Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 10h11
 

Société

Toamasina

Les « Mentions » chez le sénateur

vendredi 29 août 2008 | Gilbert R.

Le sénateur et coordonnateur du bureau régional de la résidence, Bezara Manasé a reçu le mercredi 27 août 2008 après-midi les nouveaux bacheliers de Toamasina ayant obtenu la mention Bien et Très Bien. 29 d’entre eux ont été présents dont Solofohery Sendra, 19 ans, qui a obtenu la mention Très Bien en série D, et 28 des 44 élèves ayant obtenu une mention Bien. Les nouveaux bacheliers ont été assurés de l’appui et du suivi particulier des autorités régionales, notamment pour les inscriptions aux universités et l’obtention de bourses extérieures.

40,21% de réussite

« Trouver autant de bourses ne sera pas chose facile », leur a répondu le sénateur, mais il a aussi promis de faire de son mieux, quitte à frapper à la porte de la présidence. Encore que, sur ce sujet, le sénateur a préconisé la poursuite locale des études jusqu’au niveau DEA d’abord avant d’aller à l’extérieur. « Après la maîtrise, on est mieux reçu et plus respecté à l’extérieur qu’avec un simple bac », a-t-il dit. 3 799 candidats ont été admis sur les 9 448 inscrits dans toute la circonscription administrative de Toamasina comprenant les régions Atsinanana, Analanjirofo et Alaotra Mangoro Ce qui donne 40,21 % comme taux de réussite Quant aux mentions, elles sont les suivantes : 1 mention Très Bien, 44 mentions Bien, 404 mentions Assez Bien et 1 768 mentions passables La moyenne d’âge des admis est de 17 ans.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS