Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 06h36
 

Politique

Crise politique

Les « citoyens responsables » sortent de leur silence ?

« Assez des partages de sièges, non à une nouvelle transition, marre des crises récurrentes et besoin de solution pour un vrai changement » : c’est en quelques mots la déclaration faite par un nouveau groupement constitué d’artistes, de syndicalistes, d’organisations de la société civile et de chefs d’entreprise face à la situation actuelle qui prévaut dans le pays.

Fanirisoa Ernaivo, magistrat, présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), Rabarilala, pilote et membre du syndicat des employés d’Air Madagascar, Mamitiana Razafimandimby, producteur de cinéma et directeur général de Scoop Digital, Francis Razafiarison alias Francis Turbo, artiste, et Ndranto Razakamarina, président du conseil d’administration de l’Alliance Voahary Gasy (AVG), des personnalités bien connues ont rencontré la presse le week-end dernier pour exprimer leur « sentiment » et « position » par rapport à la situation politique actuelle à Madagascar.

Contrairement aux autres entités et groupements qui se sont prononcés en faveur ou contre la chute du régime actuel, condamnant ou non la manifestation sur la place du 13 mai, ils ont lancé un appel à l’endroit des citoyens responsables, à la prise de responsabilité de chaque citoyen pour lutter contre la corruption, un fléau qui engendre l’insécurité et la dilapidation de la richesse nationale et donc à l’origine de la pauvreté à Madagascar. Ouvertement, ils ont déclaré que la population est lasse des politiciens.

« Le patriotisme et les valeurs malgaches sont garants de la paix et du développement », reconnaissent-ils. Rado Rabarilala de lancer qu’il faut profiter de la crise actuelle pour vraiment mettre en place « une base solide » permettant aux futurs dirigeants de bien diriger en toute stabilité le pays et non revenir à une crise politique cyclique. Sans cette base dont les conférenciers se gardent bien de révéler la structure, il n’y aurait pas de stabilité et de développement.

« Nous n’allons pas rester les bras croisés face à la situation actuelle », déclare Fanirisoa Ernaivo, sans entrer toutefois dans le détail du projet de ce groupement de citoyens « responsables ». Francis Turbo de préciser par la suite que leur démarche ne vise pas à obtenir des places au sein du régime ou du prochain régime, mais de vraiment prendre la responsabilité qui correspond à chaque citoyen par rapport à la situation politique dans le pays.

Il reste à savoir les « actions » que ce groupement va mener dans les prochains jours pour mettre en place cette « base solide » de la politique à Madagascar. L’essentiel est que les « citoyens responsables » issus de différents organismes, entrepreneurs, syndicalistes ou encore artistes, se réveillent. Faudrait-il toutefois rappeler que certains d’entre eux avaient déjà été vus sur le Parvis de l’hôtel de ville soutenant les députés de l’opposition ?

Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, certains manifestants commencent à se lasser ; la manifestation commence à tourner au ridicule selon certains, notamment après le passage d’un « cortège funèbre » qui allait enterrer le régime HVM. D’autres dénoncent l’intransigeance des députés de l’opposition et les discours tenus par ces derniers. Cela fait effectivement un mois que le mouvement mené par les 73 députés de l’opposition dure et ne trouve pas d’issue. Les effets de la crise politique sur la vie de la nation et le quotidien des citoyens commencent à se faire ressentir. Le blocage de l’appareil administratif tant recherché par les députés commence à agacer et à peser sur les usagers des services publics.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai à 09:43 | RAMBO (#7290)

    ...Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, certains manifestants commencent à se lasser, la manifestation commence à tourner au ridicule selon certains, notamment après le passage d’un « cortège funèbre » qui allait enterrer le régime HVM. D’autres dénoncent l’intransigeance des députés de l’opposition et aux discours tenus par ces derniers. Cela fait effectivement un mois que le mouvement mené par les 73 députés de l’opposition dure et ne trouve pas d’issue. Les effets de la crise politique sur la vie de la nation et le quotidien des citoyens commencent à se faire ressentir. Le blocage de l’appareil administratif tant recherché par les députés commence à agacer et à peser sur les usagers des services publics....

    Rien à dire ...

    La bande des 73 enterre le HVM avant de l’avoir tué...

    • 22 mai à 10:15 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Dixit RAMBO, le HVM est au dessus de la lutte anti-corruption ?

    • 22 mai à 11:16 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rambon-tsatana,
      Avec tout le respect que je vous dois, je tiens vous rappeler qu’il s’agit ici d’une crise qui n’a rien à voir avec des querelles politiques comme vous essayez de nous faire gober.
      Les 73 ont déposé les requêtes et la HCC en a considéré la recevabilité.
      Même s’il ne reste plus un seul être sur la place du 13 Mai, qu’importe.
      La façon dont certain(s) essaient d’exploiter la situation à des fins plus personnelles n’engage(nt) que son (ou leur) parti respectifs.
      Qu’ils soient TIM ou MAPAR, MMM ou ADN. ARMADA ou TGV, la question n’est pas là et n’intéressent que celles et ceux qui veulent impérativement leur part du gâteau.
      La seule chose qu’on leur demande est de faire pression à la HCC pour le verdict et quel qu’il soit. Toute tentative de retarder n’est que dilatoire. La HCC est entièrement responsable de ce qui adviendra de ce pays. Et il est très mal déplacé d’incriminer les 73 dans cette affaire.
      Epargnez-nous de votre version des faits, il ne s’agit pas ici de cette guerre de clan que rivalité entre les partis. Le sujet concerne un président qui ne s’est jamais conforme à la règle malgré le serment qu’il a daigné prêter.

    • 23 mai à 13:44 | LAZALAZAO (#7189) répond à RAMBO

      RAMBO, je me demande si vous êtes vraiment conscient de ce qui se passe. Vous parliez comme si on était tous innoncents. Que dites vous de la fermeture de TIKO et de MBS ? rien que pour ça il ne faut pas se laisser « lassé ». Avez- vous oublié que les chefs de région ont été tous remplacés par des hommes du hvm ? et pensez vous qu’on va accepter les empêchements divers contre les candidats potentiels ? C’est probablement vous qui êtes las de la situation. Mais ne dites pas ça pour le cas de tout le monde.

  • 22 mai à 09:45 | LOVAXEL (#10217)

    bonjour

    intéressant ce panel de « purs »
    qui dans leurs professions respectives n’ont rien à redire
    magistrature quand tu nous tiens ....

  • 22 mai à 09:45 | Isandra (#7070)

    « Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, certains manifestants commencent à se lasser, la manifestation commence à tourner au ridicule selon certains, notamment après le passage d’un « cortège funèbre » qui allait enterrer le régime HVM. »

    Avant de dire quoi que ce soit, en tant que journaliste, il faut constater sur place pour ne pas induire en erreur vos lecteurs, c’est le moindre de chose, parce que ce genre d’information pousse nos dirigeants à prendre des mauvaises décisions, car elle cache la vérité :

    Trouvez dans ces vidéos que les manifestants se lassent ?

    https://www.youtube.com/watch?v=-bDxXAPJ-zc

    Au contraire, cette manifestation va se durcir davantage à partir de cette semaine, et s’étendre dans tout Madagascar jusqu’à ce que ce régime écoute leur revendication,...

    « D’autres dénoncent l’intransigeance des députés de l’opposition et aux discours tenus par ces derniers »

    C’est le régime qui est intransigeant, au lieu de faire des discours d’apaisement, ils accusent le 13 mai, fauteurs de trouble, pourtant, 1 mois de grève, aucune destruction n’a constatée,...

    • 22 mai à 09:58 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Mampme be anie ity VIVA and-Rajoelina ity ê !
      Maika be ny hanongana...kanefa toa tsy mihetsika ny Miaramila sy ny Fonctionnaires ary ny Mpianatra...Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué correspond bien à la Bande des 73.
      Leo anareo ny olona ry Isandra â !
      Cette fois ci la mayonnaise ne prend pas...l’histoire ne se répète pas toujours...toutes causes n’ont pas toujours les mêmes effets...Rajaonarimampianina n’est pas Ravalomanana.
      Je commence à apprécier l’objectivité de Rahaga et Vavah...Bravo les gars !
      ... Faudrait-il toutefois rappeler que certains d’entre eux avaient déjà été vus sur le Parvis de l’hôtel de ville soutenant les députés de l’opposition ? ...J’aime !

    • 22 mai à 10:19 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Leo anareo rehetrarehetra ny olona : rehetra hoa !

      Betsaka lavitra ny leo leo leo mahita an-dry Claudine sy Augustin ary ry Maika

      Malheureusement le système engendre des abrutis de politiciens voleurs comme les nôtres pendant qu’on est au fond du trou.

    • 22 mai à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Cela ne fait qu’un mois, mais, on a déjà gagné pas mal des choses,...il ne nous reste que, mais, n’est pas le moindre, la garantie d’une élection libre, transparente, inclusive, crédible,...

      N’oubliez pas que ce genre de mobilisation, il faut du temps, de patience avant d’arriver aux objectifs, surtout, quand on est en face, des dirigeants qui pratiquent la politique de terre brûlée.

      Il fallait 8 mois de plus en 1991 pour que Ratsiraka cède et transmette le plein pouvoir à Razanamasy, et en 2001, des mois pour que Ratsiraka prenne son avion vers la France, en 2008-2009, 4 mois,...

    • 22 mai à 11:19 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Tout cecietait prévu et prévisible pou ceux qui ont des yeux pour voir.Et les autre n veulent pas voir. Tout a été dit rien a rajouter. Le piège se referme tel que prévu .Tellement prévisible que sa devient ridicule .Enfin on dit que le ridicule ne tue pas Espérons que ce soit vrai

    • 22 mai à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

  • 22 mai à 10:18 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour Rambo
    alors toujours aux avants postes pour défendre son employeur ?
    selon vous ce ne sont pas les mêmes Présidents certes
    au moins le premier avait eu le courage de ne pas s’éterniser

    • 22 mai à 10:20 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à LOVAXEL

      Employeur et arzent avant tout toute honte bue

    • 22 mai à 10:55 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL
      Je ne sais pas qu’est-ce que vous faîtes dans la vie..Certes je suis toujours aux avants postes...cela fait partie de mon boulot.
      Est-ce du courage de fuir au premier coup de semonce ?

    • 22 mai à 11:23 | Isandra (#7070) répond à LOVAXEL

      Rambo,...

      Malgré nos opinion plus en plus Atsimo sy avaratra, j’avoue que j’admire votre courage, un contre tous,...

    • 22 mai à 11:39 | rayyol (#110) répond à LOVAXEL

      Dans la vie il faut savoir se positionner .Celui qui parait le mieux a date est Hery quoique l on en dise.
      Quand je considère tout ce qu il doit passer a travers les pièges de ses adversaires .toute la m-rde qui lui tombe sur les épaules
      Quoi qu il arrive je lui lève mon chapeau. Personne ne me fera croire qu il fait cela pour lui ou son avantage
      Il attire mon respect de plus en plus .
      Ce n est pas du tout comme les precedents chefs d état
      Tout le monde peut se tromper ou etre tromper Mais je ne croit pas a mon avis il est très honnête Et veut le bien de son peuple Mais la tache est titanesque

  • 22 mai à 11:30 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    ....il ne nous reste que, mais, n’est pas le moindre, la garantie d’une élection libre, transparente, inclusive, crédible,...
    « inclusive » ? mon oeil...Votre objectif c’est la déchéance du Président... si c’est les cas...cela veut dire que Rajaonarimampianina sera « exclu » de cette course. Et laisserait le champs libre à Rajoelina.
    Arrêtez de manipuler le peuple !

    • 22 mai à 11:44 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Touche . Et oui c est un touche

    • 22 mai à 11:44 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Je fais partie de gens qui réclament une élection inclusive, donc, il faudrait un accord politique pour que tout le monde puisse se présenter.

      Et Rajoelina n’a pas peur d’avoir Hery en face de lui à cette élection, contrairement à ce dernier,...

    • 22 mai à 12:51 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      Rambo , Isandra

      Pour Isandra :
      un remake de « 7 tours des murs du jericho » n’est plus possible, ce sera un dommage collatéral , un jusqu’au-boutisme n’est jamais une solution pérenne.
      La lutte des 73 est déjà infiltrée par des rats , vous verrez ils vont opérer de l’interieur, voilà pourquoi, l’urgence d’une présence d’esprit des meneurs sensés, surtout pas des cons car les cons il y en a au sein des 73.

      Pour Rambo :

      Hery Rajao, a commis l’irréparable, il ne peut plus continuer à travailler avec ce gouvernement. Il a déjà montré son incapacité à gérer la nation. Pour un homme de parole, sensé, une demission en bonne et due forme aurait été établie, pour pouvoir anticiper l’election de la fin d’année.
      Là, ce que Rajao fait c’est aussi du jusqu’au-boutisme, donc il faudrait qu’il soit prêt pour récolter tout ce qu’il a semé.

      A mon sens , il devrait y avoir un consensus dans l’immédiat, pour arrêter l’hemorragie : changement du gouvernement, Hery symbolique (je suis gentil), election en novembre 2018.

  • 22 mai à 12:18 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Je connais mieux que quiconque le Président de la République...il est plein sagesse..et courageux..il cherche vraiment à réussir son mandat...mais sa tâche n’est pas facile. En face, il existe 2 monstres qu’il a décidés depuis le début d’écarter pour mieux remettre de l’ordre dans cette Ecurie d’Augias qu’était le microcosme politique Tananarivien. Nous savons depuis le début que c’était très risqué mais le vrai courage politique c’est de ne pas tomber dans la compromission ...çà aurait été plus facile d’accepter l’offre de Rajoelina de transformer Rajaonarimampianina en marionnette style Medmedev/ Poutine mais l’homme connait bien son ancien patron...c’était impossible.
    Si vraiment Rajoelina n’a pas peur de Rajaonarimampianina, si Rajoelina est sûr et certains de sa popularité...il n’a qu’à donner l’ordre à la Bande des 73 d’arrêter les manifs.. Le Président terminera son mandat.et on se dirige vraiment vers une élection inclusive où tout le monde pourra se porter candidat...Le Président l’a déjà annoncé à Ambato Boeny...mais ce sont les 73 qui se montrent Intransigeants ( selon les médiateurs internationaux). Alors « qui a vraiment peur de qui » ?... Si par malheur nous sommes battus...nous sommes fiers d’avoir établi " l’alternance démocratique dans ce pays...Nous quitterons le pouvoir la tête haute... Mais attention , vous qui avez été dure sur l’application de l’Art 54...sachez que le HVM est majoritaire chez les Parlementaires...a moins que vous cherchez encore à modifier la Constitution à votre guise...
    Désormais, quelque soit l’issue de cette crise, le parti HVM sera incontournable dans le paysage politique de ce pays...les prochaines élections renforceraient cette donne.

    • 22 mai à 12:48 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      C’est ça l’erreur qui a crée le problème, Hery et son équipe ne savaient pas la réalité politique à Madagascar. Andry et Ravalo, on ne peut pas les écarter dans la vie politique comme on jette un chewing gum, car ils représentent des millions de gens qui les soutiennent et les croient encore.

      Si vous les y écartez comme ça, ces gens là le prennent que vous les écartez aussi,...d’où l’échec de NI NI et ce désamour envers Hery,...jamais un slogan aussi célèbre comme « MIALA RAJAO » avec toutes les sauces,...

      Vous avez un peu la mémoire courte, ce n’est pas ce régime qui avait lancé des interdictions contre les différentes rencontres de Andry avec les populations, du fait qu’à chaque fois, ça crée des émeutes, alors que les représentants de l’Etat sont obligés de réquisitionner les fonctionnaires et les élèves pour pouvoir remplir le stade pour accueillir Hery,...???

    • 22 mai à 18:24 | lysnorine (#9752) répond à RAMBO

      @ RAMBO 22 mai à 12:18
      « Je connais mieux que quiconque le Président de la République...il est plein sagesse..et courageux [...] ’’qui a vraiment peur de qui ’’ ? [...] Mais attention , vous qui avez été dure sur l’application de l’Art 54...sachez que le HVM est majoritaire chez les Parlementaires. »

      Araka ny efa nantitranterinay imbetsaka teto dia ny FANDRAVANA ny AP ankehitriny sy ny fanaovana FIFIDIANANA DEPIOTE VAOVAO faran’izay haingana indrindra, izay ihany no hany fomba sy lalana tena demôkratika sy tsotra indrindra handaminana ity fanakorontanana-fanonganam-panjakana ity.

      [zahao ohatra : lysnorine, 12 mai à 11:48 & 21:21, 14 mai à 08:39 & 08:58 « FANDRAVANA ny ANTENIMIERAM-PIRENENA sy fanaovana FIFIDIANANA DEPIOTE VAOVAO no ilaina fa TSY IZANY FAMPANDROSOANA ny FIFIDIANANA PREZIDÀ IZANY VELIVELY ! » ao amin’ny « Les élections anticipées proposées par la CENI gagnent des partisans », izay efa nifanakalozantsika hevitra ihany].

      Koa anjaran’Ingahy prezidà sy ny mpanoro hevitra azy no mandanjalanja tsara izany.

      Tsy mila izany FANELANELANANA ataon’ ny any ivelany izany (UA, SADC, ONU, Vatican, « francophonie », sns., sns.) ny fanatanterahana izany FIFIDIANANA DEPIOTE ARA-DALÀNA izany ; na fampivorivorian’ny FFKM na ny « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy » ireto mpilalao pôlitika mamba noana maika hanefitefy izany « accords politiques » MANOSIHOSY ny Lalàm-panorenana izany, hanonganana amin’ny fomba tsy ara-dalàna ny governemanta ara-dalàna.

      Miharihary toy ny tafika andrefan-tanàna fa MATAHOTRA, TSY SAHY HIATRIKA izany fifidianana FANAVAOZANA ny AP izany izy ireo raha tsy azony ny fahefam-Panjakana eo am-pelatanan’ny Governemanta. Tsahivina fa aorian’izany fifidianana izany dia mametra-pialana ny PM ankehitriny sy ny governemantany, ka izay manana depiote « BE AN’ISA » indrindra no manolotra ny anaran’ny PM vaovao tsy maintsy tendren’ny prezidàn’ny Repoblika araka ilay andininy faha-54.1 ao amin’ny lalàm-panorenana.

      Raha ny HVM moa no « be anisa » ao amin’ny AP dia tsy misy tokony hanovany ny PM sy ny governemanta misy ankehitriny mandra-pahavita ny fifidianana ho prezidà atao alohan’ny faran’ity taona ity. Antitranterina fa tsy misy lalàna manao hoe tsy maintsy mialoha ny fifidianana DEPIOTE ny fifidianana PREZIDÀ !!

      Raha ny mpanohitra ny prezidà amperin’asa kosa no be an’isa ao amin’ny AP vaovao, dia tokony mametra-pialàna izy AORIAN’ny NANENDRENY ny PM vaovao sy ny governemanta vaovao natsangany, izay hisahana ny fifidianana ho prezidà izany. Dia misolo toerana azy ny prezidàn’ ny Sénat.Tsy maintsy mametra-pialàna rahateo izy raha mirotsaka hofidina na « be an’isa » ao amin’ny AP aza ny antoko mpanohana azy.

      « Atsipy ny tady eny an-tandroky ny omby ; atsipy ny teny any am-pon’ny manam-panahy », hoy ny Ntaolo.

    • 22 mai à 18:41 | lysnorine (#9752) répond à RAMBO

      Hadino ny adiresy !
      http://www.madagascar-tribune.com/Les-elections-anticipees-proposees,23823.html#comment365032
      [zahao ohatra : lysnorine, 12 mai à 11:48 & 21:21, 14 mai à 08:39 & 08:58 « FANDRAVANA ny ANTENIMIERAM-PIRENENA sy fanaovana FIFIDIANANA DEPIOTE VAOVAO no ilaina fa TSY IZANY FAMPANDROSOANA ny FIFIDIANANA PREZIDÀ IZANY VELIVELY ! » ao amin’ny « Les élections anticipées proposées par la CENI gagnent des partisans », izay efa nifanakalozantsika hevitra ihany].

  • 22 mai à 12:48 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    A l’heure où je me met devant le clavier.
    5 Personnes sont intervenus, dont : 2 irrécupérables qui font parti de la Caste des Pourris, 1 indécis, qui tantôt très critique et traite Hery de tous les noms, et tantôt l’embrasse sur la bouche, et 2 lucides qui ont toujours gardé leur Position et répugnent tous les Pourris du pouvoir depuis lors.
    Merci à AzaMbaDonJona et à LOVAXEL pour ne pas citer les autres.

    • 22 mai à 19:34 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Lysnorine ,nostalgique d’un ancien régime ? de ce régime qui vivait dans l’esclavagisme et avait pour seul revenu la vente des esclaves ? de ce régime qui accablait la population d’impots et de corvées non payées , de ce régime qui ne voulait pas de routes pour mieux s’isoler et se défendre du vent de la modernité . de ce régime qui entreprenait des expéditions guerrières contre les frères sakalaves ,antanosy ,tanala ,betsimitsaraka ,bezanozano...

    • 22 mai à 20:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Vatomena ,
      Voyons ces gens là ne parlent jamais de la vérité qui les dérange.
      Se dérober a la face du monde a toujours été une sale habitude !
      Surtout ne pas dialoguer sur ce sujet,comme sur beaucoup d’autre , de la soit disant toute puissance de ces gens !
      Comment alors cette société pourrait évoluer ?
      Impossible avec eux ,tout est tabou et aucun dialogue n’est possible ,donc no futur sans violence !

  • 22 mai à 12:54 | FINENGO (#7901)

    Erratum :

    Bonjour,
    A l’heure où je me met devant le clavier.
    6 Personnes sont intervenus, dont : 2 irrécupérables qui font parti de la Caste des Pourris, 1 indécis, qui tantôt très critique et traite Hery de tous les noms, et tantôt l’embrasse sur la bouche, et 3 lucides qui ont toujours gardé leur Position et répugnent tous les Pourris du pouvoir depuis lors.
    Merci à AzaMbaDonJona, à LOVAXEL et à manga pour ne pas citer les autres.

    • 22 mai à 13:33 | saricine (#2893) répond à FINENGO

      Finengo

      Il y a une part de vérité sur votre constatation, mais il faut admettre aussi qu’on est dans un forum , c’est à dire que personne ne pourra vraiment definir la conviction de chacun sur ce forum.

      On imagine, et parfois on a tendance à donner une image définitive à chaque participant du forum, donc tout est virtuel et imagination.

      A mon sens , chaque participant a juste son style, et...son comportement :

      - le nostalgique ,nationaliste : lysnorine

      - l’anxieux : BB,
      - le grognon : Olivier2

      - le rebelle : pouyt
      - le rebelle méchant : arsonist
      - le groupe des rebelles : finengo, Zanadralambo, belakana.....
      - les cérébrales insomniaques : diego, kartell
      - les cérébrales zen : jacques, kartell
      - le cerebral lointain : dirkab
      - le cerebral carré : Zanadralambo
      - les artefacts : aza mba donjona, zipo, rayol
      - en même temps : Mihaino
      - la fanatique : Isandra
      - les rebelles timides : elena, manga,..

      Toutes mes excuses si ça choque un ou des noms énoncés, c’est juste une imagination, qui n’a pas de sens évidement si on le prend en premier degré.

    • 22 mai à 13:43 | elena (#3066) répond à FINENGO

      rebelle timide=elena :j’adore, merci saricine !

    • 22 mai à 14:30 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ saricine

      Votre vision du forum est intéressante, et cela évite, à chacun de nous, à se regarder dans la glace, celle qu’on utilisait, le matin, pour se raser, avant la mode laïc, des barbus, bon chic, bon genre !….
      Les temps sont durs, aujourd’hui, et, les fans des deux camps rament pour défendre leur prince charmant, échappé de justice, tandis que, ceux qui, ne sont pas dupes, entrevoient, déjà la fin du film, tant, l’absence de scénario finit par lasser !….
      Nous nous contenterons d’observer avec un regard amusé, à voir s’étriper, des convictions opposées qui vont converger, paradoxalement, vers un même but, celui de la continuité !….
      Quand à l’émergence de 2030, nous aurons le loisir d’en reparler …..

    • 22 mai à 15:01 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Sarcine,

      Fanatique ?

      J’ai une passion, une admiration intense pour mon pays, c’est pourquoi, je me bats pour qu’il prenne le bon rail vers le meuillers(émergence),...

  • 22 mai à 13:46 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    depuis combien d’anées , de décennies n’avez vous pas mis le bout du nez en province ?
    vous savez que le HVM qui est une construction récente n’est connu de personne ou presque
    vous pensez que ce regroupement de personnes hétéroclites et grandes consommatrices de « dons »
    représente une force politique
    je ne vous dirais pas quelle est mon occupation, je connais votre travail, en plus de « bien connaître » le Président , vous devez être clown ?
    puisque vous connaissez TRES BIEN le Président ....pouvez-vous nous dire pourquoi il a accepté que Solofo R ...le bombarde candidat pour contrer Robinson ?

  • 22 mai à 13:51 | hafatse (#9818)

    Saricine,
    C est bien de nommer, mais bof...
    Vu votre niveau de comprehension, votre liste devient inenteressante, je crois que la definition de mots sont au mieux galvaudée et je crais le pire incompris.
    Il aurait mieux valu se taire...
    Ni vous ni finingo n ’avea le niveau intellectuel pour classer les gens.
    Finingo, ç’est juste un decervelé de l’armée, et vous vous dites n’avpir aucune competence en scoences sociale, surtout pas en histoire, pourtant vous vous acharnez a parler de politique, de plus en economie vous n’etes pas une lumiere non plus.
    Bref c’est pas ceux qui braillent le plus ici qui sont le plus interessants olivier est un pur raciste , kartell, il faut lire entre les lignes son anti mernisme le plus primaire.

    Si vous voulez des gens interessants, lisez tsisdinika, babah, dir_cab, anhuro, roland-mada, elena,caro etc ...
    Arsonit, passe son temps a ressaser le passe , aucun sens du concret...

    • 22 mai à 14:04 | saricine (#2893) répond à hafatse

      Ah c’est vrai que je vous ai oublié hafatse : le niveleur , concasseur

    • 22 mai à 14:08 | saricine (#2893) répond à hafatse

      Hafatse

      La liste n’est pas exhaustive.

  • 22 mai à 13:59 | LOVAXEL (#10217)

    hafatse

    et le bouffon du roi Rambo vous l’avez omis

  • 22 mai à 15:17 | FINENGO (#7901)

    @ hafatse
    Par quelle faveur et de qui la détiendriez vous.???
    Pour nous dire ici que vous, vous auriez raison, en portant critique non fondé envers les autres.
    Je vous lis de temps à autre, et je ne me suis jamais donné la peine de vous interpeller, car votre abrutissement est-elle et je dirais même au-delà de celle qui affecte Isandra, et Rambo que vous interpeller n’est que perte de temps.
    Et comme je n’ai de temps à perdre avec des idiots, soit je les envoie paitre, ce qui arrive à certains, soit je les ignore et c’est bien votre cas. Je vous ignore, car vous n’êtes d’aucune utilité, ni pour La Nation, ni pour les Malgaches. Et mettez vous bien dans la tête, que ceux à qui vous portez admiration , ça vous regarde et n’oblige en rien au autres d’avoir les mêmes avis que vous.
    Et comme vous le dites si bien, le Militaire, métis et à la retraite et pour vous personnellement, je le précise ; qui n’est pas un binational, vous em.m.erde et pour longtemps Monsieur hafaste et que ça soit claire entre nous. Aucun lien nous lie fort heureusement.

    • 22 mai à 18:13 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      ra fininkul
      Moi perso j’ai jamais vu u militaire intelligent ca se saurait disait un de mes adjudant-chef.

      Ce ne sont que des tueurs, violeurs.

      Vous croyez en plus que vous êtes le seul metis ici, oui métis ,et non métisse comme vous l’écriviez tout le temps , ici,
      ceci indiquant surement votre transexualité .... ou votre ignorance ou les 2 ... mon capitaine.
      kel k.hon, ce finingo, espece ce travio..

      S’autoproclamer rebelle en ligne est sympa , mais bof bof , tout le monde peut le faire. autre chose ?

  • 22 mai à 15:24 | FINENGO (#7901)

    @ saricine.
    Finengo Rebelle.
    Je le confirme.
    En plus d’être Rebelle, il est aussi un révolté.
    Je peux comprendre que vos définitions ne plaisent guère à hafaste, car ce dernier fait parti des idiots, des vauriens.
    Bonne journée à vous..!!!

    • 22 mai à 18:02 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo rebelle aboyeur,...!!!

  • 22 mai à 17:26 | akam (#7944)

    - Qd il y a une overdose de constitutionalite avec ou sans l’appui de la CI, l’aboutissement actuel est le bordel ! Bien evidemment, les lupanars abritent des « louves » ou le plaisir, non seulement, n’a aucune commune mesure…mais les obsedes aussi n’arrivent pas a calmer leurs ardeurs ! comme il s’agit d’un appetit bestial, cinq semaines n’ont pas suffi !
    - Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pardi ! c’est la perception des regles. Des regles qui ont ete copiees et collees a la malgachie ! quoique la malgachisation est sujette a caution, la langue de moliere qui n’est qu’une langue d’emprunt est maudite. Meme si ts connaissent les regles, tt devient sujet a caution lorsqu’on est mal lune ! He be…tt individu se proclame expert et se permet de soulever des questions. D’ordre semantiques…ou… philosophiques…ou…politiques…bref dans ts les sens du terme.
    - Par opposition a l’inappropriation des regles qui furent betement transcrites dans la presente constitution, la fameuse 5eme semaine pointe son nez…et pour faire du neuf… on a sorti des fagots cette « brochette de personnalite » dite sages alors que de visu, elles ont ete elles-memes, il y a peu de temps, sources de conflits ou/et des « germes » d’incomprehension… de constestations, d’insatisfaction et d’irregularites administratives.
    - A mon sens, la reference est l’automedication pronee par un « medecin generaliste » en Afrique, qui est considere comme un « dieu » car il va pouvoir sauver le patient agonisant. Si d’autres iraient plutot voir le cure du coin comme ce qui se fait avec ce CFM d’Alphonse, le « marabout-HCC » sera le beni des ancetres. En effet ce dernier a non seulement siphone le tresor de la famille mais n’a pu faire grand-chose face a l’evolution de la maladie, vive les sages !
    - Exposes sur la photo avec leurs dentitions claires ils iront cracher leurs venins microbiens sur les plaies ouvertes des dits belligerants. Beaucoup s’imaginent au litige entre le PRM a dechoir et les 73 pieds nickeles ! Ben disons que le ridicule ne tue pas car cette HCC qui a ete tant manipulee par les uns et les autres a couronner des tetes qui ne les meritent pas ne pourra que siffler la fin de ce jeu de dupes qui n’en vaut meme pas une chandelle. Allez aux lupanars depourvus de lanterne afin qu’on ne puisse pas vous indexer.

  • 22 mai à 21:36 | lysnorine (#9752)

    « Question de l’esclavage »

    Momba ny heto-bava fanelin’ny zaza navelan’ny mpanjanan-tany mbola misisitsika eto Madagasikara ihany fa tsy mody any amin’ny tanindrazany ny amin’ny hoe « FANANDEVOZANA » faha-Fanjakana Malagasy tamin’ny taon-jato faha-19, dia indro averinay ny voalazan’ny mpanoratra ANGILISY iray Samuel COPLAND tamin’ny... 1822. Misy hafa efa nasehonay teto ihany talohan’io.
    [ohatra : lysnorine 31 mars à 20:00, 20:05, répond à Isandra, ao amin’ny « Insurection malgache du 29 mars 1947 ’’Nous ne sommes pas encore indépendants’’ selon des combattants nationalistes, jeudi 30 mars, 2017, http://www.madagascar-tribune.com/Nous-ne-sommes-pas-encore,22940.html#comment336004

    « Bulletin du Comité de Madagascar - 2ème année - n°7 - juillet 1896, QUESTION DE L’ESCLAVAGE » ]

    Misy angaha mihevitra fa rehefa ataony tonton’omby bory ny tantara valamaty soratsoratany dia homana amam-bolony izany ny Tompon-tany malagasy...ivelany ireo efa voandevony ny atidohany.

    lysnorine 6 mars (2018) à 08:47 & 09:10 | ao amin’ny « Sept suspects inquiétés dans l’évasion d’Houcine Arfa », samedi 3 mars 2018.
    http://www.madagascar-tribune.com/Sept-suspects-inquietes-dans-l,23654.html#comment359626

    « [...] misy andalan-tsoratra ireto hitarafana ny fambaran’ireo ZAZA NAVELAN’NY MPANJANAN-TANY ireo, notsoahana avy amin’ny boky nosoratan’io Samuel COPLAND tamin’ny 1822 : “A History of the Island of Madagascar, Comprising a Political Account of the Island, the Religion, Manners, and Customs.of its inhabirants, and its Natural Productions”.

    « CHAP. IV... “Conduct of the FRENCH—Introduction of the Slave Trade”

    « Tsikerain’i Samuel COPLAND ao amin’io toko faha-4 io : Ny fiezahan’ny FRANTSAY NANANDEVO NY MALAGASY sy ny fametsifetsen’ny kapitenin-tsambo Frantsay MPAMARINA OLONA azy mba hivarotra ny babony amin’ny ady hifanaovany.

    « Noresen’izy ireo lahatra ny mpifandafatra ― izay vao mainka hampirisihany hifandona ― mba hotakalozany BASY, VANJA, TOAKA , ireo babony ireo izay haondrany any an-dafin-dranomasina ; zavatra tsy lanin’ny eritreritry ny tompon-tany velively anefa talohan’ny fampidirana io varotra olona io izany fandroahana olona amin’ny tanindrazany izany na dia ny fahavalo voababony tamin’ny ady aza.

    « Niantomboka tamin’izay dia nitombo aoka izany ny ADIADY AN-TRANO izay niha-lozabe hatrany hatrany, NANDRIPAKA tsikelikely ny tany ama-monina izay nivadika ho bibin’olona, ary niha-nahazo vahana ny toetra ratsy rehetra miafina ao am-pon’ny olombelona.

    « Betsaka, hoy ilay mpanoratra, ny filazana samy hafa, mifanohitra, momba ny toetry ny Malagasy. Kanefa miboraka ihany ny marina mikasika io toe-javatra toa sarotra takarina io rehefa zohina ny TANTARAN’NY FIFANDRAISAN’ny Malagasy tamin’ny Frantsay :

    “The character of the Madegasses has been so variously described by different authors, that it is no easy task to discriminate between truth and falsehood. Some have assured us that they are the worst of savages, committing the most horrid barbarities on those who unfortunately fall into their power ; that they are treacherous, false, libidinous, and quarrelsome ; that no faith can be kept with them, or any confidence placed in them ; their word or their oath being equally invalid, whenever their interest or passions render it inconvenient to adhere to them.

    “Others, on the contrary, have asserted, that they possess all the amiable qualities of the most civilized people ; and at the same time are destitute of their vices ; that they are honest in their dealings, humane in their dispositions, temperate in their habits, constant in their friendship, generous to their enemies, and on no account violating the sanctity of an oath. HOWEVER, IN THE HISTORY OF THEIR TRANSACTIONS WITH THE FRENCH, THE MYSTERY IS UNRAVELLED.

    ’’Upon the first attempts of that people to colonize Madagascar, they found its inhabitants in many respects similar in character to other uncivilized tribes. Free, open, and unsuspecting, THEY RECEIVED THE STRANGERS AS BROTHERS ; and entertaining a high opinion of their superiority, they thought themselves greatly honoured in being permitted to assist them in forming their establishments amongst them. BUT the SETTLERS were MEN OF BAD PRINCIPLES . Instead of acting towards the HOSPITABLE and GENEROUS NATIVES in such a way as to gain their esteem and respect, THEY PRACTISED EVERY KIND OF FRAUDE AND VIOLENCE * upon them ; and when this was resented, they endeavoured to REDUCE THEM BY FORCE OF ARMS [...] (pp. 35, 36). .
    « (Hofaranana)

    • 22 mai à 21:41 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « “ Conduct of the French—Introduction of the Slave Trade”
      « (Tohiny sady farany)

      “But THE MOST IMPORTANT INNOVATION that has taken place IN CONSEQUENCE OF THEIR INTERCOURSE WITH THE FRENCH, and which has tended more than anything else to ALTER and BRUTALIZE THEIR CHARACTER, is THE INTRODUCTION OF THE SLAVE-TRADE. Painful, indeed, is it to reflect, that nations who possess advantages calculated to raise them, in point of moral excellence, to the highest pitch of human greatness, should, in their intercourse with those, inferior to them in these respects, CONVERT THEIR SUPERIORITY INTO MEANS OF OPPRESSION AND ROBBERY ; and instead of imparting to them those USEFUL branches of knowledge, which would correct the errors of their savage mode of life, and give full effect to the natural advantages they already enjoy, should basely use the influence they have arbitrarily acquired, in exciting them to acts at which humanity shudders, and the better judgment even of savages revolts.

      “Several attempts were made by the French TO INTRODUCE THE SLAVE-TRADE , both by force and argument, but they long FAILED to produce any effect ; the Madegasses ALWAYS SHRUNK BACK with horror AT THE IDEA of EXPATRIATING EVEN THOSE WHO WERE TAKEN IN WAR and who, of course, for the time being at least, were considered as their worst enemies. [...] What force and argument failed to effect, STRATAGEM accomplished ; and in the sequel, the wily French succeeded in RENDERING THE MADEGASSES SUBSERVIENT TO THEIR OWN DEGRADATION.

      “During one of their provincial wars, the combatants on one side had expended their ammunition ; and (NOT REFLECTING on the consequences of so fatal a precedent) were PREVAILED ON TO EXCHANGE THE PRISONERS they had taken, WITH AN EUROPEAN CAPTAIN , whose ship happened to lie at anchor on the coast, FOR FIRE-ARMS and GUNPOWDER . The immediate effects of this step was, that ALL PARTIES RESORTED TO THE SAME EXPEDIENT, THROUGH THE SECRET INSTIGATION OF THE FRENCH, who generally contrived to act as panders to both sides. From that unfortunate period, THEIR DOMESTIC DISSENTIONS HAVE BEEN MORE FREQUENT than ever, and are CONDUCTED WITH A SPIRIT OF FEROCITY and revenge UNKNOWN BEFORE* ; for such is the horrible nature of the slave-trade, that wherever its operations extend, there is not a valuable quality in the human heart which it does not destroy or debase,—nor is there a vicious passion that is not thereby called into exercise. It was not possible that the Madegasses should escape the foul contamination : BRANDY and GUNPOWDER, the PRINCIPAL ARTICLES OF BARTER WITH THE SLAVE CAPTAINS, were LIBERALLY SUPPLIED, and gave fresh stimulus to their civil discords ; [...]

      “ Thus was the INFAMOUS TRAFFIC IN HUMAN FLESH INTRODUCED INTO MADAGASCAR , and ever since has it desolated that beautiful country ; turning a garden into a wilderness, and the habitations of man into a retreat for wild beasts. The cultivation of the land has, in many instances, been entirely neglected, because the cultivators were uncertain whether they would be permitted to enjoy the fruits of their labour. At the same time THE BITTEREST ANIMOSITIES WERE ENGENDERED BETWEEN MEN OF THE SAME BLOOD, which nothing but EXTERMINATION was capable of satisfying. SAVAGES HAVE BEEN RENDERED MORE SAVAGE, by the inculcation of NEW PRINCIPLES, which have, in their operation, burst asunder the most powerful claims of nature, IN ORDER TO MAKE ROOM FOR THE EXERCISE OF ALL BAD QUALITIES that are LATENT in the human breast”.(pp. 36-40)

      [*-Note, p. 39 : We have no desire to conceal the fact, that slavery existed previously on the island. The prisoners taken in battle were generally detained in that capacity ; BUT THE TREATMENT THEY MET WITH WAS MILD ; and in some of the provinces IT WAS USUAL TO ADOPT THEM INTO THE FAMILY OF THE MASTER , and no difference of treatment was made between them and the other branches of it. In other cases, many circumstances operated to enforce lenient conduct towards the slaves. The conviction that the fortune of war might possibly (and in point of fact it often did) place the owner of a slave in a state of captivity himself, acted as a principle of self-love, and insured to that slave such treatment, as he himself would expect, should he unfortunately fall into the hands of his enemies : and besides, from the continual intermarriages between the different tribes, it frequently happened, that a slave could find near relations even amongst his master’s friends, who would not fail to interfere, in case he were ill-treated. The hope also of returning to his province, either by escape, re-capture, or exchange, all of which frequently took place, softened the rigour of the servitude, and rendered it supportable.
      ‘’ But not so the SLAVE-TRADE . A slave-ship or plantation is a « bourne from whence NO TRAVELLER RETURNS »—a bottomless pit, where hope never comes—a vortex that has swallowed up myriads of victims ; and, we fear, will continue to do so, till civilized Europe has learned the first principles of justice and humanity ! Every feeling mind must rejoice to hear that the enlightened (though swarthy) monarch of Madagascar has determined upon the entire abolition of the trade throughout the island.
      ‘’ Let FRENCHMEN BLUSH to find those they call savages more open to conviction, and more ready in the acknowledgment of the claims of humanity, than themselves. ]

      « Toa io fihetsiky ny kapitenin-tsambo frantsay tamin’ny voalohandohan’ny taon-jato faha-19 io ihany no foto-pitsipikin’ny pôlitikan’i Frantsa tonga nanjanaka an’i Madagasikara ary tsy niova ny votoatiny hatramin’izay ka mandrak’ankehitriny. »

    • 23 mai à 01:00 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Vao anikeheo no nampahatsiahivinay lay fitenin’ny Vazaha
      « – izay azo ampiharina amin’ny fanehoan-kevitra sasany amin’itony forum itony – hoe : ’’mivovò ny alika fa manohy ny lalany foana ny diabe’’ »
      « Tsy manam-panahy tokoa moa ny amboa – ka mety ilatsahan’ny Fanahy Masina amin’izao andron’ny Pentekôsta izao, mba hanazava amin’ izay mety ho atidohany ny zavatra tsy hainy na tsy takany – hany ka mivovò ihany no fantany mba hanambarany amin’ny manodidina hoe : be saina sy àkany ange izy, tapitra ohatra ny fahaizany amam-pahalalany ; koa afaka hanome lesona tsara ny rehetra izy, fa raha izy kosa aloha, dia tsy mila mampiana-tena intsony. »

      lysnorine 22 mai à 08:42 , L’Union africaine regrette l’intransigeance des parties malgaches, http://www.madagascar-tribune.com/L-Union-africaine-regrette-l,23850.html?id_article=23850&id_objet=23850#formulaire_forum

  • 22 mai à 22:21 | vatomena (#8391)

    A un négociant qui lui demandait pourquoi il mettait à mort les prisonniers bezanozano qui n’avaient pas été vendus , Radama 1er répondit sereinement ..« Ils sont mes ennemis .Je ne peux les garder vivants en esclavage chez moi .Ils pourraient se venger ,m’assassiner ». Et les invendus furent sagayés sur place . Radama 1 était un grand roi .Il savait prévoir .Il gouvernait en conséquence . Les esclaves vendus dans les Mascareignes eurent beaucoup d’enfants .Ils sont le fond proéminent de la population créole .

  • 22 mai à 22:49 | saricine (#2893)

    hafatse

    « Vu votre niveau de comprehension, votre liste devient inenteressante,« « 

    « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »

  • 22 mai à 23:08 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill (#10001)
    Eh ben oui, je ne suis pas le seul Métis.
    Alors ça te pose un Problème ???
    Je cite :
    " Moi perso j’ai jamais vu u militaire intelligent ca se saurait disait un de mes adjudant-chef.
    Ce ne sont que des tueurs, violeurs."

    Si tu n’aurais jamais vu un Militaire intelligent c’est un peu normal Babakoto.
    Car ceux qui sont au sein de ton Armée, et ceci est dit assez souvent, ici même dans les articles de MT.com, que vos Militaires ne sont que des vauriens. Des tueurs d’innocents, des voleurs, sans compter les violes aux commissariats. Et ça concerne aussi bien, Militaires, Gendarmes et Policiers confondus.
    Pourras-tu le démentir ??

    Je vais te faire une confidence mon Babakoto.
    Un Adjudant-Chef dans ton armée , n’est même pas capable de tenir le rôle d’un Chef d’équipe, qui est le rôle d’un Caporal confirmé dans une Armée digne de ce nom.
    Preuve à l’appui, je les ai fréquenté lors d"une Manip à Antsirabe du temps de Zafy Albert et on les ai fait sauté du Transall C-160 à 5 KM de l’aéroport d’ Ivato et à Antsirabe.
    Des Capitaines de vos armées dormant dans des cases en terre et sur lit de camp à Ivato au Bat Para, et ceci n’empêche pas d’avoir des dizaines de Généraux qui tombent dès que l’on tire un tiroir. et je précise des Généraux de complaisance. Des Gros et Gras Minables.

  • 22 mai à 23:12 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill (#10001)

    SUITE....et Fin.
    Quand à tes insinuations, qui se sent morveux se mouche, et ne prend pas ton cas pour une généralité, il faut savoir assumé. Et c’est ce qui te manque.
    Oui je me proclame rebelle et révolté, surtout envers des moins que rien de ton espèce, vide de sens et d’honnêteté. Comme dirait un dicton de l’ile Sainte Marie (Madagascar ) : La Grosse fumante, puante, prise dans les vagues, vogue là où elle ira. Mais tu ne pourras pas comprendre, car il faut avoir vécu sur l’ile pour comprendre de quoi il s’agit. Gros NAZE.
    Tiens en plus tu avais oublié le qualificatif qui pourrait bien me convenir.
    Grossier envers les Trav... de ton espèce. Ca aussi je le reconnais bien volontiers et je ne m’en cache pas. Tu t’en es rendu j’espère ??? Hein ..!!! le su-krill.
    Et toi, de quoi tu te qualifies à tout hasard ???

    • 23 mai à 00:13 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum :
      Tu t’en es rendu compte j’espère ??? Hein ..!!! le su-krill.

  • 23 mai à 00:03 | FINENGO (#7901)

    @ lysnorine (#9752)
    Vous êtes la révélation du dérisoire.
    A croire que vous ne faites éloges que pour de la pourriture.
    Vous vous êtes abonné à des articles aussi nauséabondes que vous, vous l’êtes.
    A se demander, si au moins, vous comprendriez le sens des articles que vous publiez.
    Dans un cas ou dans l’autre vous êtes un malade.
    Tant que vous y êtes mettez des articles en langue Russe et Chinois.

  • 23 mai à 00:22 | saricine (#2893)

    hafatse

    « « Bref c’est pas ceux qui braillent le plus ici qui sont le plus interessants« « 

    Y compris vous ?

  • 23 mai à 00:35 | saricine (#2893)

    hafatse

    « Si vous voulez des gens interessants, lisez tsisdinika, babah, dir_cab, anhuro, roland-mada, elena,caro etc ...« 

    Ma vision du forum est au delà de que vous pensiez. Égalité , honnêteté, et persévérance sont mes devises.

    Je ne regarde pas de nom, ni lire une personnalité. Je dis juste ce que j’ai à dire.

  • 23 mai à 01:15 | FINENGO (#7901)

    @ lysnorine (#9752)
    Eh ben Oui lysnorine.
    Le chien aboie et la caravane passe.
    Mais le chien n’aboie pas pour rien, car il aboie la caravane.
    Contrairement à certains ici mikapokapoka toa loha tapaka.

    Je cite :
    Tsy manam-panahy tokoa moa ny amboa

    C’est toi qui le dit, je crains fort que ilay amboa dia manamanan- panahy plus que certains du Forum.
    Et je l’affirme avec certitude.
    Je ne vise personne. Mais comme j’ai dit à la su-krill : Qui se sent morveux, se mouche.
    Et il y en a plus d’un ici.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 101