Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 10h34
 

Sport

Inauguration du « temple » du rugby ou du stade Makis

Les Makis seront payés tous les mois

lundi 17 décembre 2012

Un cadeau inespéré, c’est le moins que l’on puisse dire de la surprise chez les composants de l’équipe nationale de rugby – les Makis de Madagascar- lorsque le président de la transition leur a dit devant près de 40 000 personnes qu’ils seront payés tous les mois comme de professionnels. Dans la perspective de les encourager et de les aider à améliorer leur performance jusqu’à décrocher des titres mondiaux, le Chef de l’Etat a promis d’allouer un budget spécial à la Fédération Malgache du Rugby pour les rémunérations mensuelles des membres de l’équipe nationale Makis de Madagascar, à partir du mois de Janvier 2013. Les Makis seniors et juniors et leur staff percevront dorénavant tous les mois des salaires de la part de l’Etat. Que demande le peuple ?

Sauf que les préoccupations des uns ne sont pas celles des autres. Les enseignants du SEMPAMA, ceux du FRAM, les greffiers de nos tribunaux, les paramédicaux et autres corps médical peuvent toujours revendiquer à longueur d’années, ils ne sont pas porteurs d’espoir de ravir un jour des titres mondiaux ne serait-ce que continentaux.

Sauf que d’autres détenteurs de titres mondiaux ont été ignorés telles les équipes de pétanque qui ont déjà ravi le titre mondial ou encore la boxe savate ou encore la boxe chinoise. La discipline pétanque a dû se contenter de la construction d’un terrain aux normes internationales si l’ensemble des athlètes s’est vu promettre la construction d’une nouvelle académie sportive nationale malgache afin d’offrir une meilleure condition à tous les athlètes nationaux en matière de préparation physique et morale avant toutes compétitions internationales comme les Coupe du monde, les Jeux Olympique et autres, déclare le président de la transition. Les sportifs qui vont participer à ces rencontres de haut niveau et qui vont s’y regrouper seront également payés par mois, précise Andry Rajoelina. « Nous avons déjà prouvé que Madagascar peut devenir champion avec la volonté et la détermination d’aller de l’avant. Il suffit juste un coup de pouce et nos athlètes brilleront même sur le plan mondial », a-t-il déclaré.

Le président de la Transition a également fait savoir que Madagascar accueillera la Coupe du monde de Rugby, catégorie Junior, en 2014, et que les dossiers y afférents ont déjà été signés.

Recueilli par Bill

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS