Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h56
 

Divers

Suspension du concours d’entrée à l’ENAM 2009

Les candidats admissibles se mobilisent

lundi 11 janvier 2010

On a appris ce week-end que les candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites de l’Ecole Nationale d’Administration Malgache (ENAM) se préparent à un rassemblement ce mardi 12 janvier 2010. Ce rassemblement devrait avoir lieu au jardin d’Antaninarenina, à partir de 7 heures 30, et les personnes intéressées sont priées de venir avec leur carte d’identité et leur convocation aux épreuves orales.

Ce sont au total 267 candidats qui ont été déclarés admissibles, ont déjà subi reçu leur convocation et ont subi une visite médicale, qui sont ainsi appelés à se mobiliser. En effet, leur sort reste complètement incertain après la décision prise de suspendre les épreuves. Pour un bon nombre de ces candidats, ils ne sont que de passage dans la capitale et sont confrontés à des problèmes de budget face à la prolongation imprévue de leur séjour.

L’annonce de l’ouverture du concours avait été faite par le Ministère de la Fonction Publique en Juillet 2009, et les épreuves écrites s’étaient déroulées du 26 au 30 octobre 2009. Les résultats de ces premières épreuves étaient sortis début décembre 2009, et l’on semblait s’acheminer normalement vers les épreuves orales lorsque le 4 janvier, jour prévu pour ces épreuves orales, le même ministère annonça dans un communiqué la suspension du concours. Le motif indiqué était le besoin de certaines vérifications.

La situation était apparue d’autant plus étonnante que jamais sans doute le BIANCO (Bureau Indépendant Anti-Corruption) ne s’était autant impliqué dans la surveillance d’un tel concours. Sa collaboration en matière de contrôle de la régularité des épreuves avait été fortement médiatisée dès le mois de juillet, et la présence des agents du Bianco était particulièrement visible lors des épreuves écrites. Un deuxième contrôle initié par le Ministre de la Fonction Publique avait aussi semble-t-il confirmé que tout s’était déroulé normalement.

En fait, certains candidats se demandent s’ils ne sont pas victimes d’un problème de forme. En effet, au moment de la publication le 3 décembre du résultat des écrits, le gouvernement était annoncé en cours de renouvellement. C’est donc la présidence du jury d’examen, avec le secrétaire général du Gouvernement et le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique qui ont validé formellement les épreuves, sans signature du Ministre. Mais lors de la rencontre d’une délégation des candidats avec le Ministre le mardi 5 janvier dernier, l’incertitude régnait également sur le maintien ou non en l’état de la liste des admissibles.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 11 janvier 2010 à 17:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Incroyable mais vrai .... ces foza sont vraiment LA HONTE

    Rabri qui ’connait’ tout va certainement nous donner son avis sur la chose ?

    N’est ce pas Rabri ?????

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS