Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 07h01
 

Economie

Vanille verte

Les agriculteurs de Sahanala exigent le maintien du prix plancher de 75 000 ariary

lundi 24 avril 2023 | Mandimbisoa R.

La libéralisation des exportations dans la filière vanille annoncée à Sambava par Andry Rajoelina ne fait pas l’unanimité. Le grand rassemblement des acteurs de la filière organisé par le gouvernement ne résout pas totalement le problème de cette filière. Loin s’en faut. La crise de la vanille est loin d’être stabilisée si l’on en croit notamment à la déclaration effectuée il y a quelques jours par les membres de la fédération de vanille de Sahanala après leur assemblée générale à Ambanja.

Fort de ses 15 000 cultivateurs, répartis dans 13 régions de Madagascar sur 23, la société Sahanala réclame l’application et le maintien du prix minimum de 75 000 ariary par kilo pour la vanille verte. Un prix plancher fixé par le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation depuis l’année dernière et qui pourrait être remise en cause avec la libéralisation dans le secteur. Même si aucun détail n’a été dévoilé pour l’instant sur les mesures pour accompagner cette libéralisation, la fédération de vanille de Sahanala semble avoir pris les devants pour faire pression sur les autorités. Une réunion convoquée par Andry Rajoelina est en effet prévue se tenir ce jour à Ambohitsorohitra en présence des acteurs de la filière dont les importateurs.

« Si l’Etat a pris cette décision, c’est qu’il a dû constater que les exportateurs peuvent très bien en tirer profit », soutient la fédération. Les acheteurs boudent la vanille verte vendue au prix plancher fixé par l’Etat, une sorte de défiance vis-à-vis de l’Exécutif d’après cette fédération. Les agriculteurs n’ont pas manqué d’égratigner par ailleurs les autorités en dénonçant leur incapacité par rapport à cette situation et notamment face à la pratique des collecteurs-exportateurs. Changer de décision en plein milieu d’une campagne est un aveu de faiblesse de la part de l’Etat, affirment les paysans de Sahanala. « Nous sommes dans un Etat de droit, monsieur le Président, nous pensons que vous avez murement réfléchi avant de prendre cette décision. Maintenant, revenir sur cette décision démontre qu’il y a une faiblesse au niveau du régime ».

-----

Les prix de la vanille verte à 75 000 Ar/kg et 500 000 ar/kg pour la vanille préparée, répondent aux attentes et seraient bénéfiques pour ces paysans. Le maintien de ces prix planchers est un des moyens efficaces pour une filière équitable et responsable, affirme cette fédération.

109 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril 2023 à 10:56 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    cet devrait être un lieu où on peut échanger des idées, meme contradictoire sans, insultes.

    Mais, force est de reconnaître que ces derniers temps, la deviance est evidente. Pourtant, chacun d entre nous pretend etre mature ?

    • 24 avril 2023 à 12:20 | Albatros (#234) répond à pisokely

      👍👏👏👏

  • 24 avril 2023 à 11:00 | AKORY206 (#3698)

    Bonjour ATous,
    Lorsqu’un Etat statège intervient dans l’économie , c’est sont droit. En revanche son devoir c’est aussi se substituer aux acheteurs lorsque ces derniers pour une raison quelconque désertent le marché ou n’achètent pas. A l’état donc d’acheter les Vanilles aux prix qu’il a librement fixé afin de soutenir la production. Vous voyez, il y a un droit et un devoir...
    Le soucis actuellement est que les acheteurs Internationaux n’achètent pas de Vanille de Madagascar ( le prix plancher à l’exportation est 100 USD plus cher que nos concurrents, Indonésie, Ouganda..). La différence de prix est trop important. L’économie mondiale connait partout une inflation et tous le monde cherche à réduire les coûts des matière, la vanille n’y échappe pas... soyez conscient de cela. Nous aurons en stock ( récolte 2021-2022 et le prochain 2023) près de 3000 Tonnes de vanilles ( soit deux années complètes de production). L’année prochaine sera l’année des soldes... Notre gouvernement peut maintenir ce prix de 250 USD+ 4UDS = 254 USD + transport, en place mais nous vendrons les Vanilles à compte goutte....
    De plus une aberration dans la fixation de ce prix plancher : Toutes les catégories de Vanilles au même prix ( cuts- grains, gousses...). Comme si un boucher vendra toute sa viande aux même prix, nofonkena, garadobo, ongontroby au même prix ( on se demande la petite tête qui a incruster cette idée).
    Alors il ne nous reste plus qu’à OBLIGER les achetteurs internationaux à acheter nos vanilles..... Vu de Madagascar, c’est POSSIBLE...

    • 24 avril 2023 à 12:31 | Albatros (#234) répond à AKORY206

      Bonjour Akory206 !.

      Merci pour votre instructif.
      Pour ce qui est d’obliger les acheteurs internationaux à acheter la vanille malgache, cela reste une autre performance !.
      Comme vous dites :« vu de Madagascar, c’est possible » !. Vu d’Andafy c’est une autre paire de manche !.

  • 24 avril 2023 à 11:06 | MALIBUC (#9345)

    Comme toujours ce sont les pauvres agriculteurs planteurs de vanille qui vont subir les affres de cette affaire.
    Les exportateurs eux (dont Ravatomanga) vont encore s’en mettre plein les poches même s’ils se plaignent.
    La vente de vanille au black reste de mise...ah corruption !

    • 24 avril 2023 à 12:32 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      👏👏👏

  • 24 avril 2023 à 11:08 | kartell (#8302)

    Tant qu’un critère qualité ne sera pas imposé à la filière, aucun prix plancher ne pourra être imposé à tous les échelons d’une filière opaque..
    Étonnant que les acheteurs potentiels soient exclus totalement de ces remises en questions, minimales des producteurs qui semblent ignorés que les décideurs du marché, ce sont eux, et personne d’autre !..
    Aujourd’hui, la production endémique n’est plus en position de monopole ce qui lui empêche toute possibilité d’imposer quoique ce soit, au niveau du marché, impitoyable de l’offre et de la demande..
    En fait cette filière, au niveau local, est pyramidale avec des effets délétères qui accentuent les problèmes, surtout lorsqu’il s’agit de vola ..
    En réalité, cette filière, jadis, poule aux œufs d’or, a priorisé le business au détriment d’une qualité de production devenue, un temps, accessoire …
    Aujourd’hui, il conviendrait, avant de parler commerce, de se pencher sur une réalité où le déni, enseigné et promu en haut lieu n’est pas mis sur la table !..
    Voir de la sorte, une production emblématique du pays subir un tel naufrage en quelques années, en ayant confondu, davantage de profit, avec qualité, donne le vertige d’un régime qui a cru qu’en s’octroyant, le droit divin, d’encadrer à la hausse, une production vanille, juteuse, voit son initiative tourner au fiasco.
    Remonter la pente exigera plus que ces discussions, de marchands de tapis, car l’exigence n’est plus dans le camp des producteurs, mais dans celui, unique des consommateurs/acheteurs !..

    • 24 avril 2023 à 16:05 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le 24 avril à 11:08 | kartell (#8302) écrivait

      >>Tant qu’un critère qualité ne sera pas imposé à la filière, aucun prix plancher ne pourra être imposé à tous les échelons d’une filière opaque..<<

      J’ai à plusieurs reprises indiqué que Madagascar, et surtout les différents gouvernants, devrait ou aurait dû de longue date
      a) Créer un standard de qualité pour la Vanille de Madagascar. (*)
      b) Déposer internationalement la marque Vanille de Madagascar. (J’avais indiqué que la France était en train de déposer les marques de vanille issue des territoires ultra marins français.
      Les personnes fréquentant ce forum se sont contentés de se regarder le nombril !
      c) Encourager les formations afin de limiter les divers aléas de production et traitement de la vanille...

      Il est de doux rêveurs qui pensent que depuis un micro état vivotant de subsides internationaux il est possible de forcer des acheteurs internationaux à acheter de la vanille bricolée à Madagascar.
      Si Madagascar est infoutu de garantir des livraisons en date et en heure avec des niveaux de qualité comparables à la qualité de vanilles venant d’ailleurs, les acheteurs laisseront la vanille de Madagascar pourrir dans les entrepôts de la SAVA ! Vita gasy !!
      Ce ne sont pas les quelques toques et MOF ou multi-étoiles Michelin qui pourront assurer des revenus aux courageux malagasy qui tentent de survivre malgré le vol organisé de leur production de vanille verte ou transformée.

      Amis Malgaches sortez vos doigts de vos Q, et prenez votre avenir en mains, ou cessez de vous plaindre de dépendre des étrangers !
      EPM si vous continuez à vous draper dans un orgueil incommensurable ne vous plaignez pas.

      (*) il y a des gens que les #7070 dans leur suprême ignorance qualifient de déserteurs, qui en France sont réellement d’excellent professionnels des produits de rente de Madagascar, qui connaissent les protocoles menant à la très bonne qualité des produits que Madagascar pourrait vendre autour du monde.
      Mais ces spécialistes ne pourraient pas rentrer au pays, les conditions de leur travail ne pourraient pas exister... dans les circonstances actuelles.

  • 24 avril 2023 à 11:15 | Isandra (#7070)

    "Si l’Etat a pris cette décision, c’est qu’il a dû constater que les exportateurs peuvent très bien en tirer profit ».

    En effet, l’Etat a reconduit cette mesure déjà appliquée pendant la campagne 2021/2022, qui a permis d’exporter 3.200 T de vanille, record dans l’histoire de vanille.

    Cependant, cette année 2023, le marché international est incertain, les inflations ne cessent de grimper, de ce fait, les gens privilégient les produits essentiels, dont la vanille ne fait pas partie, considérée comme luxe,...d’autant plus, suite à la hausse des prix, la vanille synthétique gagne du terrain.

    Le gouvernement peut gérer la réalité locale, mais, au niveau international, il ne peut rien faire, car ça dépend totalement du marché et des consommateurs.

  • 24 avril 2023 à 11:20 | Isandra (#7070)

    HEUREUSEMENT, TOUT N’EST PAS AUSSI ROUGE :

    « Le Président Rajoelina dans le Grand Sud - « Une nouvelle page de l’histoire s’écrit ! » »Un vent de changement insufflé par le Président de la République Andry Rajoelina souffle sur la Région d’Androy en particulier et le Grand Sud de Madagascar en général. Plusieurs infrastructures entreprises sous le régime actuel vont changer la face de cette partie du pays. En déplacement dans la Région d’Androy en fin de semaine dernière, le Chef de l’Etat a procédé au lancement officiel du projet « Pipeline Efaho », à Ambovombe. Il s’agit de la concrétisation d’un engagement du Président Rajoelina envers la population de cette partie la plus méridionale du pays.
    D’une longueur de 97 kilomètres, le pipeline comptera deux lignes, l’une pour l’eau traitée ou potable, et l’autre pour l’eau brute, destinée à l’agriculture et à l’élevage. Pour accélérer les travaux, le chantier se divisera en deux. L’un se situera à Ambovombe dans la Région d’Androy où sera installé un réservoir. Le second se situera au niveau de la station de captage de l’Efaho à Esalo, dans la Région d’Anosy.
    Le projet traverse une soixantaine de villages dans les trois Districts de Taolagnaro, Amboasary- Atsimo et Ambovombe, et desservira les plaines de Sampona- Maroalopoty et Maroalimainty. La réalisation du projet est confiée au ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. 460 000 personnes sont prévues bénéficier d’eau potable dans les 60 villages dans les trois Districts. L’eau drainée par le pipeline devra permettre d’exploiter le potentiel des 80 000 ha de terres cultivables de la Région et in fine de lutter contre la malnutrition et le kere.
    La journée marathon du Chef de l’Etat l’a amené à voir l’état d’avancement du chantier de la RN13 entre Taolagnaro et Ambovombe (voir article par ailleurs), un autre engagement majeur du Chef de l’Etat pour cette partie Sud du pays. Il a également procédé à l’inauguration d’un centre d’accueil pour les victimes de violence basée sur le genre ou encore le bureau de la direction régionale de la Police nationale à Androy.
    « Ambovombe a longtemps été oubliée. Elle a été sevrée d’infrastructures. Dans quelques mois, je reviendrai ici. Nous avons commencé des travaux, nous avons travaillé, nous avons inauguré. Et quand nous reviendrons, nous inaugurerons de nouveau, nous construirons et nous lancerons d’autres travaux. Vous avez été éloignés du développement. Aujourd’hui, l’histoire va changer. Une nouvelle page de l’histoire s’écrit », a indiqué le Président Rajoelina à la population d’Ambovombe, venue en masse à sa rencontre, lors d’un meeting dans cette ville samedi dans l’après-midi. Une véritable déferlante qui montre et démontre l’amour indéfectible qui continue de lier la population locale et le Chef de l’Etat. L’objectif, dit-il, est de faire d’Ambovombe un carrefour du développement.
    Outre les projets déjà en cours ou finalisés, notamment le stade, le lycée, les bureaux administratifs, les routes, un gymnase est annoncé pour la fin de l’année. La route nationale 10, autre engagement du Président, devrait également débuter dans le courant de cette année, selon l’annonce faite samedi."

    • 24 avril 2023 à 12:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le début des travaux du fameux Pipe line de 97km a été annoncé depuis le début de mandat de votre Calife en ...2009 . Comme la RN 13 , il a décrété qu’il ne fera plus de politique s’il ne réalise pas ces projets ...avant la fin de son mandat . Est ce qu’il va tenir ses promesses , ou bien va-t-il effacer d’un revers d’une main tout ce qu’il a annoncé en Public . L’exemple le plus hilarant a été sa déclaration sur une émission de l’ancienne Ministre Onitiana Realy sur la gratuité des soins dans les Hôpitaux publiques . Cinq minutes chrono après , sans aucune honte bue , il dit le contraire ...Pour le bien du peuple , je serai le premier à vous féliciter , si vous arrivez à concrétiser ces projets pharaoniques , et je suis sincère , car nous voulons tous (j’espère), le développement de ce Pays .

    • 24 avril 2023 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous confondez tout :

      En fait, La construction de ce pipeline a été annoncée en 2021 lors de colloque pour l’émergence du grand sud«  : »A cela s’ajoute celles liées aux énergies renouvelables, à l’accès à l’eau potable, à la lutte contre la malnutrition ainsi qu’aux actions de développement qui ont été définies lors du Colloque pour l’Émergence du Grand Sud. « Le grand pipeline qui acheminera l’eau depuis le fleuve Efaho jusqu’à Ambovombe sera bientôt une réalité."

      https://www.presidence.gov.mg/actualites/1393-le-president-andry-rajoelina-dans-le-sud-mise-en-marche-de-la-transformation-du-sud.html

      Quant aux travaux de la réhabilitation de la RN13, je vous invite à apprécier dans cette vidéo son avancement en direct :

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/210131598401061

    • 24 avril 2023 à 15:57 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Mettons les points sur les i . En 2009 l’union européenne à travers le 10 eme FED a prévu 500 millions d’euros de don non remboursable pour Madagascar dont 200 millions prévus pour les infrastructures et plus précisément pour les 500km entre ihosy et fort-dauphin de cette RN 13. Malheureusement suite avec votre coup d’état de cette année là le pays a été pénalisé par la CI et abandonné par tous les bailleurs de fonds et préteur. La RN 13 a été mise en veille et même restée aux oublis. Ce n’est qu’en 2014 à son accès au pouvoir Rajao a tout fait recoller les morceaux cassés par la transition et parmi cela les relations avec l’union européenne. Sauf qu’entretemps le don non remboursable prévus pour Madagascar en 2009 a été déplacé vers d’autre pays ( qui eux ont suivis les directives de l’UE et ne se sont pas fourvoyés dans cette transition innommable) et c’est la BEI qui a repris le relai en 2014.
      La BEI étant une banque, tous les financements de l’UE qui sont passés par cette banque sont devenus des prêts donc à rembourser et on a perdu définitivement le don non remboursable de 2009 qui était une veritable aubaine pour le pays et pour cette RN 13.
      Donc en ce qui concerne cette RN13, votre bien aimé est doublement fautif et n’inversez pas les roles. En premier pour avoir bloqué le projet de 2009 qui était un cadeau de l’UE à l’epoque et qui aurait permis de finir en totalité les 500 km de cette RN 13 et en second pour ne pouvoir réaliser aujourd’hui que les 100 km avec de l’argent prêté et donc une charge en plus pour la generation à venir de ce pays. Et je ne vous rappellerai même pas la promesse faite si cette route n’est pas réalisée durant son mandat

  • 24 avril 2023 à 11:49 | pisokely (#9950)

    vanille synthetique ? je ne pense pas.. plutôt les autres pays producteurs nous ont dépassé, car nous nous sommes contentés de notre renommée.. il paraît que c est dur d atteindre le sommet, etre en premiere place, mais c est encore plus dur d y rester.. et malheureusement ce qui nous arrive actuellement.

    • 24 avril 2023 à 12:23 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      En France, mon boulanger n’achète plus de vanille depuis la flambée des prix, il s’est rabattu sur la vanille de synthèse et l’extrait de vanille. (Vendue par des fabricants aux Pays Bas).
      Certes ce n’est pas une boulangerie industrielle mais cela prouve l’exaspération des artisans.

    • 24 avril 2023 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Comme d’hab, vous aimeriez participer à tous les débats, économique, politique, mais, vos connaissances sont limitées à la médicine(là encore, CQFD).

    • 24 avril 2023 à 12:31 | kartell (#8302) répond à pisokely

      …De nouveaux pays se sont lancés ou relancés dans la production de vanille, tels l’Ouganda, l’État du Kerala en Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Tonga, etc. Recherchant la diversification des revenus agricoles et un bon profit, ils se trouvent néanmoins confrontés aux incertitudes d’un marché très fluctuant pour un produit agricole qui nécessite de plus un suivi précis et rigoureux tout au long de la filière pour aboutir à une épice de qualité.
      La Chine produit également de la vanille dans la province du Yunnan…
      Source : Wikipedia

    • 24 avril 2023 à 12:37 | NTMO (#10005) répond à pisokely

      Arf.
      L’extrait de vanille, c’est quoi à ton avis ?

      Mais bon, finalement, c’est beaucoup plus marrant d’avoir des réponses d’un mongolito que de l’autre faiseur de grillades.

      Arf

    • 24 avril 2023 à 16:16 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      24 avril à 11:49 | pisokely (#9950) écrivait

      vanille synthétique ?

      La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales !
      Ce qui caractérise la vanille est un ensemble de produits chimiques naturelles donnant à cette épice une odeur et un gout très appréciés par des consommateurs.
      Un constituant majeur est la vanilline.

      La vanilline, ou 3-méthoxy-4-hydroxybenzaldéhyde, de formule brute C8H8O3, est un aldéhyde aromatique qui se présente sous forme de cristaux blancs sensibles à l’humidité et la lumière. Sa solubilité dans l’eau est faible et son coefficient de partage entre l’eau et l’octanol est de 1,70.

      La lecture de ce dernier paragraphe est de nature à vous couper toute envie de manger une préparation contenant de la vanilline !
      Comme tout produit naturel, la vanilline naturelle peut être synthétisée par l’industrie chimique, et un des plus gros producteur mondial a été un temps Rhône-Poulenc dans une usine au sud de Lyon.
      Des produits industriel utilisant de la vanilline de synthèse peuvent légalement êtres vendus comme étant à la vanille de Madagascar...
      Bravo !

  • 24 avril 2023 à 12:23 | Isandra (#7070)

    Petite historique :

    - Le prix de vanille a augmenté de 65 Euros en 2008 à 650 Euros depuis en 2017-2018, suite aux passages de cyclones, qui avaient ravagé plusieurs plantes en 2017.

    « En 2015, les statistiques douanières enregistraient ainsi un volume d’exportation de 2 790 tonnes. Celui-ci tombait à près de 1 610 tonnes en 2016 et 2017, avant de remonter à 1 928 tonnes l’année suivante 2018. »

    En revanche, suite à cette augmentation de prix, ce secteur est devenu très intéressant et rentable, plusieurs paysans se lancent dans la production de ce produit, de ce fait, 2021-2022, on a constaté l’augmentation remarquable de la production, 3.200 T exportées et environ 700 T en stocks.

    • 24 avril 2023 à 13:01 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Un bel exposé digne d’un Noam Chomsky !

  • 24 avril 2023 à 12:34 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pauvre albatros qui n’aimerait lire les affaires Malgaches qu’en version expurgées et censurées de la propagande mérina !
    Pas de bol la mondialisation par internet vous a rejoins et c’est un beau progrès de la démocratie qu’il faut protéger !
    Cela finira par donner des idées a beaucoup de gasy qui comprendrons enfin qui leur ment réellement depuis 1960 !
    Cela a commencé dans le sud et les hoses changent petit a petit ! Wagner et l’armée Russes incapables de battre un petit pays comme l’Ukraine ,n’ont pas les moyens de leurs ambitions !
    L’élastique de l’otan est de plus en plus tendu et le retour sera pétrifiant pour l’ennemi rouge !

  • 24 avril 2023 à 12:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Quid de la création de zones franches qui seraient l’déale pour une émergence réelle, non feinte " de Madagascar !

  • 24 avril 2023 à 12:40 | lé kopé (#10607)

    Tout le nord de Madagascar , les agriculteurs mais aussi les exportateurs , faute d’agréments , souffrent du problème de l’exploitation de la vanille . Les prochaines élections nous démontreront la colère du peuple envers ce régime . Le sud et le Sud Est souffrent du kéré , et la Capitale est aux mains du Laitier .Sans parler de l’ancienne Province de Fianarantsoa , de Majunga et de Toamasina qui subissent les mêmes soucis . Combien de voix vous restent ils pour vous maintenir au pouvoir ? Si vous arrivez à faire 8% comme l’Expert comptable , vous serez largement récompensé .Bon courage .

    • 24 avril 2023 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Détrompez vous, les Malagasy sont plus indulgents que vous et les détracteurs, qui font semblant d’ignorer les crises internationales, de ce fait, ils ne tiennent pas rigueur à ce régime, au contraire, ils le comprennent. D’où, les engouements à chaque visite du Président dans les régions, même dans la province de Tana, notamment à Tanjombato.

      Une petite extrapolation pour la route :

      Un scénario le plus pessimiste pour Rajoelina(Duel entre Rajoelina et Ravalo à Tana, et en province entre lui et Siteny) :

      1°- Province de Tana : Nombre d’électeurs : 3 045 005, part(60%) : Rajoelina(30%):548 100, Ravalo(55%):1 004 851, Siteny(6%):109 620.

      2° En province : Nombre d’électeurs : 6 578 657, part(55%) : Rajoelina(40%) : 1 447 304. Ravalo(15%) : 542 739,20, Siteny(30%):1 085 478.

      Total voix obtenue Madagascar :
      1°- Rajoelina(37%) : 1 995 405,
      2°- Ravalo(28%):1 547 590.
      3°- Siteny(22%):1 195 098.

      En général, ce qui a plus de réserve de voix en province qui gagnera le deuxième tour.

    • 24 avril 2023 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      En général, celui qui a plus de réserve de voix....

  • 24 avril 2023 à 12:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Ce pipe line va t-il finir dans l’énorme cimetière des projets ,qui sous la direction mérina ,est ce pays !
    Combien d’annonces mirifiques sur le développement économique se sont transformés en ruine de travaux souvent a peine commencés ,
    Tout le monde le sait ici et pourtant cela continue comme avant ,c’est a se taper la tête contre les murs devant tant de jm’enfoutisme tropical !

    • 24 avril 2023 à 15:07 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE 2

      Isandra ,
      Puisque vous insistez , je vous livre succinctement la topographie et l’échantillonnage de notre réservoir électoral ,et vous remettre une couche pour l’Hivers ..
      - Dans la Capitale , avec les déboires et les bourdes du Magistrat de la ville , comme les embouteillages , les ordures ménagères non ramassées , les routes qui n’ont rien à voir avec une Capitale digne de ce nom , sauf en Haïti , l’Insécurité permanente , et la coupure d’eau et d’électricité ne permettant pas aux artisans de gagner leurs vies (coiffeurs et garagistes , les soudeurs et autres métiers ) , le bilan du Laitier et de sa femme sont largement au dessus de vos mérites . D’où le regain de popularité du TIM , qui n’aurait jamais dû perdre la Capitale , sans les fraudes électorales .
      - Dans le Sud et le Sud Est du Pays, avec le Kéré entraînant la famine de ses habitants , le départ de plusieurs Députés IRD , comme Siteny , J.J. Rabenirina , ou de Eléonore Johasy et le Député de Manakara et de Mananjary , et bien d’autres , il sera difficile pour votre clan d’espérer une quelconque rédemption .
      - Dans le Nord , avec les problèmes de l’exploitation de la vanille , et qui font souffrir les agriculteurs et les exportateurs en leur supprimant leurs agréments , il est illusoire de récupérer quelques voix à cause de la misère du peuple .
      - A l’Ouest , avec le problème de Tsimiroro et de Bemolanga , qui ne profite pas à ses habitants , la colère gronde , emmené par le Député de Morafenobe , Voninahitsy J. Eugène.
      - Dans l’Est du Pays , avec la RNII qui est dans un état lamentable , ne permettant pas d’écouler les produits locaux, et l’acheminement du carburant vers la Capitale , avec les remontrances du Député IRD , Roland Ratsiraka , la situation est catastrophique
      - Et pour terminer dans l’ancienne Province de Fianarantsoa , le peuple qui est d’habitude tolérant , et rompu aux respects des valeurs traditionnelles , comme le respect des Aînés et de l’Autorité , hausse le ton par la voix de ZAREF , un jeune aux arguments solides, qui fait rejaillir la fierté des Betsileo , longtemps bercés dans une léthargie par les promesses non réalisées .
      Voilà en quelques lignes , l’analyse de notre situation actuelle, et ce ne sont pas les stades sans résultat probant pour les Barea , ni les Hôpitaux sans personnels et sans médicaments , et inaccessibles pour la masse populaire , le Colysée et bien d’autres infrastructures non structurantes , qui vont nourrir les pauvres hères . Car ventre affamé , n’a point d’oreilles , et quitte à mourir , il vaut mieux mourir dans la dignité .

    • 24 avril 2023 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Lékopé,

      Antananrivo était elle plus propre à l’époque de Ravalo ? C’est une imagination d’un Anadafy à 10.000KM.

      2019 : https://www.youtube.com/watch?v=wBZgYWusJEE

      Naina A a réalisé pas mal des choses : A part des ronds points et WC publics, et même poubelles, et plusieurs plantes, partout dans le centre ville,..

      - Le jardin d’Aùmbohijatovo :
      https://www.youtube.com/watch?v=vPuKVAVODoM

      Anosy 2023 :

      67 ha :

      Quant aux régions de Sud-est, les gens de ces régions savent bien que ce sont les cyclones qui ont ravagé leur cultures, ont provoqué leur difficultés actuelles, mais, elles n’ont rien à voir avec la politique de ce régime, et que la plupart de ces élus qui ont rejoint behozatra ne sont que des indépendants, mais, les vrais oranges 82 députés présents à Ambositra ont montré qu’ils font bloc derrière leur chef charismatique le Président,...

      Enfin, le discours de Christine « facile à vendre » en parlant du Président, a effacé tout,...« kanakana hoy izy mahalala mody, tsa misorgna, fa tsa misy miala »

    • 24 avril 2023 à 17:02 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Le kopé
      C.O.N.A.R. est le président du bling bling et du futile
      Il est fatigué d’inaugurer moult FUTILITES
      Il n’a JAMAIS COMPRIS les clés du développement : l’INFRASTRUCTURE DE BASE , soitr
      1) l’ENERGIE (EAU et surtout ELECTRICITE) ,or la jirama n’a été que le citron à presser de TOUS les gouvernements successifs
      2) l ’infrastructure FERROVIAIRE , or rien n’a jamais été fait pour au moins l’entretenir , pire encore
      le ferroviaire est ABANDONNE au profit de gros camions INADAPTES et causes de multiples accidents
      3) Ravalomanana a COMPRIS qu’il nfallait des ROUTES ....suivi de la critique des fozas à l’époque !
      Maintenant il faut 2H30 pour faire Tamatave /Foulpointe (60 KM !!!!)
      Bouffi 1° inaugure des « morceaux » de route juste pour parader en « bogosse » lors d’inauguration futiles
      Bouffi 1° multiplie les futilités : colisée, stade Barea ou pour stade pour....gallinacées , miami beach au lieu de S’ATTAQUER A LA PAUVRETE ET LA FAMINE EN PRIORITE
      Bouffi 1° fait DANDYSME à la mode d’Oscar Wilde : préférant l’accessoire à l’essentiel .....
      MISERERE NOBIS !!!!!!!!!!!!!

    • 24 avril 2023 à 17:09 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      fait DU dandysme....sarombavy

  • 24 avril 2023 à 13:04 | pisokely (#9950)

    on peut toujours denigrer les autres, soit disant inculte en matière de politique ? mais je ne pense pas que l equipe de rajoel a plus d experience que moi ? aucun membre du gouvernement actuel n a fréquenté un établissement de ce nom ? ENA ou autre ecole hautes etudes ? qui parmis eux ont assisté a des congrès ou fréquente le gotha aussi diplomatique soit il pour pretendre etre superieur à moi ? peut etre, que mes fréquentations internationales sont moindres que ceux d isandra ? que ce soit en asie (j assisté a une colloque) ou en amerique du nord( canada plus précisément) sans parler européen sauf l europe de l est.. j ai jamais été en moyen orient et afrique du Nord.. j ai déjà debattu avec les membres du PNUD et quelque dinausaures malagasy !!.
    quoiqu il en soit, la compétence se mesure sur le terrain.. vous pouvez tout dire, flatter, rabaisser, machine a gaz comme vous le dites , mais tout se mesure, et sur le terrain, celui qui pretend etre superieur, sans resultat doit rabattre son caquet.. ce qui est le cas actuellement.. je me pose toujours la question sur l age d isandra.. en toute franchise, manque d’objectivité, manque de lucidité, analyse= 0, presque puéril avec que des copies/collés sans comprendre le sens ..

    la vanille ? je suis de plus en plus convaincu que les autres nous ont dépassé.. notre reputation, helas risque de ne plus etre qu une legende ? je ne veux pas etre pessimiste mais tout ce que rajoel a toucher, ben ca péri.. litchis ?? bareas ? vanille ??

    • 24 avril 2023 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « je suis de plus en plus convaincu que les autres nous ont dépassé. ».

      Dans votre domaine, personne ne doute que vous le maitrisez, même si quelque part en moi, j’ai de doute, mais, dans les autres domaines, vous avez beaucoup de lacune, surtout, concernant notre pays,...qui est très complexe. Andriamanjato a dit dans son interview que la politique à Madagascar est plus complexe que celle de la France,...

      Madagascar reste leader mondial dans ce secteur :

      https://www.tridge.com/fr/intelligences/vanilla/export

    • 24 avril 2023 à 15:27 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      24 avril à 14:03 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^

      ... dans les autres domaines, vous avez beaucoup de lacune, surtout, concernant notre pays,...qui est très complexe. Andriamanjato a dit dans son interview que la politique à Madagascar est plus complexe que celle de la France,...


      Quel talent ! Belle dissertation ! C’est qui ce Andriamanjato et de quel interview s’agit-il ?
      Ca c’est la dissertation foza.

      Aussi :

      - dans les autres domaines ... : pauvre pisokely, on vous juge que vous ne connaissez RIEN en dehors de votre domaine : « vous avez BEAUCOUP de lacune (sans »s« ) »
      Et surtout concernant notre pays : savez-vous pisokely que dès que vous n’êtes pas à
      madagasikara, les foza jugent que vous ne connaissez RIEN de votre pays. Oui c’est tellement complexe soi-disant qu’il y ait :
      - le kere
      - les manara-penitra s’écroulant à la première pluie
      - l’insécurité sur tout le territoire
      - le nombre de 4-mi se développant à une allure « exponentielle »
      - sans parler des routes décorées partout par des nids d’autruche
      - le non paiement de la bourse des étudiants, des salaires des entreprises sous-traitantes
      - d’un filou qui fait « piouuuf » et le cyclone s’en va
      - d’un filou champion de « cas ratés »
      - les délestages et l’eau couleurs « p.ipi »
      - ...
      J’ai des crampes au doigt, j’arrête là sinon je peux remettre ma liste habituelle ! Une bonne idée !

  • 24 avril 2023 à 13:06 | pisokely (#9950)

    isandra.. on verra le resultat des elections ? qui d entre nous n a rien compris de la politique ? machine a gaz comme vous dites ??

  • 24 avril 2023 à 13:07 | pisokely (#9950)

    l’offre de mon cabanon tient toujours 😁😁😁

  • 24 avril 2023 à 13:17 | Saint-Jo (#8511)

    Eto amin’ny toerana misy ny vovon’ny dimbaka eto angaha moa tsy mba misy mpivaro-tena ?
    Fa any amin’ny tanàna ihany no misy azy ireny ?

    Izany no mba fikan’itony vils colonialistes attardés ’tony !

    Dia izany koa angamba ny tena tadiaviny ka ifikirany eto : te handoto rano any amin’ny tanàna ry lerony !

    Ka tokony hiomana « bebe koa » ary ve ny pokona ?
    Ka ’zay mpandoto rano azo dia ’’bebe koa’’ avokoa !

    Ho hita eo e !

  • 24 avril 2023 à 13:21 | vorona (#8254)

    Bjr La vanille d’ici est LA meilleure du monde tout du moins une des meilleures ! Mais il faut pas se cacher derrière son petit doigt. Elle représentée jusqu’à récemment la plus grande part du marché mondial pour la seule et simple raison que les salaires de toute la chaine, du cultivateur récoltant aux conditionneurs exportateurs, étaient dérisoires et la rendait très compétitive à l’export !

  • 24 avril 2023 à 14:13 | Saint-Jo (#8511)

    Ny tanjona dia ny fandevonana tanteraka mihitsy ny fanjanahana ,
    na amin’ny endriny taloha elabe [izay tadiavin’reto pseudo 7 racistes vils colonialistes attardés ireto fohazina indray] izany,
    na amin’ny endrika isehoany amin’izao fotoana andro diavintsika izao izany !

    (i) Mbola averiko indray mandeha fa :
    1.ry zareo anglo-saxons dia mivondrona ka miray tanteraka : USA , UK , Canada , Australia , New-Zeland. [tadidio ny fomba nanakifian-dry an’i France momba ireo sous-marins notondroina hatao ho an’i Australia]
    2.China dia tena mirodorodo marina tokoa izao , ary miray tombo-tsoa amin’i Rosia izy izao !

    Ireo anankiroa ireo no vondrona tena matanjaka indrindra eto antany ka mifanandrina izao !

    (iii) Ry zareo UE moa dia efa hita mazava be izao fa tsy mitovy hevitra ireo mpikambana ao anatiny . Ireo maro an’isa dia mametraka ny fitokiany any amin’i USA [ohatra : Germany sy Poland]. Misy koa mpikambana 2 na 3 milaza indraindray fa tsy tokony hanaraka ambokony ny USA hono ny UE , fa tokony hanana ny heviny azy manokana . Ao koa ireo mpikambana izay tsy te hifanohitra mitsiny amin’i Rosia sy amin’i China.

    (iv) Ireo firenena ambiny dia mizara 3
    a)misy manaraka anjambany ny USA [ohatra : Korea-Atsimo , Japana]
    b)misy manaraka anjambany an’i China sy Rosia [ohatra : Korea-Avaratra , Cuba , Mali , Burkina Faso , République Centrafricaine]
    c)misy tsy sahy miseho mazava fa miafina ao andamosin’ity hoe ’’multi-non-alignés" ’ty [ohatra : Madagougou]

    Sady ampahatsiavina no marihina tsara koa fa :
    miisa 163 izao ny firenena nitrosa sy mitrosa amin’i China
    ka mitetina $ 843 lavitrisa ny fitambaran’ireo trosa ireo !

    PS : izay vavan’ny maty andrano ataon’ireto vils colonialistes attardés ireto eto akory tsy ampiova ninoninona amin’ny kendrin’ny dimbaka ?

  • 24 avril 2023 à 14:38 | pisokely (#9950)

    la politique a mada se resume en quelques mots : haine tribale véhiculée paradoxalement par les politiciens et les avara pianarana ( mais pas si avara pianarana que ça, plutôt demi savoir)..

    vous pouvez voyager au fin fond de la brousse, le tribalisme est quasi inexistant.. au pire, vous serez délestés par les dahalo.. mais à cause de votre origine.

    les gens comme les députés, isandra, qui doivent etre un modèle d exemplarité malheureusement pechent dans la haine par obscurantisme ou manque de culture ? jalousie ?

    gasy daholo na atsimo na avaratra, na andrefana na atsinana, na tso bolo na ngita volo.. zay olona mandrangitra ny adimpoki, dia olona tsy valahara..

  • 24 avril 2023 à 14:46 | pisokely (#9950)

    j ai déjà voyagé à mada.. en voiture, le nord est la seule partir où je n ai pas pu visitée.

    dans le sud, j etais touché par leur gentillesse ils m ont offert leur lit conjugal pour me reposer une nuit.. sans contre partie.. et ce n est qu un exemple de mon pelerinage.. on partageait la meme nourriture. J ai mangé avec eux meme si ce n etait trop a mon goût, mais c etait offert avec le coeur que j ai accepté sans aucune reserve.. sauf le toaka gasy ! c etait trop fort leur alcool et j ai décliné leur offres.. ils ont bien accepté mes excuses et on a bien rigolé parcla suite

    • 24 avril 2023 à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Et l’état des routes et la misère qui règne sur tout le territoire ??? Et la Corruption à chaque barrage routier ??? Parlons en !!! Je l’ai maintes fois subi durant mon séjour ?que je préfère maintenant visiter d’autres Pays , même si mes pesées sont toujours vers notre Patrie .

    • 25 avril 2023 à 11:06 | bekily (#9403) répond à pisokely

      domaaaaaaaaaaaaaaaaaage
      le nord de Diego à Nosy Be tout est idyllique surtout la région du Sambirano (nord ouest), particulièrement « authentique » encore.....

  • 24 avril 2023 à 15:15 | lé kopé (#10607)

    Mes pensées ...

  • 24 avril 2023 à 15:24 | Albatros (#234)

    @ Kartell (posts de 11:08 et 11:39)

    Bonjour Kartell,
    Merci pour le lien de 11:39 !.
    C’est très intéressant !. (Une pièce de plus dans mes archives).
    Notamment le paragraphe consacré à Clovis Razafimalala.
    Extraits :
    - « Ce militant écologiste chevronné n’est pas un acteur de la vanille, mais il est proche des paysans planteurs malgaches qui travaillent en famille sur de petites parcelles et qui grignotent parfois sur les aires protégées ». C’est reconnaitre que les aires « protégées » sont parfois misent à mal !. « Ecolo » mais pas aveugle !.
    - « Il plaide notamment pour délocaliser les décisions de l’échelon central au niveau régional, par exemple la date officielle de récolte de la vanille verte, qui se fait d’autant plus attendre que le risque de vol s’élève. »
    - « Il donne l’exemple de paysans planteurs réunis au sein de petites associations qui faisaient du commerce équitable et qui ont perdu leur agrément ». Est-ce le cas des proches du Pouvoir actuel ?!.
    - « Il constate à l’inverse que des entreprises débutantes dans la filière qui ne connaissent ni le traitement, ni le conditionnement, mais obtiennent leur agrément, se trouvent surtout dans la capitale » !. Je suppose que les « petites mains », et d’autres, vont lui demander des preuves !.
    - « Le problème est que ce prix minimum de 75 000 ariary le kilo de vanille verte est peu respecté par les collecteurs. En conséquence cela contraint les planteurs à vendre parfois très en dessous, jusqu’à 20 000 ariary le kilo, pour éviter de tout perdre » !. Qui sont les « méchants ».

    Cerise sur le gateau :
    - « Il observe que s’il est question de devoir de contrôle à Madagascar, des sanctions ne sont jamais prises contre certains contrevenants ».
    Comme pour les trafics de BDR, de Tortues, d’Or, etc..... etc....
    Ce sont (mais on va me demander d’apporter des preuves !), les petits qui payent pour les « nantis » !. Comme toujours !.

    • 24 avril 2023 à 15:31 | Albatros (#234) répond à Albatros

      https://vodflash.tv5monde.com/redacweb/Ouganda/OUGVANILLE.mp4

      Peut-on, déjà, faire le parallèle avec Madagascar ?!.

    • 24 avril 2023 à 18:43 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Il est évident que la vanille endémique a perdu de sa superbe, sinon, pourquoi, dès lors, des tonnes de vanille (100 tonnes ?) n’auraient pas trouvé preneurs ?..
      Vouloir résoudre le problème uniquement en version financière ne changera rien au sujet, au contraire il risque de prendre la saison prochaine du volume..
      Faudrait-il souligner que la vanille est une denrée de consommation de confort, et, au vu de l’inflation qui prend une ampleur considérable dans les pays acheteurs, il est clair que son achat par la classe moyenne est devenu un luxe qui passe bien après l’essentiel !..
      Ceux qui restent de fidèles clients sont l’hôtellerie et le monde des métiers de bouche, haut de gamme qui privilégient la qualité, réunionnaise, voir polynésienne, avant tout, suffisantes pour ce marché restreint…
      En croyant détenir un monopole, Ad vitam æternam, les endémiques n’ont pas vu, ni cru à l’émergence d’une concurrence qui désormais lui fait un ombrage considérable…
      Sachant aussi que ce négoce a ses spécificités, insulaires, qui entravent un fonctionnement sain, il est urgent, que ceux, qui tirent les ficelles, remettent de l’ordre et un semblant d’équité avec les producteurs, sinon, la meilleure vanille du monde d’hier aura le même destin que le « Y a bon Banania ! », rangé dans les tiroirs de l’histoire et de ses nostalgiques !..

    • 24 avril 2023 à 18:50 | Zora (#10982) répond à Albatros

      C’est vrai, La vanille la plus recherchée par sa qualité dans le monde de la haute gastronomie est la vanille tahitienne et la vanille givrée de la réunion.

  • 24 avril 2023 à 16:37 | ANTASITO (#11328)

    EN REPONSE AUX 3 PREMIERS POSTS DE CET ARTICLE (HAUT DE PAGE)

    # 24 avril à 12:58 | ANTASITO (#11328) répond à Albatros ^

    ALBATROS , LE KOPE et PISOKELY,

    Voilà bien longtemps que je rêvais de voir quelqu’un (ou plusieurs personnes) écrire un tel post. Le rêve est LA, devant nous mais malheureusement cela se solde également par des personnes prêtes à survoler ce forum en intervenant à minima et cela n’est pas acceptable. J’ai déjà dit et redit ici que je suis lecteur de MT depuis longtemps mais que c’est seulement depuis septembre dernier que j’interviens...Pourquoi ?
    Ce jour là contrairement à mes habitudes j’ai lu quelques posts et j’ai vu un déchaînement de violences verbales avec des mots dépassant tout entendement d’un nommé ARSONIST envers les "vils colonialistes racistes, pédophiles etc...etc...
    Il en était de même envers un ISANDRA (dont je le répète je ne partage pas les idées) avec des « couillues machin truc » qui ne pouvaient en aucune manière s’adresser à un être humain même si on ne partage pas ses idées. On peut très bien lui répondre poliment, lui faire savoir qu’il se trompe et même qu’il ment si il le faut mais on n’a pas le droit de le traiter de la sorte ni lui ni un autre.
    En prenant part à ce forum et dès le tout début dès que j’ai osé dire que j’étais français je me suis faire « pourrir », je dis bien « POURRIR ». Je ne vous dis pas quand pour dépeindre une situation macabre dans les villages reculés de l’île j’ai dis que j’avais porté secours à un enfant malade. J’ai déclenché une véritable tempête sur ce forum, une pluie d’insultes...enfin je n’avais jamais vu une telle haine et un tel racisme nulle part ailleurs.
    Je sais je suis de ceux qui vous poussent à vous mettre un peu en retrait et je le regrette sincèrement. Maintes fois j’ai voulu aussi le faire et une fois j’ai même quitté ce site. Cela aurait pu en rester là mais mon retrait à été salué par une autre salve d’insultes qui m’ont obligées à me maintenir.

    ALORS JE VOUS LE DIS TRES SINCEREMENT adressez vous à cette bande de racistes que vous connaissez très bien et dites leur de retirer de leurs propos tout ce qui est blessant, choquant, homophobe et à apporter ici toute leur expertise pour aider le pays et trouver ou proposer des solutions plutôt que de continuer à baver sur les français qu’ils nomment GENTIMENT « vils colonialistes ». Vous verrez que du jour au lendemain ce forum reprendra tout son lustre et deviendra plus constructif. Ce sera en tout cas la règle que je m’appliquerais et peut-être même que je disparaîtrais car mon seul souhait c’est de venir le plus souvent possible à Mada et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour améliorer le quotidien de ceux que je retrouve avec plaisir dans mon village d’adoption.

    LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP.

    • 24 avril 2023 à 18:37 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      N’essaie pas de retourner la situation à ton avantage.
      Des le matin tu agresses les membres de M.T. qui ne sont pas de ton avis, tu insultes les femmes de ce forum et tu voudrais nous faire croire que c’est de la faute des autres.
      Tu es un provocateur et tu le sais. Nous ne sommes pas ici pour en prendre plein la gueule tout ça parce que tu as des démêlés avec Arsonist
      Alors calme toi et met de l’eau dans ton vin au lieu de faire la morale et corriger les fautes d’orthographe des manans qui n’ont pas le Bac A.
      Un conseil aussi, ta vie privée ne nous regarde pas !
      CQFD

    • 24 avril 2023 à 22:56 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      MALIBOUC je t’ai déjà dis que quand j’aurais besoin d’un cornichon...

      Regarde ensuite le matin qui commence a commenter la plupart des sujets et tu verras que c’est nous qui nous faisons agresser dès la première heure. Tu peux parler de ma joute avec ARSOUILLE mais très vite toi et les autres vous lui emboîtez le pas.

      Pour ce qui est de ma vie je suis désolé mais pendant de moi il y a quelqu’un qui à parlé ici de SON Paris, de son job de technicien de surface etc...et moi je ne pourrai pas en parler et rajoutant tout ce que je souhaite. Il n’y a ici qu’un interdit c’est certains mots d’insultes sexuelles ou scatologiques. Pour le reste il n’est pas interdit que sa femme est malgache, qu’on possède...enfin tout ce qui vous fâche quoi. Parce que c’est bien là le problème cela vous fâche sinon vous n’y prêteriez même pas attention...Non ?

    • 24 avril 2023 à 23:00 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Pour la correction des « fote d’ortograf » ce n’est pas une remarque de ta part à quelqu’un à qui tu reprochais de mal écrire le français et que tu lui avais relevé comme tu disais 2 fautes dans la même ligne...
      Alors les retournements de situation comme tu l’écris si bien ....faudrait pas en avoir à son actif...tu crois pas ?

  • 24 avril 2023 à 17:37 | pisokely (#9950)

    voyez vous, je parle de la vanille, pas de la vanilline.

    en tant que produit convoité par beaucoup de monde, objet de speculation.

    j ai déjà discuté avec des chercheurs en asie, ils sont en train d améliorer leur produit, veritable centre de recherche et se rapproche dangereusement des qualités chez nous, avec prix discutable.. (recherche genetique et epigenetique permettant de comprendre la diversité de la vanille, technique laboratoire de pointe a vous faire tomber des nues)

    je ne peux pas ou bien je ne sais pas expliquer ici, en quelques lignes leur recherche, mais sur et certain que d ici quelques années, la vanille de mada ne sera plus que du passé.. notre seul espoir est la biodiversité ecologique.. mais avec les affres et stupidités politicienne de rajoel, ce qu il est en train de detruire actuellement, eh ben nous allons le payer cher, tres cher dans quelques années.. bien sur, il n y avait pas que lui, mais sa faute est d y persister.. Comme l adage tsy halany ny ala an tsinanana .. sauf que maintenant, defrichage a gogo, on voit des lambeaux de terres rouges sur les flancs des collines qui jadis, etaient recouverts de forêt.. la vanille malagasy semble suivre le meme chemin. je repete on parle de la vanille, mais pas de la vanilline.. vanille en tant que produit brut, mais pas l extrait de la vanille

  • 24 avril 2023 à 18:09 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Le problème de la vanille est sa qualité, celle de la Réunion est d’ une qualité exceptionnelle, car cueillie à maturité, tant que vous la cueillerez verte de peur de vous la faire voler, vous n’ aurez que de la vanille immature et donc de seconde qualité, et votre seule planche de salut sera le prix , prix que vous devrez adosser au niveau de vie Malagasy, et non international et ce n’ est pas à un DJ qui n’ y comprend rien à fixer les prix, mais bien aux coopératives, voir syndicats et producteurs et personne d’ autre !
    Vouloir bénéficier des prix internationaux et de la première qualité en offrant de la deuxième si ce n’ est de la troisième qualité est comme d’ hab : vouloir PT + haut que son Q, ce que ces arrivistes usurpateurs et bons à rien excellent et depuis plus de 50 ans n’ ont toujours pas intégré, la konnerie a de beaux jours devant elle, avec un terreau plus que fertile , des isandra en sont la démonstration la plus accomplie et Dieu sait s’il y en a plétore comme elle !

    • 24 avril 2023 à 18:20 | pisokely (#9950) répond à Jipo

      jipo.

      j ai vu leur recherche, ils sont en train de faire des selections genetiques, pas modifications genetique mais sélection.. Tres bientot, ils arriveront à produire en grande quantité avec une qualité superieur à la notre..

      leur faiblesse ? la vanille c est comme une orchidée.. meme si vous arrivez a la faite pousser ailleurs, la qualité disons ecologique n est pas pareille car la vanille presque sauvage en foret tropical de mada est unique,. A condition que nous en prenions bien soins.. ce qui n est pas du tout le cas actuellement.. ce n est en fanfaronnant ou en faisant du blin bling, qu on va ameliorer notre vanille..

    • 24 avril 2023 à 19:37 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Ce qu’a écrit Jipo est d’une grande importance :
      Vanille cueillie à maturité ou cueillie verte.
      Le deuxième cas concerne Madagasikara : depuis cette histoire de vol à grande échelle, la vanille de Madagasikara a perdu son aura.
      Et n’oublions pas que cette histoire de vol à grande échelle datait de 2009, j’insiste depuis 2009.
      Un moment donné et il y a bien des années passées, nous avons écrit sur ce site que la vanille se fait « voler » comme les bois de rose, oui car il y avait une « maffia » derrière. Et c’est cette maffia qui fait actuellement semblant de protéger les producteurs.
      La situation de la vanille d’antan ne se rétablira que quand le pouvoir prenne réellement en main une politique patriotique et consciente de ce qui est prioritaire sur TOUS les plans dont celui de la vanille. De chercher à l’améliorer dans le cadre le plus naturel possible.
      C’est seulement dans ce cas que notre vanille reprendra son titre.
      Malheureusement, le pouvoir actuel n’aura JAMAIS cette conscience sinon il n’aurait jamais construit un Colisée.

    • 24 avril 2023 à 21:34 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo ,
      On ne peut pas s’opposer à vos dires ,mais on ne peut pas non plus comme certains l’affirment que la vanille de Madagascar n’est pas de bonne qualité comparée à celle de Tahiti ou la Reunion .C’est FAUX !
      - C’est vrai que les vanilles destinées massivement à l’exportation n’ont pas les qualités requises pour concurrencer le marché international .Par contre ,il existe des petits exportateurs qui défendent la qualité du label « bio » ,c’est dire « vanilles cueillies à maturité » de très bonne qualité qu’on trouve sur le marché européen . J’en connais une personne qui vend des vanilles de Madagascar en France et fait des foires internationales . 2 gousses de vanilles conditionnées dans une tube vaut 8 euros .C’est de l’or noir !

  • 24 avril 2023 à 18:43 | MALIBUC (#9345)

    • 24 avril 2023 à 21:10 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Merci d’ étayer mes affirmations, la vanille de Polynésie est aussi comme celle de la Reunion de tres bonne qualité, ce qui ne veut pas dire qu’ à Madagascar il n’ y en ait pas : quelques producteurs produisent de la vanille d’ excellente qualité, celle de Nosy-be et iles du Nord ( que je connais bien ) en font partie , pour le reste l’ appart du gain ruine tout , idem pour le litchi !
      Celui de Made arrive trempé et souffré, alors que ceux de la Réunion arrivent branchés .

  • 24 avril 2023 à 19:32 | Albatros (#234)

    @ Antasito (posts de 12:58 et 16:37)

    J’ai bien lu votre réponse à mon post hors sujet de ce matin.
    Je l’ai lu entièrement !. Ce que je faisais de moins en moins depuis quelques temps, je l’avoue.

    Cette lecture m’a incité à ces quelques précisions :
    - en ce qui concerne le pseudo Arsonist. Je lui avais déjà fait par de mon étonnement à la lecture de posts de sa part que je trouvais « excessifs » !. Il m’a répondu à l’époque que cette « agressivité » était liée (un peu comme vous semblez le suggérer), à une agressivité dont il se sentait victime.
    Je pense (mais je peux me tromper), que ses posts sont à prendre au deuxième (ou peut-être plus !) degré. Mais, comme je l’ai dit : je peux me tromper.
    - Pour le (#7070), je reste sur mes positions.
    Bien sûr !, je n’ai aucune preuve pour assurer mes dires. Les « modérateurs » du Site seraient plus à même que moi, pour le faire. Mais (il y a toujours un mais !), le pseudo Sandra (#7070) était déjà utilisé du temps de la précédente magistrature suprême !. Les posts du (#7070) étaient alors d’un tout autre contenu, avec des expressions et une « phraséologie » totalement différente !.
    Je ne mettrai pas mes ailes à couper, mais je pense qu’il n’est pas impossible que des membres de la rédaction de MT utilisent ce (#). Sans preuves de ma part bien sûr !. Juste une impression.
    LES, j’écris bien LES (#7070) font, manifestement, parti du service de COM du Pouvoir en place. Ceci dit ; je m’en fout complètement !. Cela ne changera pas ma vision du présent et de l’avenir de Madagascar. Sauf que je ne marche pas dans leur propagande.
    - Le « Racisme », comme la « .onnerie » (avec un grand C. Coucou au modérateur du jour !), sont les Tares les plus répandues et les mieux partagées au Monde (et j’ai beaucoup voyagé !).
    - Quant à l’influence sur les « connaissances » (en tant que personnes !), de ce forum que vous m’attribuez, elle est égale à zéro. Comme vous, ils (elles) font ce qu’ils (elles) veulent !.

    Je terminerai en disant que moi aussi, j’aimerai retourner à Madagascar avant mon dernier « voyage », pour me recueillir une dernière fois sur la tombe de mon Grand-Père paternel.
    Est-ce que mon physique et (surtout !) celui de Madagascar me le permettrons, c’est une autre histoire.

    • 24 avril 2023 à 23:18 | ANTASITO (#11328) répond à Albatros

      Merci pour votre réponse...j’ai moi aussi pris le temps de lire avec attention vos remarques...
      Concernant isandra qui se fait invectiver vertement et avec qui je l’ai dit je ne partage pas les idées je suis quand même effaré de voir comment on s’adresse à cette personne. On peut être contre ses écrits et contre ce qu’il avance mais il a le droit de dire ses vérités à lui. Alors commençons par se respecter les uns les autres.

      Je le redis aussi je ne me sens pas coupable de ce qu’ont fait mes ainés comme je ne rejette pas la culpabilité des exactions nazis sur les allemands d’aujourd’hui. Il faut donc bannir de ce forum le terme de colonialiste français et tout ce qui s’y rattache.

      Pour votre dernière phrase je vous souhaite le meilleur et cela me fait mesurer la chance que j’ai de pouvoir y aller une ou deux fois par an parce que j’aime profondément ce pays et les gens que je connais.

  • 24 avril 2023 à 19:40 | Albatros (#234)

    @ Jipo (post de 18:20)

    D’accord avec vous, Jipo, en ce qui concerne le 1er paragraphe et la fixation du prix de la vanille !.

  • 24 avril 2023 à 20:35 | Saint-Jo (#8511)

    # Albatros

    Albatros a écrit ceci :

    24 avril à 19:32 | Albatros (#234)

    ces quelques précisions :
    - en ce qui concerne le pseudo Arsonist. Je lui avais déjà fait par de mon étonnement à la lecture de posts de sa part que je trouvais « excessifs » !. Il m’a répondu à l’époque que cette « agressivité » était liée à une agressivité dont il se sentait victime.

    Comments :
    Désolé de contredire le pseudo « Albatros » !
    Et de préciser que je ne me sens nullement affecté , nullement gêné ,
    même ne serait-ce qu’un tant soit peu,
    desdites « agressivités à mon encontre perso » !
    On peut le croire , comme on peut ne pas le croire !
    Je m’en contrefous totalement !

    Et il y a de très fortes raisons pour cela !
    Est-ce que je me suis déjà plaint dans un de mes posts que j’ai été personnellement insulté ?

    Par contre , toute forme d’agressivité contre les populations gasy
    a trouvé , trouve et trouvera toujours une réplique de ma part !
    Idem pour toute forme d’hostilité contre les poputations gasy !
    Il y a de très fortes raisons pour cela aussi .

    Les qualif’ que j’utilise régulièrement contre « mes adversaires » [version édulcorée !] ne sont pas de mon invention !
    Ces qualif’ ont été utilisés en premier par ces pseudo eux-mêmes.
    Je ne fais que reprendre ces qualif’ pour les retourner contre leurs auteurs !
    Il y a des pseudos qui ne supportent pas (mais alors pas du tout) ces qualif’ qu’ils ont eux-mêmes utilisés , et que je retourne contre eux parce que je constate qu’ils sont dignes de leurs propres auteurs !
    S’ils ne les supportent pas , alors pourquoi les avoir utilisés !

    • 24 avril 2023 à 23:25 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Est-ce que je me suis déjà plaint dans un de mes posts que j’ai été personnellement insulté ?

      Heu...pardon mais on peut dire à chaque fois...vu vos réponses et toutes les insanités que nous recevons.

      Par contre , toute forme d’agressivité contre les populations gasy

      Il n’y a pas d’agression pour la population gasy...je ne vois pas où vous voyez cela...mon agressivité est contre toute parole raciste et haineuse envers les intervenants français.
      Où est l’agression contre une population dont je ne connais qu’une petite partie mais une partie qui a toujours été magnifique avec moi.

      Vraiment je ne comprends pas...

  • 24 avril 2023 à 22:11 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 18:43) et Zora (post de 18:50)

    Il est regrettable de voir que les pouvoirs successifs à Dago (ça va faire en parti plaisir au « petites mains » !), non pas su préserver la "poule au oeufs d’or que représentait la filière vanille gasy.
    La concurrence internationale devient de plus en plus importante dans ce secteur de niche que représente l’exploitation de la vanille pour son côté « industriel ».
    Nous sommes loin, très loin, de ce que représente la filière rizicole pour l’alimentation !.
    La vanille (toute proportion gardée !), c’est un peu comme le Colisée du Rova destiné à satisfaire les plaisirs d’une poignée de privilégiés (400 !) par rapport au riz qui fait défaut pour une grande majorité de gasy depuis de nombreuses années. Le mandat actuel compris !.

    • 24 avril 2023 à 22:32 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros
      J’ai visité un champ de vanille d’un agriculteur de Sambava il y a 2 ans. Il m’a raconté que malgré les gardiens qui se relayent jour et nuit, il s’est fait volé la totalité de sa production une année et la moitié de sa production une autre année. Pour pouvoir quand même survivre, il a décidé de cueillir une partie de sa production pas encore mûre et laisser une autre partie à maturité au risque de se faire voler... L’insécurité pour ces paysans est un gros problème et je pense que c’est la cause principale de la baisse de la qualité de la vanille malgache.

    • 24 avril 2023 à 23:58 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Zora,
      Oui vous avez raison, la nuit il n’est pas rare d’entendre des coups de feu car les gardiens tirent à vue.
      La mauvaise nouvelle c’est que les voleurs tirent aussi.

    • 25 avril 2023 à 00:08 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Vous habitez dans cette région Malibuc ? J’ai passé une semaine inoubliable chez cette famille de cultivateurs, des gens adorables, genereux. Je retourne à Mada à la mi mai, mais je ne pourrai pas retourner à Sambava à mon grand regret.

  • 24 avril 2023 à 22:47 | Zora (#10982)

    Je suis toujours en contact avec ce paysan qui m’a gentillement donné un échantillon de la vanille cueillie pas mûre et celle cueillie à maturité. La différence est flagrante que ce soit au parfum qu’à la grosseur de la gousse.

    • 24 avril 2023 à 23:32 | ANTASITO (#11328) répond à Zora

      J’ai ramené moi même de la vanille verte et de la vanille cueillie à maturité à l’été 2022. Très rapidement la vanille verte a fini à la poubelle et la vanille séchée n’était pas d’une grande qualité cette année là. Cette vanille m’avait été offerte par des producteurs de la région de Sambava. J’en ai offert à des amis mais au vu de la manière dont s’est conservé la vanille que j’ai gardé pour mes besoins personnels j’en ai eu presque honte.

    • 25 avril 2023 à 01:02 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Oui j’habite en Sava, je suis à Vohemar 6 à 8 mois par an.
      Je voyage beaucoup aussi sur la côte, Diego, Maroansetra, Tamatave.

  • 24 avril 2023 à 23:49 | Zora (#10982)

    La vanille verte ne se consomme pas. Il faut de longs mois d’etapes successifs de préparation avant qu’elles ne dégagent leur parfum.

    • 25 avril 2023 à 04:52 | ANTASITO (#11328) répond à Zora

      Et moi je suis à Sambava et quand j’arrive ou je repars je descend à l’hôtel « chez Mimi » un ou deux jours. Le reste à la campagne...

  • 25 avril 2023 à 00:17 | Zora (#10982)

    Et même processus pour la vanille cueillie à maturité qui doit subir ces mêmes étapes avant de dégager leur parfum.

    • 25 avril 2023 à 04:49 | ANTASITO (#11328) répond à Zora

      La vanille cueillie à maturité avait subi (je suppose) ces étapes puisque elle était ficelé en petits paquets d’un kg environ.

  • 25 avril 2023 à 09:48 | MALIBUC (#9345)

    « Chez Mimi » à Sambava....l’annexe du Glacier à Tana...
    Le rendez vous des vazaha sac à dos ! Hihihihi

    • 25 avril 2023 à 11:52 | vorona (#8254) répond à MALIBUC

      Faux ! Aux prix des menus chez Mimi ça m’étonnerait que les « sacs à dos » dinent souvent là !
      Qui plus est des « sacs à dos » en région Sava, une des régions les moins accessibles (sauf peut être depuis la mise en circulation de la route Ambilobe/Vohémar) et pour Sambava et surtout Antalaha une des plus onéreuses pour le touriste, j’en vois que rarement !

  • 25 avril 2023 à 09:59 | MALIBUC (#9345)

    C’est marrant ça comme les points de chute des vazaha se reconnaissent :
    Tana : le Glacier, les Deux Metisses
    Sambava : chez Mimi, villa Mimosa
    Tamatave : la Terrasse, hôtel Java...
    Diego : le Colbert, hôtel le Rich
    Antalaha : chez Joyce, hôtel Vitasoa
    Ce sont aussi les lieux de rencontre ou « chassent » les petites Gasy

    • 25 avril 2023 à 10:10 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Bonjour .
      Là ou il y a du gibier, il y a toujours des chasseurs- ses 😈

    • 25 avril 2023 à 10:13 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Inutile maintenant de se casser le trognon pour aller « chasser » les petites gasy dans des lieux de rencontre à Madagougou.
      Il suffit, et c’est plus économique d’aller voir les filles malagasy exportée à Mayotte, bien sûr de façon illégale !
      Pratique nullement contestée ni critiquée ici !
      Belle mentalité malagasy qui contraste avec l’ancienne mentalité Malgache !

    • 25 avril 2023 à 11:57 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Je vois surtout que tu les connais très bien et certainement beaucoup mieux que les vazaha...

    • 25 avril 2023 à 12:22 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      ANTICASTE,
      J’y ai vu ta femme et tes filles dernièrement, elles ne t’on rien dit ?

    • 25 avril 2023 à 12:32 | vorona (#8254) répond à MALIBUC

      Continuez a stigmatiser les touristes qui sont vasaha aussi et après les chiffres MONUMENTAUX des 11 premiers mois 2022 avec 126 000 touristes, vu la récession et l’inflation en Europe ça devrait faire 100 000 maxi pour toute l’année 2023 ! Pour info un gouffre réputé est à 500000 visiteurs par an et un musée réputé à 150000 visiteurs par semaine !
      Surtout ne croyez pas qu’avant de venir ici les potentiels touristes ne se renseignent pas sur la situation du pays qu’ils progettent de visiter, et lire la presse sur internet avec des faits divers proche de vos propos salaces et qui sont commis par les gens d’ici !

  • 25 avril 2023 à 10:49 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Je suis content ce matin, car hier j’ai appris deux ou trois choses sur la vanille !
    1) Faut pas cueillir la vanille verte ,faut laisser le processus de maturation aller jusqu’à son terme !
    Apparemment tout le monde sait cela ,mais les agriculteurs font la récolte en avance car sinon des « pilleurs »leurs volent leurs récoltes !
    Le problème est donc d’insécurité ,le recours a la force légitime et proportionnée étant l’apanage de l’état,c’est donc a l’état mérina qui il faut demander des comptes !
    2) le marché de la vanille a été complètement saboté par des individus venant de Tananarive et certains même étaient des fonctionnaires ou de hauts fonctionnaires ! Donc que fait l’état mérina pour empêcher ses gens de nuire ?
    3)les transports et accès dans les régions de production sont de plus en plus difficile !
    Donc que fait l’état mérina pour construire et entretenir les infrastructures routières et portuaires ?
    C’est dingue trois responsabilités lourdes et un même coupable l’état mérina !

    Pourtant des mérina de hauts vols ,nous en avons beaucoup ici, ! Il y a même un énarque Pisokely (enfin c’est ce qu’il affirme),un chercheur en mathématique ,qui se fait appeler l’incendiaire ou molotov ,il y a même un ancien responsable commercial ,shalom ,qui aurait sauvé la France et plein d’autres avec des pseudos prestigieux ,Einstein (si,si ,je vous assure ,pas le vrai bien sur) ,il y a eu fermi ,Galilée ,,Oppenheimer et d’autres comme Périclès et aussi albatros (qui aurait pu s’appeler pigeon voyageur ), non, non la liste est exhaustive et j’en oublie plein !
    C’est a se demander comment ce pays ,avec tous ces pseudos prestigieux ,au tomber si bas !
    Et je ne parle pas de tous ces cadres de hauts niveaux ,jusqu’a des bac +10 ,formés dans les ex pays frères ! Ils ont été des dizaines milliers à pouvoir étudier dans d’autres pays ,ils sont en majorité des mérina et il n’y a eu aucun résultats probants dans la modernisation de la gestion de l’état !
    Alors ne parlons pas de tous ces pseudos prétentieux qui deviennent insignifiants tant ils sont excessifs ,n’empêche que la réalité est là l’imérina et donc Madagascar sont mal voir très mal ou pas gérés du tour ,c’est étonnant pour tous ces prétentieux et orgueilleux bons à rien ,pas un pet de honte sur leur visage et pourtant !
    3

  • 25 avril 2023 à 11:04 | pisokely (#9950)

    salama daholo.

    tsy matory angaha ianareo ry zora ? toa alina be ?
    zahay tara be vao tafody e.. somary sahirana ao ampiasana dia rehefa any an trano, misakafo haingana, mandro dia renoka..😁😁😁

    • 25 avril 2023 à 11:12 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely.
      Matory ka, fa tsy mahita atory ratsy Ala be. Dia mifoha tard, dia mitsilanilany kely avy misafo atoandro. Efa retraite, fa mbola miasa aminy tenako, dia mifidy izay horaire tiako atao. 😄😄

    • 25 avril 2023 à 11:51 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Zora ,
      Misaotra anao manokana aho nohony fanohananao ahy t@ setrasetran’ireo mpandrovy tsihy izay marary saina ,ka miala vokona eto @ ity sehatra ity . Izaho koa dia mifoha maraina be satria mbola t@ 3 ora Maraina aty aminay no efa nanoratra teto ? Mirary soa anao sy ny ankohonanao . « il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ».

    • 25 avril 2023 à 12:02 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Bonjour Le Kope,
      Mankasitraka indrindra. Tsy maintsy miaro ny marina isika fa dia mijaly loatra ny mpiray tanindrazana. Aleo ireo mpanambany gasy ireo hirediredy. Ra ny sitrapoko, dia tehy ihaona aminy rehetra mitovy fisainana aminity sera ity aho.

  • 25 avril 2023 à 11:19 | Albatros (#234)

    Dans mon commentaire à cet article le 24 avril à 10:42, hors sujet je le reconnais encore une fois :

    - Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme.
    - Pas de xénophobie, c’est à dire tout propos formulant une critique générale contre l’ensemble d’une population, d’un pays, d’une nation ou d’une communauté.
    - Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.
    - Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.
    - Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.
    - Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.

    Pourtant mon commentaire a été supprimé (ainsi que les réponses !). C’est surprenant !.

    Je dois reconnaître, qu’effectivement dans mon commentaire, il y avait une allusion aux « titi, papa, boudin » utilisés en maternelle !.

    C’est vrai que c’est beaucoup plus grave que la « saturation » des commentaires par les messages de propagande de certaines « petites mains ».

    Madagascar-Tribune !.
    Si vous souhaitez que j’arrête de lire vos articles et de poster des commentaires, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !. Vous avez mon adresse !.

    • 25 avril 2023 à 11:52 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,
      Quand MT fait le ménage, c’est tout le fil des posts qui sont automatiquement effacé. Peut-être que c’est le cas ?

    • 25 avril 2023 à 12:08 | ANTASITO (#11328) répond à Albatros

      ALBATROS : à titre personnel je dis BANCO.

      Je crains hélas que ce ne soit pas bien compris par certains. J’ai dit que lors de mon arrivée et de mon départ je descendais chez Mimi (avec femme et enfant) le temps de faire mes courses, louer un taxi brousse pour nous emmener au village...vous pouvez lire ci-dessus les réactions de certains...mais bon je veux y croire à la profession de foi de votre dernier post.

  • 25 avril 2023 à 11:21 | Saint-Jo (#8511)

    Fahafahan’ny nosy sy ny mponiny !
    Ny fanjanahana , amin’ny fikafikany taloha na amin’izay mety ho endriny izao , no faha8 !
    ’Zay irery ihany !
    Tsy ivakiana loha ny hafa !

    ’Ty fahefanan’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ’ty
    dia tsinona akory fa ’lay fikafika taloha elabe ihany !
    Sary bakolin’ny mpandova fika fizioga fahagola io ampireveo ny vahoaka io !

    Rehefa dinihina ny post’ireo pseudo 7 racistes vils colonialistes attardés addicts forum eto ,
    dia miray fikafika mivatana na ankolaka amin’i Brosse-Lui faosika daholo izy 7 ireo .
    Fidifidiana ny posts jeren’ny dimbaka .
    Ary tsy asian’ny jomaka koaha akory ’zay post’ ireo pseudo 7 ireo !

    Lavitra dia lavitra ny fivinanian’ny bandy
    ny fionganan’i faikam-boto
    manarak’ity antsoina hoe fifidianana ’ty !

    Rombobe ihany no aha ongana io teo !
    Tsy iverenana lava izao ’zay efa naranto imbetsaka teto amin’ito forum ito ,
    noanomboka tamin’ny coup d’état 2009 !

    Raha manome tanana ny pokona i Rosia [wagner] na i China , iray izay !
    Raha misy teratany sahy sady azon’ny akamaroan’ny pokona toky hitarika ny ady , roa izay !
    Raha raikitra amin’izay ny rombobe , telo izay !
    Dia hisy fanantenana ny aha levona tanteraka ’ty fiziogana ny nosy sy ny mponiny ’ty !

    Ireo no ambaiday nisy tany Cuba , tany Alzeria , tany Indochine aloha dia tany Vietnam avy eo , izay nahalevona tanteraka ny fiziogana tany sy ny mponina tany amin’ireo toerana ireo !

    Ny any amin’ny tanàna dia ny tsy fisiana teratany sahy sady azon’ny akamaroan’ny pokona toky hitarika ny ady no tena olana goavana be !
    Tsy mbola hita aloha izao izay mpandimby an’i tpkl Pr. Zafy !

    Ary mbola averina indray mandeha sady amafisina tsara fa tsy talentan’ny jomaka ny politika !
    Tsy hain’ny dimbaka koa ny mitarika tolom-bahoaka !
    Fa ny mandray anjara angaha hoe !

  • 25 avril 2023 à 12:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saintjorsnist,
    Faut t’arrêter de rêver mon gars ,l’époque ou vos amis Russes arrivaient les bras chargés de cadeaux, dont beaucoup d’armement est bien finit depuis longtemps
    Ce sont d’ailleurs ces dons gigantesques fait à de nombreux pays(frères) qui ont mit l’ex URSS en faillite en 1991 ,alors tu penses bien qu’il ne veulent pas recommencer !
    C’est même l’inverse comme le prouvent les méthodes qu’ils utilisent en Centrafrique au Mali et depuis peu au Soudan !
    Il leur suffit dans un pays comme Madagascar de payer quelques corrompus avec une poids politique ,comme Siteny ,pour accéder a ca qu’ils veulent vraiment ,l’argent ,les milliards de dollars des ressources naturelles minières notamment !
    Wagner au soudan c’est pour l’or https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/13/au-soudan-une-nouvelle-ruee-vers-l-or-pour-survivre-a-la-crise_6121906_3212.html !
    Alors pourquoi paieraient ils a Madagascar ce qu’ils peuvent obtenir avec un peu de corruption et de la force militaire ?
    J’espère pour vous ,que vos alliances militaires sont bonnes ,si ce sont les russes vous avez tout faux ,enfin pas pour tous le monde chez vous !
    Faut choisir le bon camp ,les occidentaux ,américains en tête, suivis de prêt par les Français veulent sortir Wagner d’Afrique ,,tu vois le dilemme pour ceux qui ont été malheureusement et inutilement formés à Moscou !

  • 25 avril 2023 à 12:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Tu vois ton ami slalom ,il y a quelques jours, dans un de ses posts , ,brocardait les Byzantins qui selon lui ,glosaient sur le sexe des anges pendant qu’ils étaient attaqués de toutes parts par les musulmans dans les années 1500 et plus !
    (gloser verbe transitif
    1.Expliquer par une glose.
    Gloser un texte.
    2.Gloser sur (qqn, qqch) critiquer)

    D’autres aujourd’hui dans des conditions similaires ou apparentées glosent sur l’orthographe d’une langue étrangère avec moult précisions !
    Alors Byzance est devenue Musulmane ,qu’en sera -t-il des gloseurs actuels de cette histoire contemporaine ?
    .

  • 25 avril 2023 à 16:42 | Aulivier643 (#11346)

    C’est lorsque la Chine va demander remboursement des 800 milliards, que nous allons VRAIMENT rigoler..

     :)

  • 25 avril 2023 à 16:46 | Saint-Jo (#8511)

    Voasoratra etsy ambony etsy io fa
    $ 843 lavitrisa no trosa ho averina any amin’i China ho ataona firenena miisa 163 eran-tany .
    Ao anatin’ireo dia misy firenena maro 1) mpikambana ao amin’ny UE 2) any Azia 3) any Moyen-Orient 4) any AmSud 5) dia atsy Afrika !

    Ka nahoana no $ 800 lavitrisa be izao no tsahoan’ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty fa trosan’ny firenena afrikana ?
    Dia $ 43 lavitrisa fotsiny izany ny an’ny fitambaran’ny UE , Azia , Moyen-Orient sy AmSud ?

    Satria ve Nègre ireo Afrikana , dia vesaran’ity taikiringy ’ty saika ny ampahan’ny trosa rehetra !
    Toy izao no filazany azy :

    25 avril à 15:55 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643
    Quand on me dit que l’Afrique doit 800 milliards de dettes à la Chine je me demande combien l Afrique devrait au Colonisateur pour toutes les infrastructures qu’ il a laissé derrière lui

    Comments :
    Olon-dratsy !

  • 25 avril 2023 à 16:46 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jorsenic ta mère ,
    dES PAYS DOIVENT 800 MILLIARDS DE DOLLARS A LA CHINE !
    Bonne occasion en lui déclarant la guerre de ne pas la rembourser !
    Les Russes nous on fait le coup dans les années vingt ,les emprunts d’état impériaux Russes n’étant pas reconnus par les Bolchéviques de nombreux petits épargnants surtout Français ont été ruinés !
    Comprend rien l’arsonist au pognon ,qui comme chacun le sait à Madagascar tombe du ciel !

  • 25 avril 2023 à 16:55 | Shalom (#2831)

    C’est pour les écrits comme suit qu’arsonist a toujours écrit : « attardés vils colon ... etc... » :


    25 avril à 15:55 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643 ^

    Quand on me dit que l’Afrique doit 800 milliards de dettes à la Chine je me demande combien l Afrique devrait au Colonisateur pour toutes les infrastructures qu’ il a laissé derrière lui


    Questions :
    - qui a dit aux colons de venir envahir la terre des autres ?
    - combien coûtent les morts tués par les colons pendant la colonisation ?
    - combien de sociétés humaines, de tradition, de culture et d’art la colonisation a-t-elle anéantie ?
    - certains osent parler de « livre noir du communisme » mais ces mêmes personnes n’osent JAMAIS parler du « livre noir du colonialisme », mais pourquoi ?

    • 25 avril 2023 à 17:19 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      qui a demandé à Arsoniste de s’installer en France et de vivre aux crochets des français ? Qui a demandé à des milliers de maliens de venir vider les caisses de la sécurité sociale ? Qui vient de loin pour faire le dealer à Paris ?
      Mais qui a pris en charge la construction d’une voie ferrée Tananarive-Cote est ? Qui n’a jamais mis le feu à notre Rova sacré ? Qui a instruit notre Ratsimamanga et Rabearivelo ? Le savez vous

    • 25 avril 2023 à 17:30 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      autre question à se poser : Combien de malgaches ont été sauvés par la médecine tropicale exercée par des médecins comme Gerard et Robic
      Qui a interdit la culture ,la tradition du cannibalisme et de l’esclavage pour tous
      Je ramasse les copies dans une heure

    • 25 avril 2023 à 17:46 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Et qui écrira le livre noir des indépendances africaines ? Combien de révolutions déjà à Madagascar ? Combien de morts ,combien de femmes violées chaque jour dans des guerres tribales ou religieuses.Qui a écrit :L’afrique est mal partie

      ps :Entendez l’Arsoniste qui cherche un nouveau colonisateur::Russe ou Chinois

    • 25 avril 2023 à 18:05 | elena (#3066) répond à Shalom

      Ce n’est pas « comme Gerard et Robic »
      C’était Gérard et Chantal :

      https://youtu.be/rS1ooRMCjyw

  • 25 avril 2023 à 16:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jorsenic ta mère,
    La Chine avait signé un accord de principe avec Hery Rajaonarimampianina ! Cela c’était fait en grande pompe,la musique les troupes passées en revue et tout le toutim avec Xi jinping !
    Cet accord prévoyait entre autres la construction de l’autoroute Tana Tamatave ,la modernisation du port de Tamatave et en contrepartie Madagascar accordait une concession aux Chinois sur des terrains dans le canal du Mozambique ,pour que ceux ci construisent un port militaire !
    Xi jinping en a un souvenir cuisant de cet accord car rien n’a été respecté !
    Alors quand tu lui parles de Mada ,il a des boutons qui poussent !

  • 25 avril 2023 à 18:43 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : même Dieu est un petit bras, à côté de ça !…
    ….Au total, 500.000 personnes auront accès à l’eau potable et 80.000 hectares de terres agricoles seront irriguées grâce à ce projet, alors que 120 points d’eau destinés à l’élevage de bétail seront également installés, précise le communiqué….
    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-04/25/content_85253824.htm

    • 25 avril 2023 à 23:34 | Albatros (#234) répond à kartell

      Ils sont bien gentils sur french.china.org, mais ils parlent d’un aqueduc (à la romaine. Comme le Colisée du Rova !) alors qu’il s’agit plutôt d’un ’« pipeline ».
      En ce qui concerne les futures retombées hydriques de ce « pipeline », j’ai les mêmes doutes que ceux que vous souleviez il y a quelques jours !.

    • 26 avril 2023 à 01:45 | NTMO (#10005) répond à kartell

      Sachant que pour une culture peu gourmande en eau, il faut 50 mètres cubes par jour et par hectare.
      Du coup, si on multiplie ça par 80 000 hectares… 4 millions de mètres cube par jour. 4 milliards de litres.

      Ah ouais quand même.
      46 mètres cubes à la seconde.
      Gros GROS tuyau ça.

  • 25 avril 2023 à 18:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsonic ta mère,
    Tu crois que les chinois vont venir vous aider contre Wagner ,ou est ce Wagner qui va vous protéger de Siteny, ou est ce Rajoel qui va s’allier avec Wagner contre les Français et ou est ce Siteny qui va s’allier avec les Chinois !
    tu te rend compte du bordel ,votre pays mal géré par une bande d’incompétent prétentieux !
    Des possibilités ,il y en a d’autres ,Wagner va t-elle joué en solo contre tous ,etc,etc, un bâton bien merdeux ,bonne chance quand même à l’armée mérina qui risque dans beaucoup de possibilités d’en prendre plein la gueule avec ces kalachs et ses camion Mercédès de 1970 !
    Bien sur ,vu de Paris toi ,tu ne prendra pas de risques ,comme tes amis à la grande gueule ouverte comme des morues !

  • 25 avril 2023 à 19:00 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Tooujours les mêmes réponses byzantines du planqué Parisien ,basée sur des rêves, des fantasmes mérina !
    Combien de division mérina aurait dit Staline pourtant l’ami de Saint jo !
    Répond donc a cette question simple !
    je sent bientôt le réunion de sauvetage a paris pour sauver ,encore une fois l’ariary !
    Merci Vazaha pour les vola et si tu pouvais sauver air malade ce serait bien !
    Bon faudra se méfier ,car cela m’étonnerais fort que cela se passe facilement comme dans les années 1980 !
    Comme caution nous prendrons les mines du sud !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS