et je ne crois pas un seul instant que Gaborone va nous apporter la solution à la crise.Ce n’est pas que je doute de l’efficacité de la SADC mais plutôt l’état d’esprit de certains des chefs de fil et de nos co-citoyens qui vont y aller qui me laisse penser que c’est déjà voué à l’échec.Mais bon , attendons voir !

  • 28 mai 2011 à 15:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Dites moi Georges , puisque vous etes un partisan convaincu du TSZRRR

    Alors quel(s) autre(s) guignol(s) , selon votre expression , et moins c.o.n.s ,
    auraient quelque crédibilité à vos yeux ????

    • 28 mai 2011 à 15:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Tonton Goerges est incapable de repondre à votre question....il a les yeux pour voir ou regarder ce qui ne va pas ou tout ce qui est NEGATIF...et la bouche pour vociferer , le nez pour humer tout qui sent mauvais...., l’oreille pour enttendre les bruitages...
      le pinceau/stylo pour noircir ....

      Mais il sera « aveugle » quand vous l’invitez sur le terrain du Positivisme ou des propositions utiles

      Tonton Georges et Zafy Albert sont sur le meme régistre ........peut -être que l’âge y pour beaucoup

      Ce n’est qu’un petit coup de griffes pour ces 2 MIGNONS Papys...

    • 28 mai 2011 à 21:34 | LillumiNEZ (#5654) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non pas un autre guignol, mais tellement plus intelligent….

      Pourquoi ce futur président s’aventurerait-il à se faire connaitre dans la cacophonie actuelle alors que le départ de la course n’a même pas été donné ? Certainement pas, avec tous les respects dus, pour vos beaux yeux, Mr Rakotoasitera. Tsy mizesta @ny MT ity rôla ity e !

      Oui, après le règne d’un Ra8 auto-putsché, suivi d’une démocrassie imposée, 2012 (selon la prophétie) verra l’arrivée du Fa9, cure de jouvance d’une société malgache malade agonisante….
      2012 c’est la fin prédite d’un monde en pleine putréfaction : le monde de la classe politique malgache qui a besoin d’un nettoyage/renouvellement complet.
      2012 c’est une année du dragon dont le souffle céleste enlèvera cette odeur nauséabonde qui plane sur nos terroirs et nous asphyxie l’esprit.

      Le Fa9 gagnera cette course haut la main car il réunira les 3 critères indispensables et suffisants :
      1- Il est jeune et moderne (…sans cet aspect vendrana/maivandoha) contrairement à « celui qui ne pense qu’à parader sur les tapis rouges avec son bonnet d’âne ». C’est enfin le changement (avec aussi bien le plumage que le ramage) auquel aspire la grande majorité du peuple malgache.
      2- Il ne traine aucune casserole contrairement aux dinosaures encore prétendants. Comment peut-on accepter qu’un ex-truand (amnistie ou pas, cela ne rentre pas en ligne de compte) accède à un poste de responsabilité nationale ? Du balais !
      3- Sans être riche, il aura su lever les fonds indispensables à une campagne électorale « tsunami ». Une preuve de ses talents....

      La réconciliation ne doit pas servir de prétexte à une impunité votée pour des politiciens corrompus, par des législateurs transitoires désignés, en vue de s’auto-pré-amnistier pour leurs futures turpitudes. Ce ne serait qu’un réflexe communautaire pour protéger les privilèges acquis….

      Le TSZRRR n’est que l’expression symbolique d’un mouvement de fond qui devrait balayer les tonton Sola, VJE et ses ASS (en anglais dans le texte), Alain la Menace, Jao Jean,… de la face de cette belle île !

      Post de LillumiNEZ, prophète du Fa9

    • 29 mai 2011 à 12:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à LillumiNEZ

      lillumiNEZ

      Votre homme nouveau messie providentiel ou fameux faha Fa9 sent bien .....le Pasteur MAILHOL

      Mais LOOLL, les malgaches ne sont pas aussi dupes que ça !

    • 29 mai 2011 à 12:46 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      avec un fou comme Mailhol, ce serait l’apocalypse dans notre pays et on serait la risée du monde entier !

      C’est un fou à lier, un malade et un escroc mental qui profite de la faiblesse et de la pauvreté des gens pour répandre son fiel et ses âneries.

    • 29 mai 2011 à 14:31 | basyvava (#4699) répond à râleur

      LillumiNEZ,

      Soit vous avez vraiment du NEZ, soit vous portez très bien votre pseudo.

      En tout cas vous parlé de prophétie, alors cela ne peut faire l’objet de débats.

      D’après votre description, il ne s’agit pas de Mailhol, car il n’est ni très jeune ni intelligent et encore moins moderne. Il traîne des casseroles.

      La probabilité d’une nouvelle tête complètement inconnue puisse apparaître et gagner est quasi-nulle, mais c’est vrai que je suis dans le domaine du rationnel et non dans celui de la prophétie.

      Bon dimanche

      Ando Rabekoto.

  • 28 mai 2011 à 15:56 | Papi (#5653)

    Je serais pour que ces quatre sinistres personnages aillent tous en exil volontaire, le temps que l’on organise les élections. Au moins on serait sûr qu’ils ne vont pas recommencer de suite.
    Paroles sensées et que Madagascar entre dans le concert des nations, pour bénéficier d’aides à la démocratisation comme l’Egypte, la Libye, la Tunisie ....On ne peut plus actuellement rester seul à regarder son nombril...!!!!

    • 28 mai 2011 à 19:27 | basyvava (#4699) répond à Papi

      Merci à tonton Georges de continuer à dénoncer avec humour. L’insoutenable légèreté avec laquelle vous traitez les news de la semaine ne plaît pas toujours au fan club du lièvre mais ce n’est pas notre problème. Ils peuvent toujours zapper et aller sur madagate s’ils ne veulent pas pedre leur bonne humeur pour le week-end.

      Je partage avec vous deux idées :

      - la nécessité d’une réconciliation, oui, je crois que le pays est dans un conflit qui peut déboucher sur une guerre civile si nous ne sommes pas vigilant, en tout cas, notre pays est qualifié par la CI de « fragile state »,

      - les trois anciens présidents (les vrais), et celui qui se prend pour un président actuellement ne doivent pas participer aux prochaines élections, et s’il y a une amnistie, tous les amnistiés seront également disqualifiés (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre). Ils doivent tous attendre 5 ans (ça va passer vite) pour se présenter aux élections.

      Je pense qu’il y a suffisament de gens compétents, éduqués, intelligents, sages et un peu plus intègres au pays pour occuper le poste de président pendant 5 ans. S’ils ne se montrent pas aujourd’hui, c’est pour les raisons qu’on connait déjà, et votre neuveu qui porte deux étoiles (qui ne brillent que pendant les manifs) y est pour quelque chose.

      Bon we,

      Ando Rabekoto.

    • 29 mai 2011 à 04:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Papi

      Papi,

      - aide à la démocratisation ...

      N’oubliez pas que les fonds souverains de la « LIBYE »,chez ces donateurs,s’élèvent à plus de 50 milliards de dollars

  • 29 mai 2011 à 12:52 | fozafôbia (#5274)

    M. Basile RAMAHEFARISOA a écrit plus haut : « Georges RABEHEVITRA, « OUI IL N’Y A PAS DE RECONCILIATION à faire » Il y a cette mentalité de « Miandry izay maharesy »,cela se vérifie le 14 mai 2011 à Paris,lors de la visite de Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,à l’Ambassade de Madagascar (avec joie pour Moi). »Regardez les photos de ce jour du 14 Mai 2011,elles parlent toutes seules !!!Pas d’autre commentaire".

    A on humble avis M. Basile comprend les évènements politiques malgaches sur ce qui se passe à Paris ! Quand les vils politiciens spolieurs effectifs (ou en puissance) du peuple malgache se concertent à Paris, il n’y a pas eu de heurts ! Donc cette « crise » qui perdure et qi fait encore des dégats énormes n’est que le produit de l’imagination maladive de la C.I. ?
    M. Basile, restez là où vous êtes, on ne demade pas votre avis, seulement on le tolère
    Et maintenant M. Basile se fait l’amplificateur de la « plémo-éthnie » (adim-poko), liseons plutôt :
    "Oui, il y a une certaine incompréhension chez les MALGACHES :
    - Que font-ils à Tana tous ces côtiers ????,dixit une brave DAME merina à une réunion parisienne (dans le XIII ième arrondissement de Paris).
    - les mariages entre les jeunes merina et côtiers
    - les relations entre les clans « andriana » et "les autres
    - les mêmes noms depuis l’indépendance avec leurs rejetons même à l’UNESCO etc...et partout.L’héritage politique en changeant ,un petit peu, de direction ou de vocabulaire
    - suspension des diplomates de carrières pour cause sans fondement etc...

    Et M. Basile renchérit : « MADAGASCAR N’A PAS BESOIN DE RECONCILIATION mais d’un certain respect mutuel » Qu’est-ce-qu’il veut entendre par là ? Donc cette dame malgache du XIII ° ne haït-elle pas les « Côtiers » qui s’agglutinent (selon son opinion) à Tana ? Et tous ces Côters qui en veulent aux ancêtres des Merina qui ont colonisé leur pays ?

    Soyons sérieux, M. Basile, tant de choses sont à faire et à refaire à Madagascar et c’est l’occasion de crever les abcès ! ...

    • 29 mai 2011 à 23:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fozafôbia

      fozafôbia,

      Message reçu !!

      Il faut soutenir la régionalisation et la pratiquer avec transparence.

      (X)/(Y)/Régions+districts/FORCES DE L’ORDRE (dans toutes les institutions)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS