Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 novembre 2020
Antananarivo | 00h30
 

Sport

Football-Eliminatoires CAN

Les Barea s’inclinent devant les Ivoiriens mais n’ont pas rougi

vendredi 13 novembre | Mandimbisoa R.

Les Barea de Madagascar ont donné du fil à retordre aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Certes, l’équipe nationale malgache s’est inclinée deux buts à un face à la bande de l’illustre Gervinho, mais elle n’a pas démérité lors de ce match aller de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021. Malgré une première période poussive, pour les deux formations, et en dépit des deux buts encaissés au début de la deuxième période, les protégés de Nicolas Dupuis ont montré une phase de jeux techniquement élevée.

En qualifiant les Barea de Madagascar d’équipe redoutable dans ces phases éliminatoires, les commentateurs de cette rencontre n’ont pas eu tort. Ce, à l’instar d’un Marco Ilamaharitra, très combattif, Carolus virevoltant comme toujours ou encore un Paulin Voavy, décisif, qui a réduit le score à la 65e minute. Mais il n’y a que les attaquants et les milieux de terrain offensifs qui ont affiché une combativité exemplaire. Une bonne note peut également être attribuée à Ryan Raveloson, à Ibrahim Amada, Fontaine ou encore à Jérémy Morel.

Les occasions de buts se sont multipliées pour les Malgaches durant les 20 dernières minutes de la rencontre, tenant ainsi en haleine les amateurs de football malgache qui se sont rassemblés en groupes, dans les fans-zone et écrans géants installés un peu partout dans les rues de la capitale, malgré la pluie. Durant ces temps-là, les Éléphants de la Côte d’Ivoire, considérés autrefois comme l’un des grands joueurs d’Afrique, se sont complètement effacés, obligeant leur sélectionneur, de faire sortir son attaquant vedette, Gervinho et Pepe, pour pouvoir renforcer la charnière défensive.

Certes, Carolus et Bolida, qui a fait office de capitaine, en l’absence d’Abel Anicet, qui manquait à l’appel, pour reprendre les propres termes de Nicolas Dupuis, à cause du Coronavirus, n’ont pas trouvé la voie des filets. Mais cela ne veut pourtant pas dire que les Ivoiriens ne sont pas prenables. Le but, qu’ils ont concédé lors de cette rencontre, et leur phase de jeu durant les deux dernières dizaines de minutes de ce match peuvent en dire long.

La contreperformance de l’équipe nationale malgache ne peut certainement être expliquée que par la fatigue due à la mauvaise organisation de leur arrivée à Abidjan. En effet, les joueurs convoqués pour cette rencontre étaient arrivés au compte-goutte en Côte d’Ivoire. Ibrahim Amada, qui a pourtant pu livrer un jeu, digne de ce nom, n’était arrivé sur place que dans l’après-midi de mercredi.

Le match que Nicolas Dupuis n’a pas voulu effectuer pour diverses raisons, politique, technique ou encore sanitaire, s’est soldé sur une défaite que l’équipe nationale malgache peut, malgré tout, rattraper lors du match retour. Il est prévu sur le sol malgache le 17 novembre prochain, au stade de Barikadimy à Toamasina, les Barea pourront compter sur le public pour les soutenir pour ce prochain match.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre à 09:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les Barea n’ont pas à rougir de leurs prestations en terre adverse. On leur souhaite bonne chance pour le match retour.
    Devant une déclaration de guerre en bonne et due forme, le covid-19 sait se défendre voire contre-attaque avec l’arrivée de la seconde vague en Europe (plus de mort et des destructions socio-économiques importantes) et pourquoi pas l’EI, les Islamistes radicaux, Shebab, Al-qaida, Bokoharam, les islamistes au Mozambique etc..., ces derniers ne sont-ils pas plus intelligents et plus organisés que le covid-19 ?

    • 13 novembre à 11:11 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @pqmd, tu ne m’as pas toujours répondu :

      - selon le coran, et tu l’as confirmé , toi-même, jésus est un prophète , et il est né d’une vierge, Myriam(selon le coran) en tout cas une naissance extranaturelle

      - et Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim , il es aussi prophète, mais il est né naturellement, son père est abd allah , sa mere s’appelle Āmina bint Wahb

      - question : Sans parler de fils de dieu, entre 2 prophètes, où le 1er est né d’une naissance extranaturelle, et l’autre naturelle, lequel est le plus proche de dieu ou de la divinité....?

      Quant aux attaques contre les Musulmans dont tu fais allusions, saches que l’Algérie , et l’Egypte , la Lybie, la Turquie étaient chrétiens, et ils sont devenus musulmans après des conquêtes militaires, par attaques et donc conversion de force... renseignes toi gros...

      beaucoup des Musulmans, avant d’être Mouslim ne connaissent pas leurs propres histoires, leur religion , et encore moins la religion du Monde, et c’est cela le vrai problème...

      - @pqmd : je peux te raconter tout le tafsir de tous les madhhab gros... t’as capté ou pas...

    • 13 novembre à 12:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nez-gros,

      Qui est plus aimé/proche de Dieu entre les deux suivants :
      - L’un a une courte vie et meurt disons à 33ans.
      - L’autre a une plus longue et meurt disons à 63ans.

      Je vous ai répondu de long en large mais avec votre manière de réfléchir, c’est tout à fait normal si vous ne voulez pas comprendre les tenants et aboutissants de ma réponse.

    • 13 novembre à 12:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans entrer évidemment dans la cause de leur mort même si l’un se plaignait d’avoir été abandonné par son Dieu n’est-ce pas ?

    • 13 novembre à 13:25 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - @pqmd : Moise est mort à 120 ans, donc ce n’est pas par la mort mais part la naissance qu’on doit apprécier

      - D’ailleurs, la vie sur terre pour les 3 monothéistes, n’est rien face à la vie d’au delà, et donc le paradis...

      Ce sont les religions des grec et des Romains qui donnent de l’importance sur la vie sur terre, mais les musulmans et les chetiens, c’est le paradis le plus important

      - Les Musulmans ajoutent même , qu’il y a les houris là haut qui attendent les martyrs...

      Sur la mort de jesus et du prophete aussi d’ailleurs, les Madhhab different beaucoup la dessus...

      Beaucoup des madhhab, et donc des Musulmans disent aussi que jesus n’est pas mort sur la croix, renseignes toi...

      Sur la mort du prophète des Musulmans beaucoup des exégètes disent autre chose , sauf que l’ijtihad a été fermé e depuis le 4è siècle de l’Hijra(calendrier musulman), et donc depuis le l’an 900 de l’ère chretienne(calendrier chretien)...

      - depuis le 4è siecle de l’Hijra, chez les Musulmans on ne peut rien faire, malgré l’evolution des techniques de recherches archeologiques et historiques de notre epoque de 21 è siecle...

    • 13 novembre à 14:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nez-gros,

      « Cependant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille.
      Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la ... mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. ... l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes » Jean 14 :26- Jean 16-13

      C’est cela la parole de Jésus et voici la parole de Dieu dans le Coran :

      « 94- Rien n’empêche les gens de croire une fois que la direction leur est parvenue, sinon la question qu’ils posent : Dieu a-t-il envoyé un mortel comme prophète ?
      95- Dis : S’il y avait sur la terre des anges qui marchent en paix, nous aurions certainement fait descendre du ciel, sur ces gens-là un ange comme prophète. »
      Le Coran – Sourate XVII : Le voyage nocturne (verset 94 et 95).

      Donc posons la bonne question : En envoyant Jésus, Dieu a-t-il envoyé un mortel ou un esprit ?

      « Quoi qu’il en soit, le Coran est aussi et surtout une parole intérieure.
      S’il sert de clé à nombre d’événements historiques jusqu’à nos jours c’est parce qu’il est un événement intemporel en l’homme.
      Son langage reste un dévoilement et une délivrance pour ceux qui l’écoutent or il n’est ici, semble-t-il, qu’écouté. Il est une lumière dans l’âme. » Jean GrosJean Préface du Coran traduit par Denise Masson.

      A travers ces explications, les chrétiens comprendront-ils leurs erreurs sur la compréhension du Saint-Esprit voire le consolateur (paraclet en Grec-Ahmad en arabe) que Jésus a promis ?
      Si on veut aller plus loin en voici d’autres :

    • 13 novembre à 14:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le Coran n’apporte que peu d’éléments biographiques et contextuels concernant Mahomet[6],[7],[8]. Ce dernier n’est d’ailleurs cité que quatre fois dans ce texte alors qu’un personnage comme ’Īsā — c’est-à-dire Jésus — l’est une douzaine de fois, accompagné de titres plus prestigieux que ceux attribués à Mahomet, tels que « Messie » ou « Esprit de Dieu » (sourates 4 et 91)[9]. Cependant, si les mentions de Mahomet sont rares dans ce texte sacré, les théologiens musulmans lisent dans certains versets des références à sa vie[10].

      Ne s’agit-il pas du témoignage annoncé par Jésus que l’esprit saint/le consolateur lui rendra à sa venue ?

    • 13 novembre à 14:40 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Prenons ta version (tes dires,pour faire consensus de départ) :
      entre esprit saint et esprit de dieu, qui est le plus divin , divin des divins, d’après toi alors...

      - Tu es Mouslim, mais comme beaucoup tu ne connais pas correctement ta religion...

    • 13 novembre à 17:56 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @pqmd : d’abord ce paraclet , toi même le dis, il est venu mais il est venu au nom de quelqu’un, et ce quelqu’un s’appelle jesus, d’après toi... tirez en une conclusion alors,
      - je prends ta version : Muhammad est venu a/n de jésus, sans jésus le nom de jesus il ne peut rien faire ...
      c’est comme un Ambassadeur ou un légat ou un représentant, qui exerce sa fonction a/n du president...

      2)Mais historiquement : Le premier qui a utilisé ce paraclet comme lui même c’est le prophète MANI (le prophète du du Manichéisme, ) on est au 4 et 5 siecle de l’ere chetienne... :

      - et l’islam a tout plagié, en pretendant aussi que c’est Muhammad ce paraclet...

      d’ailleurs , dans tes sourates rien ne dis que c’est Muhammad, c’est plûtot une interpretation...

      quant au mot ahmad voulant dire paraclet, il y a 200 prenom donné à Muhammad, avec ces 200 noms, c’est sur que on aura toujours raison devant tout le monde, car il y aura toujours un qui correspond à sa propre interpretation et de sa propre manipulation

      voici quelques une de ces 200 prenom ; Ahmad, rasoul(envoyé), al hashir(rassembleur), , haqq(verité) , mahh, wahid(unique), tayyib(bon), kalimoulah(interlocuteur de dieu), shahir(celebre)... etc...

      avec des prenoms au nombre de 200 come cela tu auras toujours raison, quelque soit la manipulation avec laquelle tu interprete le coran...

    • 13 novembre à 18:02 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @pqmd : Le paraclet est venu au nom de quelqu’un, sans ce quelqu’un, par lequel il est venu donc, le paraclet aura du mal à se faire comprendre ... le paraclet représente ce quelqu’un mais pas le contraire... tirez-en une conclusion alors PQMD

  • 13 novembre à 13:11 | lé kopé (#10607)

    Les Barea n’ont pas à rougir de leur prestation contre la valeureuse équipe de la Côte d’Ivoire sur le stade Allassane Ouattara à Ebimpé . Certains diront que cette équipe Africaine, une des fleurons du Football du Continent , n’a plus ses lustres d’antan , comme l’équipe du Nigéria , battu par les Malagasy aux éliminatoires de la CAN 2019. Mais l’avis des spécialistes en herbe a été vite relégué aux orties par la qualification de l’équipe Nigériane en demi-finale .Il en est de même pour cette formation Ivoirienne , car elle jouera sûrement les troubles fêtes pour les phases suivantes . Cette analyse confirmera le niveau actuel de notre équipe Nationale , et les commentateurs du match , ne se sont pas trompés en se méfiant de nos joueurs . Bref , malgré cet échec qui a meurtri le peu de fierté Nationale qui nous restait , tout n’est pas perdu ,car avec le Match retour sur notre territoire (avec notre public), et les deux autres Match qui nous attendent après(Niger à domicile et l’Ethiopie à l’extérieur )que nous avons déjà vaincu à l’aller, les portes de la phase finale de la CAN 2021 ne sont pas encore fermées . Panem et circences diront certains(du pain et des jeux), mais pour le moment on n’a pas le pain( le riz et l’eau qui va de pair). Nous pourrons revenir sur le côté purement technique ,et la qualité des infrastructures plus tard ...

  • 13 novembre à 14:21 | nez_gros (#10715)

    d’abord c’etait un Match entre 2 colons sportifs(sans péjoratif aucun), et sur le papier Patrice Beaumelle bat Nicolas Dupuis

    - Beaumelle a entrainé des équipes de ligue 1 en France, et plusieurs équipes nationales africaines
    - Dupuis n’a entrainé que des nationales, et jamais des équipes africaines

    Alors que des Africains colonisent le monde avec leurs joueurs de foot, c’est étrange qu’on arrive pas à trouver un entraineur Malgache de niveau d’un entraineur national française, chez nous à Madagascar... pareil pour le cas de la côte d’ivoire...

  • 13 novembre à 17:31 | dominique (#9242)

    Simple question : va t’on a leurs retour a l’aéroport les re tester comme tous les passages de vols internationaux et tous les mettre dans un hotel spécial a 200 E la nuitée plus faire payer les tests a 150 Milles Arys le test plus les frais de transports a 10 fois le prix normal ???? la loie est faite pour tout le monde a Madagascar ????? ou pour uniquement truander les voyageurs étrangés ?????
    Déjà qu’ils n’ont pas été testés avant leurs départs car positifs a l’arrivée pour certains !!! Alors j’attend les nouvelles .... le règlement et les lois c’est pour qui ?? A Madagascar ....
    HO !!! LA folle répond moi ... Miss Tisane pipi ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS