Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 13h30
 

Diplomatie

Ambassades malgaches

Les Premiers conseillers assurent l’intérim

jeudi 11 juin 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Concernant les représentations extérieures de Madagascar, des journalistes ont évoqué lors de la rencontre avec le ministre de la transition en charge des Affaires étrangères, Ny Hasina Andriamanjato, la situation des personnels d’ambassade et de leur traitement en cette période de transition. Le ministre Ny Hasina a rappelé que leur décret de nomination ou d’abrogation a été pris en Conseil des Ministres. Ceci est confirmé par l’avis de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui attribue ce pouvoir au Conseil des ministres tout en le qualifiant de discrétionnaire.

Actuellement, la gestion des Ambassades dont les ambassadeurs ont vus leur nomination abrogée, est confiée au Premier Conseiller, qui assure la fonction de Chargé d’affaires ad intérim. Pour leur traitement, la procédure y afférente sera appliquée tout en respectant les droits des personnes concernées. D’ailleurs, le ministre a lancé un appel à l’endroit des responsables au sein de ces représentations de respecter la souveraineté et l’image de Madagascar.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2009 à 08:15 | akama (#2045)

    Pour l’image de Madagascar vous dites........la HCC.?? La communauté internationale, la population malgache ne sont pas d’accord sur ces propos de ny Hasina. Qu’il réfléchisse 1 Mn s’il a une tête pensante........

  • 11 juin 2009 à 09:34 | bleriot95 (#2433)

    Tant que la Communauté Internantionale n’a pas reconnu la HAT , les lettres de creances des ambassadeurs ne seront jamais reconnues par n’importe quel pays que ce soit .
    Donc la HAT ferait mieux d’ écouter la Com Internationale et suivre ses conseils au lieu d’aller voir Khadafi ou Wade , car ces 2 là ne feront pas le poids à l’ONU. Et la HAT doit considérer que plus de 50% du budget de Mada , c’est la Communauté Internationale qui le fournit .

  • 11 juin 2009 à 10:04 | Raneny (#122)

    Hasina Andrimanjato demande que l’on respecte la souveraineté et l’image de Madagascar. Il devra l’appliquer à lui même et à la HAT à qui il appartient "le respect de la souveraineté et l’image de Madagscar" et tout ira bien.

  • 11 juin 2009 à 10:50 | Sitraka (#1700)

    Le fils de Ndrema qui court après les honneurs et les maroquins ministériels ferait mieux de prendre des cours en matière de diplomatie ; il est vrai que la traversée du désert après la déroute de Radidy en 2002 a laissé des traces dans son subconscient et que parler pour ne rien dire fait partie de son quotidien !

    • 12 juin 2009 à 22:06 | rabenaivo (#1816) répond à Sitraka

      Izao no atao hoe vilam-bava ohatra ny rainy. Tsy misy atokona. Maninona raha miverina any Paris raha sahy fa tsy manao resaka masiso eraky ny tanana ?

  • 11 juin 2009 à 16:13 | meloky (#637)

    Zavatra efa natomboka ela, efa naroso koa dia aza mihemotra décision efa noraisina ny hampangina iretsy 5 lahy. Fanajana ny fahamasimandidy ny firenena ka tokony ho matotra tsara amin’ny fampiharana azy. Na ho ela na ho haigana anie dia ho tonga any amin’ilay demokrasia kendrena isika koa mahaiza mampiasa izao fotoana fohy izao. Tadidio fa raha tsy mijoro tsara ny HAT satria ny tany tsy ialan’ny mpanohitra sy mpanohana anie. Ny nampalahelo dia ny hakanosan’i lera8 fa aleony nilefa toy izay hiatrika ny zava-misy. Koa eto dia ara-dalàna tokoa ny fijoroan’ny HAT. Tanteraho fotsiny ny programa handrosoana any amin’ny Vème Repoblika, fa ho hita sy ho jinjain’ny vahoaka rehetra nymety ho tombon-tsoan’izany fahombiazana izany.
    Fa raha tsy mitandrina kosa dia mety ho lasa sari-bakoly ka ho fitaovan’ny firenena matanjaka sady taingenany no ataony toeram-pitadiavana sy fangalarana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS