Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 09h16
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 21 mai

samedi 21 mai 2011 | Georges Rabehevitra

En préambule : bienvenue dans notre pays, où on a fait un Coup d’Etat, avec des morts et des destructions de biens publics pour instaurer plus de démocratie. Mais ça, c’est de la vieille histoire. Maintenant, nous sommes dans un pays où toute manifestation sur la place publique est interdite, strictement interdite que ce soit pour les étudiants, les commerçants, les pauvres,… comme dans n’importe quelle dictature. Des gens vont encore dire que ce n’est pas grave car « ce n’est pas encore érigé en système ». Amen.

La phrase de la semaine : « C’est maintenant que la SADC et la communauté internationale comprennent toutes les réalités qui prévalent actuellement dans le pays ». Rajoelina après son périple, ou plutôt, sa ballade au frais de la princesse pour vendre ses salades et sa pomme ! C’est cela, jeune homme. Les membres de la SADC et ceux de la Communauté Internationale sont tellement idiots qu’ils ont besoin que tu leur expliques pour comprendre !

Lors de sa participation (c’est un bien grand mot) à la Conférence des Pays les Plus Arriérés (PPA), Rajoelina a visité la foire de l’armement qui s’est tenue à Istanbul. On se demande s’il ne sait pas quoi faire des ses journées ou s’il pense vraiment que dans un pays où les enfants meurent de faim et dont les étudiants ne peuvent même étudier, la priorité serait pour les armes ou plutôt pour les commissions !

Pour un pays qui fait partie des PPA, avec un taux énorme de mortalité infantile ou de population malnutrie, on ne peut que trouver idiot le fait même de penser à acheter des armes.

Rajoelina a dit qu’il pensait « à l’assainissement de son entourage ». Primo, un chef qui ne sait pas choisir sa troupe est un très mauvais chef. Mais c’est vrai qu’il est plus une marionnette ou un guignol (marionnette célèbre) qu’un chef. Deuxio, dans mon job, l’assainissement concerne les égouts et les saletés qui sont dedans ! On peut donc penser que Rajoelina fera son assainissement en se bouchant le nez ou les yeux ?

À propos de Ravalomanana, Rajoelina a dit sur une radio étrangère : « utiliser des armes contre ses concitoyens est impardonnable car équivaut à une haute trahison ». Voilà l’image de notre pays : Rajoelina rend les verdicts judiciaires sur une radio. Je suis sûr qu’il ne se rend pas compte une seule seconde de l’image lamentable qu’il donne de lui-même (mais ça, c’est de notoriété publique), mais surtout de son pays.

Lorsqu’on lui a posé une question sur le Notam interdisant à Ravalomanana et Ratsiraka de rentrer au pays, Rajoelina a osé dire que cela ne dépend pas de lui mais de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) et du ministère des Transports. Voilà comment on ment effrontément et publiquement, et en même temps on se moque de la gueule du peuple. Bravo.

Cela n’a pas loupé, le Notam serait en cours de prorogation. Evidemment Rajoelina n’y est pour rien, et il jure n’y être pour rien. Vas-y petit, au point où tu en es, tu seras bientôt le roi du monde et de l’univers, mais du mensonge éhonté et de la destruction de ton propre pays !

Des journalistes ont posé la question au DG de l’ACM (Aviation civile de Madagascar) au sujet de ce Notam. Sa réponse qui vaut son pesant d’irresponsabilité : « Je n’en sais rien. D’ailleurs, la Direction Générale n’est pas forcément au courant de la prise d’une telle mesure car il y a au sein de l’ACM une direction spécifique pour cela ». Voilà un DG qui n’en sait rien, irresponsable, mais qui est payé au frais d’un pays aussi pauvre. Comment s’appelle-t-il déjà ? Ratsirahonana Wilfrid. On comprend mieux pourquoi il est payé pour être ignorant et irresponsable !

Lors de son périple en Afrique Australe, Rajoelina a visité en Angola une cimenterie appartenant à des chinois, les mêmes que ceux qui sont déjà venus chez nous et qui ont présenté une maquette de cimenterie. L’Ambassadeur chinois chez nous a parlé de la Chine qui investit « pour le développement humain ». Au fait, on fait le pari que ces chinois vont obtenir l’autorisation d’implanter une cimenterie chez nous ? Sans aucune corruption, bien sûr ! La belle rigolade.

Le SG de la présidence, Haja Resampa, a émis une note pour les départements ministériels, ordonnant à ces derniers de ne faire paraître des annonces publicitaires en tout genre que dans les journaux de « bonne réputation ». Lui par contre est complètement de mauvaise réputation !

Pourquoi je dis que Haja Resampa a mauvaise réputation ? Il paraît que cette semaine, des policiers n’ont pas pu procéder à l’arrestation de suspects dans une affaire de délit pénal, tout simplement parce que le suspect a été aperçu avec la voiture du même Haja Resampa et avec comme chauffeur, un officier de police membre d’un service créé par et sous les ordres du SG, Haja Resampa. Vive notre République bananière !

Lu aussi dans un journal, je cite : « des ordres d’en haut lieu (de la présidence de la Transition) auraient été donnés aux officiers de la police économiques de relâcher le propriétaire de la société Genelec, après l’enquête ». Comme quoi la ministre de la Justice ne sert que pour les affaires politiques. Je propose donc que son poste soit dénommé : Ministre de la Justice Politique. Les autres affaires pénales relèveraient directement du Secrétariat Général de la Présidence !

Lu chez notre confrère la Gazette de la Grande Île : « FORCES DE L’ORDRE : Esprit trop répressif… Ce régime né sur la Place de la Démocratie aurait dû apprendre à la population les pratiques démocratiques. Ce qu’on constate actuellement, c’est qu’il n’apporte rien au plan des libertés et est même pire que les régimes d’avant… ». Pires que les régimes d’avant, je partage cette opinion. Je rajoute que l’on a fait un coup d’État pour plus de démocratie. On est en pleine dictature et de crassocratie !

Dans la famille Andriamanjato, j’appelle l’aîné Ny Hasina qui a dit « Les résultats des futures élections sur l’ensemble du territoire malgache seront connus … en 1 jour ». C’est cela mon cher Ny Hasina ! J’ai même dit que les résultats pouvaient être donnés la veille des élections ! Pour mon ami Ny Hasina, les élections c’est une question de vitesse. Mais Ny Hasina, c’est comme en musique et au piano : il faut lire correctement les notes et faire très attention aux tempi ! On se demande parfois ce qui peut se passer dans la tête des gens qui arrivent à dire une telle ânerie !

Dans la famille Andriamanjato, j’appelle le cadet Ny Toky : le pouvoir vient de le nommer représentant de Madagascar auprès de l’Unesco à Paris. Sacrée famille qui a toujours réussi à se faire des places, de préférence payées directement par les contribuables ! Même pas honte, un tout petit peu ?

Au sujet de l’affaire du Marais Masay, extrait de la déclaration du présumé coupable, un certain Rina, diffusée par la DST : « J’avoue que j’étais complice dans cette affaire. Mon patron Marc Randriamisa, un membre de la GTT France, m’a payé à raison de 25.000 ariary par jour en tant que chauffeur. Il a expliqué que notre mission est de mettre une croix à la vie du Président de la Transition ». Les explosifs et les vêtements que Rina aurait utilisés lors de l’attentat manqué, ont déjà été saisis par les éléments de la Direction de la sécurité du territoire (DST). Le même Rina aurait reconnu être coupable et même avoué l’implication de Mamy Rakotoarivelo et d’un certain Marc.

Si j’étais enquêteur, j’aurais pitié de ce pauvre gars qui, apparemment, aurait davantage besoin de psychiatre que d’enquêteurs.
N’importe quelle personne qui a un minimum de cerveau rirait de cette histoire abracadabrantesque ! Le but est d’essayer de faire de Rajoelina une victime ? C’est se moquer des 20 millions de malgaches victimes des conséquences de ce coup d’État.

Ci-après les perles de mon neveu, le général 2 étoiles Richard Ravalomanana :

« L’auteur de l’attentat à la grenade contre la station Total Tsiazotafo pourrait être un ancien réserviste payé par des politiciens ». Oui mon neveu, c’est peut-être aussi un charbonnier, un membre d’Al Quaida, Obama, Poutine,.. payé par des politiciens.

« Nous allons prendre les mesures adéquates en cas d’atteinte à l’ordre public. Ce n’est pas à Analakely ou à Ambohijatovo que les étudiants doivent réclamer leurs droits ; il s’agit d’un problème entre enseignants et étudiants. Si ces derniers craignent des représailles des enseignants lors des examens, ils peuvent également s’adresser aux autorités compétentes ». Nouvelle théorie de Richard cœur vaillant : vous pouvez manifester votre mécontentement mais là où vous êtes. Étudiants, dans les amphis. Fonctionnaires, dans vos bureaux. Les ouvriers dans les usines… Il est fort mon neveu, très très fort, mais un peu limité pour quelqu’un qui est censé connaître le droit en tant qu’officier de Police Judiciaire !

Guy Willy Razanamasy est décédé. Ancien maire de la capitale, un vrai politicien, au sens noble du terme, comme on les apprécie, c’est-à-dire un engagement politique par patriotisme et par conviction.

Un forumiste a avoué être venu me chercher à la Rédaction de MT. En voilà encore un qui s’intéresse à la personne et non aux idées. Il y en a vraiment qui ne savent pas quoi foutre de leur journée ! Il faut de tout pour faire un monde et même de ceux dont la bouche bave de haine. Mais si la haine menait vers le meilleur, cela se saurait depuis la nuit des temps. Priez pour lui !

Pour tous ceux qui haïssent Tonton, ou qui ne pensent qu’à la haine, je rappelle encore cette petite phrase de Tennessee Williams : « La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l’absence de toute intelligence ». Avis aux amateurs de haine !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges

31 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai 2011 à 07:54 | vorondolo (#4135)

    Plus HAINEUX que Tonton Geogeo, tu meurs !!! Bon week end quand même !

    • 21 mai 2011 à 08:10 | poiuyt (#584) répond à vorondolo

      Bonjour, Monsieur Georges, et merci ; je ne pense pas que vous soyez haineux. C’est Betoko, (que mes présentations d’escuses touchent ce dernier si ma mémoire flanche, mais si mon souvenir est exact, alors la bêtise aura marqué !) qui a voulu mettre un visage sur un pseudo.

      La haine pourrit son homme de l’intérieur ; abstrayons notre esprit de la pollution existensielle, cela en vaut la peine ; se pourrir avec un joel, très peu pour moi. Ainsi, passons à ce que nous aimons ; et au diable la lie du reste

    • 21 mai 2011 à 08:15 | Gérard (#5118) répond à vorondolo

      Effectivement un article plein de haine et pourtant il reprend très justement la citation d’un autre qui naturellement ne pourait pas être de tonton georges car il n’est pas assez intelligent pour l’avoir trouvé :
      « La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l’absence de toute intelligence ».

    • 21 mai 2011 à 11:39 | lalatiana (#1016) répond à Gérard

      Autre citation à méditer « l’idéologie c’est de voir ce que l’on croit au lieu de croire ce que l’on voit » ...
      Mais bien évidemment l’aveugle sera toujours l’autre ...

      Merci Georges de votre présence. Bon courage ... Poursuivez.

  • 21 mai 2011 à 08:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA,

    Ce samedi exceptionnel,ma pensée va vers un « HOMME ETRANGER » que nous connaissons (de réputation intellectuelle et de maîtrise de l’économie mondiale et nationale).

    Cordialement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2011 à 09:33 | Eleonore (#5039) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et voila ! il y a une decision (la enieme) de la SADEC concernant Madagascar cette nuit. Malgre tout, l’etranger continue a retenir l’attention des Malagasy...Normal, nous sommes tous fatigues des tergiversations, des reunions a n’en plus finir et sans resultats tangibles. Au moins l’affaire de l’etranger a des dates, des procedures bien precises... Le notre, de plan et de procedures, il faut etre tres, tres optimiste pour en trouver. Mais, bon, on dit que les Malagasy et Madagascar sont speciaux. Maputo, Addis-Ababa etc... et voila Gabborone ! Et vogue la galere, le bateau plutot ! Et file le TGV, a reculons !

  • 21 mai 2011 à 11:58 | betoko (#413)

    Ah c’est de moi qu’"il s’agit monsieur Rabehevitra ? En effet j’ai essayé de faire votre connaaissance et j’ai reçu des menaces , certains de vos confréres me disent aussi que vous habitez en Europe, vrai ou faux , je n’en sais rien , mais je trouve que vous êtes un lâche, et un roquet, , une gréand gueule qui n’assume pas es écris, , si nous avez des c.... allez dire en face de toute le Hat VOS HAINES envers eux ? Et si vraiment vous habitez en Europe , mieux encore en France, l’occasion vous était offerte la semaine derniére pour interpeller Andry Rajoelina dans notre ambassade , pourquoi vous ne l’aviez pas fait ?
    Qu’il est trés facile et commode de critiquer sans rien proproser , et de se cacher derrier une feuille de chou telle que celle ci ,. D’accord la HAT a fait aussi des bourdes mais pas autant que les 3 ex présidents ? Et pourquoi Ravalomanana s’est enfuit , et pourquoi et comment Abdry Rajoelina est arrivé là où il est en ce moment ? la faute à qui ?Ca vous n’oseriez jamais l’écrire , et voici que la SADEC donne une ultimatum aux 3 mouvances , les voici aux pieds du mur . Weat and see

    • 21 mai 2011 à 13:51 | rivokely (#653) répond à betoko

      Tena tsy mahataty ny marina mihitsy ny FAT sy mpomba azy ! Dia tezitra dia lazaina fa kanosa indray i Dadatoa Rabehevitra !

      Omeko ampahana valiny ihany aloha ilay hoe iza no natonga an’i domelina teo :
      - ireo Frantsay natohotra ny very fihianana satria saika nandroso ny Malagasy ka tsy ho azony atao taingim-bozona intsony.
      - ireo karana very fihinana nandritry ny fitondrana Ravalomana. Miverina mibanaka ho azy ireo indray izao ny harena rehetra. Ohatra fotsiny ny fanafarana menaka (jereo eto Antananarivo fa ireny daba plastika mavoi ireny no mameno tanana, taloha Malagasy no manao ny fanodinana dia mba mahazo ivelomana, ...) tsy lazaina ny harena ankibon’ny tany, ny ala, sns sns, ... an’ny karana ny laka e ! sahy nanonga-mpajakana izy e !

      ampahiny ihany ireo hoy aho.

    • 21 mai 2011 à 14:37 | niry (#210) répond à rivokely

      Betoko a ! je te révèle deux scoops ! Nous sommes tous des Georges Rabehevitra.

      niry est un autre pseudo de Georges Rabehevitra. je suis Georges Rabehevitra. Et je suis...je suis ton père !!... Viens me chercher à la maison.

      Ca t’en bouche un coin, ça, hein ?

    • 21 mai 2011 à 17:29 | titi (#219) répond à niry

      mdr !! qu’il est bète ce békoto alors !!!!! il veut vous tabasser tonton georges attention !!!! les paroles sont insuportables pourles imbéciles qu’ils en vienne aux mains je vous plain d’avoir un morveux pareil lol

    • 21 mai 2011 à 17:47 | betoko (#413) répond à titi

      j’ai jamais dit que je vais le tabasser, loin de là , je ne vais pas m’abaisser pour un c.... tel que lui , mais avoir une discution avec ce monsieur, car tous les samedis il deverse ici son venin anti HAT , peut être que depuis la fuite d’une lache tel que Ravalomanana ce Behevitra à deux sous a perdu quelque chose ,S’il est un homme , pourquoi il se cache derrier son clavier , qu’il se montre et demande à interview à Andry Rajoelina et lui dire en face tout ce qu’il pense de lui . Possible que ce monsieur n’arrive plus à dormir la nuit , la haine le ronge , il est frustré , un cas à étudier dans la psychiatrie
      J’ai l’habitude de lire des journaux opposants à Sarkozy , tels que Libération , Mariane , mais j’ai jamais lu une critique aussi bête et méchante et sans consitance telle écrtite par Behevitra . S’il est un homme (au sens propre comme au figuré) qu’il mette sa photo en ligne . Un responsable assume ses écrits mais ne se sert pas de pseudo , .Des journalistes tels que Rajaofera Eugéne , Jeannot Ramambazaf, Rolly entre autres assument ses écrits et ne se cachent pas sous un pseudonyme , voilà des hommes qui sont dignes, même si de temps en temps ces trois jounalistes font aussi des intox et des désinformations

    • 21 mai 2011 à 18:49 | râleur (#3702) répond à betoko

      Mais pourquoi le Bekoto lit-il quelque chose qu’il n’aime pas ?

      il lui suffit de lire le grand journaliste Jeannot et son intellect sera aux anges, lire aussi La Vérité, ecouter Viva,....

      Le tonton il a raison. Le Bekoto a du mal a retenir sa haine ! Il y a des gens qui ne savent pas quoi foutre leur journée, et il faut de tout pour faire un monde.

    • 21 mai 2011 à 18:58 | râleur (#3702) répond à betoko

      Je voudrais rappeler à tous la fin des coups de griffes de Tonton :

      ’’En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.’’

      Apparemment, cela ne marche pas pour certains.

      Tonton, quand pour certains les oreilles sont bouchées, les yeux bandés et les cerveaux fermés, tu cries dans le vide ?

    • 22 mai 2011 à 09:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      « JE » connais G.R.

    • 22 mai 2011 à 11:13 | niry (#210) répond à râleur

      Il faut laisser à Betoko, son honnêteté de dire que les 3 journalistes sus-cités versent parfois dans les intox et la désinfo. Je rajouterai aussi les mots « propagande tout le temps », mais ça c’est mon point de vue.

    • 22 mai 2011 à 11:14 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bravo ! Moi, non.

    • 22 mai 2011 à 11:33 | rayyol (#110) répond à betoko

      J endosse ces propos .Et me pose la question pourquoi cette haine peut etre les sous c est vrai avec des sous on achete meme les consciences

    • 26 mai 2011 à 12:40 | Nail (#5650) répond à betoko

      Wow ! Quelle façon d’écrire le français !
      M. Betoko, on ne comprend rien à ce que vous écrivez ... Soit vous n’êtes jamais passé par les bancs d’une école « normale », soit vous vous laissez trop emporter par vos colères et vos haines ;-)

  • 21 mai 2011 à 12:22 | Jipo (#4988)

    ,Tonton georges , merci ,« celui qui ne dérange rien , ne mérite : ni égard ni respect » Cf , Alex W du PREL, célèbre éditeur de Tahiti Pacifique, avec lequel des journées de 48 h 00 paraitraient bien courtes, et auquel vous n’avez rien à envier,avec une plume qui semble trempée dans le même encrier , vous n ’ êtes pas seul .

  • 21 mai 2011 à 17:11 | niry (#210)

    En tant qu’homme d’état respectable et respectueux, Rajouet-l devrait tirer les conséquences de ses échecs répéts durant ces 2 dernières années. Le constat est amer : Madagascar est dans l’impasse, il est tout simplement incapable de mener à bien les objectifs qu’il s’est fixé. Il a face à lui une partie non négligeable de la population malgache et son dessein n’est nullement un but commun, souhaité par tous.

    Ce n’est pas l’homme providentiel de Madagascar, il n’est ni l’élu, ni le seul homme capable de diriger Madagascar. Il y a beaucoup d’autres personnes beaucoup + compétentes, fin diplomate, et + fréquentables que lui.

    Madagascar restera sur la ban des nations tant que cet homme s’entêtera à la représenter.

    • 22 mai 2011 à 09:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      soyons « honnête ».

      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA a toujours soutenu que la sortie de crise institutionnelle Malgache passe par « UNE ELECTION ».

      L’interprétation de l’élection « à organiser » diverge !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2011 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      SOYONS HONNETE ! ! !
      En quoi une élection va-t-elle pouvoir sortir , un Pays d ’ une crise ? ? ?
      Que voulez - vous , la reconnaissance d ’ un incapable qui s’ y emploie depuis deux ans avec le resultat que vous connaissez,, c’est bien la seule reconnaissance qu’il puisse obtenir, mais jamais au grand jamais celle de représentant du pays, et encore moins du Peuple Malagasy .

  • 21 mai 2011 à 17:28 | ikoto (#4912)

    Mon compatriote Betoko a dit : ‘‘Qu’il est trés facile et commode de critiquer sans rien proposer’’, c’est presque ne vérité de La Palisse !Mais a-t-il oublié ‘‘qu’il est aussi très facile de détruire que de construire ?’’ La preuve, lors des pillages d 26 janviers 2009 des milliers de travailleurs ont perdu leur gagne-pain sans pour autant obtenir de nouveaux jobs plus rémunérateurs de M. Andry Nirina Rajoelina ! Et aussi, il est très facile de renverser un président élu démocratiquement mais ils s’avère très fastidieux d’obtenir la reconnaissance internationale’’ !

    M. Betoko est loin d’être humain car il n’est point compatissant avec ceux qui doivent faire face inévitablement à une mort certaine si ceux-ci ne prennent pas carrément la décision de fuir ! Peut-être que M. Betoko n’a pas vu les blindés des mutins en position de tir à Iavoloha le dimanche 15 mars 2009 ! Le mardi 17 mars 2009 les mutins sont en marche vers Iavoloha, M. Marc Ravalomanana et sa famille ont choisir de vider les lieux, et c’est normal et logique ! Mais les mutins ne sont pas restés là, ils ont donné l’ordre à quiconque de livrer M. Marc Ravalomanana aux « autorités », ce qui signifie une chasse à l’homme digne de l’Ouest américain, « Alive or died » ! Et si M. Betoko était à la place de quelqu’un qui subissait de telles pressions, que ferait-il ?

    • 21 mai 2011 à 18:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      Ikoto,

      un jour viendra pour qu’on pourrait dire que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA (avait) raison de partir en Afrique du Sud, pour éviter des effusions de sang (malgache) inutiles.

      Maintenant,ce dernier ne souhaite plus l’escorte des forces de l’ordre de sadc pour rentrer au bled,alors donnez-lui cette chance de se rattraper auprès de son Peuple (aussi).

      Deux ans de transition suffisent !!

      En 2011,le Peuple Malgache est un « OTAGE » de tous bords et de toutes les instances nationales ou internationales.

      « ça suffit » !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2011 à 19:01 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Suis d’accord avec Basile.

      2 ans de transition, ça suffit.

      Mais Basile, ceux qui sont là ont tellement fait de choses illégales, à leur seul profit, qu’ils ont peur des casseroles (et de la justice) qui vont les suivre jusqu’à la fin de leur vie !

    • 22 mai 2011 à 00:32 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est à votre mentor qu’il faut le dire , au lieu de rêver à rencontrer strauss khan, d ’ ailleurs très étonné qu’il ne fasse pas partie de vos connaissances, Mam aurait - elle oublier de vous le présenter ? quelle ingrate !

    • 22 mai 2011 à 09:11 | betoko (#413) répond à ikoto

      Encore un désinformation , est ce qu’ Andry Rajoelina a renversser Ravalomanana avec des armes à la main ou du moins l’avoir menacé , NON MONSIEUR , Vous dites des millers de travailleurs ont perdu leur gagne pain , quel gagnepain ? travailler comme esclave dans les usines de confection pour une salaire de misére et subir les insultes et pressions de toute sorte , sans parler des tentatives d’agression séxuelle ? Suis inhumain en dénonçant cela ?
      Si Ravalomanana était un bon chef d’état pourquoi il n’a pas protégé ces gens des ces abus , car ui même a abusé du pouvoir .
      Elu démocratiquement ? laissez moi rire , tout le monde sait comme s’est passé les élèctions idém en 2002 , n’était ce pas un coup d’état ? Qui a renverser Ravalomanana ? c’était lui même , pourquoi avoir démissionné et avoir donné le plein pouvoir à l’armée aprés le refus du président du sénat de conduire le pays suivant la constitution , je ne vois pas où est le coup d’état ou le pusch dans cette affaire ? Maintenant Ravalomanana cher à rentrer au pays coûe que coûte, mais qui lui a demandé de s’exiler , personne ,qu’il assume ses bétises . A propos Ben Ali a étè élu démocratiquement aussi , mais il a dû quitter le pouvoir aprés avoir fait tirer sur la foule , Tiens cela ne vous rapelle pas un certain 7 février 2009 ?
      ASSEZ D’IMPUNITE . Souvenez vous d’une déclaration du feu Guy William RAZANAMASY à propos du massacre de 1991 . ENTRE CEUX QUI TUENT ET CEUX QUI ONT LAISSE TUER CE N’EST PAS LA MEME CHOSE ? à méditer

    • 22 mai 2011 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « Un jour,pour répondre à un forumiste,j’avais dit que si SDK, serait Président Français,je rentrerais à Madagascar ».( coup de gueule pour une FRANCE -BHL« ,ce n’est (pas) »MA" France. Et si M.A.M avait raison.....

      DSK est un HOMME de valeur,difficile à aborder « politiquement »,mais très respectable administrativement.

      OUI,Jipo,je l’avais connu (comme ça) en tant que conseiller municipal socialiste,dans une équipe municipale « socialo-communiste ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2011 à 11:29 | niry (#210) répond à betoko

      Bravo. C’est bien. Le discours est bien rôdé. Les arguments sont bien affûtés.. J’aurai probablement cette même verve pour justifier un coup d’état contre Rajouet-l. S’il est viré fissa, comme un malpropre, hors du pouvoir, je serai la première personne à parler des fausses promesses, du bois de rose, des membres de la famille placés à gauche et à droite (népotisme), des non-amnistiés devenus ministres, de l’attentisme stérile, de la manipulation (déjà) des résultats du réferendum, de la répression, des hôpitaux, des stades qui ne voient jamais le jour..J’attends juste qu’il dégage de là..

    • 22 mai 2011 à 11:34 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      lol..ny gasy ho’aho gasy ihany, même si il passe 90 ans en terre étrangère : Basilou qui dit « je rentre si DSK accède au pouvoir », c’est comme les « tapàhako ny ahy raha ..etc.. ». Mdr ! Disons que DSK écarté, c’est pas Basilou qui s’en plaindra ! ... et si ça avait été Sarko ? ou Marine ?

    • 22 mai 2011 à 16:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Les français commencent à sentir leur douleur et quel que soit le futur Président de la République Française ou la future....il y aura beaucoup de changements en FRANCE.

      Pas d’autres commentaires.

      La FRANCE AUX FRANCAIS

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS