Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 00h47
 

Coopération

Maurice - Madagascar

Les Antsiranais impressionnent

jeudi 30 août 2007

Ayant quitté Madagascar le 27 août dernier, les entrepreneurs malgaches viennent exposer les opportunités de la Grande île à leurs homologues mauriciens. Une quinzaine d’opérateurs venant de la région nord de Madagascar sont en mission de prospection à Maurice. Ils ont rencontré les industriels et les fournisseurs au Swami Vivekananda Convention Centre, à Pailles.

Les entrepreneurs malgaches viennent de Diégo-Suarez et de Nosy Be. Le potentiel des affaires est présent, selon Sanjay Mungur, managing director d’EMS Consulting, cabinet qui organise la tournée (pour le compte de l’Association of Mauritian Entrepreneurs). « Le gouvernement malgache est disposé à accorder des concessions sur les îlots de cette région pour des projets hôteliers notamment. Il y a aussi plusieurs opportunités dans les secteurs de la pêche à grande échelle et dans la distribution », explique-t-il.

Les entrepreneurs antsiranais viennent des secteurs aussi divers que l’hôtellerie, les agences de voyage, le commerce, les travaux publics, la construction navale et l’immobilier. Dans un premier temps, les hommes d’affaires sont davantage intéressés à s’approvisionner auprès des sources mauriciennes, dont le port franc pour des produits venus d’ailleurs. « Les opérateurs mauriciens ont tendance à penser que le business à Madagascar se limite à Tana seulement. D’autres régions émergent. Nos entrepreneurs doivent se tenir prêts pour saisir ces possibilités », affirme Sanjay Mungur.

« Enterprise Mauritius » et la « Small Enterprises and Handicraft Development Authority » accompagnent les petites et moyennes entreprises à s’aventurer sur le marché régional. Elles seront présentes aujourd’hui à Pailles pour encadrer les discussions entre opérateurs mauriciens et malgaches. Des représentants des institutions publiques malgaches y participent également.

Recueillis par Ax’s

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS