Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 14 juin 2021
Antananarivo | 21h07
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 2 juillet

samedi 2 juillet 2011 | Georges Rabehevitra

L’ignominie de la semaine, cette information parue chez nos confrères de la Gazette : "La Gazette de la Grande Ile" : menacée ! Ces derniers jours, notre journal est harcelé par des coups de téléphone émanant certainement de la présidence de la HAT. On nous met en garde quant à nos critiques, ô combien justifiées, à l’endroit d’Andry Rajoelina……

Menacer des gens (journalistes ou pas) pour leurs opinions est une méthode de voyous, avec une mentalité d’arriéré. Fermez le ban !

La grosse bévue de la semaine est attribuée au Père Pedro, avec félicitations du jury pour un fond de mentalité coloniale.
Extrait d’une interview donnée par le Père Pedro au journal français La Croix :
Question : N’êtes-vous pas devenu, au fil des ans, pro-Rajoelina ?
Réponse du Père Pedro : Je suis prêtre missionnaire et je n’ai pas à entrer dans le jeu politique. Mais je constate qu’Andry Rajoelina est caricaturé à l’étranger. Il n’est pas « l’homme fort », comme on peut le lire sur Internet, il n’est pas le dictateur que ses adversaires caricaturent. Je l’ai plusieurs fois rencontré et il a toujours tenu ses engagements et sa parole vis-à-vis de moi.

Voilà un prêtre qui est devenu si narcissique qu’il parle du « moi ». Rajoelina est donc formidable parce qu’il a satisfait Pedro (vis-à-vis de moi) ! Que Rajoelina ne respecte pas sa parole vis-à-vis du peuple malgache ou de la Communauté Internationale (il avait promis des élections rapides et sans se présenter…), ce n’est pas le problème de Pedro. Ce qui compte pour lui c’est son « moi ». Il a besoin de se faire un peu psychanalyser (type freudien) pour ne pas trop avoir la tête et les chevilles qui enflent.

Dans la même interview, le même Pedro est contre le retour de Ravalomanana. Voilà un étranger qui ne fait pas de politique mais qui a une opinion bien tranchée sur les dirigeants malgaches. Analysez bien la scène : un étranger, résidant à Madagascar, déclare publiquement dans un journal étranger, être contre le retour d’un citoyen malgache dans son pays !!!!

Certains « vazaha », dont apparemment Pedro, ont encore un problème psychique en se croyant toujours au temps béni des colonies (comme dirait le chanteur Michel Sardou). Vous imaginez un seul instant un prêtre malgache, dans les banlieues très pauvres de Buenos Aires, dire publiquement que Cristina Élisabeth Fernández de Kirchner, Présidente argentine (pays d’origine de Pedro), est très bien car elle lui donne satisfaction et qu’il est contre le retour au pays de certains argentins exilés au Brésil ? Il se ferait ipso facto expulser du pays ou au moins on lui demanderait gentiment de la fermer.

La médaille de la plus grosse démonstration d’ignorance totale du Droit est attribuée, à l’unanimité du jury et avec palmes, à Andry Rajoelina qui a confondu allégrement Amnistie et Grâce. Il bénéficie de circonstances atténuantes car tous les gens de son niveau (Bac -3) ont fait la même confusion ! Clap, clap, clap.

Un prix de la phrase la plus cynique de la semaine est également attribué à Rajoelina (désolé mais ce n’est pas de ma faute s’il débite autant d’inepties dont il ne soupçonne pas du tout la portée). Il a dit « à l’avenir il ne devrait plus y avoir de prise de pouvoir par les rues ou par la force ». Pour un auteur de Coup d’État, avouez que cela dépasse l’entendement.

Rajoelina a parlé des problèmes au sujet de la liste électorale et a mis en cause la CENI. Tiens, tiens, et lors du « référendum bidon », il n’y avait pas de problème alors que c’était la même CENI et la même liste ?

En parlant de ce référendum bidon, il paraît que les 119 chefs de district, lors d’une réunion avec Rajeolina et la CENI, ont dénoncé toutes les irrégularités dans l’organisation de ce référendum dont « la tenue et les résultats sont un fait politique majeur à prendre en compte ». Mort de rire.

La phrase la plus élémentaire, que même une personne Bac-3 devrait comprendre, vient de Leonardo Simão qui a dit : « la SADC observe un principe universel comme quoi aucun citoyen d’un pays ne peut être interdit d’entrer dans sa patrie ». Oui mais, avec un brillant intellectuel qui confond grâce et amnistie, comment on fait ?

Vital a fait comprendre aux membres du CST que le lobbying pour avoir la reconnaissance de la Communauté Internationale va continuer. Je faisais juste remarquer que la semaine dernière, son chef supposé Rajoelina avait dit que ce n’était plus une priorité et qu’il n’en attend trop rien. À vous de juger si il y a encore un pilote dans l’avion Madagascar. Le crash total, c’est pour quand ?

Malgré les ordres de Vital, supposé être chef du Gouvernement, certains ministres proches de Rajoelina ont limogé des hauts fonctionnaires de leurs postes. Le comble c’est que ces bandits (il n’y pas d’autres mots pour ceux qui ne respectent pas les interdictions et la loi) ont fait ça par simple arrêté ministériel, alors que la nomination se fait par décret. Là où même la hiérarchie des textes de Droit n’est pas respectée il n’y pas d’État et c’est le bordel. Bon, vous allez me dire qu’avec un « chef » qui ne fait pas la différence juridique entre amnistie et grâce, cela ne peut être que le bordel !

Vital a dit qu’il est content de l’augmentation des primes et des indemnités des militaires. Pendant ce temps, les enseignants, surtout à la campagne, ont du mal à être payés. J’ai déjà dit que demander à un militaire de faire de la politique c’est demander à un autiste de faire de la communication.

Il paraît que le procès du « 7 février » serait bientôt réexaminé. Les mauvaises langues, dont Tonton, avaient dit que la Justice malgache est la plus rapide du monde ! Des jugements rendus en une semaine de procès, pour un crime abominable qui a fait environ 70 morts et des centaines de blessés ! Usain Bolt à côté ferait figure de tortue avec ses 9s58 aux 100 mètres.

Ravalomanana conteste les déclarations à Tana de l’équipe de médiation de la SADC concernant son sort. Carricaturalement, je le vois bien en train de sautiller comme un enfant gâté, serrant les 2 poings et criant : « je veux ma revanche, je veux ma revanche ». Je ne change pas d’avis, je rêve de la vie politique d’un futur proche avec TSZRRR (Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina), cela nous ferait à tous du bien.

Je rappelle au dur de la feuille pourquoi Tonton rêve de TSZ3R : on ne peut pas demander à des fossoyeurs d’essayer de ranimer un pays qu’ils ont assassiné et mis au fond du trou ! C’est logique, non ?

Quelques déclarations suite à la présence de diplomates à Mahamasina pour le 26 juin Vital : « La Communauté internationale (CI) commence être consciente des réalités du pays. Le calme et la paix règnent à Madagascar. C’est la raison de la présence diplomatique à Mahamasina et à Iavoloha ». Pour Vital, la CI était dans le coma avant le 26 juin !
Rahajason, ministre de la communication : « La communauté internationale commence à faire des efforts des efforts pour constater les réalités dans le pays ». La CI ? Bande de fainéants, enfin ils font des efforts !
Yvette Sylla : « Nous avons bien bossé car c’est le fruit de l’offensive diplomatique menée par le MAE ». C’est cela Yvette, les zébus aussi ont bien bossé ! LOL.

Résumé : Vital, Rahajason, Yvette et les autres ont pris leurs vessies pour des lanternes. C’est bien de se faire des illusions à leur âge.

Pour l’affaire des bois de rose de Maurice, les sous-fifres, dont des douaniers, sont arrêtés. Les commanditaires et l’Ambassade de Chine, pays destinataire in fine du trafic, ne sont pas du tout inquiétés. Du coup les douaniers font grève et exigent de connaître les noms des commanditaires ! Je parie que les douaniers vont avoir une augmentation importante de salaires ! Depuis Rajoelina, on paie des tas de gens pour qu’ils la ferment (CT, CST, Militaires, CENI…).

Alain Andriamiseza (dit aussi Ratiaseza), membre du CST (donc inutile d’après des membres du CST eux-mêmes) parle de discuter la feuille de route avant la signature. Les mauvaises langues disent qu’il ne discutait pas pour signer beaucoup d’autorisations de pêche aux bateaux étrangers, lorsqu’il était ministre de la Pêche. La Loi oblige la publication de la liste des licences octroyées. Pour prouver le contraire de ce que disent les mauvaises langues, il suffirait de publier la liste des licences que Ratiaseza a signées lors de son bref passage comme Ministre. Chiche qu’il osera les publier dans les journaux.

Revue de presse commentée

La Gazette de la Grande Ile : Coup franc. Quand on ne connaît pas la différence entre amnistie et grâce, c’est grave, très grave ! Décidément, les conseillers d’Andry Rajoelina sont tous des cancres : à Ambohitsorohitra, les sous-doués se prennent pour des lumières… Quand le chef est cancre, les conseillers le sont aussi. Comme dit l’adage : qui se ressemble s’assemble.

L’Express : Des membres du CST se disent frustrés par le gouvernement. Ils vont jusqu’à demander la dissolution du Parlement pour « son inutilité ». Ils se sentent inutiles mais ils touchent leurs faramineux salaires et restent en place. Une personne normale qui se sent inutile quitte son poste et s’en va. Les membres du CST ne sont donc pas normaux car ils se sentent inutiles, ils restent et vivent au crochet d’un pays aussi pauvre. CQFD.

Midi : Chaque fois que le président de la HAT Andry Rajoelina exprime sa « détermination » à organiser des élections, il ne cesse d’évoquer la confection d’une liste électorale fiable et sans faute. Le locataire d’Ambohitsorohitra ne rate jamais ces derniers temps l’occasion pour affirmer que son régime va procéder aux élections, une fois cette liste électorale fiable et sans faute établie. Autrement dit, pour Andry Rajoelina, la liste électorale actuellement disponible, utilisée lors du référendum constitutionnel du 17 novembre 2010, n’est pas fiable et sans faute. Or, c’est le président de la HAT lui-même et les caciques de son régime qui ont affirmé que ce référendum qui a adopté la Constitution de la IVe République a été bien organisé et que les Malgaches ont pu librement se prononcer sur l’avenir de leur pays. En tout cas, on se pose la question : Quand est-ce qu’on aura cette liste électorale fiable et sans faute, dans 5 ans ou dans 7 ans ? Bon nombre d’observateurs trouvent derrière cet alibi de Andry Rajoelina une manœuvre pour réaliser à Madagascar le schéma ivoirien de l’ère Gbagbo. Rajoelina comme Gbagbo, un autre « jusqu’au boutiste » qui a été au départ appuyé par la France ? Rajoelina en marcel devant les caméras plus tard ?

L’Express : La CENI fait appel aux ministères. La coopération concerne le soutien technique et logistique pour la refonte de la liste électorale.
Après l’annonce de ce qui s’apparentait à « un constat d’échec » du processus de refonte de la liste électorale formulée par Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT), la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI) appelle au secours. La principale initiative de la CENI serait ainsi de solliciter l’aide, ou plutôt une coopération avec les ministères de l’État, pour mener à terme sa mission, avec toujours les élections pour cette année, comme principal objectif
... Toute demande d’aide ou de coopération à un tiers, vous enlève automatiquement de l’indépendance. Donc la CENI devient CEND : Commission Electorale Nationale Dépendante. Pendant ce temps, Maître Hilarant reste en place. Chez nous dans le privé, un patron qui a lamentablement échoué dans sa mission est viré, sans indemnités et parfois avec un procès en sus.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne fin de semaine.

Tonton Georges

35 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2011 à 16:41 | Lefona (#4584)

    Raha nahavita na 0,01 % ny asa vitan’i pere Piedro ianao ry behevi-dratsy, dia mety ho dinihana ihany izany soratanao ! à chaque coup de griffe, j’ai l’impression de lire un "un peu plus de médiocrité". Tokony hovaino hoe "la médiocrité du Samedi" ny rubrique-nao. C’est plus adapté.

    • 2 juillet 2011 à 18:01 | Rado (#4599) répond à Lefona

      Certes Père Pedro a fai de nombreuses réalisations mais il faut aussi faire sortir l’audit financier provenant de l"Union Européenne depuis la création de Akamasoa ! Alors là vous allez souffrir Lefona !!!!

    • 2 juillet 2011 à 22:00 | Lefona (#4584) répond à Rado

      Auditin’iza hoe e ? Rado, ianao ihany no miteny hoe "Certes", sa tsy izany ? Donc manaiky ianao fa hita-maso ny asa vitany. Rado ve nahavita toa azy ? Raha tsia, dia telomy ny vava-ratsy, raha eny dia ampisehoy eto !

      Les éditos de votre "oncle" ne me font pas souffrir, et il n’y a pas d’ulcère en vue. C’est surtout son incompétence qui, d’article en article, me sidère ! Il est fort en médiocrité, franchement chapeau ! Complexé be lay tonton-nareo ! i Pere Pedro hono colonisateur satria "vazaha" : c’est clair comme l’eau de roche !

      Le Pere Pedro est bien plus malgache que les "tia tanindrazana" de l’extérieur de ce forum ! TPT !!!

    • 2 juillet 2011 à 22:26 | ASSISE (#1505) répond à Lefona

      "lefona", ianao ve ilay manampahaizana @ resaka médiocraTIE ?

      lefona tokoa ianao satria dia tena nadefona mafy an’i Tonton.

      Père Pedro Opeka, katolika hiringiriny izany olona izany, satria dia tena tsy matahotra ny miteny, eny tsy azo lavina fa nahavita be koa teo amin’ny fiaraha-monina malagasy, anefa na dia izany aza.

      Toa manao PROPAGANDE be izy raha milaza fa izato no tsara izaroa dia tena ratsy. Ary manao pôlitika gaigy izy rehafa naneho hevitra fa "tsy mahazo mody intsony Ravalo".

      Gasy ve io olona io ? Sa efa olom-pirenena an-taratasy ?

      Miala tsiny miala fondro, tsy voalohany i Père Pedro raha pretra katôlika (na gasy na vahiny) no resahina @ fomba filaza, anefa hoy aho @ maha vahiny azy dia mba tokony hanaja ny vahoaka malagasy izy.

      Mba efa nisy ve pretra katôlika gasy tany ivelany tany, na nahavita be t@ fiaraha-monina misy azy any ka niteniteny foana toy izany ? Tsy naheno aloha aho hatreto, efa nisy naheno kosa angamba matoa manaiky izay fomba izao.

      Mampalahelo amin-tsika gasy, tsy mba mametraka fanontaniana kely akory hoe : ary naninona no tsy ny gasy Kardinaly, Arseveka, . . . sns, raha grady midina no jerena (na frera aza anie dia mahavita azy rehefa tonga eto Dago e !) no mahavita toy izao ? Nananan-tsika daholo ireo grady ireo teo aloha, fa nahoana ? Satria vazaha io dia OUI VAZAHA no fahaizana ambony indrindra ananan’ny gasy eo anatrehany.

      TANTARA : SECTES daholo izay nisaraka t@ catolichisme, raha ny tantara no jerena, anefa tamin’izany koa dia nioko, nampioko, sy nitantana fanjakana ny catolichisme, efa nilaozan’ny toe-trandro anefa ny fanajanahan-tany, sa ve ilay endrin’ny vaovao no tianareo ho lazaina eto ?

      Aoka isika tsy hitsara ny asa vitan’ny père Pedro, fa azy sy ny eritreriny kosa ny teny havoakan’ny vavany sy ny hetsika hataony.

      Raha mbola vonona moa izy hampioko ny vahoaka malagasy @ fanjakana malagasy dia an-tsika malagasy indray kosa no mieritreritra amin’izay.

      Ka MEDIOCRATIE hoy ianao maneso mafy ny Tonton, sa médiocrate daholo ny miresaka eto ? Dia mba aiza ny toerana misy anao ?

      REVUE DE PRESSES, fa tsy AVIS DE X na Y na Z no nasian-teny.

      Raha iny avis-ny Père Pedro iny dia anisan’ny sadaikatra ny tena, fa teto moa izany no nanomboka ny resaka dia mba tafiditra ny tena.

      Aleo hiverina amiko ny hevitro raha diso.

      Misaotra an-tsika MEDIOCRATE rehetra mandray anjara eto

    • 3 juillet 2011 à 04:19 | Rado (#4599) répond à Lefona

      Lefona !

      Avoahy ny audit financier fa tsy mifanitsy @ vola azo ny zava-bita e !
      Tena nahavita be tokoa e ! Aleo ny olona no hilaza azy fa tsy izaho !
      Fa ianao mby aiza, mba aiza sy mba ahoana ?

    • 4 juillet 2011 à 09:09 | Hahaha (#5755) répond à Lefona

      Bonjour Lefona,
      Juste une question, pourquoi vous vous acharnez à lire ce rubrique alors que ca ne fait qu’augmenter votre stress (instabilité) ? A mon avis, vous continuez de le lire parce que vous n’êtes pas sur(e) de ce que vous savez et qu’au fond de vous même, vous n’êtes pas stable et vous recherchez quelque chose pour appuyer vos acquis. Alors qu’ici, vous trouvez qu’il y a quand même quelque chose de vrai dans ce qui écrit (qui va à l’opposé de ce que vous prétendez comme "vérité") ! En tout cas, il ne dépend que de vous de prendre position, lire et assumer ou bien ne pas lire (et être bien fidèle à ses idées).
      bonne journée

    • 5 juillet 2011 à 01:39 | gégé (#4814) répond à Rado

      bjr, le seul crash de Mada, puisqu’on en parle plus haut, est celui des partisans des uns ou des autres, qui ne font que nourrir leurs propres sentiments. Certains , surs d’eux, anti celui-ci, anti celui-là.. bien au chaud en Europe, vous savez, cette diaspo...ra, qui n’est bonne que pour crier, critiquer, mais ne fait rien pour le pays, sauf d’envoyer quelques dons (offerts par d’autres de préférence) au nom d’une asso, et dont la destination est déviée par les membres de leur famille et donc revendue pour eux....
      Le crash de mada, c’est le "je m’en foutisme" de la moitié de ceux qui auraient les moyens de faire avancer les choses avec un peu de neurones et de logique, en mettant de côté les DJ, RA8 etc..
      pour pédro, ok, pourquoi pas des bourdes ? Mais ceux qui critiquent brillent ils par leurs efforts pour les laissés pour compte ? quand on critique on essaie de faire mieux.. Serait ce un rêve ?

  • 2 juillet 2011 à 19:11 | kotondrasoa (#3872)

    Il fut un temps la Gazette de la grande île ne parlait que pour flatter la Hat, peut-être que les carottes sont presque cuites car elle commence à changer de ton et ce n’est que maintenant qu’elle comprend qu’elle a affaire à des voyous, bon enfin, ça fait déjà beaucoup de journalistes qui ont ouvert les yeux. Et pourquoi ne pas commenter la lettre du SRDI adressée à Andry Rajoelina et Haja Resampa (lette qui ne donne pas de qualité à ces derniers) demandant des explications sur les 4 000 000 d’euros à verser sur le compte de Akbarali ?

    Le père Pedro, le père Thierry de Justice et paix et beaucoup d’autres religieux qui parlent pour ne rien dire, je les laisse au Seigneur, Il saura faire la différence entre le bon grain et l’ivraie.

    Ignorance n’est pas faute mais le petit ne sait pas qu’il ne sait pas, alors c’est un fou, fuyez-le.

    Un référendum dont l’origine est le petit et qu’il considère comme une bible quand ça lui chante et qu’il dit maintenant que c’est mal conçu, va-t-on alors revenir à la Constitution de la IIIème République ?

    A l’avenir, il n’y en aura plus parce qu’il ne sera plus là pour en faire, alors ça oui !!!

    Simäo est le champion des ambiguïtés, il parle du principe universel, tout en donnant un conseil aux putschistes de laisser Ra8 où il est.

    AVC est un désigné comme les Ministres et il n’est là que pour la figuration car la présence des Chefs de districts et des responsables des forces de l’ordre à Ambohitsorohitra confirme son impuissance et tout le monde sait que le petit est le seul décideur, ou plutôt le marionnette de service de Ratsirahonana.

    Pourquoi un avocat irait se démettre d’une affaire si juteuse que la CENI ? Il y est, il y reste.

    Ceux qui ont leur mot à dire sur la diplomatie à Madagascar commencent à apprendre le métier, dire que le blanc est du noir ou plutôt parfumer une entité nauséabonde.

    Les douaniers, est-ce que c’est important ? Une réquisition et hop, dans les rangs. On les fera aligner en rang par les mercenaires de richar, lily et la menace.

    Il a de ces idées qui prolongent l’occupation de chaise, cet Andriamiseza.

    Lefona, pour ne pas aggraver vos ulcères, ne jetez même pas un coup d’œil aux coups de griffe de Tonton ; moi, j’ai un système, je prends ce qui m’intéresse et je laisse aux autres le soin des maux de tête.

  • 2 juillet 2011 à 19:54 | redhill34 (#2344)

    Cher Tonton
    La critique est aisée, l’art est difficile : il est plus facile de parler des pauvres ou soi disant en leur nom que de s’en occuper ; une seule solution : des elections

    • 2 juillet 2011 à 20:10 | râleur (#3702) répond à redhill34

      D’accord avec vous redhill34

      C’est sûr qu’avec un cancre qui confond amnistie et grâce, la critique est aisée.

      L’art est difficile, c’est sûr, mais personne ne vous oblige à faire l’artiste.

      Et pus chacun son métier. Il y a les critiques et il y a les artistes. Des artistes sans critiques ne sont pas des artistes !

      Coluche disait : c’est dur la vie d’artiste quand on n’a pas de talent.

      Rajoelina veut jouer aux artistes mais il est totalement dépourvu de talent.

      Alors, il vaut mieux encore rester critique comme le Tonton

    • 2 juillet 2011 à 20:25 | Internaute (#5647) répond à râleur

      Sacré Tonton
      Volila que tu traites,arbitrairement, Pedro de narcissique !
      C’est un comble toi qui n’a de cesse de te regarder le nombril et nous fait à chaque édito le coup de l’investissement libidinal sur le ’’moi’’
      Tu surjoues ; tu devrais t’interroger d’abord sur ton ’’sur moi’’ et surtout ton ’’sous moi’’
      Concernant le père Pedro, il aurait lui au moins quelques louables raisons d’etre un brin narcissique ...toi (surtout) pas !!
      C’est une personnalité engagée depuis plus de 20 ans auprés de la population défavorisée et qui a connu les geoles de Ratsitraka pour avoir dénoncé l’abandon de l’Etat auprés des plus démunis ..
      Et toi ????

    • 3 juillet 2011 à 05:03 | râleur (#3702) répond à Internaute

      Bien dit internaute,

      Un prêtre narcissique est normal.

      Mais à mon avis, le Tonton lui il n’est pas prêtre à moins qu’il l’ait caché.

      Vive donc les prêtres narcissiques et au diable le Tonton !

  • 2 juillet 2011 à 21:44 | Lefona (#4584)

    Bien dit cher internaute !!

  • 2 juillet 2011 à 21:45 | Jipo (#4988)

    Tonton merci pour le coup de griffe hebdomadaire , vous n’existeriez pas , qu ’il faudrait vous inventer, mais sachez que vous n’êtes pas seuls et sont plus nombreux , ceux qui pensent comme vous , que leur contraire, A tous : bon week end .

    • 2 juillet 2011 à 22:02 | Lefona (#4584) répond à Jipo

      Je suis d’accord avec vous M Jipo, il faut de tout pour faire un monde et les médiocres sont acceptés avec joie !

    • 2 juillet 2011 à 22:34 | ASSISE (#1505) répond à Lefona

      Na "lefona" na "apinga" na "volosy" na izay hahaizanao milaza azy dia avec "joies" no handraisana azy.

  • 2 juillet 2011 à 23:25 | Lefona (#4584)

    hoan’ni tsara-petraka AKA ASSISE

    ASSISE :"ianao ve ilay manampahaizana @ resaka médiocraTIE ?". Hay ve misy diplôma "médiocraTIE" any ho any e ! Dray ! tokona mba omena dadatoa ! Sur aho fa mivoaka avec mention izy io ! Sa tsy izany ? Tena minia aho fa tsy ho azoko mihitsy io dipôma io ! na rattrapage in 3 aza ! Pauvre de moi !

    Hoy ianao : "Gasy ve io olona io ? Sa efa olom-pirenena an-taratasy ?"

    Inona zay raharahiko na gasy io na tsia ? Olom-belona toy ianao sy zaho io !! Nahavita hoan’ny sokanjin-gasy, mahantra, izay tsy sokajinao angamba, fa ny ahy tsy ny "appartenance" (politique na religieux, na sexe na race) no ilaiko fa ny "compétence" ! Mazava ? Averiko indroa : MAZAVA ?

    Rehefa mihevitra ianao hoe tsy alehany zay vitany, dia teneno amiko inona no vitanao ry ASSISE ? (ary rehefa mametraka io fanontaniana io aho...tô tsy misy valiny, na SAHY mamaly !!) Le reste j’en ai rien à fiche !

    Hoy ianao koa : "Mampalahelo amin-tsika gasy, tsy mba mametraka fanontaniana kely akory hoe : ary naninona no tsy ny gasy Kardinaly, Arseveka, . . . sns, raha grady midina no jerena (na frera aza anie dia mahavita azy rehefa tonga eto Dago e !) no mahavita toy izao ?"

    Fa miandry an’iza ianao vao ihetsika ? Manaova e, ary aza mimenomenona intsony, fa sao lany pile fotsiny !

    Ry ASSISE sy ny namany de mihevitra fa rehefa pretra, dia tsy manana ZO hanana ny heviny ara-politika ! Mbola any ve nareo e ? Mivoara fa mandaderoka !

    farany "REVUE DE PRESSES, fa tsy AVIS DE X na Y na Z no nasian-teny." hoy ianao.

    ASSISE ve bebette sa inona e ? "REVUE de PRESSE" izay manao propagandy (izay notononinao), izany hoe "partie pris", tsy indépendant, tsy neutre no référence-nao ! toc, toc, toc ya quelqu’un ?...

    • 3 juillet 2011 à 05:13 | râleur (#3702) répond à Lefona

      Slt à tous,

      Je trouve formidable le forum de MT. Il y a tjrs un chargé de service pour détourné les débats de ce qui est écrit.

      Vérifiez bien et vous verrez.

      Rien que les posts relatifs à cet article du jour du Tonton, il y a des personnes qui ne parlent que du Tonton et non de ce qu’il dit !

      Ces personnes ne réagissent pas sur : Un prêtre étranger qui se mêle de la vie politique du pays, les trafics bois de rose, les non respect du Droit, les lamentables confusion de Rajoelina qui font honte au pays,....

      Elles préfèrent parler du Tonton comme si c’était un personnage important.

      En fait c’est exactement le comportement de ceux qui ont un esprit fermé : si vous essayez de secouez leur conscience, ils vont se ruer sur vous, au lieu de se regarder dans la glace et commencer à interroger leur conscience.

      Cela se constate dans la vie de tous les jours.

    • 3 juillet 2011 à 10:10 | Jipo (#4988) répond à râleur

      Bonjour , le chargé de service à l’esprit étroit, voir limité , vous salue bien , s ’ il ne parle pas du prêtre qui devrait s’occuper de son " bon Dieu " au lieu de faire de la politique , ou qui prétend le contraire de ce qu’ il fait , à savoir ne pas faire de politique et être contre le retour de Ravalomanana, , soit se ranger du coté de celui qui tient les rennes ( pour l’ instant ) , ou commenter la palme attribuée à rajoel , Tout est dit , que voulez vous rajouter ? à part être d’accord ou pas avec , Tonton , alors on peut toujours critiquer, soit l’auteur soit ses dires , le fait de commenter, soit l’un soit l’autre soit les deux sera toujours sujet à polémique de toutes façons ," il n’ y a qu ’ à lire certains postes pour s’en rendre compte " , et la velléité , meme avec déguisée derrière un humour que je vous laisse le soin d’apprécier, est toujours bien présente .
      Il y a toujours des rentre dans le choux prêts à bondir ,pour exprimer leur agressivité à l’encontre de quelque ’ un que ce soit l’auteur, ce qu’ il dit ou forumiste , qui n’est pas du meme avis qu’ eux , ça ne fait pas plus avancer le smilblick , que les autres commentaires , aussi différents soient - ils .
      Et de redire que : " Quand tout le monde est du meme avis , c’est que personne ne réfléchi beaucoup " .

    • 4 juillet 2011 à 08:39 | ASSISE (#1505) répond à Jipo

      Tompoko "jipo" sy raleurs"

      TANDREMO : ho lazain’ni "lefona", izay milaza ho tsy manana diplaoma fa tena mahery (maranitra), fa médiocres eo indray koa ianareo.

      T A N D R E M O

  • 3 juillet 2011 à 09:00 | Stomato (#3476)

    >>Je l’ai plusieurs fois rencontré et il a toujours tenu ses engagements et sa parole vis-à-vis de moi.

    Voilà un prêtre qui est devenu si narcissique qu’il parle du « moi ». <<

    Il eut été préférable que Pédro dise : Je l’ai plusieurs fois rencontré et il a toujours tenu ses engagements et sa parole vis-à-vis de NOUS.
    Le bon vieux pluriel de majesté !

    Sans faire remarquer qu’il est facile de critiquer l’œuvre de quelqu’un qui fait le travail que l’on ne fait pas, je me permet de rappeler que lorsque l’on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage.

    Menacer les journalistes pour leurs opinions est une méthode de voyou, vous avez 100 fois raison.
    Et critiquer une personne, qui n’est même pas journaliste, pour ce qu’elle dit est une méthode très angélique. Sauf si elle ne dit pas ce qu’elle pense.

    Le samedi, sur MT, c’est comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose :-)

    • 3 juillet 2011 à 10:27 | elena (#3066) répond à Stomato

      Tiens, cette allusion au NOUS ,ça me rappelle un dimanche 5 septembre, je regardais une interview du Père Pedro sur TVM,et une image qui m’a frappée : les femmes autour de lui qui l’abritaient du soleil avec un parapluie mais surtout qui l’éventaient avec leur chapeaux !!!

      Un pharaon éventé par ses esclaves !

      Peut-être que ce barbu là a fait du bien a beaucoup de gens : mais il faut voir aussi le côté obscur.

      Je travaille avec des ONG et autant que possible en dehors des filières religieuses(que je ne rejette pas du tout) mais il y a des comportements que je ne supporte pas face à un vazaha fût-il prêtre.

      Je ne suis ni anticléricale ni ultranationaliste, j’espère seulement que les malgaches retrouvent leur dignité.

    • 3 juillet 2011 à 19:54 | rasoulou (#4222) répond à elena

      Elena ,
      la misère des malgaches, c’est un FILON JUTEUX, ....des frais de gestion faramineux, des 4X4 à gogo...moi, si je pourrais le faire je le ferais, on pourrait vivre avec : LA MISERE DES AUTRES PROFITE A D’AUTRES....c’est mon point de vue mais vous n’êtes obligés de me croire.

  • 3 juillet 2011 à 09:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ces coups de griffes du samedi 2 juillet 2011 se font attendre...J’ai pensé que, faisant suite à la mort de Madama G.R.,Monsieur Georges Rabehevitra garde un peu de silence pour ne pas trop troubler les esprits des Malgaches.

    J’attends toujours avec impatience vos coups de griffes du samedi,l’éditorial MT du W-E,mais je ne tiens pas à faire de commentaire.C’est une sorte de contre-pouvoir,à l’heure actuelle.A lire et à digérer.

    Dommage,vous n’avez pas parlé de la lettre de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    Georges Rabehevitra,débordez,un peu ,de temps en temps,sur les événements extérieurs pour sentir les réflexions de nos illustres forumistes.

    Des plats qui se mangent chauds,comme la prédominance européenne au FMI,le scénario rocambolesque de DSK à la mode guinéenne etc....

    Ce W-E,je tiens à rapporter une convention historique de l’OIT sur les femmes de ménage,des gardes d’enfants et des cuisiniers (à suivre)

    Bref,Georges Rabehevitra, vos coups de griffes comme la lecture de la Gazette de la Grande île deviennent mes "préférés ",sans y adhérer totalement.

    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    et NON

    ba ;ramahefarisoa,compte "facebook"

    Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR

    une usurpation avec usage de faux ;

    vérification

    tappez

    rajoelina cameroun et allez sur une image de rajoelina,

    vous écrasez le nez et allez coller cette foto sur

    Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR

    Usurpation avec usage de faux,c’est le danger du réseau social qui peut déclencher "une révolution arabe"

  • 3 juillet 2011 à 10:45 | Stomato (#3476)

    J’ai beau attendre, rien ne vient.
    "Tonton" Georges à fait ses cent lignes sur un sujet intitulé :
    >>La Gazette de la Grande Ile » : menacée ! Ces derniers jours, notre journal est harcelé par des coups de téléphone émanant certainement de la présidence de la HAT. On nous met en garde quant à nos critiques, ô combien justifiées, à l’endroit d’Andry Rajoelina<<

    Le journal est harcelé par des appels émanant CERTAINEMENT de la HAT.

    Basile fait allusion (on ne sait pourquoi) à l’affaire DSK à la sauce Guinéenne.

    Pourquoi faut-il toujours prendre violemment parti pour ou contre sur la base d’informations parcellaires AKA bruits de chiottes ?

    Elena a raison de souhaiter le prompt retour de la dignité malagasy. Mais a force de vouloir balayer chez les autres et refuser de le faire chez soi, il y a risque de devoir encore attendre longtemps.

  • 3 juillet 2011 à 12:31 | barykely (#392)

    Ho an’andriamatoa le lefona,
    fa angaha moa raha heverinao fa nahavita be teto dia tsy maty manota ?
    Koa raha manaonao foana sy miteniteny foana io mopera pedro io dia tsy maninona fa ny zava-bitany teto dia sarona daholo izay fahotana mety vitany.
    Ny any an-tany hafa any aza filoham-pirenena nahavita be ho an’ny fireneny nandalo fitsarana,porofo ilazako aminao ra-lefona fa izay vandana dia kary.
    Ny akanjo fotsy itafianao tsy dia hitan’ny olona loatra fa ny tasy eo aminy no tonga dia mahasarika ny mason’ny maro.
    Mahereza ary ra-lefona,ho ataontsika filohan’ny Gasy rapedro fa nahavita bé ary tsy azo kianina.

  • 3 juillet 2011 à 16:44 | kajaha (#4730)

    Pedro a dit ce qu’il pense, ce qu’il constate ; C’est la liberté d’expression et de pensée ;
    Malheureusement, son avis est différent de celui de tonton Georges ;
    Et là tonton, vous avez la nostalgie de la pensée unique et on voit bien ce qui cache derrière vos articles ;
    Quant à la prétendue menace contre la gazette, il reste encore au stade d’une simple suspicion et dans la politique toutes manipulations pour porter atteinte l’image des adversaires politiques sont toujours possibles.
    Ainsi, il serait prématuré de dire "certainement émanant de la présidence .."

  • 3 juillet 2011 à 17:55 | Jipo (#4988)

    La liberté d’expression ,c’est pouvoir dire ce que l’ on pense sans recevoir de menaces, et en ce qui concerne MT , s’il est prématuré de dire qu ’ elles viennent du camp de la hat , on ne pourra pas , pour une fois accuser Ravalomanana .

  • 3 juillet 2011 à 19:07 | kajaha (#4730)

    Personne dit que c’est Ravalomanana .L ’essentiel c’est qu’il faut se méfier des affirmations gratuites et des manipulations médiatiques que ce soient de la part d’un camp ou d’un autre ;
    On a bcp vu depuis la crise 2002 jusqu’à ce jour

    • 3 juillet 2011 à 19:40 | Jipo (#4988) répond à kajaha

      Ce n’est que de l’humour Mr Kajaha , c’est bien évident que ce n’est pas Ravalomanana qui va menacer MT , pour une fois que l’absent n’ a pas tort,et qu ’il n’est pas accusé , c’est à inscrire au guiness boom .

    • 3 juillet 2011 à 19:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Guiness book .

  • 3 juillet 2011 à 19:11 | rasoulou (#4222)

    MENACER LES JOURNALISTES, C’EST COMME TOUCHER UN PARACHUTISTE QUI ATTERIT, CAD INTERDIT....FADY !!!
    Cette menace me fait rappeler les propos de Stephane TAPONIER, ET Hervé GHEQUIERE (OTAGES LIBERES DE FR3) lorsqu’ils ont dit :"pour nous c’est fini, mais nous pensons à tous les journalistes qui se font harcelés, emprisonnés,kidnappés, séquestrés, abattus dans toutes les parties du globe".
    COURAGE M.LES JOURNALISTES QUI SE BATTENT POUR DEFENDRE LEURS IDEES, JE SUIS DERRIERE VOUS.....COURAGE, CONTINUEZ COMME CA, VOUS ETES DES GENS BIENS.
    C’est la premiere fois qu’on a un président qui nous deshonore, de toutes façons ce n’est pas notre président en commun, puisqu’il n’est pas élu, c’est un NUL DES PRESIDENTS QUE NOUS AVONS EU, LE PLUS NUL DES PRESIDENTS ! Je ne sais même pas si on pourrait l’appeler président : il ne sait même pas différencier grâce et amnistie, il renie sa signature, ....je n’ai jamais vu ça,JE NE SAIS MEME SI C’EST UN HOMME QUI RENIE SA PAROLE....VAUT MIEUX POUR LUI DE PRENDRE SA PLACE DANS LES BOITES DE NUIT...UNIVERS DE LA NUIT...DES TENEBRES....DE L’ENFER !!!! ET DE REJOINDRE LES DIABLES !!!!ce n’est pas un président, c’est UN DIABLE EN PERSONNE !!!!!!

    • 3 juillet 2011 à 19:13 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Correction : harceler, emprisonner ...faute de français...tous avec r mais pas avec s.... désolé

    • 3 juillet 2011 à 19:49 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      les " zoiseaux " nocturnes , sont ceux qui ne s’adaptent pas à ceux diurnes , c’est bien pour cela qu’ils sont à l’ aise dans l’ombre , pour commettre des actes que l’on ne peut commettre le jour à l ’abri de tous regards .

  • 3 juillet 2011 à 22:16 | el che (#344)

    M. rabehevitra

    Je lis vos éditos avec beaucoup d’intérêt, et approuve vos coups de gueule

    Mais cette-fois, les propos que vous tenez à l’econtre du pere Pedro est démésuré. Certes, son penchant pour Rajoelina n’est pas de bon goût, mais il ne faut pas oublier les qualités de cet humaniste, acuis à la cause des pauvres, et qui mérite d’avoir le titre de citoyen malagasy à part entière.

    Depuis maintenant vingt ans, le Père Pédro se bat pour lutter contre la misère. Sur le site de la décharge d’Antananarivo, les plus démunis retournent les ordures tous les jours dans l’espoir de trouver un peu de nourriture, des bouts de fer ou de charbon... Le combat mené par le Père Pedro a pour but d’améliorer leurs conditions de vie et celle de leurs enfants. L’éducation des enfants est primordiale et au total, 10 000 enfants sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées construits par l’association du Père Pédro.
    Au total, "18 villages ont été construits autour de la décharge, 3000 logements, 80 écoles, collèges et lycées
    "3500 familles vivent autour de la décharge d’Antananarivo, c’est à dire 16 000 personnes". Et pour lutter. Une fois encore le Père Pedro a créé 2700 emplois, notamment dans les carrières qui entourent la décharge. 10 000 enfants vivent dans les villages qui entourent le site de la décharge et l’éducation est une priorité. Il faut savoir que pour nourrir ces petits, l’association du Père Pedro achète chaque année plus de 600 tonnes de riz.

    Aujourd’hui, des centaines d’enfants de l’association sont bacheliers, et s’engagent à leur tour aupres du P.Pedro, en tant que cadres. Hier encore, ils étaient considérés par des pestiférés par leurs propres concitoyens, et même par l’Etat.

    Devise " si je te donne un poisson, tu mangeras un jours ; si je t’apprends à pêcher, tu mangeras toute la vie." Voilà ce que cet homme d’exception met en pratique.

    Il faut rendre à César ce qui est à César.

    Cordialement ;

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS