Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 novembre 2019
Antananarivo | 07h24
 

Diplomatie

Diplomatie

Les ambassadeurs de France et d’Allemagne à Mahazoarivo

vendredi 23 août | Arena R.

Le nouvel ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard a été reçu par le Premier ministre, Christian Ntsay, au palais de Mahazoarivo hier. Il s’agit d’une première rencontre entre le chef du gouvernement malgache et le diplomate français fraîchement nommé.

C’est fut ’occasion pour Christophe Bouchard de passer en revue les travaux effectués dans la Grande île et de réitérer la volonté de la France de contribuer davantage dans le développement de Madagascar surtout dans les secteurs prioritaires tel que l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture et surtout la relance économique. La très attendue question sur les Iles Eparses n’a malheureusement pas été évoqué lors de cette rencontre.

Le Chef du gouvernement malgache a également reçu le nouvel ambassadeur d’Allemagne à Madagascar, Michael Derus. Ce dernier a expliqué que cette première rencontre avec le Chef du gouvernement a permis d’identifier les futurs domaines de coopération, notamment la protection de l’environnement, l’éducation et la décentralisation. En ce qui concerne la décentralisation, plusieurs projets importants sont en cours, et étant une République fédérale, son pays est prêt à partager ses expériences dans ce secteur.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août à 10:50 | Vohitra (#7654)

    -  Son Excellence, je vous remercie de l’accueil chaleureux que vous avez témoigné à mon égard, et bien sûr de l’excellente relation bilatérale dans plusieurs domaines entre nos deux pays, et je vous l’assure que pendant la durée de ma mission dans votre pays, je ne ménagerai mon effort pour apporter mon soutien personnel et celui de mon pays dans l’accomplissement de votre noble tâche en faveur du développement et le progrès dans cet admirable pays

    -  Soyez-en assuré Son Excellence que Je veillerai à ce que la réalisation de votre mission et votre séjour soient facilité dans la mesure de la qualité exceptionnelle et particulière de nos relations diplomatiques et économiques et surtout des liens historiques entre nos deux pays, et les enjeux et défis majeurs que notre pays sont en train de relever en ce moment, sur lesquels votre appui et contribution seront vivement souhaité

    -  Oui, comme vous le savez déjà, dans le domaine de l’éducation et le renforcement des capacités institutionnelles…

    -  En fait, je voudrais bien vous partager nos attentes dans la mise en œuvre de notre initiative pour l’émergence…

    -  Bien entendu, dans ce sens dans le domaine notre appui budgétaire à travers…

    -  A propos de cette initiative de création de ville nouvelle et transfert des quartiers administratifs, et oui avec des palais de la culture et loisirs…

    -  Bien sûr, nous apporterons nos efforts pour aider votre pays à mieux sécuriser et améliorer le taux de pression fiscale et des partenariats et coopérations décentralisées qui sont déjà effectifs pour quelques villes…

    -  Là où je voudrais bien vous faire part de nos attentes en termes de coopération et contribution dans la réalisation de notre PGE traduisant les volontés de notre Président…

    -  Effectivement, quelques appuis ciblés pour renforcer les capacités des parlementaires notamment dans le domaine des échanges d’expériences…

    -  Son Excellence, je voudrais bien apporter quelques précisions dans les domaines auxquels on compte bien que notre coopération bilatérale soit…

    -  Bien entendu, bien entendu, la commission mixte entre nos deux parties va aborder cet aspect et cela aussi dans le cadre des missions des membres du secteur privé de mon pays…

    -  Euh euh euh, euh euh….

  • 23 août à 11:16 | Besorongola (#10635)

    Il a fallu attendre 2 ans de son mandat à Rajao en 2016 pour obtenir les financements de ses Projets présidentiels...Rajao était en bon terme avec Christine Lagarde et les 2 ex- ministres respectivement de la France et de Madagascar, 2 économistes confirmés ont affiché à Aix en Provence à l’époque leur convergence de point de vue. Par la suite Rajao avait ouvert la porte à des financement aux Chinois et il a quand même pu réaliser des projets que le régime actuel hérite.
    Est-ce que Rajoelina a l’envergure de Rajao pour décrocher et obtenir ses Financements ?
    A partir du moment où Rajoelina s’affiche clairement avec la France , ce dernier a dû donner " l’ordre " à Rajoelina de sortir les Chinois de Madagascar et ce qui s’est passé à Betsiaka en est la preuve.
    Mais une autre question se pose : La France a-t-elle les moyens financières au même niveau que les Chinois pour subevenir les besoins colossaux de Madagascar ?
    De toute manière les Malagasy n’aiment pas ni les Français ni les Karana ni les Chinois et pourtant ce sont eux qui détiennent le cordon de la Bourse dans ce pays.
    Solution qui pourrait marcher : Faire appel à l’équipe de Rajao pour aller négocier et demander des sous.

    • 23 août à 14:09 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Rajaonaripampianina avait donné carte blanche aux chinois ils peuvent expoiter la quantité d’or comme ils veulent, mais c’est fini, La Zamby avait expulsé 5000 chinois sans papiers et ils ont exploité de l’or sans parmi ,cela n’a pas empêché ce pays d’être à la fois financé par le Fmi ou la BM et aussi par la Chine

    • 23 août à 14:10 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Rajaonaripampianina avait donné carte blanche aux chinois ils peuvent expoiter la quantité d’or comme ils veulent, mais c’est fini, La Zamby avait expulsé 5000 chinois sans papiers et ils ont exploité de l’or sans parmi ,cela n’a pas empêché ce pays d’être à la fois financé par le Fmi ou la BM et aussi par la Chine

    • 25 août à 01:33 | Rakoto (#9043) répond à Besorongola

      Assez d’accord, qu’il prenne des cadres de l’équipe de Rajao.
      Sauf si il veut s’enliser, mais bon beaucoup connaissent la chanson. Les petits envieux autour du président configure ce qu’il y a de pire ... Il n’y a qu’à voir les quelques bras-cassés que Marc avait viré.
      Faut faire le ménage et surtout que quelque soit la présidence que l’on garde les gens compétents, la liste des incompétents étant déjà bien longue, ça suffit de trainer ces boulets.
      A bon entendeur, et bon courage TGV.

  • 23 août à 11:55 | FINENGO (#7901)

    Je cite pour Le Jomaka Betoko d’Ambatomanga :
    "C’est fut ’occasion pour Christophe Bouchard de passer en revue les travaux effectués dans la Grande île et de réitérer la volonté de la France de contribuer davantage dans le développement de Madagascar surtout dans les secteurs prioritaires tel que l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture et surtout la relance économique. La très attendue question sur les Iles Eparses n’a malheureusement pas été évoqué lors de cette rencontre."
    .................................................................................................................... ; ;

    Oui le Jomaka d’Ambatomanga.
    Monsieur Bouchard Ambassadeur de France a bien cité les Priorités à Madagascar que les Dirigeants de ce Pays, y compris son Président le Bac-7 semble avoir oublier.
    L’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture et surtout la relance économique.

    Par contre la question sur les îles éparses, est passé dans le sac de l’oubli, sans oublier cette fameuse " Commission Mixte " dont l’existence semble compromise.
    Alors y aura t’il restitution ou Cogestion.
    Hein !!! Le Jomaka d’Ambatomanga toi qui très Proche du Pouvoir.
    Du moins du Bac-7.

  • 23 août à 13:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    " surtout dans les secteurs prioritaires tel que l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture et surtout la relance économique" !!!
    RIEN QUE CA ??? il faut avouer que Renimalala est un parangon d’ exemplarité dans ces domaines !!!
    La déculturation de la France au profit du je" coze aussi bien frantay que je suis que toi : ta mère"...
    la santé en vidant les services publiques de tous crédits , en vendant aux copains les seules entreprises d’ Etat qui rapportent ( ADP, Française des jeux, Alstom) pour ne citer que ceux là en attendant les centrales nucléaires, la SNCF, et ateliers de St Nazaires, ainsi que l’ aviation, la France va se faire un plaisir de vous expliquer comment tondre un œuf, plumer un peu plus les riches qui vivent de manière ostentatoire avec 2$ / J, que ne feriez-vous pas sans cette précieuse aide ???
    Pour votre plus grand regret les zéparses ne sont pas prioritaires contrairement aux préoccupations des pseudos usurpateurs parvenus, qui se prétendent tous représentants des sans dents dont la priorité est bien de les contenir et maintenir dans cette situation, beaucoup plus facile a gérer que des individus avec des corps bien faits et aux tètes bien pleines .
    Quoi de mieux qu’ un borgne pour diriger des aveugles et un muet pour dialoguer avec des sourds ...
    Le foutage de gueule continue seuls les interlocuteurs changent , à l’ image de l’ exemple à ne pas suivre renimalala !!!

    • 23 août à 14:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 23 août à 15:20 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Jipo,

      J ai eu des amis tres familiers, et qui aiment beaucoup les Malagasy, des francais, un couple, oui un couple de colons qui aime les gasy, on passe des apres midi ensemble autour du the. On discute on se parle, oui, et cela vers le mi@ieu des annees 80.

      Et cela a Moramanga. La famille Deguinet, de vieux couple.a l epoque, oui de bons vazaha qui ont vecu et avaient partage nos vies traditionelles.

      Qui avaient vecu parmi vous sur ce forum a Moramanga dans les annees 80 ?

      Ce couple de francais qui avaiient partage nos malheurs, qui avaient vecu nos problemes, et qui avaient imculques chez nous l amour de....la lecture oui vivre au beau milieu des bouquins...

      Oui il y a de bons francais. Des humains...

    • 23 août à 15:27 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Oui, ON AIME LA FRANCE, ET IL Y A DE BONS ET AGREABLES FRANCAIS, mais pas un voyou et de gangsters type SARKOZY et ses troupes....

    • 23 août à 16:37 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      T@ zany taona valopolo izany, ilay magistrat sady depute Arema Jean Louis no tao Moramanga e, izahay ilay bandy mafy ady mbola mibosy eny Ankatso tamin izany e...

  • 23 août à 15:29 | ANTICASTE (#10704)

    Oui il y a de bons francais. Des humains...

    Vohitra ,
    Parce que les colons ,et je ne parles pas des militaires ou des fonctionnaires ,qui était au plus fort de la colonisation pas plus de 50 000 personnes ,étaient selon toi une représentation parfaite de la population Française !
    La majorité des Francais étaient contre la colonisation ,la preuve en est le nombre tres limité de ceux ci qui ont effectivement ,et cela dans tout l’empire Francais ,tenter leur chance dans les colonies !
    Je suis quand même sur le cul d’entendre et lire ce genre d’âneries !
    Il n’y a pas des salauds chez vous ?

    • 23 août à 16:15 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Les bons gasy se rappelent toujours des bons francais. Oui il y en a, des humains et tres a cheval sur l education des enfants...

      Mais pas comme ces mercenaires francais amis de l Amiral, qui avaient voulu maintenir le regime socialiste en menacant le spectre d une mesentente tribale dans le pays dans le but de spolier les richesses du pays...

    • 23 août à 16:50 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE

      Donc d’ après vous tous ceux qui on tenté leur chance sont des salauds ?
      Il n’ y a que des gaucho pour "dire ce genre d’ âneries " ...
      @ Vohitra 5/5 .
      Depuis giscard nous n’ avons que des vendus et corrompus à et par la finance , qui pillent et ruinent la France au profit de toujours les mêmes qui se réfugient toujours derrière le conspirationnisme et devoir de mémoire bien sélectif !

    • 23 août à 18:03 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Jipo,
      Ceux qui ont initiés la colonisation et ceux qui ont profités honteusement (haut fonctionnaires,curés et militaires de hauts rangs notamment )de leurs positions dominantes sont des salauds !
      Ne sont pas concerné les petits ,les travailleurs honnêtes qui ont suivis le mouvement par opportunisme, mais qui se sont bien comportés

  • 23 août à 16:52 | lé kopé (#10607)

    Bonjour , dans le monde entier , il y a de bons et de mauvais citoyens .Le pourcentage des mauvais sujets est est le même sur toute la planète et, grâçe à Internet ,on connaît leurs noms et leurs photos .(rien à voir avec l’IP car ils le montrent volontairement ). Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, et savoir séparer le bon grain de l’ivraie . Durant mon séjour à l’étranger ,les compatriotes ont tendance à vous éviter (Gasy vo tonga ) de peur que vous leur demandiez un service .Est ce que cela suffirait à dire que tous les Malgaches sont mauvais ?...

  • 23 août à 16:54 | lé kopé (#10607)

    PS : grâce

  • 23 août à 23:37 | titynana (#10701)

    Iray amin’izy ireo !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS