Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 14 juillet

samedi 14 juillet 2012 | Georges Rabehevitra

Aujourd’hui c’est le 14 juillet. Bonne fête à tous les Français et surtout à ceux qui vivent au pays, à ceux qui se contentent d’essayer de participer à la vie de Madagascar sans être trempés dans les magouilles ou le support à un coup d’État qui ramène le pays des années en arrière. Amen.

Mon ami Patrick a rappelé hier le rôle de la France dans le coup d’État. Il n’y a qu’à regarder l’histoire contemporaine : à force de n’avoir que des visions courtes, la diplomatie des occidentaux a déjà entrainé des catastrophes ou des génocides. Pour les USA, on pourrait citer le Vietnam, le Cambodge (et oui, les khmers rouges ne sont que les conséquences du coup d’État US avec le Général Lon Nol), l’Irak, l’Afghanistan, le Chili, l’Argentine… et pour la France le Rwanda, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Lybie, le Mali, Madagascar…

La communauté internationale voudrait des élections l’année prochaine mais des experts du pays (au fait quel diplôme faudrait-il pour se déclarer expert en élections ?) affirment que l’on peut organiser des élections législatives. Ma seule question c’est : comment faire fonctionner un État avec une Chambre basse bien élue, avec un Exécutif sans légitimité et issu d’un putsch et une Chambre haute avec des désignés ?

Je veux bien qu’il y ait des élections mais tout membre du CT, du CST ou de l’Exécutif actuels, qui voudrait être candidat, doit démissionner quatre mois avant le scrutin. Pour les candidats à la Présidence c’est six mois avant. Qu’ils fassent campagne à leurs propres frais et non aux frais de l’État. Qu’on se le dise !

Rajoelina est pour les élections législatives cette année car il pense que faire des élections, avec lui encore à la tête de l’État, garantirait la démocratie et la transparence. Il continue, à sa manière, de servir le pays, en prenant le peuple pour une bande d’imbéciles.

Tant que Rajoelina et sa clique (en fait toute sa petite cour qui tire les ficelles) sont un tant soit peu au Pouvoir, il ne peut y avoir aucune élection crédible dans notre pays. Le reste, ce sont des discours pour essayer de nous faire gober des mouches qu’on ne veut pas avaler.

Lahiniriko, le Président de l’Union des Démocrates et des Républicains pour le Changement (UDR-C) (comme quoi, on peut galvauder les mots comme on veut) propose plutôt la tenue des élections communales cette année. Il a même déclaré : « Il s’agit d’une élection de proximité qui pourrait résoudre le problème de défiance de la population aux autorités non élues ». Ces bandes de vautours sont au pouvoir depuis plus de trois ans et demi et c’est seulement maintenant qu’ils pensent aux élections communales ?

On parle toujours de la rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina. J’ai déjà exprimé mon avis et je n’en change pas : qu’ils se rencontrent sur la Lune et y restent pour méditer sur leurs méfaits au pays. Ratsiraka et Zafy peuvent les y rejoindre le temps que l’on organise les élections sans eux. À leur retour, il passeront tous devant le Tribunal de l’Histoire, histoire d’éclairer la génération future sur : « comment faire dégringoler un pays dans les ténèbres du sous-développement, en 40 ans de Pouvoir. Contributions négatives de Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina ».

Je sais : certains forumistes vont encore se déchainer pour savoir s’il y a plus de méfaits d’un côté ou de l’autre, mais bon, il faut de tout pour faire un monde ! lol

Certains membres du CST proposent de nommer des ministres par intérim pour remplacer les ministres issus du clan Ravalomanana. Rien qu’à la lecture de ce que je viens d’écrire, on se dit que l’on est dans un pays de fous. J’explique : des membres (désignés) d’un pseudo-parlement sont en train de proposer des ministres par intérim, pour remplacer des ministres qui sont désignés par un pouvoir sans aucune légitimité, dans un période de transition politique. Vous n’avez toujours pas compris ? Ce n’est pas grave, c’est que vous êtes une personne normale. En effet, il faut être un peu fou pour comprendre des fous ! Tout ce beau monde à l’asile !

La voiture du ministre de l’Éducation Nationale a été victime d’un attentat au cocktail Molotov. Pour une fois, mon neveu le général deux étoiles n’a pas vu venir et n’a toujours pas attrapé les criminels ! Je suis sûr que, comme par hasard, on va chercher du côté des enseignants grévistes ! Il est très fort mon neveu, comme les policiers en Chine ou a Cuba !

C’est la grève de partout mais c’est la faute aux grévistes ! Le coup d’État militaire, appuyé par des intérêts étrangers, n’est absolument pour rien dans la situation lamentable de notre pays. C’est pour cela que mon neveu a reçu comme ordre de harceler les syndicats, les meneurs de grèves, les grévistes,… On lui a fait comprendre que cela résoudrait tous les problèmes du pays. Comme sa seule capacité intellectuelle c’est d’obéir, il obéit ! CQFD

On l’a appris par un communiqué de la Présidence : le commissaire en charge de la Direction de la sécurité du territoire, le commissaire Charles Nakany, a été démis de ces fonctions. Il paraît que ce commissaire, célèbre pour sa perspicacité dans le paranormal, est en train de consulter les intestins de chèvres pour analyser la situation. Mdr

Vu sur Facebook : « Jirama vraiment trop nul !! makaleo b e, mbl ts ampy anareo v zay jiro notapahana androany tontolo ny andro zay e !!! pffff ». L’auteur est à Toamasina où il paraît que les actes de banditisme se multiplient à la faveur des coupures d’électricité. Je suis sût qu’un forumiste va pouvoir dire : De quoi ils se plaignent les habitants de Toamasina ? Le délestage a toujours existé et que même nos ancêtres vivaient sans électricité ! Rajoelina n’y est absolument pour rien. Il est un Grand Responsable mais ne peut être Coupable de quoi que ce soit !

Il paraît que le second Airbus A340 d’Air Mad, tombé en panne vendredi, a raté son premier vol commercial. La panne a été qualifiée de « normale » par l’Aviation civile de Madagascar. « Welcome to Air Mad, very Mad ». Aux fous !

Les Makis, l’équipe de rugby national pour les ignares comme moi, ont gagné leur match en finale contre la Namibie. Rajoelina s’est empressé d’élever au grade de Chevalier de l’Ordre National tous les participants ! Quel Grand Homme ce Rajoelina ! On voit sur les images, son plaisir à distribuer des breloques comme s’il s’agissait d’objets publicitaires. Chapeau l’artiste ! Mort de rire.

Il paraît que c’est le foutoir au niveau de l’Armée avec toutes ces nominations à la va vite et à la gueule du client. Comme tout ce beau monde n’a pas grand chose à faire, peut être qu’il auront le temps de fomenter un autre Coup d’Etat aux conséquences incommensurables pour le pays. Mais on a déjà fait l’expérience, le pays et son avenir, ils s’en foutent comme de leurs premières rangers !

Extrait d’un article lu dans Midi que je vous recommande :

« Ces hommes de main - à la solde des régimes successifs – sont issus en majorité des bas quartiers où l’on recrute pour les basses besognes. En effet, les politiciens en général et les dirigeants en particulier, misent – c’est le cas de le dire – sur la pauvreté des gens d’en bas pour se maintenir ou parvenir en haut lieu… ».

En fait, l’article démontre que l’on se sert des plus pauvres pour appauvrir encore un pays pauvre et les pauvres seront encore plus pauvres ! Fermez le ban !

Lu sur le site Tananews :

Prince Rev. Dr. Ndriana Rabarioelina : « la Christocratie est la solution durable de l’Éternel pour Madagascar »

Interview du Prince Rev. Dr. Ndriana Rabarioelina, numéro un du Conseil des Rois et Princes de Madagascar sur la conjoncture et les perspectives politiques pour Madagascar.

En tant que Chef du Conseil des Rois et Princes de Madagascar, qu’en pensez-vous de l’indépendance de Madagascar ?

En tant que Chef du Conseil des Rois et Princes de Madagascar, descendant direct de l’Ainé de la grande famille royale de Madagascar, j’aimerai insister sur le fait que Madagascar était déjà un pays indépendant durant plus de trois mille ans avant la colonisation, au moins depuis l’époque du Roi Salomon (1010-970 BC) avant l’ère chrétienne jusqu’en 1896. Et le Royaume de Madagascar était parmi les plus grandes nations d’Afrique et de l’Océan Indien, et même en avance dans plusieurs domaines par rapport au Japon avant l’ère Meiji en 1868.

On a cette mauvaise impression que c’est le dialogue entre deux fous ! Rien que le titre du Monsieur fait un peu clown : Prince, Révérend et Docteur !
Ce n’est pas que la moquette que ce monsieur a fumé, ce n’est pas possible ! La moquette ne fait pas délirer autant ! Je vous dis, on est dans un pays de fous à lier ! Tout ce beau monde en asile ! lol

Le patron du groupe Total affirme dans une interview : « La françafrique ça n’existe plus ». Bonne nouvelle mais un peu fausse, non ? Il suffit de se renseigner un peu du côté des autres groupes français, genre Bolloré ?

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Moi je continue à penser que ces quatre là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient au moins une fois service à leur pays.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end

Tonton Georges

83 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet 2012 à 09:18 | niry (#210)

    Les weekend se suivent et nous entraînent plus bas dans l’abîme. L’orchestre Tonton Georges continue de jouer (c’est tout à son honneur !). Toujours aussi heureux de vous lire et vous relire, Tonton.

    Juste une question : qu’allez vous devenir quand Rajoel sera enfin foutu dehors d’Ambohitsirohitra, d’une façon ou d’une autre ?? Un peu comme ces humoristes politiques français qui broieraient maintenant du noir depuis que Sarko n’est plus là.

    La lueur d’espoir reviendra quand vous envisageriez à vous recycler Tonton Georges. D’ici là, ne lâchez rien !

    • 15 juillet 2012 à 05:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à niry

      Tonton Georges, Patrick et autres ... ne font qu’animer la galerie !

      C’est leur boulot et sont payés pour !

      Dans notre histoire, us et coutumes, on monnayait bien des aiguicheuses, des pleureuses, etc ... selon les circonstances.

      Une stratégie comme une autre pour démontrer que forum sur Tribune est bien animé, libre, ouvert à toute et à tous.

      J’ai bien compris ... Seulement, si je me permets, c’est une espace où M. Basile Ramahefarisoa 1943 et autres polluent politiquement en toute liberté.
      Quelque part, ce forum, avant d’être un défouloir, c’est une pompe à idées de nos politiciens en manque d’idées et d’imaginations...

      Ce qui est clair et net, transposition et comparaison ne valent pas raison.

      - 1 Euro = entre 12 000 et 14 000 FMG.
      - L’Etat français et son gouvernement ne se déstabilissent pour des « dahalo » ou grand banditisme,
      - En France, on ne « dérange » pas un Général de Corps d’Armée pour des voleurs ...

      Je me permets aussi, pendant que j’y suis, on se torture les méninges sur la politique à M/car avec des acquis français et européens.
      Moi, en premier.

      Vraiment, en tombant dans le panneau, je suis conscient de la réalité et de l’historique que Ravalomanana et Rajoelina ne peuvent pas se voir et s’entendre.

      ’faut qu’on se passe d’eux et des « anciens » et voir autrement !

      J’ai fait 1972 et avais 20 ans, plus jeune que B.R. 1943.
      De 1972, je réalise, à présent, que c’était de l’utopie ... Avec du recul, on aurait dû concevoir autrement ... Quel gâchis !!! Je suis désolé pour les générations présentes et futures !
      Je ne regrette rien ! Aux générations de rattraper ...
      Rajoelina ou Ravalomanana ou un autre ... Aux jeunes de décider !

      Je regarde, j’observe, constate, ... et sers selon mes moyens et capacités ni plus ni moins.
      Loin de moi de refaire le monde !!!

      C’est la vie, non ?

    • 15 juillet 2012 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Merci de votre remarque « Ny Omaly no Miverina ».
      Je vais revenir sur une petite remarque sous-entendant que nous polluons « POLITIQUEMENT » en toute liberté,le forum de Mada Tribune.com.
      Avez-vous raison ou tort ???,je n’ai rien à cirer.La génération actuelle est une génération :« Y ». et une « Majorité »:Miandry izay Maharesy".
      Essayez de comprendre ce que cela veut dire.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2012 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Affirmatif vous polluez allègrement , de 7h00 à 23h00, soutenez les dictateurs , & incitez à la haine quand vous parlez de vos frères les zoulous.
      En quoi vous croyez-vous différent d ’eux !
      Vous vous répondez à vous même , comme si le fait de déblatérer tout et son contraire vous permettait de jouer les prolongations et vous donner l’ impression d’ exister, vous êtes une honte périmée & « rien à cié » de votre 1943, comme vous aimez à le dire, vous vous l’ appliquez quand : moimoi-zeuzeu !

    • 15 juillet 2012 à 18:32 | iarivo (#5822) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour NY OMALY NO MIVERINA,

      Mai 1972, j’y été aussi et je me refuse de considérer cet évènement comme une erreur historique car il a été nécessaire, indispensable pour marquer, renforcer et consolider notre souveraineté nationale retrouvée.

      Ce que nous pouvons nous reprocher, nous la génération 1972, c’était de n’être pas aller jusqu’au bout de nos ambitions après la chute du régime PSD, bref, d’avoir quelque part démissionné dans notre lutte.

      Je m’explique.

      Le président Tsiranana avait confié les pleins pouvoirs au Général Ramanantsoa qui avait par la suite obtenu la confiance de l’écrasante majorité (+80%) du peuple malagasy suite à un référendum qui confirma la décision du nouveau chef de l’état d’instaurer une période transitoire de 5 années où toute activité politique était « suspendue ».

      Cette nouvelle situation n’avait pas plu à une des composantes du PADESM (composé de 3 familles ethno-politiques) qui voulu prendre la place et succéder à la composante du PADESM qui venait de perdre le pourvoir (PSD)

      Cette volonté de récupérer le pouvoir c’était concrétisé par de multiples « rotaka » anti-merina dans les provinces poussant le Général Ramanantsoa à la démission et qui confia le pouvoir exécutif au Colonel Ratsimandrava.

      Ce dernier fut assassiné une semaine plus tard car il gênait à l’ascension d’une tierce personne à la magistrature suprême.

      Ce qui est reproché c’était que lors de ces divers évenements tragiques, la génération 1972 n’avait pas bougé d’un pouce pour s’opposer à cette dérive qui était contraire à l’esprit de mai 1972.

      Notre passivité nous avait coûté 15 années de dictature semé d’une série de pseudo-accident.

      Mais c’est vrai, à cette époque nous n’avions pas le même recul que maintenant.

      Les évênements de 1991, préparés et planifiés dès le début des années 1980, étaient une réponse à cette prise de pouvoir et à cette politique qui n’entraient pas dans la finalité de la révolution de mai 1972.

      Depuis 1991 nous nous efforçons d’établir à Madagascar un etat souverain, avec des Institutions fortes, républicaines, démocratiques et laïques.

      Malheureusement des hommes a qui nous avions donné notre agrément en leur confiant les plus hautes responsabilités de l’état nous ont déçu dès qu’ils ont accédé à la magistrature suprême.

      J’ai nommé Albert ZAFY et marc ravalomanana qui maintenant font tout pour bloquer le processus d’un retou à la normalité constitutionnelle et à l’état de droit..

    • 16 juillet 2012 à 01:53 | el che (#344) répond à iarivo

      Mai 1972 n’était pas une erreur, car ce mouvement voulait que Mscar se libere du joug colonial, étudiants et citoyens éclairés exigeaient des dirigeants que soient révisés les accords de coopérations avec la france.

      Malheureusement, les politiciens de l’époque ont vite récupéré le mouvement pour se tourner vers un nationalisme anti-français, qui a abouti au départ forcé de centaines d’entreprises et sociétés francaises.

      S’en suivit une politique de terre brulée : les industriels francais s’en allèrent avec leur argent, et surtout leur savoir-faire. Il n’y eut aucun transfert de compétence, les cadres et techniciens malagasy qualifiés manquaient cruellement pour reprendre les entreprises abandonnées à leur sort.

      Il eût surement mieux valu entreprendre un minimum d’accord avec les « colons » afin de préparer de façon intelligente une transition dans la reprise des affaires par les autochtones.

      La perte de vitesse de l’économie malgache par rapport au continent africain débuta à ce moment là, laissant des séquelles aujourd’hui encore

    • 16 juillet 2012 à 06:57 | krizzy2 (#5166) répond à niry

      « Tonton. Juste une question : qu’allez vous devenir quand Rajoel sera enfin foutu dehors d’Ambohitsirohitra, d’une façon ou d’une autre ?? »

      On devrait changer le nom d’Ambohitsirohitra en AMBOHITSIROTITRA.

      Ben oui ! Pas pressé de sortir de la crise. mdr (en attendant d’être mort tout court)

    • 16 juillet 2012 à 09:59 | poiuyt (#584) répond à el che

      iarivo en fait n’est pas le jeune premier qu’il paraissait être à travers ses messages ; on remarque avec plaisir que monsieur a du recul dans l’histoire. Quels ont été les paramètres de l’évolution pour qu’il soit mordicus à supporter des putschistes qui se révèlent encore 4 ans plus tard plus rétrograde que jamais ?

      fisaka ny marina, fisaka koa ny mety. Ny mahay miara-monina no aloha

      on était tous sur la bonne voie, et puis à cause d’un gibier de potence, nous voilà à nous haïr, en général plus pôvres, plus malades, plus sales, méfiants à l’excès contre le prochain devenu trop nécessiteux ; on ne sait pas pour combien de temps encore :

      1 balle , 2 balles , 3 balles et basta

    • 16 juillet 2012 à 17:36 | el che (#344) répond à poiuyt

      poiuyt,

      C’est la preuve que nous parlons beaucoup de démocratie, sans en appréhender véritablement son contenu. il est vain de penser qu’un coup d’état permettra de recouvrer un systeme institutionnel juste et rationnel, avec des personnes de qualité pour le mettre en oeuvre.
      En fait, nous sommes toujours relégué dans des abîmes des guerre de clan, sans idéologie, sans perspective réel d’avenir pour le pays.
      tant que les mentalités n’aient pas changé, même la meilleure des élections ne sera point salvatrice pour mscar.

  • 14 juillet 2012 à 10:28 | poiuyt (#584)

    sauf votre honneur, gloire à MT qui est lu, on le sait aujourd’hui, même par des officiers d’Ambassades, veuillez laisser passer ce message à l’intention d’orange.mg. Le-dit site n’a pas de lien où adresser un message pour leur éventuel webmaster :

    http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4 a une rubrique nommée « en direct / actualités / dépêches » , lors qu’on souhaite afficher la rubrique en pleine page, le texte s’étend sans retour chariot, en dehors de l’écran, sans ascenseur horizontal, si bien que les lignes sont amputées un samedi sur 2 ; Firefox-13

    remerciements

    • 14 juillet 2012 à 11:19 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      étant devant 2 écrans, un rempli par MT, le 2nd affichant le défilé du 14-juillet, il me semble que joël n’y est pas avec les Présidents africains ; c’est dire à quel point l’enfant est reconnu à l’âge de 3 ans et demi ; honni soit celui qui pensait que c’est un bâtard

      dans tous les cas, l’erreur serait humaine ( la mienne éventuellement, d’avoir manqué une épisode )

    • 14 juillet 2012 à 12:33 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      c’est quand-même incroyable la portée de ce site MT : la page d’Orange s’est bien calée, il fallait juste demander. Attention, cher webmaster : récidive interdite

    • 14 juillet 2012 à 14:15 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Chez nous (pas Mada cette fois),

      - le 14 juillet : de belles images, de très belles images !
      - les militaires ne font pas de politiques. Comprenne qui pourra, et pitié pour les autres. Ils obéissent sans chichi. Et un joël serait un bon gibier de potence, un bon fard pour la guillotine, l’échafaud, les basses fosses
      - les hélicos ne sont pas pilotés par des malgaches non plus : et pour cause : y en aurait pas assez ( pas assez de gasy bien-sûr, d’hélicos y en a trop )
      - le Président est un vrai, qui s’en va faire ses bains de foule sans crainte d’être caillassé. Il ne se hâte pas d’aller se réfugier dans un abri blindé de faux paranoïaque, comme l’autre. Par la faute de l’éducation putschiste, dorénavant tous les Présidents, même vrais, auront à craindre des caillasses
      - le Président n’a pas la honte intime d’être factice. De s’afficher avec joël, non ! là c’est pas la honte et l’image seulement, c’est pas un Président pour nous

      c’est vrai : on peut avoir les pieds sur 2 bateaux, et basculer là où çà mouille pas

    • 14 juillet 2012 à 15:47 | iarivo (#5822) répond à poiuyt

      ... et marc ravalomanana serait un bon gibier de potence, un bon fard pour la guillotine, l’échafaud, les basses fosses !

      Il est inimaginable qu’un Président de la République française (ou allemande, italienne, etc.) aurait pu se comporter dans ses fonctions comme ce sankalité marc ravalomanana sans être rapidement et sans aucune complaisance poursuivi par la Justice !

      Mais c’est vrai, à Madagascar, les trois (3) « Présidents élus au suffrage universel direct » de la IIIe République s’étaient empressé de réviser la Constitution pour éviter un tel scénario (être poursuivi en Justice) !

      Alors la solution qui restait, c’était bien :

      - Une balle, deux balles, trois balles et basta !

      N.B. : Tiens, c’est une pure coïncidence mais il y a bien 3 balles, donc une pour chacun, cela ne fera ainsi pas de jaloux !!!

    • 14 juillet 2012 à 17:43 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      quand à midi, la tv :
      - « la mission de moralisation de la vie politique est confiée à Lionel JOSPIN »

      voisin éclate de rire :
      - qu’est ce qui te prend ?
      - je pense à joël et la morale en politique : assassinats pour commencer, puis vols, viols, mafia, détournements, intimidations, baillons médiatiques, désinformations, ...

    • 15 juillet 2012 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Aux Champs Elysées,des spectateurs demandent au Président Français François Hollande d’aller à Madagascar.
      Je vais répondre tout de suite :
      - "Certainement,il passera à Madagascar en allant visiter :
      - la Réunion,
      - et Moroni (Comores)".
      A une condition que Madagascar retrouve sa « NORMALITE INSTITUTIONNELLE ».

  • 14 juillet 2012 à 10:28 | Ikelimalaza (#5896)

    Aujourd’hui, comme tous les 14 juillet, il y aura un président mal gache qui va faire la queue pour assister à la fête nationale à Ivandry. L’année dernière, je l’ai bien vu à la télé, aligné à l’entrée avec des Fetinirina, Ange, Rolland, Andriamanjato...hambompom-pirenena...ppfff !

    TSZRRR :
    - le père de Koto lui demande ce qu’il est en train de chercher partout dans la maison.
    - Koto lui répond : « j’ai fait tomber un jouet, je ne le retrouve plus ».
    - Père demande : « mais où est-ce que tu les as perdu »
    - Koto : dans la cour, dehors.
    - père : ben, pourquoi tu le cherche dans la maison mais pas dehors.
    - Koto : parce qu’ici, il y a de la lumière, dehors non !
    Voilà en d’autres termes la solution TSZRRR.

    Dia miandry mafy ny kabarin’ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena izany amin’izao fetim-pirenena izao.

    • 15 juillet 2012 à 09:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Comme ose dire l’Ambassadeur de France,à Madagascar :
      - « Madagascar est important pour la France ».
      - « La France soutient le travail en cours de la SADC(rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et d’andry nirina rajoelina,probablement avant la fin du mois de juillet 2012) et la feuille de route ».
      - « La France souhaite qu’on aille à l’aboutissement de cette feuille de route pour parvenir à la résolution de la crise Malgache ».

      A IVANDRY,résidence de l’Ambassade de France.
      Parmi les personnalités aperçues sur place :
      - deux anciens « Premier Ministre » de Madagascar,Tantely ANDRIANARIVO et Charles RABEMANANJAJARA.
      - présence massive
      des membres du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale de Jean Omer Beriziky (à titre personnel ou officiel,peu importe),
      des membres de l’opposition,
      ainsi que ceux de la société civile.

  • 14 juillet 2012 à 10:30 | iarivo (#5822)

    Bonjour Tonton Georges,

    Sans vouloir tomber dans la polémique ni dans des attaques personnes, loin de là mes intentions, je trouve toutefois vos éditoriaux plutôt pauvres (pour ne pas dire plats) en contenu.

    C’est vrais, vous vous basez certainement sur l’humour et la caricature pour retranscrire votre perception de l’actualité mais qu’est-ce que cela apporte pour une meilleure appréhension de ces divers évènements que « subit » Madagascar depuis plusieurs décennies.

    Mais soyez au moins complet dans vos remarques et insinuations si vous voulez être plus crédible !

    Par exemple, vous reprochez à la diplomatie occidentale (et oui, c’est toujours la faute des autres, jamais de nous !) d’avoir eu une vision trop courte à tel point qu’elle avait entrainé des catastrophes humaines inimaginables, et vous vous permettez de citer quelques nations dans ce sens.

    MAIS, pourquoi alors vous ne soulevez pas aussi l’exemple de Madagascar en soulignant que si marc ravalomanana n’aurait pas eu cette manie de malversations délictuelles et criminelles durant son mandat présidentiel, il n’y aurait alors JAMIS eu, oui JAMAIS eu de Andry Nirina RAJOELINA, donc de « kudeta », donc de mouvement orange, donc de crise constitutionnelle ???

    Ce n’est pas si compliqué que ça que de l’affirmer haut et fort sauf si cela représente pour vous un crime de lèse-majesté envers votre « mpanjaka » (dans sa définition traditionnelle) marc ravalomanana !

    • 14 juillet 2012 à 11:13 | maso (#2264) répond à iarivo

      Dans les articles de l oncle, on trouve plus de vrais infos que tout ceux de la semaine réunis, car l humour permet d’ en dire plus.
      Les malversations et autre abus n ont jamais été les causes pour les quelles une puissance extérieur joue du levier vers la sortie. Un prisident peu se permettre tout les abus tant qu il ne remet pas en cause les zanis de ces puissances
      Merci pour ces articles aux ? Degré.

    • 14 juillet 2012 à 15:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Pour changer, une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous, iarivo : quand vous dites qu’en guise d’analyse on entend trop souvent que « c’est toujours la faute des autres, jamais de nous » La diplomatie occidentale. Ca permet de rejeter la responsabilité de la faillite des états cités sur les méchants (néo-)colonisateurs au lieu de se regarder sans complaisance dans le miroir.
      Par contre, lorsque vous rabachez à longueur de post « si Marc Ravalomanana n’aurait pas eu cette manie de malversations délictuelles et criminelles durant son mandat présidentiel, il n’y aurait alors JAMIS eu, oui JAMAIS eu de Andry Nirina RAJOELINA, donc de « kudeta », donc de mouvement orange, donc de crise constitutionnelle... » vous vous leurrez si vous croyez que le coup d’état était l’expression d’une colère vertueuse en réaction aux méfaits réels ou imaginaires que vous imputez à Marc Ravalomanana. Je crois pouvoir affirmer que ce coup d’état était en gestation depuis au moins le milieu de 2006, pour des raisons beaucoup moins nobles que celles qui sont invoquées par les putschistes et leurs partisans.
      Hélas, nous allons tous devoir boire ce calice jusqu’à la lie ! Le pire est peut-être encore à venir !

    • 14 juillet 2012 à 15:33 | mdsr (#6334) répond à iarivo

      Merci Tonton Georges comme vous le dites tous les Français ne sont pas en accord avec la politique Française et si certains sont la-bas ces qu’ils aiment le pays comme moi,malheureusement je ne suis pas au pays avec ma femme Malgache car depuis que TGV est en place l’insécurité REIGNE ce qui a l’air d’être approuvé et certifier avec iarivo .Il vous reproche vos remarques pas complètes ainsi insinuations, Il est petit ce garçon et doit être dans la cour de TGV et doit croquer de ce qui reste de la pomme,il doit aussi avoir tout les jours ce qu’il faut pour se nourrir dans son assiette, car depuis que mister TGV est a sa prise de pouvoir le peuple CREVE de faim, et il m’a jamais répondu ce bouffon. Bon courage peuple Malgache les cons ne sont que de passage

    • 14 juillet 2012 à 15:37 | mdsr (#6334) répond à Paulo Il leone

      Bonjour
      Bien répondu Paulo il leone
      Iarivo a la langue chargé d’un crapaud

    • 14 juillet 2012 à 16:06 | RAVELO (#802) répond à mdsr

      Parce que vous croyez qu’il aura compris, cet autre garçon mon cher mdsr ?pas sûr,il va encore mettre en exergue sa haine viscérale pour RAVALOMANANA
      et il n’a que ça comme argument jusqu’ici,pobre de iarivo !!!ne faites pas de cauchemard à cause de quelqu’un qui n’est plus à Mada depuis trois ans (mais qui risque fort,en effet, de vous en faire voir bientôt !)

    • 14 juillet 2012 à 16:16 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      C’est incroyable comme vous ne pouvez pas voir plus loin que le bout de votre nez !!!

      Le « C’est toujours la faute des autres, jamais de nous... » cela fait bien plus de 10 ans que je l’avais écris sur les différents forums et continue à le faire mais vous ne voulez voir que ce que vous voulez voir !!!

      Je l’avais même déclaré en 2009 devant le comité de GTT au tout début de sa création, en rajoutant que « nous devons dorénavant apprendre à nous prendre nous-mêmes en main au lieu d’attendre toujours quelques choses des autres » !!!

      Quand à la crise constitutionnelle (donc la préparation de l’éviction de marc ravalomanana), elle a commencé bien avant 2006 lorsque marc ravalomanana avait commencé à éliminer les uns après les autres « ses » amis politiques (Pety Rakotoniaina, Jean Lehiniriko, Henri Lecacheur, Pierre Tsiranana, Raveloson, Herizo Razafimahaleo, etc...) qui l’avaient porté au pouvoir !

      2006 a été l’année de « la goutte qui avait fait débordé le bol » et poussé l’opposition à se regrouper dans une coalition anti-ravalomanana sous la direction d’Albert Zafy.

      Quant au « kudeta » de mars 2009 (ainsi que l’extra-constitutionnalité), il a été improvisé sur le coup pour éviter l’échec d’Andry Nirina RAJOELINA qui s’était alors réfugié à l’Ambassade de France.

      Vous avez vos convictions, moi j’ai les miennes, cela ne veut pas dire que vous avait raison ou que j’ai tort, et réciproquement, mais en tout cas les divers faits qui se sont déroulé dans le pays depuis mars 2009 viennent mettre de l’eau à mon moulin.

      Tant que la mouvance ravalomanana s’accrochera sur « vos » convictions, elle continuera à s’enfoncer dans le trou (sauf miracle mais c’est pour les fanatiques) parce qu’elle est complètement à côté de la plaque !!!

    • 14 juillet 2012 à 16:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      « Quant au « kudeta » de mars 2009 ..... il a été improvisé sur le coup pour éviter l’échec d’Andry Nirina RAJOELINA... »
      D’abord, pourquoi mettre coup d’état entre guillemets, c’est bel et bien un coup d’état qui a eu lieu ; ayez au moins le courage de reconnaître le caractère pernicieux du méfait accompli. Ensuite, il faut être un benêt (ou de mauvaise foi ou les deux à la fois) pour croire que le coup d’état était improvisé ; même ceux qui l’ont orchestré et perpétré avouent aujourd’hui qu’il a été ourdi de longue date et réglé comme du papier musique.
      Je n’idolâtre nullement Marc Ravalomanana, mais il faut reconnaître qu’à partir du champ de ruines laissé par son odieux prédécesseur, il a su par ses réalisations redonner confiance et espoir à cette nation qui en manque cruellement aujourd’hui. Tout ce que les bandits au pouvoir ont été capables de faire en 3 ans et demi c’est détruire ce qu’il avait contribué à bâtir, au sens propre comme au figuré. Honte à vous, qui soutenez les bourreaux du peuple Malgache !

    • 14 juillet 2012 à 22:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Paulo Il leone

      Bravo Paulo Il leone ! Entièrement d’accord avec vous !!

    • 16 juillet 2012 à 02:16 | el che (#344) répond à iarivo

      Iarivo,
      Le comportement de ravalomanana ne justifie en aucun cas celui de rajoelina. Remplacer un caiman ventru par un crocodile affamé est une solution des plus bâtardes.
      Rajoelina essaie côute que côute de s’accrocher au pouvoir, en nommant une garnison de généraux et de colonels

      Mais on ne construit pas un pays avec des kalacs, la désespérance du peuple entraînera fatalement la chute du plus médiocre chef d’état qu’ait connu mscar.

  • 14 juillet 2012 à 11:11 | iarivo (#5822)

    Tonton Georgs,

    En êtes-vous vraiment sûr que les « khmers rouges ne sont que les conséquences du coup d’État US avec le Général Lon Nol » ???
    De même de la responsabilité des Américains sur le conflit vietnamien et des Français au Rwanda, au Mali (!), ... à Madagascar.

    Les raccourcis sont tellement si faciles qu’en y abuse souvent surtout si nous n’avons pas suffisamment de recul vis-à-vis des acteurs de ces évènements ou des évènements eux-mêmes.

    Sincèrement, pour rester à Madagascar, pensez-vous que si la France (mais cela est aussi valable pour les USA, l’Europe, ...) de Hollande, Sarkozy ou de Chirac se serait tenu à l’écart de la vie politique malagasy depuis 2002 tout aurait été pour le meilleur des mondes possibles pour Madagascar et le peuple malagasy ???

    Ou même aurait soutenu ouvertement et fermement le régime ravalomanana depuis 2002, tout aurait été pour le meilleur des mondes possibles pour Madagascar et le peuple malagsy ???

    J’ai bien peur qu’au contraire la situation de crise constitutionnelle latente aurait eu un dénouement beaucoup plus grave, voir sanglante que celle que nous subissons actuellement.

    Du fait de la politique de malversations délictuelles et criminelles et autres diverses manigances du chef de l’Etat marc ravalomanana, l’opposition d’alors (politique, economique, sociale, société civile, ...) se retrouvait le « couteau sous la gorge » et dans de tel cas, la réponse n’aurait été que la légitime défense même si cette dernière doit s’exprimer sous la forme la plus violente.

    Il y a eu Ben Ali en Tunisie qui fut soutenue ouvertement et fermement par les puissances occidentales (dont la France), Hosni Moubarak en Egypte qui fut lui aussi soutenu ouvertement et fermement par les puissances occidentales (dont les USA), etc., ... , nous connaissons tous ce qui leurs sont advenu par la suite.

    Pourtant ils étaient tous des « Présidents de la République élus au suffrage universel direct » comme marc ravalomanana...

    • 14 juillet 2012 à 11:33 | Ikelimalaza (#5896) répond à iarivo

      A chaque fois que je lis Iarivo, le jésuite Sylvain Urfer erre dans ma tête.

    • 14 juillet 2012 à 12:13 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      Ny tantara moa dia mitohy ihany.

      Nisy hono ny « crise constitutionnelle » ary efa eo amin’ny « crise tsy misy constitution » isika izao.

      Eo izany ilay hoe : kely sisa dia ho tafavoaka.

      Fa tsy maintsy mbola mandeha amin’ny « iny lalàna iny » anefa vao tafavoaka.

      Asabotsy tokoa moa ny andro ry Tonton.

    • 14 juillet 2012 à 12:42 | RAVELO (#802) répond à iarivo

      Pauvre iarivo,
      vous devez être malheureux n’est-ce pas ? est-ce qu’il vous arrive de dormir sans penser à monsieur RAVALOMANANA ?
      Vos arguments auraient pu passer si dans un premier temps vous reconnaissez que même si monsieur RAVALOMANANA avait fait des« bêtises »,il a fait beaucoup d’autres bonnes choses que votre protégé ne pourrait jamais au grand jamais réalisées.Je ne parle même pas des dégats qu’il a causés(il s’agit toujours de ce vaurien au pouvoir,je vous le rappelle) et sans aucune réalisation,nada !!!
      Votre argument insinuant que s’il n’y avait pas de RAVALOMANANA et ses dérives il n’y aurait jamais eu de LAPIN au pouvoir,un peu tiré par les cheveux non ? enfantin du genre lapinou comme idée !!!!!!!!!
      Allez iarivo sans rancune, essayez un peu d’oublier monsieur RAVALOMANANA,et soyez plus objectif daurénavant ,ça fera mieux avancer le scmilblick !!!!

    • 14 juillet 2012 à 14:00 | ratiarivelo (#131) répond à RAVELO

      salama e !! tout à fait d’accord avec vous Mr RAVELO !!! mba ho tonga saina anie ny maivan-doha mpilelaka an’i andry rajoelina sy ny sisa rehetra ??? samy ten’Andriamanitra

    • 14 juillet 2012 à 15:44 | Bezamany (#6754) répond à Ikelimalaza

      Enfin ! Izay vao misy tonga saina amin’izay amin’ny zava-manjo antsika Gasy izao ! Bravo Ikelimalaza. “Bull’s eye.” J-é-s-u-i-t-e-s, fa tsy France. Tous les chemins mènent à R....... fa tsy France. Aza diso hevitra ’re rahavana isany !

    • 14 juillet 2012 à 15:59 | mdsr (#6334) répond à RAVELO

      Bonjour bien repondu RAVELO
      je viens de lui envoyer un message à 15h33 hFR
      Je crois surtout qu’il pense a TGV lorsqu’il ne seras plus la
      iarivo seras de même. Comme j’ai dit plus haut il doit avoir ce qu’il faut dans son assiette le ventre PLEIN pour parler comme ça car je pense et je suis sur
      que beaucoup de Malgaches vont au travail ou sans travail ont le ventre vide
      Voir le prix du riz de l’huile et des PPN EN 2008 et maintenant A voir aussi que MADAGASCAR était le pays le 8ème plus pauvre et qu’il est maintenant le 3ème Monsieur iarivo êtes vous comme Ray Charles « aveugle » en tout cas votre musique est loin d’être la sienne.Pauvre que vous êtes.

    • 14 juillet 2012 à 17:22 | Tojo (#6209) répond à RAVELO

      Si « voler », « tricher », « spolier », sont considérés comme « des bonnes choses », oui, Ra8 avait fait « ces bonnes choses là ».

      La preuve la plus évidente de la ruine de Ra8 c’est d’avoir « pondu » dans sa cul.otte Rajoelina en personne.

      Revisez un peu votre histoire, et soyez plus objectifs et vous verrez dans quel sac-plastique vous avez mis votre tête.

      Endettement massif, la faillite de la classe politique, la corruption des hommes d’églises, la légalisation des vols, recels et la glorification de la déliquance financière, la corruption de l’armée, la pro.stitution envers les amerloques sous le vernis de la haine de la France (pour mieux endormir les sots), la vente de la Patrie aux étrangers...voilà « l’exploit du système Ra8 ». Un exploit qui a été vite « imité » par son successeur. Mais bien évidemment, la « copie » ne vaut jamaos l« original », alors, le système Rajoelina est celui de Ra8 en pire.

      Si le système Ra8 était ce que ses partisans cherchent à nous vendre, cela se saurait, et on n’aurait jamais assisté à une telle faillite de la société malgache : Un coup d’Etat, des prélats corrompus, des intellectuels paralysés, une société civile touché par la maladie d’alzheimer, une classe politique pourrie jusqu’à l’os, dont la meilleure image se reflète dans la puissance de SATROBORY et de Maihol, un pays sous la coupe totale des pays étrangers prédateurs, un avenir tombé dans la main des mafieux internationaux (Daewoo a produit des nombreux émules), des infrastructures soutenus par un dangereux taux d’endettement....

      Réveillez vous Bon sang !

    • 14 juillet 2012 à 18:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tojo

      On se réveillera quand vous serez aller vous coucher pour cuver votre fiel qui vous fait délirer grave. Votre haine viscérale de Ravalo vous aveugle ! On peut bien sûr, accuser n’importe qui de n’importe quoi, c’est pour ça que le droit distingue entre les accusations fondées et les calomnies. J’ai jadis entendu quelqu’un me jurer qu’il avait vu Ratsiraka boire du sang humain ! Bien que je considère Didier Ratisiraka comme une belle ordure, j’ai dû rire au nez de mon interlocuteur, à son grande déconvenue ! Votre diatribe anti-Ravalo digne d’un article du torchon « la vérité » (mdr) me fait le même effet. Allez vous recoucher !

    • 15 juillet 2012 à 12:36 | iarivo (#5822) répond à Ikelimalaza

      Merci Ikelimalaza !

      Je considère votre remarque comme beaucoup plus qu’un compliment, merci encore !

  • 14 juillet 2012 à 14:12 | Cincinnati (#4054)

    Que m’importe ce que US a méné ailleurs que mon pays.

    Ils ont leurs raisons qui ne vous disent rien (ou que vous faites mine sinon ne comprendrez jamais) –

    Tout d’abord, et pour faire court : allez respectivement au sein des 2 ambassades, et donnez-nous des nouvelles quand à la manière dont vous souhaitez être accueilli, traité !!

  • 14 juillet 2012 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Silence et repos en Famille pour le 14 juillet 2012.
    Cordialement
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 juillet 2012 à 17:10 | Tojo (#6209)

    A ce rythme, je pense que l’Uncle Georges finira par me convaincre sur certains points.

    Ce passage ci-après m’a énormément - et agréablement - surpris (à supposer que l’Uncle Georges, on l’écrivant, était vraiment sincère... ce que je crois, à tort ou à raison) :

    "......
    Lu sur le site Tananews :

    Prince Rev. Dr. Ndriana Rabarioelina : « la Christocratie est la solution durable de l’Éternel pour Madagascar »

    Interview du Prince Rev. Dr. Ndriana Rabarioelina, numéro un du Conseil des Rois et Princes de Madagascar sur la conjoncture et les perspectives politiques pour Madagascar.

    En tant que Chef du Conseil des Rois et Princes de Madagascar, qu’en pensez-vous de l’indépendance de Madagascar ?

    En tant que Chef du Conseil des Rois et Princes de Madagascar, descendant direct de l’Ainé de la grande famille royale de Madagascar, j’aimerai insister sur le fait que Madagascar était déjà un pays indépendant durant plus de trois mille ans avant la colonisation, au moins depuis l’époque du Roi Salomon (1010-970 BC) avant l’ère chrétienne jusqu’en 1896. Et le Royaume de Madagascar était parmi les plus grandes nations d’Afrique et de l’Océan Indien, et même en avance dans plusieurs domaines par rapport au Japon avant l’ère Meiji en 1868.

    On a cette mauvaise impression que c’est le dialogue entre deux fous ! Rien que le titre du Monsieur fait un peu clown : Prince, Révérend et Docteur !
    Ce n’est pas que la moquette que ce monsieur a fumé, ce n’est pas possible ! La moquette ne fait pas délirer autant ! Je vous dis, on est dans un pays de fous à lier ! Tout ce beau monde en asile ! lol

    ......

    Bravo !

    • 14 juillet 2012 à 20:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tojo

      « En tant que Chef du Conseil des Rois et Princes de Madagascar, descendant direct de l’Ainé de la grande famille royale de Madagascar, j’aimerai insister sur le fait que Madagascar était déjà un pays indépendant durant plus de trois mille ans avant la colonisation, au moins depuis l’époque du Roi Salomon (1010-970 BC) avant l’ère chrétienne jusqu’en 1896. Et le Royaume de Madagascar était parmi les plus grandes nations d’Afrique et de l’Océan Indien, et même en avance dans plusieurs domaines par rapport au Japon avant l’ère Meiji en 1868. »
      Vive la sagesse ancestrale Malagasy ! En avance dans quel domaine ? la conso de substances psychotropes ? Voilà un bon scénario pour la prochaine mouture de la série des « Madagascar » des studios Disney : « L’Empire du Dieu-Lémurien »

    • 15 juillet 2012 à 15:00 | Tojo (#6209) répond à Paulo Il leone

      Vous avez entièrement raison, c’est pourquoi j’ai dis Bravo à l’Uncle Georges lorsqu’il a conclu par ces phrases (celles qui m’ont agréablement surprises) :

      "On a cette mauvaise impression que c’est le dialogue entre deux fous ! Rien que le titre du Monsieur fait un peu clown : Prince, Révérend et Docteur !
      Ce n’est pas que la moquette que ce monsieur a fumé, ce n’est pas possible ! La moquette ne fait pas délirer autant ! Je vous dis, on est dans un pays de fous à lier ! Tout ce beau monde en asile ! lol"

  • 14 juillet 2012 à 19:59 | Paulo Il leone (#6618)

    Bonsoir, Je voudrais juste réagir à la phrase « à force de n’avoir que des visions courtes, la diplomatie des occidentaux a déjà entrainé des catastrophes ou des génocides.... »
    pour dire que ce point de vue réducteur relève du cliché, et que le procédé n’est pas très honnête. Que les pays occidentaux aient un discours et des « principes » à géométrie variable en fonction de leurs intérêts du moment, personne ne le contestera. Ce qui est malhonnête c’est que vous vous serviez de l’exemple des conquêtes coloniales ou impérialistes (Irak, Vietnam) pour mettre systématiquement la responsabilité de tous les drames qui ont secoué les pays évoqués dans votre liste sur le dos des occidentaux, et comme une preuve irréfutable et « historique » que tous les autochtones—par nature, purs et innocents— s’étaient prêtés aux jeux d’invention occidentale du coup d’état, de la guerre civile, quand ce n’est pas de la purification ethnique, à l’insu de leur plein gré.
    A ce compte-là, les Français pourraient encore vouer une haine millénaire à l’Italie héritière de l’Empire romain pour les horreurs commises à l’époque de la conquête de la Gaule par César ; les Ecossais pourraient en faire de même avec l’Angleterre, qui elle-même pourrait demander des comptes aux pays Scandinaves, descendants des Vikings…etc. Le fait de rappeler sans cesse les crimes passés des autres nations, n’excusera jamais nos turpitudes et faillites du présent. Tant qu’on continuera à panser nos blessures, on restera des colonisés dans notre tête.

    • 14 juillet 2012 à 20:37 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      En lisant ce post j’en ressort complètement ébahi !!!!!

      Est-ce bien le Paulo Il leone que nous connaissons tous pour ses vulgarités, ses injures, son fanatisme et ses idées fixes que nous avons là ou bien ce serait son frère jumeau ???

      Ou alors il a arrêté de prendre sa dose de rivotril quotidienne ce soir afin de pouvoir regarder « son » feu d’artifice !

      Mais bon, on voit que son cas n’est pas aussi irréversible que cela et qu’il est malgré tout récupérable puisqu’il commence a être cohérent et lucide dans ses propos lorsqu’il est à jeun (de rivotril !)

      Voilà un bon point.

      Courage, bonne continuation dans ce sevrage salvateur ....

    • 14 juillet 2012 à 20:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Les neuroleptiques, vous avez l’air de bien connaître iarivo ! Au bout de combien de bons points j’aurai droit à une photo dédicacée du pété ?

    • 14 juillet 2012 à 21:16 | Rivohanitra (#142) répond à iarivo

      « Est-ce bien le Paulo Il leone que nous connaissons tous pour ses vulgarités, ses injures, son fanatisme et ses idées fixes que nous avons là ou bien ce serait son frère jumeau ??? »

      Il faut juste savoir que Paulo Leone le prétentieux qui crache à tout moment des insultes a reçu une dose de correction. C’est que la leçon lui a servi.

      « Voilà un bon point. Courage, bonne continuation (...) »
      Ah ! ah !

    • 14 juillet 2012 à 21:52 | Stomato (#3476) répond à Rivohanitra

      Il n’a pas eu besoin de correction, juste d’un peu de réflexion.
      Travail que peu ici sont capables de fournir.

      Marrant qu’aucun internaute n’ait été capable de comprendre la signification de la présence dans le défilé d’un détachement de l’armée Allemande sur les Champs Élysées un 14 juillet.
      Les millions de morts des trois guerres entre ces deux pays ne sont plus un obstacle au travail la main dans la main.

      Mais il est vrai que l’exemple des autres n’est jamais utile.
      Souvent l’on préfère rester dans des couches bien salies, plutôt que de faire l’effort d’en changer.

    • 15 juillet 2012 à 08:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      « je rejoins STOMATO sur cette remarque de la présence de l’armée allemande,sur les »Champs Elysées".
      Toute discussion historique/religieuse etc...,je dis :« POINT BARRE » !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2012 à 12:11 | Rivohanitra (#142) répond à Stomato

      "Il n’a pas eu besoin de correction, juste d’un peu de réflexion.
      Travail que peu ici sont capables de fournir."

      Il est totalement inutile de s’insulter lorsque l’on ne partage pas les mêmes idées. C’est d’un rustre. Quand on est capable de réfléchir, on n’a pas besoin d’envoyer des mots tendres à tout le monde, un forum est un lieu de débat pas un ring. Le respect, la fraternité, la solidarité sont des valeurs importantes pour forger l’avenir (à mon humble avis).

      Je ne peux pas prétendre que peu de personnes sur ce forum sont capables de réflexion. Vous le dites sur la base d’une réflexion profonde sans doute et vous ne visez personne en particulier. J’ai remarqué par contre que la majorité essaie de respecter la charte.

      Madagascar ne pourrait se relever de sa mauvaise situation que par un effort collectif où chaque individu peut apporter sa pierre.

    • 15 juillet 2012 à 12:58 | Stomato (#3476) répond à Rivohanitra

      Avec raison vous avez écrit :« Il est totalement inutile de s’insulter lorsque l’on ne partage pas les mêmes idées. C’est d’un rustre. »

      Ce doit donc être un clone qui a écrit le 14 juillet 21:16," Rivohanitra (#142) répond à iarivo (#5822)
      Il faut juste savoir que Paulo Leone le prétentieux qui crache à tout moment des insultes a reçu une dose de correction. C’est que la leçon lui a servi."

      Quelques mots doux sont toujours bien appréciés.

      Le respect est aussi une valeur bien spécifiquement Malagasy, surtout quand les propos respectueux sont destinés aux étrangers.
      Et je me désintéresse de savoir si Paulo Leone est ou pas ce que l’on croit qu’il est, ou pas.

    • 15 juillet 2012 à 20:22 | Rivohanitra (#142) répond à Stomato

      Encore une fourberie qui ne tient pas la route, elle consiste à se prévaloir de 2 pseudos et à organiser sa défense Paulo/ Stomato.

      Puisque vous avez autant de sagesse pourquoi défendre bec et ongles une personne (la votre en réalité ) qui a passé son temps à m’insulter sans que j’y réponde pendant des mois. Quand finalement je me suis mise à vous dire la vérité, vous avez fui, et vous voilà avec votre deuxième pseudo.

      Ela nitoratorahana ka nahavo masonangatra ianao et c’est tout...Et on continue à casser sournoisement.

      « Est-ce bien le Paulo Il leone que nous connaissons tous pour ses vulgarités, ses injures, son fanatisme et ses idées fixes que nous avons là ou bien ce serait son frère jumeau ??? » (IARIVO). Et je pourrais citer bien d’autres remarques à l’égard de Paulo et de ses insultes et vulgarités.

      Continuez votre procédé...
      L’honnêteté étouffe la bande de GTT en colère n’est-ce pas ?

    • 16 juillet 2012 à 13:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rivohanitra

      Je ne sais pas qui est Stomato, mais je lui souhaite bon courage pour faire entendre raison à la harpie du forum. Pour ce qui est des insultes, commencez par ôter la poutre qui est dans votre oeil.

    • 16 juillet 2012 à 15:06 | Stomato (#3476) répond à Paulo Il leone

      Loin de moi l’idée de lui faire entendre raison, je sais qu’il existe des entreprises impossibles.
      Déjà lui faire comprendre que Paulo Il leone et Stomato sont deux personnes différentes est difficile, mais qu’en plus ce sont deux personnes douées de raison et capable de discuter au delà de leurs différences relève de la quadrature du cercle.

      Mais il est utile de cent fois sur le métier remettre son ouvrage, comme le disait si justement Boileau.

    • 16 juillet 2012 à 15:57 | Rivohanitra (#142) répond à Stomato

      Chassez le naturel, il revient au galop et par dessus tout on utilise la troisième personne pour encore et toujours montrer sa bonne éducation.

      « je lui souhaite bon courage pour faire entendre raison à la harpie du forum. »
      Encore une phrase insultante de Paulo, c’est vrai qu’on peut vous faire entendre raison puisque vous postillonnez des insultes à longueur de vos posts.

      « Déjà lui faire comprendre que Paulo Il leone et Stomato sont deux personnes différentes est difficile »
      Cette phrase est signée PRÉTENTION ?

    • 16 juillet 2012 à 16:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rivohanitra

      Dans toute folie, il existe un motif récurrent :
      Boris B=Dénise .... Stomato=Paulo....
      Je parie qu’au prochain post, elle nous sort : « c’est Ravalo qui se cache derrière Remenabila » ! mdr !

    • 16 juillet 2012 à 17:49 | Rivohanitra (#142) répond à Paulo Il leone

      Encore des mots tendres de Paulo

      « Dans toute folie... »

      Et le voilà avec sa troisième personne, Paulo le mieux éduqué des forumistes

      « Je parie qu’au prochain post, elle nous sort... »

      Paulo fait le pari avec son ombre et ce sont les autres qui perdent la tête.

      Bravo Paulo !

  • 14 juillet 2012 à 23:28 | jansi (#6474)

    sUR MIDI MADAGASCAR, Zazah Ramandimbiarison déclare que « Andry Rajoelina est le problème de ce pays.......... » et que « tant qu’il reste au pouvoir, Madagascar ne recevra jamais les vrais financements pour le développement ».
    Voilà qui est dit par un ancien collaborateur du PHAT, qui a tout de même attendu 9 mois depuis son départ d’Ambohitsirohitra pour cause de devoir de reserve, avant de porter publiquement son opinion sur la mauvaise gouvernance du PHAT.
    Evidemment, certains diront qu’il aurait du le dire alors qu’il était encore au cabinet du PHAT. Mais la réponse devrait être simple : il a surement critiqué le PHAT directement, d’où son départ du palais.
    Je reste pêrsuadé que les élections doivent être gérées sans ANR qui doit quitter le pouvoir, candidat ou non. Un pouvoir neutre et technocratique conduit par RRanjeva, sera le bienvenu pour finir la transition jusqu’aux élections.
    Et après reflexion, que R8 et ANR soient candidats ou non à l’élection présidentielle, un 3è homme aurait toutes les chances d’être élu président de la république IV. Pourquoi pas Zazah ? RRanjeva a dit ne pas penser être candidat pour garder sa neutralité dans la conduite de la fin de la ytransition.

    • 15 juillet 2012 à 00:00 | poiuyt (#584) répond à jansi

      pourquoi joël ? d’accord, on ne peut pas parler d’ OIF , ni de françafrique

      pourquoi pas les militaires ? pourquoi pas les juifs ? puis que l’on sait que l’infâme dijéi n’est que dale, dénudé des soldats et des juifs

      il est irresponsable, il faut le laisser en paix ; c’est juste un nul

      hé ben non : c’est un bon gibier de potence, un bon fard pour la guillotine, l’échafaud, les basses fosses,

      une balle , 2 balles , 3 balles et basta

      le zazah : un rat quittant un navire sombrant ; encore un signe d’une fin proche

  • 15 juillet 2012 à 09:25 | Dénise (#6744)

    Il est vraiment Rabehevitra ce Georges-là !!! Mais en analysant ces dires, on ne voit que des « Hevitra ataingina ». Il a la bouche et il parle. Il a l’ordinateur et il écrit. Sa stratégie est d’éliminer Rajoelina, mais pour le dire indirectement, il affirme qu’il faut que ces quatre ne soient pas éligibles. Mes ces quatre ne sont pas les mêmes. Zafy a déjà 84 ans. Sa candidature n’aura plus de sens. Pour moi, s’il veut, il peux être candidat, il n’a commis aucun crime. Son seul handicap est le fait qu’il était et est incapable. Pour Ratsiraka, il était au pouvoir pendant 26 ans, il n’a fait que détruire le pays avec sa Révolution socialaiste : deux fois destitué. Et Ravalomanana, il était le pire des présidents : il a confondu l’Etat avec son empire Tiko. Il a confondu l’Etat avec sa Religion, le FJKM. Il voulait vendre la terre malgache aux sud-coréens. Il a accaparés les terres des malgaches : Antsirabe, Alaotra, Diego etc... Il a tiré sur le peuple le mois de février 2009. En un mot, Ravalo n’est qu’un voleur et assasin... Quant à Andry Rajoelina, depuis ses trois années d’une bonne gouvernace, je n’ai jamais entendu dire que Rajoelina a détourné de l’argent public, même pas 1 araiary. J’ai entendu dire seulement qu’il a construit des hopitaux, des Universités, de l’Hotel de Ville, de terrains de sport, des centres culturels... Et tout ça, malgré l’absence des aides internationales. Donc il merite à 200% à être candidat à l’élection présidentielle.

    • 15 juillet 2012 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise,

      Tout en respectant la croyance de chacun,il est temps de ne pas mélanger « ETAT et RELIGION (s) ou sectes de »X« , »Y« et »Z".
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2012 à 12:28 | Rakotonirina (#6755) répond à Dénise

      Votre post,je pense,est le seul qui décrive objectivement la situation de notre cher Pays !Parler du 14 juillet et de la France me fait sourire....En 1789 la Révolution française a été, notamment,l’abolition des privilèges et la déclaration de droits de l’Homme.Hélas après il y eut la Terreur,mais s’il faut en passer par là !Voir le résultat actuel, il y a la démocratie !
      Tant que les édiles seront autoproclamées,il ne peut y avoir de « vraie démocratie ». Donc les élections faîtes par le peuple sont la seule solution.
      Autre point la Laïcité....Qui garantit l’indépendance du Politique par rapport aux « religions » implantées sur notre territoire !
      Bref,faire le Changement.....Mais par le Peuple pour le Peuple....C’est difficile,dangereux aussi,voir ce qui s’est passé en Tunisie,en Égypte..La Liberté n’est pas donnée elle doit être gagnée.Une fois obtenue in faut d’immenses efforts pour la conserver.
      D’autre intervenants ont donnés les méthodes constitutionnelles pour arriver à un résultat positif pour notre Pays.Je les salue au passage.

    • 15 juillet 2012 à 14:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      Passons sur la nénième diatribe haineuse anti-ravalo....
      le morceau de bravoure c’est : « Quant à Andry Rajoelina, depuis ses trois années d’une bonne gouvernance, je n’ai jamais entendu dire que Rajoelina a détourné de l’argent public, même pas 1 araiary. J’ai entendu dire seulement qu’il a construit des hopitaux, des Universités, de l’Hotel de Ville, de terrains de sport, des centres culturels... »
      Dénise, à moins que vous ne soyez Jeanne d’Arc revenue parmi nous, sachez qu’il existe des traitements efficaces pour soigner les personnes qui souffrent d’hallucinations auditives graves du genre de celles que vous décrivez « j’ai entendu dire.. » (ou « je n’ai jamais entendu dire »). Si vous n’avez pas les moyens, on peut toujours se cotiser et faire une collecte à caractère humanitaire pour notre forumiste mythomane préférée... faites-nous signe !

    • 15 juillet 2012 à 19:02 | iarivo (#5822) répond à Rakotonirina

      Bonsoir Rakotonirina,

      Je vous suis entièrement dans votre analyse historique de la démocratisation d’un pays.

      Vous prenez exemple sur la France, mais cela a été aussi valable pour les USA, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, ..., à quelques variantes près.

      Comme je l’avais souligné depuis plus de 10 années, ici et là, la Démocratie ne se décrète pas, elle se conquis et se consolide en permanance par la lutte souvent sanglante et meurtrière, bref, elle se mérite !

      Nous les patriotes malagasy, nous n’en sommes qu’au tout début de cette lutte pour la véritable mise en place d’Institutions républicaines fortes, démocratiques et laïques respectées par tous, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

      Nous sommes républicains ou nous ne le sommes pas !

      Nous sommes démocrates ou nous ne le sommes pas !

      Il n’y a pas de demi mesure, marc ravalomanana a trahit les principes républicains et démocratiques, il ne mérite plus d’avoir la confiance du peuple.

    • 15 juillet 2012 à 19:21 | iarivo (#5822) répond à Rakotonirina

      - L’idolatrie est la pire ennemi de toute Démocratie qui se respecte !

      Le monde avait connu Staline et le stalinisme, Mao et le maoïsme, Hitler et le nazisme, Franco et Mussolini et le fascisme, ....

      Madagascar avait connu Ratsiraka et son culte de la personnalité...
      ... maintenant il y a ravalomanana et ses « Zanak’i Dada » !

    • 15 juillet 2012 à 20:27 | elena (#3066) répond à iarivo

      Et depuis 2009,on a qui ?....Rajolena et son populisme,vous n’aviez pas remarqué ? Ca m’étonne de vous qui vous vous targuez d’être objectif !!!

    • 15 juillet 2012 à 22:39 | iarivo (#5822) répond à elena

      Ah bon, tiens !!!

      Je ne savais pas qu’il avait été élu Président de la République au suffrage universel direct...

    • 16 juillet 2012 à 07:22 | elena (#3066) répond à iarivo

      Tiens je ne savais pas que le fait d’être chef d’Etat sans JAMAIS passer par le suffrage universel,excusait tout !
      Et puis, est-ce que les espagnols ont voté un jour pour que Franco soit leur Caudillo ? etc....
      Bizarre comme raisonnement !
      Vous tenez tellement à mettre Ravalo sur le pilori !
      Comme je vous l’ai déjà dit,vous faites partie du passé,obsolète,Has been:on en est maintenant à essayer de sortir les malagasy de la crise.
      Mais bon, c’est le jeu,il faut bien qu’il y est un dernier des Mohic..ns

    • 16 juillet 2012 à 17:42 | Rivohanitra (#142) répond à Paulo Il leone

      Et voici une autre phrase polie et sans prétention de Maître Paulo :

      "Passons sur la nénième diatribe haineuse anti-ravalo....
      le morceau de bravoure c’est« Et toujours sur le même ton poli et cordial voici d’autres propos de Paulo : »Dénise, à moins que vous ne soyez Jeanne d’Arc revenue parmi nous, sachez qu’il existe des traitements efficaces pour soigner les personnes qui souffrent d’hallucinations auditives graves du genre"

  • 15 juillet 2012 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Des négligences ou de complicité de responsables de divers départements ont permis aux auteurs de ces méfaits de »DETOURNER DES SOMMES D’ARGENT".
    - Direction de la Sécurité à la Primature-DSP.
    De nombreux faits de détournements et d’usage de faux passent sous le nez du Premier Ministre du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale Jean Omer Beriziky (JOB) :
    - Fausses déclarations,
    - Gonflement d’effectif,
    - Ajout Manuel sur « LISTE ».
    Plusieurs moyens sont utilisés par certains responsables,au sein de la Direction de la Sécurité à la Primature,pour « SOUTIRER » :
    - davantage de liquidité au Trésor Public de l’Etat Malgache.
    Les sommes détournées s’élèvent
    - à plusieurs centaines de millions d’Ariary
    - ou un écart de 34 818 000 ariary a été constaté.
    - « La somme de 170 000 000 Ariary a été perçu au Trésor Public pour 705 bénéficiaires déclarés ».
    - "Cependant,584 personnes seulement ont perçu l’ILF (Indemnités liées à la fonction) pour un montant total de 150 000 000 Ariary.
    Cher « Che Taranaka » Au secours !!!
    - Au niveau de Prime Globale d’Alimentation (PGA),l’effectif déclaré est de 238 personnes pour un montant de 18 445 000 Ariary,contre un effectif « réel » de 79 personnes pour un montant de 12 447 000 Ariary.

    Cher JOB,un peu de sérieux dans votre département.
    A infirmer ou à confirmer tous ces méfaits de « DETOURNER DES SOMMES D’ARGENT » dans votre département ,Monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky.
    - Quand la tête est « POURRIE »,tout le reste reste,sans commentaire.
    basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 juillet 2012 à 15:12 | saricine (#2893)

    Et re-voilà :

    Mr Rabehevitra continue sa politique jusqu’auboutiste de « ni , ni ... »

    Mettez vous sur terre, allez au fond de la campagne, et dans les quartiers profonds des villes, et vous verrez que votre « ni, ni,.. » ne servira à rien. Et avis à votre « troupe »vraiemment amateuriste !

    Seule une election presidentielle, avec participation de « tous », qui peuvent nous sortir de la crise ; en dehors deça, c’est du blablatage politique.

    • 15 juillet 2012 à 19:34 | iarivo (#5822) répond à saricine

      Oui, une élection présidentielle avec la participation de TOUS ceux qui ont le casier judiciaire vierge !

    • 15 juillet 2012 à 20:21 | saricine (#2893) répond à iarivo

      Un casier judiciaire délivre par Ra-Justine ? Un putschiste de la place du 13 mai ? Iarivo vous prenez les gens comme des imbécile !

  • 16 juillet 2012 à 05:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Opinion :
    Jean-Christophe Belliard,
    Ambassadeur de France,à Madagascar
    - "L’Europe dispose d’une enveloppe de fonds de 577 millions d’euros ( plus de 1 610 Milliards d’Ariary).
    - « C’est consdérable ».
    - « Cet argent pourra être déboursé et devra être déboursé une fois qu’on aura trouvé la solution ,la clé ».
    - "C’est fondamental et ça permettra à Madagascar de repartir.

    Union Européenne (UE).
    Elle accorde le déblocage d’une partie du fonds destiné au programe social,soit cinquante quatre millions d’euros (Plus de 150 Milliards 762 600 000 Ariary) pour appuyer la population vulnérable.
    L’appui au processus électoral bénéficiera de deux millions d’euros (plus de 5 Milliards 583 Millions d’ariary)

  • 16 juillet 2012 à 08:23 | stéph (#3807)

    « à force de n’avoir que des visions courtes, la diplomatie des occidentaux déjà entrainé des catastrophes ou des génocides. »...« et pour la France le Rwanda, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Lybie, le Mali, Madagascar… »

    Tonton, vous faites bien de mettre 3 petits points de suspension car vous oubliez la Papouasie-Nouvelle Guinée, le Groenland et les Iles de Pâques où la France est aussi impliquée jusqu’au cou dans le coup d’état contre les oiseaux migrateurs ...

    Vous ajoutez à cela le « NiRa8-NiDJ » perpétuel, et voilà comment on fabrique des générations d’irresponsables que vous dénoncez pourtant : « c’est toujours la faute aux autres, mais on veut rien savoir ».

    Vous le savez bien : il vaudrait mieux que les 2 principaux responsables de ce merdier se confrontent aux élections : le plus mauvais perdra et point barre comme dirait l’autre... (moi, j’ai une petite idée sur celui qui est le plus mauvais, mais je ne le dirai pas ...)

    • 16 juillet 2012 à 09:32 | jansi (#6474) répond à stéph

      « Le plus mauvais perdra » dites vous, cela signifie aussi que le moins mauvais gagnera. A mon avis, il faut en finir avec la médiocratie, les hommes d’affaire et les autodidactes et chercher le meilleur. Ainsi, même si les 2 (DJ et R8) se présentent à l’élection présidentielle, il faut espérer que les électeurs ne choisissent ni le plus mauvais ni le moins mauvais d’entre eux 2. Car il y aura aussi d’autres candidats parmi lesquels il faut élire le meilleur.

    • 16 juillet 2012 à 15:25 | saricine (#2893) répond à jansi

      Ce genre de propos, « d’etalage de connaissance », existait dejà depuis l’age des pierre : savoir profiter la crise à la recherche de NOUVELLE TETE afin qu’on puisse avoir un nouveau BOUC EMISSAIRE dans les moments propices (nouvel coups d’etat, nouveau profit, nouvelles affaires, et ainsi de suite pour l’eternelle crise « periodique »)

      Allez y les "ni-ni-istes !!

      Mdr

    • 16 juillet 2012 à 18:55 | jansi (#6474) répond à saricine

      Si vous voulez vous limiter au seul choix entre R8 et DJ, c’est votre opinion et votre problème.
      Nous on veut élargir le choix pour élire le meilleur et non le moins mauvais. Ce forum s’est longuement et largement étalé sur les défauts respectifs de R8 et de DJ. Il y a du vrai dans les critiques contre l’un et l’autre qui ont aussi montré leurs faiblesses dans la conduite d’une nation .
      Il est donc normal qu’on cherche quelqu’un d’autre que ces 2 là.

    • 16 juillet 2012 à 20:44 | saricine (#2893) répond à jansi

      jansi,

      On n’est pas dupe,

      Les opportunistes profitent bien la situation pour faire montrer aux autres qu’ils ont aussi quelques choses à dire : de ce coté là je ne suis pas contre ; mais FAIRE ENGOBER DE NOUVEAU le peuple d’une nouvelle couleuvre, ah non merci.

      Moi personellement, c’est pour ça que je choisi Ravalomanana, on lui a infligé tous les maux de la terre, on le denigre à volonté ;

      Mais le résultat de comparaison est là, personne depuis l’independance de Madagascar n’a pu osé poser le defi comme lui, croissance rapide, vision et clairevoyance en gestion de l’Etat.

      Une(ou des) nouvelle(s) peuvent toujours se presenter, et je suis pour une vraie et transparente election, MAIS que le starting bloc soit le MEME pour tous les participant

      Jansi,
      je vois à ce que vous voulez faire (vous et les autres ni-ni-istes) matraquer dans les media : DENIGRER A VOLONTER Rajoelina afin que celui ci soit au même etalage que Ravalomanana, et vous et votre candidat croiaient dejà au dessus du mêlé avant le depart.

      ôp-ôp-ôp, c’est la gare Monsieur, il faut arrêter un peu.

    • 16 juillet 2012 à 20:55 | saricine (#2893) répond à saricine

      « au dessus de la mêlée »

  • 16 juillet 2012 à 15:05 | harmelle (#5862)

    oui oui oui Tonton .
    Merci de synthetiser ce que nous pensons et vivons toute la semaine !
    Sommes de plus en plus nombreux , de plus en plus puissants , de plus en plus armés , de plus en plus intouchables ,
    Rajoelina et sa clique vont déguerpir au fin fond de nulle part d’ou nous les sortirons que pour les juger .
    N’dao !

    • 16 juillet 2012 à 18:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      - « nous ne souhaitons pas de revanche de tel ou tel groupe pour diriger ,notre cher Pays,Madagascar ».
      Nous souhaitons un retour à la « NORMALITE » des institutions pour pouvoir penser à l’avenir du Peuple Malgache.
      Une seule solution,des élections au suffrage universel direct pour élire les « REPRESENTANTS » du Peuple.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 19:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout le monde ne cesse de répéter que notre pays est bien, et depuis quatre ans, dans une crise. Appelons-la comme nous voulons, mais il y a crise, notre pays est en crise. Et combien de fois le pouvoir fantôme actuel a essayé de persuader tout le monde qu’il est légitime, ose même penser que la Communauté internationale a légitimé son pouvoir tout en privant au peuple malgache le droit fondamental de disposer son propre avenir. Un droit que le nouvel Ambassadeur de France actuel a eu le plaisir de goûter il y a à peine deux mois ; c’est la suite logique de l’exercice de ce droit qui l’aurait conduit lui ou un autre à Madagascar ce jour.

    Notre pays n’a pas une vie politique normale et il n’est toujours pas reconnu par la Communauté internationale, mais le pouvoir fantôme actuel et ses hommes politiques se comportent comme des personnes aveugles ou sourdes et il est, je pense, plus que vrai de dire qu’ils sont sourds et aveugles. Ils sont dans le déni total. Ce sont des gens irresponsables. Nos futurs dirigeants ne se trouvent absolument pas dans les gouvernements actuels. Une femme ou un homme d’État si tenter que le pouvoir fantôme nous en cache un ou deux ne supporterait pas quatre années de vide Institutionnele à la tête de notre pays, un pays indépendant depuis 52 ans et un peuple MANANA NY MAHAIZY AZY TOY NY VAHOAKA MALAGASY.

    On parle beaucoup de la diplomatie occidentale et il y a des réactions surprenantes ! Il y a beaucoup à dire sur la diplomatie occidentale et les Occidentaux, mais on n’a pas à blâmer l’occident. Commençons avant tout à blâmer l’irresponsabilité avérée des élites de notre pays si élites y existent, et l’absence d’une classe politique forte, quand elle existe. Depuis quatre ans, la crise monopolise la vie politique du pays et pollue la vie économique de notre Nation et appauvrit un peu plus des familles qui étaient déjà en difficulté bien avant.

    Les hommes politiques et élites malgaches sont dans le déni depuis le début de la crise. Et pour beaucoup d’entre eux comme pour beaucoup des compatriotes, les GASY sont à blâmer, nous donc. C’est à dire, nous autres, les gens de la campagne, nous autres qui constituons plus de 70% de la population de GASIKARA....nous, sommes peu éduqués et complètement en dehors de la vie économique du pays, on nous marginalise et une bonne majorité d’entre nous est ce qu’on appelle analphabète, mais :

    - bien évidemment, nous sommes, HONO, les responsables et les personnes à blâmer parce que responsables de la pauvreté récurrente du pays, responsables de l’instabilité sur les territoires, responsables des crises de 72, 92, 2002 et 2009, et pourquoi pas puisqu’on y est, nous sommes responsables de nos propres malheurs ? Si Madagascar est encore parmi l’un des pays les plus pauvres de la planète plus de 50 ans après son indépendance, c’est à cause de nous, c’est de notre faute. Ils sont fort ces politiciens, ses élites, tous ces gens AVARAMPIANARANA, il fallait y penser.

    En attendant, cela fait bien de se faire voir et d’être vu à l’Ambassade de France....ben oui, on n’a pas, nous GASY, des Ambassades dans lesquels il y a des représentants LÉGAUX du peuple GASY...il faut être vu chez les autres....nos élites n’ont plus que les Ambassades étrangères pour se faire valoir....vu l’état de Madagascar après 50 d’indépendance, qu’ils y restent....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS