Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h51
 

Forces Armées

Les assises militaires s’ouvrent ce jour

mercredi 27 mai 2009

Les assises militaires s’ouvrent ce Mercredi 27 mai au centre international de conférences à Ivato pour une durée de deux jours. La rencontre se veut inclusive, invitant militaires et gendarmes de tous les grades. Près de 750 participants sont attendus.

Le comité d’organisation de ces assises a retenu quatre thèmes comme sujets de débats : le respect de la hiérarchie militaire, la réconciliation, l’amélioration des conditions de travail, et l’emploi des militaires. Le contenu des textes définissant les relations entre l’armée, la gendarmerie et le pouvoir civil devrait ainsi être évoqué.

Indépendamment des assises militaires, une réconciliation entre militaires aura lieu Samedi à la base aéronavale d’Ivato. Organisée par les ex-détenus militaires, elle devrait rassembler selon eux 2000 personnes.

Reste notamment à savoir si la situation des membres de l’ex-Garde Présidentielle qui ne sont pas encore rentrés dans les rangs sera évoquée au cours ou en marge de ces deux rencontres. Compte tenu de l’importance des solidarités au sein des différentes promotions de l’armée, l’évolution des relations entre les différents grades sera également un des points à observer minutieusement au cours de ces trois journées.

Recueilli par Patrick A.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai 2009 à 07:23 | mahery (#2468)

    Le respect de la hiérarchie militaire ;Tamin’izao tetezamita lozitra izao no tena nisian’ny tsy fanajana hiérarchie indrindra hatramizay teto mada.Sahy manefaka jeneraly ry charles(commandant),ry lilyson sy ny capsat namany manao kenda roroka ny contre- amiral.
    Ohatrany manao mpitari-bato vilam-bava ny komity sadasada.
    Simba tanteraka ny maha iray tsy mivaky ny tafika malagasy noho ny tsy fananan’ny sasany fanahy,mananao foana ohatry ny olona tsy nandia fianarana.
    Aza gaga raha hikorontana tanteraka io rafitra iray io atsy aoriana kely atsy satria gadra (miramila nanao barazy sy nanapoaka pont) no mibaiko sy miseho mpampivory.
    Saino tsara ny dikan’ny hoe HO AN’NY TANINDRAZANA.

  • 27 mai 2009 à 07:48 | zarak (#2366)

    Tokony tsy hadinoina ao anatin’io dinika io ny Hasin’izany atao hoe Sekoly fiofanana ho miaramila izany. Mba ho tena fifaninana madio ao anatin’ny fahamarinana tokoa no hahatafidirana ao amin’ireny sekoly ireny (SEMIPI, ENSOA, ACMIL), satria hisy fiantraikiny be dia be eo amin’ny fitondratenan’ilay miaramila izany. Mba ho tena tafika tandroka aron’ny vozona natao hiaro ny vahoaka tahaka ny any amin’ny firenena mandroso fa tsy tahaka ny tafika natao hamono vahoaka tahaka ny aty Afrika.

  • 27 mai 2009 à 08:32 | Kiki (#1274)

    L’armée est unie !!!! Mon oeil oui !! M. Cemgam ne cessait de nous le rabâcher !!!!
    Pour avoir fait le service national, je me souviens qu’on exécutait d’abord, on réclamait et on rouspétait après. Tous ces mutins et autres vermines qui polluent l’armée, si aujourd’hui cela vous déplait, il faut démissionner. J’ai été consterné à la vue de cette horde de soldats se moquant du Vice Amiral, aucun respect !!! Et maintenant, vous voulez que nous fassions le coup de bouc à votre passage ???? Certains de vos agissements ont dépassé l’entendement. Pour laver l’affront, tous les hauts gradés doivent exiger que ceux qui se repentent le fassent publiquement, tout comme ils ne se sont pas géner pour baffouer leur hiérarchie au Mindef. Maintenant que ces soi disant « Tandroka aron’ny vozona » tiennent les rennes, ils se comportent comme s’ils sont au dessus de la loi !!!!! Pourquoi vouloir se réconcilier si vous pensiez avoir l’adhésion de toute l’armée ??? Vous devez vous plier à cette réconciliation car vous savez que vous êtes minoritaires, et vous n’avez pu accomplir votre ignoble tache car vous seuls aviez la logistique avec vous. Ce qui réduisait les autres au silence. Un capitaine s’est même permis sur une station de télé de remettre en cause l’accession de Ravalo au pouvoir. La démission, vous la connaissez ???? Rendez vos armes, votre uniforme lorsque vous pensez qu’à la base même du commandement, vous estimez que ça claudique. Postés devant Jesosy Mamonjy Ankorondrano, les sentinelles jouent paisiblement à la belote, c’est ce qu’ils ont de mieux à faire et ils ne se cachent point. On les paie pour cela tandis que nous, nous les contribuables, nous nous démenons le jour au travail, peinons à dormir la nuit faute de sécurité et croulant sous divers tracas. Et eux, complètement indifférents. Les moments actuels sont les seuls moments où ils travaillent vraiment !!!! Tant que vous y êtes les gars, mettez à l’ordre du jour la question de savoir si réellement désormais vous servez encore à quelque chose, les vols et attaques de tout genre font la file indienne et vous, on se demande où vous êtes. Vous êtes le parasite de ce pays !!!!!! Rompez les rangs et allez vous faire foutre !!!

  • 27 mai 2009 à 09:11 | Kiki (#1274)

    Désolé mais je vous une haine viscérale désormais pour ces hommes en tenue, surtout les bons à rien fauteurs de trouble. Tant que vous y êtes également, lors des assises, discutez sur l’éventualité de vous faire suivre par des psychiatres, cela vous sera également utile. Nous, les administrés, nous ferons panser les plaies de nos âmes et nos corps à notre manière. Nous, civils, notre devise est de vivre encore assez longtemps car la lutte (politique, sociale, etc.) est loin d’être finie avec ce bourbier dans lequel vous nous faites patauger.

  • 27 mai 2009 à 09:46 | RAVELO (#802)

    Ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent,et surtout,maintenant,alors qu’ils le fassent hors de nos vues !!!
    C’est en montrant avec zèle,sang froid et coonaissance de cause ce dont vous etiez capables,qu’hélas,personnellement j’ai rayé le déjà peu d’estime que j’avais en vous.Et de toutes facons,est-ce que MADAGASCAR en a besoin ?c’est une ILE ;de la Police et de la Gendarmeries oui,mais pas la reconversion de ces voyous en Police ou autre !!ceux-là,dissolution pure et simple.

  • 28 mai 2009 à 00:25 | Boto (#1954)

    Ho an’i le Mahery,

    mba misaora an’Andriamanitra fa tsy le8 no voa tefan-tsofina fa olona hafa.
    tsy voatery rehefa jeneraly leity dia hoe masina a. ireny no sahaza ny olona rehefa tia misolelaka amina mpitondra. efa lazaina fa ny tafika tsy manao politika nefa mbola miady varotra tamin’i le8 ihany.

  • 28 mai 2009 à 21:22 | le diaspora (#1311)

    c’ est bizarre quant on n’ arrive pas à réconcilier les politiciens on va essayer donc reconcilier les militaires , le but est donc c’est le pouvoir militaire ou simplement la dictature .C’ est la solitude du Président de la HAT qui se prend pour un roi un pouvoir absolu sans parlement sans sénat sans, oppositions, on nous a coupé du monde exterieur, CEE, USA, etc qu’ est qui nous reste que la misere, la pauvreté l’ isolement, chômages, inflation etc et les militaires de l’ autre côte se prosperent se prospèrent, il n’y a plus d’ espoir contre un tyran

  • 28 mai 2009 à 23:04 | Lucie (#101)

    - 1)Création d’une police militaire

    Enquêtes sur toutes les exactons commises de l’ordre de la pure délinquance ,grand banditisme et crimes de droit commun avec cour martiale à la clé.

    - 2)Contrôle par une comission neutre des procédures d’acquisition de grades supérieurs

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS