Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Editorial

Les chroniques de Ragidro : le « Asa fa tsy Kabary », traduction d’un « Tais-toi et bosse »

lundi 29 août | Lalatiana Pitchboule


« ASA FA TSY KABARY ! » … « Au boulot, assez de palabres … » énonçait un président malgache. La formule est peut-être moins anodine qu’on ne l’a entendue qui voulait que les malgaches cessent de parler pour agir. Cela voulait énoncer la volonté d’une entrée du pays dans une forme de modernité… Reflet pourtant d’un souhait de rupture avec un élément essentiel de la culture du gasy … Et d’un souhait d’abandon de nos pratiques traditionnelles.

L’aliénation d’un système électoral calqué sur le modèle du colonisateur que nous avons précédemment évoquée semble pourtant bien liée à ce fameux « asa fa tsy kabary »… On a arrêté de « parler » pour préférer « faire », « agir » plutôt que de « débattre » … Mais là, on n’a peut-être pas assez « palabré » pour entendre et écouter ceux qui devaient être entendus dans la définition de notre système politique … entendus depuis le plus bas de l’échelle… dans nos composantes les plus traditionnelles … Pour nous réfugier dans la solution la plus simple, calquée puis maquillée sur un existant pourtant improbablement applicable …

Et on est surpris aujourd’hui de l’ingouvernabilité du pays … 31% de taux de participation .. Elle est où la représentativité ? … Elle est où la légitimité ? Et d’aucuns d’invoquer alors cyniquement une prétendue inculture de citoyens incapables de faire des choix … Ben tiens donc … Le rôle et la responsabilité du VRAI politique ne sont-ils pas l’éducation, l’information du citoyen et du militant ?

… Comment l’homme politique qui ne se préoccupe (SURTOUT) pas de sa légitimité et (SURTOUT PAS) de sa représentativité peut-il déclarer « mon peuple, je vous aime … » et se montrer aussi méprisant vis-à-vis de ce peuple en refusant de lui donner TOUS les moyens de choisir EN PLEINE CONSCIENCE et EN PLEINE LIBERTE et en pleine connaissance de cause ce vers quoi (le projet et le programme) ce peuple peut-il être conduit … Et par qui … Et avec quelles capacités de réalisation.

Un essentiel travail de fond d’information, d’éducation civique, de mobilisation des citoyens sur la base de visions proposées, de programmes est pourtant indispensable…. Il n’est pas ici perceptible… Pas de structuration du discours politique… Pas de débats contradictoires… Dans un pays avec un peuple dont le contrat social repose sur le fihavanana qui accepte mal la règle de l’élection à la majorité… laquelle règle contrevient par trop à son idéal de concorde et d’unanimité… Dans un pays où les pouvoirs traditionnels et locaux sont encore si forts et s’affirment dans l’opposition au pouvoir central … C’est aberrant … Et « un peu beaucoup » raté.

Les partis politiques semblent ne se préoccuper que de jeux d’alliances ou de jeux de pouvoirs sans que l’on puisse juger du projet qu’ils voudraient proposer au pays … Depuis les initiatives de Herizo, quand donc aura-t-on de leur part les éléments de langage qui reflèteront des visions qui prendront en compte et sauvegarderont les intérêts généraux et les communs ? Quand donc aura-t-on de leur part l’énoncé des valeurs qui proposeront un cap à suivre et qui diront comment arbitrer les décisions dans l’incertitude. Si je fixe SINCEREMENT, par exemple, en valeur absolue de mon projet « la lutte contre les inégalités » je sais fonder une ligne socio politique programmatique. Comment faire primer l’intérêt collectif sur l’intérêt personnel si l’on ne dispose pas de la boussole qui pose fermement des repères ?

Dans ce beau pays où il y a tout à faire, il n’est pas difficile de fixer un programme de développement. Il suffit de demander aux techniciens … Et il y en a … C’est bien joli les Velirano et le PEM ….. Mais le MAP de Ra8 avait fait au moins aussi bien… Et le Madagascar vision 2030 idem … et le Plan National de développement et Fisandratana 2030 idem … Hommes politiques, là ça suffit les promesses et les plans couteux à formaliser qui redondent des travaux et des conclusions 10 fois établis et dont on ne voit pas l’aboutissement… faites nous rêver avec des valeurs qui puisse nous ressembler et nous redonner de l’espoir … Des valeurs sur lesquelles vous saurez décliner vos programmes. Sinon, taisez vous, VOUS… Ou alors mettez vous au boulot au lieu de perdre le temps du peuple. A vous, nous dirons « acta, non verba » si le verba ne sert qu’à tenter de manipuler les masses à coup de manara penitra et d’annonces démagogiques faciles qui ne sont que communication.

On ne résoudra pas les problèmes du pays par la seule mise en place d’outils. C’est là une vision très occidentale qui énonce qu’il faut des institutions fortes pour la démocratie. Elles sont essentielles, oui… Mais suffisantes, non. On se préoccupe ainsi aujourd’hui de la mise en place d’un nouveau système électoral qui puisse casser le cycle des élections manipulées et biaisées. On rêve d’une formule qui puisse briser la malédiction de l’instabilité du pays. Elle est nécessaire, évidemment. Mais quand on peut largement déplorer que ne soit pas appliquée la loi sur le statut de l’opposition ( laquelle aurait pu caractériser une identification de l’opposition et lui offrir un encadrement juridique et un véritable cadre d’expression ), s’il n’y pas de construction négociée de discours et de visions ☹… à quoi servira t elle ?

Un adage dit : il n’y a pas de mauvais outil, il y a de mauvais artisans. On ne résoudra pas les choses en changeant de marteau. Il faut savoir sur quoi on veut taper et où enfoncer les clous. Et il faut le dire. C’est le beau rôle du Politique avec un grand « P » … Et non avec un grand « p..t ». Resaka etotra, disent les malagasy.

Quant au Asa fa tsy Kabary proposé au peuple… Si on l’interprète en un « tais toi et bosse » … ☹ On ne fait pas mieux en termes de démobilisation. C’est peut être là, la grande tare de la relation de certains au peuple malagasy.

Revenons donc au Kabary.

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) – 27 aout 2022

62 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 10:05 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Lalatiana Pitchboule,

    Le drame des Malagasy de manière générale, c’est dans les 2 mots "Asa" et "Kabary" :

    - dans la rubrique "Asa", celle d’ avoir "des poils dans le creux de la main", laquelle main devrait tenir en permanence l’ angady pour nourrir chaque jour, et déjà MAINTENANT les 25....29 millions d’ habitants de son pays.

    - dans la rubrique "Kabary", celle d’ avoir "la langue bien pendue", si bien qu’ elle ne donne plus le temps à la réflexion pour une parole utile et sincère de la part de celui qui parle, et une compréhension et prise en considération de la part de celui qui écoute.

    Cordialement

    Répondre

    • 29 août à 11:53 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Malgré l’indolence et la paresse prètée aux malgaches il faut avouer que sous le régime colonial le pays avait pris de la hauteur dans tous les domaines.Le malgache batissait alors son pays..avec courage et détermination..Pourquoi aujourdh’ui cette nonchalance,cette désertion ?

    • 29 août à 13:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Vatolahy,

      Je vais répondre à l’individu mal dans sa peau, le raciste borné que vous êtes, qui aime bien faire l’ apologie de la colonisation.

      Je le dis et je le répète, la colonisation est un viol.

      Vatolahy, est ce que vous avez des tendances de violeur pour en faire chaque fois l’ apologie de ce type de violence ?

      - Vous avez dit "Le malgache batissait alors son pays..avec courage et détermination.."

      Non, je m’inscris en faux sur votre affirmation ci-dessus.

      Ce n’ était pas pour le peuple Malagasy, pas pour le pays Madagascar, que le régime colonial a fait travailler les Malagasy.

      Un peu pour le bien des Malagasy certes, mais surtout pour ses intérêts politiques et économiques de La France coloniale, intérêts de l’ époque, sûrement à elle bien comprise.

      - Que serait devenu Madagascar, s’ Il n’avait pas été colonisé, nul ne le sait car on ne peut pas remonter le temps et en changer son cours.

      L’Histoire retiendra que La France a colonisé Madagascar, et la réalité constatée est que celà a créer un très grave traumatisme chez le Peuple Malagasy.

      Un traumatisme que malheureusement la génération post-coloniale immédiate complexée envers le colonisateur, n’ a pas pu, n’ a pas su dépassé pour s’ en remettre.

      Et ce traumatisme s’ est transformé et transmis aux générations ultérieures en complexe, dans une haine de ce que représente La France, en guise d’ alibi de son échec, pour cette première génération post-coloniale.

      Un peu comme le violeur qui a violée une personne et que le trauma de la personne violée est transmis à ses enfants.

      - Votre "Pourquoi aujourdh’ui cette nonchalance,cette désertion ?" est, je le crois pour une bonne part dans ce trauma transmis par génération interposée d’ un manque d’estime de soi.

      Et certainement pas par l’ hypothèse raciste de votre part, d’ une prédisposition naturelle du Malagasy a être plus bête et plus paresseux qu’ un Français ou que tout autre être humain.

  • 29 août à 12:23 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    Cette nonchalance ,cette désertion sont provoqués par un réflexe de défense de la population envers les méthodes ancestrales d’administration utilisées par la caste dirigeante ,notamment mérina !
    Ces méthodes inspirées du passé sont volontiers esclavagistes dans l’esprit !
    Andevorante ,Andévorante ,faut que l’élite locale se déconstruise et ce reconstruise sur des valeurs démocratiques et tout ira beaucoup mieux !
    C’est du wokisme, demandez à arsonist il trempe dans cette philosophie ,mais seulement quand cela arrange ses arguments ,dans notre cas précis ,bien sur, il n’en voudra pas !
    Le gars navigue a vue ,selon ses intérêts du jours ,comme dab !

    Répondre

    • 29 août à 12:42 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      arsonist,
      J’ai travaillé pendant cinq ans à Madagascar avec des équipes malgaches principalement composées de Betsiléo et de Mérina !
      Ayant effectué les mêmes travaux en France (et ailleurs) je peux affirmer que ces équipes ,bien encadrées et surtout bien payées étaient aussi efficaces (voir plus) que les équipes Européennes équivalentes !
      Preuve que managées par des méthodes modernes le travailleur gasy supporte la comparaison avec n’importe qui !
      Une seule condition indispensable au bon fonctionnement de ces centaines de salariés ,aucune intervention basée sur des méthodes traditionnelles locale et surtout aucune corruption entre le cadres et les employés !
      C’est pourtant simple a comprendre !

    • 29 août à 13:44 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      Une minute de réflexion YAR , / Sur un point de réflexion— Comparez les résultats de Gallieni en 7 ans avec les résultats d’un Rajoelina en deux mandats
      A sa prise de pouvoir Galliéni partait de rien tandis que Rajoelina recevait un pays déjà formé Gallieni ne pouvait compter que sur les bras de 3 0u 4 millions de malgache et Rajoelina en disposait de plus de 25 millions .Que sont devenus depuis routes et pistes de Madagascar ?

  • 29 août à 13:49 | vatolahy (#11348)

    YAR - Vous n’avez donc pas remarqué que c’était le courage de l’ancien malgache au travail que je célébrais au contraire des 25 millions de malgaches d’aujourdh’ui_ dont vous et moi sommes

    Répondre

    • 29 août à 14:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      Vatolahy,

      Si vous êtes un Malagasy alors je suis le Pape !

      Vous ne savez même pas qui vous êtes, si vous ne le comprenez pas, faites vous traduire cette expression malgache qui n’ est pas injurieuse, mais traduit votre statut personnel : "Tsy ambany, tsy ambany ohatran’ ny lohalik’ alika".

      Vous n’ êtes juste qu’ un individu complexé, un raciste et borné, qui cherche à exister car il ne trouve pas sa place, ni dans la société française, ni dans la société malagasy.

      Je m’ arrête pour essayer de vous expliquer quoi que ce soit, et ne vais certainement pas chercher à faire boire à un âne qui n’ a pas soif.

    • 29 août à 14:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      Correction :

      "Tsy ambany, tsy ambOny ohatran’ ny lohalik’ alika" au lieu de "Tsy ambany, tsy ambany ohatran’ ny lohalik’ alika"

      Vatolahy, notez que cette expression n’ est pas injurieuse, mais quelque peu méprisante.

  • 29 août à 14:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Vatolahy,

    Je répète le général Galliéni travaillait pour les intérêts de son pays à l’ époque, celle de La France Coloniale.

    Et s’ il a fait des routes à Madagascar, c’était toujours pour les intérêts de La France de l’ époque coloniale, qui est allée à 10000 km de chez elle pour ses intérêts politiques et économiques, et non par grandeur d’ âme civiliser le "sauvage" Malagasy.

    Et puis comparer un Galliéni qui en avait certainement beaucoup plus dans la cervelle, qu’ un Andry Rajoelina, un Lapin Crétin est tout simplement idiot, celà relève de l’ improbable logique du mariage entre une carpe et un lapin.

    Si vous voulez faire des comparaisons plus pertinentes, prenez l’ époque contemporaine, celle de 2 présidents qui à priori devraient avoir les mêmes centres intérêts, celui de développer leur propre pays, entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

    Répondre

    • 29 août à 15:20 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ceux qui connaissent l’ Histoire de la France sont au courant de l’épisode "Taxis de la Marne" tout au début de la Guerre 14-18 !

      C’était Gallieni qui en avait eu l’idée et qui organisait ce sauvetage in extremis de Paris, MA ville, devant l’avance des troupes allemandes.

      Mais où Gallieni, qui était alors un ancien Gouverneur de Madagascar , avait-il pêché cette idée et cette façon de faire pour arrêter les Allemands ?

      Ah ! En 2009 , si Ra8 avait eu le courage de combattre avec les fokonolona venus spontanément au palais de Mavoloha pour repousser les colonnes putschistes, peut-être le sort de notre pays en aurait-il été différent !
      Ce qui est déplorable encore c’est que , de surcroît , depuis cette dérobade de Ra8 les fokonolona semblent avoir perdu la confiance en eux-mêmes et aussi en ceux qui se prennent pour des leaders politiques.

    • 29 août à 15:28 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      La Chine ,le Vietnam ,la Corée,l ’Inde ont depuis longtemps rejeté le complexe du Colonisé .Ils ont retenu la leçon du colon et aujourdh’ui ils le dépassent. Pas vous ,pas moi .Aujourdh’ui on dépérit chaque jour ,à chaque heure__ Sauf vous peut etre . Heureux homme que vous etes !

  • 29 août à 15:46 | vatolahy (#11348)

    Arsoniste ; ;:: : Je crois m rappeler que le dit Galliéni avait vecu une vie plutot agitée. Il avait été fait prisonnier par les allemands en1870 . Plus tard il aura été détenu comme otage par un roitelet africain aupres duquel on l’avait envoyé comme plénipotentiaire .Ce patriote français n’aura pas vécu assez longtemps pour vivre la défaite allemande .

    Répondre

  • 29 août à 15:48 | observateurtrèslucide (#11344)

    Ce que j’adore chez les cons comme arsonist , Yet another Rabe et les autres ,c’est qu’ils font exactement ce que la France attend d’eux !
    La faiblesse de leur petits intellects permet ainsi à maman de dominer géo-stratégiquement facilement la région sud ouest de l’océan indien !
    Mieux encore , les plus abrutis la renforcent aussi dans la recherche fondamentale Française comme en Mathématique et d’autres domaines !
    Tous cela pour que ces messieurs se remplissent un peu les poches !
    Ou trouver des hommes plus idiots que cela sur la terre ?
    Le ridicule de leur comportements ne leur apparait même pas ,c’est dire la couche d’imbécilité prétentieuse qui les recouvre !
    Continuez ,continuez ,maman vous adore !

    Répondre

    • 29 août à 16:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à observateurtrèslucide

      Ce qui est patent chez l’ observateur extra lucide, c’est sa connerie congénitale d’ un individu raciste, qui n’ arrive pas à trouver sa place dans la société française, dans laquelle il se prévaut d’ appartenir.

      Un Anticaste qui est un minable en France, et qui pour arriver à se croire d’ une essence supérieure, n’ a pour mode d’ expression que de dénigrer globalement tous les Malagasy.

      Et quand certains Malagasy, certaines de ces personnes ont un niveau social, d’ instruction et de culture plus élevé que lui, l’ observateur extra lucide se met en rogne, une jalousie imbécile de raciste.

      Anticaste, Je crois me rappeler que vous aviez déjà eu des ennuis de santé, au moins une ou si ce n’est 2 fois côté cœur, comme vous l’ avez exprimé sur ce site.

      Pour l’ observateur extra lucide, penez soin de votre cœur, l’ AVC vous guette aussi peut-être.

    • 29 août à 16:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à observateurtrèslucide

      PS :

      Anticaste, le cœur peut se guérir, l’ AVC peut se prévenir.

      Pour l’ imbécillité du raciste, du minus habens que vous êtes, je crois que c’est irrémédiablement sans solution..

  • 29 août à 15:54 | vorona (#8254)

    Bjr Concernant les élections à deux tours, il est sûr que ce principe n’est pas parfait, mais actuellement 160 à 180 pays sur 200 environ pratiquent ce système parce qu’aucun d’eux n’a trouvé pour l’instant quelque chose de plus démocratique et pratique !

    Répondre

  • 29 août à 16:03 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Plus con que le comportement de certains ,tu meurs ,non ?
    Il y en a même qui se prétendent "parisien"
    Faut s’inscrire dans le livre des records de la connerie humaine ,si,si !
    Je suis prêt à témoigner de cela devant un jury dédié !

    Répondre

  • 29 août à 16:36 | observateurtrèslucide (#11344)

    Yet another Rabe

    Pas d’inquiétude ,je vis dans un pays développé grâce au "génie Français" et les installations médicales y sont parmi les meilleurs du monde !
    Bien sur ceux qui ont la chance d’habiter en France en profitent aussi ,le french est généreux et même les dirigeants de beaucoup de pays viennent s’y faire soigner aussi ,comme a la Réunion ou rencontre dans les hôpitaux toutes la crème gasy !
    N’oublions pas aussi tous ces cadres administratifs et militaires gasy qui viennent dans notre bonne iles pour y acquérir maisons et terrains pour s’assurer une retraite paisible dans un beau pays ,bien administré et géré par le miracle Frantsay !

    Répondre

  • 29 août à 16:48 | lé kopé (#10607)

    Selon "Yet another Rabe , la jeune génération post coloniale a subi un traumatisme qui est peut être la cause de leur complexe". En effet , lors de mon passage au Pays en 2009, juste après les évènements tragiques , j’ai pris conscience du comportement désastreux de mes compatriotes, envers les Etrangers . En effet , j’ai visité le Pays , accompagné d’un ami touriste , et je me suis rendu compte de leurs agissements , qui ne se cachaient même pas à mendier , ou à chercher une quelconque récompense devant ces visiteurs .
    Quand aux conclusions d’Arsonist , le Malagasy n’est pas moins compétent qu’un autre individu sur la planète , car ceux qui ont la chance de voyager , peuvent constater que des compatriotes assument des responsabilités diverses , dans différents Pays du Monde entier . Le Salarié Malagasy a plutôt une bonne réputation , et on se les arrache .Tant pis pour ceux qui n’arrivent pas à décoller de leur ignorance .

    Répondre

  • 29 août à 16:50 | Ibalitakely (#9342)

    Non mais sans blague, le asa est l’apanage (responsabilité & tâches) de l’EXÉCUTIF, tandis que le kabary c’est celui du PEUPLE QUI PAYE LES IMPÔTS [OPPOSANTS Y COMPRIS]. Alors est-ce aux bœufs de dire à la charrette « vas-y, tire nous » ?? Rien ne va plus dans notre pays où c’est le pouvoir, en voulant faire taire l’opposit°, qui veut bcp critiquer l’opposit°, càd on ne sait plus qui fait quoi & qui dit quoi. Durant ces quatre ans [2018-2022] de pouvoir zoranges il n’y avait que du kabary avec promesses par ci promesses par là plutôt que de la réalisat°, & à presque un an de la prochaine élect° qui se sent morveux ... ne s’est pas encore mouché !!

    Répondre

    • 29 août à 17:16 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Peut-être ne sait-il pas ce que c’est un mouchoir ou tout simplement n’en a t-il pas ??

    • 29 août à 17:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ibalitakely

      Bonjour Ibalitakely,

      Je tiens à apporter une correction ajout à votre phrase :

      "le asa est l’apanage (responsabilité & tâches) de l’EXÉCUTIF"
      +
      "et du Peuple qui aurait du, déjà il y a 60 ans passées prévoir de nourrir ses 25....29 millions de citoyens à l’heure actuelle et tenir l’angady pour ce faire".

      Un travail de groupe, pour qu’ il soit efficient, c’ est un but commun formalisé par l’ expression des besoins, la recherche, la structuration et répartition des moyens (financiers et humains) par les décideurs, par analogie en l’ occurence le Pouvoir, la réalisation par les cadres et les ouvriers, par analogie en l’occurrence le Peuple.

      Cordialement

    • 29 août à 18:19 | Shalom (#2831) répond à Ibalitakely

      @ Yet another Rabe (#4812)

      Le peuple peut "travailler" si on lui donne les moyens de le faire (emploi, sécurité, jiro, rano, moyens bancaires, infrastructures de quelle nature que ce soit etc ...).
      Mais tant que le pouvoir ne met pas en place ce qu’on appelle les "prérequis", toute imagination sur le progrès n’est que supposition.

      Nous étions-nous posés la question : comment le Vietnam a-t-il pu décoller ?
      La 1ère chose qu’il a fait c’est de COUPER AVEC l’ANCIEN COLON, c’est le premier des prérequis, Madagascar osera-t-il faire ce pas ? Chacun de nous a ses idées sur ce sujet.

      Le problème étant : tout état en se dégradant s’enroule en boule pour se dégrader encore plus.
      Et quand la boule est "énorme", voyez-vous vous-même le terme : "il est trop tard".

  • 29 août à 16:55 | Aulivier643 (#11346)

    Que de beaux articles bien écrits..qui font rêver les eternels rêveurs, trop contents de faire semblant de croire qu ils ne sont responsables de rien..
    Et très heureux de ne rendre aucun compte..

    Mais le probleme Principal n est évidemment pas abordé : la malhonnêteté endémique et chronique …qui est LE SUJET principal d un sous développement qui creuse encore plus profondément..

    Pourquoi les politiciens malgaches sont ils des tricheurs, des menteurs et des voleurs depuis plusieurs générations ?

    Pourquoi les électeurs présentés ici comme des victimes n ont rien fait depuis tant d annees ?

    Pourquoi les bourreaux d hier reviennent ils en force avec des alliances malgacho malgaches complètement ubuesques ?

    Tout simplement parceque les grands théoriciens de la malgachitude n ont toujours pas compris que la base du développement : c est L HONNETETE AU QUOTIDIEN ET LE TRAVAIL.

    Au pays de la triche, de la dissimulation, de la re ecriture de l histoire, des commissions a tous les étages …rien ne changera JAMAIS sans CHANGEMENT DE MENTALITÉ.

    Mais les auto proclamés intelligents pensent différemment…et finiront en complices d un futur régime de foza 2.0 encore pire que la version 1…qui a réussi a faire fuir les derniers « fous » qui y croyaient encore..

    Est ce la poule qui a fait l oeuf ?
    Le malgache est il malhonnête depuis Gallieni ?

    A force de prendre le monde entier pour un Kon, meme les plus motivés finissent par renoncer..

    Il n est pas né le leader malgache qui va dire : cessons de mentir, tricher, dissimuler, corrompre..

    Le prochain sera comme ses prédécesseurs …

    Répondre

    • 29 août à 17:03 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Et "Paul Bismuth" ?
      Est-il Français ?
      Ne serait-il pas Malgache par hasard ?

    • 29 août à 18:24 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      " ... Pourquoi les politiciens malgaches sont ils des tricheurs, des menteurs et des voleurs depuis plusieurs générations ? ..."

      Parce que les maîtres colons qui les ont traités un temps leur ont demandé et leur demande encore de faire pareil.

      La preuve : imaginez-vous la France accepter que toutes ces anciennes colonies soient des pays émergents comme la Corée du Sud, c’est à dire DES FUTURS CONCURRENTS (ADVAIRSAIRES) DE LA FRANCE ?

      Merci d’être francs, objectifs et non hypocrites dans vos réponses.

    • 29 août à 19:22 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Shalom — Apres les français sont venus les américains .Qui a bombardé le plus ? Aupres de qui les vietnamiens ont appris le plus ? les chinois ,les français ,les américains ?

    • 29 août à 19:32 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Shalom —Est ce bien en migrant en France que l’on coupe avec le Colon ? J’ai mon opinion

  • 29 août à 16:59 | arsonist (#10169)

    L’ autoproclamé fransé "anticaste",
    qui maîtrise maladroitement le français et qui se prétend avoir été expat’ à Madagougou,
    a pondu encore une perle !
    Ce cancre écrit :
    "Les plus abrutis [des Malagasy] la renforcent aussi dans la recherche fondamentale française comme en mathématique et d’autres domaines."

    Comments :
    Do the best of Malagasy scholars go to work in the USA ?
    But the worst are happy for living either in France or in La Réunion island ?

    Répondre

    • 29 août à 18:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Arsonist,

      Comment on your comments :

      Even, if I’ ve been one of the worst student in his scholarship, I’ ll be happy for living wherever I am, in France, or Réunion Island, or Madagascar.

      The reason is simply, because I am, I consider and feel myself, as a bi-cultural french-malagasy freeman.😜😇

  • 29 août à 17:44 | Aulivier643 (#11346)

    Le cepamafotisme est un fond de commerce endémique..

    Cautionne par d autres grands penseurs auto proclamés et en limite d AVC..

    La carotte Russe, et les promesses chinoises continuent d alimenter une résistance malgache..bi voire tri nationale..

    Et le kouillons se croit descendant légitime de la résistance Française..

    Je vis une époque formidable !!

    Répondre

    • 29 août à 18:31 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Je vous encourage à ne regarder que votre nombril.
      Vos attitudes ressemblent fort bien à celles de Byzance d’antan : les ismaélites étaient à la porte de Byzance et le royaume entier discute encore de la nature du "sexe des anges".

      Ne voyez-vous pas que le vent tourne, ouvrez vos yeux et voyez tous ces pays qui veulent se défaire de la démocratie, de la civilisation occidentale, du dollar, de l’OTAN, du FMI et Banque Mondiale.

      Continuez à ignorer la réalité, elle vous tombera comme un "jambon de Bayonne" sur la tête, on verra qui sera assommé.

  • 29 août à 18:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Shalom,

    "c’est de COUPER AVEC l’ANCIEN COLON", c’est ce que n’ a jamais malheureusement osé faire le Malagasy,

    Être comme l’ adolescent qui en quittant le foyer de ses parents, a en contrepartie de sa liberté d’ homme ou de femme adulte, assume la charge et la responsabilité de sa propre personne.

    C’est très regrettable, mais si les générations post-coloniales veulent évoluer, elles doivent s’ affranchir des doutes et des peurs qu’ on eu leurs parents.

    Répondre

    • 29 août à 19:11 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Hors de chez nous une jeunesse post coloniale a su ,a pu forger une nation prospère et effacer toute acrimonie contre son colonial. Mieux elle entretient avec lui des rapports amicaux et d’égalité
      Pas Nous : !

  • 29 août à 19:27 | observateurtrèslucide (#11344)

    Yet another Rabe,
    Vous séparer de la France mais les Français lucide ne demande que cela !
    Quelle est la plus value que vous apportez à la France ?
    Vous autres les expats gasy ,rentrez chez vous ,nous vous remplacerons Facilement surtout les gros cons comme arsonist ,on en a pas besoin !
    Allez sucer les Chinois et les Russes ,cela leur fera du bien !

    Répondre

    • 29 août à 19:35 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      Les chinois et les russes en ont une plus grosse .Essayons pour voir

    • 29 août à 19:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à observateurtrèslucide

      observateur extra lucide,

      Je suis un homme libre, un esprit suffisamment large, universel et indépendant pour mes choix personnels et mes lieux de vie.

      Et ce n’est pas un crétin et un con de raciste assumé comme l’ Anticaste, un individu à l’ esprit borné qui aurait la prétention de conseiller, à fortiori gérer quoi que ce soit dans la vie d’autrui, en particulier la mienne.

      Anticaste, préoccupez vous plutôt de votre vie personnelle, moins de celle des autres, votre santé physique n’ en sera que meilleure à défaut de celle mentale définitivement foutue.

      Et si vous voulez sucer quelqu’un, grand bien vous en fasse, et "languet tô moman" comme on le dit en créole de La Réunion.

      Chacun chez soi, où il peut, ressent le loisir et a les moyens d’ y demeurer, et les vaches seront bien gardées comme on dit.

  • 29 août à 19:52 | Aulivier643 (#11346)

    Yet

    J ai été touché par votre témoignage.

    Emprunt de sincérité..

    « le viol de la colonisation « .

    Mais je me demande pourquoi 100 a 150 000 victimes du viol coloniale, dont vous meme, ont établi domicile en terre de violeurs..

    Syndrome de Stockholm, ou désir de mener une résistance intene malgacho malgache ?

    Aidez moi à comprendre pourquoi les victimes veulent établir domicile chez les bourreaux..

    C est quand meme RIGOLO NON ?

    Répondre

    • 29 août à 20:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 23456

      Je ressentais bien que le besoin de s’adresser à ma modeste personne vous démanger énormément, à telle point que vous avez oublié la promesse, le voeu ? que vous aviez fait de ne plus s’ adresser à moi directement.

      Donc en réponse à votre question, je vous dit que je suis un citoyen du monde, très culturellement large d’ esprit qui vit où il peut, a le loisir et les moyens d’y vivre même chez les anciens colons.

      Vous par contre, je ne sais pas où vous vivez, est ce par une adaptation culturelle, ou plus prosaïquement pour le cul que vous demeurez ou vous êtes.

      Attention à l’ étroitesse, je parle de votre esprit et non de votre cul.

  • 29 août à 20:02 | Aulivier643 (#11346)

    @ shalom

    La defaite de poutine va vous renvoyer a plus de modestie..non je plaisante, car vous resterez ce que vous etes..un bidasse en folie prô russe..

    Vous revez d une victoire russe sur l’ukraine,.

    Et je reve du contraire..

    Vive l ukraine et les ukrainiens…

    😀

    Répondre

  • 29 août à 20:17 | observateurtrèslucide (#11344)

    Yet another Rabe,
    Vous avez raison chacun chez soi ,reprenez arsonist et shalom et tous ceux qui n’apprécient pas les Français en France !
    En contrepartie les touristes Français recevront des conseils pour ne plus se rendre à Mada !
    J’espère également que le poids diplomatique de la France se fera pour ne plus octroyer des aides indues à la classe dirigeante de ce pays !
    La France peut facilement se passer de Madagascar car économiquement vous ne peser rien !
    Les Russes vous tendent les bras !

    Répondre

  • 29 août à 20:28 | Aulivier643 (#11346)

    @ yet

    Vos amis sentent bon du cul apparemment..

    SNIF

    Répondre

  • 29 août à 20:32 | Aulivier643 (#11346)

    @ yet

    Vous n avez pas repondu a la question..

    Maladie endemique ?

    Meme le grand Yet esquive…

    Répondre

    • 29 août à 22:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Réponse :

      Aucun complexe ni syndrome de Stockholm de ma part pour vivre où il me plaît de le faire, car :

      - d’ une part, je ne tiens pas La France actuelle pour responsable des actions passées de La France Coloniale,

      - et que d’ autre part, je fais toujours le distinguo entre Le peuple français et ses dirigeants, et donc je ne tiens pas les français de l’ époque coloniale, pour responsable des crimes et exactions de la colonisation occasionné par ses dirigeants de l’ époque.

      Je suis à l’aise dans ma vie, libre dans mon esprit où je vis, sans rien devoir à personne, ni complexe, ni haine, ni rancune envers qui que ce soit, seulement de la pitié pour les demeurés de votre espèce d’ Olivier.

      Vous par contre Aulivier 23456, où je ne sais plus quel numéro, vous ne savez pas que vous êtes atteint du syndrome du colonisateur refoulé, de celui qui ne vit pas dans son époque, de celui qui raisonne cul par dessus tête.

      Votre cas est psychiatriquement pitoyable Aulivier 23566.

      Et il est heureux que pour comme les fous, que vous et votre compère Anticaste, n’ en ayez pas conscience de votre état.

      Un état de complexe d’ infériorité envers ses compatriotes toutes couleurs confondues qui vivent sereinement leurs vies, en étant trop imbu de votre propre personne.

      Au moins, je reconnais dans votre compère Vatolahy un minimum de sagesse humaine et d’humilité.

  • 29 août à 21:06 | spliff (#5871)

    Bjr Patrick,

    “Dans ce beau pays où il y a tout à faire, il n’est pas difficile de fixer un programme de développement.”

    Tout à fait.
    Dans plusieurs domaines c’est même une clean slate carrément de rêve pour qui a des idées.
    Car on part de zéro et tout est à faire de A à Z selon ce qu’on décide. Les mécanismes productifs sont connus, les méthodes de redistribution / ré-investissement également, des ressources il y en a de toutes sortes dont la valorisation ne demande initialement que des investissements relativement basiques pour qui joue l’optimisation sérieuse à l’échelle du pays… etc etc…

    Tout cela peut être mis en branle avec kabary minimums, brefs, utiles et opérationnels sans chercher à refaire le monde avec telle ou telle sophistication de nouveau “système”, qui serait a priori plus en accord avec nos conceptions.
    Ce qui n’interdit évidemment en rien que la réflexion au niveau philosophique ne soit évidemment tenue pour devenir productive à terme (pourquoi pas ?). Mais il y a déjà beaucoup à faire en deçà du stade des palabres politiciennes et idéologiques.

    Comme il a été dit plus haut, les compétences opérationnelles existent, le savoir académique également les idées ne manquent pas entre les praticiens de terrain et le champ de vision plus élargi des cadres.
    Tout cela peut être activé relativement rapidement si ce n’est le verrouillage de tout ce qui est “meaningful” par les intérêts particuliers pour lesquels le recours au “wet job” est une pratique standard dès lors que ces intérêts se voient gênés (ou simplement exposés) par des potentielles réussites à intérêt collectif prometteuses et globales…

    Menaces, intimidations voire plus si affinités sont les Standard Operating Procedures dans ce pays où le système judiciaire est ce qu’il est. No surprise there…
    Confronter cela a un prix… il faut un certain type d’être humain pour relever ce type de défi… Il faut entendre les confidences de ceux qui sont prisonniers de ce système de l’ombre… Sordide…

    Répondre

  • 29 août à 21:27 | arsonist (#10169)

    Ces autoproclamés fransés
    que sont les "antique-haste-(la-vista)" et "au-lit-viet-(con)"
    et qui causent un français bizarroïde
    n’arrivent pas à ne pas penser à nous ,
    les Gasy qu’ils haïssent pourtant jusqu’à notre dernière fibre !
    Ils nous haïssent mais involontairement nous accaparons jour et nuit leurs pensées.
    Ils ne pensent pas aux Birmans, ni aux Sri Lankais , ni aux habitants des Îles Maldives. Non ! Ils ne cauchemardent que sur nous.
    Et au lieu d’aller se faire soigner dans ce qu’ils disent un des "meilleurs services de santé du monde" , ces c.ons perdent leurs temps à fantasmer sur nos ado filles et garçons !
    Des malades, quoi !

    Cela semble irrationnel que ces tristes individus n’arrêtent pas de penser aux personnes qu’ils détestent !
    Ce sont des vieux débris Étrangers obsédés par nos ados filles et garçons.
    Mais la menace de bbq les terrorise. Parce qu’ils savent que ça a déjà eu lieu.
    Remarquons leurs réactions sur ce forum toutes les fois que j’écris ces trois lettres "bbq". Je me demande si ça se fait avec du feu de charbon ou avec des flammes de feu de bois.

    Répondre

  • 29 août à 22:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Patrick,

    Il est regrettable que pour échanger sur le fond de votre éditorial, nous les intervenants n’ en fassions que des posts de règlement de comptes, d’ attaques ad hominem.

    Je parle pour ma propre personne, veuillez bien m’ en excuser.

    Mais au moins, pour les post portés à l’ actif de votre édito, vois en avez eu plus de 50, la quantité à défaut de qualité, bien que je m’ en doute, ce ne soit pas le but du jeu.😜

    Bien cordialement
    YaR

    Répondre

    • 30 août à 09:26 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à Yet another Rabe

       ;-) A bientôt d échanger YET

    • 30 août à 09:27 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à Yet another Rabe

       ;-) A bientôt d échanger

  • 29 août à 22:55 | Aulivier643 (#11346)

    Ainsi donc les meilleurs des meilleurs feront front contre les méchants pour faire gagner la vérité vraie..malgacho malgache
    Et pourquoi pas apres tout ?
    Comme d hab

    🤣

    Répondre

    • 29 août à 23:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Olivier 3456789, pour les fous de votre espèce, vivant dans la logique d’ un manichéisme primitif (une expressio’ chère à l’ amiral des égouts qui à défaut d’ humanité, avait une culture certaine et une grande intelligence), il n’ y a qu’ une solution : le PK 18 chez les malgaches ou plus simplement l’asile.

  • 30 août à 00:40 | arsonist (#10169)

    Prologue .
    Disons les choses clairement à propos des autoproclamés fransés que sont "olivier234" et "anticaste".
    Et limitons-nous à seulement à ce que nous avons vu d’eux . Donc sur le fond et sur la forme de leurs posts.

    (i) Pour la forme , il est indiscutable que ces vantards sont d’une surprenante insuffisance dans la pratique écrite de la langue française . Tandis que la formulation de bon nombre de leurs phrases [je n’ai pas dit "idées"] fait penser à des ados Gasy qui ont en tout et pour tout deux ou trois ans de leçons de français à raison de 3h par semaine. Et de surcroît avec des maîtres FRAM.

    (ii) Pour le fond , il ne transparaît dans leurs posts que seulement haine et détestation des Malgaches , accompagnées de manifestations de leurs convictions personnelles sur la supériorité supposée des extrémistes de droite et des colonialistes attardés du XXIe siècle. Et même l’ "olivier 234" agrémente ces caractères d’extrémiste de droite raciste et colonialiste de tendances clairement antisémites ! La totale , quoi !

    (iii) Il n’est guère surprenant que pareils sombres ignares jalousent et envient ceux , authentiques Français , qui ont ancrée solidement en eux la culture française et qui manient avec brio la langue de Molière . Ne serions-nous pas , nous aussi , jaloux et envieux si nous étions à la place de ces sombres ignares comme ces deux autoproclamés fransés.

    Répondre

  • 31 août à 07:34 | arsonist (#10169)

    Les forces de répression du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina continuent de massacrer des populations.

    www.francetvinfo.fr/monde/afrique/madagascar/foule-en-colere-a-madagascar-les-gendarmes-confirment-avoir-tue-19-personnes_5333575.html

    Répondre

  • 31 août à 15:28 | Turping (#1235)

    .Asa fa tsy kabary ,....si c’est dans le but de valoriser le travail sans être réduit dans le système de l’esclavage est un concept d’avancement réel si on se réfère sur les autres pays qui avancent .
    - Un extrait du texte :
    « ASA FA TSY KABARY ! » … « Au boulot, assez de palabres … » énonçait un président malgache. La formule est peut-être moins anodine qu’on ne l’a entendue qui voulait que les malgaches cessent de parler pour agir. Cela voulait énoncer la volonté d’une entrée du pays dans une forme de modernité… Reflet pourtant d’un souhait de rupture avec un élément essentiel de la culture du gasy … Et d’un souhait d’abandon de nos pratiques traditionnelles.

    - Justement sans plagier ni copier bêtement ce qui se passe à l’extérieur ,la rupture avec ce concept de "manao ariary zato am-pandriana " ,"pondre de l’argent au lit " c’est la forme de passivité nous démontrant le non avancement réel . Le problème du prezida ,c’est qu’il parle avec les promesses en l’air sans se mettre vraiment dans l’action pour changer cette mentalité qui attend la manne qui tombe du ciel ....C’est une forme de mépris total.
    - L’exception existe toujours ,et Dieu ne protège que les blancs mais aussi pour ceux ou celles qui ont réellement la volonté de s’en sortir ,se battre dans la vie .Travailler ne signifie uniquement un asservissement dédié à la survie mais aussi à une réussite sociale .On peut partir de rien pour devenir riche ou s’en sortir convenablement dans la vie sans passer forcément par la cage de la corruption, les vols ,les détournements ,....Rien n’est impossible ,en commençant par le changement de mentalité .Certes ,les gouvernants corrompus ne sont pas forcément les modèles à suivre.
    - Le travail ,travail dur dans un climat d’apaisement et de sécurité sont les apanages ,et les clés de la réussite ,....au moins un concept qui marche ailleurs même si ce n’est pas à Mscar .
    Justement moins de bla bla et plus d’action ,entreprendre ,etc...dans l’honnêteté . Le mérite doit avoir sa place dans une société .

    Répondre

  • 2 septembre à 10:28 | tsimahafotsy (#6734)

    Un bon éditorial qui pose les bonnes questions.
    " Un essentiel travail de fond d’information, d’éducation civique, de mobilisation des citoyens sur la base de visions proposées, de programmes est pourtant indispensable…"

    Asa fa tsy kabary.
    Et pourquoi pas : kabary dia miasa ?
    Kabary :
    "Ny mosary no fahavaloko ka samia mahery miasa"
    "Ny ranomasina no valamparihako"

    Andrianampoinimerina qui n’avait pas les moyens de communication que nous avons aujourd’hui , a pu par la puissance du verbe nourrir son peuple et réaliser son projet politique .

    Oui, " Un essentiel travail de fond d’information, d’éducation civique, de mobilisation des citoyens sur la base de visions proposées, de programmes est pourtant indispensable…"

    Mais ce qui nous fait défaut, c’est l’homme ou la femme qui a la stature d’un Andrianampoinimerina, d’un Nelson Mandela, d’un de Gaulle, capable d’aller à contre-courant de l’opinion générale , suffisamment doté d’un caractère d’acier pour imposer sa vision, qui a la vista pour supporter les bassesses humaines et les vilenies politiques de ceux qui veulent que rien ne change.
    Or dans la génération actuelle, ne " brillent" que les hommes et femmes politiques connus pour leur médiocrité orgueilleuse, leur déficience intellectuelle, leur forfaiture.

    Un peuple qui élit un Dj inculte, ignare et K.on comme un kifafa et met un mama-sosy à la Culture peut-il faire naître de ses rangs un seigneur de classe universel ?

    What is the question.

    Répondre

  • Répondre

  • Répondre

    • 4 septembre à 18:33 | arsonist (#10169) répond à râleur

      Merci à "râleur" de partager cet article de presse !

      Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
      n’est certainement pas le filoha
      qui a les capacités
      pour conduire le pays
      sur la voie de sortie de l’impasse
      dans laquelle lui-même a plongé
      les dizaines de millions de Gasy
      et aussi les Étrangers présents sur le territoire !

      Sont responsables de cette situation très grave connue du monde entier
      tout le gouvernement
      l’armée foza
      toutes les institutions de l’état.

      Seules les populations elles-mêmes peuvent libérer elles-mêmes de l’emprise de leurs oppresseurs !

      Et ces oppresseurs sont identifiés depuis longtemps déjà !

      "Aide-toi, le ciel t’aidera !"
      "Aza miandry ny mana hilatsaka avy any andanitra !"
      "Halte à la procrastination !"
      "Aza manao ampitso lava izao !"

      Quand les affrontements auront lieu,
      pour rien au monde je ne manquerai pas ça !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS