Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 08h53
 

Sport

Rugby • Can 2007

Les Makis en difficultés !

lundi 2 juillet 2007 | Manou

Le match Makis/Springboks qui n’avait pu se tenir à Mahamasina le 23 juin dernier n’a pas été seulement un match raté pour l’équipe nationale malagasy qui continue d’en souffrir les sequelles !

Devant se rendre à Harare incessamment pour honorer son match de poule prévu le 7 du mois courant contre les Zimbabwéens, nos rugbymen peuvent se trouver dans l’impasse car la fédération, selon des indiscrétions, serait dans l’incapacité de leur payer le voyage suite aux dépenses engagées en préparation de la venue des Sud-Africains qui lui a coûté dans les 9.500 dollars Us.

De sources concordantes, des tractations auraient été déjà entamées avec qui de droit pour des aides consistantes, voire l’acquisition de l’avion présidentielle « Force One » pour le déplacement maIs toute réponse reste encore du domaine de la probabilité jusqu’à maintenant. Il fut tout de même un temps où, à bout de ressources, l’équipe nationale malagasy a pu jouir des largesses du Chef de l’Etat pour l’utilisation de son aéronef personnel !

Le flou total

Concernant le match ayant dû opposer les Makis de Madagascar aux Springboks Sud’Af, le public malagasy reste sur sa faim. Des responsables semblent vouloir entretenir le flou sur la fin de l’épisode : si le président de la fédération malagasy Zo Andriantsilavo matraque dans les médias que les Springboks devront être déclarés forfaits conformément à certains articles régissant la Can, la Confédération Africaine, organe de tutelle de ces compétitions pourrait ne pas être du même avis. En fait, la Can a déjà notifié ses officiels (délégué de match et arbitres) de ne point rallier le site de compétitions qu’était Mahamasina bien avant la rencontre, prévoyant qu’il n’y aura pas de match. Suivant la plus naïve des logiques donc, il ne serait point gratuit d’affirmer que l’instance suprême du rugby africain aurait tacitement entériné la demande de report du match introduite par l’Afrique du Sud, et... en faisant fi des déclarations de la fédération malagasy.

Des informations annonçant que le match Makis/Springboks a été reporté ont déjà circulé sur le site web de l’International Rugby Boards d’ailleurs. Informations qui ont toutes leurs significations dans l’état actuel des choses d’après les estimations mais qui n’ont jamais été démenties par la partie malagasy.

Au stade Malacam, les férus de l’ovale commencent à crier pour demander « qui décide quoi dans cette affaire ! »

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS