Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h01
 

Sport

Maillot national

Les Malgaches dépourvus

mercredi 3 septembre 2008

Lors des derniers jeux olympiques, on a pu constater qu’il n’existait aucune uniformité vestimentaire chez les Malgaches. Les représentants de Madagascar ne portaient pas de maillot commun qui servait à les reconnaître. Chaque discipline arborait sa propre tenue. Pourtant, les diverses nations participantes se distinguaient des autres en arborant fièrement les couleurs de leurs pays. Contrairement aux compétiteurs français, toutes disciplines confondues, avec leur maillot bleu, aux Jamaïcains vêtus de jaune et vert, les Malgaches ne portaient guère de couleur personnalisée. Chaque discipline avait sa propre tenue.

Problème de communication et de sous

« La communication est insuffisante dans le monde du sport à Madagascar. Les sportifs malgaches devraient se réunir et parler aux responsables. Mais ils ont parfois tendance à se surestimer, ce qui ne favorise point les échanges d’idées », affirme un adepte du basket.

Selon un de nos interlocuteurs, les investissements financiers dans le sport sont au stade du balbutiement à Madagascar. Par conséquent, les besoins principaux des sportifs, tels les équipements, sont négligés. Pourtant, il ne manque pas de stylistes malgaches. Il est bien facile de créer un « design » de maillot identique pour nos équipes. D’après ceux que nous avons interrogés, la responsabilité appartient au ministère. « Nous ne pouvons refléter notre personnalité au niveau du sport que s’il se produit un changement de la part des dirigeants », nous confie un ancien membre de l’ASSM. Quelques amateurs de sport se posent aussi cette question : « Pourquoi n’y a-t-il pas de maillot portant le nom d’un sportif malgache en vente sur le marché ? ». Les fans de sport malgaches devront attendre avant de pouvoir endosser un maillot à l’effigie de leurs héros.

Andrianaivoravelona Sarah

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS