Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 02h13
 

Santé

Coronavirus

Les calots chirurgicaux et les masques en rupture de stock

mardi 3 mars | Fano Rasolo

Stock épuisé. Un responsable auprès du ministère de la Santé publique a dévoilé, hier, le manque de calots chirurgicaux parmi les kits de protection des médecins et agents de santé qui s’occupent de la prise en charge des personnes mises en observation et/ou présentant les symptômes similaires à la maladie Covid-19.

« Il n’y a plus de stock dans les grossistes en produits pharmaceutiques, mais nous avons déjà fait des commandes qui sont attendues cette semaine. En général, la Chine est le premier producteur de calots chirurgicaux mais avec la situation actuelle dans ce pays cela, l’approvisionnement est perturbé d’où une rupture de stock dans certains hôpitaux de la capitale, selon une source une source auprès du ministère de la Santé publique ». L’utilisation de calots en tissu réutilisables, est une autre option, suggère ce dernier. Toutefois leur lavage avec des produits désinfectants après chaque utilisation est nécessaire pour éviter toute contamination.

Le secrétaire général du ministère, le professeur Gaétan Duval Solofomalala, a rassuré que «  le ministère reste toujours vigilant face à la propagation du coronavirus. Nous disposons de kits complets de protection, mais nous avons déjà passé commande auprès de la Commission de l’Océan Indien (COI), afin que nous soyons bien équipés en matériels au cas où la maladie entrerait dans le pays. Cette nouvelle commande est en cours de traitement et nous attendons son arrivée prochainement ». Ce dernier a ajouté que pour l’instant il n’y a aucun cas de Covid-19 confirmé à Madagascar, mais la vielle sanitaire est toujours renforcée aux ports et aéroports pour protéger nos frontières.

Plus de masques

Outre les calots chirurgicaux, les masques connaissent aussi une rupture de stock dans plusieurs pharmacies de la Capitale. Les grossistes sont ainsi obligés de limiter les commandes des pharmacies et des cliniques.

«  Depuis deux semaines, nous n’avons plus de stocks de masques car le grossiste auprès duquel nous nous approvisionnons ne dispose plus de stocks. Nos gros clients sont souvent des entreprises qui achètent en grande quantité pour leurs employés. N’ayant pas prévu cette situation, nous avons épuisé tous nos stocks. Une dizaine de personnes demandent quotidiennement à acheter des masques alors que le stock est déjà épuisé », témoigne un pharmacien d’Analakely.

Dans une autre pharmacie de la Capitale, le stock s’amenuise, elle ne disposerait que de trente-cinq cartons de cinquante masques. Selon un vendeur de cette pharmacie, la demande est largement supérieure à l’offre. Cette pharmacie a déjà connu une rupture de stock de deux semaines avant un nouvel arrivage jeudi dernier.

« Nous n’avons que quelques stocks, car ces derniers temps, plusieurs pharmacies se ruent vers nous pour garnir leur stock. Certaines passent des commandes jusqu’à cent à mille cartons. C’est pourquoi, nous sommes obligés de rationner nos produits pour prévenir une rupture de stock avant l’arrivée des nouvelles commandes », selon une responsable auprès d’un grossiste en produits pharmaceutiques à Antananarivo.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars à 09:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Où sont passés nos Enseignants Chercheurs et Chercheurs Enseignants devant ce grand défi pour l’humanité ?
    N’est-il pas le moment pour nos tradipraticiens de valoriser leurs savoirs faires ?
    Ce sont des milliards de USD à la clé pour ceux qui parviennent à nous guérir de cette pandémie.

    • 3 mars à 10:27 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      Monsieur le Muslim, ayons un minimum de franchise et de reconnaitre
      qu’il y en a des centaines de cas dans le Pays Babakotoland, des Titres ronflants qui ne correspondent à rien.
      Les Enseignants Chercheurs ou Les Chercheurs Enseignants en font parti et ne sont que des Titres ronflants que l’on attribue à certaines Personnes pour le Fun, mais non pas pour leurs compétences Malheureusement.

    • 3 mars à 14:02 | Jacques (#434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salam, ô vénéré Imam du forum.

      Comme le souligne l’ami Finengo ci-dessus, du pompeux et du clinquant ça court les boulevards à babakotoland. Des titres ostentatoires à foison, cela fait plus de 40 ans que ça trompette de la sorte et ça s’arrête là.

      Tradipraticiens, dites-vous ? Un peu de sérieux, mon cher Imam, ils n’ont rien pu faire contre la peste qui a pris carrément refuge au bled, n’allez pas insinuer qu’ils auront le dernier mot contre le coronavirus qui est un adversaire très tenace et dangereux. Tout le mal qu’on souhaite à babakotoland c’est que ce maudit virus ne parvienne à y atterrir.

      Ps. Mon cher Imam, vous vous êtes levé du pied gauche ce matin, jusqu’à oublier une règle d’orthographe apprise au collège ? "Savoir-faire", nom composé de 2 verbes ne prend pas la marque du pluriel. En plus je suis sûr que vous ne l’ignorez pas.

    • 3 mars à 14:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour et Merci mon frère Jacques concernant votre volonté de rehausser le niveau du forum.

  • 3 mars à 09:59 | kartell (#8302)

    Merveilleuse Chine à la fois pourvoyeuse de la pandémie et petit urgentiste pour s’en protéger !...
    Faire mieux dans ce domaine paraît difficile mais relève davantage de l’art de savoir utiliser le libéralisme dans ce qu’il a de plus toxique : créer une dépression mondiale et en assumer les moyens pour s’en protéger ...
    Aujourd’hui, il ne s’agit pas de chercher le bouc-émissaire identifié depuis l’origine de cette pandémie mais de pointer du doigt « un ami qui vous veut du bien » ( autoroute de la soie) qui peut avoir comme aujourd’hui un volant caché de prédateur, « à l’insu de son plein gré « !...
    Étant entendu, que chaque état essaie de faire comme il peut pour endiguer une peur installée de généralisation conduisant au chaos d’un monde économique aux pieds d’argile ...
    Sauf qu’ajouter à la pauvreté ambiante celle d’un système médical déficient donnent à cette émergence une légèreté qui prend aujourd’hui une certaine épaisseur face au risque potentiel..
    La com présidentielle joue à plein pour rassurer surtout le microcosme de la capitale baigné dans l’affairisme et un mondain tiers-mondiste qui scrutent une pandémie qui a pour l’instant épargné les soirées de la capitale ...
    Difficile bien entendu de savoir ce que l’avenir nous réservera mais il est clair que cette mise entre parenthèses du train infernal de notre mondialisation aura des conséquences qu’il est aujourd’hui difficile à cibler mais faire semblant comme certains le laissent croire comme hier que « the show must go « on est un leurre qui ne tiendra pas la route mais sa déroute !...

  • 3 mars à 10:19 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    En attendant toujours 750000 personnes risquent la famine et donc mourir....

    N’importe quoi !

  • 3 mars à 10:37 | goba001 (#1662)

    FINENGO,

    GIFT FOR YOU,

    COMPARISON BETWEEN NEW ZEALAND AND FRANCE :

    FRANCE= HIGH RISK OF TERRORISM, DEPRESSION OF MANY FRENCH DUE TO DIFFICULT ECONOMIC TIMES IN FRANCE NOW, HIGH UNEMPLOYMENT RATE, RACST AND HIGHLY PREJUDICED PEOPLE
    NEW ZEALAND = SAFE COUNTRY, CLEAN ENVIRONMENT, LOW LEVEL OF RACISM IF BEING COMPARED TO EUROPE, BETTER PEOPLE IN GENERAL AND A COUNTRY WHICH DOES NOT STEAL FROM AFRICA (UNLIKE FRANCE WHICH IS A COUNTRY OF THIEVES, OPPORTUNISTS AND GREEDY BASTARDS) !
    THIS IS WHY I CHOSE TO APPLY FOR PERMANENT RESIDENCY HERE (NOT IN FRANCE) !

    YPU SHOULD HAVE A LOOK AT MY BLOGS…THEY ARE ON LOCAL FORUMS, YOU’LL LIKE TO READ THEM ! BESIDES, THEY ARE BEING TRANSLATED IN FRENCH (ON PURPOSE) SO STUPID, HIGHLY FRUSTRATED AND INCOMPETENT FRENCH PEOPLE LIVING IN MSCAR CAN UNDERSTAND IT FULLY !

    • 3 mars à 22:33 | vatomena (#8391) répond à goba001

      Pas ou peu de racisme en Nouvelle zélande.Ce n’est pas votre opinion qui compte Goba oa=0 .C’est aux Maori de répondre .Comme peuple Blanc les zélandais ont cette chance de ne pas etre importuné par une avalanche d’africains ou d’orientaux qui débarquent chez vous sans papiers ,sans agent ,sans bagages mais avec femmes et enfants

  • 3 mars à 11:35 | FINENGO (#7901)

    @ goba001 (#1662)
    Tes Opinions sur la France on s’en tape les coquillards le goba001 (#1662).
    Et d’ailleurs ton Pseudo te va trop Bien goba M.erde. "Pihinan-tay"
    Et sur Madablog également Tsaor un vrai pseudo de Bâtard qui n’existe nul part ailleurs.

    Que tu choisis de faire ta demande de résident permanent en Nouvelle Zélande, que veux-tu que ça me foute. C’est ta vie, tu en fais ce que tu veux gars.
    Et le minimum d’un savoir vivre, c’est d’écrire normalement comme tout le monde. Que tu écris en Anglais ou en Zoulou les règles sont identiques. A moins que tes Parents ne t’ont jamais appris ce que c’est un savoir vivre Fat Bastard que tu es.

    Que veux-tu que ça foute aux gens de savoir que tu vas sponsoriser tes Frères et Soeurs pour qu’ils viennent te rejoindre en Nouvelle Zélande, comme tu l’avais mentionné dans ton Post sur Madablog.
    Et d’ailleurs sponsoriser est un mot inadapté, car je ne pense pas que tu aurais l’envergure de NIKE ou de REEBOCK pour pouvoir sponsoriser qui que ce soit Pauvre KON. Encore une vantardise de quelqu’un qui est mal dans sa peau et qui voudrait péter plus haut que son Q.

    Il serait bien étonnant que tes deux Frères ou Soeurs résidents en France veuillent rejoindre un Pays Pareil, vu les avantages qu’ils ont à vivre en France.

    Et d’ailleurs tu écris en anglais, car ta maîtrise de la langue Française est plus que misérable.

    Je me répète, tu n’es qu’un Malade Mental le goba001 (#1662) dit Tsaor sur MadaBlog.
    Tu ne voles pas haut, tu rases le bas fond d’une fosse septique.
    Misérable Pihinan-tay.
    Amboa Razana que tu es.

  • 3 mars à 11:38 | betoko (#413)

    La Chine n’est plus en mesure de nous fournir ces masques pendant quelques semaines voir des mois . Selon une station de télé française , une usine en France fonctionne 24h/24 pour pouvoir satisfaire les demandes françaises et étrangères compris la Chine
    A propos de la Chine dont la production dans tous les domaines est en panne pour une durée indéterminée, une opportunité nous est offerte , par exemple , multiplier l’élevage des porcs pour l’exportation dont la Chine est un gros consommateur dans le monde . Avant cette crise de coronavirus La Chine achète des tonnes de viande de porc en France , une occasion à ne pas rater pour Madagascar . La Chine nous vend de la mer...... à nous de prendre notre revanche ,

    • 3 mars à 11:50 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Le Jomaka Vazaha Taratasy, avant que Babakotoland puisse se mesure à la Chine, il faudra que les Poules et les cannes de toutes les Basses-cours d’Ambohimanga auront des dents.
      Donc pas demain la veille le Vazaha Tratasy.
      Mais il est permis de rêver. Hein !!!!!

    • 3 mars à 14:14 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Faudra-il amender dans ce sens alors le contrat avec les emiratis ?

  • 3 mars à 12:38 | betoko (#413)

    Finengo
    Si tous les malgaches ont la même mentalité comme toi , jamais Madagascar ne sortira de la misère , un défaitiste . Si tous les malgaches se retroussent les manches , Madagascar peut s’en sortir
    L’armée française avait sous-estimé Ho Chi Min , ce dernier l’avait battu à plate couture et contre l’armée américaine c’était pire

    • 3 mars à 17:10 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Le Jomaka Vazaha Taratasy, malgré que tu ne sois Français que sur Papier, tâches de t’exprimer mieux que ça.

      On dit : Si tous les Malgaches auraient eu la même mentalité que toi.
      Capito le Dondrona Vazaha Taratasy ???

      Il me semblerait que depuis presque un demi Siècle, vous vous êtes soi disant retroussé les Manches pour vous en sortir, mieux que ce que vous étiez en 1970.
      Où en êtes vous à ce jour de l’année 2020 le Jomaka ???
      Depuis plus de 45 ans le monde entier assiste à la décadence de Babakotoland, jusqu’à avoir plus de 80% de sa population nageant dans une Pauvreté sans nom et sans égal nul part ailleurs pour un pays qui n’aurait jamais connu une guerre.

      D’ailleurs tu as bien fait de parler du Vietnam.
      Le Vietnam était un Pays meurtrie par des Guerres.
      Mais les Vietnamiens ont su se réconciliés avec leurs anciens ennemis, qui étaient les Français et les Américains.
      Et dans le Classement Mondial le Vietnam s’en sort les mains bien hautes et dépasse Babakotoland de quelques dizaines de têtes, et l’armée Vietnamienne est la 23ème puissance au Monde. Pourras-tu nous dire quel rang occuperait l’armée de Babakotoland dans le classement mondial le Vazaha Taratasy ???

      L’Armée de Babakotoland est pire qu’une Armée de Pacotille le jomaka.
      Où des Généraux se nomment à la pelle, sans en avoir aucune compétence aucune.
      Des Lieutenants de vaisseau, des Capitaines de Frégate sans Bateau.
      L’armée de Babakotoland n’est qu’une armée de Majorette, dont la seule compétence est d’assassiner et racketter leurs compatriotes.
      J’en connais un rayon de leur Milieu, entre ceux qui venaient en stage au 2ème RPIMa à la Réunion et ceux que j’ai côtoyé à Ivato au Bat Para en 1996 où j’ai pu sympathiser avec un commandant qui était le Commandant adjoint du Bat Para, et qui avait une haine viscérale envers l’Amiral des eaux des Chiottes. Sans oublier ce Capitaine de l’armée de l’air qui était pilote d’un MIG-21, dont plus un ne puisse volé et cloué sur le tarmac de l’aéroport d’ivato, le soir venu devient au volant de sa 504 Peugeot, chauffeur de taxi pour arrondir sa fin du mois.

      Quoi que t’en dis le Vazaha Taratasy, quoi que dira la Vendrana Bestileo, Babakotoland est le Déchet du Globe, où tous les maux du Monde y trouvent place.
      La Peste, une Maladie Moyenâgeuse, idem pour le Choléra, dans d’autres Pays Africains on meurt rarement du Paludisme, mais à Babakotoland on en meurt couramment par manque de soin dû à un Etat en Faillite, à des Gouvernants irresponsables.

      Alors vous pourriez toujours chanter votre litanie d’émergence, qui ne verra jamais le jour, et qui correspondrait plus à l’émergence de mon Q qu’à autre chose.

      Aller !!!
      Vas t’installer dans ta chaise longue à l’ombre du poulailler, pour fumer ton rouleau de joint de Rongony, et déguster ton Toka Gasy, ceci t’évitera de venir nous raconter tes Conneries habituelles.

    • 3 mars à 18:04 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Si tous les malgaches se retroussent les manches , Madagascar peut s’en sortir "

      Ne rêve pas, le jomaka vazaha taratasy, les poules auront le temps de se voir pousser les dents. Babakotoland ne s’en sortira pas à moins qu’il n’accepte soit une tutelle internationale soit une tutelle des Andafy. Mes propos sont désagréables et sévères mais les faits sont la chose la plus obstinée qui soit, plus de 40 ans que ça dure et ça n’avance pas.

      Laisse tomber, le jomaka, profite de ta retraite dans ta campagne d’Ambatomanga au lieu de passer le temps à dire des âneries.

  • 3 mars à 18:27 | betoko (#413)

    Vohitra
    Tant qu’à faire pourquoi ne pas fermer les temples et les églises pour faire plaisir aux émirats et nous convertir à la religion musulmane ? Pourquoi ces arabes vont nous interdir d’élever des porcs et de quel droit ?
    Finengo et Jeaques
    Combien de tonnes de crevettes et des crabes Madagascar exporte vers la Chine et donc selon vos conne.....ries Madagascar n’est pas capable de faire quoi que se soit ? Et les vêtements fabriqués dans les zones franches qu’on exporte dans le monde entier , est ce aussi de la mer...de ?

    • 3 mars à 18:51 | betoko (#413) répond à betoko

      Autres que les confections , les crabes et les crevettes , un industriel malgache exporte de l’engrais bio par tonnes vers le Maroc et l’Égypte et cela . depuis quelques années .
      Pour vous donc , dés que c’est malgache , cela ne vaut rien , donc toi même Finengo tu as du sang malgache dans tes veines , conclusion tu es de la mer..de par ce que gasy
      J’aimerais connaitre la réaction de vos familles en lisant vos post

    • 3 mars à 20:30 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Combien de tonnes de crevettes et des crabes Madagascar exporte vers la Chine et donc selon vos conne.....ries Madagascar n’est pas capable de faire quoi que se soit ? "

      Arrête de cancaner, le jomaka vazaha taratasy. Ce ne sont pas les milliers de tonnes de crevettes qui sortent de babakotoland qui vont changer quoi que ce soit parce que ces opérateurs karana qui sont aux manettes depuis plusieurs années se foutent éperdument du devenir de ton pays, ils raclent tes fonds marins et ne rapatrient pas l’oseille. Pourquoi à ton avis se permettent-ils d’agir ainsi ? Je ne te livre pas la réponse, rappelle-toi seulement que tes propres contemporains sont les premiers à dévaliser ce pays, à l’image du bac-3 qui a "confisqué" tous les bois de rose du bled. Et pour ta lecture ce soir avant d’aller pieuter, ceci :

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/11/la-crevette-cet-or-rose-dont-madagascar-ne-voit-pas-la-couleur_5367802_3212.html

      Tu sauras ainsi où atterrit l’oseille provenant de l’exportation des crevettes.

    • 3 mars à 20:58 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Puisque ma Mère est Malgache, cela m’obligerait à quoi envers les Malgaches et Babakotoland le Jomaka Vazaha Taratasy ???
      Moi j’ai l’habitude d’appeler les Choses par leur vrai nom, et sans préjugé.
      C’est pour dire que j’appelle une M.erde, une M.erde. Quoi de plus logique, quoi de plus sincère.

      Je ne suis pas de ton espèce, pour se contenter du minima qui puisse exister, pour dire que tout va pour le mieux du monde. Aies un peu plus d’ambitions, et soit honnête envers toi-même. Si les confections dans des zones franches existent, et que les exportations de Crevettes vers la France en Particulier et des Crabes vers la Chine auraient pu redresser l’économie Malgache et enrichir les Malgaches dans son ensemble depuis longtemps on le saurait. Mais ceci est loin d’être le cas le Vazaha Taratasy, car tu sais aussi bien que moi, que les profits reviennent à une infime minorité, qui par ailleurs gravitent au sein ou autour du Pouvoir, au même titre que tous les trafics de tous genres qui n’avaient bénéficié qu’à ceux qui détenaient le pouvoir.

      Quoi que tu puisses dire le Jomaka Vazaha Taratasy, ton Pays Babakotoland sombre de jour en jour vers un abysse sans fond et ceci depuis plus de 45 ans, bientôt un demi siècle.

      Alors faudra t’il attendre encore un demi siècle pour pouvoir espérer à une évolution improbable.

      Dis-toi bien, et encres le dans ta tête de Piaf, que le fait que ma Mère soit une Malgache ne fera pas de moi, un lèche Q des Dirigeants à vomir de Babakotoland, et encore moins de m’empêcher de dire ouvertement ce que je pense d’eux et de Babakotoland.

  • 3 mars à 18:54 | Isambilo (#4541)

    La blouse, le calot et le masque sont faits pour protéger le patient et non l’inverse.
    A quoi bon les mettre à l’extérieur ???
    Et quel lien entre le calot et le virus ?
    Après ça il n’est plus nécessaire de parler des enseignants - chercheurs et chercheurs - enseignants.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS