Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 juillet 2020
Antananarivo | 08h49
 

Santé

Coronavirus

Les cas contacts se multiplient et se disséminent dans les quartiers

mardi 7 avril | Fano Rasolo

Les cas contacts se multiplient de jour en jour. Plusieurs endroits sont touchés par le Covid-19 et les cas contacts s’éparpillent ici et là. Hier, la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana a fait savoir que dix (10) nouveaux cas ont été enregistrés hier à 13 heures. Trois sont des cas importés, s’agissant de Malgaches en provenance de France et de l’Ile Maurice. Les sept restants sont des cas contacts localisés dans différents endroits.

Au total, le nombre des cas confirmés de Covid-19 à Madagascar s’élève à quatre vingt-deux (82), dont deux guérisons et vingt-huit (28) cas contacts enregistrés. Parmi les quatre-vingt malades restants hospitalisés dans tout Madagascar, soixante-trois (63) sont asymptomatiques tandis que les dix-sept autres ont des symptômes de la maladie, mais aucun cas grave ou sévère n’a été enregistré jusqu’à hier, selon le bilan recueilli auprès de ce centre de commandement.

La porte-parole du CCO-Covid-19 a précisé que les deux nouveaux lieux touchés par les cas contacts sont Nosy-Be et Toliara, tandis que d’autres cas contacts ont été détectés dans plusieurs quartiers de la Capitale. « Quatre des sept nouveaux cas contacts comptabilisés ont été trouvés à Antananarivo, plus précisément dans les quartiers d’Isotry, d’Alasora, d’Ankadifotsy et d’Ampitatafika. Celui découvert à Nosy-Be présente une difficulté respiratoire, les deux derniers se trouvent à Toliara », a annoncé le professeur Hanta Marie Danielle.

Deux cas inquiétants

Elle a mentionné que l’origine de la contamination de deux des cas contacts reste encore à déterminer. « Pour cinq des nouveaux cas contacts contaminés, on a pu retracer la provenance du virus tandis que pour deux autres personnes contaminées, cela reste encore flou. Nous sommes en train de rechercher l’origine de la transmission », a-t-elle expliqué.

« Nous devons intensifier nos efforts pour enrayer la propagation des cas contacts. Il faut respecter toutes les mesures de prévention car beaucoup de quartiers sont touchés. Tout le monde doit s’efforcer d’être vigilant. Nous n’arrivons pas à identifier les personnes porteuses du virus dans le quartier, car il est possible qu’une personne positive circule partout sans symptômes. Or, nous savons déjà que le pays recèle beaucoup de cas asymptomatiques », a-t-elle poursuivi.

Elle a conclu que le confinement reste pour le moment le meilleur moyen pour se protéger du coronavirus.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril à 09:43 | betoko (#413)

    Je crains le pire surtout en province du fait des déplacements des centaines de ex tananariviens par taxi brousse depuis hier

    • 7 avril à 10:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Ef misy olona vitsy Maty tsy fantatra hoe nahoana Ary mataotra n’y olona any ambanivohitra mandevina.

      Nareo moa misonanina @ bling bling ka dia tsy fantatrareo n’y tena zava-misy marina.

      Omaly za teto efa niteny fa misy tranga mampifanaritaka olona any Miarinarivo Itasy.

      Ianareo ihany no tompon’andraikitra voalohany samirery s’y manontolo @ fipariahan’ty llllozzz nampidirinareo antsitra-po Ty.

    • 7 avril à 12:23 | rayyol (#110) répond à betoko

      Et que craignons nous dans le sud Vous croyez sans doute que c est malin de faire une chose pareil

  • 7 avril à 10:31 | lancaster (#10636)

    En regardant ce personnel de santé sur la photo d’illustration de cet article, il porte un masque et une visière lui assurant une meilleure protection.
    Un petit vidéo circule sur les réseaux montrant la fabrication rapide et facile d’une telle visière avec une bouteille en plastique dont il faut découper le haut et le bas et trancher le corps de haut en bas. Ça marche. Choisir des bouteilles sans « plis » genre Coca-Cola (sans pub bien sûr).

  • 7 avril à 10:33 | FINENGO (#7901)

    Comme je l’ai dit hier les deux jours ouvrables, décrétés par le Bac-7 pour que certaines personnes puissent rejoindre telle ou telle Province, voir tel bled en Taxi-Brousse comme par voie Aérienne, n’est autre qu’une Porte Ouverte pour que le Covid-19 puisse élargir son territoire d’infection.

    Pas plus loin qu’hier et avant hier Rayyol, clamait haut et fort la levée du confinement à Tuléar, qu’aucun cas de Covid-19 n’est à déplorer, et que voilà aujourd’hui on annonce 2 cas sur Tuléar.
    Mais ces deux cas avant d’être détectés auraient contaminé combien de Personnes ??? Et ceux qui auraient été contaminées par ces deux personnes auraient contaminé combien ???

    D’ailleurs dans les Grandes Villes des Régions, il y eu une migration vers les Campagnes pour se mettre à l’abri d’une éventuelle contamination. Mais personnes ne peut dire que parmi ces migrants il n’y aurait pas eu des contaminés, et si c’est le cas, l’expansion du Covid-19 serait hors de contrôle dans ces lieux reculés.

    Les officiels nous disent 82 cas, dans toute l’île, difficile à croire, vu les tests très restreints et que les tests ne se fassent que dans les grandes agglomérations.
    Je me répète une fois de plus.
    Sans souhaiter Malheur, mais d’ici la fin du confinement, si les officiels auraient un minimum d’honnêteté, ils reconnaitront que les chiffres qu’ils donnent sont très largement dépassés.
    Quoique dans ce Pays l’honnêteté des officiels est difficile à croire.

  • 7 avril à 10:35 | betoko (#413)

    Matory andro
    Toizo ihany ny faparitahana ny tsao Fa anga raha misy olona maty dia avy amin’ny corona virus daholo ?

    • 7 avril à 10:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Ngah tsaho zany ry fozaorana.

      Misy Maty any Miarinarivo Itasy tsy fantatra hoe matin’inona.

      Otran’ frustrated t@ le resak’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA enao zany de avadibadika ndray n’y resak atao eto.

      Averina ihany na mihena (sarotra iniana) (fa indrindra fa) hitom o Dia tompon’andraikitra feno @ fipariahan’ty llllozzz Ty tu.

  • 7 avril à 10:45 | betoko (#413)

    Finengo
    Tôt ou tard certains pays vont demander des indemnisations à la Chine ,aucune comparaison avec Charnobile. Avec ce virus aucun pays n’est épargné et malgré la mise en garde de l’OMS , la Chine s’en foutait .C’est comparable à des génocides
    Souvent tu t’amuses à me contredire , n’avais je pas raison quand je disais que se sera l’hécatombe aux États Unis et tu m’avais dénigré

    • 7 avril à 11:30 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Je cite :
      Tôt ou tard certains pays vont demander des indemnisations à la Chine ,aucune comparaison avec Charnobile.
      ***********************************************
      Je te fais remarquer comment on écrit "Tchernobyl" mais pas "Charnobile".

      Quand tu parles de Certains Pays, tu veux certainement Parler de Babakotoland, comme c’est un Etat en faillite c’est une occasion comme une autre pour réclamer du Pognon.
      Comparable à un Génocide dis-tu !!!
      Mais du n’importe quoi le Vazaha Taratasy. Tu es pire qu’un Khon.
      Tu es ce que l’on appelle : " Tête de crevette ".

      Quant aux USA, je te l’avais déjà dit.
      Tout est relatif.
      Que les USA auraient 500 Mille morts, vu la densité de la Population Américaine qui est un peu plus de 330 Millions d’individus, les DC représentent un nombre infime qui est de 0,15%.

      Alors si tu ne comprends pas, reprends le niveau d’étude CM2, car je n’y peu rien pour toi le Vazaha Taratasy.

    • 7 avril à 11:31 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Erratum
      ...Je n’y peux rien..........................

    • 7 avril à 20:08 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à betoko

      FINENGO. Je ne suis pas sûr que les américains acceptent facilement d’avoir plus de morts en quelques semaines, que pendant 4 ans de guerre entre 1941 et 1945.

  • 7 avril à 10:52 | betoko (#413)

    Matiriandro
    Misy olona Mary ihany koa teto Antananarivo isan- kerin’andro dia ahoana zany ?
    Raha toa ka misy olona maty dia tsy maintsy fantan’ny dokotera ny antony
    Crise cardiaque vé ? AVC vé ? Voampoizina vé ? Intoxication alimentaire vé ? etc ..etc

    • 7 avril à 12:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Aza manao diam-pozaorana otran’io rhfa miresaka.

      Ndehana lisany manao fanadihadiana fa tsy manao kajkajy tsy manjary ao fotsiny.

      Tompon’andraikitra feno samirery @ fihitaran’ty lllooozzz Ty nareo.

      Tezao tsara ao ihany aloh ikala Silly fa tsy misy mampikoropaka eo.

  • 7 avril à 11:35 | betoko (#413)

    Un malgache membre de la secte église évangélique serait décédé à cause du corona virus en France .Je les avais fréquenté dans les années 70 et ils me disaient si vous êtes malade pas la peine d’aller voir un médecin il suffit de prier et vous serez guéri .Une de mes tantes en était victime car sa fille avec la quelle elle vit ne voulait pas que sa mere consulte un medecin et que seule la prière peut la guérir .Hélas peu de temps après ma tante est décédée

    • 7 avril à 14:51 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Betoko .

      16 523 morts en

      Italy

      13 798 morts

      Spain

      8 911 morts

      France

      5 373 morts

      United Kingdom

      3 872 morts

      Iran

      3 485 morts

      New York City New York US

      3 212 morts

      Hubei China
      3212 morts.

      Etaient -ils tous Evangéliques comme cette dame ?

  • 7 avril à 11:36 | Jacques (#434)

    D’un blogueur gasy, pour sourire un peu en ces temps difficiles :

    https://www.actutana.com/depeche/alors-le-gros-ratage-de-dimanche-dernier/

  • 7 avril à 11:41 | Vohitra (#7654)

    "Or, nous savons déjà que le pays recèle beaucoup de cas asymptomatiques », a-t-elle poursuivi."

    C’est vraiment à méditer cette phrase...

    Oui, on peut en faire beaucoup d’interprétations, disons alarmantes !

    Mais s’engager dans cette voie sous la loi 91-011 risque de porter préjudice à son auteur...du genre atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat...ou complot contre le régime par voie de déstabilisation...des esprits confinés

  • 7 avril à 11:41 | betoko (#413)

    Finengo vendrana
    Dire que tout est relatif et pourquoi Donal Trump panique en ce moment il a changé de discours . avant il avait minimisé ce corona virus Rien qu’à New York et en New Orléans le nombre de mort au exgmente d’une façon exponentielle

    • 7 avril à 11:54 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Le Jomaka Vazaha Taratasy, Trump a changé de discours certainement.
      Mais Paniqué ça m’étonnerait.
      Si tu veux savoir pourquoi il aurait changé de discours, poses lui la question à Trump mais pas à moi Kono.
      Aller du vent !!!

    • 7 avril à 12:30 | rayyol (#110) répond à betoko

      Trump prepare son grand retour avec la chloroquine de Raoul C est surtout un politicien et il prépare toujours ses effets Il apparaitra ainsi comme le sauveur

  • 7 avril à 11:52 | kartell (#8302)

    La pandémie semble prendre de l’ampleur malgré des mesures tardives, et aujourd’hui, respectées à géométrie très laxiste, compte-tenu du contexte où un confinement strict est irréalisable...
    Le problème des évangélistes est au cœur de cette contamination galopante, ne voulant rien savoir, aveuglés voir abrutis par leurs croyances à mettre leur gourou au- dessus des lois de la république en état de fébrilité ...
    La religion serait-elle donc devenue une courroie de transmission du virus dans une société où les sectes vont encore rafler la mise de manière indécente ?...
    Pourquoi le pouvoir est incapable d’imposer à ces fauteurs de contamination une observance stricte de ses décisions ?...
    L’avenir nous dira si ce laxisme aurait été ou non sans conséquence mais il est clair qu’aujourd’hui, tout permet de croire qu’ils portent une lourde responsabilité sans qu’elle soit sanctionnée par le pouvoir, pourquoi ?....

    • 7 avril à 16:42 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Kartell,

      On a du mal à vous suivre. De quel groupe dans quel pays êtes-vous en train de pester ? Ou est-ce contre toutes les églises évangéliques du monde ?

      Je ne sais pas si vous faites allusion à l’église évangélique en Alsace qui a été l’un des foyers initiaux de contamination en France, bien avant toute mesure officielle de confinement. On a beau scruter les news, il n’existe pas de cas rapporté d’église évangélique dans le monde qui se fait la courroie de transmission de la contamination. Quoi qu’il en soit, c’est une accusation assez gratuite d’affirmer que les "évangélistes" (vous voulez sans doute dire evangéliques) sont "au coeur de cette contamination galopante".

      Est-ce que les évangéliques étaient au coeur de la contamination en Chine, en Iran, en Italie, ou en Espagne qui sont, comme tout le monde le sait, des bassins vigoureux d’églises évangéliques ?

      On vous a connu plus rationnel.

    • 7 avril à 16:52 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Devant l’impuissance de toutes les autorités des pays riches , il fallait trouver un bouc émissaire ( chez les Hébreux de l’époque, pour avoir la bonne conscience après leur faute ils envoient un bouc mourir dans le désert espérant que ce rite expierait leurs péchés).Les évangéliques tombent bien !

  • 7 avril à 12:20 | Besorongola (#10635)

    LE CORONAVIRUS EST-IL "RACISTE".
    Pour une fois l’Afrique noie est bien partie !
    Avec moins de 7000 cas confirmés depuis le début de cette crise , le continent noir s’en sort pas mal parmi les 5 continents atteints par cette pandémie .
    Et même en Afrique l’Afrique du sud et en Afrique du Nord qui sont les régions les plus atteintes là où il y a plus de "peau claire". Y a-t-il une explication scientifique permettant de tirer une conclusion dans ce constat ? . L’entrée du coronavirus à Madagascar date du 19 mars 2020 , nous sommes le 7 Avril et ne déplore que 82 cas . Miracle disent les uns , chance disent les autres , Dieu protège les pauvres avancent les croyants ...Mais nous nous posons la question :"Est-ce que le pigmentation de la peau y joue un rôle dans la contamination du coronavirus ". Nous entendons aussi ici ou là que c’est peut-être les campagnes de nivaquinisation massives en Afrique noire y sont aussi pour quelque chose . Pour Madagascar en particulier , la lutte contre le paludisme a une histoire particulière selon cet article édité par le magazine Cahiers en 1996 :
    La prévention du paludisme sur les Plateaux .
    La prévention collective du paludisme dans les pays dlendémie repose sur la lutte contre les Tcteurs, même si le trai- tement précoce ’des cas reste I’interven- tion prioritaire in santé publique, asso- ,:iée à la chimioprophylaxie des groupes à risque. La lutte antilarvaire par des poissons lar- vivores (Gambusia afinì-) et diverses mesures d’aménagement de I’environne- ment, entreprises dès 1922, n’ont guère eu de résultat tangible. I1 faut attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour disposer d’un produit efficace, le DDT. Appliqué en pulvérisations intra- domiciliaires (2g/m2), il eut raison du paludisme sur les Plateaux, mais il faut rappeler que les résultats furent nette- ment moins convaincants dans les régions côtières 121. Lors de I’épidémie de 1987, les traite- ments au DDT ont été repris, locale- ment en 1988-1989, puis sur l’ensemble des Plateaux (sauf les villes et les zones tu-dessui de 1 500 mètres) en décembre 1993 et 1994 ; ils devraient être poursui- vis en 1995. Les résultats ont été specta- culaires puisque le nombre des malades consultant pour paludisme au dispensaire d’halaroa (100 km au nord-est d’Anta- nanarivo) a baissé de 80 % en 1994 et pendant le premier semestre de 1995 [Sœur Rosella, comm. pers] par rapport à la même période de l’année précéden- .e ; il semble que nombre des malades de 1995 proviennent de villages qui n’ont pu être traités parce qu’inaccessibles par la route (photo 7). Le traitement revient à environ 1 $US par personne protégée et par an, ce qui, en soit, n’est pas cher mais constitue, néanmoins, une lourde charge pour les bailleurs de fonds qui posent la question rituelle : quand pourra-t-on arrêter les traitements ? Pour compléter l’argument financier, certains donneurs mettent en cause les effets délétères du DDT sur la santé et l’environnement. Les premiers n’ont jamais été prouvés et les seconds sont négligeables dans les traitements intradomiciliaires où l’insecticide est séquestré dans les murs [26]. L’emploi d’autres insecticides, organo- phosphorés, carbamates ou pyréthri- noïdes, doublerait pour le moins le prix des traitements. Les moustiquaires imprégnées de pyré-
    thrinoïdes constitueraient une bonne solution de remplacement théorique aux traitements intradomiciliaires. La protec- tion de la communauté pourrait être assurée à moindre prix par ses propres membres avec une petite aide technique. Mais, sur les Plateaux, la plupart des ménages n’utilisent pas de moustiquaires et faire accepter leur usage permanent n’est pas facile en l’absence d’une nui- sance culicidienne motivant une deman- de de protection. De plus, le prix des moustiquaires est trop élevé pour le bud- get des ménages. I1 varie de 15 FF, pour celles importées du Sud-Est asiatique, à plus de 100 FF pour celles disponibles sur le marché local.
    Ces derniers le test clinique de vaccin cotre le coronavirus en Afrique avancé par des éminents professeurs " blancs" comme à l’époque du Sida crée une vive polémique sur les réseaux sociaux . Dieu seul sait ce que les colons blancs ont "expérimenté" sur les habitants de ce continent longtemps considéré comme "le continent des sous hommes". Et ce sont les même qui constatent que :L’Afrique noire est mal partie avec le livre de l’agronome René Dumont paru en 1962. Il y décrit méthodiquement les handicaps du continent africain, les problèmes de corruption, les conséquences de la décolonisation, et son diagnostic s’est révélé le plus souvent pertinent par la suite .
    Il est possible que tous ces produits réputés nocifs comme le DDT et la Nivaquine sont devenus des " protections génétiques" pour les habitants du continent noir.
    Pour une fois , l’Afrique est non seulement bien partie mais en tête si on regarde le nombre des cas confirmés dans le monde.
    Voici la dernière situation mondiale selon l’ Université John Hopkins :
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  • 7 avril à 12:26 | rakoto-neutre (#8588)

    Ireny tarehimarika ireny dia ireo vita fitilina, fa nahoana raha nomena fe-potoana hodiany any @ avy ny olona talohan’iny fanambarana t@ 21 mars iny. Manahy aho fa hiparitaka ny virus satria misokatra telo andro ny fifamoivoizana

  • 7 avril à 12:35 | rayyol (#110)

    C est sur que le president vient de semer la crainte dans le Sud mieux pour lui d avoir bien pris ses precautions sinon le prix politique sera tres cher Son annonce tardive de cas a prit beaucoup de monde au dépourvu On a mit une journaliste en prison pour moins Quel est le but d avoir cache ce fait pendant 2 semaines et soudain le virus est chez nous De quel genre de calcul sa git t il Ou c est simplement de l incompetence de quelqu un

  • 7 avril à 12:46 | Charles Martel (#10925)

    Le confinement à la malgache n’est qu’une tartufferie de plus dont ce peuple a le secret ! (cf. la photo de l’article sur le tribunal d’anosy !)

    D’après mon ex-voisin, aujourd’hui à Tana les rues grouillent de monde collés les uns aux autres comme d’habitude ... les gens toussent et éternuent et se mouchent dans leurs doigts, au nez et à la barbe de leurs voisins ... On ne va pas changer pas les bonnes vieilles habitudes d’hygiène qui ont fait leurs preuves !
    Bref, rien de bien nouveau au pays du peuple qui revendique sans rire la souveraineté sur les îles éparses !

    Hasard du calendrier ? l’immonde dadabe alias "miroir-miroir-suis-je-encore-le plus-beau-et-le-plus-intelligent-et-le-plus-cultivé-de-ce-forum ?" revient plastronner avec ses quolifichets de sagesse ancestrale sur ce forum pour nous narrer en "live" ses états d’âme, ses pipis-cacas, ses rots, ses pets, relancer ses groupies zana le xénophobe et st-jo le débile léger, distribuer ses bons points à ses sujets et ses quolibets aux autres, faire la roue/pute devant Olivier (Les paris sont ouverts : combien de temps Olivier2 va-t-il résister à ses avances répugnantes ? )
    Bref, l’animal dadabe nous refait une énième psychothérapie publique dans l’indifférence quasi générale ! On en a mal pour lui !

    Continuez votre confinement gasy braves gens ... fety be ! la fin du monde est pour bientôt !

    • 7 avril à 14:29 | rayyol (#110) répond à Charles Martel

      Je suis entièrement avec vous Mais je n ai pas cette capacité de décrire quelqu un aussi fidèlement ah ah

    • 7 avril à 14:33 | Besorongola (#10635) répond à Charles Martel

      APRES VOLTAIRE QUI ETAIT CHARLES MARTEL ?
      La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l’histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. C’est une fierté du Front Nationale vis à vis des Arabes .
      La bataille de Poitiers appelée dans des sources arabes « bataille du Pavé des Martyrs » ou bataille de Tours pour les Anglo-Saxons, a lieu entre, d’une part, les Francs et les Burgondes dirigés par Charles Martel alliés aux Aquitains’ eux-mêmes dirigés par Eudes, et d’autre part une armée omeyyade menée par Abd al-Rahman, gouverneur général d’al-Andalus.

      LES FRANCAIS SONT INDISCIPLINES ?
      Par Victor Fortunato, Cyril Simon, R.T. et M.-L.W.
      Le 14 mars 2020 à 07h59, modifié le 15 mars 2020 à 00h22

      Café, restaurant, cinéma, c’est terminé… Edouard Philippe a annoncé samedi soir la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables ». A partir de minuit et jusqu’à nouvel ordre. La France est entrée dans le stade 3 de l’épidémie .
      Le Premier ministre appelle les Français à plus de civisme. Il estime que les règles de distanciation sociale sont « imparfaitement » respectées.
      Le premier tour des municipales, prévu ce dimanche, est lui maintenu.
      La France compte désormais 4499 cas confirmés de coronavirus, dont 838 nouvelles contaminations. 91 personnes infectées sont décédées , soit 12 de plus que vendredi. On compte aussi 300 cas graves en réanimation.

      ROYAUME UNI PLUS DE 5000 MORTS TANDIS QUE MADAGASCAR ZERO DECES/
      LES LONDONIENS SONT-ILS PLUS DISCIPLINES QUE LES ANTANANARIVOIS ?
      4 Avril 2020 22°C à l’ombre à Londres aujourd’hui, avec un soleil éclatant. La Police a dû faire le ménage dans certains parcs pour refouler de nombreux cercles d’amis s’apprêtant à pique-niquer.
      La Metropolitan Police l’a indiqué sur son compte Twitter. « Dans le parc de Primrose Hill, nous avons dû déloger plus de 100 personnes en plein pique-nique, avec des paniers complets et des couvertures disposées pour bronzer ». De quoi être vraiment « déçue » et « désabusée » par l’inconscience de ces citoyens.
      Même scène samedi dans un parc de Lambeth (Brockwell Park) qui a dû purement et simplement fermer ses portes aux 3 000 personnes venues prendre un bain de soleil en famille ou en groupe d’amis. Un parc qui est resté interdit dimanche.
      Le secrétaire d’Etat à la Santé Matt Hancock prévient déjà d’un verrouillage plus sévère de Londres et du Royaume-Uni si trop de règles continuent de ne pas être respectées. S’adressant aux contrevenants, il a affirmé « Vous mettez des vies en danger » avant de rappeler qu’en vertu des règles actuelles, il est interdit de s’asseoir ou de se coucher dans les parcs. Le gouvernement parle même désormais d’interdire l’exercice physique si trop de gens bafouent les règles existantes en matière de distanciation sociale.
      Photo du 4 Avril :
      https://twitter.com/MPSCamandPrim/status/1246529798371004428/photo/1

      Il n’existe pas un peuple plus discipliné qu’un autre , les hommes sont de nature désobéissante et à plusieurs reprises Dieu les reprennent sévèrement .
      Entre Dadabe , Oliviers 2 et le Charles Martel, la "bataille " fait rage . Qui fustigera le mieux les Gasy et aura le palmarès de la meilleure moquerie envers les Malgaches ?

    • 7 avril à 15:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à Charles Martel

      Tiens, tiens !
      le Paolo de Leone est de retour !

    • 7 avril à 15:39 | Charles Martel (#10925) répond à Charles Martel

      @ besorongola

      Puisque vous aimez les définitions empruntées au dictionnaire, un mythe est "une évocation légendaire relatant des faits ou mentionnant des personnages ayant une réalité historique, mais transformés par la légende." La bataille de Poitiers en l’an 732 de notre ère ne peut donc être taxée de mythe et encore moins de mythologie (même si vous avez lu Barthes la tarlouze)
      La déroute infligée par les francs aux maures, ou si vous préférez aux arabes, est un fait historique bien documenté et nullement embelli. Par contre, le mythe d’al andalous présenté comme un paradis perdu, une société multiculturelle idéale, empreinte de raffinement et de tolérance dont l’éclat contrastait avec les supposés âges sombres européens marqués par la barbarie et l’obscurantisme médiéval est une pure fiction sortie du cerveau dérangé d’universitaires mahométans tels que tarik ramadan ou de dhimmis pédophiles énamourés des bougnoules, comme d’jack Lang !

      ’Faut pas croire tout ce que les indigénistes mahométans qui crachent sur la RF vous racontent !

      Y a pas bon du tout !

    • 7 avril à 16:04 | Dadabe (#9116) répond à Charles Martel

      Histoire d’un vieux cocu...

      Bonjour Tsimahafotsy, hé oui, l’animal est de retour et ce, uniquement, pour déverser son fiel, comme d’habitude... Bravo pour votre perspicacité ! Avouez-le, ce n’était pas trop difficile. Naturellement, l’imbécile ’’lombard’’ dit une fois encore n’importe quoi et le sait. Son loisir : salir tout ce qu’il touche. Seul Rayyol est assez déficient pour le féliciter (Pauvre homme qui a si peur de la mort !). Quant à Besorogonla, il n’a rien compris : je ne fais la ’’guerre’’ à personne et j’emm... les pédants dans son genre qui gagneraient à faire plus court et surtout moins khon.
      Ainsi, aurai-je par ailleurs des ’’groupies’’ (Isandra parle de ’’sous-fifre’’ !) et des ’’états d’âme’’ ! Pour les ’’pipis-cacas, rots et pets’’ (Quelle élégance Paolo !), j’imagine que c’est ma petite histoire de coprolithe qui l’a inspiré... Quant à ’’faire la roue’’, devant Olivier2 ou quiconque d’autre, ce n’est pas tout à fait mon genre. Mais si, sur ce forum ou ailleurs, quelqu’un exprime une idée qui m’intéresse je n’hésite pas à le lui dire au lieu d’en être jaloux. En toute simplicité. Etc, etc, etc...
      Bref, je ne vais pas m’étendre sur le cas pathologique de ’’Charles Martel’’ (le ’’héros’’ des identitaires, donc celui de l’extrême-droite la plus bête du monde, cqfd). Le silence de cet individu si friand du prépuce des petits garçons m’avait fait espérer que le fameux virus ne s’était pas trompé de cible, pour une fois. Raté ! Pourquoi dis-je cela ? Parce que depuis environ trois semaines de confinement je ne voyais plus ses crachats sur le site Web du Figaro (Rubrique de la réponse aux articles, que certains lecteurs croient nécessaire d’infliger aux autres). En effet, Ysengrin 7 (c’est son pseudo) se taisait. Plus sage dans l’expression que sur MT.com (vrai modérateur oblige), le petit loup Ysengrin y développe depuis des années ses réflexions racistes et tout particulièrement anti-arabes mais pas que. C’est à vomir ! En passant, je vous signale qu’Ysengrin est le nom (dans le fameux ’’Roman de Renart’’) du loup cocu. Oui, oui, vous avez bien lu, un loup cocu ! C’est tout Charles Martel, ça !
      Allez, je prends quelques congés. Et bien le bonjour à Zanadralambo, à Saint-Jo, à Kartell, à Elena, et à tous ceux que j’oublie mais qui ont encore un peu de dignité sur ce forum... Bisous à vous !

      Ps - Dire bonjour à quelqu’un n’est pas de l’ordre de la bassesse d’esprit, grand fou de cocu que tu es !

    • 7 avril à 17:01 | Shalom (#2831) répond à Charles Martel

      @ 7 avril à 15:39 | Charles Martel (#10925) répond à Charles Martel

      Désolé de vous contredire mais Sevilla (Seville), Cordoba (Cordoue) (en dehors de Granada (Grenade)) étaient les villes dans les temps anciens où les trois religions monothéistes ont pu vivre sans problème pendant plusieurs siècles. La preuve en était la présence de Maïmonide, célèbre philosophe, médecin juif ayant vécu à Cordoba.
      Ce sont les rois LEON (chrétiens) qui n’ayant pas supporté la dominance des Arabes (les maures sont les soldats venus d’Afrique du Nord servant les Cheiks chefs de guerre Arabes) se sont ralliés pour envahir l’Andalusia (Andalousie) et de ce fait ont bâti sur les anciennes mosquées des cathédrales. Celle de Sevilla étant ensuite devenue la plus grande cathédrale gothique au monde, et celle de Cordoue avec tous les fresques arabesques a failli être démolie par ordre de l’archevêque mais en a été épargné par ordre de Charles Quint qui pour apaiser les chrétiens a accepté qu’on construise la chapelle au milieu de la mosquée. D’où sa phrase célèbre : "Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part et vous avez construit ce que l’on voit partout".
      Granada fut la dernière ville arabe d’Espagne, elle la fut pendant longtemps après la prise par les chrétiens de Sevilla et de Cordoba.
      C’est grâce à toute l’infrastructure construite par les arabes que Sevilla fut la plus grande ville du monde en son temps (500 000 hab. alors que Paris ne dépassait pas 70 000 hab.).
      N’oublions pas non plus qu’en 1492, cette période faste chrétienne, les chrétiens ont chassé les juifs d’Espagne qui pour se cacher se sont convertis en devenant ce qu’on appelle les "marranes" ie chrétiens le jour mais juifs chez eux la nuit tombée. Il ne reste en Espagne que trois, je dis bien trois synagogues de ces périodes là dont celle de Cordoba. C’est à Cordoba où il y a le fameux musée Sépharade.

    • 7 avril à 19:59 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Charles Martel

      Shalom. Je ne sais pas d’où vous sortez vos chiffres sur les populations respectives de Séville et de Paris. On évalue à 217 000, la population de Paris en 1328. Vu qu’il n’y avait pas de recensement, l’évaluation est faite à partir du nombre de foyers de la ville, à raison de 3,5 personnes par foyer. Au moment du siège de Séville (1248), les musulmans estimaient la population à 300 000 ; nombre considéré comme exagéré par les historiens. Autour de l’an 1500, Séville comptait environ 200 000 habitants ; ce qui en faisait l’une des villes les plus peuplées de l’époque.
      J’en déduis que Paris était 3 fois plus peuplé que vos dires, et Séville 2,5 fois moins peuplé que vos mêmes dires. Ce qui en faisait des villes similaires en population. Il est pourtant simple, aujourd’hui avec internet, de vérifier pour éviter des contre vérités (Je n’ose dire : des bêtises).
      Cordialement.

    • 7 avril à 21:37 | vatomena (#8391) répond à Charles Martel

      Sur un ton tres affirmatif un quidam ici décréte que la France possède la droite la plus bete du monde. Peut etre bien que OUI peut etre bien que NON. En tous cas cette droite stupide n’a jamais été au pouvoir et elle n’est en rien responsable de la décrépitude du pays français ,de ce pays français appauvri,où les minorités font la loi ,où des clandestins font valoir leurs droits à une assistance médicale gratuite (cout :un milliard d’euros à la sécurité sociale française).Plus de 20 milliards de dette publique .C’est à une gauche tres efficiente que la France doit ce naufrage.Qui peut en douter ? Quel génie l’inspire ?.

    • 7 avril à 22:18 | Shalom (#2831) répond à Charles Martel

      @ 7 avril à 19:59 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Charles Martel

      Je n’ai pas de débat à faire sur les chiffres, Paris il y a longtemps n’est pas le Paris qu’on connait, mais ce qui était à l’intérieur du mur.
      En tout cas, Séville a été en ces temps la plus grande et la plus développée (riche) et ce grâce aux infrastructures que les arabes ont mises en place et que les différents rois et reines ont ensuite maintenues et "modernisées".
      Le plus important dans mon message étant que la période où l’Andalousie a été sous tutelle arabe est celle où les trois religions monothéïstes ont vécu côte à côte et dans la paix. C’est toujours la période qu’on évoque comme modèle en termes de tolérance religieuse.

    • 7 avril à 22:33 | vatomena (#8391) répond à Charles Martel

      Andalousie !Quelle belle légende !!!- Surprenant !,la plus belle ville entre les villes de l’époque ,fut en Espagne et non chez les berbères ou chez les arabes conquérants . Une fois chassés d’Espagne,les maures chez eux ,n’ont rien construit de comparable .

  • 7 avril à 12:59 | Andrianaraberakoto (#10924)

    Les autorités ont pris des mesures pour contrer ce virus mais il convient de dire qu’il y a pas mal de failles, de lacunes dans ces mesures dès le départ. Ceci en le disant avec objectivité (sans tomber dans le cliché Ravolo/Rajoelina).

    La plus grosse erreur et qui risque de faire payer Madagascar cher : Pourquoi est-ce que les gens qui sont arrivés d’andafy n’ont pas été obligés - sous peine d’emprisonnement - à faire leur confinement à Anosiala ??? Certains ont fait leurs caprices de rang social, d’autres ont refusés (expats/touristes) et il y en a qui se sont effuis (ceux habitant les régions). Ainsi, certains ont été autorisés à le faire chez eux (qui et pourquoi ?) en signant un document. Mais tout le monde sait qu’on ne peut avoir aucun contrôle par rapport sur ce type de confinement vu l’immensité du territoire et les moyens à disposition. D’où des cas à Tulear par exemple.

    • 7 avril à 13:10 | Jipo (#4988) répond à Andrianaraberakoto

      Ne pensez vous pas qu’ il y a un problème de discipline ?
      Regardez seulement lors des enregistrements des bagages et ce n’ est pas ce qu’ il y a de plus représentatif de la population Malagasy, c ‘est le gratin, l’ aristocratie, certain diront meme : l’ élite ...
      Comme écrivait cette éminente plume de Da fily, « il y a des popotins vierges de coups de lattes qui s’ ignorent « 

  • 7 avril à 14:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans la lutte contre ce covid-19, le monde est mal parti car on a fait le contraire de ce qui devait se faire habituellement dans ce genre de pandémie :
    Au lieu d’aider la chine voire ses ressortissants dans ce pays, les pays occidentaux ont préférés les rapatrier et c’était la porte ouverte à la pandémie.
    Et tout le monde a suivi ce politique de rapatriement et voilà le résultat, un chaos mondial : on est en présence d’un châtiment Divin et Dieu est le seul maître à bord du présent pandémie de covid-19 n’est-ce pas ?
    Selon le prophète Mohamed (PBSSL), les morts d’une épidémie voire pandémie sont classées parmi les martyrs (chahid/alshahid) donc ils sont chanceux contrairement aux autres auxquels Dieu accorde encore plus de temps pour qu’ils puissent se repentir voire demander pardon : Une chance à saisir pour devenir des croyants.

    • 7 avril à 18:33 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Tiens... tiens... t as un Franc qui va te neutraliser comme il a fait de tes ascendants du 8eme siècle a Poitiers.
      - En revanche la bataille, pour cette fois-ci, est contre un ennemi invisible comme dit ton pote Prezida. Est ce que ce fameux Franc puisse t aider pour cette fois-ci a demasquer ce covid-19 ?
      - ou t en es avec les cache-bouches ? une operation keynesienne permet aux gasy de garder les USD au lieu d en commander aux chinois qui ont revu a la hausse le cout actuel.

    • 7 avril à 20:04 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Oh !!!
      Le Muslim, ici ce n’est pas un endroit pour que tu puisses étaler ta croyance réligieuse.
      Que ton prophète Mohamed aurait dit ceci ou cela en s’en bat les Coui.....s.
      Va plutôt prêcher tes Frères Musulmans.

    • 8 avril à 15:19 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ceux de Mahomet croient ils encore que la terre est plate ?

  • 7 avril à 14:36 | rayyol (#110)

    L autre chose bizarre des journées comme celle ci Isandra prend une journee de conge et Bekoto n en mène pas large Difficile a défendre sans entrer dans le secret des dieu Notre gouvernement se fait prendre a son jeux C est cela le pouvoir

  • 7 avril à 14:58 | betoko (#413)

    Entendu sur les ondes d’une station de radio privée . Une dame disait "Pourquoi l’état ne nous informe pas de l’origine de ce corona virus ?" Dois je en rire ou en pleurer
    Certains comme Finengo le champion de la haine disaient que les décés aux Etats Unis sont relatifs , Les bras m’en tombent , Donald Trump estime que le nombre de décès seront entre 100 000 et 200 000 . Faudrait il qu’il aurait 500 000 voir un million pour qu’on prenne des mesures pour pouvoir éliminer ce virus ?
    Pendant la guerre du Viet Nam il aurait eu 50 000 le nombres de soldats morts au combat , et ce "petit chiffre " avait provoqué la révolte de l’opinion américaine pour que les présidents américains arrêtent cette guerre . Idem avec l’attentat sur une base américaine au Kenya qui n’avait causé que le décès. de 200 G’Is
    La vie ne vaut rien , mais rien ne vaut la vie . De qui est cette citation ?

    • 7 avril à 16:06 | kartell (#8302) répond à betoko

      L’auteur de cette citation est d’André Malraux reprise par Souchon dans une de ses chansons...
      Trump a toujours minimisé cette pandémie et son clan avait eu une attitude désopilante voici un mois auparavant en déclarant que « des millions de personnes vont peut-être mourir mais le Dow et le Nasdaq , eux sont en hausse parce que le réserve fédérale américaine va réduire ses taux d’intérêts !.... »
      En d’autre terme, Trump n’avait rien à secouer de cette pandémie jusqu’à...aujourd’hui !.....

    • 7 avril à 16:24 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Oui le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Tout est relatif.
      Il pourra avoir autant de mort que l’on voudra, ceci n’empêchera pas le monde de tourner.
      La Preuve toutes les Bourses du monde sont en hausse.

      A titre info reçu il y a une heure de Tuléar, directement du Labo.
      3 cas de contamination sur Tuléar mais pas deux comme MT l’avait annoncé ce Matin.
      Cette info est aussi Valable pour Rayyol.

      Eh le Jomaka, ce gars du Labo de Tuléar, mériterait-il la Prison comme la journaliste pour "Atteinte à la sureté de l’ Etat ? "
      Pov Khon !!!

    • 7 avril à 19:10 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      @kely toko
      Tu peux tomber des bras si tu veux. Tu crois que la terre s’arrête ?
      Trump est ce qu’il est, mais il a un cerveau lui.
      Tu sais combien ils meurent par an de maladies cardiaques aux states par an, plus de 600000... Le cancer plus de 500000...
      Je te parle pas d’alcool, tabac, de pollution.
      En Europe c’est 65000, la pollution...

      Et alors ??
      La terre tourne,...
      Ebola, letalite 66%, mais tu t’en fout... N’est ce pas..
      Alors arrête avec les States... D’ailleurs ils s’en fout... De toi.
      Pense à ta gamelle.

  • 7 avril à 16:36 | rayyol (#110)

    Une autre video interessante On y trouve la marque du diable Hilary Et regardez le parcourt de Ravalo avec ses voyages au state et tout l abusementdes enfants dans le mode Tout se tient incroyable https://www.youtube.com/watch?v=2CA0ky-CJHs

  • 7 avril à 16:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand je parle de Madagascar, je garde en tête constamment que je parle d’un pays :

    - très pauvre, dont l’Etat, les Institutions et la classe politique sont très faibles, ignorent ce qui est un coup d’Etat, incapables d’organiser des calendriers électoraux et de mettre en place des mécanismes électoraux et de supporter les coûts financiers des élections ;

    - Un pays en désordre politique, institutionnel et culturel ;

    - et très important, c’est un pays rural, mécaniquement il est lent !

    Dans un pays qui se trouve dans cette situation, il est illusoire de pouvoir mettre en place une politique de développement économique, ou s’attaquer à des réformes qui sont indispensables pour moderniser et développer assez rapidement le pays :

    - un discours qui sort de la bouche des politiciens et des responsables politiques à la tête des partis politiques malgaches.

    Maintenant, quand on connaît et retient parfaitement cette situation dans laquelle Madagascar se trouve :

    - on cesse de raconter des âneries politiques, économiques et constitutionnelles !

    On arrive vite à une conclusion juste quand une X crise est menaçante.

    Le monde a à faire à une crise pandémie aujourd’hui. Je ne suis pas un politicien malgache qui cherche à briller pour obtenir une place. Quand j’ai dit ici même, il faut que Rajoelina ferme le pays dès que la Chine a mis en quarantaine des millions des chinois, c’est parce que justement, j’ai le dit plus haut, je sais pertinemment que c’est un pays faible, pauvre et en désordre, pire :

    - les dirigeants, le Président et le gouvernement ne semblent pas très bien connaître toutes les faiblesses de leur pays.

    Rajoelina et le PM pensent être capables de mettre Madagascar sur le chemin d’une émergence, belle ambition mais en amont il faut être capable de conduire des réformes qui vont moderniser tous les appareils politiques de l’Etat et les institutions économiques du pays, et trouver des financements. En un mot, il faut des investissements étatiques colossaux et pour plusieurs années.

    Maintenant, aucun politicien malgache n’a jamais eu l’expérience de gérer une pandémie, et même en Occident et dans le monde, on n’a aucun expérience d’une pandémie.

    Rajoelina et les responsables politiques malgaches et les élites malgaches voient parfaitement bien aujourd’hui, au ralenti si j’ose dire, ce qu’une pandémie fait subir aux pays industrialisés, riches et qui ont des Etats, des Institutions et un système de santé riches et solides...et avoir entre les mains des experts médicaux, des personnels médicaux compétents.

    Et ce n’est pas uniquement sur la santé, mais aussi les conséquences économiques de cette pandémie.

    Le monde est bien récession économique aujourd’hui !

    Est-ce que Rajoelina, le gouvernement malgache, les élites malgaches, la population malgache sont inquiets, ont peur ?

    Je ne vois pas, je ne sens pas de l’inquiétude chez le Président malgache, encore moins dans la classe politique du pays.

    Les généraux si bavardes d’habitude et qui n’hésitent pas de se promener et si à l’aise dans la politique curieusement ne sont pas plus inquiets et pourtant les Armées sont les seules institutions solides à épauler le pays a affronter une pandémie et capable de faire respecter le confinement par exemple et éventuellement aider les Hôpitaux à faire face si c’est nécessaire.

    Une pandémie et une récession économique mondiale ne sont pas des crises :

    - ce sont des catastrophes !

    Rajoelina et la classe politique malgache ont encore le temps de s’organiser, c’est à dire rendre le confinement efficace pour ralentir la propagation rapide de ce coronavirus s travers le pays.

    Confiner, tester, ravitailler sont les moyens à réunir pour lutter contre la pandémie.....pour la récession économique Madagascar ne sera pas oublié par ses pays amis...à la guerre comme à la guerre, l’essentiel c’est de sauver plus des vies qu’on peut sauver.....

    • 7 avril à 18:01 | vatomena (#8391) répond à diego

      nos compatriotes et surtout nos anciens sont acclimatés à la quinine,cela les prot’gera peut etre.Dans le monde on adopte de plus en plus le traitement à la chloraquine du professeur Raout

    • 7 avril à 18:09 | akam (#7944) répond à diego

      - Je trouve que ton post est tres interessant car Mada aborde les moments les plus difficiles de la Republique. En effet l etat gasy a beneficie d une somme colossale du FMI et de la banque mondiale…mais pour faire quoi ?
      - Car dilapider l argent en ciblant aveuglement la population par des tests incertains n est qu une stupidite. La semaine 12 (ou egalement la 11, periode ou le touriste italien a genere le taximan-cas contact) a permis d identifier les sujets potentiellement porteurs. A present on est a 82 (+) et des porteurs existent a Nosy-Be, Tulear, Fianar et les 2 regions immediatement confines : Tana et Tamatave.
      - Pourquoi palabrer encore que le confinement est efficace alors que la presence du virus un peu partout dans l ile revele la rupture des barrieres sanitaires. Que n’a-t-on pas dit des les premiers jours ? un confinement, oui mais a la seule condition qu il a ete mene avec rigueur. La concentration en un seul lieu fut la plus sure !
      - A quoi servent ces militaires qui se pavanent en Toyota covid ? Si les sans grades ne valent rien ( pas surprenant), et les grades avec leurs indemnites quotidiennes en plus de leurs bons de caisse mensuels !
      - A quoi servent ces millions USD si ce n est pas utilise a bon escient ? L OMS et la FMI imposent des resultats. Ils ne veulent pas que les tableaux de Miss Meteo sur le nombre de sujets (+)…ils attendent aussi un plan (sinon des plans) argumente(s) des “depenses covid” (depenses reelles+ usage simule des fonds en cas d extension des catastrophes ou autres degats collateraux) , de la relance economique (apres covid) (ou confinement) ?
      - Sous-estimer ces couts risque d endommager pas mal d un cote, les petites et moyennes entreprises (zones franches…) qui font vivre la majeure partie de la population active et de l autre, les grandes firmes telles que les banques, les transports aeriens (Air mad+ Air littoral+ autres firmes privees desservant les reseaux nationaux ), l hotellerie haute gamme (accueil des hommes d affaires + touristes), l energie (jirama et autres firmes privees disseminees dans l ile), les mines, les assurances qui pourraient rebondir afin de creer de nouveaux systemes de sante (cliniques, labo d analyses+ services paramedicaux ).
      - Inevitablement l etat gasy, qui affichera une nonchalance "attendue" de ses finances, ira droit au mur. Meme si le pays est isole des agitations continentals africaines ou europeennes, on jugera jusqu ou ses liaisons avec les chinois meneront les gasy ? Recession c est sur ! mais de quelle ampleur ? comment l’ ariary perdurera dans les 3 ou 6 mois a venir ?

  • 7 avril à 16:52 | rayyol (#110)

    Finengo Tulear c est petit Tout le monde ment J ai devant moi ma fille avec son iPhone qui vient de me montrer les photos des gens qui ont contactes le coronavirus a Tulear qui sont arriver par avion le 13 Mars j ai meme leur photo Ils sont 5 en tout les 2 frere la sœur et les parents Les parents vont bien mais leur fils d environ 30 ans est tres malade ils sont a l hôpital d Andry aTulear D autre chose que tu veux savoir Tulear c est un petit monde pour moi

    • 7 avril à 16:54 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ce sont des amis et voila

    • 7 avril à 17:12 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)
      Rayyol ce que tu me dis là ne n’intéresse pas.
      J’ai tout simplement dit que contrairement à ce que MT disait ce matin, sur Tuléar il y a 3 cas d’infection mais pas deux.
      Puisque Tuléar est petit et que tu connais tout le monde pourras-tu confirmer, ou démentir.
      C’est simple non ???

    • 7 avril à 17:26 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il y en a 5 et je connait ils sont sous surveillance a l hôpital de Andry Le père la mere le grand fils la grande sœur et le petit frere Donc pas 4 mais 5 Toujours aussi aimable ah ah ils etait sur le fameux avion arrive le 13 mars

  • 7 avril à 16:56 | rayyol (#110)

    Tous positif au Coronavirus déjà 21 jours plus et encore positif tous L histoire de 14 jour sa ne tient pas la route

    • 7 avril à 17:14 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Les globes des yeux arrachés. Depuis des années, tous les mois, les Tuléarois entendent toujours « ces globes arrachés ». Selon la version des connaisseurs, ces globes servent « à renforcer les pouvoirs des guérisseurs ». Les globes des yeux sont très recherchés et vendus chèrement. Les guérisseurs sont convaincus que les globes des yeux des personnes blanches sont encore plus puissants, d’où le kidnapping de Tovonazy, albinos.

  • 7 avril à 17:22 | Shalom (#2831)

    Je lis un peu partout que les chinois sont les responsables de cette pandémie.
    On voit dans ces écrits toute sorte de motif justifiant ces dires.
    Ce que ces "écrivains" ont oublié c’est que nous sommes dans l’espace de la mondialisation. Et quand on connait ce mot, pourquoi s’étonne-t-on encore de ce qui se passe actuellement ?
    Tout est commun, tout se partage surtout les mauvaises choses …

    • 7 avril à 17:30 | rayyol (#110) répond à Shalom

      est ce une raison pour laisser faire chacun protège sa maison

  • 7 avril à 17:35 | rayyol (#110)

    Un seul a voyager les autres sont des cas contact

    • 7 avril à 17:46 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne donne pas plus de detail mais plusieurs employés sont sous surveillance sa fait déjà 2 semaines que sa se déroule sous nos yeux
      Mais personne n en a fait mention pourquoi Qui a manquer dans tout cela ou est la faille puisqu’ il fait parti des 2 passager eres rechercher depuis pres de 2 semaines
      De tout facon le mal est fait S attendre a de la competence a Madagascar c est croire au miracle Maintenant nous sommes en mode survie Sa l évolue vite n est ce pas

    • 7 avril à 20:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Le jeune homme en danger car asthmatique

  • 7 avril à 17:50 | akam (#7944)

    - Prezida a repris comme certains qu il s agit d une guerre ! mais l ennemi est invisible. Alors pourquoi aller dans les bas-quartiers de Tana ? est-ce qu on a affaire a des gros bras ? ou va-t-on remettre les promenades dans ces lieux maudits ! on est en train de rompre la fameuse "social distance" car on tient a deloger ce fameux covid-19 des sites ou il se tapit !
    - Approche originale et respectueuse car on suit a la lettre le buig Boss de l OMS qui a martele :
    “Tester, tester, tester…”
    - Il ne faut pas oublier qu un test a un cout. TDR (test de diagnostic rapide) est le moins cher mais il ne sert rationnellement qu aux cibles ayant deja montre une reponse PCR (+). Abuser du TDR pour une detection de masse est une stupidite notamment dans la recherche hasardeuse des cas contacts.
    - Pourquoi le couple Prezida a affiche un resultat negatif ? Il n a pas ete au contact d etrangers potentiellement (+). Ou aller depister les cas-contacts ? Que ceux ayant ete au contact d etrangers depuis fevrier ou mars s annoncent ! Ce sont les candidats potentiels a une detection de masse. Comme il s agit d une bataille de masse, que ceux qui ne sont pas tranquilles, insomniaques car ils ont ete au contact d etrangers s annoncent. Le covid tue...c est pire qu un cancer car si ce dernier ronge petit a petit ton corps. Le covid peut etre foudroyant. tant mieux s il n y a pas de morts a Mada.
    - Comme j ai deja dit, a Mada il n y a pas de strategie sanitaire. Enfin le big boss n est pas militaire...passons ! car c est apres les decouvertes de foyers ou cas-contacts multiples qu on elargit l eventail.
    - Il semble que des sujets (+) se sont echappes ! pas complique ! Afin d eviter les fuites, que les candidats se munissent de leur CI (et pas leurs cartes d electeurs), car leurs engagements (remplissage manuel d un fichier+adresse+signature…) conferment leur approbation. Evidemment les essais menes au supermarche n ont ete que des expos a la foire. Beaucoup de militaires sont oisifs, ils font parfaitement ce genre de boulot. Herve Bazin (PDG) a tenu a souligner la contribution d Accor dans la lute anti-covid, c est le moment ou jamais de concentrer les sujets(+) en quarantaine dans les chambres de Novotel qui sont totalement inoccupees actuellement.

    • 7 avril à 18:17 | Vohitra (#7654) répond à akam

      Bonsoir Akam,

      Ici, je crois comprendre que le pouvoir se concentre beaucoup plus sur les passagers des derniers vols avant la cloture de la frontiere aerienne, et d orienter le tracage des cas contact a partir de ces passagers, ceux constates positifs.

      Mais la faille se trouve effectivement dans le choix delibere d ignorer dans la strategie les passagers qui avaient debarques au pays du mois de fevrier 2020 au 11 mars 2020.

      De plus, on ne sait plus combien il reste encore de kit de test disponible pour le TDR.

      Et dans la situation du moment, on ne dispose pas suffisamment d informations sur le nombre de test realises par jour a travers le pays, sutout dans les autres Regions du pays...

      Et notre miss meteo ne parle que de chiffres et des mesures habituelles, et faute d information pouvant satisfaire ses curiosites, beaucoup ont commence a banaliser la situation...et c est l appel du ventre qui occupe la population maintenant...

  • 7 avril à 19:23 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : « elle en a sous le pied ... »...
    15h13 ce soir :
    L’Union Européenne garantit 15 milliards d’euros pour aider l’Afrique

    L’UE va garantir plus de 15 milliards d’euros pour aider les pays les plus vulnérables en Afrique et dans le reste du monde pour lutter contre la pandémie du Covid-19, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

    • 7 avril à 22:10 | vatomena (#8391) répond à kartell

      15 milliards d’euros ! l"afrique coute cher à l’europe .merci vazaha .Entre temps on apprend que le racisme anti blanc se généralise en Afrique .Comme c’est curieux ! Au temps colonial il n’y avait pas de racisme anti blanc.En exemple ,à chacune des guerres mondiales des milliers d’africains et de malgaches s’engageaient dans l’armée pour soutenir les français.

  • 7 avril à 20:15 | rayyol (#110)

    La grande inconnue a Tulear qui est positif qui ne l est pas et sans test c est une bombe a retardement Car la source est connue Mais elle s est répandue Car le karana possède une industrie et des employés ceux c i sont censes être sous examen environ douze Mais a Madagascar qui sait Vous savez autant que moi ce que sa l implique

  • 7 avril à 20:57 | rayyol (#110)

    Meme si la temperature est pour nous
    Si on vous souffle dans le nez c est risque surtout si vous avez un problème de sante

  • 7 avril à 20:57 | rayyol (#110)

    Meme si la temperature est pour nous
    Si on vous souffle dans le nez c est risque surtout si vous avez un problème de sante

  • 7 avril à 21:35 | diego (#531)

    Bonjour vatomena,

    Est-ce que vous êtes médecin ou virologue ?

    • 7 avril à 22:22 | vatomena (#8391) répond à diego

      Bonsoir Diego--- Non ,je ne suis pas virologue ni médecin .Je ne peux émettre que des hypothèses. En remarquant que ,pour l’instant,le virus ne galope pas en Afrique comme à Madagascar- autant de terres à paludisme et voués à la quinine. Ce qui est problématique est que si Trump fait confiance à la médication du professeur Raoult ,en France, on se méfie de la médication de ce marseillais

  • 7 avril à 22:14 | diego (#531)

    Bonjour Akam,

    Je vous ai lu, mais je ne vous ai pas très compris en fait....

    Ce que je comprends et ce que je vois et ce que je vis aujourd’hui ce que le monde, pas uniquement Madagascar, doit gérer, un :

    - une pandémie ;

    Et deux :

    - une crise économique.

    On parle même d’une récession économique mondiale aujourd’hui.

    La pandémie fait des milliers des victimes et va continuer à le faire mais on peut imaginer que les experts médicaux et les chercheurs vont trouver de vaccin, des médicaments.

    Une récession économique mondiale, si les pays industrialisés trébuchent dans le démarrage de leurs économies et le sauvetage de leurs entreprises qu’ils ont arrêté intentionnellement pour lutter contre la pandémie :

    - il y aurait une dépression économique.

    Les pays pauvres n’arrivent déjà pas à gérer une crise politique et une crise économique tout seul, ils n’y arriveront pas pour faire face à une récession.

    L’économie africaine et malgache doivent être sauvées au même titre que des entreprises occidentales. La mondialisation pour les pays occidentaux doit être rectifiée, mais elle est bien vivante et tout le monde a intérêt à ce qu’elle s’améliore, surtout pour l’Afrique et Madagascar et les pays émergents.

    Mondialisation ne veut pas dire désindustrialisation.

  • 7 avril à 22:57 | Shalom (#2831)

    Ary ahoana indray ilay TGV vaovao ?
    Tena Grave ilay Virus !

  • 8 avril à 18:21 | tsimahafotsy (#6734)

    Bonjour Voltaire Dadabe (#9116)
    Prenez des congés et revenez vite sur MT ;
    avec le retour du lombard, plus on est de fous plus on rit !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS