Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 08h28
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 19 janvier

samedi 19 janvier 2013 |  4403 visites  | Georges Rabehevitra

Vous voulez avoir la preuve que les diplomates (sur les conseils de l’ancien ambassadeur de France, JMC en personne) et pas mal de politiques malgaches (y compris les 2 R) lisent MT ? Il suffit de lire les éditoriaux de MT et d’observer ce qui se passe après. Juste un exemple, voilà ce que Tonton Jojo écrivait le 15 décembre :

Ravalomanana a été obligé, à contrecœur, de renoncer à se présenter aux élections. J’avais proposé à Rajoelina, dès mars 2009, d’annoncer qu’il ne cherche pas à être candidat. J’avais dit qu’il en aurait été grandi et que les élections futures auraient été pour lui dans la poche car il aurait montré une stature autre que celle qu’il a montré depuis. Il l’avait déclaré à l’époque.

Malheureusement, ayant goûté à l’argent facile, la bande de vautours qui l’entoure l’a poussé à la faute en lui faisant croire qu’il pourrait se présenter et être légitimement élu. Petit à petit, il a changé d’avis et est devenu une simple marionnette au bout des bras de quelque malfrats. Tant pis pour lui.
Il faut dire aussi que la politique française sous Sarkozy lui faisait croire des appuis, et il est devenu de plus en plus aveugle et sourd à tout raisonnement logique, si tant est qu’il soit capable de raisonnement logique, avec un bac-3 ! xptdr.

En fait, je l’ai écrit souvent et depuis longtemps, Rajoelina est allé trop loin dans cette affaire. Sa seule chance d’échapper à des procès plus tard, c’est d’essayer de se faire élire. Se faire élire permettait de ne pas être jugé, mais en même temps de continuer à dépouiller le pays avec sa clique !
La Communauté Internationale a sifflé la fin de la récré. Rajoelina sera obligé de mettre la queue entre les jambes et de déclarer lui aussi forfait. Pour la forme, il va dire comme son compère autiste : pour l’amour de la patrie,… blabla, je renonce à être candidat… blaba… je l’ai déjà dit,… blabla… Le résultat sera le même, il ne pourra avoir aucune immunité (ni impunité) plus tard ! hé hé !

Rajoelina serait capable, poussé par ses extrémistes, de ne pas renoncer. Mais là, la France (et tous les pays occidentaux avec) ne sera pas d’accord et ce sera l’enfer pour lui, et le pays restera dans les ténèbres. J’espère qu’il lui restera un gramme de lucidité pour ne pas amener le pays, cette fois-ci, dans le chaos total. »

J’étais partisan du TSZRR depuis le départ pour de simples raisons logiques et en intégrant le fait qu’en Afrique et dans l’Océan Indien, l’influence de la « Communauté Internationale » (en fait la CI = les grands pays occidentaux + les bailleurs de fonds FMI+Banque Mondiale) est incontournable :

- Zafy ? Les histoires de financements parallèles l’ont plombé à vie et ont montré son incapacité à gouverner, même pas un quartier.
- Ratsiraka ? Trop vieux et on a déjà donné. Un multirécidiviste qui a plongé le pays là où il est, en passant du paradis socialiste à l’ultra-libéralisme, mais toujours à contretemps, donc avec un bilan largement moins que négatif.
- Ravalomanana ? La décision de le mettre dehors a été prise à partir du moment où il a humilié la France en n’acceptant pas l’accréditation de M. Le Lidec comme Ambassadeur de France en juillet 2008 ! Son sort était scellé ce jour là. J’ai écrit que Ravalomanana, au-delà de ses propres turpitudes mélangeant sans scrupules ses affaires et celles de l’État, a été renversé par une personne physique (Charles) et une personne morale (la France de Sarkozy), le reste c’est de la littérature. Et les autres ne sont que des profiteurs. Il n’est donc pas question pour la France (qui a son poids dans la CI) d’accepter un éventuel retour au pouvoir de celui qu’elle a renversé !
- Rajoelina ? Il a été incapable de gérer le capital « pouvoir » qu’on lui avait donné. En effet, contrairement à la légende, Rajoelina n’a pas pris le pouvoir, on le lui a donné. Malheureusement, son niveau intellectuel (je ne parle même pas de niveau académique) et sa totale inculture (dans tous les domaines) n’en ont fait qu’une simple marionnette manipulée par des vautours qui ne pensaient qu’à voler l’État et abuser du pouvoir pour leurs profits personnels. Comme son nom est accolé à la France, cette dernière ne peut prendre le risque d’être celle qui a favorisé la continuité du pouvoir par Rajoelina. Les USA et l’Allemagne (et l’UE avec) n’acceptaient vraiment pas le maintien artificiel de Rajoelina au pouvoir avec des élections bidons.

Vous voulez un exemple de pourquoi il ne faut pas humilier l’ambassadeur d’un des grands pays ? Lisez la déclaration de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale de la Guinée. Il a dit : « à partir du moment où Dadis Camara a humilié l’Ambassadeur d’Allemagne, son sort était scellé ». Je vous rappelle : Dadis Camara a reçu « un peu de plomb » dans la tête, pour paraphraser mon ami Ndimby. Avis aux amateurs !

Extraits (via MT) de la déclaration de non candidature de notre Bacc-3 national Rajoelina :

« Je déclare solennellement et devant toute la nation que je confirme ma décision prise le 12 mai 2010, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle ». L’adverbe solennellement est un peu pompeux, mais enfin…. Le bougre, il essaie de nous faire croire que c’est de son plein gré qu’il renonce. Jusqu’au bout, il pense que notre niveau intellectuel est au niveau du sien. Mdr.

« J’ai fait des efforts, j’ai travaillé jour et nuit, j’ai fait tout mon possible pour le développement de ce pays, on a prouvé qu’on peut bâtir, construire et réussir tous les grands défis même dans une transition ». C’est vrai quoi. Lui et sa bande se sont cassés la tête depuis quatre ans pour acheter des hélicos aux belges et aux israéliens, fais des grands travaux avec toujours la même entreprise sans appel d’offres, vendre un Boeing 737, des bois de rose, des pierres précieuses, des devises saisies par la douane… Les Malgaches sont des ingrats et lui et toute sa clique sont des anges qui méritent le paradis !

« Je redeviendrai un simple citoyen comme vous dans quelques mois. Mais cela ne m’empêchera pas d’être près de vous et soyez sans crainte car je ne vous laisserai jamais tomber ». Non, non, non, s’il te plait, Andry, s’il te plait, oublie-nous, lâche nous la grappe. Laisse nous tomber car de toute façon, tu nous a menés tellement bas (6 feet under comme dit la série TV) que l’on ne peut tomber plus bas. Comment un peuple enterré debout peut-il encore tomber ?

« Certaines personnes se plaisent à critiquer sans apporter aucune solution, d’autres ne pensent qu’à apporter trouble, division et cherchent même un affrontement entre Malgaches ». C’est vrai que le Bacc-3 n’avait que des solutions genre grands travaux sans appel d’offres, hôpital manara-penitra, stade, vary mora, trano mora… Je parlais depuis 4 ans de prix Nobel d’Économie pour un tel génie des solutions aux problèmes socio-économiques du pays.

La photo de Rajoelina et Razafindravahy, en train de se pavaner en posant la première pierre de l’escalier d’Ambondrona, montre l’image de deux personnes, sans scrupules et sans remords, qui pensent avoir le pouvoir alors que personne ne les a jamais, au grand jamais, élu. Comment peut-on occuper pendant longtemps un poste d’élu, sans être jamais passé par la case suffrage, ni même être fonctionnaire d’Etat ? C’est simple : il suffit de ne pas penser un seul instant à son pays, ne pas l’aimer et justement d’être sans scrupules et sans remords. CQFD.

Extraits des discours des deux « sans scrupules et sans remords » :

Rajoelina : « Avec les habitants de la capitale, nous allons emprunter ensemble les escaliers en descendant [celui d’Antanina­renina] puis en montant [celui d’Ambon­drona], et puis on va continuer à monter… ». Le pays n’a fait que descendre depuis quatre ans qu’il est au fond du trou !

Razafindravahy : « j’espère qu’un jour la population d’Antananarivo saura faire preuve de gratitude envers vous (Andry Rajoelina) ». Deux « sans scrupules ni remords » qui se congratulent, que c’est émouvant pour l’avancée de la Nation dans le progrès et la vraie Démocratie ! Paire de nazes !

Lu dans La Gazette :

Finances publiques : Les pratiques des dirigeants clouées au pilori
Les projets présidentiels, soit les 8 hôpitaux aux normes construits dans des grandes villes du pays, le coliseum d’Antsonjombe et le stade de rugby d’Andohatapenaka pèsent très lourd sur la gestion de la trésorerie de l’État.

Ah bon ? Ce n’est pas possible. La Gazette divague. La gestion des affaires de l’État n’a jamais été aussi transparente depuis quatre ans. ON a fait un coup d’État avec des conséquences et des dégâts incommensurables, pour une gestion plus saine des deniers publics et plus de Gouvernance. Rajoelina a raison : les gens ne pensent qu’à critiquer alors qu’il s’est démené pour s’enrichir !

Tiens, tiens, on parle d’amnistie pour Rajoelina. Première mondiale : une amnistie préventive !!!! On peut compter sur notre ministre de la Justice, participante active à un coup d’État, pour inventer ou imposer une astuce juridique pour un tel concept ignoble. Décidément, dans le domaine de l’ânerie et du non droit, notre pays serait en avance sur le reste du monde. L’autre interprétation c’est qu’ils ont tellement volé et pillé le pays, que les affaires pénales vont pleuvoir après les élections, alors on essaie de trouver déjà la parade.

Rajoelina veut être amnistié avant tout procès, et encore moins condamnation ? C’est plus que louche et j’espère qu’aucune personne sensée ne peut admettre un tel concept qui mettrait par terre tout concept de Droit, au sens noble du terme.

Lu dans les dépêches :

« Dans un communiqué publié hier, en réagissant à la déclaration du président de la Transition Andry Rajoelina de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, la France a salué cette décision d’Andry Rajoelina. Et, elle pense que cela favorisera l’organisation d’une élection présidentielle crédible dans un climat politique apaisé. »

Ça, c’est en langage diplomatique ; en langage courant, cela se traduirait par : « Pauvre cloche, on t’avait dit de dégager depuis un certain temps. Il était temps que tu le dises publiquement. »

Lu dans La Gazette :

Trafics de devises : Des affaires classées sans suite par le tribunal !
350 000 euros, 116 000 US$... Les trafics de devises concernant des Chinois ont défrayé la chronique ces derniers temps. Mais le 14 janvier dernier, soit avant-hier, le Trésor a reçu du tribunal l’ordre de restituer ces devises puisque ces affaires sont classées sans suite, d’après des sources concordantes. Il s’agit d’une décision de justice et le Trésor doit s’y plier.

Le Pouvoir agonise mais les affaires continuent pour Rajoelina et sa clique ? Vautours et escrocs jusqu’au dernier jour ?

Les hyènes et vautours (qui ont participé à la curée du pays) doivent commencer à s’inquiéter de leur sort. Rajoelina parti, ils ne sont plus rien du tout. Donc ils redeviendront comme avant : des moins que rien. Ils en ont profité et pensent être à l’abri, mais la vie est dure en exil et cela coûte cher. En effet, avec les affaires pénales qui ne vont pas manquer de surgir, ce sera l’exil ou la prison. Leur Chef de bande est en train de négocier une amnistie préventive !!!

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS