Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 16 octobre 2019
Antananarivo | 14h54
 

Sport

CAN 2019

« Les Barea sont prêts pour poursuivre leur rêve », selon Nicolas Dupuis

jeudi 11 juillet | Arena R.

« Ils sont en plein forme et plus motivés que jamais ! » Les propos sont de Nicolas Dupuis, sélectionneur de l’équipe nationale de football de Madagascar. Interrogé hier soir par les journalistes de Canal + sur les préparatifs des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Egypte, il confirme que ses protégés sont prêts à poursuivre leur rêve aujourd’hui, à 22h (heure de Madagascar) face à la deuxième nation du football africain.

Le petit poucet, comme Nicolas Dupuis l’avait toujours qualifié, devient en effet grand et rêve d’aller plus loin encore. À deux matchs de la grande finale, les Barea continuent de rêver puisque l’appétit vient en mangeant, comme on dit. « Néanmoins, nous sommes très lucides et nous reconnaissons que la Tunisie n’est pas n’importe qui au niveau continental », lance le sélectionneur des Barea.

Qu’à cela ne tienne, comme lors du premier match des Barea dans cette CAN, des milliers de Malgaches auront encore les yeux rivés sur le petit écran pour suivre de près la rencontre ce soir. Les exploits de la bande à Faneva Ima, capitaine l’équipe, ont suscité l’intérêt de tout un peuple. Plusieurs grandes villes du pays s’organisent pour offrir diverses animations et manifestations pour soutenir le Barea dans le cadre de ce quart de finale de la CAN.

Depuis les 8e de finale, face aux Léopards de la République démocratique du Congo, l’État malgache a affrété un avion spécial pour les supporteurs malgaches qui avaient les moyens de se rendre en Egypte. Hier encore, des centaines de personnes s’apprêtaient à rejoindre des supporteurs déjà sur place. Le couple présidentiel avait même dîné avec les Barea hier.

Le départ du vol pour l’Egypte est prévu ce jeudi. Dans un communiqué, la compagnie aérienne malgache en plein redressement a révélé que « pour ce quart de finale de la CAN, Air Madagascar met en place deux vols pour transporter les supporteurs. Les vols seront opérés par l’A340 d’Air Madagascar et par un B787 affrété auprès de la compagnie Ethiopian Airlines ». Pour les huitièmes de finale, un A380 avait été affrété auprès de la compagnie HiFly pour transporter quelque 400 supporteurs malgaches.

Un élan de solidarité nationale s’organise autour de ce soutien envers l’équipe nationale qui pour sa grande première participation à ce sommet continental, a créé beaucoup de surprise en faisant tomber les autres grandes nations du football africain comme le Nigéria, la Guinée ou encore la République démocratique du Congo. Même à l’île sœur, la Réunion, des manifestations de solidarité sont organisées par quelques communes, comme la mairie du Port, pour soutenir les Malgaches et les Réunionnais d’origine malgache qui jouent dans le sélection malgache à l’instar de Jérôme Mombris ou encore Thomas Fontaine.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet à 11:09 | tsimanaikiresy (#10580)

    Tsy vao izao isika no manao zavatra miaraka, kanefa tamin’ity indray mitoraka ity dia fiarahana arahina ambom-po sy reharehan’ny malagasy rehetra . Hisaorana daholo ireo izay nahandro nahamasaka an’izao : olon-tsotra,fikambanana, mpankafy kitra, ireo mpitondra ara-tsokajiny .

  • 11 juillet à 12:51 | Albatros (#234)

    Je soutiens les Barea de tout coeur !.
    Qu’ils fassent un..... BEAU... match et, pourquoi pas, qu’ils franchissent une marche de plus !.

  • 11 juillet à 14:13 | Milaza (#10526)

    L’équipe nationale BAREA va jouer avec beaucoup de potentiels, ça va aller parce que la plupart des Malagasy soutenir de tout coeur les BAREA. Soyez tous bénis par Dieux du ciel pour vaincre la Tunisie ce soir

  • 11 juillet à 15:03 | Isandra (#7070)

    Tsy misy reska betsaka :

    ALEFA BAREA

  • 11 juillet à 17:29 | olivier2 (#9829)

    Nicolas Dupuis, le coach par qui le miracle arrive ?

    Andre joel ? Nico (ra) Dupuis ?

    Quelle ironie de constater l elan populaire ( et pour le vivre, je vous confirme que ça donne des frissons !!) que génère cette equipe franco-malgache !

    L’ironie...finalement..ne concerne pas le malagasy de la brousse...de la province..

    l ironie ne concerne que ceux qui manipulent...qui se mentent a eux memes...qui mentent tout court ...

    Dupuis, c est un peu une ONG...il fait le boulot sur fonds propres, pendant que quelque uns cherchent a vanter les Qualites d autres..plus « purs »...
    Oups’pardon..il me semble l avoir lu...

    Décidément...la legalization de la kanabinationalite pourrait peut être constituer le début de l embryon du commencement du changement eventuel mais hypothétique de la mentalité des grandissimes penseurs cueilleurs...

    Une pense emue pour mes compatriotes francais qui joue dans cette equipe..

    Vous êtes des héros les mecs...

    Vous faites rêver des gens...qui sont manipules depuis plusieurs générations par des penseurs/cueilleurs/ enkuleurs de mouches qui cherchent a imposer une vision feodale et rétrograde du monde...

    ce soir...on espere un EXPLOIT.

    Si ca passe...la terre va trembler dans toutes les villes ..

    si ca passe..ca va etre DANTESQUE !

    Ps : kartell, en cas de victoire des malgacho francais, je vous encourage a sortir pour « mesurer » l’impact d un tel exploit..
    Rien de tel pour confronter les idees avec les sentiments...vous verrez.. c est contagieux !

    • 11 juillet à 18:14 | kartell (#8302) répond à olivier2

      La rumeur parle d’une prime de victoire d’un million et demi de dollars, offerte par qui ?....
      La générosité atteint des sommets certes relatifs pour ailleurs, mais importants dans le contexte malgache...
      On ose imaginer celle promise pour une victoire aux sommets des pyramides en espérant que ce qui aura été promis sera ici tenu !....
      La terre entière sera-t-elle en mesure de retenir son souffle devant une telle éventualité de victoire ?...
      Le président, organisateur de voyage prévoit-il de louer un bateau de croisière pour acheminer 3 à 4000 supporters pour une possible finale ?.....
      Aurait-on déjà envisagé d’ériger une statue à Tana pour remercier coach Dupuis d’avoir redonné à cette équipe une fierté retrouvée ?...
      [ Toi l’auvergnat quand tu mourras
      Quand le croque-mort t’emportera
      Qu’il te conduise à travers ciel
      Au père éternel]....

    • 11 juillet à 19:35 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Kartell,

      Rumeur ? Ce n’est pas une rumeur, c’est une information exacte :

      "Le beau parcours des Barea à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 leur fait générer des primes. Avant le match de demain contre la Tunisie et suite à sa victoire retentissante en huitièmes de finale face à la RD Congo, l’équipe nationale malagasy a déjà dans sa caisse la bagatelle somme de 1 million de $ (724.200.000 ariary). C’est le montant de la prime allouée par la Confédération africaine de football (CAF) aux quarts des finalistes de la CAN. Le succès en huitièmes de finale a fait ainsi de la bande à Faneva Ima, la première formation malagasy « millionnaire en dollar ».
      Cette prime de la CAF augmente au fur et à mesure des étapes franchies par les équipes participantes. Les 24 sélections qualifiées à la CAN ont chacune reçu « virtuellement » 600.000$. Les huitièmes de finalistes ont empoché 600.000$ et les huit formations en compétition pour le carré final reçoivent ce million de dollars. Une qualification à ce stade de la compétition permettra aux équipes de gagner 1.500.000$ et 500.000$ en plus pour la finaliste. Le vainqueur de la compétition quant à lui touchera le jackpot avoisinant les 4,5 millions $, soit un million de$ de plus que le Cameroun, vainqueur de la dernière édition, avait touché en 2017." La vérité.mg

  • 11 juillet à 18:25 | olivier2 (#9829)

    He he

    Laissez le rationnel de cote pour ce soir..

    😀

  • 12 juillet à 02:32 | akam (#7944)

    - Il ne faut pas rever car le foot en 2019 n a rien a voir avec celui des annees passes. La preuve est qu’il n existe pas en 2019 de “grandes nations africaines de futbol” les futurs gagnants potentiels n ont pas ete les recents vainqueurs. Les equipes de Tunisie ou d’ Algerie remontent a un certain bail…Pour la grande ile, c est enorme le bilan est positif, Dupuis a reussi la ou depuis plus de 20 ans ts se sont plantes.
    - Ts les gasy envisageaient la finale…tt en evoquant que pour une premiere le foot gasy ecrira l histoire en Afrique….et blabla…la competition actuelle montre que les 4 restants ont longuement prepare l ‘expedition egyptienne. Ca aurait ete un hold-up au cas ou l equipe gasy serait parvenue en Finale. Les fameux coach-pilotes (Giresse, Renard, Gernot Rorh, Belmadi, Gourcuff…) sont des missionnaires europeens affutes de la culture africaine. Dupuis n est qu a sa premiere cuti-reaction. Ouais c est du Bonheur et sans stress de se trouver a ce niveau disait-il car il a fait un super boulot.
    - Le bilan financier est positif car la dotation financiere emanant de Total Can devra etre autour des 800mille euros. Un montant certes ridicule par rapport au salaire mensuel d un joueur cador comme Neymar mais un reconfort quand meme pour les joueurs africains.
    - Madagascar n’a pas a “rougir” de sa prestance (quoique le maillot vert lui va mieux) face aux tunisiens car les joueurs n ont jamais ferme le jeu. Ce sont des pertes de balles parmi les 10aines qui ont permis a l adversaire de planter des buts. Le Bresil a aussi perdu une finale de Wcup contre la France 3/0 mais cela ne lui a pas coule definitivement car il vient juste de remporter la Copa (America).
    - Madagascar est tombe devant son PRM. Si l espoir est le slogan qu il a brandi lors de la CAN, il a pu assister en “live” comment les beaux stades de foot sont entretenus. Partout dans le monde les beaux stades sont entretenus par une armee de jardiniers conduit par un ingenieur agronome en chef. Et qu il est formellement banni de le servir d apparat comme ce qui se pratique en Coree du Nord. Madagascar a 22 regions, il est normail si le pays dispose de 11 stades de qualite basique et 5 stades de haut niveau munis de pelouse louable comme celle d’Al Salam.
    - Bref positivons ce parcours futballistique...en le comparant a un vrai tremplin pour relancer, pour de bon, le foot dans l ile. Et notamment favoriser l expatriement des joueurs. Aucun miracle si les joueurs majeurs de ces nations africaines exercent tous dans des divisions “une”des federations internationales (europeennes, americaines, africaines, asiatiques…)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS