Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 11h22
 

Politique

Conseil de gouvernement

Les CIN enregistrées dans une base de données

mercredi 22 août | Arena R.

Le conseil de gouvernement de lundi a adopté un décret portant sécurisation de la Carte nationale d’identité (CIN) de citoyens malgaches. Selon une source auprès du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, ce décret consiste en l’enregistrement des CIN dans une base de données. Il ne s’agirait pas d’une mise en biométrie de cette pièce d’identité, mais d’une simple opération de sécurisation et chaque province aura sa propre base de données.

Le ministre de l’Intérieur et de décentralisation devrait apporter plus d’explications sur ce nouveau projet de son ministère dans la journée de ce mercredi lors d’une rencontre avec la presse. Les informations que nous avons déjà pu collecter auprès de ce département ministériel confirment que le projet n’entre pas du tout dans le cadre de l’élection présidentielle. Il s’agirait d’un projet à long terme et dans un premier temps, il sera expérimenté dans quelques arrondissements de la capitale et peut-être des autres régions de Madagascar.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août à 16:39 | Jipo (#4988)

    Manifestement Arena, votre sujet du jour, tout le monde s’ en tape et il y a vraiment de quoi, vous etes payé par l’ honoris causa pour essayer de vanter ses courants d’ air ?
    A quand ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté enregistrés dans une base de données ?
    A quand la lutte contre la misère de cet incapable et nourrir ses compatriotes ce pour quoi il a prétendu etre mandaté ?
    Je ne parlerai pas de l’ insécurité, tant alimentaire, que de santé, quant à la corruption ce serait intéressant que des statistiques soient faites avant et apres l’ arrivée de cet incapable et vous pouvez les inscrire dans toutes les bases de données que vous voulez et je vais vous faire une confidence, vous pouvez même vous les mettre en guise de gouverne & faire l’ ✈️ avec !

    • 23 août à 13:53 | isoarha (#8297) répond à Jipo

      @Jipo,

      Pourquoi pensez- vous que tout le monde s’ en tamponne du moment que Mcar essaie de se structurer ?
      Je suis DSL pour vous mais c’est une bonne idée, d’ ailleurs, on devrait profiter de justifier la nationalité de tous ces prétendus Malgaches par corruption, genre « vois » par exemple, comme Ça, l’état vous fera payer le moindre de vos déplacement sur la Grande Île.
      Votre intérêt sur Mcar est suspicieux, on dirait que ça ne vous plait pas que certaines structures nous régissent, mais

  • 22 août à 16:58 | tsirah (#10314)

    Tsara tena tsara ilay hevitra raha tontonsa alohan’ny fifidianana hahafahana manatsara sy manaramaso akaiky ny fifidianan mba tsy hisian’ny halabato intsony. Mankasitraka tompoko !!!

  • 22 août à 17:37 | Tsix (#10296)

    Mety tokoa raha ny hevitr ataon’ny CENI, fa kosa mila mitandrina satria mety ny ratsy loha ka mety hanimba na hoisopatra ny asa. Efa mety misy mihintsy aza miketrika manao izay ahazoana ny base de données an’ny CENI mba ahafahany mangalay-bato. Ireo kandida maika handrapaka ny volam-panjakana no tena ahiana mafy amin’izany.

  • 22 août à 17:45 | sasa (#10303)

    hevitra mahomby tokoa izao nataon’ny gouvernemanta izao amin’izay voaraha-maso tsara ireo mpifidy sy mba hialana amin’ny mety hisin’ny fangalaram-bato

  • 22 août à 17:57 | Toutoun (#10298)

    Tsara ilay hevitra fa tokony hatao haingana ary hamafisina ny fanaraha-maso ny asa rehetra satria ny ratsy dia mihaodihaody hatrany mitady izay fomba hanakorotanana ny firenena

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 414