Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 19h24
 

Société

Association « Soaravy »

Les conditions de vie des femmes améliorées

vendredi 26 octobre 2007 | Ax’s

Issues de l’association « Soaravy », les femmes du Fokontany de Voatavo du district d’Ihosy et de ses environs ont vu leurs situations ménagères nettement améliorées. En effet, depuis la mise en place d’une décortiquerie financée par le PSDR dans leur fokontany, elles se sont légèrement libérées de leurs lourdes tâches d’auparavant, après les travails au champ, elles étaient obligées de piller le riz alors qu’après elles doivent encore s’occuper des tâches ménagères. Bien que du point de vue matériel elles ne peuvent pas encore s’offrir ce petit luxe. Actuellement, ces dernières peuvent piller le riz en grande quantité à l’aide de la machine, et elles peuvent gérer leur temps et se sentent moins fatiguées. Grâce aux sons obtenues à partir de la décortiquerie, les femmes peuvent bien nourrir sa petite ferme.

L’association « Soaravy » a actuellement en réserve 900 kg de sons (Apombo), ce stock sera acheté par une association d’éleveurs de la région d’Ihorombe et de Fianarantsoa une fois que le partenariat entre « Soaravy » et ces dernières seront lancées. Mis à part les différentes cultures et petits élevages pratiqués dans ce fokontany, l’utilisation de la décortiquerie constitue une rentrée d’argent pour l’association. A son actif, l’association compte 48 membres si en 2006 elle était de 36, les membres ont souligné toutefois qu’ils ont besoin d’une formation pour un meilleur rendement, que ce soit au niveau des techniques agricoles qu’au niveau des équipements.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS