Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h56
 

Economie

Fisc

Les cadeaux et avantages taxés de 25%

vendredi 14 mars 2008 | R. C.

Les petits cadeaux qui entretiennent les relations et l’amitié vont être imposés. A hauteur de 25%. Il semble maintenant clair que l’Etat a décidé d’augmenter la pression fiscale par tous les moyens. Récemment, les artistes et les paysans ont été mis à contribution. Aujourd’hui, c’est tout le monde qui doit passer à la caisse. Encore une fois, faire payer tous les contribuables n’a rien de scandaleux ni de honteux. Au contraire, faire supporter toutes les charges de l’Etat par les cent mille fonctionnaires et les cinq cent mille employés du secteur privé pénalise lourdement ces derniers. Ce système, jusque-là en vigueur, est foncièrement injuste et inique. D’autant que ces deux catégories sont minoritaires sur les dix sept millions d’habitants que compte l’île. Mais le palliatif mis en place, au lieu de rééquilibrer les choses, va aggraver la situation pour au moins deux raisons. Premièrement, les cadeaux et autres avantages quantifiables sont les faits des personnes physiques et morales dûment enregistrées comme telles auprès de l’administration.

Encouragement à la fraude

Quand une société décide de distribuer un millier d’agenda estampillé de son logo à ses clients et fournisseurs, ce circuit est aisément vérifiable et quantifiable. Donc imposable. Quand une autre entreprise offre des primes de rendement à ses employés, cela peut aussi se contrôler. Sans parler des avantages liés aux fonctions et aux postes existants dans une boîte : le ticket carburant, le logement, les crédits- téléphones… En un mot, cette mesure visant à imposer à concurrence de 25% les cadeaux et les avantages va dégarnir les bourses des contribuables normalement constitués. Elle va priver tous les membres de la classe moyenne des derniers signes indiquant leur appartenance à cette catégorie. Pour les entreprises, elle ressemble à un encouragement à la fraude car offrir des cadeaux aux fournisseurs et aux clients à la fin de l’année, à Noël ou à la signature d’un contrat, gratuitement, fait partie intégrante des us et coutumes en vigueur.

Imposition insensée

En fait, il est inimaginable que l’administration fiscale va pouvoir imposer les « atero ka alao » que les familles paysannes s’échangent pendant les
« famadihana ». Pourtant, dans certains endroits, leurs montants arrivent à des sommes astronomiques. Il est tout aussi impensable qu’elle arrivera à débusquer la masse des cadeaux que se font les familles au cours des mariages. Pourtant, chez les familles aisées, leur total atteint des sommets vertigineux. Et les petits présents des amoureux dans tout ça ? Ce sont des cas extrêmes illustrant à quel point cette imposition insensée des avantages et cadeaux constitue une décision anti-sociale et anti-économique. Bref, politiquement dangereux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS