Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 10 septembre

samedi 10 septembre 2011 | Georges Rabehevitra

Extrait de Wikileaks : “ LOCAL FRENCH VIEWS ON MALAGASY CRISIS -2010-02-25 14:33 - The French Ambassador noted, and U.S. Emboffs agreed, that an agreement by all four leaders, Rajoelina, Ravalomanana, Zafy, and Ratsiraka, not to run for president in the next election would be an ideal solution. The mediators had proposed this idea, but it was rejected by Ravalomanana and Ratsiraka, and then Rajoelina, who had initially accepted it last April, recalled the French DCM’’.
Plagiat des diplomates ! Tonton a proposé le TSZRRR bien avant le 25 février 2010. Ou alors, peut-être que les diplomates lisent MT ?

On voit bien sur ce câble que Ravalomanana et Ratsiraka ont refusé d’emblée l’idée. Rajoelina est du coup revenu sur sa parole de ne pas se présenter. La preuve que ces trois lascars (désolé, je ne trouve pas d’autres mots) ont compromis l’avenir du pays pour une question d’égo mal placé. Ce sont les fossoyeurs du pays. Intérêt Supérieur de la Nation dites-vous ? Pour eux trois, c’est késako ?

Le chef des clowns de la semaine : Yves Aimé Rakotoarison, qui a présenté en public le GMMR (Groupement issu de la Mouvance Marc Ravalomanana). Ses membres regroupent les anciens dévots du despote Ravalomanana qui ont rejoint les gamelles de la HAT. Pas la moindre gêne ou honte ne s’est affichée sur les visage des membres. Une preuve de plus que le ridicule ne tue pas.

Raharinaivo, notre multiveste national, a réuni ses troupes (bon si on peut parler de troupe pour quelques clampions intéressés aussi par la gamelle) à Toamasina au restaurant « Le bateau ivre ». L’endroit est bien choisi !

Déclaration de la semaine : « Nous soussignés, membres de la communauté internationale, sommes perturbés par les rapports qui ont indiqué récemment qu’un citoyen Malagasy a succombé à ses blessures pendant sa détention par la police. D’autres incidents similaires ont été signalés dans plusieurs rapports internationaux publiés récemment sur les droits de l’homme à Madagascar. Nous sommes toujours préoccupés par le traitement infligé aux prisonniers par les autorités Malagasy, ainsi que le climat de peur, d’intimidation et de violence qui continue à s’intensifier suite à l’actuelle crise politique. Nous tenons à rappeler à toutes les mouvances politiques de respecter les droits de l’homme fondamentaux tels que protégés par la loi Malagasy et le droit international, et de cesser immédiatement ces actes de violations des droits de l’homme et en tenir les auteurs responsables de leurs actes ». Communiqué de l’Ambassade US, au nom des ambassades d’Afrique du Sud, d’Allemagne, des États-Unis et de la représentation du Royaume Uni.

La France ne s’est pas jointe à cette déclaration. C’est normal car son ambassadeur a déjà déclaré publiquement que « À Madagascar, la dictature n’est pas encore érigée en système ». Amen !

L’Union Européenne, comme la France, n’a pas joint non plus ce groupe de pays haineux qui réclame moins d’arbitraire. C’est vrai que l’UE a d’autres chats à fouetter que des pauvres anciennes colonies victimes de coups d’État et qui s’enfonceraient dans l’arbitraire, le despotisme, le népotisme, l’affairisme, la corruption totale et la misère qui va avec tout ça.

Amnesty International débarque chez nous. Je me demande s’ils ne sont pas fous ! Il ne se passe rien chez nous ! On ne va pas faire un fromage de quelques détenus sans procès, de morts pour avoir lancé un caillou, de caïds du régime qui font leurs méfaits dans l’impunité totale. C’est normal que les policiers tirent à balles réelles sur un taxi-be qui gêne le convoi de son Excellence Sérénissime Élu du Cœur du Peuple Malgache ! L’ambassadeur de France ne fait pas un fromage de quelques affaires puantes comme des maroilles (fromage du nord de la France pour les connaisseurs). En bon français, un fromage qui pue se mange avec un peu de pain et un peu de vin ! Tant que ce n’est pas érigé en système. Et voilà le travail !

Il y a eu de nombreuses affaires de coups d’État depuis le Coup d’État. Beaucoup sont toujours en détention provisoire et attend toujours leurs procès, de vrais procès. Cela tarde à venir car il est difficile pour la Justice de juger des auteurs de tentative de coups d’État alors que les détenteurs de l’Exécutif ont fait pareil ! Vous voyez d’ici le procureur réclamer des peines sévères en disant au nom du peuple : « je demande la plus grande fermeté à ces auteurs de tentatives de coups d’État. Un Coup d’État, oui, mais réussi et avec l’aide de l’ancienne puissance coloniale, SVP, sinon tout le monde au trou ». Chez nous donc, juridiquement, un Coup d’État réussi n’est pas un coup d’État. Fermez le ban !

La phrase du jour : « J’ai observé l’attentat du marais Masay. On dirait un montage, réalisé par les proches d’Andry Rajoelina… ». Déclaration du général Andrianafidisoa alias Fidy, sur TV Plus. Mon général, vous divaguez, ils ne vont quand même pas oser faire ça et se foutre de la gueule du peuple. Allons, allons.

Dans la série « Les vampires », on a appris que l’Unicef réclame que les 4x4 qui ont été donnés à l’Éducation Nationale « reviennent » à leur destination initiale et non vers une utilisation particulière. Rajoelina demande que ce soit fait mais on ne va quand même pas aller jusqu’à sanctionner les voleurs vampires !

Elysé Ratsiraka a accepté d’être ministre pour faire croire que le Gouvernement est consensuel. En fait, il paraît qu’il a accepté pour faire comme cela se faisait à l’époque Ratsiraka (Didier et Amiral d’eau douce de son État) : mener la belle vie et faire une grosse ballade dans le nord, tous frais payés par la Jirama. Il n’y est pas allé de main morte sur les dépenses, y compris les nénettes et les boissons. Un vrai vampire aussi ? La Jirama ne fait que payer et, faute de sous, coupe le courant au public !

Vital a déclaré à qui veut l’entendre : « … J’en veux à la SADC ! ». Il aurait dit aussi la même chose quand il s’est fait huer à Mahamasina lors de l’Afro-Basket. Je le verrais bien enlevant ses lunettes de rage, les jeter par terre en vociférant : « les malgaches sont des imbéciles et j’en veux à la SADC ».

Il paraît que le président national du MCDM, Alain Andriamiseza Ratiaseza a été hué et sorti manu militari par ses compères de l’Escopol. Ce n’est pas juste car c’est un grand homme politique que l’univers nous envie. Mort de rire.

Une cellule politique a été créée pour préparer la signature de la feuille de route (ne me demandez pas laquelle !). Moi au lieu de cellule politique, je créerai une cellule psychiatrique pour ces malades de la politique de la gamelle.

Étant donné les problèmes actuels du transport aérien du pays, le ministre des Transports a annoncé la signature d’un contrat avec Egis Avia et a déclaré : « Egis Avia viendra faire un état de la situation ayant mené l’Organisation de l’aviation civile internationale à relever un nombre important d’écarts à ses recommandations ». Egis est une société française dont la Caisse des Dépôts (donc l’État français) est actionnaire. Elle a donc obtenu sans appel d’offres un marché dans une ancienne colonie. C’est normal et il n’y a rien à dire. On ne va pas en faire un fromage non plus !

Il paraît que Thierry Mariani, le ministre français des Transports, va faire un tour de chez nous. C’est le monsieur qui est à la droite de la droite en France ! C’est le monsieur qui, en France, a déposé des amendements du genre (extraits de Wikipedia) :

  • Autorisation de recours aux tests ADN lors de la délivrance des visas de plus de trois mois au titre du regroupement familial, en cas de doute sérieux sur l’authenticité de l’acte d’état civil (amendement supprimé en commission au Sénat) ;
  • Autorisation de statistiques raciales et ethniques. Rejeté car inconstitutionnel ;
  • Division par deux du délai de recours pour les demandes d’asile (amendement n° 69, article 9, du 17 septembre 2007) ; amendement adopté ;
  • Interdiction d’hébergement d’urgence aux personnes en situation irrégulière (repris par les médias par SDF sans-papiers). (amendement n° 209, article 18, du 17 septembre 2007) ; amendement adopté dans un premier temps par l’Assemblée nationale, puis supprimé par le Sénat.

À mon avis, il vient dans notre pays pour voir un peu les indigènes et étudier comment durcir encore l’obtention du visa pour entrée en France pour les Malgaches ! Mort de rire.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Forumistes à vos claviers ! En passant, vérifiez s’il vous plait qu’à la place du clavier, vous ne taperiez pas sur le clavier de votre décodeur TV. Des phrases incompréhensibles qui se veulent savantes ! Bon, avis aux pingouins morts de rire en se tapant le cul sur la banquise !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

33 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre 2011 à 08:45 | harmelle (#5862)

    Bjr
    C’est vrai que vous avez l’air d’y être jusqu’au cou !
    A mon sens une réconciliation nationale s’impose , alors tous à vos pelles pour nettoyer tout ça . Si vos p’tits bras ne suffisent pas demandez à Marianni de vous faire un prix sur le transport de kasher et au nain de vous fournir le mode d’emploi .
    Et oui 20 000 ressortissants Français ça fait quelques voix pour les prochaines élections..... et comme l’avion est gratos !
    A la réflexion et quitte à faire, exigez même la gratuité totale des kashers.
    Bon courage et pugnacité....

    • 11 septembre 2011 à 19:43 | tovo (#690) répond à harmelle

      Harmelle
      Je suis d’accord, avec toi, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par kasher ? Veux-tu parler de ce fameux mot du nain dont tu parles : karcher ! Parce que je ne vois pas ce que la bouffe casher vient faire dans ton discours. Ne voit aucune critique, c’est juste un clin d’oeil de complicité. Salut.

  • 10 septembre 2011 à 09:10 | betoko (#413)

    Concerant le droit de l’homme , Les Etats Unis sont trés mal placés pour nous donner des leçons ,eux aussi ils emprisonnent sans motif valable , torturent à tout va et même condamnent à mort des innoncents car ils n’ont pas le moyen financer pour se payer un bon avocat , la liste est trop longue .Avions nous oublié l’affaire de Ravolomaso en 2002 , et les prisonniers politiques du temps où Ravalomanana a étè au pouvoir , sans parler d’un député emprisonné sans qu’on lui enléve son immunité .
    Qui des deux régimes ont franchi le rubicon en matiére de droit de l’homme ?
    Un intenaute Nirina je crois m’avait demandé qu’il y avait eu un coup d’état chez nous en 2009 , je lui réponds et à vous tous que c’est NON , et ma conviction s’est forgée de jour en jour avec la publication de Wikileaks ,que nous avions tous eu l’ocasion de lire et on voit trés bien que Ravalomanana a menti comme à ses habitudes

    • 10 septembre 2011 à 11:15 | ikoto (#4912) répond à betoko

      A vous lire on croirait que vous « excusez » voire « justifier » les erreurs du régime H.A.T. à cause des errements du régime précédent !

      Donc, pour vous, si les putschistes réussissent leur putsch, le régime qui en sort devra être reconnu comme issu des « urnes » ?

    • 10 septembre 2011 à 15:12 | betoko (#413) répond à ikoto

      Il n’y avait JAMAIS EU DE PUTSCH ni DE COUP D’ETAT . M^me les proches de Ravalomanana ont reconnu que leur siegneur et maître les a menti , raison pour la quelle certains de ses proches se tournent vers la HAT

    • 10 septembre 2011 à 16:06 | râleur (#3702) répond à betoko

      Pourtant Saorkozy, Président de la France, pays ayant pas mal ’’aidé’’ dans cette affaire, a déclaré sans ambages : ’’il y a eu Coup d’Etat à Madagascar’’

      Quant à argument sur les US pour le non respect des Droits de Homme, c’est comme si un imbécile vous traitait d’imbécile et vous répondreiz :’’ce n’est pas grave car vous êtes aussi’’

      Avec des jeunes qui ont des mentalités comme ça, on n’est pas sorti de l’auberge et de la nuit !!!

      Betoko, c’est quand même le ’’mpagetotra antsena, ny laza iany no ilaina’’, quitte à assener des idées et des arguments sans réel fondement.

    • 10 septembre 2011 à 18:25 | niry (#210) répond à râleur

      ok Betoko. Message reçu 5/5. Merci.

      3 autres petites questions alors, svp : 3 ans après avoir démissionné et absent du territoire de Madagascar, RAVALOMANANA détient-il toujours un certain pouvoir, un pouvoir certain à Madagascar de nos jours ? Si oui, Ratsiraka avait-il ce même pouvoir en 2005, soit 3ans après son refuge en France ? Et pourquoi le pays ne décolle toujours-t-il pas, M. Betoko ?

    • 10 septembre 2011 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Amour et haine ne sont qu ’ une paire , et ils ont en commun : la cécité .

    • 10 septembre 2011 à 19:41 | betoko (#413) répond à niry

      Vaste questions qui ne se résument pas en deux mots , autremetn dit , est ce que Ravalomanana est toujours crédible ? hélas nous ne pouvons pas faires des sondage genre iffop , mais disons qu’il a encore des partisans irréductibles des fanatiques , combien en pourcentage, 10,20,30,50% de la polulation ? on ne sait pas au juste , toujours est il qu’au mois de juin je crois , quand on a annoncé son retour à Tana , il y avait 50 milles personnes à Ivato d’aprés les estimations , mettons 100 ou 200 milles tout au plus . Et combien d’habitant compte Tananarive , dans les deux millions je pense , Trouves l’erreure ?
      Secondo ce n’est pas en 3 ans de crise que notre économie peut décoller , il faudrait au moins dix ans pour retrouver l’équilibre et je suis pessimiste ,
      Faisons une politique fixion et supposons que nous sommes en 2010 , Ravalomanana est toujorus au pouvoir, je vois avec ce qui s’est passé en Tunisie , Egypte et maintenant la Lbie que quoi qu’il fasse Ravalomanana serai balayé car il était , je dis bien il était un despote un fascite et va vers un régime dictatorial à cette époque, donc tôt ou tard , il sera renversé .
      POURQUOI NOUS NE DECOLLERONS TOUJOURS PAS ?
      primo , avec la corruption à tous les niveaux pas étonnant , pourtant nous ne sommes que 20 millions de malgaches
      secondo , est ce que les contracts de l’exploitation de nos ressouces sont bien en notre faveur, je ne crois pas ,
      tertio , cette crise qui perdure , sopposons qu’elle va se terminer ce mois ci , nous irons vers des élèctions et aprés un gouvernement sera mis en place mais fait dix ans au moins pour tout résoudre ,
      A l’époque de Tsiranana nous étions sur le point de réussir , car quoi qu’on dise , c’étaient les français qui étaient au commande et la corruption était presque inéxistant , mais c’était hélas un gouvernement fantoche
      CONCLUSION dans 20 ans nous pourrions dire qu’enfin nous ne ferrions plus parti des pays les plus pauvre du monde , Etes vous satisfait ?

    • 10 septembre 2011 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à betoko

      A condition qu ’il y ait des dirigeants dignes de ce nom , qui peut assurer que ce sera le cas , demain comme dans vingt ans ?, puisque c ’ est bien ce à quoi s ’ applique Madagascar depuis ... + que : deux fois 20 ans .

    • 11 septembre 2011 à 00:24 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Betoko,
      Libre à vous de croire qu’il n’y avait pas coup d’Etat, mais le problème c’est que le monde entier a reconnu qu’il y avait un Putsch à Madagascar, sinon on ne serait pas mis à l’écart du concert des Nations, nous sommes des pestiférés,nous suivons les mauvaises habitudes des africains : X fait tomber Y, Z fait tomber tomber Y et ainsi de suite, les coups d’Etat ne se terminent jamais. On voit bien que nous sommes également des blacks, nous allons répéter : je suis black de naissance, et je suis black jusqu’ au fonds de mes pensées, un coup d’Etat c’est mon savoir-faire.
      Si Rajoelina voulait être Président qu’il passe par la case des élections, un point c’est tout, ce n’est pas par les armes qu’il faut prendre le pouvoir, et on n’emmène pas tout une masse se faire tuer comme des mouches dans une ZONE ROUGE. Ce n’est pas responsable ce qu’il a fait. Ce n’était qu’un prétexte ou UN MENSONGE DE PLUS pour faire un raid avec des militaires putschistes. Arrêtez les intox, les publicités mensongères, on en a marre.
      Les internautes ne sont pas dupes.Plutôt, parlez de ça aux habitants d’Isotry, d’Andavamamba.......ils peuvent vous gober facilement.
      Un coup d’Etat c’est un coup d’ Etat, réussi ou pas.

    • 11 septembre 2011 à 05:03 | râleur (#3702) répond à betoko

      politique fixion ? mdr

    • 11 septembre 2011 à 10:03 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Andry Rajoelina n’a jamais pris les armes pour devenir président de la HAT , aprés sa démission Ravalomanana a donné le pouvoir au président du sénat suivant la constitution et au vue du refus de celui ci Ravalomanana s’est tourné vers l’armée et avit déclaré « CE N’EST PLUS MON AFFAIRE » .Vous avez écrit que le monde entier a reconnu qu’il y avait un putsch à Madagascar , si non on ne serait pas mis à l’écart du concert des nations . Vous savez trés bien que ce n’est que des mensonges bien orchestrés aprés la démission de Ravalomanana . L’année derniére lors de l’émission de Joan Gomez sur RFI où j’ai intervenu ,je disais en l’antenne qu’il n’y avait jamais eu ni putsch ni coup d’état à Madagascar et on m’a coupé l’antenne . Quelques minutes aprés une journaliste m’a rappeler en me disant que « oui j’avais raison , mais un ordre venant de plus haut nous somme de dire qu’il y avait un coup d’état » du coup je suis interdit d’antenne sur RFI .
      Quand les interêts des certaines nations puissantes sont en jeu , elles se mettent d’accord sur une décalration commune. Souvenez vous des mensonges des Etats Unis sur L’Irack le soit disant arme de destruction massive, personne n’est dupe, jusqu’ à maintenant seules l’armée américaines et anglaises sont envoyé dans ce pays, ni La France ni L’Allemagne , ni l’Italie entre autre n’ont envoyé leur armée , car ces pays n’ont aucun interêt à s’y embourber, en revanche en Tunisie en Egypte et maintenant en Lybie , personne , aucun pays ne condamne la prise de pouvoir par la foule et par des rebelles , nous voyons bien qu’il y a deux façons si non plus de traiter notre crise politique .
      Avez vous oublié qu’en 2002 Ravalomanana a pris le pouvoir par un coup d’état ? et valider par les Etats Unis sans concertation avec qui que se soit ? et pourquoi personne n’a osé critiqué cette prise de pouvoir unilatérale ?
      Il nous reste quand même quelques députés français et européens qui ont su analysé notre situation et qui font tut pour que leur voix soint entendu . ET je termine par ceci , pourquoi avoir interdit à Andry Rajoelina de s’exprimer sur le tribune des nations unis ? car surtout l’Union Africaine a peur qu’on découvre la vérité , maintenant cette vérité est publiée par Wikileaks et ça dérange tout le monde .
      Andry Rajoelina n’a pas demandé à être prendre le pouvoir de TRANSITION c’est l’armée qui lui a donné , j’éspére que vous n’allez pas dire le contraire . Ce qui s’est passé et qui se passe chez nopus n’a rien de comparable à ce qui se passe en afrique, si c’téit le cas nous serions en guerre civile comme chez eux . Tiens donc le fait d’être black vous donne le droit de faire un coup d’état ? et aussi puisqu’on est black la premére chose à faire est de fomenter un coup d’état ? Drole de façon d’élever le débat , c’est au raz des paquerettes

    • 11 septembre 2011 à 10:45 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Betoko,
      Tout le monde sait que le Coup d’Etat était préparé à l’avance, donc un forfait réalisé avec préméditation, si ce serait jugé, RAJOELINA et consorts vont mordre les doigts. On sait aussi que RAJOELINA avec l’aide de la France payait les militaires pour clouer la finition.
      13Mai, Ambohitsorohitra.... ne sont que des MENSONGES, SUBTERFUGES... les pauvres masse populaire ont été des pions pour les malintentionnés, les mafias, les apprentis dirigeants, .......nous ne voyons pas les effets jusqu’ à ce jour, aucun changement même le PIRE, CA SERVAIT A QUOI ALORS VOTRE COUP D’ETAT. La situation économique (pauvreté ambiante), sociale(crime barbare partout, insécurité.....) s’empire et se dégrade de plus en plus.
      Même les fonctionnaires, les militaires ne seront plus payés sous peu faute de financements. DEMOCRATIE DEMOCRATIE ......il est où maintenant la démocratie, c’est la même méthode ( emprisonnement des opposants,privation de manif, enrôlement de la justice...) que Ravalomanana mais en version améliorée. Je crois que la Période RATSIRAKA, le paranoia, est revenue.

    • 11 septembre 2011 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      - si vous croyez à tout ce raconte sarkozy,vous n’êtes pas sorti de l’auberge.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      c’est regrettable pour VOUS,même si l’ordre ne vient pas d’en haut,votre intervention serait coupée ,je vous dispense d’entendre mon explication.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 11:45 | niry (#210) répond à Jipo

      Merci beaucoup pour votre réponse, M.Betoko. Je suis satisfait.

    • 11 septembre 2011 à 11:56 | niry (#210) répond à niry

      A Jipo > « le pouvoir corrompt ». Les malgaches le savent. Mais tant qu’ils n’auront pas intégré le fait que ce n’est pas une fatalité, il y aura toujours des crises à Madagascar. Il ne faut pas attendre un X ou Y intègre, un TSZRRR chevalier blanc, sur son fier destrier.. les contes de fées n’existent pas (désolé de le dire et le redire à Son excellence Georges Rabehevitra). Il nous faut des institutions fortes et craintes, c’est tout. quelque soit le modèle choisi, il faut qu’elles soit fortes. Regardez Rajoelina le fait à sa manière en choyant ses militaires/milices.. il a tout compris le gars. Après, on ne voit pas très bien quelles institutions (4ème République ? feuille de route de Salamao ? ou simple ration personnelle) il protège, mais au moins, il garde sa gamelle.

      Il nous faut juste des institutions fortes et craintes PAR TOUT LE MONDE. pérennes à travers le temps. indéboulonnables et inamovibles, acceptées par tous, évidemment.

    • 11 septembre 2011 à 12:14 | Jipo (#4988) répond à niry

      Une main de fer dans un gant de velours , Niry , vous prônez , une politique ( Dure ) , c ’est bien pour cela que je pensais , il y a quelques temps à un régime à la Mao , pour Madagascar , je ne riais qu ’ à moitié , en disant cela , ce ne serait pas pire que ça ne l’ est pour le moment , le problème , c’est qu’ à régime fort se lève en face opposition forte , et ne peux comprendre que ce Pays ait besoin de régimes semblables , devrions nous le mettre sur l ’immaturité, l ’ irresponsabilité , de la population , ou sur celle de ses dirigeants ? , je n’ arrive à m ’ y résoudre , car si la population est irresponsable , ses dirigeants : non !, et je rajouterai : COUPABLES , la faute n ’est comme les solutions : pas ailleurs , elle ne sait pas nager ...

    • 11 septembre 2011 à 14:52 | niry (#210) répond à Jipo

      NON !! Vous n’y êtes pas du tout Jipo, je ne prône pas une politique forte.. je prône des institutions fortes !.. un cadre juridique fort ! des outils d’encadrement forts (Constitution, Parlement, Haute Cour de Justice ayant autorité sur le Président) Des outils craints et vaillement défendus par tout le monde et non une pognée de couards.... Qu’un président s’en aille par n’importe quelle façon passe encore, mais qu’à chaque fois ça entraine la déchéance cyclique de tout un pays..Ca, NON ! Voyez vous.. J’aurais été beaucoup plus tendre avec Rajoelina si au moment de recevoir/exiger (c’est selon) la patate chaude du pouvoir, issu de Ravalo via les militaires, il l’avait lui-même transmise à la personne désignée par la Constitution en vigueur. Mais non, rien à cirer !! on me donne le pouvoir, je le prends !! Point barre. Quelle jeunesse, quelle ivresse, quelle fougue... quelle étroitesse d’esprit ! Tout ça pour en arriver à rediscuter des accords de Maputo nouvelle version...3 ans après.

      Je suis critique envers Ra8 qui n’a pas également respecté la Constitution et la transmise au plus haut gradé.. Mais à un degré moindre. Force est quand même de constater que Rajoelina a sauté dans le piège tendu, tête baissée.. grisé par le pouvoir. Il a définitivement été discrédité en se taillant une Constitution sur mesure, mort-née, qui n’est finalement que pâle copie de la précédente...

      Après si Bekoto veut nous démontrer par 1+2 qu’il n’y a pas eu coup d’état, c’est sa bataille, son combat.. mais si on étendait la définition du mot « coup d’état » par « transfert anormal du pouvoir par des moyens dépassant le cadre des mandats électifs »..Que pourra bien nous répondre M.Betoko à cela ? ... Autoputsch ? mdr

    • 11 septembre 2011 à 17:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      quelle contradiction !

      - Ailleurs,vous claironnez que beaucoup de Malgaches souhaiteraient trouver le Président Marc RAVALOMANANA,en prison.

      Il faut arrêter de divaguer Betoko.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 17:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Première nouvelle :

      « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a donné le Pouvoir au Président du Sénat ».

      Ce dernier vous a-t-il confirmé ce passage du POUVOIR,betoko.

    • 11 septembre 2011 à 19:28 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sûr,toutes les stations de radio de Télè tous les journaux l’ont publié avant que Wilileaks s’en méle , décidément vous êtes tjrs à côté de la plaque, l’ancien président du sénant a refusé l’offre de peur de se faire assassiner comme le colonel Ratsimandrava , il l’avait déclaré cela devant la presse , raison pour la quelle Ravalomanana s’est toruné vers l’armée , ce n’est pas moi qui l’affirme mais tout le monde le savait sauf Monsieur Basile Razafimahefa .

    • 11 septembre 2011 à 20:51 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Betoko,

      Si la logique allait jusqu’à son terme voilà ce qui devrait arriver.

      Les militaires ont menacé ra8 de quitter le pouvoir sinon ils allaient l’attaquer. C’était chose faite lors de l’attaque d’Ambotsirohitra.
      Puis le 8 se cachait à Iavoloha avec ses derniers gardes présidentielles et ses partisans sans armes.

      Puis les militaires du CAPSAT ne reculaient plus et ont préparé l’autre attaque contre le palais de Iavoloha.

      C’était là que le 8, par panique, par peur et par contrainte a quitté le pouvoir (contre sa volonté) mais en le transférant au directoire militaire.

      Le directoire militaire devrait diriger le pays jusqu’à la préparation d’une nouvelle élection présidentielle comme dans les coups d’états au Niger dernièrement et en guinée.

      Conclusion : il y a eu coup d’état en 2 étape : La première est commise par l’armée contre le 8.

      La deuxième étape a été le transfert forcé du pouvoir allant du directoire militaire à un civil qu’est rajoelina.

      Si ce dernier ne voulait pas entrer dans le jeu direct du coup d’état, il aurait dû attendre l’organisation d’une élection présidentielle.

      Mais trop gourmand et naïf, il a accepté les conseils de ratsirahonana avec les pseudos textes juridiques lui transférant comme ça comme un gâteau le pouvoir présidentiel !!

      Et voilà ! coincé ! il n’obtiendra jamais la reconnaissance internationale avec une telle acquisition livrée sur un plateau orange du pouvoir !

      Et nous tous avec ! dans le trou noir ! Le 8 a perdu tous ses biens en 1 semaine, le peuple a tout perdu pour peut-être toute une génération ! rajoelina a le pseudo pouvoir sans reconnaissance internationale ! Il a l’argent, l’armée, et tous les lécheurs de botte qui veulent manger vite et/ou qui veulent prendre leur vengeance sur le 8.

      On est tous dans le trou !!!! Madagascar et les malgaches retrouvent la case de départ : la misère, la pauvreté, le chaos, le retour en arrière permanent

    • 11 septembre 2011 à 21:20 | jack-no (#1477) répond à betoko

      betoko, tu viens de faire un grand pas ce week-end. en reconnaissant que le président du Sénat avait été menacé. la constitution a été assassinée ce jour là. certe, rajoelina ne portait pas d’armes, d’ailleurs sait-il seulement s’en servir. il avait les éléments de charles et du CAPSAT.

      reconnais quand même que Ra8 avait choisi la solution la plus sage pour éviter une effusion de sang supplémentaire. le transfert d’ Hippolyte à rajoelina a été obtenu par charles qui a déclaré qu’il pouvait mettre son nom sur le document.

      charles avait menacé avec des armes pour le faire signer. reprend la vidéo de cette journée et te reverras que ce transfert ne s’est pas déroulé dans une ambiance cordiale.

      donc c’est bien un putsch ou coup d’état, je te laisse le soin de choisir le terme qui te conviens le mieux.

      jacques

    • 11 septembre 2011 à 22:31 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry Bonsoir : une politique forte , veut automatiquement dire cousine de dictature , si non c ’ est du : je ne devrais pas le dire : ( mais vu les internautes à cette heure : je me lâche , et ose ) : du socialisme . Madagascar , en , est - il prêt ? , permettez - moi d ’ en douter .

  • 10 septembre 2011 à 10:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Risque de vous décevoir G.R.

    - Sur plusieurs points,je partage les idées de Th Ma...

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 septembre 2011 à 10:57 | da fily (#2745)

    tonton, tes neveux vont se ruiner le derrière à force, sauf le petit dernier-là, celui qui n’est jamais, mais jamais content ! il n’aime pas la rigolade çui-là !

    Quant à celui qui porte ses 5 étoiles, il a petite mine en ce moment, et avoir servi de girouette pour indiquer à la hat de quel côté le vent tourne a dû l’épuiser ! C’est vrai que brasser du vent pour rien peut s’avérer fatiguant à la longue.

    Tout va bien au pays du tout-mora, demandez donc à Elysée, se servir de son étiquette pour se payer la balade de l’été, le contribuable appréciera, au moins il pourra mettre un nom sur ces foutus délestages...une lumière de plus dans la constellation gouvernementale de Vital. Homme contrit dont les déclarations à la va-vite ne plaisent appparemment pas à tous.

  • 10 septembre 2011 à 13:27 | kotondrasoa (#3872)

    J’apprécie à sa juste mesure les commentaires de bakoto (pardon bekoto), je les trouve réconfortant car les Malagasy ont encore la faculté de faire du apprenez-répétez. Tonton Georges l’a bien dit : un coup d’état réussi n’en est pas un et bakoto s’y fourvoie, tout vent derrière.

    Dire qu’il n’y a pas eu coup d’Etat en 2009, c’est dire qu’alain la menace est le plus doux des rêveurs. Et il semble qu’il va vraiment s’y mettre car il va pendre (non prendre) la tête du comité d’actions sociales. Je plains Nadine qui va se retourner dans sa tombe car la menace n’a jamais été connue pour des œuvres sociales.

    Et c’est vrai que le ridicule ne tue pas car le comité que Mémé crée est un comité parricide qui ne trouve d’autre nom que celui de Ra8.

    Eh Basile, puisqu’il y a bien un colon, il nous faut un colonisé alors, les deux font la paire.

    Si j’étais de la Hat, je ferai payer tous ceux qui créent des comités et/ou associations, cela fera rentrer l’argent de la Hat et puisqu’il n’y a pas de petit bénéfice.

    Elysé mérite bien son nom car les Champs Elysées, c’est un endroit pour s’amuser et pour faire des dépenses folles et fofolles.

    Et les invités du zoma de Onitiana ont disserté sur l’économie et les termes corrompus, incompétents, assistés de l’Etat y ont été répétés.

    Et je n’invente rien et qui n’a pas pêché jette la première pierre.

  • 10 septembre 2011 à 13:50 | hafatra (#1895)

    Dadatoa Georges,

    Misaotra betsaka tokoa nilaza ny zavatra manindry ny fo sy manery ny fanahy.

    Tsy hita moa fa vorona azon’adala ny Tanintsika , sambo atopatopan’ny onjan-dranomasina,volomborona tsofin’ny rivotra .....

    Ny tena mampanahy mafy anefa dia ny fiainana ara-moraly izay takon-javona , difotry ny loto mivangongo eo ambanin’ny maso...tsy mpitondra, tsy miaramila, tsy mpitarika fivavahana, tsy mpiasam-panjakana tsotra....ny alika hono jamban’ny taolana , ny mpanao politika ...asa loatra re ?

    Mamerina ny fankasitrahana sy fanaja dadatoa ,maromaroa ny tahaka anao.
    Rangotry ny tsy manam-pamaharana, kiakan’ny tsy manam-peo ianao.

  • 11 septembre 2011 à 11:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA,

    - Qu’en pensez-vous de « NOTRE SEPTEMBRE 2011 »= 16 Septembre 2011.

    Marche ou crève.

    1000 jours de transition,ça suffit !!!!!

    Signature de cette fameuse feuille de route (amendée ou pas).

    Que le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale du Général Albert Camille Vital assume son entière responsabilité pour l’expédition des affaires courantes et assure matériellement et militairement l’exécution des élections au suffrage universel direct des « DEPUTES de MADAGASCAR ».

    1000 jours de transition suffisent.

    Marche ou crève !

    Septembre 2011,c’est notre septembre,pour la signature de cette « putaine » feuille de route ,amendée ou pas.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 12:03 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’espère aussi de tout coeur que ce septembre 2011 soit notre « septembre » à nous.. peut être pas forcément le 16/09 pile mais qu’on arrête une bonne fois pour toutes ces enfantillages meurtriers digne d’une vraie maternelle.

    • 11 septembre 2011 à 17:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Ce septembre 2011,c’est notre dernière chance,vis-à-vis de la Communauté Internationale !

      Basile RAMEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS