Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 21h44
 

Politique

Déroulement de la campagne électorale

Les autorités constatent déjà des infractions

jeudi 26 septembre 2013 | Valis

Le ministère de l’Intérieur a constaté plusieurs infractions à la loi le premier jour de la campagne électorale. Seul un candidat a déposé une demande d’autorisation pour manifester sur les voies publiques de la capitale auprès de la Préfecture de Police. Par ailleurs, l’interdiction de manifester à proximité des endroits tels que camps militaires, églises ou temples, ou les établissements scolaires n’a pas été respectée.

On ne sait pas lequel de ces cortèges sonores et carnavals qui ont créé des embouteillages dans la capitale ce mardi 24 septembre a été autorisé. Toujours est-il que les autorités ministérielles concernées et la commune urbaine de la capitale (Cua) tiennent à avertir et à mettre en garde les candidats et leurs comités de soutien, qu’il y a des règles à respecter à tout prix.

Toute propagande et tout recours à des éléments sonores sur la place publique nécessitent une autorisation. Topute manifestation sur la voie publique nécessite une demande d’autorisation préalablement déposée 5 jours avant la manifestation. Tout meeting sur une place publique exige au préalable, une lettre informant les autorités de la place sur le site, la date et la durée de la manifestation. Le ministère de l’Intérieur rappelle que l’emplacement des affiches est également règlementé et c’est la Cenit qui les détermine.

En tout cas, la Cua a publié à l’intention de tous la liste des sites en mesure d’héberger et qu’elle met à la disposition des candidats et comités de soutien pour la propagande électorale. Par la même occasion, la Cua a réaffirmé que sont interdits à toute manifestation publique, les sites de Mahamasina comprenant le terrain de foot, le stade annexe et le Gymnase, le Stade d’Alarobia, le jardin d’Ambohijatovo, le Parvis de l’Hôtel de Ville Analakely, le Tranompokonolona Analakely.

Ci-après les endroits réservés à la propagande :

- 1er Arrondissement

Fokontany Situation Observation
Andohatapenaka Prés Stade des Makis Appartenant à l’Etat Malagasy mais disponible
Isotry Tranompokonolona d’ISotry CUA (+ Conditions de location)
Antanimbarinandriana Jardin entre l’Epp et la Rue Mohamed V CUA (disponible uniquement pour les week-ends)

- 2ème Arrondissement :

Fokontany Situation Observation
Ambatoroka Terrain vague prés EPP CUA (disponible uniquement pour les week-ends)
Volosarika Terrain foot à 7 Prés CSB II CUA
Ambohipo Terrain de basket près fokontany CUA

- 3ème Arrondissement :

Fokontany Situation Observation
Ankaditapaka Avaratra Terrain de basket Maitsoririnina CUA
Tsaramasay Terrain vague Tanimenabe CUA

- 4ème Arrondissement :

Fokontany Situation Observation
Ankadimbahoaka Terrain près stationnement « Fasan’ny Karana » CUA/Privée
Ampangabe Anjanakinifolo Terrain de foot CUA
Maroroho Ankaditoho Terrain de foot à 7, à l’intérieur du fokontany CUA
Fort-Voyron Terrain vague CUA

- 5ème Arrondissement :

Fokontany Situation Observation
Analamahitsy Kianja Analamaitso CUA (+ Conditions de location)
Analamahitsy Coliseum Site géré par la Présidence
Tsarahonenana Terrain foot à 7 – côté Ankorondrano Andraisoro CUA
Ambohimirary Terrain vague – Entrée côté Centre Radio Isotope CUA
Soavimasoandro Terrain vague CUA

- 6ème Arrondissement :

Fokontany Situation Observation
Ambodihady Terrain vague près Somagel CUA
Anosisoa Terrain de basket, près du bureau de l’Arrondissement CUA

35 commentaires

Vos commentaires

  • 26 septembre 2013 à 09:51 | jansi (#6474)

    La Cua rêve. Tany tsisy fanjakana .

  • 26 septembre 2013 à 10:04 | jansi (#6474)

    Ils devraient plutôt se préoccuper de l’origine des fonds de propagande. Surtout ceux des ministres candidats, devenus subitement des milliardaires miraculeux. Ce sont Hajo, Pierrot et Hery surtout. Les autres dans une moindre mesure : Tabera, Noelson William, Rolland, Lahiniriko, Voninahitsa, Faharo,

  • 26 septembre 2013 à 10:07 | vuze (#918)

    Si vous ne savez pas quoi dire, Mr Valis, ayez l’honnêteté intellectuelle et journalistique de nous rapporter le discours de votre président chéri à l’ONU...

    • 26 septembre 2013 à 11:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Quel intérêt, vuze ?
      Son "discours" était un catalogue insipide de lieux communs qui ferait dormir n’importe quel insomniaque chronique.
      Aller, maintenant je tire la chasse comme ça tu vas disparaître !

    • 26 septembre 2013 à 12:47 | vuze (#918) répond à vuze

      Mince, j’ai encore oublié ma crème anti-morpion !! ça m’apprendra la prochaine fois..

    • 26 septembre 2013 à 13:50 | internaute (#5979) répond à vuze

      De profondis morpionibus
      Et secatis roupettibus
      Et excitat verolabus

      Tous les morpions périrent ou presque
      À l’exception des plus trapus
      Qui s’accrochaient aux poils...du réunionnais.

      Et pourtant les ’’lieux d’aisances’’ il fréquente, lui qui chaque jour s’efforce, en pure perte, de se délivrer de ses Phtirius inguinalis et se purger de son odeur nauséabonde..
      Jusqu’à présent rien n’y fait !

    • 26 septembre 2013 à 14:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Donc tu serais un prélat (pédophile ou seulement de la jaquette flottante ?) qui manie le latin de cuisine avec une certaine d’aisance à ske j’vois !

    • 26 septembre 2013 à 14:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      L’histoire des morpions, c’est juste une excuse pour te pignoler à longueur de journée en compagnie de ton compère l’internaute 2mé2

    • 26 septembre 2013 à 15:43 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Suis pas fort en Sciences de la Terre et du Vivant mais je me pose la question : qu’est-ce qu’une fouze peut bien craindre d’un morpion ??? C’est comme un Beriziky qui fulminerait contre les pous. M’est avis que la fouze ne fait que chercher la p’tite bête, rien de plus.

    • 26 septembre 2013 à 16:20 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      "qu’est-ce qu’une fouze peut bien craindre d’un morpion ???"

      Merci, Tsisdinika, je savais bien que je ne rêvais pas.. Y’ en a donc bien un accroché à moi :-)))

    • 26 septembre 2013 à 16:23 | vuze (#918) répond à internaute

      Attention, plus tu veux te débarrasser du morpion, plus il t’insulte !

      Évidemment le modérateur de MT.com, lui, est en train de faire la sieste... C’est ce qu’on appelle : "Avoir un Parti pris" !!!

    • 26 septembre 2013 à 20:36 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Jamais vu quelqu’un d’aussi fier d’avoir des morpions !!! En général, on s’échinerait à cacher l’infestation, mais vuze au contraire déclare à qui veut l’entendre qu’elle en a !!! Les bras m’en tombent.

  • 26 septembre 2013 à 10:29 | jansi (#6474)

    Le électeurs doient se rendre compte qu’un retour de l’un quelconque de ces ministres candidats, ne ferait que favoriser les magouilles de la transition et les legitimer pour les 5 années à venir.
    Jugez en :

    CITATIONS

    15 septembre 2013 | Par Philippe DIVAY

    En accord avec plusieurs associations ,nous commençons à faire le bilan de 5 années de transition, dirigée par Andry Rajoelina et ses conseillers spéciaux et ocultes et son Gouvernement.

    Chapitre 1 du 15 septembre 2013 : Premier dossier : Les Dégats collateraux du dossier WISCO

    Soalala un district béni des dieux, lieu où se trouve un des plus grands gisement de fer de Madagascar et qu’exploite un grand groupe chinois. Je ne vais pas ici parler des 100 millions de dollars, que l’Etat a obtenu de ce groupe privé, nous aurons tout loisir de revenir sur ce sujet, lors de l’audit qui sera demandé par soit le nouveau Président, soit les Autorités choisies pour leur neutralité, leur déontologie.

    Ce qui a attiré notre attention c’est une information reprise par l’excellent quotidien "La Nation" " la population locale, épaulée désormais par l’ONG SIF, s’inquiète de l’avenir de leur terre de culture et de leur lieu d’habitation. Un autre cas d’accaparement de terre a été dénoncé hier. La plateforme « Sehatra Iombonana ho an’ny Fananantany » (SIF) a apporté des éclaircissements sur le cas de l’exploitation de minerais de fer dans le district de Soalala"

    En effet Plus de 40.000 hectares de terrains sis dans la Commune d’Ambohipaky, dans le district de Soalala, au cœur de la Région Boeny, dans la commune d’Ankasakasa et dans celle de Bekodoka, dans le district de Besalampy, localisé dans la Région Melaky, avaient été titrés au nom de l’Etat malagasy.

    Ce qui veut dire que les terrains en question deviennent « domaine privé de l’Etat » à la suite de l’adoption de l’arrêté 29547/2010 du 15 juillet 2010, signé par le vice-Premier ministre, Hajo Andrianainarivelo. (un des candidats vedette de la fameuse élection présidentielle voulue par la SADC). L’immatriculation des terrains concernés par l’exploitation minière opérée par la compagnie chinoise Wisco.Et celà sans que les Autorités régionales, communales et des districts, ne soient informée. Imaginez, mesdames, messieurs, la surprise et surtout la crainte des occupants de se voir expulsés ! Car en faveur de cet arrêté, l’Etat malagasy, devenu propriétaire d’un domaine privé, peut agir selon ses bons vouloirs, et depuis 2010, il a décidé officiellement d’affecter les terrains en question au projet d’exploration et d’exploitation des gisements de fer par Wisco.

    l’ONG "Sehatra Iombonana Ho An’ny Fananantany"

    qui a donné des précisions sur ce dossier au cours d’une plateforme d’informations et reprises par "la Nation" donne des précisions sur les anomalies de ce dossier :

    "Tout d’abord, le visa sur l’arrêté 29547/2010 ne cite pas parmi ses textes juridiques de référence la loi cadre du foncier portant le n°2005-019 du 17 octobre 2005 et fixant les principes régissant les statuts des terres à Madagascar. Cette loi cadre spécifie par exemple la réalité des « propriétés privées non titré ».
    « Les habitants des zones concernées par l’exploitation minière de Wisco peuvent être considéré comme des propriétaires même s’ils n’ont pas encore obtenu de titre individuel à cet effet, si on se réfère à la loi n°2005-019 du 17 octobre 2005 », a affirmé le Coordonateur national du SIF. Pourtant, les terrains ont été tardivement immatriculés au titre de l’Etat malagasy au mépris du droit de propriété des anciens occupants.
    En outre, le code minier dispose que les exploitants miniers ne sont pas propriétaires des terrains concernés par leurs exploitations, puisqu’ils travaillent dans le sous sol tandis que d’autres occupants peuvent continuer à exploiter une certaine superficie en surface. Le même code minier parle ainsi de la nécessité d’un contrat de « bon voisinage » avec les occupants des terrains concernés. Mais cela n’a pas été le cas à Soalala et Besalampy."

    Questions posées à deux candidats à la Présidence : Monsieur l’ex vice Premier Ministre Hajo Andrianainarivelo et l’ex ministre des finances et du budget Hery Martial Rakotoarimanana Rajaonarimampianina :

    Quel est l’organisme de la transition qui a géré les 100 millions de dollars versés par le groupe WISCO ?

    Pouvez-vous preuves et justificatifs à l’appui, nous donner les affectations données à cette somme ?

    Les activités de Wisco ont été supendues, la population locale et régionale n’a pas profité de cette manne financière,, pas de centres de soins, pas de communication terrestre tout en mauvais état.

    Imaginons, messieurs qu’une partie de cet argent vous serve pour votre campagne électorale ? Enlevez vite cette interrogation, par une réponse rapide et claire.

    FIN DE CITATION

    Si les élections devaient aboutir, ce qui est encore un gros point d’interrogation, il faudrait un nouveau président capable de dénoncer les magouilles de la transition et de juger les coupables. Ce ne sera pas surement un de ces ministres candidats qui le ferait.

    • 26 septembre 2013 à 11:38 | zaka (#1418) répond à jansi

      Information intéressante rapportée par notre ami Jansi,, Bravo !! Voilà les prémices de ce qui vous attendent mes chers compatriotes si vous élisiez un de ces magouilleurs professionnels qui se sont déguisés pour la circonstance en « candidats pour la présidence de la République malgache »,, sous la bénédiction de la Communauté Internationale (Communauté européenne et SADC).
      - Les propagandes électorales sont un motif de fête (çà marque la grande majorité de la population toujours à l’affût de délires festifs avec éventuellement quelques menus cadeaux futiles de type t.shirts ou autres , de préférence made in China).
      On défile en brandissant tout haut l’image du candidat,, qui une fois élu, aura pour seule motivation le remplissage de son compte en banque aux dépens de la richesse potentielle du pays. J’ai toujours dans l’esprit l’image du sous développé (malgache ou africain) squelettique et en haillons, faisant la manche , assis sur une montagne d’or et de minérais précieux … au pied de cette montagne , des individus de race non malgache s’affairent pour récolter le maximum du métal précieux.
      - Madagascar est riche,, mais les gouvernants semblent avoir pour seul souci de brader aux plus offrants ces richesses au mépris de l’ensemble de la population. C’est de la haute trahison passible de la peine de mort dans certains pays. A Madagascar, les traîtres à leur patrie sont légions à commencer par ceux qui ont fomenté des coup d’état. Pour éviter de telles déconvenues, il aurait fallu que les malgaches se sentent concernés , et sensibilisés par leur appartenance à une nation. Il faudrait que nous prenions quelques leçons de patriotisme à l’extérieur,,, par exemple chez les arabes . Ah !! si les malgaches étaient des arabes, nous n’en serions pas là !!

    • 26 septembre 2013 à 11:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à zaka

      Vous avez raison sur toute la ligne.
      En plus quand je vois sur facebook des jeunes Malgaches qui font l’éloge dithyrambique de rad’zoul, ça me fait penser au syndrome de Stockholm à l’échelle d’une nation : des Malgaches lèchant la main de ceux qui les aveuglent et les asservissent ! C’est à désespérer de l’humanité !

    • 26 septembre 2013 à 14:27 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Sur les 100 millions de $ , si Hajo avait empoché 1 million contre sa signature c’est une affaire juteuse ! C’est ce genre de commission qui rend tous les ministres du gouvernement subitement riches.

      C’est une bonne enquête que mène cet organisme et j’adhère complètement ! Il faut empêcher Hajo d’être élu et remonter la filière jusqu’à son patron si le délit était prouvé. J’ai vu des guichetiers du ministère du budget qui sont devenus aussi subitement riches. Comment ? C’est une pratique qui ruinait le pays depuis longtemps de puiser dans le fond publique pour faire fructifier son entreprise. Sachant que les fonctionnaires Malgaches ont droit à la double casquette de chef d’entreprise et agent de l’Etat !

    • 26 septembre 2013 à 15:51 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      S’ils leur lèchent la main c’est qu’il y a justement un peu de miel à lécher sur cette main...par ces temps de disette (voulue et entretenue) ventre affamé n’a point d’oreille.

    • 26 septembre 2013 à 16:22 | bbernard (#6880) répond à jansi

      Ce qui "m’amuse" au travers de ce que vous rapportez, c’est que certains forumistes tirent à boulets rouges sur les français, ces sales colons qui pillent en douce le pays alors que dans votre exposé très réaliste on ne voit que des chinois. Mais CHUT ! Il ne faut surtout pas dire du mal des chinois, ils pourraient refuser de nous piller nos bois de rose.

    • 26 septembre 2013 à 17:17 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Je mettrai plus cela sur de la désinformation , du je m’ en foutisme , avec un soupçon d’ amnésie institutionnalisé .

    • 26 septembre 2013 à 18:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Les jeunes Malgaches dont je parlais qui font de la lèche à l’endroit (et sûrement à l’envers aussi) du pété ne sont point du tout affamés, au contraire ils et elles sont bien dodu(e)s Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils ont de l’éducation, mais ils ne sont pas illettrés et se vantent de petits diplômes à l’intitulé bien ronflants. Non, je crois tout simplement que c’est de l’aveuglement, de la bêtise humaine à l’état pur !

  • 26 septembre 2013 à 10:52 | Isambilo (#4541)

    Ce ministre n’a vraiment pas peur du ridicule. Il lui appartient d’appliquer la loi. Au lieu de cela, il se plaint. Comment peut-on être aussi stupide ? Ce sont ses collègues du gouvernement qui ne respectent pas la loi. Pourquoi est-ce qu’il ne s’adresse pas à eux ? C’est le même qui voulait faire appel à l’armée française contre les Dahalo alors qu’il est censé être le chef de la police.
    On est vraiment tombé très très bas. Les gens n’ont même plus la pudeur de cacher leur insuffisance.

    • 26 septembre 2013 à 11:34 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Bonjour .
      " Cacher leur insuffisance " ?
      Ce n’ est plus une tare depuis longtemps , mais bien une fierté , dont il est un devoir de montrer, afficher et dont certains sont devenus de parfaits experts : à suivre ou pas ...
      De toutes les manières des putschistes ( en tant qu’ experts ) ne peuvent que constater ce qui est illégal , irrégulier et politiquement incorrect , vous ne vous attendez quand même pas au contraire , les victimes c ’est bien eux , il ne faut pas tout mélanger ...

  • 26 septembre 2013 à 13:30 | Ratsimilaho (#6905)

    Comme le sport, la course électorale exige une certaine discipli ne et en parlant de discipline, en voici quelques-unes :

    Le football est le sport le plus populaire
    Le football est cru au programme scolaire
    Le football rassemble, réunit et anime
    Le football est une passion si unanime.

    Le volley-ball, un jeu mais surtout un loisir
    Le volley-ball se joue en famille avec plaisir
    Le volley-ball se pratique en aucun contact
    Le volley-ball est un sport assez compact.

    Le rugby voit son réel engouement au mondial
    Le rugby se pratique avec un règlement spécial
    Le rugby se joue beaucoup entre les lignes
    Le rugby est une passion bien masculine

    Le basket-ball est un sport très exigeant
    Le basket-ball demande des engagements
    Le basket-ball est aussi un sport de discipline
    Le basket-ball est une épreuve assez citadine

    Le hand-ball est une discipline attirant la jeunesse
    Le hand-ball requiert agilité, agressivité et souplesse
    Le hand-ball est conçu avec des règles spécifiques
    Le hand-ball est dans une évolution très dynamique.

  • 26 septembre 2013 à 14:52 | Vohitra (#7654)

    Le Ministère n’a qu’à supplier Tezapsidis et Samoura pour l’aider à faire appliquer la loi à Madagascar. D’autant qu’il n’a pas le temps pour s’occupper de ça en ce moment. Il est trop occupé à reveiller les morts pour aller voter et s’assurer que les analphabètes de tout le pays puissent voter dans le sens voulu

  • 26 septembre 2013 à 15:02 | Vohitra (#7654)

    Tiens tiens, mais pourquoi subitement c’est la présidence qui gère le colliseum durant la période de propagande ?
    tant qu’on y est, il faut décreter aussi comme quoi c’est la présidence quî choisisse les malades à traiter dans les hopitaux manarape..

  • 26 septembre 2013 à 17:07 | Mihaino (#1437)

    Infractions commises dès le 1er jour de la propagande ???
    Personne n’est au dessus de la loi ! Sauf ces candidats richissimes,intouchables, bien protégés,prêts à acheter des voix, des matériels roulants et volants, etc, etc ...
    Arrivés au pouvoir, je crains fort que ces candidats hors-la-loi soient pires que leurs prédécésseurs ! J’espère me tromper ;

    Où sont les femmes ? titre d’une chanson française (Patrick Juvet ??) ;
    Plus d’une ont osé se porter candidates chez nous . Je leur conseille de se faire connaître et de faire connaître leurs vrais programmes . Des femmes célèbres, élues par leur Peuple existent ailleurs , pourquoi pas chez nous ?? Sommes-nous encore très machos au XXIè siècle, en 2013 ???
    Bon courage et que le(la) meilleur(e) gagne avec fair-play !
    Wait and see ....

    PS : Le bulletin unique est facile à appliquer, semble-t-il ??MDRRRR !

    • 26 septembre 2013 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino bonsoir .
      Les femmes ne sont pas assez pourries pour évoluer dans ce charnier macabre, ou tous les coups bas sont permis , sans foi, ni loi , je ne vous parlerai pas de morale ni d’ éthique .
      Il faudrait une Merkel ou Tatcher pour leur botter le troufion et encore ...
      A croire que ce soit un régime dictatorial, façon ayatollah : qu’ il leurs faille .

    • 27 septembre 2013 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Je m’excuse de mon silence,content de vous lire.
      Je suis partisan du bulletin unique,pour raison économique et facité de distributions dans les DISTRICTS.
      Le nombre excessif des candidats m’oblige de dire qu’il faille rester au bulletin individuel pour le premier tour,c’est du triage et/ou de sélection pour les candidats sérieux pour le second tour.
      Une autre remarque,il y a trop d’analphabètes,chez nos compatriotes électeurs/electrices alors l’assistance à l’élection est presque permanente jusqu’à l’isoloir.
      Il ne faut pas oublier que le vote est secret et personnel.

      Maintenant,MIHAINO,je souhaiterais l’arrivée du Docteur Jean Louis ROBINSON au second tour de l’élection présidentielle de 2013.
      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943 :
      - "PREMIER TOUR DIA VITA" n’existe pas dans une élection libre,transparente et acceptée de "TOUS",de tous les Malgaches,d’abord.

      Cordialement ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 septembre 2013 à 19:12 | el che (#344)

    quelle hypocrisie de la part de ce gouvernement sandoka ! Ils ne disent rien sur les innombrables interventions de grand candidat à la télé, à la radio. C’est mille fois plus important en matière de propagande que l’occupation d’un meeting ici et là

  • 26 septembre 2013 à 20:23 | el che (#344)

    HORS SUJET ?

    Ce jeudi 26 septembre, vers 3h30, une grenade offensive a explosé devant le domicile du président de la CES (Cour électorale spéciale) François Rakotozafy à Antananarivo

    • 26 septembre 2013 à 22:04 | jansi (#6474) répond à el che

      A propos des grenades, on a toujours fat péter des grenades offensives qui contrairement à leur appellation, sont moins dangereuses que les grenades défensives plus dévastatrices.
      Voilà pourquoi on les lance par ci par là. Reste à savoir qui les lance, sinon quelqu’un pas loin de l’armée. Donc du pouvoir.
      Mais là où "ils" se trompent, l’interruption du processus électoral ne veut pas dire maintenir DJ au pouvoir.

    • 26 septembre 2013 à 22:41 | el che (#344) répond à jansi

      on peut craindre une ambiance délétère lors de ces campagnes, malheureusement

    • 26 septembre 2013 à 22:52 | el che (#344) répond à jansi

      l’interruption du processus électoral ne veut pas dire maintenir DJ au pouvoir. ( jansi)
      _________________________________________
      en tout cas si on se réfère à constitution, c’est le dj qui transmettra les pouvoirs au futur président. Je n’ai pas connaissance d’une clause contraire

    • 27 septembre 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      Ce n’est pas "HORS SUJET",
      Qui veut-il semer les troubles pour les faire porter à "X","Y" et "Z".?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2013 à 12:10 | bbernard (#6880) répond à el che

      Peut-on se référer à une constitution qui a été rédigée et votée sous les ordres d’un président de transition qui n’avait pas pouvoir pour cela ? Cette constitution est illégale et il serait bon d’envisager de revenir à l’ancienne constitution, celle de la troisième République, qui, elle, est légale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS