Les relations entre le Fonds monétaire international (FMI) et Madagascar sont de nouveau rétablies après une rupture de près de six ans ; c’est le résultat des missions effectuées depuis la fin du mois de janvier jusqu’à la mi-février dernier. Cette normalisation des relations a été annoncée lors du conseil des ministres de ce jeudi 13 mars 2014 au palais d’État d’Iavoloha. Le ministre des Finances y a fait part de la lettre de l’Administrateur du FMI, Kossi Assimaidou qui confirme « le rétablissement officiel de la coopération entre la République de Madagascar et le FMI ».
Suite à cette décision, le Gouvernement malgache peut adresser au FMI des requêtes pour les transactions financières et demander une assistance technique et participer à la surveillance au titre de l’article IV des statuts ; nommer un Gouverneur et un Gouverneur suppléant et voter au Conseil des gouverneurs du FMI, précise le conseil des ministres. Le rétablissement des relations normales signifie aussi le retour de la confiance des divers bailleurs internationaux. Sur le plan local, la reprise des relations normales avec le FMI assurera la stabilité de la monnaie nationale, affirme le ministre des Finances, Lantoniaina Rasoloelison, qui a expliqué à la presse les avantages que procure la coopération avec le FMI. Parmi ces avantages il a cité la stabilité macro-économique et l’aide à la balance des paiements qui garantissent la stabilité de la monnaie malgache. Dans environ un mois poursuit-il, une délégation malgache se rendra à la réunion de printemps du FMI, En tout cas, le ministre n’a pas laissé entendre une quelconque dévaluation de la monnaie ni une inflation galopante ; il a plutôt insinué que les relations avec le FMI sont fondées sur de nouveaux termes et de nouvelles statistiques.
Recueilli par Bill
Vos commentaires
Ce que le ministre a oublié ou ne voulait pas nous dire , quelles sont les conditions du FMI ,ou bien nous n’avons pas besoin de le savoir ,c’est signé , les malgaches doivent accepter et payer pendant des décenies .
Le retablissement de la relation avec la FMI est MECANIQUE après une ELECTION !C’est une question de PROCEDURE !
Encore faut-il que HERYMBOATAY sache exploiter cette mecanisme procedurier dans l’interet de Madagascar !
Mais le SEPTICISME est de rigueur devant un President qui previlegie la politique politicienne en s’amusant avec la DESTITUTION D’UN CHEF D’INSTITUTION !
Le valin’ny fongiky fongaky sera encore de regle alors à Madagascar car l’histoire de Madagascar a montré que la DESTITUTION d’un President de la Republique n’est pas du tout du domaine du reve !
Pour y arriver tous les moyens sont bons dans un Pays où la Mouvance de Kalachnikov a aussi son mot à dire !!
Bonjour,
Effectivement, là est la question : quelles sont les conditions du FMI ? n’oublions pas le cas du Ghana.
Pas seulement le Ghana , mais le Togo , et la Grèce aussi . Nous allons voir si le FMI va nous exiger comme il a fait avec la Grèce qu’on baisse la salaire des fonctionnaires et qu’on licencie le tiers ? N’oublions pas que le FMI n’est pas une organisation philanthrope autant que la banque mondiale
Entre Boris qui brandit la mouvance Kalachnikov et iSandra qui fait sa mystérieuse avec l’existence de pseudo-accords hautement stratégico-politiques dont elle seule à le secret, je pense qu’il faut redescendre sur terre et se faire une raison : la sombre page 2009-2013 s’est bel et bien tournée.. Le pays est à genou et ne peut se prévaloir d’une énième crise sans fin..
A moins d’un militaire isolé, véreux, mercenaire tête brulée qui voudrait désormais sa part du gateau ou bien un groupe de politiciens pro-putsch prêts à jouer avec le feu et avec la CI impatiente...les lundis noirs sont derrière nous. La masse critique de 2009 qui a rassemblé une bande de copains coquins ne prendra plus..
La montagne transition Rajoelina a accouché d’une souris Hery Rajao.. On n’a plus le choix, Il faut avancer maintenant.
RAKOTOBE,
pour plaider pour l’AGOA.C’est important du fait que ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu.
Le FMI n’a jamais perdu de l’argent,même dans les Pays en voie de développement.Les prêts rapporteraient de l’argent grâce aux intérêts.
Le FMI devance ==tout le monde==JAMAIS EN RETARD POUR LES BONNES AFFAIRES !
Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu Hery RAJAONARIMAPIANINA part :
aux USA,
Tout le Monde sait le soutien des Etats-Unis pour le régime de Marc RAVALOMANANA.
Madagascar pourrait bénéficier d’une réintégration exceptionnelle,sans attendre "SEPTEMBRE 2015",grâce au rapprochement du régime actuel avec Marc RAVALOMANANA et le souhait de se débarrasser ==des proches d’Andry Nirina RAJOELINA==au sein du prochain Gouvernement.
D’autre part,Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar ,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA pourrait négocier ==la participation de Madagascar==au sommet "USA-Afrique",à Washington ,en Août 2014.
FMI et BM se trouvent aux USA,devinez le reste....
Reste le voyage officieux,à PARIS,avec un "PETIT DEJEUNER D’AFFAIRES" avec les investisseurs potentiels pour Madagascar.
"Faut-il déclarer notre Pays,Madagascar,en faillite" ?
"Bonne route Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA".
Cela entraînerait un manque de confiance total entre les acteurs du monde financier.
Ce qu’il faut dévoiler c’est notre niveau d’endettement et de déficit.
Quand vous allez à Madagascar,vous voyez des 4X4,des voitures de luxe etc.dans les rues,alors que le PAYS n’exporte pas légalement ses "RESSOURCES" naturelles et que les produits de "SES" exportations légales ne rentrent pas régulèrement au Pays ;même les recettes du "TOURISME"
L’Expert-Comptable "Président de la République est là pour trouver des remèdes parce que ce qui peut irriter les investisseurs potentiels,c’est de donner ,aux Malgaches,une sorte de prime de mauvaise gestion.
MAIS IL FAUT OSER METTRE EN PLACE UNE MESURE D’AUSTERITE.
Finies,les voitures pour les Députés et NON renouvellement du parc admnistrati d’automobiles== pendant==TROIS ANS.
Objectif :
="Reconciliation Nationale et Raressement économique ==SANS-LAISSES-POUR COMPTE==,dans l’immédiat.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Niry
Quand on est devant un President qui s’amuse à semer abondament les grains d’une nouvelle crise,il faut s’attendre à une grande moisson ...avec une moissoneuse-batteuse , voir un Kalachnikov !
Boris BEKAMISY n’ivente rien , ça devient MECANIQUE à Madagascar depuis 54 ans (72, 75, 91, 2002, 2009....2014 ) !
Je ne fais que dire les choses telles qu’elles sont, meme si les réalités des choses vous semblent dure à voir , vous pouez fermer les yeux Niry pour ne pas voir comme HERYMBOATAY s’amuse à se voiler la face !!
Les memes causes ne produiront que les memes effets ! c’est une science !
Cela de soi :
"la chasse aux fonctionnaires fantômes".Point barre !
UN PLAN D’AUSTERITE A ENVISAGER pour éviter la dévaluation de MGA.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Je ne connais rien de ce "Président par hasard" mais je pense qu’à force de cotoyer les copains coquins révolutionnaires de 2009, il a eu tout le loisir de les connaitre dans leur plus intimes replis.. Un peu comme un comptable discret de la mafia New yorkaise qui décide un jour de sortir de l’ombre.. C’est normal qu’il sème ainsi beaucoup de rancoeur et de frustration auprès de ses anciens amis.. Mais en contrepartie, c’est quelqu’un, j’imagine de foncièrement intelligent, qui ne s’est pas lancé come ça, tête baissée, 1mois avant dans la bataille.. Je pense qu’en se lançant il avait bien quelques atouts cachés dans sa manche.. Reste à savoir lesquels..(?)
Les crises sont mécaniques mais les gens intelligents apprennent des erreurs des autres..
On ne parle pas de fonctionnaire fantôme ni au Ghana ,ni au TOGO encore moins en Grèce . Etes vous actionnaire au FMI et à la BM Basile le mytho ? et que pensez vous des millions de malgaches qui vont subir la loi des plus forts ?
Niry,
Tout ça c’est du dejà vu et su !!
Ravalo aussi avait ses ATOUTS et il se croyait très INTELLIGENT ....sans savoir lesquels, en plus d’etre très riche !
Mais la Mouvance de Kalachnikov ne veut rien savoir et peut imposer aussi ,en temps voulu, ses atouts et Intelligence !!
Celà aussi , c’est connu, vu, su !! je n’invente rien !
Des milliers de futures pauvres pour l’AGOA oui , venez ici et je vais vous présenter des ouvriers et des ouvrières qui ont travaillé pour l’AGOA , ils ont juste de quoi payé de quoi manger pour midi et de plus en faisant des crédits et de quoi payer un loyer dans une chambre ni eau ni électicité dans les bidonvilles . En revanche ceux qui travaillent pour des usines textiles qui travaillent pour l’Europe sont très bien payé et aucune de ces usines n’ont fermé leur porte entre 2009 jusqu’ à ce jour . Savez vous que COTONA va offrir 2000 emplois rien qu’ à Antsirabe et déjà nombreux sont les ouvriers qui vont s’immigrer et bien fait pour l’AGOA. J’avais oublié une information très importante en 2015 l’OGOA n’existera plus .
RAKOTOBE,
revoyez ce qu’est l’AGOA ? Merci
Pour cotona,tant mieux,mais cette industrie existe depuis "X" temps...
C’est une autre discussiion sur l’emploi.
2000 emplois pour Antsirabe,où vont-ils se loger ?
VOUS N’ÊTES PAS A LA HAUTEUR POUR DISCUTER -"EMPLOI"- et ses corollaires (-conséquences nécessaires-).
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Le FMI est un groupement de 188 Pays.
"de promouvoir la coopération monétaire internationale,
"de garantir la stabilité financière,
"de faciliter les échanges internationaux,
"de contribuer ,à niveau élevé,d’emploi,à la stabilité économique
"et faire reculer la pauvreté.
Ne parlez des choses que vous ne maîtrîsez pas.Merci d’avance.
Le FMI est une institution internationale dont le rôle est :
Pour éviter qu’un Pays ne fasse pas "DEFAUT" (-c’est-à-dire que ce Pays ne puisse plus rembourser ses créanciers,voire ne plus payer ses dettes courantes-) le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques==revienne==
Bien sûr,
le FMI conditionne l’obtention des prêts à la mise en place ==de certaines réformes économiques==visant de manière générale à améliorer la gestion des "FINANCES PUBLIQUES" et une croissance économique équilibrée à long terme.
Le FMI n’a jamais perdu de l’argent,même aux Pays en développement ou sous-developpés==LES INTERÊTS==des prêts.
C’est du copier/coller mais c’est bon à revoir ou à lire,au lieu de discuter dans le vide.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Ya rien à voir Betoko comme nous savons tous ce que la révolution orange a apporté à notre pays. Ni le Ghana, ni le Togo, ni la Grèce n’ont "bien" géré leur pays comme l’avait fait MADAGASCAR en cinq années de pouvoir. La note est cette fois-ci plus que salée. C’est une voie sans issue : un aller simple. Une institution financière n’est pas synonyme de vache à lait. .
Si Madagascar se portait à un niveau un quart du Ghana, cela se saurait.
Espérons seulement que d’ici vingt ans Madagascar soit un contributeur net à l’ordre international et que l’île soit en mesure d’accueillir quelques centaines de réfugiés climatiques ou politiques.
A cette allure dans 100 ans Madagascar sera encore à la merci aussi bien du FMI et de la BM . Certains techniciens de notre ministère des finances déclarent qu’1 dollar prêté on doit rendre 5 , voir 8 dollar
Pourquoi le France ne demande jamais ni au FMI ni à La BM de lui prêter de l’argent pour payer la retraite des français , elle préfère s’adresser à la Chine avec un taux de 1, 4 à 1, 9 % ?
Tout le monde connait ce qu’est l’OGOA ,Les Etats Unis ne taxent pas les vêtements fabriqués dans les tiers monde pour que des usines puissent vivre , mais c’est de l’esclavagisme moderne . Une des raisons pour quoi des ouvriers en Bangladesh et Cambodgiens se sont révoltés
Je suis sur place contrairement à vous Basile et je me sens à la hauteur . Quels conséquences quand on crée des emplois ? Où vont ils les loger , c’était la même histoire quand Ambatovy aller commencer à embaucher , et maintenant est ce une bonne chose ou mauvaise pour nous ? Donc si je vous suis , il ne faut pas créer des emplois car cela crée des problèmes graves ?Décidément Basile est à côté de ses pompes comme d’habitude
N’oubliez pas Niry que Ra8 à son époque était sûr de lui, en défiant Rajoelina "Tsapao ny herinareo..." .Rajoelina et MAPAR seraient vu en apparence affaiblis et que Hery semblerait en position de force...,mais méfiez-vous de l’apparence, elle est trompeuse...
En voyant la situation actuelle ...si MAPAR était poussé à passer dans l’opposition, ce ne serait pas eux qui évinceraient Hery de pouvoir,...mais ses alliés opportunistes(Plate forme des mafieux prétentieux),...dans la mesure où Ils n’enterrerons jamais leur ambition en faveur de Hery,...ils attendent juste un tournant et moment propice,...c’est pour cela qu’ils font en sorte que Hery soit privé d’une base solide MAPAR,...là il serait facile à injecter...
Au lieu de gober comme un canard tout ce que vous copiez/collez, commencez déjà / en comprendre le sens et ce : pas de manière empirique , le FMI n’ est pas une institution caritative, quand elle a décidé de mettre la main / dago du temps de votre mentor ratsyhiraka, le FMG a été dévalué / 8 puis / 10 , soit vous avez la mémoire sélective soit elle vous échappe complètement .
Pour financer des Stauss khan ou Lagarde à hauteur de 3 à 4 millions € / an, il faut bien trouver le pognon quelque part .
Que Hery se targue d’ avoir renoué les relations et faire revenir les rapaces qui n’ attendaient que la garantie du FMI, pour venir négocier des privilèges que le gouvernement n’ est pas en mesure, moins encore situation : de négocier, n’ est que l’ évidence, qu’ il est impératif de ne pas oublier, moins encore occulter comme c’est le cas dans cette façon de présenter la situation / l’ auteur .
Tu as raison Bekam ! C’est mécanique après une élection en bonne et du forme c’est la raison pour laquelle cette procédure n’était jamais à l’ordre du jour au temps de Andry. Il n’y a jamais d’élection.
Andry Rajoelina qui est un citoyen lambda et qui a le KULOT d’aller voir le Président et de lui dire " Mon ami, sépares-toi de tes conseillers et de la Mouvance Ravalo... de ta cravate ...de ton costard... et ne garde que de ton slip... pour présider le Conseil de ministre" et en plus Moi Rajoelina t’ordonnes de nommer mon meilleur ami Resampa comme PM et tous mes anciens conseillers aux postes prioritaires de ton gouvernement... sinon je te destituerai par un coup d’etat comme j’ai l’habitude de faire.
Affaire à suivre...
Pourquoi cette ANGOISSE dans la gorge de RAMBO depuis hier ,comme si les RUSES de Hery ne sont plus rassurant pour lui !
Ben ! ce n’est que des PROPOSITIONs d’un DJ simple cityoen à son Prezeda Toutpuissant ! libre à son Eminence de la Toutepuissance HERIMBOATAY d’accepter ou non !!!
Laissez à FERY VAOVAO à son tour mba mitsapa ny Heryn’i DJ aloha !C’est deja su , vu ,connu tout ça !! Quand on est face de ce DJ le reflexe est à chaque fois de le sous-estimer, le pietiner, le reduire en NEANT....mais la SURPRISE est à chaque fois au rendez-vous pour ceux qui le sous-estiment,RAVALO en sait quelque chose !!
Que HERY ASSUME aussi , à son tour, les consequences de ses OPTIONS comme RAJOELINA ou RAVALO les assumé , si bien , ses options !!
Ny kilalao de mbola ho ela !!Ny manetsa be koa mbola ho avy !!
Vous qui êtes si bien au courant, quelles sont les aides qu’octroie le FMI à Madagascar et que représentent nos dettes envers cette Institutions actuellement ?
A l’allure où le pays est désertifié par les feux de brousse et le brûlis, les réfugiés climatiques risquent d’être les malgaches eux-mêmes...
Le retour du FMI est avant tout une garantie au niveau de "l’équilibre macro économique" du compte de l’Etat.
Au delà des possibilités d’emprunts pour l’Etat Malgache, la présence du FMI donne confiance aux investisseurs privés parce qu’ils savent que c’est un gage de consolidation des échanges internationales pour Madagascar...
Pour être plus clair, la présence du FMI à Madagascar encourage les investisseurs à venir à Mada parce ils savent qu’ils ont une garantie certaine de "rapatriement de leurs bénefices".
C’est l’une des explications de la faillite de l’Etat Malgache pendant 5 ans. L’absence du FMI décourageaient les investisseurs en place et faisait reculer aussi ceux qui désiraient venir... L’Etat cherchait à renflouer la caisse avec des commerces "illicites" et financements des Karanas et les riches locaux... qui ne pourraient pas continuer indéfiniment parce que limités et sans garantie alors ... c’est l"asphyxie et tous les investissements s’estompent... Même les poubelles ne sont plus ramassées...Lle peu d’argent qui rentrait allait aux poches des dirigeant ou pour satisfaire leur besoin de "redorer leur blason" et 90% de la population tombent dans l"extrême pauvreté...
C’est une des erreurs de Andry de ne pas organiser à tout prix son élection rapidement pour régulariser tout ces MECANIQUES alors qu’il se montrait très fort en politique. Maintenant il a perdu le POUVOIR et Dieu seul sait comment Andry va pouvoir le "ravir" de la main de son"meilleur ennemie ou ami on ne sait plus ?
Vous avez tout faux Rambo,... avec son statut ancien Président, il n’est plus un citoyen lambda comme vous et moi, sans parler sa place au sein de MAPAR, une entité qui a de majorité à l’assemblée nationale,...Tout cela lui constitue un droit d’être écouté,... même le Président dieu comme vous le décrivez,...
Là, Andry n’a pas encore réclamé la promesse que Hery lui avait fait devant le peuple à Antsojombe,...il a tout fait le droit de le faire,...
Vous êtes en train de pousser Hery à se considérer comme tout puissant,...qui peut faire tout comme il veut,...ce qui est en train de se passer...,mais détrompez-vous de l’apparence,...
Que des argumentations bazilifiques qui n’honorent que de Rambo ( la queue) !!Devant ce syndrome d’ ASTHENIE NEUROLOGIQUE pour ne pas dire NEUROLEPTIQUE ,ils devraient avoir le meme AGE !
Un pseudo n’est jamais un hasard !!
Io ilay hoe "kilalao mbola ho ela io mihitsy" no teny faran’i Andry tao aminn’ny Carton. Somary menace à peine voilée. Dia hamafisin’i BB eto ilay izy . Il parle exactement comme son maître . C’est vrai que cela pourraitt faire peur au " kanosa" mais nous verrons la réplique de Hery à son retour... à moins que Andry profite de l’absence du Président pour fomenter un coup d’Etat... comme un lâche..
Moi ce que je souhaite de la part de Andry c’est "qu’il vient voir Hery et lui dire ndao isika lesty hiara-miasa â ialahy izao no Prezida ka hajaoiko ny condition ’ialahy satria ny vahoaka no jerena. Ny lasa dia avelantsika. Ajanony ny mouvance Ravalo fa tazomy daholo ny mpiara miasa amin’ialahy. Mais ce comportement de venir en position de force foana dia hitako hoe manao hitsin-dalana ary tsy mahatsapa fa efa hafa ny contexte.
Mila tsiny amin’ny vary amin-anana..
Moi ce que je souhaite de la part de Andry c’est "qu’il vient voir Hery et lui dire ndao isika lesty hiara-miasa â ialahy izao no Prezida ka hajaoiko ny condition ’ialahy satria ny vahoaka no jerena. Ny lasa dia avelantsika. Ajanony ny mouvance Ravalo fa tazomy daholo ny mpiara miasa amin’ialahy. Mais ce comportement de venir en position de force foana dia hitako hoe manao hitsin-dalana ary tsy mahatsapa fa efa hafa ny contexte.
Mila tsiny amin’ny vary amin-anana..
N’inversez pas le statut Isandra, Hery RAJANARIMAMPIANINA a obtenu la majorité absolue lors de l’élection et devient systématiquement en tête de la magistrature suprême accepté de gré ou de force par les 22M°-1 d’âmes. Andry Nirina RAJOELINA n’est même pas le Président de TGV et celle qui représente cette entité nie l’existence du groupe MAPAR, il n’est autre qu’un simple badaud comme vous et moi. Quant à son immunité, on va le déchoir comme ces mafieux de députés perquisitionnés qui n’en ont même pas bénéficié.
Bien sûr, ce que nous souhaitons tous qu’ils se collaborent,...dans la sincérité et réciprocité totale,...sans calcul politique mal sain,...
Pour vous, c’est encore faute de Andry ne réclamant que le respect de la constitution,...
Qui a créé la PMP pour torpiller le MAPAR,...?
Qui a engagé des limogeages de partisans de celui-ci, des réprimandes juridiques et fiscales...?
Est ce que tout cela à vos yeux, de main tendue sincère,...? kobay akelika ihany...
Je trouve que vous êtes en train de pousser Hery à induire une erreur irréparable,...puisqu’il est Président, ne commet jamais des fautes, tout ce qu’il fait, c’est parfait...bon.
Hi hi hi hi ! Non y aura rien jusqu’au Retour de HERYMBOATAY !!! L’Angoisse de RAMBO est perceptible !
Le DJ est quand meme plus intelligent que Rambo,
Et figurez-vous RAMBO qu’il y a une vie au delà du mois de Mars 2014 ! il n’a que 39 ans le DJ , tout ne se passera pas en mois de Mars 2014 !
il ne voit que le bout de son NEZ le pauvre RAMBO ,il ne gere que le tres court terme comme son HERYMBOATAY !!
Sachez RAMBO que le 2018 c’est dejà demain !!
re-hi hi hi !
Juste, rappel Rajoelina est le président fondateur de MAPAR,...
Il n’est pas comme nous Manga, quand vous vous errez dans la rue, personne ne vous remarque même pas... parce que vous n’avez pas encore de notoriété,...contrairement à lui , quand on parle de Rajoelina, cela attire toujours l’attentions de gens, même ici chez MT, les commentaires postés dépassent plus de 200..,
Je peux vous faire un pari que Rajoelina provoque plus d’engouement quand il fait apparition en public que Président en exercice Hery...
KA NEGOCIATION io ko, samy mi-abattre ny karatra eny ampelatanany !!
Ka tsy voatery hanaraka an’izay lazind-Rajoelina anie tsinona i Herymboatay raha mahatsiaro tena hoe EN POSITION DE FORCE eee !!
De izay tian’i HERY no ataony ee ! de ho hita eo raha zakany ny raharaha !!
Ka inona koa moa no mbola andaniany andro miantso an-dRAJOELINA eny Iavoloha eee ! HERY anie efa Prezeda Toutpuissant....... dans un regime semi-parlementaire izay toa mbola tsy novakiny akory na indrempa aza ny Lalampanorenana ecrit en français facile !
Boris c’est du mécanisme bien sûr c’est prq il faut tjrs prendre précaution à ces mécanismes là CAD bien assoir sur un fauteuil
Bien dit. Passons aux choses sérieuses. MAPAR et Christine aux oubliettes...
non ejectable je m’explique ne créer pas en aucune façon des ennemis potentiels savoir peser et sa force et sa capacité
Ni philanthropie ni paranoïa, il faut seulement savoir ce qu’on veut. Si on veut des financements conséquents, on a le choix entre le marché financier (taux LIBOR 8%) ou les banques de développement (taux concessionnels 0,75 %). Un pays exsangue comme Madagascar doit commencer par les prêts à taux concessionnels et travailler dur pour parvenir à une croissance forte et régulière. Cela demande de la rigueur et de la constance. Si on n’est pas prêt à ça, on prend le chemin de la Centrafrique...
Un ou deux revenus dans une famille c’est mieux que rien. Avez-vous créé des emplois dans votre vie betoko ? L’AGOA est prévue se prolonger pour 2 années supplémentaires. Quoiqu’il en soit, les ouvriers devenus marchands de rue à Soarano et les ouvrières "masseuses" route circulaire vous sont reconnaissants de votre lucidité...
Pour répondre à Bekamisy sur son affirmation du retour mécanique de Madagascar au sein du FMI, c’est archifaux.
Il faut l’accord de la majorité des gouverneurs venant des 188 pays membres (enfin, moins les exclus) pour qu’un pays puisse réintégrer l’organisation. C’est ce que Georges Tsibouris du FMI a expliqué lors ses rencontres avec divers acteurs économiques de la place, dont Bekamisy ne fait évidemment pas partie. D’ailleurs, leur dernière mission était officieuse car ils n’avaient pas encore l’autorisation de rencontrer les nouveaux dirigeants en place. Maintenant, c’est fait.
Tu devrais te cantonner à ta connaissance des kalachnikov Bekamisy...
Tu me fais rire avec ta mouvance kalachnikov. Maintenant tu passes par ce que les légalistes ont vécu quand ils appelaient également de leur vœux que quelques kalachnikovs viennent leur délivrer du petit dictateur...mais rien ne vint. C’est qui qui appelle à la guerre civile maintenant ?
Le retour dans l’ AGOA est un bel espoir pour ceux qui ont perdus leur emploi dans les zones franches, durant la crise de 2009.Le voyage du Président est porteur d’espoir pour ceux qui ont ete ignorés durant ces 5 ans de transition.
Quand à ces 2000 emploi de la COTONA, je n’en ai jamais entendu parlé à Mada.
Circulez..Merci..votre temps est fini.Il faut denouveler votre carte de séjour..
Bob est déjà au cimetière..
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Tu me fais rire avec ta mouvance kalachnikov. Maintenant tu passes par ce que les légalistes ont vécu quand ils appelaient également de leur vœux que quelques kalachnikovs viennent leur délivrer du petit dictateur...mais rien ne vint. C’est qui qui appelle à la guerre civile maintenant ?
Allez le basile , il fait beau, sortez de chez vous , tenez descendez donc au rez de chaussée et échangez des commérages avec votre collègue le concierge ça vous correspond mieux et laissez les gens qualifiés et sérieux discutés entre eux des affaires concernant Madagascar , ça vous évitera de dire des âneries et d’avoir des déconvenues .
Houla la groupie !!! Donc rajoelina, alias simplet, provoque votre engouement quand il "fait apparition en public" ??? Ndrekaky ô. Tout est dit.
Tsisidinika ne parle là que pour rien dire,
Est-ce que tu connais au moins,Nullard, les mots MECANISME et PROCEDURE ? ou le processus procedurier avant d’arborer un tel.... vanitika naif herymboatesque !
justement cette reunion des gouverneurs des TES 188 pays membres font partie ( entre autres etapes) du PROCESSUS PROCEDURIER DU FMI avant de reintegrer Madagascar, des etapes procedurieres qui ont eté mises en route depuis que Ban KIMOON a salué l’INVESTITURE d’UN PRESIDENT ELU A MADAGASCAR !!
Le MECANISME ou PROCESSUS PROCEDURIER ne veut pas dire qu’il suffit que votre AMI Goerges Tsibouris fasse un eclat de ...rire ou un claquement de main pour reintegrer Madagascar !! Non ! ce ,c’est pas ce que j’ai dit !
Tena TSIMANDINIKA tokôtrany ianao !!
Faly ny hanoitra fotsiny an’i Bekamisy de manaotao fivanitiky i HERIMBOATAY !!
C’est plutot VOUS LE CLAN DE TSIMANDINIKA qui s’evanuissent tous dès que ce petit DJ de Rajoelina fasse le moindre de l’apparition publique !!
Dejà, la derniere apparition de Rajoelina à Hilton a poussé le HERYMBOATAY et SES CONSEILLERS des NULLARDS dans une fuite en avant pour commettre des ERREURS SUR ERREURS tellement ils etaient tous nandraingiraingy au point de mbola tsy mahita PM hotendrena foana jusqu’izao !!
Pathetique ce comptable de RIDICULE PREZEDA PAR HASARD !!
Cette popularité de Rajoelina qu’il n’arrive pas à admettre voire digérer,...la preuve lors d’investiture,...
rectification :
il faut renouveler votre carte de séjour..
Madame,par respect pour VOUS,je vous demande de fermer votre "Q"
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefartisoa@gmail.com
Quant au vôtre , il est plus que périmé , et de se demander ou avez vous appris à coz frantsay, j’ oubliais : l’ Esca, pas étonnant, ce bahut pour fils à papa seulement bon à jouer les vazah be dans les tennis club , ou associés , et surtout mauvais en tout à part la frime : assurais-je ...
En deux mots celui qui poste des 8 heures du matin jusqu’au coucher du soleil non stop OU IL EST RETRAITE OU IL EST CHÖMEUR ; C’est le cas de Bekamisy et Basil. Pour Basil c’est honorable parce qu’il assume mais pour celui de BB le complexe de l’âge pèse lourd ou le chômage et il accuse les autres de retrairés ou chômeur. Son seule activité c’est de se défouler ici à MT CELUI QUI ACCUSE S’ACCUSE mon ami. Et tous les coups de bluff que tu utilise pour mépriser les autres ou les rabaisser c’est toi-même qui l’es ! C’est le béaba de la psycho mon ami...
Je ne pouvais te répondre à chaque fois parce que je sors du travail que maintenant/
Basile n’aime entendre pas la vérité , balance aussitôt un salve de vulgarités et autres insultes ,ce n’est plus bouche que vous avez , c’est une fosse septique !!!!
Rambo,
qui t’a dis que tu devrais me repondre SYSTEMATIQUEMENT meme en tirant ta minable pousse-pousse !
Tu fais ce tu veux de ton temps ry mpitrongy vao homana !!
Par contre ,Mon emploi du temps ne te concerne pas !
Soit un peu plus intelligent mon ami ! C’est encore le poids de l’âge ou quoi ? Je dis cela pour te faire comprendre que je ne suis pas comme toi. Passer sa journée à poster du matin au soir... Des que tu utilise des mots que je n’ai pas entendu depuis longtemps : MPITRONGY VAO HOMANA ? C’était au temps de Manandafy ce terme alors petit à petit tu nous montre qui tu es vraiment. Tu as le même âge que Manandafy. C’est sûr que tu es retraité,chômeur ou mpitrongy vao homana en France au maximum... Il n’y a pas de mal à assumer sa situation mon ami... soit un peu plus courageux
Mpitrongy vao homana : cela fait un bail que je n’ai pas entendu ce terme. C’est au temps de Manandafy çà alors... tu as l’âge de Manandafy. Petit à petit tu te fais piéger par tes mots... Mpitrongy vao homana any Frantsa any angamba ô..? L’autre jour tu parlais des Marseillais...
Oubliez-Moi,SV.P.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Andry Nirina RAJOELINA n’est d’aucune utilité comme vous le dites. Il n’est ni le président du TGV ni de MAPAR, encore moins du PMP ; ET encore une fois, il n’est qu’un moins que rien contrairement à ce qu’il avait prétendu car à chaque fois que MT vous propose quelque soit le sujet , vous faites de Marc RAVALOMANANA votre pire cauchemar vue son importance ; et pas plus tard que cette semaine, un fondateur de je ne sais quoi incite le Président de la République à dissoudre le PMP (qui n’est même pas le sien) en excluant la même mouvance. Un mort comme destination est voué à un enterrement.
LES MALGACHES PLUS FRIANDS D ’ EUROS ET DE DOLLARS QUE D ’ ARIARY ! POURQUOI ?
FMI par -ci , FMI - par - là ... Oui , mais, en attendant le déblocage effectif des financements tant promis , les nouveaux dirigeants et les fameux bailleurs de fonds dits traditionnels vont - ils ordonner l’ audit officiel de chaque ministère , de chaque institution pour savoir et - rendre public - la manière dont le pays a été géré pendant la durée de cette longue Transition ?
Les passations de service ne suffisent pas pour les contribuables. J’ ai dit CI , mais , à la réflexion , ce n’ est point son problème . En fait , plus Madagascar s’ endette ; mieux , cela vaut pour les bailleurs de fonds et les banques .
On apprend , à chaque fois , la mise en vente en bonne et due forme de ce qui reste des stocks de bois de rose saisis.
Oui , mais , que reste-t-i aussi des arrestations tant médiatisées dans le cadre de ces trafics désormais connus mondialement dans un pays où les gouvernants sont prestes pour frapper , à chaque fois , aux portes des bailleurs de fonds pour les financements des élections, les luttes anti - acridiennes , le ramasser des ordures de la capitale, la défense de l’ environnement ... alors que les gros bonnets commanditaires de ces trafics et autres détournements de deniers publics continuent à être au - dessus de la loi et vivre dans le luxe absolu. Les fonds détournés ? Les dirigeants complices ferment les yeux . Les bailleurs de fonds sont là , ils n’ ont qu’ attendre les mains et le tour est joué !
De grâce , à nos dirigeants à tous les niveaux , aux politiciens de tout acabit , à nos grands journalistes toutes - tendances confondues - présentez donc à l’ opinion publique les dépenses , les avoirs , les dons en devises aux du pays ... en ARIARY et/ ou en FMG . PAS EN EUROS OU EN DOLLARS comme le font hier le ministre des Finances , Serge Radert ( PDGI ) ; et , hier et avant - hier , , Andry Rajoelina, Omer Beriziky , Hery Rajaonarimampiaina jusu’ aux chefs districts et fokontany !!!... En un mot , comme en mille tous les dirigeants du pays.
Je suis sûr qu’ ils ne le savent pas eux - mêmes a valeur réelle de l’ argent dont ils parlent . Comment voulez - vous qu’ un chauffeur de taxi , un marchand de légume ... qui entent ces informations à la radio ont idée de l’ importance de 100 milliards de dollars ou de 40 000 d’ ’ euros pour les poubelles de Tana . Un PDG ou un cadre de société - tout fortiche qu’ ils sont en cacu mental ne pourra pas convertir au pied levé ces devises en FMG ( Même si les mauvaises langues qualifient celui - ci de Franc Mangazo ) aura recours au calculateur de son portable ou de son ordi pour s’ en faire une idée exacte.
En clair , on s’ en fout comme de l’ an 40 . Et , c’ est dommage de ne pas s’ y prendre autrement cad en présentant les "choses " en FMG /ARIARY
Ce qu’il y a , c’ est que ce n’ est qu’ au Fozaland que de telles pratiques se font . On informe ainsi le peuple n’ importe comment . Allez voir si en France , en Arabie Saoudite , au Japon ... on donne des chiffres aux Français , aux Saoudiens , aux Japonais à coup de dollar au lieu et place de la monnaie du pays ; ou qu’ aux Etats - Unis , en Russie , en Grande - Bretagne ... les journalistes et les dirigeants parleront en euros au lieu de dollars , de roubles , de livre sterling ;
Allons le basile voyons vous n’avez pas plus de respect pour les hommes et encore moins pour les femmes sans doute lié à votre enfance , mais ça c’est une autre histoire , c’est quand même bien d’ essayer , mais lorsqu’on lit vos posts , il est quasiment impossible de ne pas vous reprendre tant vous divaguez ,à l’avenir tachez de faire attention à ce que vous racontez , à revoir entres autres votre admiration sans borgne pour Mugabe,président tortionnaire ( de Zambie anciennement Rhodésie )comme vous les aimez , il a sans doute récupéré terres aux mains des colons Anglais mais cela ne l’a pas empêché de faire massacrer une partie de sa population laissant son pays dans une une misère ,exactement comme vous avez soutenu le Rajoelina vulgaire DJ ( le sacre de l’anarchie où les vaches maigres de la transition aux oeufs d’or )POINT BARRE comme vous savez si bien souligner .
Vous avez cité des pays comme mauvais exemples. Il existe aussi des cas de réussite de pays avec le FMI comme appui technico financier. Ces pays ont su s’imposer devant les technocrates du FMI.
N’oublions as que nous avons un immense potentiel de ressources naturelles dont l’exploitation est tout a fait faisable .
Sachons aussi que la Malaysie était dans uns mauvaise posture socio économique quand elle a utilisé le FMI a son avantage. De même pour Singapour a ses débuts. Voyez ou en sont ces pays actuellement.
Malaysie pays émergent. Singapour, corruption zéro.
Jansi,
Pour votre info, on peut reussir de deux manieres : soit on refuse totalement la "cooperation" avec le FMI , soit on est un allié important et strategique des etats unis.
Vous semblez aussi oublier les interets de la dette qu’on va devoir payer cash avec nos resources minieres pedant X années....
Autant la Malaisie que Singapour , ils sont aidés par Les deux Chines ,celle de Taïwan et de Pékin et Hong Kong financièrement et technologiquement rien à voir avec le FMI . Le FMI est fait pour stabiliser la monnaie locale nous disait notre ministre des finances hier à la télé contrairement à la Banque Mondiale . QUi a aidé la Chine continental après le décès de Mao ? C’était ni le FMI ni La BM , mais c’était Taïwan et Hong Kong .
bonjour , c ’est bien cela le problème, et je vous trouve encore naïf dans les termes , j’ aurais misé sur des générations & non des années .
Non, il n’y a qu’une seule manière de réussir : travailler. Les vendeurs de fumée du 13 mai ont déjà stocké les fruits de leurs rapines à Dubaï, Singapour etc.
Tous ces pays ont investi dans les infrastructures, l’éducation, l’industrie, l’agro-industrie etc. Qu’ils le fasse avec l’argent de la Banque mondiale ou du pape importe peu, ils l’ont fait. Visitez n’importe quel pays d’Asie (Chine, Inde, Thaïlande, Cambodge) et vous verrez comment ils travaillent, s’organisent, règlent leurs conflits, bref se projettent dans l’avenir au lieu de se vautrer dans la fange comme ici.
Dans la crise financière des pays du Sud Est asiatique, la Malaisie s’en est sortie SANS le FMI. La Corée du Sud a payé très cher sur le plan social l’appui du FMI.
L’Argentine a envoyé le FMI et la Banque Mondiale se faire voir ailleurs et elle s’en est sortie sans eux.
Plus près de nous rappelons que l’Islande a refusé l’intervention du FMI et elle s’en sort mieux que l’Irlande qui est sortie de la crise bancaire en aggravant les inégalités sociales. Les jeunes Européens qui ont tant vanté le modèle irlandais d’avant 2008 sont retournés chez eux et au chômage.
Qui peut citer un seul pays qui soit sorti de la pauvreté avec un minimum de justice sociale grâce à ces 2 instruments du libéralisme ?
Nous n’avons même pas encore tiré les leçons de l’échec de la politique de l’ajustement structurel alors que le FMI lui même a reconnu que c’était une erreur. Et Stigliz qui était à la Banque Mondiale a reconnu ses erreurs.
BM et FMI,sans volonté du Pays à faire des mesures d’austérité,ce n’est pas la faute de ces deux institutions.Point barre !
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Merci Isambilo , j’allais justement en parler surtout concernant l’Argentine , le Brésil et l’Islande . Autant le FMI que la BM sont des fossoyeurs de notre économie et à très long terme . Ces deux institutions ne servent qu’ à remplir les coffres des grandes puissances et les petits pays comme le notre sont leur vache à lait et il suffit qu’on nous fasse peur et on accepte leur condition , c’est classique , et je suis très étonné qu’aucun économiste malgache ne dénonce cet arnaque . C’est du vole organisé et institutionnalisé , et les grandes puissances nous disent , attention toi petit malgache si tu vas demander de l’argent ailleurs gare à toi . Et réponse du gasy kely OUI Vaza , bien sûr Vaza merci Vaza , Pauvre de nous
Mais vous êtes naïfs pov c.o.n ou mal informé ? Donc on doit se soumettre à toutes ses exigences sans broncher ?
S’il n’y avait que nos économistes qui sont en retard dans leurs connaissances, ce serait encore acceptable. Mais c’est praatiquement tout le monde.
Comment peut-on courir encore après l’AGOA et les zones franches alors que ça n’enrichie que les investisseurs douteux qui planquent leurs frics ensuite dans les paradis fiscaux ! Les salariés sont exploités à mort (et surtout pas de syndicats) et l’état ne touche rien. Mais l’intermédiaire local touchera son pot de vin qu’il ne pensera même pas à investir dans son pays mais à dépenser dans le bling bling..
Absolument pas , mais êtes vous en situation du contraire de vous soumettre ?
Ce n’ est pas le FMI qui a besoin de vous, vous êtes un peu comme le malade qui va voir le médecin et qui lui annonce qu’ il ne va pas se soumettre au dictate de son ordonnance .
Qui c ’est le Malade ?
Je suis tout à fait d’accord
tout à fait d’accord +1
La problématique est d’identifier quels sont les intérêts économiques de Madagascar ? quels types de stratégies de développement ? et surtout quel Madagascar "économique" pour demain ?
Le FMI et la BM sont des "instruments" de financements parmi tant d’autres. Les marchés financiers, les prêts bilatéraux sont d’autres solutions alternatives pour financer notre développement. Il faut savoir que ces deux institutions ont malgré tout un savoir faire sur la question du développement, autant en profiter. Mais n’abordons point la coopération avec ces institutions d’un point de vue dogmatique ou manichéen....
Quant aux économistes malagasy, il est effectivement temps de se réveiller et de produire (des "working paper") et surtout d’aller plus en avant dans la synergie des réflexions. Gageons que le futur CES puisse être un déclencheur de débat d’idée ou d’un foisonnement de think tank...
Et pour avancer dans la réflexion : http://www.nber.org/papers/w8951.pdf?new_window=1
RAKOTOBE..
C’est amusant de vous lire..
Il y a des règles ,à VOUS de les accepter ou NON..
Les financements parralèles existent..
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Ka tsy ny FMI, BAD, Eurobanque, sy ny mpampindram-bola vahiny matanjaka ihany ve no mampahantra antsika toy izao ? Isika no mila mijery akaiky ny foton’ireny fiaraha-miasa ireny, miara-midinika sy manapaka, mijery ny lesoka rehetra teo aloha mba tsy hiverenan’ny tsy nety rehetra ! Hita fa ny firenena nampidramana vola rehetra, ny ankamaroany, dia miroatra @ ny fahantrana avokoa ! Ny fepetra sy takalo napetrak’ireny mpampindraana ireny dia henjana tokoa, satria mijery ny hahamerenana ny volany izy ireny, ary tsy hampidrana antsika fahatany izy ireny fa mba mijery ny tombony ho azy ! Ka anjarantsika no miara-mikoandoha, mandinika, mifanapaka miaraka. Maro ny manam-pahaizana araa-bola, toe-karena, tetik’asa fampandrosoana sy teknisiana Malagasy no afaka miara-mifanome tanana tsara mba hahazoan’ny firenena tombony sy hampandroso ny tany ny vola sy fanampiana hampidramina antsika. Izany anefa dia mila olona vao mifototra @ ny toe-tsaina, fahendrena, kolon-tsaina Mlagasy marina ! Misy maro tokoa izy ireny eto @ firenena !
Namana Valoha,
Ahoana sahady ity resaka fitadiavam-bola ity nefa ny trano toa mbola mikorontana ambony ambany tsy mipirina.
>Ny olana goavana koa izany dia hita fa ny filoha vaoavao tsy afaka miala t@ fitondrana tetezamita ,mbola governemanta beriziky no eo hatramin’izao nefa efa hita ny vokatra azo nandritra ny dimy taona izay,.......
>Aiza ilay fiovàna ? AIZA ireo politika maty paika izay hitadiavana fanovana lehibeho an’ny firenena alohan’ny hindramana vola izay handoavana zana-bola ???
>Mila izany fifampiraharahana sy fandalinana maro satria tsy resaka vola fotsiny no tena tadiavin’ny malagasy fa politika ,sy programa ara-toekarena lehibe mba ampitomboina ny vokatra , ny farim-piainan’ny vahoaka ,ny fanamboarana lalana , sekoly ,sns,.....hiara mandinika sy volavolaina mba hahazahoana tombotsoa ho an’ny tsirairay avy hiarahana @ vahoaka (taux de croissance positive sur le long terme).
Tsara izany aloha raha tsy mihindram-bola miandry ny politika milamina sy mitady vaha-olana hahafahana manatanteraka ny drafitr’asa goavana ho atao .
Rehefa masaka ny programa ka ny vahoaka no tena imasoahana ka raha voatery tsy maintsy mihindrana dia ferana sy katsaina tsara izay ampiasaina azy ireo .
A+
Faly namaky ny lahatsoratrao ra namana Turping ! Miarahaba !
Ny vola hatrany aloha, ary, zarina sy potehana @ io mihitsy ny sain’ny avara-pi Malagasy mba hiraiki-tapisaka @ ny mena miraviravy sy ny fahefana ary ny voninahitra ! Araky ny efa nosoratana ombieny2. Dia mazava fa tarigetra voalohany nopotehana voalohany t@ntsika ny kolon-tsaina ny soatoavina, izay fototra nijoroan’ny fiaraha-monina teto fahagola ; izay naha-tonga ny fitondrana faha-mpanjaka nahomby ; izay nisian’ny mangarahara sy fiaraha-mitantana lavorary ; fanajana izany lalana izany, izay nampijoroana fitondrana tsy mitanila nijery ny iray eto @ Nisy. Vola sy fitiavan-tena no atao anton’asa izao ! Toa nianjera ho azy tsy misy antony afa-tsy hoe efa antitra ny fiara-manidina ny mpanamory Malagasy kalazalahy nikoeran’izao tontolo izao ! Toa misy vono-olona lava sy vaky fasana lava ny fiarahamonina misy antsika izao ! Toa tsy voatsara lava ireo mpanao trafika na volamena, biby, vatosoa, vehivavy,sns...! Ny fotaovam-piadiana mahery vaika moa tsy lazaina intsony ! Izay nasodrontry ny tany Malagasy tia ny tanindrazany, tia ny mpiara-belona aminy, tia mizara ny fahaizany, tsotra sy nandalina ny fiainany ho an’ny tany dia toa maty am-perin’asa na nisy nanafika izany daholo ! ....Raha ny fijery tsy miangatra dia iray fototra ihany na ny fitondrana Hery Vao na ny fitondrana tetezamita teo aloha nentin’Andriamatoa A N Rajoelina. Mihezaka ny roa tonta ny hanadio ny sehatra mba hahamora ny fitavanana sy fitsefana ireto harena goavana, miaraka @ ireo vahiny matanjaka mazava loatra, misy eto Gasikara ! Na ny fitondra teo aloha ihany koa aza(Ra8, Ratsiraka, PSD) dia tsy lavitra azy ireo no vitany ! Toa saritsarim-pitondrana izany daholo, feno fitaka, demagojia, "culte d’individu" izany daho ! Ka na hampisambotra vola firy na firy, na "hanome" vola maro dia maro aza ny FMI, BAD, Banque Europeenne,...dia tsy hisy izany fandrosoana izany eto raha tsy miova ny rafitra fitondrana ny firenena ; raha tsy miova ny fomba fitantanana, ; raha tsy mifototra @ kolon-tsaina, fahendrena Malagasy sy saina tia mangarahara, mizara @ mpiara-monina, mifanome-tanana entina hampandroso malaky ity Gasikara ity ! Misy Malagasy hendry sy mahay mendrika ny fitondrana tokoa eto, ary tsy vitsy izy ireny ! Toa hezahina halavirina eo @ fitondrana izany lava izy ireny ! Asa ra namana isany, rahoviana marina vao mba mety ho hita eto izany fitondrana mba hampandroso ny tany sy ny vahoaka izany, mba tsy ho kobaka am-bava fotsiny ihany ?
"Misy Malagasy hendry sy mahay mendrika ny fitondrana tokoa eto, ary tsy vitsy izy ireny !"
Marina ny anao saingy izy ireny ny akamaroany miandry ny fahefana ho tonga hoazy any an-tranony,(pouvoir livré sur un plateau d’argent dixit BB)...,fa tsy mba miezaka ny hanantona ny vahoaka, hampiely hevitra izay tsara sy mety,...Tsy ho hitan’ny olona ianao raha tsy mihetsika,...
FMI : Fond Monétaire International. Ce sont des investisseurs, et ils sont là, tout simplement, parce qu’ils trouvent que la situation est devenue stable à M/car, de plus, M/car est regorgée de richesses capable de rembourser ses Fonds Investis.
C’est une aubaine d’avoir une aide Internationale, mais elle peut devenir un GRAND FLEAU si nos gouvernements ne savent pas l’utiliser à bon escient, comme les font la plupart des gouvernements qui se sont succedés (construction des villas, des Hotels à l’etranger, etc.)
Le développement de M/car n’est pas une utopie, il est essentiel de faire un bon choix politico-economique comme le ciblage des activités génératrices de revenues, du secteur suscitant des effets pervers sur l’economie telle que la defaillance en Energie ; et de trouver les infections qu’il fallait soigner.
Je crois que ce qui manque actuellement et depuis des decennies, c’est la forte discipline ET le Controle (manque de controle au niveau de gouvernance, de transparence, de competence, de l’education, des travailleurs, de l’utilisation des ressources naturelles, humaines, materielles, financières, etc.)
Je voulais contribuer au développement de ce pays mais je constate que c’est le gouvernement qui a le pouvoir suprême, il a le pouvoir de développer ce pays mais aussi d’appauvrir ce pays. IL EST LE PREMIER RESPONSABLE.
D’après Elite.
D’accord avec vous Elite ! Nous avons écrit et posté en même temps.Je suis de même vision que vous à quelques différences près.
>Espérons surtout que la diplomatie américaine ,ainsi que les observateurs veillent bien à ce que la transition illégale de 2009 tant bannie par les américains ,la CI,...ne soit transformée en un pouvoir légal avec les mêmes équipes où la paupérisation ne fait qu’accentuer alors que les quelques nouveaux riches vont répparaitre au détriment de la masse populaire.
L’argent ,le capitalisme du moment que ça rapporte est souvent peu regardant quant à son utilisation.
De ce côté là ,qu’on sollicite les partenariats à faire très attention car c’est toujours le peuple qui est le premier victime si la stabilité politique ne s’instaure tout.
Merci pour le scoop ...
Le FMI ,BM ,baîlleurs de fond ,etc....normalement ces organismes ne doivent pas faire la une des publicités annoncées par Hery . Ce qu’on appelle "la charrue avant le boeuf" .
>On se pose tous les jours la question :
Est-ce que le coup d’état perpetré en 2009 ,de transtion s’est -il transformé en un pouvoir légal ???
>Où est le premier Ministre ? la politique gouvernementale en rupture avec la transition ?ainsi que le changement prôné avec la rupture ?
>On connait le gouvernement de transition conduit par JOB (Beriziky) où les voyous ,les trafiquants de bois de rose ,de trafics d’or ,trafics illicites ,trafics humains ,etc....ont pris d’envergure.
>Faut-il laisser à la même equipe après avoir fait quelques limogeages les affaires de l’état où on a déjà vu les couleurs depuis 5ans ???
>Souhaitons que les USA , susceptibles et observateurs de ce qui se passe à Madagascar n’accordent pas facilement les prêts , l’ouverture du droit au retour à l’AGOA ,.....car c’est un risque énorme de leur part comme pendant la période de transition et aussi pour le peuple malgache qui reste dans la paupérisation.
Personnellement ,le FMI, la BM ,les baîlleurs de fond ne sont là que pour les beaux yeux des demandeurs pour jeter leur argent par les fenêtres et aussi avec les taux d’intérêts afférents à rembourser .
Madgascar aurait besoin d’une vraie stabilité politique importante en nommmant un premier Ministre capable de conduire une vraie politique de reforme avant tout.
Pour ce faie ,il serait primordial d’étudier les reformes à faire et aussi quant à l’utilisation réelle de l’argent demandée à l’emprunt .
>Si les pays asiatiques et les autres pays en voie de dévéloppement ont fait recours à l’aide des baîlleurs de fond c’est parce que leurs politicards sont déjà matures et ils savent avec les risques encourus et aussi les politiques responsables de rigueur comment utiliser l’argent emprunté pour dévélopper leur pays (profit mutuel) .
>Or, Madagascar n’est pas encore dans l’apaisement .
Des flous ,politique de diviser pour mieux régner ,sans ambition .....
>Le plus important ,ce n’est pas l’argent au départ mais les vrais projets tangibles qui tiennent la route pour commencer le redémarrage du dévéloppement.
>Avant de quémander ,il faut virer tous les rapaces ,vautours ,hyènes ,....car sinon le pays restera dans l’endettement profond où les génarations futures seront sacrifiées pendant des siècles.
Rectifs : nommant ; pour ce faire /argent demandé.....
AKORY LAHALY,
TURPING (j’ai lu tous vos posts sur les autres Topics)
JANSI
LA CAISSE DE L’ETAT EST VIDEE ET VIDE....!!!
Les ventes de nos richesses ne nous permettent pas éternellement de faire face aux dépenses courantes (les salaires des fonctionnaires par exemple)...encore moins donc pour INVESTIR dans le DEVELOPPEMENT......!
la dégringolade de l’Ar face aux devises fortes est inquiètente....avec une INFLATION GALOPANTE qui en est la conséquence.....!!!
l’ouverture des ROBINETS des aides internationales est vitale pour nous....NOUS N’AVONS PAS LE CHOIX......!!!
OU alors d’autres bailleurs de fonds moins INSTITUTIONNELS....!!!!
le Ministre des finances a donc paré aux plus pressants et aux plus pressés....
Sans stabilité politique l’économie malagasy est à genou....
HERY RAJAO issu d’un gouvernement PUTSCHISTE est maintenant ELU...la CI lui fait CONFIANCE.....?????!!!
Apparemment OUI.....!
la BM et le FMI.....et les autres sont des banques.......! C’est aux clients de défendre leurs intérêts.....et d’utiliser ces fonds à bon escient.....
Pour le moment MADAGASCAR n’a pas le choix....
HERY RAJAO doit faire le ménage dans les écuries d’augias rajoelina
Hery doit revoir ses relations avec les karanas et les sinoas ....qui doivent RESPECTER LA LOI DE CE PAYS
PUNIR lourdement les corrompus et les corrupteurs....
BREF L’ETAT DE DROIT
pour l’UNITENATIONALE et le DEVELOPPEMENT
Je suis Républicain et DEMOCRATE
Encore la CONFUSION chetaranakus !!
je suis ceci , je suis celà, je suis vola voddy, voninahitra ! je suis republicain , je suis democrate, sans TETE NI QUEUE !!!
Comment pouvons-nous verifier CHE TARE ,si vous etes vraiment republicain et democrate ? tes majuscules sont loin d’etre des preuves/indicateurs !!
Nous avons toujours le choix de nos partenaires. Il s’agit de savoir et d’intégrer les missions et les intérêts de la FMI et de la BM. Le rétablissement des relations avec le FMI et les aides éventuelles peuvent être utiles mais en faire une condition sine qua non du démarrage économique est un leurre...
Che Taranaka , bonjour !
Oui ,les caisses de l’état ont été toujours vides.
>Pour les renflouer ,il faut un dynamisme ,de rigueur de relancement économique avant tout puis travailler sur les mannes de la fiscalité parties en fumée.
L’adage dit :Qui paie ses dettes s’enrichit .
Les 5années de transition ont laissé une sequelle très grave car notre monnaie "l’Ariary" est déjà dévaluée depuis un moment déjà en attendant l’annonce du verdict.Le cours actuel ne correspond pasà la réalité.
L’annonce de cette dévaluation et l’augmentation des prix des carburants ,de PPN ,ne sont qu’une question de temps ,de bombe à retardement .
Contrairement à ce qui a été dit la transition a laissé une catastrophe pire encore par rapport à ce qui a été obsérvée et constatée jusq’à maintenant.
>L’ouverture des robinets ,de l’aide,etc... sans politique de relancement économique pour faire grimper la croissance est un suicide politique,de l’utopie .
>Je mise l’ami sur le "micro-crédit" où le gouvernement est responsable sur l’essor économique de notre pays en mettant directement les populations comme acteurs majeurs du dévéloppement.
Si l’état malgache devrait passer par l’emprunt ,
l’argent emprunté devrait être transformé en micro-crédit auprès des paysans ,des agriculteurs ,des chômeurs ,à taux faible....accompagnés par des organismes paritaires ,responsables d’accompagnement .
>Argent emprunté produira forcément des intérêts .
Comment tirer des bénéfices pour renflouer les caisses vides de l’état et de ne pas s’endetter en remboursant les prêteurs ???
Tous les présidents qui se sont succédé n’ont pas vraiment su rélever les défis ,la problématique est là car la politique politicienne se fustige sur la guerre d’influence ,de conflits d’intérêts avant tout .
Est-on sûr que le nouveau arrivé fera l’affaire ???
La FMI n’a qu’un seul but : Veiller à la stabilité du Système Monétaire International en injectant de la monnaie dans les pays susceptibles de perturber l’équilibre financier mondial. Il s’agit simplement d’intervenir dans des économies nationales afin de minimiser les risques éventuels impactant sur les intérêts financiers des acteurs majeurs de la mondialisation financière.
Bien entendu tout cela est fait dans l’intérêt du pays en question.....!!!????
Alors affirmer que le FMI va garantir notre stabilité macro économique c’est se dédouaner de la responsabilité politique d’un nécessaire stratégie de développement économique efficace (dans le sens "endémique").
http://www.nber.org/papers/w8951.pdf?new_window=1
Masiaka ,
Oui ,le FMI est le gendarme à la stabilité du système monétaire international en injectant de la monnaie ,.....
D’accord , mais si le pays mis en question ,demandeur de l’aide n’est pas susceptible d’être crédible pour rembourser les prêts ,c’est de la mascarade le reste après.
Cela demande une politique stable ,de croissance stable et qui évolue au fil du temps .
Un pays qui tourne bien en Afrique parmi les top 10 ,en moyenne connaît une croissance de 7,5% .
Personnelleent ,ces pays qui décollent n’ont pas à craindre pour solliciter encore d’aide sdupplémentaire si le besoin réel est là pour améliorer encore les rendements ciblés et le dévéloppement pérenne sans prendre trop de risque d’endettement.
I’am glad for your link about MFI.
Thanks !
AKORY LAHALY,
MASIAKA..vous avez raison.....
L e pays est devenu un FOUTOIR qu’il faut remettre de l’ordre....
Mais Monsieur HERY est mal élu...
IL A FALLU REFONDER LE PAYSAGE POLITIQUE POUR DEGAGER UN POUVOIR FORT....
Maintenant il est pris en otage par les VOYOUS de son camp et ses bailleurs de fonds karanas et autres ....en réalité des mafieux....John ELITE.....et Cie......à la merci de CELUI (RA8) qui l’a combattu.....!
DISSOUDRE L’AN.....????....car à aujourd’hui cette assemblée est plutôt un piège à PM....comment GOUVERNER dans ce cas......???
IL AURA DU MAL A DESIGNER UN PM
UN PM QUI AURA BEAUCOUP DE MAL A EXISTER ET A GOUVERNER.....RAJOELINA tel un matou s’amusera avec sa proie....!
la CI fait confiance à MADAGASCAR surtout.....gorgé de richesses naturelles.....nos TARANAKAS nous maudiront.....
Justement, vous avez signalé un point important pour ne pas dire vital : Nos richesses...et c’est dans ce sens qu’il faut repenser tous nos accords multilatéraux et même bilatéraux.
Quant aux soubresauts des politiciens et aux velléités du PRM, il est primordial de mettre à mon avis "une pression énorme" pour que nous allions dans le sens d’une bonne gouvernance tout simplement et sans parti pris...peut être du côté d’une société civile moribonde qu’il faut ressusciter !
L’appréciation de "la solvabilité" d’un pays est différente de l’analyse financière d’une entreprise ou d’un particulier...mais les institutions internationales se gardent bien de nous le dire et elles nous font comprendre avec les conditionnalités que nous avons à nous comporter comme un "emprunteur" normal.
Le paradoxe sur l’historique des relations IMF-BM/pays demandeurs c’est que les institutions internationales ont toujours joué le rôle de "price maker" (d’offreur en position de force). Alors que certains pays ont tellement de richesses qu’ils peuvent poser eux mêmes les conditionnalités (et c’est notre cas). Il serait peut être intéressant de promouvoir des concurrents de ses institutions pour rétablir un certain équilibre de pouvoir...Et l’idée d’un certain fond monétaire africain qui a fait trembler le système financier mondial (les élites financières et politiques) et qui a entraîné la chute de Khadafi s’avère un bon sujet de réflexion....
Masiaka,
Vous m’avez répondu :
"Alors que certains pays ont tellement de richesses qu’ils peuvent poser eux mêmes les conditionnalités (et c’est notre cas). Il serait peut être intéressant de promouvoir des concurrents de ses institutions pour rétablir un certain équilibre de pouvoir......"
Pour être sincère avec vous ,un pays comme Madagascar avec tant de potentialités ,de richesses ,....normalement n’a pas besoin de quémander de l’aide ,de crédits pour s’endetter encore .
Le problème malgahe relève du pouvoir ,le manque de repère et d’orientation objective....
Justement ,le rapport de force entre les pays puissants & faibles est loin d’être équilibré .
>L’UA devrait s’unir pour discuter les prix des matières premières de manière à ce que les pays dévéloppés n’écrasent toujours les plus faibles en imposant leurs conditionnalités en capitalisant les intérêts et les dominations planétaires ,financières par manque de technologies ,de recherches ,etc...
>La problématique chez nous ,c’est que les richesses naturelles (bois de roses ,or , nickel ,cobalt ,fer,....) ne servent que pour les intérêts mafieux alors que nous devrions partir de nos propres moyens avant de demander de l’aide si ces richesses sont bien gérées(ami Valoha) .....
>Personnellement ,les aides sont les derniers recours à faire en cas de force majeure.
Le capital humain ,le dévéloppement interne devrait avant tout prendre de l’ampleur.
Jeter un peu de coup d’oeil sur l’histoire d’Aliko Dangote en tapant sur google ,etc... Il est le géant de l’industrie du ciment en Afrique ,sucre ,etc....au Nigéria et pèse 25 milliars de dollars ,côté en bourse ,l’Homme le plus riche d’Afrique ,....
>Un tel personnage pourrait avoir une place à Madagascar pour eviter les emprunts ,....et aussi dévélopper l’économie locale ,créations d’emplois,voir aussi des concurrents .Ce qui nous manque réellement !
Bonjour Les élites et Turping et merci de vos posts ci-dessus qui devraient attirer l’attention de tous nos compatriotes !!
A ma connaissance , beaucoup de projets étudiés et bien ficelés depuis qqs années sont restés au fond des tiroirs de nos gouvernants faute
de financements ! FMI, BM, UE, Chinois ou autres sont les bailleurs connus et reconnus mondialement mais il appartient à nos Dirigeants de bien comparer les taux d’intérêts et toutes les conditions requises avant de DECIDER ?! Inutile de souligner que les décisions prises ENGAGENT notre PAYS tout entier pour les remboursements à moyen & long terme . Il est évident qu’une vraie Politique de développement améliorera nos capacités de remboursement ...Puis-je rappeler encore la citation de Ratsiraka qui reste valable jusqu’à ce jour :"Nous ne voulons que les aides qui nous aident à nous passer des aides !" Bien dit mais jamais réalisé ! A qui la faute ??? Chacun a ses idées à ce sujet .
Nous avons patienté plus de 5 ans pour avoir un gouvernement légal & légitime , qqs mois d’attente ne seront pas aussi catastrophique que çà sauf pour les vautours qui adorent se précipiter sur leur part de gâteau !
MAPAR et Plateforme pour la Majorité Présidentielle pourront adopter comme sigle : MAPMAP , juste pour MAPME !!!
Wait and see ....
AKORY LAHALY,
Voa-dalana.....!?....je ne sais pas.......
Mais un ETAT DE DROIT serait l’idéal
des gens qui paient leurs impôts...des entreprises qui créent des richesses...
des citoyens qui respectent les lois ...du PRESIDENT,les KARANAS et les DEPUTES....
QUI c’est ce député MAPAR qui a construit sur le terrain d’autrui.....????...sur le terrain des contribuables malagasy....
UN ETAT DE DROIT...c’est déjà un bon premier pas...
HERY ARRIVERA-T-IL A NETTOYER LES ECURIES.....???
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2014/03/14/fin- -la-transition-nouvelle-mission-pour-le-gouvernement-beriziky/
Mihaino,
Bonjour,c’est un playdoyer d’un "SAGE".
Rien à ajouter.
Merci
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Salut Che Taranaka ,
C’est vrai qu’un ETAT DE DROIT serait l’idéal ! Je le pense aussi comme vous ! Une des priorités pour y parvenir est la SEPARATION DES POUVOIRS entre LA JUSTICE et L’EXECUTIF à mon humble avis ! INDEPENDANCE de la JUSTICE comme prônée dans son programme !!Tout procès politique afin d’éliminer ou d’écarter les tenants du pouvoir anciens et actuels ou leurs adversaires potentiels doit être banni ! Par contre, tout citoyen qui a commis un délit flagrant avec des preuves irréfutables , doit être PUNI ! La loi s’applique à tous les citoyens malgaches et étrangers ( KARANA, SINOA , VAZAHA vahiny na zanatany, AFRIKANA, AMERIKANA sns, sns ....)
Wait and see ....
Oui oui oui ! la confiance regne entre HERIMBOATAY et Richardbomba/GL NDRIANARIJAONA !!
S’appuyer sur un Beriziky qui est tout SAUF AUTORITE est sans doute la strategie des NAIFS qui ne gere que le court terme pour accumuler les Problemes !!!
Comme si repousser demain ce que tu devrait faire aujourdhui fait partie de strategie intelligente dans une Republique des CRETINS !!
Calmons -nous Boris SVP !
Primo , votre provoc habituel en comparant Hery R. à Herimboatay n’engage que vous ! Modérateur où êtes-vous pour laisser passer une insulte pareille à moins que vous êtes français et que vous n’avez pas compris cette expression triviale que les malgaches ont saisie . Votre antispam doit être revisé ! Juste un conseil d’ami . Point à la ligne.
Herimboatay et Richardbomba/Gl Ndrianarijaona et surtout Beriziky , d’après vous sont des NAIFS ????!!!
Wait and see .....g
Mihaino,
Herimboatay ???
Je ne l’ai pas inventé ce terme je l’ai juste repris du vocable des nouveaux fanatiques de Hery quand ils etaient encore tous deriere le Dr Robinson
En ce moment Herymboatay une expression fetiche qui n’impressione personne ici à mt-com et je ne comprend pourquoi aujourdhui ce qualificatif va devenir TABOU ;sinon ça va ete RIDICULE et ce la releverait du CRETINISME ??
Les reunions politques secretes ici et la ne sont pas nouvelles à Madagascar ou dans le monde et cela peut-etre noveau que pour MIHAINO.... l’intelligent , je n’ai pas dit les CRETINS !!
Quand à l’APOLOGIE d’un gouvernement paralytique de Beriziky qui a du mal à faires fonctionner meme pas les affaires courantes, on s’etonne plus de rien dans un Republique des CRETINS !
Et on s’etonne toujours que Madagascar est le pays le plus pauvre de la planette !
Merci de votre réponse Boris BEKAMISY ,
Admettons que Herimboatay a été le vocable des partisans du Dr Robinson !Soit , mais avez-vous remarqué que ce dernier brille par son silence assourdissant depuis qqs temps !Il est aussi intelligent que vous en tant que Docteur en médecine plus expérimenté que vous ! Vos spécialités sont différentes ( généraliste ayant été ministre de la santé vs gynécologue inconnu des Malgaches).
C’est pourquoi , je vous prie de ne pas ruminer chaque jour les erreurs du passé car l’avenir de notre Pays est devant nous et non derrière nous ! Tous ces responsables ont tiré de bonnes leçons pour rebondir et ce n’est pas à vous de leur donner des conseils à longueur de journée sur ces colonnes MT.com ! A chaque visiteur d’en juger !
Concernant l’intelligence , permettez-moi de citer Descartes dans sa célèbre formule : " L’intelligence est la chose la mieux partagée du monde". A méditer SVP ! ....
Bonne soirée BB !
C n’est pas en tous cas à CE MiHAINO de ......conseiller Boris BEKAMISY
Tu peusx faire la leche àton Herimboatay si tu veux mais ne perd pas votre temps à nous conseiller à faire comme vous
la nvlle HCC n’a pas été invitée Christine ça sent de la m...de.Hery veut dissoudre le parlement.
n’a pas invité ..au lieu de n’a pas été invitée je fais allusion à Christine..désolé !
Elle a reçu l’invitation juste la veille mais peu importe !
Compte tenu de la situation politique actuelle et de son nouveau titre , Christine R. préférerait de loin être évitée qu’invitée !J’espère me tromper car elle est en sursis selon certains journalistes !
Le fait q le parlement n’a pas pu installé son bureau et n’a pas pu adopté son règlement intérieur(mesures d’ordre intérieur
qui echapperait la compétence de la juridiction adm/v ou CE) ne ns permet pas de dire q cette institution est suspendue .
n’a pas pu installer...n’a pas pu adopter re.désolé !...Au fait c’est cette HCC qui est réellement suspendue avec ses 3 mbres
repechés à la va vite.Normalement on aurait du attendre le CSM et le SMM car les mandats des restants ont été expirés en 2010
Désolé Hrrys mais vos propos sont illisibles et incompréhensibles ! J’ai écouté l’invité du zoma ce soir, une ex-juriste, membre du CES 1, qui balance tout car elle n’a pas la langue dans sa poche !
Amicalement,
Dans un pays en déliquescence financière, politique et morale, plus proche du coma profond que de la résurrection , se poser des questions sur l’aide du FMI relève plus de la débilité profonde que du réal-politik.
La caravane présidentielle passe et les chiens aboient mais le comptable de prezida ( sauf continuer à piller les BDR ) sait que sans l’adoubement du FMI et l’aide de l’ONU, il ne pourra RIEN FAIRE. N’oublions pas que nous sommes parmi les 10 pays les plus "misérables" du monde. On n’a pas les moyens de jouer les vierges effarouchées avant la b.aise. Après c’est à nous de gérer le bébé car c’est un passage obligé pour avoir les allocs des bailleurs. Le fait de ne pas se presser pour nommer un PRM au forceps est un message à la C.I. Je veux me débarrasser de mes anciens amis putschistes qui ont pillé notre pays mais il faut que vous soyez derrière moi , avec le peuple malgache.
Hery Rajao sent que le vent tourne favorablement pour lui et qu’il monte dans les sondages surtout chez ceux qui n’ont pas voté pour lui, les Tananariviens. Et le concours des Tananariviens, sa famille d’origine , est vital pour asseoir son pouvoir. Le Dj et ses sbires en sont conscients c’est pourquoi ils sont devenus enragés d’avoir été kokufié. Il n’est pas aussi k.on qu’on l’avait dit le Hery, grâce peut-être à ses conseillers ?
Et pour terminer, j’ai peut-être raté des épisodes mais j’aimerai lire Georges Rabehitra sur le nouveau Hery Rajao.
Erratum/
Georges RABEHEVITRA
si vs pensez q le vent tourne pour Hery car il se montre aux yeux des FMI comme un "bon élève"c’est votre propre pt de vue le
fait q’il tourne son dos elastique à ses compagnons et comparses de longue date sera une erreur irrecuperable.
La cecité politique est la SPECIALITE des Tsimahafotsy !!
Bref , LA CESSITE POLITIQUE des NULLARDS TSIMAHAFOTSY continuent à faire des hallucinations sur une science de pouvoir à Madagascar !!
Mon pauvre Bekamisy, je vous plains !
Dussiez-vous vivre cent ans, vous n’aurez jamais le niveau et le sens de la réal-politik des Tsimahafotsy !
La science politique de Boris, et de quelques fanatiques du MAPAR stagne au niveau zéro malgré leurs éructations quotidiennes sur MT !!! C’est pour exister socialement peut-être que vous faites çà ???
Sachez mon pauvre ami Bekamisy k.okufié que depuis les temps historiques, les Tsimahafotsy sont les faiseurs de rois à Madagascar. Et aucun politicien, merina ou côtier, ne dure au pouvoir sans le concours des Tsimahafotsy et de la haute bourgeoisie merina. Et çà le Tsimahafotsy Hery Rajao l’a bien compris ! Ce n’est pas parce que vous les Tanindrana l’ont élu en grande majorité que Hery est assuré d’avoir les mains libres et de pouvoir faire ce qu’il veut projeter pour son pays.
Votre Dj,alias le simplet est comme un misérable enfant abandonné depuis que le Tsimahafotsy Ratsirahonana l’a lâché !!! Ô rage ! Ô désespoir !
Faiseur des rois dites-vs ?et vs êtes si fier de vs en l’avouant ainsi comme si c’était un honneur.Il n’y a rien d’étonnant si
SVP Hrrys , soyons objectifs , ce fameux dos élastique de Jeannot R. que vous véhiculez depuis qqs jours reflète l’autoportrait de tous nos politicards , des journaleux d’un certain âge qui adorent traîner dans la boue dans leur site leurs adversaires politiques ( y compris vous) en insistant même sur leur vie privée ou sur leur santé ! C’est ridicule et élevons un peu notre débat pour le bien de notre Pays !
L’élasticité du dos d’un vrai politicien se trouve partout dans le monde !
Les compagnons & comparses de longue date , connus par leurs affaires non clean doivent être LIMOGES car ils traînent des casseroles !(cf les actualités internationales , surtout françaises actuellement !)
Ne soyez pas susceptible ni trop critique car le Malgache dirigeant du XXIè siècle a une nouvelle vision autre que nos anciens Présidents !
M/ar se trouve ds les 10ème rang du pays les+pauvres du monde car à sa tête on trouve de tps en tps des politicards nuls et
Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier ouvre depuis quelques jours son dictionnaire. Après tronche, puis mécanique, il aboule maintenant nullard. Reste à savoir s’il en perçoit vraiment leur signification.
versatils comme les Tsimahafotsy.Où est l’éthique et la morale politique ds tt ça ?
1ère condition:n’essayez mm pas de créer une atmosphère troublante ds ttes les institutions de l’état pour moi Hery a le mm
la mm valeur q Christine ts deux issus d’une élection universelle.2ème condition:soyez honnête envers vs mm car supplier ou
s’agenouiller auprès de la BM,FMI pour y quemander de l’argent n’a rien d’une victoire politique pour Hery et cie.
Ce que TSIMAHAFOTSY n’ a toujours rien compris :
Comme les TSIMAHAFOTSY faiseurs des ROIS font tellement preuve de bassesse et d’ABSURDITES en terme de conception politique que ce Pays Madagascar est dans la situation telle qu’on le connait actuellement , le pays la plus pauvre de la planette
La Republique des CRETINS quand tu nous tiens !!
Sachez môssieur Bekamisy que le clan des Tsimahafotsy n’a jamais eu vocation de diriger Madagascar ! Les Tsimahafotsy sont des soldats de la paix, des négociateurs de l’union nationale depuis Andrianampoinimerina. Sans eux la guerre civile entre Tanindrana et Merina aurait éclaté depuis fort longtemps, le sang des Malgaches aurait rougi notre tanindrazana d’une manière indélébile et nous aurions été comme le Rwanda, la Centrafrique et bien d’autres pays ex-colonies françaises. Réapprenez l’histoire de Madagascar mon pauvre ami Bekamisy car vous êtes très loin de la réalité historique et vous éructez comme tous les ignares et les bornés du MAPAR et l’ignorance crasse mène à la maladie mentale !!!
Que de CONTRADICTION a chaque fois ce minable TSIMAHAFOTSY qui SONT TRES FIERs de leurs roles de faiseurs historiques des ROIs à Madagascar et qui ne veulent pas ASSUMER le PIETRE PERFORMANCE des ROI qu’ils ont fabriqué et surtout CONSEILLE
Les CRETINS sont aussi IRRESPONSABLES et n’ASSUMENT RIEN !
Banque Mondiale/Fonds Monétaire International
Alors qu’elle était de 5 %,en moyenne,durant la période de Marc RAVALOMANANA.
Pour le FMI,il annonce reconnaître " la nouvelle Autorité Malgache,en la personne de Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République ,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu.
La décision du FMI est en accord avec le large soutien apporté par la Communauté Internationale au Président élu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
BON VPOYAGE ,
Monsieur le Président.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Dites donc Basile, vous êtes tout feu tout flamme avec le FMI, la Banque Mondiale, la CI maintenant ????. Vous changez d’avis comme vous changez vos slips "kangourou" ; ... et le "kangourou" est en plein dans le mille, aie aie aie !!!!!!!
OUI,
"D’où les fotunes exubérantes de certains opérateurs et/ou de certains responsanles des programmes".
"MAPAR est illégal,ce n’est qu’un groupement né d’une lutte interne chez les Tanora Gasy Vendrana (-TGV-),incapables,d’avoir un candidat unique à l’élection présidentielle de 2013".
RABRI,je suis un peu réservé sur la BANQUE MONDIALE et le FMI quand on ne sait pas exactement ce qu’on veut faire,avec les aides.
Par expérience,une fois que l’aide est accordée ,elle change de destination ou de destinataire.
IL Y A DEUX VOIES POUR FINANCER TOUS NOS PROJETS A VENIR,il y a aussi deux moyens pour les financer,l’arrivée d’Hery RAJAONARIMAMPIANINA pourrait tout changer et je me range du côté de la Banque Mondiale et du FMI..
Le pragmatisme et le professionnalisme du Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu Hery RAJAONARIMAMPIANINA me fascinent et l’erreur d’Andry Nirina RAJOELINA d’avoir créé MAPAR,son tombeau pour 2018, me désole.
Désolé pour Andry Nirina RAJOELINA mais sa FEMME a une assise financière et une tête bien faite,Andry Nirina RAJOELINA pourrait se remettre en scelle =="PROPEMENT"==.Quelques mois de repos méritants sont nécessaires pour le "JEUNE Andry Nirina RAJOELINA",de la part du vieux POINT BARRE,Basile RAMAHEFARISOA-1943
OUI,pour le FMI et la BM,mais pour l’intérêt général des MALGACHES,du PAYS, MADAGASCAR et NON pour enrichir les acteurs....et/ou les "RESPONSABLES".Point barre !
Bonne route,Messieurs et Mesdames "MADAGASCAR" pour vos périples à l’étranger.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
AKORY LAHALY,
BASILE,le vieu....
RAZAKANDISA est plein d’oseilles......MIALY a une tête ben pleine....sacré Basile....
L’oseille des Razakandisa est mal acquis....les années ratsiraka en est l’origine....
maintenant pour la tête bien pleine...à partir du C.E.P.E....la tête est pleine à Mada......
LE CLUB DES MAFIEUX N’IRA PAS LOIN DANS CES CONDITIONS....
Le plagiat a fait son effet sur l’ex-ministre de Sarko qui est la patronne du FMI. Hery a, en effet, séduit Christine Lagarde ...
"Entre gens intelligents , on se comprend à demi-mot" dit-on !
AKORY LAHALY,
mes amis,
Notre pays est en TRES GRANDE DIFFICULTE
NOUS DEVONS TOUS L’ADMETTRE
Les années rajoelina ont mis ce pays dans une situation encore plus catastrophique....nous devons l’admettre....
Celà fait donc 5 ans que le peuple attend un Pouvoir constitutionnel et légitime pour ESPERER l’OUVERTURE DES ROBINETS DES AIDES INTERNATIONALES ....
Hery RAJAO fait tout pour retablir la CONFIANCE des BAILLEURS et de la CI
IL EST MAL ELU...un Pouvoir fort aurait été préférable....pour gérer à nos avantages les emprunts auprès de ces banques....et défendre nos intérêts face aux grands groupes qui exploitent nos RICHESSES avec des contrats léonins.....
Aujoud’hui IL ESSAIE D’ASSOIR son POUVOIR
Aujourd’hui IL NETTOIE LES ECURIES D’AUGIAS......de son propre camp....!
ALORS QUE LE PAYS A BESOIN DE REDEMARRER AU PLUS VITE
GARDERA-T-IL FAUTE DE MIEUX LE GVT DE TRANSITION BERIZIKY...??....
JE SENS QUAND MÊME QUE RAJAO EST EN MAUVAISE POSTURE
16h00 - TRAFIC : Les trafiquants de tout genre devraient se tenir à carreaux car selon le conseil des ministres d’hier, une brigade mobile de contrôle des ports et des aéroports de Mdadagascar sera mise en place afin de mieux gérer ces flux illégaux. (Orange)
Je suis de votre avis.
Ne serait-il pas pertinent de faire un audit de la dette avant de nous enfoncer davantage dans ce cycle infernal de l’endettement ? avec la BM et la FMI, l’ultralibéralisme restera la seule perspective, et après la reunion kely, des compatriotes vont finalement créer de nouveau refuge...maurice kely ou...vendre leurs squelètes de leurs vivant...