Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 14h52
 

Société

Après les Jeux des Iles

Les commerçants envahissent les trottoirs

mardi 4 septembre 2007 | Alphonse M.

Les marchands ambulants sont de retour quelques jours seulement après les Jeux des Iles de l’Océan Indien. Ils envahissent actuellement les trottoirs des grandes artères de la capitale. De Tsaralalàna à Behoririka, en passant par Analakely... Ces petits commerçants étalent leurs marchandises sur le trottoir empêchant les piétons de circuler librement.

Ce type de commerce a connu un boom spectaculaire à quelques semaines de la rentrée scolaire. Ces derniers temps, les fournitures scolaires ont pris la place des ustensiles de cuisine et les effets vestimentaires. Face à cette ruée des commerçants, les responsables de la commune urbaine d’Antananarivo ne sont que des simples spectateurs. D’ailleurs, la période pré-électorale n’est pas favorable à des mesures impopulaires. La chasse aux commerçants illicites se fera probablement après le scrutin du 23 septembre pour ne pas envenimer la situation. Quoi qu’il en soit, la capitale a besoin d’une politique d’assainissement pour retrouver son calme d’antan.

En fait, malgré les belles performances des athlètes malgaches lors des 7ème Jeux des Iles de l’Océan Indien, la côte de popularité des dirigeants reste encore très bas à cause de l’inflation, la cherté de la vie, la recrudescence des actes de banditisme ainsi que la croissance du taux de chômage. L’équipe dirigeante a encore beaucoup à faire pour séduire les électeurs, notamment dans les zones urbaines, considérées comme étant à l’abri des menaces et des intimidations des fonctionnaires d’autorité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS