Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 12 mai 2024
Antananarivo | 07h05
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 13 octobre

samedi 13 octobre 2012 |  3912 visites  | Georges Rabehevitra

Les journaux ont parlé de l’organigramme de la Présidence. Les postes et leur dénomination (DG, SG, CG,…., le G voulant dire « Général » et pas « Génial ») poussent à Ambohitsirohitra comme des champignons. Comme ces postes ne sont pas payés au Smic, ce sont donc bien les contribuables qui paient cette multiplication pour ne pas foutre grand-chose. Ils n’ont même pas honte, et ils ne sont pas les seuls à être payés sans rien foutre depuis 2009.

Exemple de conversation que l’on pourrait entendre à la Présidence :
« Salut toi !
- Bonjour, ami Rapiat
- Que pourrait-on faire aujourd’hui alors que le pays est toujours dans la mouise jusqu’au cou, depuis presque 4 ans ?
- Il y a notre ami Rapiapiat qui n’a plus de poste, il faudrait lui en inventer un aujourd’hui. Un poste à la Présidence, bien sûr, pour pouvoir avoir le même salaire et avantages, mais sans grand chose à foutre.
- OK. Mais on en aura au moins pour la journée pour trouver un titre ronflant qui n’épatera que les imbéciles. »

Pour toujours prouver sa jeunesse, sa modernité et sa propension très forte pour le changement, Rajoelina imite Ratsiraka qui plaçait (dans des postes bidons mais payés malgré tout par les deniers publics) ses anciens amis, pour éviter d’en faire des ennemis. Les deux ont donc le même âge mental et la même pratique politique. CQFD.

On a vu partout dans les médias la descente de Rajoelina et de sa clique à Toamasina. Certains journaux sans aucun discernement ni esprit critique ont même parlé des « travaux du Président » comme on parle des « travaux d’Hercule » dans la mythologie. Rajoelina dans la mythologie ou plutôt dans la mythomanie ? Lol.

La délégation était plus que fournie pour cette propagande un peu arriérée, type soviétique. Sur les photos, ils prennent tous la pose comme s’ils étaient là pour sauver toute la côte Est de la misère dans lequel le pays tout entier a plongé. Ils ne se voient nullement incongrus de s’afficher devant un jet privé dans un pays aussi pauvre et démuni. Bande d’insignifiants !

On a lu des extraits des discours de Rajoelina qui annonçait à la population affamée, au chômage et menacée par l’insécurité totale, mais en liesse et en délire : « Mesdames et Messieurs, je vais vous donner un très beau stade moderne (NDLR : où vous pourriez courir pieds-nus ou faire une pique-nique, si toutefois vous avez à manger) ». Il ne manquait plus que les fameux « oyez, oyez,… » pour se croire des dizaines d’années en arrière avec Ratsiraka. À cette allure, Rajoelina va créer : l’AREMAO, oyez, oyez,… (l’Arrière Garde de la Révolution Malgache Orange). Xptdr !

Pour les ignares, le terme « oyez » est la conjugaison à la deuxième personne du pluriel du verbe « ouïr = écouter ». En France, au Moyen âge, les annonceurs publics criaient en public « oyez, oyez », avant de s’adresser à l’assistance. Ayant pratiqué cette expression (grotesque et moyenâgeuse) pendant leur longue présence au pouvoir, c’est donc normal que Ratsiraka et l’AREMA aient conduit le pays vers le Moyen âge et non vers le futur ! TNT (Tapaka Ny Tsinay).

Pendant que Rajeolina et sa clique font honteusement de la propagande en se servant des deniers de l’État, pendant ce temps au moins, on ne parle pas de l’insécurité totale dans laquelle le pays se trouve. Type de communication « de diversion » que l’on pratiquait déjà à l’époque romaine (du vin et des jeux pour le peuple afin qu’il oublie sa misère).

Rajoelina et sa clique ont donc décidé de lancer des travaux à Toamasina. Tous ceux qui y voient une propagande avant l’heure et aux frais du contribuable, ne sont que des mauvaises langues et des minables. Ils ont fait un coup d’État, avec des dizaines de morts, pour que tout change !

Ce qui est étrange, c’est qu’aussi peu de monde fasse réellement attention à ce genre d’exercice de la part des dirigeants. Je m’explique. L’argent utilisé pour annoncer des travaux (je ne parle pas de leur utilité ou non) est bien de l’argent public, donc de facto, du peuple. Une grande partie de l’argent (permis minier, bois de rose,…) est détourné par des personnes au pouvoir. Vous me suivez ? oui ? Donc, quand Rajoelina et sa bande annoncent qu’ils vont faire des travaux, c’est comme si dans tout le pays, des dahalo viennent vous voler vos 100 zébus, vos bijoux, vos récoltes,… et après, ils viennent (en jet privé, SVP) inviter une toute partie du pays (une grande ville de l’Est, dans cet exemple) à une grande fête pour manger 20 zébus, à condition de les acclamer comme des bienfaiteurs de l’humanité. J’exagère ? Vous êtes sûr ?

En tout cas, ce pouvoir de Transition a lancé un nouveau concept très très moderne dans le domaine de l’économie et de la gestiondes affaires de l’État. Le « troc », c’est tout simplement un échange de service (ou de marchandises), sans autre forme de procès, mais c’est tout sauf moderne car pratiqué par les humains depuis peut-être l’époque de Lucie l’homo sapiens ! C’est pour vous dire à quel niveau nous avons reculé dans la pratique de la conduite des affaires de l’État. Bande d’homo sapiens !

Exemple de conversation que l’on pourrait entendre à la Présidence pour la conduite des affaires de l’État :
« Hery (Rajaonarimampianina), tu me convoques Sheritt demain matin ?
- Oui, pas de problème. »
Le lendemain :
« - Sheritt, on sait que vous polluez dans tous les sens (rejet acide, pesticides,…) avec votre projet et que les dégâts seront peut être irréparables pour la génération future mais on s’en fout. Si vous voulez votre permis d’exploitation, délivré par notre très grand spécialiste du Développement Durable (mais en fait un expert comptable) Ministre du Budget, il va falloir faire des travaux dans la ville de Toamasina.
- Bien, Monsieur le Président, vous êtes très efficace et avez le sens des affaires rapides, comme votre prédécesseur. Je suppose qu’il ne faut pas faire d’appel d’offres et qu’il faut passer à la caisse ?
- Vous m’avez compris ! (en écartant les bras pour avoir l’envergure de De Gaulle lors de son fameux discours à Alger : je vous ai compris !) Voyez avec Hery pour les modalités de passage à la caisse. Il doit y en avoir une du côté Ile Maurice ou Singapour, je ne sais plus. »

Pour la RN5, la scène serait analogue.
« Il paraît que vous faites des misères aux gens de la côte Sud-Est avec vos pollutions alors que je vous ai délivré des permis miniers ?
- Oui Monsieur le Président (avec un accent chinois très prononcé)
- Bon. Je vais dire au nouveau Général Commandant la Gendarmerie que toux ceux qui s’opposent à votre projet sont des opposants au régime. C’est un beau toutou, il obéira ! C’est un vrai chien de Pavlov, il suffit de dire « opposant » et il aboie et sort ses crocs sans discernement !
- Monsieur le Président, vous êtes un génie de la politique et de la bonne gouvernance, croyez-moi, c’est un Chinois qui vous le dit !
- En échange, vous allez me refaire la RN5 car le peuple dans la misère a besoin d’aller à Foulpointe avec ses belles voitures. Pour les modalités (passation de travaux à des entreprises des copains) et le passage à la caisse, voyez cela avec mes acolytes qui doivent aussi prendre leur dîme au passage.
- Merci Monsieur le Président, avec vous pour les affaires à Madagascar, on se croirait en Chine ! »

On rigole mais c’est d’une affligeante imbécilité que de diriger les affaires de l’État avec des trocs avec des entreprises privées, sans aucun fondement juridique ni institutionnel. En fait, on est tout sauf dans un État de Droit. Ce sont quelques « clampins » qui décident dans leur salon de ce que l’on doit faire des affaires, de la richesse et de l’argent publics. Je me demande si ces gens ont un minimum de cervelle, de sens de la responsabilité, sans parler d’amour pour la patrie, pour oser se conduire de la sorte. Bande de nuls !

On fait voter une Constitution bidon, on met en place des Institutions bidons (CST, CT,..), un Gouvernement de bric et de broc, mais en fait ils s’assoient dessus et font comme si le pays était leur objet et la richesse du pays, la leur personnelle. Bande de vautours minables !

Tous leurs prédécesseurs ont fait pareil et eux, sans vergogne ni la moindre réflexion, continuent dans les mêmes âneries, qui ont mis le pays dans l’état où il est. On se demande ce qu’ils peuvent avoir dans la cervelle, ou alors, le fait d’être au pouvoir, même illégitimement, les a rendus fous à lier.

Imaginez que les mêmes soient élus ! Eh bien, ils feraient comme Ravalomanana, ils se prendraient pour des Dieux, donc pas de compte à rendre à quiconque et encore moins au peuple. Ils achèteraient aussi un gros Boeing (ou un Airbus ou un Sukhoi, selon leurs préférences), donneraient en concession la terre et toutes les richesses du pays, mélangeraient allègrement les affaires de l’État et les leurs propres… Et au bout de quelques années, il y aura un nouveau coup d’Etat ! Voilà comment on « scotche » un pays au culot de la pauvreté et de la misère.

Et dire qu’il y a eu un coup d’État avec des dizaines de morts, appuyés par quelques militaires avides d’argent et des étrangers charognards ! Tout ça pour ça ? Mais bande de zombies, réveillez-vous !

Informations : des hauts gradés militaires s’opposent toujours au retour de Ravalomanana dans son pays. Voilà des hauts gradés militaires qui portent l’uniforme, mais pour mieux faire de la politique. Disons plutôt qu’ils comptent profiter de la situation comme les politiques. Pour ces hauts gradés, la devise de l’Armée ce n’est pas « ho an’i Tanindrazana (pour la Patrie) », mais plutôt « ho an’ny kiboko (pour mon ventre) ». Bande de comiques étoilés !

Ravalomanana, le général deux étoiles, a promis de « lutter contre la corruption dans la Gendarmerie » car la Gendarmerie est une des entités les plus corrompues du pays, avec la Police. Après, il va s’attaquer à la corruption au niveau de la Présidence ? Lol.

VyVato Rakotovao, actuel membre du CST au titre de sa grande contribution en tant que brillant homme politique aux progrès immenses de notre pays (défense de ricaner !), est devenu un vrai pro-Rajoelina car il va soutenir celui-ci, sans renier être TIM. On l’appelle Vy Vato La Gamelle, car il a comme conviction politique, même pas la direction du vent, mais celle où il tend sa gamelle ! Quel comique celui-là, avec sa petite moustache en plus !

La compagnie Air France a annoncé qu’elle mettrait des Boeing 777, avec plus de sièges, bientôt sur la ligne Paris/Tana. De notre côté, il n’y pas si longtemps, Rajoelina avait pavoisé avec les vieux A340, avec équipage Air France, SVP !
Oui mais, pour Air France, c’est une question d’optimiser les coûts (n’importe quel imbécile sait que les A340 ne peuvent pas être compétitifs contre les Triple7, c’est pour cela aussi qu’Airbus en a arrêté la fabrication), alors que pour Air Mad, c’est une question de commissions ! Peut-être que pour aider Air Mad à couler plus vite encore, au lieu des vieux A340 avec équipage Air France, Rajoelina va prendre des sous-marins qui feront Marseille-Diégo (avec des équipages pakistanais fournis par la France ?). On sait qu’avec les commissions dans la vente de sous-marins aux Pakistanais, il y a eu beaucoup d’argent en France. Et quelques morts, aussi.

J’ai déjà écrit que l’équation est simple : le pays peut être à feu et à sang, Ravalomanana veut sa revanche sur Rajoelina, et Rajoelina fera tout pour que Ravalomanana ne puisse pas prendre sa revanche. Pendant ce temps, le pays est livré aux militaires vendus, aux étrangers profiteurs, aux bandits sans scrupules et à tous les charognards en train de dépecer un pays et un peuple mourants ! Bande de génocidaires !

Moi je continue à penser que ces deux là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient, au moins une fois dans leur vie, service à leur pays. Amen.

Si les deux aimaient vraiment leur pays, celui-ci n’en serait pas là. Ils croient aimer le pays mais en fait, chacun d’eux s’aime lui même, terriblement, et maladivement. Les Malgaches peuvent crever un à un jusqu’au dernier, ils n’en ont rien à foutre, comme de leur premier ariary gagné illicitement. Ce qui est étonnant, c’est que vous avez encore des inconditionnels de ces deux lascars ! Comme quoi le phénomène des gourous n’est pas à négliger.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS