Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Socio-politique

Conjoncture

Les actes de sabotage ne peuvent constituer un blocage au processus selon le KMF-Cnoe

samedi 28 septembre 2013

Les réactions par rapport à l’explosion de grenade à proximité du domicile du président de la Cour électorale spéciale bis sont diverses. Une partie de la société civile, à l’instar du KMF-Cnoe, est sensible à cette insécurité sans cependant admettre que cela constitue un blocage et puisse empêcher le déroulement des élections. Le KMF-Cnoe appelle les responsables, notamment des forces de l’ordre, à plus de responsabilité et les candidats à ne pas envenimer la situation en s’adonnant à des campagnes de dénigrement les uns contre les autres.

On a en effet l’impression que plus on avance vers les élections, plus cet apaisement recherché semble s’éloigner, donnant par certains côtés raison à ceux qui revendiquent le « sommet des quatre, élargi » ou l’élection constitutionnelle en préalable, car les conditions requises pour la présidentielle, dont l’apaisement, ne seraient pas réunies.

Le général Dolin Rasolosoa ne partage pas ce dernier avis. Après avoir accueilli le nouvel ambassadeur russe en son bureau à Anosikely, le président du conseil supérieur de transition, a déclaré que de tels actes de sabotage ne peuvent que consolider la détermination des candidats, des organismes en charge de l’organisation de l’élection, à aller de l’avant.

Quoi qu’il en soit, coïncidence ou non, les multiples demandes de financements en faveur des forces de l’ordre, pour qu’elles puissent assurer convenablement le processus électoral, sont enfin examinées et discutées face-à-face entre la Cenit, les hauts responsables des forces de l’ordre et la Primature à Mahazoarivo. Cela fait plusieurs mois que les chefs des forces de l’ordre ont réclamé quelque 7 milliards d’ariary pour assurer la mission de sécurisation optimale du processus. En tout cas, le responsable de la communication auprès de la police nationale a expliqué que les dispositifs de prévention et de dissuasion ont été multipliés sous diverses formes et déclinaisons depuis le début de la campagne électorale.

Recueilli par Valis

18 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2013 à 08:42 | krizzy2 (#5166)

    ce ne sont pas quelques grenades qui vont faire annuler les élections. Mais elles inciteront au déblocage des 7 milliards demandés.

    Au fait, qui a des grenades ?

  • 28 septembre 2013 à 08:47 | frech (#7613)

    bonjours 7 millards d ariary pour 2 mois, a 15 000 hommes ,l effectif de l armee gendarmerie comprise cela fait 233 000 ar/mois/hommes : en somme une somme pas execive !!! sauf que leur salaire est deja budjetiser pour l annee, je penses. bonne journee

    • 28 septembre 2013 à 09:44 | Maxim (#5960) répond à frech

      le montant n’est pas pour le 15 milles homme !c’est pour les gros ventres seulement !!

    • 28 septembre 2013 à 10:15 | frech (#7613) répond à Maxim

      bonsoir j ai precise qu ils devaient etre deja budjetes !! a vous de tirer les conssainces que vous pensez. de plus certaines missions d ordre public, survelliance d edifices etc... ne vont pas etre interropues. a plus

  • 28 septembre 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==« IL FAUT MUTER OU CHANGER TOUS LES RESPONSABLES DE SECURITE PUBLIQUE DURANT LA PERIODE ELECTORALE »==
    Les responsables actuels de sécurité publique sont à la merci du Pouvoir de Transition,donc ils ne pourront pas être « NEUTRES ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 septembre 2013 à 11:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moins cher & + cohérent de virer les responsables actuels qui sont irresponsables, illégaux et n’ ont donc : pas lieu d’ etre ./
      On ne reconcilie pas les cellules saines avec les malsaines , sauf pour contaminer tout le troupeau , les brebis galeuses :
      Halal ou kasher . /

    • 28 septembre 2013 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Préfecture de la Police Nationale d’Antananarivo a organisé un séminaire pour les Commossaires et leuirs adjoints.Il s’agissait d’une remise à niveau de ces derniers afin qu’ils puissent mieux gérer leurs équipes respectives.
      Source :
      - ORANGE.mg du 28/09/2013

  • 28 septembre 2013 à 10:52 | Mihaino (#1437)

    Comme les candidats sont tous riches et que l’argent coule à flots durant cette campagne ,une solution est réaliste et réalisable :
    Les 33 candidats pourraient contribuer financièrement pour maintenir la sécurité : 7 milliards divisés par 33 ???! Pourquoi pas puisqu’ils sont millionnaires et la plupart milliardaires .....
    La provenance de leur budget de campagne reste un grand MYSTERE ???
    Cependant, tous nos compatriotes ont leur petite idée à cette énigme !
    Bon week-end à tous ,
    Wait and see ....

    • 28 septembre 2013 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Le SAMFIN rappelle,à tous les candidats à l’élection présidentielle de 2013 que l’ouverture d’un compte bancaire est une ==obligatiobn légale== ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 septembre 2013 à 17:38 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ouverture d’un compte bancaire est une obligation légale », j’en conviens car c’est écrit dans les textes . Toutefois , ces candidats hors-la-loi ont-ils respecté la loi ??
      - Dès le 1er jour de l’ouverture officielle de la propagande, le Ministère de l’Intérieur a déjà constaté des infractions !
      - De son côté, le Ministre de l’info et de la Comm. (Rolly Mercia) s’affiche au vu et au su des électeurs à côté d’un candidat (Hery ...) et le suit comme son ombre dans ses déplacements !Occupation et utilisation des médias nationaux (TVM & RNM) trop remarquables et bien remarquées !
      A quand la répartition égale du temps d’antenne entre les candidats ???

      Si ma proposition de diviser les 7 milliards par 33 pour assurer la sécurité du déroulement des élections est réaliste et réalisable ,elle démontrera un bon geste de la part des 33 candidats à mon humble avis ;
      Enfin, croyez-moi que les candidats ne donneront jamais un chèque pour acheter la voix des électeurs mais de l’argent liquide , des billets qui remplissent leurs valises lors de leur déplacement dans toute l’île...
      Cordialement,

    • 28 septembre 2013 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino
      Un forumiste m’avait posé une question sur le taux de change : MGA/USD/EUR
      Apparemment,ma réponse pourrait etre considérée « HORS SUJET » mais je l’ai faite volontairement pour nous habituer que les « flux d’argent » ne sont pas gratuits.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 septembre 2013 à 16:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dès Mihaino à Tsimahafotsy et d’autres encore, plus personne ne croit à une sortie de crise la tête haute, je dis qu’il y a encore de l’espoir :

    - l’espoir se trouve même chez chacun de ces 33 candidats !

    Je m’explique :

    - la solution naitrait même du cynisme de ces 33 candidats.

    Je fais le pari que s’il y a élection en octobre :

    - aucun candidat ne sortirait debout du 1er tour, tellement les voies seraient éparpillées.

    On nous annonce qu’il aurait 7.7M d’électrices et électeurs dans le pays. Les anciens putschistes candidats que :

    - Vital, Hery, Hajo, Roland, Pierrot, Lahiniriko et leurs partisans et les autres candidats pensent et espèrent combien de % de ces 7.7M chacun ???

    Nous sommes dans un pays en crise et de surcroit, dans un pays où aucun parti politique, aucun, pas un seul, ne peut prendre l’initiative, le moment venu, de créer un dynamisme enfin de réunir autour de lui une majorité pour gouverner le pays. Déjà aucun de ces 33 candidats ne va accepter leurs défaites sans accuser les autres de tricherie. La seule chose qui les réunisse jusqu’ici c’est l’élection présidentielle et la seule chose qui va tout voler en éclat sera les résultats qui vont sortir de cette élection. Le chemin que ces 33 personnes prennent est un DEAD END.

    Tout espoir est permis quand on a en face de nous des candidats aussi naïf et peu qualifié comme nous pouvons le constater jusqu’ici :

    - quand vous avez 33 candidats qui pensent qu’ils peuvent diriger leur pays, vous aurez forcement de problème au bout du compte.

    Qu’est-ce qui nous a poussés pour en arriver là ? L’attitude des putschistes, il faut bien le souligner tout de même :

    - une transition illégale ou même légale qui dure quatre ans détruit toute sur son passage, la Constitution, les Institutions du pays. La transition a fini par PERVERTIR toutes les institutions de notre pays. Prenons l’exemple de notre ARMÉE, notre JUSTICE, elles sont tout sauf des INSTITUTIONS RÉGALIENNES.

    Les alliés de Rajoelina qui sont candidats sont les 1ers responsables de nos malheurs depuis quatre ans. Maintenant ils se présentent devant les Malgaches et nous disent qu’ils sont la solution et que les élections constituent la sortie de cette crise, ils se moquent de vous :

    - si c’était vrai, qu’ils nous expliqueraient pourquoi ils ont entendu quatre années avant d’organiser une élection et un détail non négligeable, qu’est- ce que la SADC ou la France font dans une élection Malgache ???

    Ahh les supposés millions qui coulent en abondance à Madagascar. Tous les Malgaches ne savent pas comment on fait un montage financier. Dans le milieu financier, c’est assez simple à faire :

    - mais déjà, aucun groupe financier, aucune société sérieuse ne risquerait de mettre à la disposition d’un candidat 50 millions ou même 2 ou 3 millions de dollars ou euro dans une élection dans un pays instable où les résultats sont sous leurs yeux, INSTABILITÉ en sortant des URNES, si ce n’est pas déjà à l’entrée des URNES.

    Par contre, il y a des gens et des professionnels magouilleurs ici et là qui n’ont rien à perdre, mercenaire de la finance, joueurs, qui donnent des moyens aux différents candidats, ceux-là, ils aiment jouer et ils sont donc prêts à perdre ici et pensent se refaire ailleurs ou la prochaine fois :

    - est-ce la solution pour sortir de la crise ? A mon sens, ce que j’entends ne présente à mes yeux une lutte contre la pauvreté. Il n’y a même pas l’ombre d’une intention à aller dans ce sens, l’absence de programme politique et économique atteste ce que je viens d’avancer.

    Nous sommes pauvres, notre pays est pauvre, on ne deviendrait pas riche en espace d’un mois, après quatre ans de crise, l’argent semble couler de partout, c’est l’effet recherché, c’est un grand signe que l’élection est déjà un échec. Vous allez voir, vous allez entendre des disfonctonnements même au sein de ces candidats qu’on dit riches :

    - ils ne sont pas si riches que cela.

    Vous avez en face de vous une cotation qu’on fait, pas par nous, mais ceux qui les manipulent, de chaque candidat, qui est plus docile, qui represente le plus les intérêts de ceux qui donnes les moyens et qui serait le plus maniable, malléable, bref le futur C....de service pour fourrer Madagascar.

    On leur fait miroiter un pouvoir qu’ils n’auront jamais, en échange de leur docilité, on leur trace une belle voie, devenir femme ou homme d’affaires. Leur magot ne va pas être tout utilisé dans la campagne électorale. Ce sont les magots de service rendu, ( ils vont garder une bonne pourcentage de ces magot ), vendre le processus électoral à la SADC, à l’UA, etc...et à la France.

    Alors élections :

    - ceux qui sont contre le processus actuel comme moi, un seul mot, ATTENDRE.

    Laissons venir ces élections. Laissons jouer nos millionnaires et nos milliardaires, ils ne savent pas encore que leur pays est devenu un gouffre financier, un puits sans fond depuis quatre ans dont ils en sont les 1ers acteurs, bref, ils creusent leur propre tombe, que demandons de plus, qu’ils continuent de creuser RAIOLONOOOO !!!

    Il y en a qui vont bien comprendre seulement ce qu’on en fait de leur pouvoir le jour où il faut dire aux Malgaches de sortir des millions pour un kilo de riz.....

    • 28 septembre 2013 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Dans un de vos posts,vous dîtes que vous connaissez bien,très bien ,le budget de votre « VILLE ».
      S.V.P.
      De quelle « VILLE » s’agit-il ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 septembre 2013 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande : vous direz que vous ne savez pas . /

    • 29 septembre 2013 à 12:36 | Radepy (#7163) répond à diego

      Il est urgent de remettre la pendule à l’heure avant qu’une crise post-électorale se déclenche. La CI est confiante dit-on mais sans savoir le problème de fond qui mine le pays dans une crise sans fin. Les mouvances qui s’entredéchirent est de mauvaise augure ... Le Président Ratsiraka n’avait-il pas raison ?

    • 29 septembre 2013 à 13:58 | diego (#531) répond à Radepy

      Radepy,

      Mr Ratsiraka a raison depuis le début de cette crise !!!!

      Et c’est le seul politicien ce jour qui nous présente une solution crédible, fiable et acceptable :

      - mais pssssst !!!!

      Chaque chose a son temps, laissons et respectons ceux qui veulent aller aux élections .........EFA MISY SAHADY ANEFA NY MITARAINA SY MIKIAKIAKA alors que la propagande commence à peine.........

      ........le temps remettra la pendule à l’heure, patience !!!!

    • 30 septembre 2013 à 09:55 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,Radepy,
      L’initiateur de la crise du genre Ratsiraka ,Ravalomanana et les dégâts ,ainsi engendrés par le putschiste ,c’est l’enfer qui les attend.
      Les dégâts provoqués sont énormes du temps du psychopathe ,mégalomane Ratsiraka.
      Il a collaboré pour faire tourner la pendule à l’envers.
      Il n’y a que les malgaches de votre tripe en volant bas qui ne croient pas au vrai changement.
      Ce n’est pas parmi les 33 candidats en lice ni avec les anciens ,tous nuls qu’on espère dénouer la crise et les malheurs des malgaches mais en changeant des caps.
      Si les anciens étaient vraiment les meilleurs Madagascar aurait du faire d’exception comme au temps d’Antan.
      Malheureusement beaucoup de malgaches sont aveugles .
      Au pays des aveugles ,les bornes sont rois .

    • 30 septembre 2013 à 09:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....les borgnes ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS