Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Justice

Meurtre de Danil Radjan

Les accusés relaxés à nouveau, mais l’un d’eux retourne en prison

mardi 22 mars 2022 | Mandimbisoa R.

Un véritable coup de théâtre au tribunal d’Anosy hier à l’issue du procès des quatre personnes présumées auteurs du meurtre de Danil Radjan, opérateur économique franco-malgache tué en plein jour, en septembre 2020 dans le sous-sol d’un centre commercial à Ivandry. Une dizaine de policiers armés attendaient le principal accusé, Lionel Lelièvre, ancien patron de COPS devant la sortie de la salle d’audience pour l’arrêter. Avec 3 autres co-accusés, il vient pourtant d’être relaxé au bénéfice du doute par la Cour criminelle.

Des sources concordantes précisent que le français est sous la coupe d’un mandat d’arrêt international. Il a été émis lundi par un juge d’instruction du parquet de Paris à la suite d’une plainte déposée par le frère de Danil Radjan en France et portant sur une affaire de tentative d’assassinat qui remonte à 2017. Ainsi, Lionel Lelièvre est tout de même retourné en prison après son acquittement.

La famille de Danil Radjan ne lâche visiblement pas l’affaire et veut à tout prix que la justice soit faite dans cette affaire. Les accusés étaient déjà arrêtés, jugés et relaxés, ensuite remis en prison sur ordre du ministre de la Justice en juin 2021, avant d’être présentés à nouveau devant la barre hier. Les avocats de la famille regrettent que le juge n’ait pas pris en compte les enregistrements vidéos montrant entre autres les assassins masqués et casqués, entrer et sortir du centre commercial. Le magistrat ayant jugé l’affaire a en effet conclu que les preuves ne sont pas suffisantes pour mettre en cause les accusés d’où leur libération, comme lors de leur comparution devant le tribunal le 3 juin 2021.

Cette affaire à plusieurs rebondissements a notamment suscité beaucoup de commentaires à cause notamment de l’ampleur médiatique qu’elle a prise à la suite entre autres de l’intervention du ministre de la Justice de l’époque et ce deuxième jugement des mêmes personnes sur une seule affaire alors que cela ne devrait pas exister dans le domaine de la justice.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2022 à 10:11 | vatomena (#8391)

    Quand la justice malgache innove !

  • 22 mars 2022 à 10:20 | Vohitra (#7654)

    « Arretes, juges, relaxes...puis remis en prison sur ordre du ministre de la justice... »

    Quelques dizaines de millier d euro aurait du etre refiles sous la table afin d epargner ce malheureux ministre de travailler dans le noir en dehors des normes juridiques requises...

  • 22 mars 2022 à 10:52 | kartell (#8302)

  • 22 mars 2022 à 12:13 | I MATORIANDRO (#6033)

    De ahoana ndray hoy ny filazan’ngah ministry ny fitsaran @ zao raharaha izao ???!!!

    SEDRA HO ANAO TY RAHARAHA TY.

    tsy aleo ndray ve tonga dia mametra-pialana mse ministra ???!!!

    Inona ndray no ho lazain’reo devoly sy zana-devoly ???!!!

  • 22 mars 2022 à 12:56 | Besorongola (#10635)

    Comme d’habitude, à l’époque Rajoelina, ce sont les plus offrants qui obtiennent leur liberté.

    MADAGASCAR DEVENU L’ELDORADO DES MAFIAS INTERNATIONALES.
    L’interdiction de sortir du territoire (IST) concernent 61 étrangers. A raison d’un Britannique, 4 Chinois, 1 Comorien, 13 Français, 1 Ghanéen, 1 Guinéen, 7 Indiens, 1 Israëlien, 2 Mauriciens, 2 Nigériens, 1 Pakistanais, 1 Roumain, 2 Sénégalais, 2 Sud-Africains. En somme, les étrangers frappés d’IST étaient issus de 14 nationalités différentes en 2020 contre 382 malgaches.

    https://www.midi-madagasikara.mg/politique/2022/03/21/interdiction-de-sortie-du-territoire-382-malgaches-et-61-etrangers/

  • 22 mars 2022 à 14:00 | Isambilo (#4541)

    Lelièvre est innocenté à chaque fois. Soit l’accusation ne repose sur rien, soit les juges sont obligés de le libérer. Soit les 2 en même temps.
    Un système judiciaire pourri n’est pas une exclusivité malgache. On peut toujours gloser là-dessus, ça remonte à la nuit des temps.

    • 22 mars 2022 à 14:13 | vorona (#8254) répond à Isambilo

      Pour Lelièvre c’est justice version............tortue !

  • 22 mars 2022 à 16:17 | Inglewood (#6780)

    Cette institution est le véritable obstacle au développement du pays.

  • 22 mars 2022 à 16:50 | olivier3 (#9833)

    « Ainsi, Lionel Lelièvre est tout de même retourné en prison après son acquittement. »

    1- Traduction pour les touristes de passage sur le site :

    re mettre en Tôle le sieur Lapin sauvage, c’est la garantie pour certains fonctionnaires d’obtenir de GROS pots de vin bien mérités HEIN...
    Procureur, juge, gardien de prison, ministre...miam miam !

    Oh qu’elle est belle la zustisse malagasss éparse..

    2- après le renversement du gouvernement Foza par les fiers révolutionnaires Non foza ( dont certains observent « la trique sous le drap » (sic)) , gageons que les premiers seront emprisonnés..

    eT NON COMMEMORES comme leur maitre Ratsisraka !

    Lol !

    NAN je dekonne...

    Rien de tel qu’un bon « Fihavanana time »pour oublier cet immense malentendu, lui même induit par l’infâme David Douillet, divisant pour mieux régner, au pays des agneaux et des génies..

    Enfin bref..

    Question a l’attention de mes nombreux amis : concernant le Ministre « Richard coeur de zébu »..rassurez moi : il n’aurait pas un passeport Français quand même ?
    HEIN ?

    Pourquoi cette question scélérate s’interrogeront certains ?

    Bah un Français qui veut donner un territoire Français à un pays étranger...

    Comment dire ?

    LOL

  • 23 mars 2022 à 07:34 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Pour information , dans l’ art des fines manoeuvre notre noceur a encore du TAF 🤣
    https://odysee.com/@WakeUp:d/SANCTIONS-CONTRE-LA-RUSSIE-RIPOSTE-DEVASTATRICE-DE-POUTINE:0

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS