Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 20h17
 

Opinions

Les Malgaches sont des « pro »…

jeudi 25 juin 2009 | rom1

Depuis le début du mois de janvier, Madagascar et plus particulièrement Tana, vivent aux rythmes des rassemblements pro-ceci ou pro-cela. Malheureusement ces rassemblements ont été réprimés successivement apportant leur cortège de douleur et de haine ; creusant un fossé grandissant dans la population… quoique !!!

Les pro TGV :

Au tout début du mouvement et des rassemblements sur la place du 13 mai, ils étaient surtout « pro changement » (marre du gouvernement et du président, impatient et ne pouvant attendre les élections) ; ils se sont rapidement transformés en pro TGV, convaincu qu’il était l’homme de la situation ; et puis depuis ils se sont changés en pro « invisibles ».

Car où sont ils ? Pourquoi il n’y a aucune contre manifestation populaire et pacifique pour soutenir la HAT ? A quand une marée humaine orange ?

Il semble qu’ils soient tout simplement devenu pro Malgaches…

Les pro Légalistes :

Tout d’abord rassemblés pour condamner le coup d’État reconnu internationalement (anti-putsch), ils se sont petit à petit transformés en pro-légalistes (pour le respect de la légalité) pour ensuite muter en pro « retour de M. Ravalomanana » (ou pro-Dada pour faire simple).

Force est de constater que ce mouvement se maintient et en fonction de l’actualité grossit ou diminue. Les nombreuses déconvenues (arrestations des leaders, dispersions à la lacrymo voire pire, intimidations diverses) ne les ont pas détournés du caractère pacifique et hautement politique de leurs revendications.

Il semble aussi qu’ils soient tout simplement pro Malgaches…

Alors finalement pro TGV ou Pro R8 , chacun est pro Malgaches ? Alors pourquoi il y a tant de problèmes à Mada.

La classe dirigeante serait responsable de tous les maux ?

Attention de ne pas tomber dans le « tous pourris », cette attitude favorise les extrémismes et les communautarismes et des abstentions massives aux élections… voir situation Française !!!

Comme dans beaucoup pays dans le monde, « la classe dirigeante » ne sait plus parler à la population. Elle s’éloigne, au fur et à mesure des années au pouvoir, des préoccupations du peuple. Là est le problème…

Il faut des dirigeants, des femmes et des hommes politiques, soucieux du bien être de leur pays, il faut une majorité et une opposition. Il faut de la DÉMOCRATIE.

Rien n’est parfait dans ce monde, et bien que dirigeants politiques, ceux-ci sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts,

Pro R8, pro TGV, pro Zafy, pro Ratsiraka, pro de la grande île…

Devenez des pro « fessionnels » de la contestation pacifique et rappelez à vos leaders respectifs que vous êtes là pour les soutenir mais aussi pour leur dire STOP quand la situation dérape…

Un vazaha qui pense à vous…

4 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin 2009 à 07:59 | Noue (#2427)

    Vous vous demandez où sont passé les "pro TGV" ? oh ! il fut un temps où ils etaient bel et bien là ! à croire que tout va changer . Mais ils ont ouvert les yeux et effectivement beaucoup trop de choses ont changé mais pas de ce qu’on leur avait promis.

  • 25 juin 2009 à 10:26 | Vaonala (#1688)

    Encore heureux que vous ne dites pas que nous sommes aussi des proto !

    Votre analyse certes, met le doigt sur des vérités ou des réalités c’est selon, mais il y a quelquechose qui me gêne dans votre façon de les dire ! Un peu teintée de condescendance tout de même !

    Mais on a besoin de plusieurs avis et analyses pour se faire une bonne vison des choses !

  • 26 juin 2009 à 11:28 | da fily (#2745)

    Mouais...Je ne dirai condescedent, mais presque paternaliste.

    Nous (malagasy) sommes enlisés dans nos visions et certitudes à court terme. Nos principales turpitudes viennent de cet état d’esprit. Cela induit un mode opératoire des plus précaires, une execution des tâches des plus hâtives(sans jeu de mots) ou carrément bâclées. Le terrain est principalement occupé par toute une foultitude de pseudo-politiques, de sociétés civile virtuelles, de militaires en goguette (si ils ne sont pas d’opérette), d’artistes en mal de pouvoir ( le succés de suffit plus, la reconnaissance absolue passe par l’accession à un pouvoir),de commerçants et affairistes obscurs ( ils sont passés de l’autre coté),d’ecclésiastes illuminés,bref par une kyrielle impressionnante de cerveaux ne fonctionnant qu’avec les touches +,x et =. Se greffent dessus toutes les connaissances et membres de famille des zozos sus-cités, et vous secouez vigoureusement le shaker et vous vous servez un breuvage de couleur rougeâtre mélangée à du bleu-vert et qui tire vers un orange-kaki.Je vous assure, même on the rocks, c’est aussi appétissant que l’eau du lac Anosy un jour de crue. Déja au menu il y avait le plat de résistance de Radidy qui s’est avéré indigeste, puis le dessert servit par Marc gordini( y a bien speedy-gonzales)qui présentait pas mal mais au final trop goûteux,trop lourd donc les convives malagasy se sont empressés de passer au digestif de TGV : il avait une belle couleur orange,mais elle était trompeuse,plus vous en buviez,plus il tournait au vert kaki et fatalement le goût qui devait être fruité,s’en est retrouvé altéré par son mélange contre nature.

    Triste sort pour nos estomacs meurtris:l’urgence du mal au ventre nous conduit au plus vite au petit coin !

    Vivement la sieste...

    da fily

  • 27 juin 2009 à 08:39 | Mihaino (#1437)

    Pour la première fois,rom1 me deçoit car malgré son amour pour notre île et ses analyses assez pertinentes ,sa conclusion est trop hâtive :

    1°) La faute n’incombe pas uniquement à nos dirigeants à mon avis. Nous avons vécu et vivons encore dans un système où le culte de l’argent a remplacé nos vraies valeurs ancestrales : Soildarité, humanisme,hospitalité,respect des anciens et de la hiérarchie etc...
    " ALEO VERY TSIKALAKALA-BOLA TOY IZAY VERY TSIKALAKALA-PIHAVANANA"

    2°) Je persiste et je signe que la DEMOCRATIE ( mot trop savant et compliqué à la fois ) occidentale, importée voire imposée par les grands de ce monde restera une UTOPIE avec nos polticiens actuels. Certains illuminés exigent même une nouvelle constitution et l’avènement rapide de la 4é République. Je parie que suivront périodiquement la 5é,la 6é et ainsi de suite...Instabilité,insécurité sont les facteurs néfastes à notre développement !!Ces blocages sont-ils voulus ou survenus par fatalité ou par hasard ??...A MEDITER !

    3°)Passionné par les actualités mondiales, je me suis posé la question suivante : Où se trouve un pays vraiment DEMOCRATIQUE ??...Ma recherche restait vaine car le peuple souffre partout et ses élus deviennent sourds et parfois corrompus ?!...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS