Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 02h27
 

Sport

CAN 2010

Les Barea déjà éliminés

vendredi 12 septembre 2008 | Rata

Une fois de plus, Madagascar sera absente à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour l’édition 2010 en Angola, la route de l’équipe nationale malagasy s’arrête aux éliminatoires, quelle que soit l’issue de sa dernière sortie en Côte d’Ivoire. Même en terminant second de leur groupe, les Barea sont supplantés par d’innombrables concurrents des autres groupes. La participation malgache à une phase finale est reportée aux calendes grecques. L’heure est maintenant aux regrets. "Et pourtant, la préparation a été bien planifiée pour cette édition", fait remarquer un technicien de la Direction Technique Nationale.

Premier regret

L’objectif annoncé de la FMF au début de l’année a été de qualifier l’équipe nationale senior à la CAN 2010. Un regroupement mensuel des joueurs locaux et une tournée de rencontres amicales dans le continent figurent sur le programme bien ficelé. Kenya, Tanzanie et Zanzibar ont été annoncés pour être les sparing- partners des Barea durant ce périple africain. Hors programme, Madagascar a été invité au tournoi international de l’île Maurice et s’en est sorti vainqueur devant la sélection hôte et un club de la 1ère division indienne. Alors que tout semblait se passer à merveille, le ministre des Sports à l’époque, Patrick Ramiaramanana, s’amène avec ses grandes bottes et décide de dissoudre l’association nationale. La FIFA menace d’exclure le football malgache de son giron. En attendant, elle interdit à tous ses membres de fréquenter la brebis galeuse. Isolé, Madagascar reste dans son coin et son équipe nationale écartée de toutes les compétitions, même amicales. La préparation des Barea est stoppée net. Premier regret.
Après des mois de palabres, de négociations et de bataille juridique, la FMF retrouve ses droits grâce à un arrêt de la chambre administrative. On est à une quinzaine de jours du premier match des éliminatoires du Mondial et de la CAN 2010 avec un déplacement au Botswana.

Les Barea y réalisent un exploit en tenant tête aux locaux (0 - 0). Vient ensuite la Côte d’Ivoire truffée de stars. Bis répétita, les Malgaches tiennent bon et arrachent un nul vierge inespéré. Le milieu footbalistique malgache est aux anges. Dans l’euphorie, les Mambas du Mozambique débarquent à Mahamasina. Alors que la victoire semble à la portée des Barea, tout va de travers. Ils se sont contentés d’un partage de points avec leurs adversaires à cause d’un nul frustrant (1 - 1). "C’est le tournant des éliminatoires puisqu’on a raté les trois points, pourtant à la portée des mains et des pieds", déplore un spectateur averti. Deuxième regret.

Au match retour à Maputo, les Barea subissent une lourde défaite (0 - 3). La pilule amère avalée, les Barea font de nouveau face aux Zèbres de Botswana. Et là, on a fait confiance, par la force des choses certes, aux jeunes loups aux dents longues. Le succès a été au rendez-vous (1 - 0). Et si on avait su à l’avance que c’était la meilleure recette... Troisième regret.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS