Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h18
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 22 septembre

samedi 22 septembre 2012 | Georges Rabehevitra

Dans la série « voyageons aux frais de la riche princesse », Rajoelina est parti à la 67ème Assemblée générale de l’ONU. Il a amené avec lui le ministre des Affaires Etrangères mais aussi la ministre de la Justice. C’est vrai que cette dernière n’a pas grand-chose à faire malgré tout ce qui se passe au pays. Tous ces problèmes d’insécurité, de trafics, de magistrat assassiné sans coupable,… ne la concernent pas du tout. Son seul travail à elle c’est de voir « juridiquement » comment faire absolument tout pour empêcher Ravalomanana de revenir !

On évoque comme raison de sa participation que les Droits de l’Homme sont dans l’agenda des discussions. Rajoelina et Razanamahasoa dans des discussions sur les Droits de l’Homme ? Et pourquoi pas Al Capone et Madoff dans des discussions sur l’Éthique des Affaires ? Xptdr

Le pays peut donc plonger dans un état de non-droit total, la ministre de la Justice n’est pas concernée. Elle a autre chose à faire que de s’occuper de telles basses œuvres ! Pathétique !

Lu chez nos confrères de la Gazette : Éditorial : Andry Rajoelina va-t-il nous décevoir ?

Jeudi, 20 Septembre 2012 08:40 - Franck RAHARISON

Le constat est amer mais il ne traduit pas moins la réalité : l’Etat de non-droit que l’on trouve déjà sur les différents aspects de la vie quotidienne, se vend bien aussi au marché.
En tout cas, l’Etat a laissé faire depuis 2009. La métrologie légale n’existe pratiquement plus. Aucun contrôle des balances n’existe plus depuis…..

Rien qu’à lui seul, le titre est hilarant : Rajoelina va-t-il nous décevoir ? Ah bon ? Parce qu’il y a des gens qui ne sont pas déjà déçus et qui croient encore en lui ? Dans l’état actuel du pays ? Je propose que l’on attribue à toutes ces personnes « une Grande Croix de Résistance aux Malheurs de la Population et la Palme de la Croyance Aveugle ». Lol

Vus sur TV Plus : des militaires avec une seule chaussure ou en guenilles et la mort d’un jeune officier (capitaine Amede). J’ai pitié de ces jeunes militaires qui ne font qu’obéir aux ordres (c’est le rôle des militaires). Mes condoléances les plus sincères aux familles des victimes.

Les soldats sont en guenilles, mais en passant du côté d’Andohalo, j’ai vu un officier supérieur avec deux gros véhicules 4x4, juste dans le garage en face de l’entrée de l’État-major ! Lui, je vous le garantis, n’étais pas en guenilles.

Je pense toujours à ce brillant général, qui a voulu montrer de quelle « testostérone » il était fait en ayant reçu un refus de danse de la part d’une dame ! C’est vrai quoi ! Un général a tous les droits, y compris sans doute le droit de cuissage sur les femmes, les vaches, les chèvres, les chiennes et tout ce qui est féminin, du moment qu’il est en rut ! Minable.

Mais que l’on se rassure. Rajoelina a déjà évoqué la solution aux militaires en guenilles et aux soldats morts : acheter des hélicoptères ! Promis, juré, Rajoelina et sa clique ne toucheront aucune commission car ils vont acheter les hélicos avec leur propre argent et non l’argent public ! Bande de rapiats !

Je disais la semaine dernière que Ravalomanana a été mis dehors sous prétexte qu’il achetait à tout va avec l’argent public dans une opacité totale. Heureusement qu’avec Rajoelina et sa clique, tout se fait avec la pureté et la transparence de l’eau du marais Masay !

La Gendarmerie nationale a osé publier un communiqué sur les chiffres de la délinquance. Elle a osé écrire que : « les actes de banditisme ont baissé à Madagascar », chiffres à l’appui. Non, vous n’êtes pas un idiot et n’avez pas un peu trop poussé sur un beau pétard. Le banditisme a baissé au pays ! Amen !

Dans la série « le ridicule ne tue pas nos militaires », mais aussi la série « montrons au monde entier que nous sommes stupides et arriérés », il y a ces photos de la « capture » de la présumée sorcière de Remenabila. Notre ministre de la Justice irait parler Droits de l’Homme à l’ONU et on publie la photo d’une pauvre femme dans les médias sans aucune base juridique ? Et ces bandes de militaires écervelés, ils osent faire une chose pareille à une pauvre femme, à défaut de faire les fanfarons devant des hommes armés ? Bandes de nuls !

J’en veux terriblement à tous les médias qui sont complices de ce genre de « conneries » (désolé mais il n’y a pas d’autres mots). Avec des médias comme ça, les imbéciles en tous genres ont encore de beaux jours devant eux pour profiter du pays. Dans une vraie Nation, tout le monde a son rôle à jouer pour essayer de construire un monde meilleur pour la génération future.

Lu dans L’Express :

Armés de Kalachnikovs, quatre braqueurs ont investi l’agence de la BOA à Sabotsy Namehana hier vers midi. N’ayant pas trouvé la clé du coffre, ils ont pris les versements de deux stations-service.

Braquage en plein jour dans l’agence de la Bank Of Africa (BOA) à Sabotsy Namehana. Hier vers midi, quatre individus tenant chacun un fusil Kalachnikov, ont fait irruption dans la banque pour sommer les employés et les clients de se mettre à plat ventre.

Balivernes, il ne peut y avoir de délinquance dans la Région d’Analamanga. Mon neveu, qui a fait les mêmes études que ceux qui sont sortis de St Cyr ou de West Point, a totalement la situation en mains ! lol

Au fait, mon neveu (le général avec 2 étoiles qui ne brillent pas) va peut être partir à l’assaut de l’Ambassade d’Afrique du Sud. Je vous rappelle qu’il a déclare solennellement qu’il allait, avec quelques hommes armés, aller en Afrique du Sud, chercher son homonyme. Il a fait peut-être les mêmes études, mais pas en droit international ! Que voulez vous, c’est le comique de la famille !

Le PDS de Tana (donc un désigné par le Prince mais que personne n’a élu) passe plus de temps à gérer le personnel en changeant de Dircab, qu’à gérer la ville. Il faut dire que quand on n’est pas élu, on n’a aucune légitimité envers la population, ou qui que ce soit d’ailleurs. Espèce de « nommé », va ! Lol

Au cas où on ne le remarque même plus, notre pays est un des rares pays au monde où il n’y a aucun élu à tous les niveaux de la vie publique. Même les Maires et les conseillers municipaux ne sont plus légitimes car normalement, ils ont largement dépassé leur mandat.

En ce moment, c’est la hausse des prix partout et dans tous les domaines : riz, charbon, carburants, transports,… Mais Rajoelina, Prix Nobel d’économie avec ses brillants concepts vary mora va régler tous les problèmes à coup de moramora. Vary moramora, tsena moramora, solika moramora, taxibe moramora, mandeha moramora… Je disais déjà, il y a quelque temps au début des vary mora et tsena mora, que c’est un génie. Les membres du jury du prix Nobel l’ont déjà dans leurs tablettes ! TNT (Tapaka Ny Tsinay) !

Bisbille au niveau des ministres dans les mouvances. Chez les TGV, c’est la ministre des Mines (vous savez, celle qui a voulu partir en Chine avec une délégation, sur invitation d’une entreprise privée, et comme si c’était normal). Le parti lui reproche des tas de choses : abus de biens publics, suspicions de corruption, désorganisation du ministère… Des membres du parti ont déclaré : « C’est le parti TGV qui l’a proposée à ce poste, le parti TGV doit prendre ses responsabilités. Rajoelina prendra ses responsabilités car il est très attentif aux ressources du pays, principalement les richesses minières ». Rajoelina « très attentif » aux ressources du pays ? Ah bon ? Par exemple les bois de rose vers la Chine ou l’autorisation d’exploitation de mines venant du Ministère du Budget ? Mdr.

Du côte des TIM c’est la Ministre Tsiranana qui est visée. Le TIM propose Guy Rivo Randrianarisoa pour la remplacer. On dirait tous des hyènes devant un cadavre de zébu, le zébu en question étant le pays !

Le Projet Ambatovy a son permis d’exploitation. On a appris que c’est carrément au niveau du Ministère du Budget que le permis s’est discuté ! Et oui, dans notre pays c’est comme ça. C’est donc au Ministère de l’Environnement de gérer le Budget et les Comptes de l’Etat ! Lol

On soupçonne de nouveau ce Projet Ambatovy de provoquer des problèmes au niveau environnemental, et en particulier à cause de l’utilisation de pesticides. Les pesticides, utilisés sur les bananiers aux Caraïbes, viennent d’être reconnus officiellement comme étant responsable de malformations génétiques, de cancers et autres joyeusetés sanitaires. Mais pas d’inquiétude pour Sheritt, la société a « négocié » directement avec le Ministère du Budget son permis d’exploitation, sans risques. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les très hautes compétences de mon ami Hery Rajaonarimampianina en termes de mines ou écologie environnementale ! Mdr
Lu su MT :

Argent du Peuple, Voix du Peuple

vendredi 21 septembre 2012, par Sahondra Rabenarivo : Face à l’éternelle non-résolution de la crise, et surtout du duel au sommet, pourquoi ne pas alors soumettre au peuple, par voie de référendum la question suivante : « Samy mahazo milatsaka ho fidiana ho filoham-pirenena ve ry Andriamatoa Marc Ravalomanana sy Andriamatoa Andry Nirina Rajoelina ? Eny sa Tsia. »

Pour une juriste, la situation doit être grave pour en arriver à se résigner à une solution aussi bizarre. Donc on peut effacer toute poursuite judiciaire passée (Ravalomanana) ou à venir (Rajoelina), par simple référendum ? De toute façon, ce sera malheur au perdant !

Moi je continue à penser que ces deux-là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient, au moins une fois dans leur vie, service à leur pays. Amen.

Si les deux aimaient vraiment leur pays, celui-ci n’en serait pas là. Ils croient aimer le pays mais en fait, chacun d’eux s’aime lui-même, terriblement et maladivement. Les Malgaches peuvent crever un à un jusqu’au dernier, ils n’en ont rien à foutre, comme de leur premier ariary gagné illicitement.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS