Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 23h32
 

Politique

Officialisation du statut de chef de l’Etat de Andry Rajoelina

« Les Accords de Maputo et d’Addis-Abeba » selon Fetison Rakoto Andrianirina

mardi 16 mars 2010 | Rakotoarilala Ninaivo
Il dénonce les tentatives de la HAT de contourner les accords de Maputo et d’Addis-Abeba.

« À travers les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, Andry Rajoelina sera reconnu comme Président de la Transition et Chef d’Etat » affirme Fetison Rakoto Andrianirina, lors d’une interview qu’il a accordée ce lundi 15 mars 2010. C’est ce sens que les quatre mouvances n’ont pas bien compris ou ont oublié, selon le co-président de la Transition conformément aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Interprété dans ce sens, Madagascar pourrait éviter la sanction brandie par l’Union Africaine et la SADC.

GIC

Fetison Rakoto Andrianirina défend aussi la position de la communauté internationale et surtout du Groupe International de Contact (GIC). Il réaffirme que c’est Madagascar, à travers les quatre mouvances, qui a signé les accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Le GIC n’a fait que témoigner et constater. Fetison Rakoto Andrianirina invite ainsi la mouvance Andry Rajoelina à appliquer les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, au lieu de chercher vainement d’autres voies échappatoires.

Fetison Rakoto Andriainina a oublié que Andry Rajoelina a déjà limogé son premier ministre et allié, Monja Roindefo, pour faire place à Mangalaza Eugène, au poste de premier ministre de consensus, chef du gouvernement de la transition. Cela n’a pas suffi à Marc Ravalomanana, pour reconnaître Andry Rajoelina en tant que Président de la Transition. À cause de cette situation, les deux alliés, Monja Roindefo et Andry Rajoelina son devenus actuellement des frères ennemis.

C’est à partir de ces faits que la mouvance Andry Rajoelina a fait le constat que ce que Marc Ravalomanana voulait à tout prix, c’était renverser Andry Rajoelina. Pour preuve, la signature de l’accord de Maputo III par les chefs des trois mouvances, malgré l’absence de la mouvance Andry Rajoelina. Alors que lorsque Marc Ravalomanana a refusé d’aller à Genève, Andry Rajoelina a accepté de ne tenir aucune réunion pour ne signer aucun accord. De ce fait, la mouvance Andry Rajoelina et la Haute Autorité de la Transition (HAT) ont déclaré unilatéralement caducs et non applicables les accords de Maputo et d’Addis-Abeba.

Mauvaises foi

Fetison Rakoto Andrianirina esquive les questions sur la bonne ou mauvaise foi de toutes les mouvances, surtout celle de Marc Ravalomanana. Il insiste sur le fait que la mouvance Andry Rajoelina « s’accroche avec pugnacité au pouvoir, en ignorant les bienfaits nés de l’application des accords de Maputo et d’Addis-Abeba pour la Nation ». Il dénonce aussi les tentatives de la HAT de contourner les accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Parmi ces tentatives, il y a l’atelier consultatif « Tena Ifampierana ».

Mais Fetison Rakoto Andrianirina a oublié qu’il a lui aussi organisé un atelier consultatif, « Loabary an-dasy » au Calrton le 4 février dernier. Il fait le constat que les résolutions du « Teny ifampierana » ont été présentées par la HAT à la Communauté Internationale et cette dernière n’a pas été convaincue. Il a oublié de mentionner que « Loabary an-dasy » et « Teny ifampierana » ont été tous faits pour tenter de sortir Madagascar de la crise. Et si « Teny ifampierana » n’a pas convaincu la communauté internationale, « Loabary an-dasy » n’a même pas convaincu la mouvance Marc Ravalomanana.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2010 à 08:42 | Mavo (#2784)

    Bonjour daholo e,

    « À travers les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, Andry Rajoelina sera reconnu comme Président de la Transition et Chef d’Etat ». En effet, c’est ce GRAND ENJEU que Mr Rajoelina et compagnie n’ont pas COMPRIS. Ils n’ont pas su sauter sur l’occasion pour :

    - bénéficier de la reconnaissance internationale

    - diriger "tranquilement" (malgré les gênes occasionnés par les autres co-dirigeants, mais cela fait normalement partie d’une gestion étatique) la transition et préparer l’avènement de la 4è république tant attendue

    Qualifié de "putschistes" et "président de facto autoproclamé", Mr Rajoelina aurait pu avoir un statut légitime, voire légale aux yeux des malgaches et de la Communauté Internationale s’il savait sauter sur une telle occasion ! Dommage ! Est ce qu’il a été mal conseillé ou est ce que c’est son QI (plutôt sa capacité d’analyse diplomatico-politique) même qui a fait preuve de ses limites ?

    Les pro-HAT diront peut être que "Mr Rajoelina devait décider ainsi car il savait que la co-habitation avec les autres mouvances n’était pas possible". Mais... cela fait partie de ce qu’on appelle "gestion étatique" chers amis !! Ils diront peut être qu’on leur mettait des batons dans leurs roues partout. Mais encore une fois, c’est normal en matière de gestion étatique ! Si on n’est pas capable de faire face à tout cela, .... le mieux c’est de démissionner au lieu d’accuser le camps d’en face (car c’est vous qui êtes au pouvoir).

    Avant, Mr Rajoelina accusait toujours le pouvoir central de R8 comme étant un obstacle majeur au développement de la mairie de Tanà. Il disait que les ordures n’ont pas pu être enlevées à cause de R8 ; les routes non réparées à cause de R8 ; les ruelles non éclairées à cause de R8. Mais maintenant.... l’équipe de Rajoelina est à la tête de la mairie de Tanà .... , comment sont les ordures ? la ville est-elle bien entretenue ? les poteaux électriques sont-ils équipés de lampes d’éclairage ? Qu’en est-il du projet d’aménagement du site d’Antsonjombe ? Nids de poule partout !! Les parkings de Tanà sont-ils entretenus, bien gardés et surtout règlementés (des raquettes partout !!).

    Je demanderais ainsi à Mr Rajoelina d’assumer ses responsabilités par rapport à cet entêtement (Maputo). Les pro-HAT diront peut être que leur attitude reste et restera "patriotique" malgré les menaces de la CI. Oui, être patriotiques c’est bien, mais être "intelligents" c’est mieux. En effet, la crise socio-politique et économique actuelle coûte plus chère que les problèmes économiques que nous avons vécus au temps de R8. Les économistes confirmeront sûrement cette affirmation après avoir comparé les pertes économiques liés à la pratique "monopole R8" et celles relatives au "chômage AGOA tsy mila vazaha Amerikana". Mr Rajoelina et les 13 mai-istes auraient du faire cette simple analyse avant de s’engager dans le "tolona nampivari-lavo ny firenena lazaina fa tiana".

    Je reconnais que R8 avait commis beaucoup d’erreurs (monopole partout, ...), mais je me demande si le coût de sa chute valait la crise actuelle ! Lecons à retenir : avant de s’engager, il faut toujours se demander : "est ce que ça vaut le coût de....". Si la réponse est "non", il faut trouver d’autres alternatives moins couteuses mais efficaces. Indrisy, raha mba nahandry fifidianana @ 2012 mantsy i Tgv an.... Raha mba nahay nampiseho ny fahaiza-manaony tao @ mairie mantsy izy an ..... Raha tsy nanao fanonganam-panjakana mantsy izy fa nanara-dalàna sy nanaja ireo mpifidy azy t@ izy lany ben’ny tanàna an ....... Ngamba i Mavo no anisan’y tena MPANOHANA mahafatra-po azy. Pauvre Tgv !

    mavo

    • 16 mars 2010 à 09:38 | Noue (#2427) répond à Mavo

      Selon X , selon Y.. mais où va t-on avec ces selon selon là ?

      Il n’y a qu’une seule chose à dire , et à dire , et à dire : c’est le respect des accords !! point barre !!!!

      Tokony samy manaja tena fotsiny ny tsirairay manaja ny soniany tsy nisy fanerena et cela pour l’intérêt supérieur de la nation et basta !!!!!!!!

      Tsy ilaina zao kabary fanandaniana andro lavareny sy fivoriana tsisy farany fandaniam-bola zao fa ny solution est à la portée de tous ! le respect des accords vita sonia c’est tout !!!

    • 16 mars 2010 à 10:50 | rabri (#2507) répond à Mavo

      ALLEZ, GAME IS OVER CAR IL Y A TROP DE TEMPS PERDU !!

      Les accords Maputo-Abeba sont à enfouir dans la poubelle

      Ils n’ont été faits que pour satisfaire les « macourelles » ( = makorelina)

      Magro est désormais évacué

      Dada, là où il est, n’a qu’à les héberger

      La vie des malgaches ne se décidant qu’à Madagascar,

      Le peuple malgache mûr va bientôt écrire une autre page de son histoire

      Brandissons haut la SOUVERAINETE comme notre fanion

      Saluons le courage des dirigeants de la Transition

      Bientôt une assemblée constituante, une CENI

      Et un gouvernement d’hommes et de femmes qui ne meurent que pour leur pays

    • 16 mars 2010 à 11:00 | zaka (#1418) répond à Noue

      Un titre un peu racoleur selon Rakotoarilala Ninaivo,,
      Votre titre est ambigü,,
      On croirait presque "selon" vous qu’Andry Rajoelina est officialisé "chef d’état" de Madagascar.
      - Dans le fond, pourquoi ne le serait il pas puisque personne ne trouve à redire.
      - D’ici à ce qu’il reste là pendant des dizaines de nombreuses années, au train où vont les choses, cela ne m’étonnerait pas.
      - Encore une fois "malagasy",,, cela ne dépend que de vous :
      - ou vous vous accomodez d’Andry Rajoelina,,, ou vous lui bottez le posterieur pour qu’il s’en aille. Ne comptez pas sur la communauté internationale et ses "utopiques sanctions" pour vous venir en aide.

    • 16 mars 2010 à 11:16 | mpitily (#1212) répond à Mavo

      Mavo a,

      aza manofy moa e ! raha nanaraka ny lalàna nataon-dRavalo sy niandry fifidianana fotsiny teo i Andry dia tsy ho afaka nirotsaka ho fidana ho filoha na oviana na oviana.

      1/ noravain-dRavalo teo ny fananany

      2/ nataon-dravalo ohatra ny nanaovany an’i Roland Ratsiraka t@ izy maire an’i Tamatave teo izy : no-saboter-na dia namoronana dossier dia nogadraina sns. raha nikiry nijanona ho maire fa tsy nitsoaka any an-dafy

      3/ nasain-dRavalo novain’ny grands électeurs-ny ny lalam-panorenana mba ho afaka fidiana mandrakizay izy sy mba ireo grands électeurs voavidiny ireo ihany no mifidy ny filoha any aoriana fa tsy suffrage universel intsony

      4/ sns...

      Nitoky t@ tenany sy ny volany sy ny hafetseny ary ny heriny sy ny fahefany loatra Ravalo ka noporofoin’ny Tompo taminy fa zava-poana izany rehetra izany ! Raha maka tahaka azy eo koa Rajoelina dia hanaraka ny dihany eo koa, tsy misy secret io.

      Raha tsy olona hendry (= matahotra an’Andriamanitra) no lasa filohantsika sy mpitondra antsika (minisitra sns) dia tsy hisy fiovana izany ny fianantsika na hanova constitution impolo eo aza. Samia mivavaka mba homen’ny Tompo mpitondra ohatra an’izany isika. Amen.

    • 16 mars 2010 à 11:28 | mpamaky (#2951) répond à Mavo

      Comme pro-Ra8, Mavo est de mauvaise foi et est hypocrite. Puis le texte de Mavo est trop long, illisible.
      Sans vouloir anticiper, Fety est en train de se derober petit à petit.

    • 16 mars 2010 à 11:29 | mpamaky (#2951) répond à Noue

      Mandehana any Afrika Ra-Noue mananina !!!

    • 16 mars 2010 à 11:31 | violety (#3681) répond à Noue

      Pauvre TGV ve ? sa Pauvre R8 en exil à vie si ça continue !!!! sa Plutot pauvre Lalao, car le8 va bientot faire comme le Pdt Sudaf avec 4 femmes !! mahahonena marina e !

    • 16 mars 2010 à 11:31 | mpamaky (#2951) répond à rabri

      Répète ce que tu dit Rabri ??? « macourelles » ( = makorelina) hoe ê !!!!!
      D’accord avec toi

    • 16 mars 2010 à 11:42 | rabri (#2507) répond à mpamaky

      Oui Mpamaky et en tête de cortège des macourelles, ce Fetison !!

      Comment veux-tu qu’un tel gars, bling-bling jusqu’au plus profond de son slip, puisse se soucier des aspirations de la majorité des malgaches ???

    • 16 mars 2010 à 11:50 | allo (#3313) répond à Mavo

      io le oe alohany hiadiana varotra mba fantaro aloha ny vola any ampôsy. Ny malagasy ve mba nieritreritra fa raha hanongana andravalo de manana plan B raha tsy mahamby, otrany nahazo antsika t@ 91 ihany nefa indrisy fa tsy mahay maka lesona ny gasy nefa milaza azy ho maranitra daholo refa miresaka politika. Efa fantatra daholo fa iza ireo tsy tia andravalo ( ireo mpanao aferafera,mpanao kolikoly,zatra lalandrinina ,..) de mbola miromboka ao daholo. Ireo tsy tia azy reo no namahana lalitra any Deba ary vao niala ireo de nandeha ny ekonomia t@ Deba nanomboka 89 de ireny no nitranga 91. avy ireo daholo no niaraka t@ zafy de rariny be raha tsy nandeha ny fitondran’i Zafy. ireo ihany koa mbola niaraka t@ ravalo fa saingy tsy azo manupilena ravalo ka lazaina fa tsy mba miheno conseil . zao nahita any anty tgv ty ry zala de mazava ny resultats fa tsy misy mandeha @ laoniny eo, tgv hono zany miheno conseil ka na soniany zao aza de lavina ndray

      de mazotoa re olona fa tonga @ le SITRAPO NE NY TENA OA

    • 16 mars 2010 à 11:51 | rabri (#2507) répond à mpamaky

      Mavo ihany ity ô !! Henonareo ve ny fidirako an-tsehatra eto @ serasera ??

      Andraso ary averiko indray e !

      Mavo ihany ity ô !! (hé, ianao itsy toa tsy mijery an’i Mavo miditra an-tsehatra akory !)

      Mba maniry re aho mba asianareo proHAT kintana maro ny soratra apetrako eto @ serasera eto e !! Izay mantsy no tena mba tanjoko eto : manao "collection" kintana maro aho mba hanatevenako ny CV-ko

      Mandra-pihaona e ! Hoy Mavo ô

      PS : diso fanantenana be aho fa rabri sy rakoto09 izay notendreko sy ni"forcer-ko" hamaly hatrany ny fanontaniako dia tsy nanisy sira mihintsy ny fangatahako. Tena malahelo be Mavo oooouuuuuuuuuuuhhh !!! oooouuuuuuuuuuuhhh !!! oooouuuuuuuuuuuhhh !!!

    • 16 mars 2010 à 11:54 | violety (#3681) répond à Noue

      Mon NOUE a ! Pauvre TGV ou plutot pauvre R8 en exil à vie à cette allure !! ou plus grave Pauvre Lalao car R8 finirait par faire comme le Pr Sudaf avec 4 femmes légitimes !!et comme son ami le roi du swaziland qui "mange" une vierge par mois. Maty aho ry Lalao marina mafy e !!

    • 16 mars 2010 à 12:18 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Alors pour vous, Mr Fétison ne fait pas partie de "l’Intelligence Collective" actuellement au pouvoir.

       :-)

    • 16 mars 2010 à 12:22 | Albatros (#234) répond à Mavo

      Bionjour Mavo,

      Permettez moi de partager votre analyse sur Mrs Ravalomanana et Rajoelina.

      J’aimerai pourvoir leur rappeler qu’ils ont signer, ENSEMBLE, et peut être avec le même stylo, des ACCORDS. Qu’ils s’y tiennent pour que cette TRANSITION démarre et se termine rapidement.

    • 16 mars 2010 à 12:51 | andrygasy (#3890) répond à Mavo

      maputo 16/03/10 10h36
      samy manana ny qualiteny sy ny crédibiliteny

      Taminy 2002 : nisy ny DAKAR 1 / DAKAR 2 samy nanao sonia ny roa tonta hitan-drv8 fa tsy mamaly ny safidim-bahoaka sy hetahetam-bahoaka dia NIALANY TSOTRA IZAO .

      NA DIA TEO AZA NY TSY FANARAHANA NY DAKAR 1 SY DAKAR 2 dia mbola nahazo fankatovana iraisam-pirenena satria : NY VAHOAKA MALAGASY 15 MILLIONS TAMIN’IZANY TAO AMBADIKY RAV8 , NY USA STATE + UE + UA RESY LAHATRA taminy fahaizany rav8 : CREDIBILTE OK QUALITE OK tsy nisy fijaliana toy izao .

      2009 : MAPUTO I - II - ADIS ABEBA : samy nanao sonia ny 4 tonta . nitsipaka ny fifanarahana RAJOELINA
      vahoaka 308 sy CAP SAT + FIS + HAT ambadiky RAJOELINA ---------- TSY RESY LAHATRA @ CREDIBILTE = médiocre et QUALITE = NUL NY
      COMITE INTERNATIONAL KA HAMPIANTRA SAZY HO AN’IREO MEMBRE NY HAT MIZIRIZIRY TSY HANARAKA NY SATANY MAPUTO

      SANCTION ANDROANY ALINA MINUIT

    • 16 mars 2010 à 13:34 | Tsisdinika (#3548) répond à violety

      Ity "Violety d’Afrique" ity mantsy ry zareo efa nohanin-dry zareo tany ngamba ka dia mba onena an’i Lalao hono izy e !

    • 16 mars 2010 à 13:39 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Manidina ambany be ilay resaka entinao Rabri a ! Lasa intelligence collectovy be.

    • 16 mars 2010 à 13:43 | mpamaky (#2951) répond à violety

      Ary angaha adinonao i Patricia. Ary mba aiza i Sarah vadin’i Abraham, adray, vadin’i Davida ê !!!

    • 16 mars 2010 à 13:47 | mpamaky (#2951) répond à rabri

      Attention Rabri. C’est un gars très malin (mody adala) et qui mange gratuitement. Tu ne le vois pas avec sa tête ??? Je lance le pari qu’il ne va pas tarder à trahir Ra8. Qui vet jouer ???

    • 16 mars 2010 à 14:09 | Mavo (#2784) répond à rabri

      Merci Mr rabri pour le marketing !

      Merci également à Mpitily pour son commentaire. La prochaine fois je tâcherai de raccourcir mes posts .... mais finalement c’est mon style de rédaction. Sinon mes 2 fidèles lecteurs rabri et rakoto09 ne me reconnaîtront plus.

      Mankasitraka Albatros !

      A plus

      mavo ihany e !

    • 16 mars 2010 à 14:22 | Mavo (#2784) répond à Mavo

      Mavo ihany e

      Mpamaky no tiako horesahina teo fa tsy Mpitily. Azafady e. Na izany aza dia tiako raha mba "bien argumentés" ny commentaires arosonareo pro-HAT fa tsy "affirmation gratuite" du genre : "napetraky ny vahoaka i Mr Rajoelina e, fiandrianam-pirenena e, tsy mila vazaha e, ...". Mais argumentez vous et je vous croirai. Unissez vous chers pro-HAT pour me contredire et mobilisez vos capacités intellectuelles connues sous le nom de "intelligence collective" pour contrer mes arguments individuels (intelligence individuelle mantsy e).

      Mobilisez davantage votre "intelligence collective" parce que les arguments des 2 messieurs "r" sont jusqu’ici peu convainquants. Appellez d’autres personnes pour que ce soit vraiment "collective". Atambatambaro ny kintana mba ho kintana collectives e !

      mavo

    • 16 mars 2010 à 15:03 | rabri (#2507) répond à mpamaky

      Oui Mpamaky ! rien qu’à voir sa tête, çà me fait penser tout de suite à un MACAQUE EN LIBERTé qui ne pense qu’à piquer ce qu’il y a dans les mains de ses compagnons de groupe. Me trompe-je ???

    • 16 mars 2010 à 15:05 | rabri (#2507) répond à mpamaky

      Mpamaky ! IL faut OSER. Précise ce que tu veux dire par "mananina" !

    • 16 mars 2010 à 15:42 | rabri (#2507) répond à Mavo

      On sélectionne les posts qui nous intéressent. On ne répond pas non plus à n’importe qui. POINT BARRE !!

    • 16 mars 2010 à 15:49 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Vous êtes peut être très perturbé par Mavo (qui est une femme), c’est pour cela que votre "stylo" tremble en glissant quelques fautes ici et là :-))))))

      Vivement le printemps en hexagone Albatros !

    • 16 mars 2010 à 16:19 | mahery (#2468) répond à rabri

      Ry mpamaky sy rabri efa zatra mifananina foana ao an-tranony.Tsy misy hafa @ i andry rajoelina sy ratsirahonana e !ry basile sy vuse, ry meloky sy ry rakoto09.

      mazotoa e !

    • 16 mars 2010 à 17:07 | mpamaky (#2951) répond à Mavo

      tiako raha mba « bien argumentés » ny commentaires arosonareo/
      Mais on n’a pas besoin d’argumenter. On n’est pas en cours de Philo. C’est une conviction, mais pas du genre "Minoa fotsiny ihany". T’as perdu.

    • 16 mars 2010 à 19:16 | Albatros (#234) répond à rabri

      Je dois encore penser au décolleté de La 1ère Dame de la HAT reboisant Madagascar de ses petites mains. :-)

      Ici, c’est déjà le printemps !!!!.

      J’espère qu’à Madagascar ce n’est pas encore le crépuscule !!!.

    • 16 mars 2010 à 20:56 | Ayna (#1971) répond à mpitily

      Ah bon tout ça sur les hypothétiques magouilles de Ravalomanana ?

      J’aimerai qu’on me rappelle qui a été élu maire d’ Antananarivo, capitale—je le rappelle— de de Madagascar ???
      Ce poste qui semble désormais être l’anti-chambre du pouvoir ? Soit les magouilles ne fonctionnent pas et tant mieux soit on peut avancer sans trop se mouiller le mot démocratie...

    • 17 mars 2010 à 04:00 | etincelle (#3903) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Aza gaga ianao fa ny tontolo iainan’ny olona sy ny toerana misy azy ihany no mamaritra ny fomba fisainany sy ny voambolana avoakan’ny vavany.

      Noho izany sarotra ho an’ny olona mirefarefa fisainana no hanakatra zavatra ambony sy mihaja. "Ny hazo ratsy afaka hamoa voa tsara na oviana na oviana".

    • 17 mars 2010 à 04:05 | etincelle (#3903) répond à allo

      Bien dit Allo. Je partege avec toi cette reflexion.

  • 16 mars 2010 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Andry RAJOELINA,leader pour le "CHANGEMENT" pour (à) MADAGASCAR.

    2009-Front pour le "CHANGEMENT" pour (à) MADAGASCAR.

    RAJOELINA//MONJA//REGIONS+distrcts//FORCES DE L’ORDRE (symbole de ce changement).

    Sans hésitation et avec sincérité c’est Monsieur Andry RAJOELINA le leader du changement pour (à) MADAGASCAR ,chef de la "Haute Autorité de la Transition",de facto chef de l’Etat Malgache durant la Transition.

    Maintenant,nous avons un Gouvernement Transitoire ,ayant comme capitaine le Colonel (à la retraite)Camille Vital,qu’est-ce-qu’on attend pour les élections ????

    Dans quelques mois,nous aurons une Assemblée constituante,alors arrêtons de "DIVAGUER" pour ceci et pour cela.

    Monsieur Andry RAJOELINA Président de Madagascar est prié de mettre un peu d’ordre dans nos chancelleries en Europe :

    "REMETTRE EN PLACE TOUS NOS AMBASSADEURS (en Europe) POUR POUVOIR TRAVAILLER SERIEUSEMENT POUR L’INTERET "GENERAL"DE LA NATION MALGACHE".

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2010 à 10:21 | zaragege (#551) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas aussi facile que cela mon cher Basile.
      Vous savez comme moi comment Andry est arrivée au pouvoir, on n’en discute plus sur ce point, en revanche il faut être réaliste, on ne peut pas accepter une personne qui n’était pas élu par le peuple nous diriger.
      Il vous parait assez facile car vous êtes au chaud, vous gagner le REMI ET La SECURITE sociale, vive l’aide sociale.

      la seule issue c’est l’acceptation de l’accord de Maputo, il ne sera jamais reconnu par le GIC et le SADC Andry s’il essaie toujours de gérer le pays unilatéralement.
      Savez vous ? combien ils sont les chômeur à tana actuellement, et à cause de qui ? peut être les anciens présidents n’est ce pas !!!!
      Il faut que tu arrête maintenant de dire n’importe quoi. Think first what happen to your country well your country !!!

    • 16 mars 2010 à 10:30 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr. Mr. Basile RAMAHEFARISOA : tsy ho lava kabary aho (pas de long discours)vous:dia tohy ny "lolo fotsy mitono tena ka matin’ny nahim-pony !!!! na koa "Mahita volana alohan’ny biby !!! et enfin :"Tantely afa-drakotra ka anjakan’ny ADALA REHETRA !!! Masina ny Tanindrazana. Inch allah.

    • 16 mars 2010 à 10:58 | REPSAJ (#3921) répond à zaragege

      Bjr Zaragege. Vous savez, j’aime bien discuter avec vous, je sens que nous avons un point commun quelque part (Peut-être nos origines ???) Tout d’abord, pour ce Fetison, je le connais depuis des années. C’est un gars qui parle de tout pour ne rien dire. Il ne peut pas parler d’autres sujets que Maputo/Adis-Abebas/GIC/SADC. Il est borné ce gars et avec toutes les accusations sur son dos depuis l’ère Ratsiraka, son seul issu est de supporter Ra8. Il est donc télécommandé. Essayer de lui parler d’un autre sujet comme par exemple le cyclone Hubert, il reviendra toujours sur Maputo et Adis Abebas. Bref, il veut un siège pour tout brouiller. Je ne suis pas politicien et je ne suis ni pour ni contre quelqu’un mais essayons de voir les choses en face. L’origine de la persistance de cette crise est le SADC à travers le GIC. En effet, si vous parlez de la manière dont Andry Rajoelina est venu au pouvoir (non élu), qui vous dit que les mouvances créées par le GIC représentent le peuple malgache ? D’autant plus que ces ex sont tous des présidents vomis par le peuple.
      Si le GIC jouait vraiment le rôle de médiation, il devrait demander l’avis des malgaches pour savoir quelles mouvances devraient arranger la situation. En plus, le GIC par l’intermédiare de leurs représentants locaux, comme vous-même d’ailleurs, savent qu’il n’y a pas eu de putch à Mada mais ils s’obstinent à le croire alors que sur le putch du Niger, ils ont fermé leurs gueules. Qu’en pensez-vous ?

    • 16 mars 2010 à 11:03 | rakoto09 (#1735) répond à zaragege

      Monsieur zaragege... 1) Il est quand même légitime qu’un peuple balai un dictateur mégalomane du pouvoir. Ce peuple a nommé un autre homme pour remplacer ce dictateur et diriger ce pays. Et c’est Andry Rajoelina pour votre grand plaisir..............2) Arrêtez de dénigrer les gens avec vos préjugements et votre raisonnement d’assisté, connaissez vous Basile, croyez vous qu’il est RMIiste et ne vit que sur les aides sociales ? Vous manquez beaucoup de discernement, mon cher compatriote.

    • 16 mars 2010 à 11:21 | zaragege (#551) répond à rakoto09

      Cher Rakoto,
      Vous parlez quel peuple ? est ce que vous parlez de malgache qui n’avait pas de choix que de subir.

      Pourquoi à ton avis Rajaolina n’ose pas faire directement l’élection présidentielle et que tout le monde s’y présente, c’est à dire les 3 mouvances et lui. c’est aussi simple mon cher compatriote.
      Rajaolina veut organise tout seul l’élection et bien évidement ce sera lui qui sera élu.

      j’ai parlé de REMI tout à l’heure, effectivement je me suis en porté car il n’est pas tolérable que les gens qui habitent à l’extérieure et qui bénéficient l’assistance sociale se permet de juger la vie à Madagascar.
      s’ils tiennent vraiment à leur pays qu’ils viennent et voir ce qui se passe.
      Pensez au restes de Madagascar, il y a quoi à se poser de questions depuis qu’il est au pouvoir notre cher président

    • 16 mars 2010 à 11:34 | zaragege (#551) répond à REPSAJ

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, je ne suis pas pour qui que ce soit.
      Rajaolina, c’est un jeune homme plein d’ambition, bravo on en a besoin de jeune comme lui, le seul hic ce qu’il n’accepte pas le challenge avec les autres mouvances.

      Comme tout le monde harangue un peu partout, c’est l’élection, mais comment peut on faire pour effectuer une élection transparent, c’est la grande question.
      Pensez vous vraiment qu’avec le gouvernement de Andry, l’élection sera transparente ?

      Ok on va dire que le 3 ex présidents ont été vomis par le peuple, comment peut on savoir exactement s’ils étaient vomis par le peuple car il n’y avait pas d’élection. Ravalomanana à proposé un referundum avant de quitter le pouvoir, mais Rajaolina n’as pas voulu Pourquoi ?
      car c’était le gouvernement de RAVALO qui était en place, il a raison le jeune.

      Et maintenant, est ce qu’on peut avoir vraiment confiance à ce jeune, who know hoe ty anglisy. ie zay aba ty mba fandinehako aze

    • 16 mars 2010 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaragege

      zaragege

      je sais comme vous comment Monsieur Andry RAJOELINA est arrivé au "POUVOIR".

      - Bien sûr,il n’est pas "TOUT SEUL".Point Barre

      Pour votre histoire de "REMI" ou "SECURITE SOCIALE",ça fait parti de la protection sociale des citoyens,tant mieux pour les bénéficiaires.

      A propos des chômeurs,je suis conscient de leur situation car à 67 ans j’ai eu assez d’expériences pour la lutte sociale et jusqu’à me spécialiser contre les "PATRONS-VOYOUS".

      En Europe,il y a plus de 17 000 000 de chômeurs à cause de.......????

      Pour une sorte de boutade,zaragege,MADAGASCAR a de l’argent pour tout le "MONDE" mais il faut "OSER" les dénicher et les récupérer pour rémunérer les travailleurs .

      J’ai commencé à travailler dans une des "ONG" américaine et je sais de quoi je parle et je suis très réservé sur les efficacités de ces organisations qui "surnagent" la "PAUVRETE" mais ne la guérissent pas.

      Avec 2 000 000 de dollars U.S. d’aide,un industriel "malgache" peut devenir "MILLIARDAIRE" avec des milliards des "monnaies fortes" les pays aidés s’engouffrent dans la "PAUVRETE ABSOLUE"......

      Zaragege ,trouvez l’erreur ?????

      Vous ne pourriez pas m’empêcher de parler ,peine perdue.

      Je n’ai jamais dit que Madagascar peut s’en sortir tout seul de la "PAUVRETE" mais il faut commencer à "CHANGER DE MENTALITE" d’être des assistés perpétuels.

      L’aide internationale ,quelle proportion va-t-elle vraiment chez le "PEUPLE",c’est pour ça que je pense qu’il faille supprimer le "BIANCO" pour le moment et que les malgaches reprennent totalement les contrôles de "TOUT" ce qui "bouge".

      MADAGASCAR AUX MALGACHES"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com pour "ZARAGEGE" s’il a quelque chose de sérieux à me proposer.

      Ne vous contentez pas de pseudo Merci

    • 16 mars 2010 à 12:28 | Feno (#2238) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      CHANGEMENT, CHANGEMENT, ...

      Pour du changement, le peuple Malagasy a été bien servi ! Mais alors, quels changements ! Waow !
      Si perdre un emploi ou perdre un proche, un ami, un compatriote, c’est un changement, alors oui il y a eu du changement !

      Je suis d’accord avec Mavo (post plus haut) : si seulement Andry Rajoelina avait attendu 2012, s’il avait été plus intelligent, et plus patient (les deux vont souvent ensemble, et ce n’est pas son cas, loin de là), il aurait eu beaucoup de temps pour préparer 2012, préparer un candidat de son bord qui soit éligible (ayant l’âge minimum requis pour se présenter). Son équipe aurait récolté énormément de voix. Rajoelina avait pourtant su enthousiasmer les foules avant le début de la crise. Et vous savez quoi ? Je suis persuadé que 2012 aurait pu être une défaite pour Ravalomanana si Rajoelina et son équipe avait su s’y prendre, si Rajoelina avait continué dans cette voie. Mais non. Il a été bête, et impatient (les deux vont souvent ensemble). Poussé par de vieux dinosaures, et de vieux vautours. Et voilà le résultat. Le problème, c’est que construire est souvent difficile. Détruire, c’est souvent facile. Rajoelina et sa HAT, à coups de millions ou milliards d’Ariary dépensés par-ci par-là, et d’ailleurs, volés par-ci par-là aussi, ont choisi la facilité. Et dire qu’après un an dans cette galère, il y en a encore qui croient en lui ...
      En fait Basile, du changement il y en a eu, c’est certain. Mais dans cette histoire, il y a quelque chose qui n’a malheureusement pas changé : c’est la mentalité de certains Malgaches, qui préfèrent obtenir rapidement un résultat et qui pensent à courts termes, plutôt que de réfléchir posément aux bonnes actions à entreprendre pour avoir des bénéfices à longs termes.

    • 16 mars 2010 à 12:40 | rabri (#2507) répond à ratiarivelo

      Ho an’ingahy (na ramatoa) Ratiarivelo !!

      Gaga foana aho mamaky anao mamerimberina lava ity hoe " Inch Allah " aorian’ny "Masina ny tanindrazana". Tena efa Masina tokoa moa ny tanindrazana amin’ny Malagasy satria efa notsofin’Andriamanitra rano fa tsy hoe mbola "raha sitra-pon’Andriamanitra" (inch allah = Si Dieu le veut)

    • 16 mars 2010 à 13:10 | EraHaintso (#3886) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je me suis toujours demandé pourquoi basile radote et nous casse les burnes avec les ambassades...En fait, il espère tant avoir un "petit" bureau au 4 Avenue Raphaël et avoir enfin un VRAI job dans son exil...

      Même pas dans tes rêves, cher basilou.....

    • 16 mars 2010 à 13:11 | zaragege (#551) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,
      Là au moins, il y a une ouverture de discussion, mise à part bien sûr le point barre.
      je vous comprends, Mr Basile, mais une rupture ne se fait pas à tout seul, il y a une logique à suivre. On ne peut pas rompre avec le monde entier, ce qu’il fait Andry est dangereux pour le pays.

      Nous ne sommes pas au niveau de la Chine, de l’inde, de l’Iran, on ne peut pas tourner le dos à nos frères africains même si on se refuse de ne pas être origine de l’Afrique.
      Il faut que le 4 mouvances se parlent et décident pour l’essor de malgache.

      Une personne seule on ne peut pas s’en sortir.
      Il suffit juste accepter que le 04 mouvances peuvent se présenter, la machine sera en route, ce n’est pas aussi difficile
      Je suis impressionné par votre expérience, vous serez peut être l’homme qui est fait pour gouverner ce pays.
      ce qui est malheureux dans l’histoire ce que tous nos intellectuels partent à l’étranger, préfèrent plutôt rendre service à notre reny malala que rendre services à son pays.

    • 16 mars 2010 à 13:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Feno

      Feno !!

      il y a des "CHANGEMENTS" à Madagascar ,quelque fois ,pas dans la bonne direction.

      A titre personnel,j’ai fait de déménagement à Madagascar en charrette à boeufs,maintenant je suis fier de voir des gros camions circulant à Madagascar.

      Que les jeunes profitent de l’évolution mondiale mais avec des moyens disproportionnés.

      Que nous,vivant à l’étranger,nous permettons de juger nos compatriotes à Madagascar en ne tenant pas compte de leurs "ressources financières".

      Feno,

      depuis plusieurs années je rêve des changements (pour) à Madagascar.En 2009,ce changement s’est présenté,alors "ALLONS-Y".

      Il y a et aura des dégâts mais "ON" ne fait pas de l’omelette sans casser les oeufs.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 mars 2010 à 13:53 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Mba omeo "references journalistiques" manohana an’izany Madagasikara efa notsofin’Andriamanitra rano sy efa masina izany hoe izahay fa tena mahaliana izany.

    • 16 mars 2010 à 14:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à EraHaintso

      Erahantso !!

      rassurez-vous,

      j’ai 67 ans,mais je suis toujours ce qui se passe à notre Ambassade à chaque "TRANSITION".

      Cette fois-ci,c’est la plus bordélique de transition.C’est la "HONTE" POUR LES REACTIONS DIVERSES DE PART ET D’AUTRE.

      POURQUOI ????

      Les Pro-RATSIRAKA et ZAFY avec les PRO-RAJOELINA pour avoir une part de "gâteau" contre les "PRO"-RAVALOMANANA avec la complicité tacite de certains employés de l’Ambassade.

      Motif de la bagarre :

      "ENLEVEZ LA PHOTO de Monsieur Marc RAVALOMANANA et les panneaux du MAP".

      Alors que la position de l’Ambassadeur est simple :

      "ON ENLEVE TOUT" Point barre.

      Un clan se dessine pour se croire maître de l’Ambassade mais en pratiquant les rencontres dans les salons d’hôtel ou de café.Quelle honte pour moi,vis-à-vis de mes AMIS français."TOUT LE MONDE SE PERMET DE PARLER AU NOM DE MADAGASCAR".

      Patatra !!!Maputo arrive,c’est le débacle et les arrivistes sortent de leur "RESERVE" :"MIANDRY IZAY MAHARESY".

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 mars 2010 à 14:46 | mpitily (#1212) répond à Feno

      Feno,

      pas besoin d’être hyper intelligent pour savoir que :

      1/ Ravalo a modifié la constitution pour que cette dernière puisse être amendée par les seuls grands électeurs

      2/ Il allait commencer à tester ce nouveau système avec cette loi sur les partis politiques qui allait passer comme une lettre à la poste

      3/ déjà avec cette loi, le TGV ne serait pas reconnu comme parti politique donc ne pourrait pas présenter de candidat au présidentiel ; les autres partis de l’opposition qui avaient boycotté la discussion de cette loi allaient également connaitre le mm sort

      4/ Une fois le système testé, Ravalo allait lui faire amender la constitution à sa guise (président à vie, élection du président par ses grands électeurs, ...), pourquoi s’en priverait-il vu sa cupidité ?

      5/ Rajoelina allait connaitre les mm mésaventures que Roland Ratsiraka en son temps : sabotages économiques de la mairie provenant du gouvernement pour le discréditer, montages de faux dossiers litigieux, poursuites judiciaires et emprisonnement arbitraire, ...

      6/ Ravalo voulait le forcer à l’exil pour avoir le champ libre : sabordage de sa société, intimidations, corruption, ...

      Il faut être fou pour continuer à faire confiance à la sagesse et à l’honnêteté de ton Ravalo.

    • 16 mars 2010 à 14:53 | REPSAJ (#3921) répond à zaragege

      Izay ty tiako ama o io aba. Biby naho hahae mamale saontso.
      Je paratge votre avis sur certains points. Mais en ce qui concerne les élections, mettons-nous en diapason sur le fait que la perfection est encore loin dans le continent. D’ailleurs, le peuple malgache n’a jamais voté pour quelqu’un, il a toujours voté contre quelqu’un. Ra8 a été élu car les gens avait marre de Deba. Mêmes choses en 1992 en faveur de Zafy et en 1996 en sa défaveur.
      Ce que je reproche à notre jeune leader, c’est ce long silence et cette lenteur de décision. Comme c’est un problème malgacho-malgache, il aurait fallu prendre une décision rapide et ne plus y jamais revenir. Ca confirme les conflits entre les vieux loups qui l’entourent.
      Dans tous les cas, je ne pense pas que ces prétendues sanctions de l’UA nous portent préjudice dans la mesure où nous n’avons pas à perdre grand chose, mais au contraire, c’est eux qui vont beaucoup perdre car ils gagnent beaucoup à travers Mada. Les prochaines heures nous le confirmeront. Mbe ho trean-tika eo kahy saze zao.

      Wait and see my friend

    • 16 mars 2010 à 16:25 | mahery (#2468) répond à zaragege

      Bien fait mon ami Zaragege, c’est l’assistance sociale qui permet aux autres de défendre l’intérêt francais et celui des tgvendrana

      PAUVRES GENS

    • 16 mars 2010 à 16:34 | rabri (#2507) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Hatramin’ny nandroahan’Andriamanitra an’ ilay Ravalo ho tsy Pasitera sandoka tao amin’ny FJKM intsony dia notsofin’Andriamanitra rano sy laza masina ho azy i Madagasikara !

    • 16 mars 2010 à 16:37 | mahery (#2468) répond à zaragege

      BIEN FAIT ZARAGEGE, c’est l’assistance sociale qui permet aux autres de défendre l’interêt francais et ceux des tgvendrana fozaorana.

      pauvres gens, ny be kintana ve no enjehin’ialahy(tgv) rahopviana lafrantsan’ialahy vao hisy kintana ?

    • 16 mars 2010 à 17:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaragege

      zaragege

      J’ai eu aussi mon revers personnel avec "RENY-MALALA" en 1965 avec le Général de Gaulle quand les accords de coopération militaire "FRANCO-MALGACHE" étaient "remis en cause" mais le choix était simple :

      - RESTER DANS L’ARMEE FRANCAISE ,avec obligation d’opter la nationalité française ou "rejoindre l’armée malgache avec tous les avantages accordés largement etc....

      SANS REGRET de garder ma nationalité malgache.

      J’étais et je suis toujours persuadé que MADAGASCAR/FRANCE restent deux partenaires dans ce "MONDE" en mouvement.

      Les Gouvernements passent,les scènes de ménage "FRANCO-MALGACHE" ont existé mais je suis toujours pour la France avec Madagascar.

      Suis-je plus Français que Malgache ???

      Sincèrement,je ne sais plus.Mais je suis toujours pour les "faibles" à Madagascar ou en France.

      J’ai eu de l’admiration pour Monsieur Marc RAVALOMANANA mais son escapade en AFRIQUE du SUD m’a fait mal, personnellement.Plus d’autre commentaire.

      Maintenant,en 2010,pour moi,seule l’élection des "DEPUTES DE MADAGASCAR" est une issue Malgache pour sortir de cette crise.

      Que les "partisans" de Monsieur Marc RAVALOMANANA pourraient "GAGNER" les élections ne me dérangent pas.IL FAUT FAIRE CETTE ELECTION DANS LE PLUS BREF DELAI.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 mars 2010 à 19:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaragege

      zaragege

      A chaque élection,en Europe ou en Afrique,là où se pratiquent librement "des élections au suffrage universel",il y a toujours des râleurs,des pseudo-fraudeurs ,des perdants et des gagnants.

      Seule solution,il faut participer aux élections et être "TRES" vigilants dans l’organisation et le dépouillement.

      Bien sûr,c’est facile à dire mais assez difficile à croire !!!

      IL FAUT UN COMMENCEMENT A TOUT.

    • 16 mars 2010 à 19:50 | EraHaintso (#3886) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      67 ans ? Sérieux ?
      Oh my God ! Eh ben !

      D’abord "mankalaza anao" de ne pas être agressif même si je t’ai un peu bousculé...
      En plus tu as raison pour ce qui est de (dans) nos Ambassades et je suis vraiment d’accord avec toi (sur ce point ! que cela soit bien clair !) car vue tes posts sur différents sites...Je ne comprends pas le pourquoi et le comment des Malagasy qui sont des , disons, bien-pensant et soutiennent "un coup d’Etat" à notre époque(Rakoto007 et ses lèche-c...) !!!!

      Ravalomanana, Ratsiraka, Rajoelina ou autres.... c’est kif-kif pour moi !!! Seulement, PLUS JAMAIS LA FORCE pour être à la tête d’une nation...Et comme tu disais, pour moi, C’est LA HONTE que dans notre Pays, il y ait encore un "coup d’Etat"....Point Barrea !!!

    • 16 mars 2010 à 19:55 | Feno (#2238) répond à mpitily

      Mpitily,

      C’est un Coup d’Etat la réponse à ce problème ? Non.
      Rien ne doit justifier un Coup d’Etat. Rien.

      J’entends d’ici des voix qui vont me répondre que ce n’était pas un coup d’état, que Ravalo a démissionné, etc.
      Beaucoup de témoins attesteront l’arrivée massive de blindés à Iavoloha la nuit du 16 mars 2009. Que viennent faire des chars remplis de CAPSAT à Iavoloha, un soir ? C’est pour tailler une bavette avec le Président ? Que sont venus faire les chars à Ambohitsirohitra ? Si Ravalomanana avait "simplement" démissionné, il n’y aurait pas eu besoin de chars, ni à Ambohitsirohitra, ni à Iavoloha, ni ailleurs. Enfin bref, inutile de continuer longtemps ce débat.

      Pour revenir au message de Mpitily, Ravalomanana a commis des erreurs, s’il avait poursuivi sur le chemin que vous décrivez, s’il avait persévéré dans son autisme, ou ce que vous voulez, il se serait auto-détruit tout seul tôt ou tard, le peuple (le vrai) se serait révolté tôt ou tard.
      Le problème, c’est que vous, anti-Ravalomanana, soutenez la pire des solutions que Rajoelina ait choisie. Le résultat aujourd’hui est catastrophique.

    • 16 mars 2010 à 21:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à EraHaintso

      EraHaintso !!

      Nous avons une grande différence d’appréciation.

      Pour moi,Basile RAMAHEFARISOA,il n’ y a pas eu de coup d’Etat à MADAGASCAR.Je ne reviens pas sur mon appréciation.*

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 mars 2010 à 22:37 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      "Que les « partisans » de Monsieur Marc RAVALOMANANA pourraient « GAGNER » les élections ne me dérangent pas.IL FAUT FAIRE CETTE ELECTION DANS LE PLUS BREF DELAI.

      et quand je lis

      J’ai eu de l’admiration pour Monsieur Marc RAVALOMANANA mais son escapade en AFRIQUE du SUD m’a fait mal, personnellement

       ???

      Ca va Basile ??? ... Je suis inquiet ... vous êtes malade ??? ... Ce sont les premières paroles sensées que je vois de votre part depuis un an ...

      Ceci étant, faites quand même un peu attention à votre expression et votre orthographe ... ça fait désordre ... n’aurait il pas fallu écrire
      Que les « partisans » de Monsieur Marc RAVALOMANANA PUISSENT « GAGNER » les élections ne me DERANGE pas. ...

      Moi ...ce que j’en dis ...

    • 16 mars 2010 à 22:40 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      depuis plusieurs années je rêve des changements (pour) à Madagascar.En 2009,ce changement s’est présenté,alors « ALLONS-Y ».

      Il y a et aura des dégâts mais « ON » ne fait pas de l’omelette sans casser les oeufs.

      Ah ... Là je vous retrouve ... me voila rassuré (voir mon post plus haut)

       :-D .. LOLLL

    • 17 mars 2010 à 01:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!

      ne vous inquiétez pas,j’assume tout ce je dis !!!

      merci de vos remarques

      Si un jour,Monsieur Marc RAVALOMANANA abandonne la sadc,nous pourrions discuter "librement".

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 mars 2010 à 09:19 | mpitily (#1212) répond à Feno

      Feno,

      vous avez écrit : "s’il avait poursuivi sur le chemin que vous décrivez, s’il avait persévéré dans son autisme, ou ce que vous voulez, il se serait auto-détruit tout seul tôt ou tard, le peuple (le vrai) se serait révolté tôt ou tard".

      Je vous demande simplement : comment ? à travers une élection organisée par Ravalo où seuls les partis politiques pro-Ravalo peuvent présenter des candidats ?

      Il ne faut pas rêver mon cher, ce que vous dites là revient à faire une révolte populaire suivie d’un coup d’état, seuls moyens de déloger un dictateur en Afrique.

    • 19 mars 2010 à 18:51 | hortense_andria (#4004) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On devrait vendre cette ambassade c très simple car elle ne sert à rien .

  • 16 mars 2010 à 09:41 | papango (#3907)

    Le problème d’Andry c’est d’avoir recruter les vieux loup de la politique autour de lui.La plupart ont perdu leur part du gâteau depuis 1997 et 2006.C’est pas l’amour de la patrie qui prime pour les HAT c’est comment vider les caisses de l’etat. Tantely afa-drakotra no ataony ireo mambra ny hat ireo fa tsy pbm ny ny fijaliany vahoaka

    • 16 mars 2010 à 21:03 | Ayna (#1971) répond à papango

      Le problème n’est pas que Rajoelina ait recruté des vieux loups de la politique (voix active) IL a été recruté lui par les loups de la politique (voix passive). Ce n’est qu’un pantin. Méchant , mais pantin ! Arrêtez de vouloir lui prêter d’honorables intentions c’est à pleurer !

  • 16 mars 2010 à 10:18 | rakoto09 (#1735)

    ..........Maputo, Addis-Abeba, etc... = marchés de dupes(Basile)
    ..........Mouvances = créations fallacieuses de la communauté occidentale
    ..........Union Africaine (avec ses dirigeants corrompus actuels) = courroie de transmission de la domination et hégémonie occidentale.
    ..........Les affaires de Madagascar se discutent et se décident à Madagascar.

    • 16 mars 2010 à 12:02 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      Rakoto ,

      Si les affaires malgaches ne se discutent qu’à mada,pourquoi donc faire des "voyages privés" au quai d’orsay ? pourquoi avoir envoyé un amiral sans flotte en catimini à Addis abeba pour quémander une reconnaissance auprés des ZOULOUS comme vous aimez si bien à le dire !!!!!!! aza mba vendrana ray trano ihany ra olona ô !

      Et puis si nous pouvions la régler entre nous cette crise,pourquoi en est-on encore à ce stade depuis un an que vous êtes au commande sans opposition,avec tous les pouvoirs possibles et inimaginables !!!!!

      Izao fotsiny rangaha-ty a ! rahefa tsy mahavoa dia miala ;handrasana firy taona indray vao mba hiaina ny majinika ? ny ohatranareo angamba tsy mba ianteheran’izao fahorian’ny Malagasy izao ka izay no ma be saina anareo.

      De toutes les façons,vous savez trés bien que celà ne va pas durer ainsi,donc si lui,TGV-endrana ne l’a pas compris,tant pis pour les canards boiteux.

    • 16 mars 2010 à 12:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelo !!

      Je vais répondre à la place de RAKOTO

      Amicalement,

      Toutes mes excuses à RAKOTO pour ma réaction spontanée.

      RAVELO,"NOUS" les malgaches sont responsables de nos malheurs.

      Si Monsieur Marc RAVALOMANANA ,avec sa puissance financière,n’a pas "titillé" les afros ,nous n’avons rien à voir avec Maputo,RATSIRAKA n’a pas négocié de l’amnistie tout en sous-main la "revanche" de DAKAR et Monsieur le Professeur ZAFY avec son "histoire de réconciliation",réconciliation en quoi ????Il faut se respecter car chaque ethnie a ses "US" et "COUTUMES".Et chaque clan a sa "RELIGION".

      "TOUT DOIT COMMENCER PAR UN RESPECT MUTUEL.Point barre.

      Un exemple flagrant en FRANCE :"ON SUSPEND UN AMBASSADEUR PARCE QU’IL ETAIT NOMME PAR MONSIEUR MARC RAVALOMANANA EN OUBLIANT TOTALEMENT QU’UN AMBASSADEUR EST LE REPRESENTANT SUPREME D’UNE NATION ENVERS UNE AUTRE NATION".

      En période de transition,il est impossible de nommer un autre "Ambassadeur".

      Pour cause de réciprocité,il serait préférable que l’Ambassadeur, nommé par Monsieur Marc RAVALOMANANA,soit le seul " HAUT REPRESENTANT DIPLOMATIQUE DE LA NATION MALGACHE" en France.Il en est de même pour Bruxelles et l’Allemagne Fédérale.

      Pas d’intérêt personnel mais c’est la la logique d’une bonne relation internationale,le respect de la "RECIPROCITE-DIPLOMATIQUE"

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 mars 2010 à 17:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO

      Les "Malgaches" se respectent,mais en politique "Malgache","ON" ne sait plus QUI est QUI ou QUI avec QUI ???????

      Pour Moi,il y a deux "ANTAGONISTES" :

      1)-le régime déchu de Monsieur Marc RAVALOMANANA

      et

      2)-l’opposition au régime déchu de Monsieur Marc RAVALOMANANA,la Haute Autorité de la Transition (HAT) avec RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE.

    • 16 mars 2010 à 17:51 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,soit vous divaguez dans le sens propre du terme soit vous ne comprenez plus ce que vous dites.

      Vous dites que vous voulez en quelque sorte préserver les relations avec l’international ;mais vous oubliez que vous n’en aviez pas besoin, de l’extérieur,et d’ailleurs aucun Pays sérieux ne veut vous reconnaître !!!!!!!!si vous,basile étez, un tant soit peu logique avec vous-même,vous ne parleriez pas de ces ambassades,c’est pareille,vous ne devez pas en avoir besoin( mahavita tena ny Malagasy !!!!)
      Madagscaar n’a même plus besoin d’aide financière,du moins tant que les bois de rose existeront !!!(satria mahavita tena ny gasy !!)

      Lasa ohatry ny miresaka aman-jaza ny miresaka aminareo marina e !! vous surtout basile,je l’impression que vous parlez vraiment pour ne rien dire ;il n’y a dans ce forum que rabri,rakoto et meloky qui s’empressent aprés chacun de vos postes pour vous encourager et vous voilà, grand défenseur inconditionnel de la HAT !!!!qui se prend au sérieux en plus !!!! je peux parier ce que voulez que même vos supporteurs de rabri et rakoto rigolent à chaque fois que vous mentionnez votre slogan à la kon du genre:front monja/rajoelina point barre ; ça vous amuse tellement on dirait !!!!!!!

    • 16 mars 2010 à 18:24 | rabri (#2507) répond à RAVELO

      "Lasa ohatry ny miresaka aman-jaza ny miresaka aminareo marina e !!"

      Izany ange no mahatonga ahy miantso anao eto foana hoe DADAVELO e ! Efa fantatro fa efa tena SOIR dia SOIR ianao. Efa mitanila ity ny masoandro ka mamonje fandriana amin’izay sao tratry ny hatsiaka eo ’ty DADAVELO !! ’Zany moa ô !!

    • 16 mars 2010 à 20:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO

      qui vous dit que je ne souhaite pas préserver les relations avec l’international ?????

      L’Afrique est vaste/plurielle et Madagascar a assez d’expériences avec ses relations africaines.Bref,Madagascar peut faire une sélection de partenariats.

      Dites-vous :"vous ne parleriez pas de ces ambassades".

      Pourquoi ???? ravelo.

      Nous ne sommes pas en rupture diplomatique avec les pays que j’ai cités :

      - la France,

      - l’Allemagne Fédérale,

      - la C.E.E.

      mais seulement,les places sont à prendre,n’est-ce pas ravelo ????sans penser à l’intérêt général de la Nation Malgache.J’ai un doute de la part des "EXILES" en Europe.

      C’est une erreur "IMPARDONNABLE".

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 mars 2010 à 21:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      ravelo

      "ON" parle de :

      - vols de boeufs,

      - ’exportation (illicite) des bois de rose,

      - vols de câbles électriques,

      - des bandits de rue, etc.....

      Présentez-nous,RAVELO, votre solution pour lutter contre tous ces crimes et délits.

      Dès que les forces de l’ordre bougent,on crie au scandale.

      Mahavita tena ny malagasy !!si on arrive à bien nettoyer devant notre porte, d’abord.Il y a de l’argent à Madagascar mais la répartition n’est pas juste.

      Et que l’aide internationale aille en une grande partie chez le "Peuple Malgache",non dans ......

  • 16 mars 2010 à 10:55 | L’essentiel (#912)

    Il vaut mieux tard que jamais...

    Pourquoi Monsieur FETISON vous n’avez pas dit, rappelé, insisté sur ce point crucial depuis le temps ? Pourquoi alors être allé à Maputo, avec les 2 autres mouvances, pour torpiller justement les acquis d’Addis Abbéba ? Et je pourrai continuer à l’infini...

    En fait je pense que vous faites un pas à la fois, déjà l’organisation du loabary an-dasy, mais pourquoi il n’y a pas eu de suite ? Je pense qu’il faut aller jusqu’au bout et réellement travailler pour l’intérêt de la nation et non plus pour la mouvance dont vous vous réclamez jusqu’à maintenant.

  • 16 mars 2010 à 11:52 | jules (#2904)

    Visitez ce site.
    Instructif au + au point !!
    http://fr.mongabay.com/news/2010/0131-100127-madagascar.html
    Et le premier qui dit que c’est faux, qu’il s’etouffe dans sa fange

  • 16 mars 2010 à 12:04 | meloky (#637)

    C’est clair ! La vie continue ! On n’écoute pas les écho des reveurs.

    Tous accords sont caduques tel le Maputo ou le Dakar.

    Les GIC doivent revenir et respecter le choix du peuple Malgache.

    C’est déjà assez ce genre de prolongation indirecte et illicite de la transition. Celle qui est en place est tellement et pleinement assez pour nous (les peuples malgaches) faire batir la 4éme Republique.

    Autrement, c’est du "vavan’ny maty andrano" !!!!!!!!!! Mieux vaut Aller au travail tout le monde !

  • 16 mars 2010 à 12:14 | Mikajy (#3973)

    D’abord, un merci pour l’article malgré le fait le journaliste est tombé dans le piège la critique de Fetison durant les 2/3 du papier.
    En second terme , je voudrai signaler un manque d’analyse à dans cette phrase "C’est à partir de ces faits que la mouvance Andry Rajoelina a fait le constat que ce que Marc Ravalomanana voulait à tout prix, c’était renverser Andry Rajoelina" . Je pense que l’auteur a oublié certains détails, maintes fois soulignéspar la communauté Internationale, que Andry Rajoelina était arrivé au pouvoir suite à un coup d’etat. Comment Ravalomana élu par suffrage universel pourrait reconnaître un homme plitique qualifié par la communauté internationnale de putchiste ? C’est par concession que l’ancien president a signé les accords de Maputo, et dans le but de la bonne marche de la résolution de la crise et non pour renverser Andry Rajoelina. A titre de rappel, au tout début, Marc Ravalomanana voulait rentrer au pays et retrouver sa place de president, mais a la sortie de Maputo I, il affirmait qu’il n’était plus le président et que ce qui importe c’est la résolution de la crise.
    Enfin, je trouve que la comparaison du "Teny ifampierana" et du"Loabary an-dasy" n’a pas raison d’etre car avant meme de lancer "Loabary an-dasy", Fetison a mentionné que ceci était son initiative personnelle. La question qui devrait être soulevée est que si "Teny ifampierana" possède l’envergure d’un traité internationale, comparable aux accords de Maputo et Addis-Abeba.

    Mikajy

  • 16 mars 2010 à 13:11 | Mihaino (#1437)

    Chacun a ses propres interprétations sur ces accords et c’est navrant d’avoir signé et sans avoir compris le vrai sens des documents importants pour l’avenir de notre pays ...

    Peut-être fallait-il faire appel à nos professeurs de langues ( malgache & étrangères ) pour bien expliquer ces textes ??Trop tard !!...Mieux vaut remplacer tous les traducteurs (trices).

    Par ailleurs ,juste 2 simples hypothèses à vérifier :

    - Dans le cas où les militaires déposent leurs kalaks et rangent tranquillement leurs blindés ou leur arsenal dans leur garage et que nous allons organiser une véritable éléction tranquille et sereine( dans chaque fokontany ou au niveau national même ), les résultats vont surprendre tous les malgaches...

    - De même, sans que l’armée s’immisce dans la vie politique en brandissant ses fusils ou autres, les débats démocratiques seraient très efficaces et instructifs . Tous les citoyens auraient la langue bien déliée pour résoudre rapidement cette crise ...

    Enfin, vaudrait-il de vrais solombava-bahoaka ou de simples solombavan-antoko ( députés représentant le peuple ou un parti ??) A méditer ...

    • 17 mars 2010 à 02:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino

      Au contraire, les forces de l’ordre seront "renforcées" le jour de l’élection pour prévenir toutes tentatives de troubles.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 16 mars 2010 à 13:52 | mpamaky (#2951)

    EFA AMIN’NY ROA LATSAKA FOLO IZAO MBOLA TSY LATSAKA IHANY NY AN’I LERONY. ELA IZY IZANY VAO TONGA. MAMPIJALY SA MAKA FY ????

    • 16 mars 2010 à 14:04 | mpamaky (#2951) répond à mpamaky

      Miracles mon frère :
      Petit extrait de Tananews :
      la Commission Paix et sécurité de l’Union
      africaine a dû décider de reporter pour le 16 avril 2010 la fin de l’ultimatum pour l’application des accords signés en terres africaines. Un véritable revers pour les politiciens et autres « citoyens » qui ont tant espéré l’effectivité des sanctions dès le 16
      mars à minuit.

      Les suicides vont se succéder.

    • 16 mars 2010 à 14:35 | rabbitkiller (#2796) répond à mpamaky

      J’ai beau ouvrir et actualiser Tananews, il n’y a pas ta fameuse info.
      Arrête de désinformer, espèce de foza... même pas honte

    • 16 mars 2010 à 15:51 | vuze (#918) répond à rabbitkiller

      Oui Mpamaky, ne faites pas ce que font certains adeptes du gourou/spoliateur/voleur...

      Si vous continuez, vous avez de fortes chances de vous faire embaucher par le site de GTaiTai...

    • 16 mars 2010 à 20:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabbitkiller

      rabbitkiller

      cherchez encore !!

      vous allez le trouver.

      Madame la Ministre du Tourisme de Madagascar sera au "MONDIAL du Tourisme ",à PARIS le 18 mars 2010.

      La sanction n’aura pas lieu,pour le 17 mars 2010.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 mars 2010 à 11:41 | mpamaky (#2951) répond à rabbitkiller

      J’ai beau ouvrir et actualiser Tananews :
      Réponses :
      - soit t’as plus accès à internet car t’as pas suffisament de crédit
      - soit ton PC est vieillote
      - soit t’es le 1er à avoir peur de te suicider, donc tu veux pas voir
      - soit t’es aveugle.
      Si tu indiques ton e-mail, je te ferai parvenir une copie.
      Dons soit pas bête comme ton dada

  • 16 mars 2010 à 14:37 | rayyol (#110)

    que d hypocrisie sur ce site mais tout cela ne changera pas ce qui doit arriver dans le moment on assiste a la panique des 3 mouvances indignes vos esprits sont totalement engorges

  • 16 mars 2010 à 15:24 | ZAZAGASY (#1690)

    Ny mampihomehy amin’ity resaka tsy nanaja sonia natao ity anie dia izao ê : iza no nandà voalohany ny sonia nataony, tsy Ra8 ve amin’izy milaza fa nanongam-panjakana ny olona nefa izy no nanasonia famindram-pahefàna tamin’ny miaramila ?

    • 16 mars 2010 à 18:10 | RAVELO (#802) répond à ZAZAGASY

      Ary fa nga ny miaramila no mitondra amin’izao fotoana izao ? ary iza no nanome io fitondrana io an’i Levendrana ?sy tamin’ny fomba ahoana ? tsy fantatrao sa hodianao tsy fantatra ?

      Izao no atao hoe miheritrereta aloha vao miteny fa hiomehezan’ny olona !!!!!!

  • 16 mars 2010 à 15:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je suis un de ceux qui pensaient, je le suis toujours, que MAPUTO aurait pu nous sortir de cette crise et je pense toujours que MAPUTO est notre chance de sortir de la crise.

    La crise, la crise, la crise, est-ce que nos hommes, nos héros sont conscients que notre pays vit et vivra des jours et des années difficiles ???

    Parce que, que l’on veuille ou non, l’equipe qui va dirirer le pays AO AFARAFARA AO connaitra des difficultés et que le PAYS SERAIT INGOUVERNABLE pour longtemps.

    MADAGASCAR était toujours plus au moins ingouvernable, il faut donc chercher absolument à dégager une majoritée pour y faire face. Il n’y a qu’une élection comme solution mais pas n’importe comment :

    - tout le monde doit être dans la transition,

    - cette transition doit nous préparer à une élection présidentielle,

    - la transition doit être d’une durée de 6 mois mini, un an maxi,

    MAPUTO est là encore pour nous rappeler que nos hommes ont signés de leurs mains cet accord. Il n’y a qu’à.....

    Il me semble que Mr. RAJOELINA est le président de la transition ???? Je n’ai jamais entendu ( je n sais pas vous) un RAVALOMANANA, ZAFY, ou RATSIRAKA, refusé l’accord signé.

    Le pays ne conaîtra pas une stabilitée tant que nos parties politique ne se mettent d’accord autour d’une table pour un GOUVERNEMENT DE TRANSITION. Et il n’y aura pas une élection paisible, viable, sans que les parties politique ne soient d’accord quant à la date et son organisation.

    Tout le monde doit le savoir et le sait, mais fait comme si on peut sortir de cette crise par magie.

    Je suis certain qu’un gouvernement de transition verra le jour.....on n’est pas Malgache pour rien....ON ADORE TOUNER AUTOUR DE POT ET LONGTEMPS, mais on y arrivera.....

    • 16 mars 2010 à 18:42 | rabri (#2507) répond à diego

      çà y est ! notre ami Diego continue de divaguer. On a de plus en plus du mal à suivre son raisonnement , à l’instar d’un de ses récents posts qui m’a donné envie de VOMIR !!( et je suis persuadé que je vous ai toujours lu dans ce registre depuis votre 1° arrivée sur ce forum )

      Forum Tribune de madagascar du 11 mars 19:16, par diego

      Son titre : "Les hommes du futur ... wep ... va falloir faire un pari, messieurs dames"

      Ses délires : "Didier RATSIRAKA est encore vivant, c’est le seul homme qui pourra nous sortir de là où on nous a entrainé.

      C’est un véritable CHEF, a de l’expériences, a les oreilles de l’Afrique et des Europeans.

      Un seul problème dans le tableau : certains hommes des hauts plateaux ne n’ont jamais supporté qu’un cotié soit plus intélligent qu’eux......"

    • 16 mars 2010 à 20:19 | EraHaintso (#3886) répond à rabri

      "...Un seul problème dans le tableau : certains hommes des hauts plateaux ne n’ont jamais supporté qu’un cotié soit plus intélligent qu’eux......"

      Eh oui !!! Quelle mentalité !!!!
      pfffff...plus BAS que ça, tu meurs....

    • 16 mars 2010 à 21:01 | diego (#531) répond à rabri

      Bonjour Monsieur rabri,

      J’espère que vous allez bien.

      Continuez à lire Monsieur, cela fait plaisir. J’aurais préféré que vous aimiez ce que j’écris mais hélas....mais continuez.

      Beaucoup d’entre nous n’aimons pas entendre le retour de Mr. RATSIRAKA au pouvoir, je trouve cela un peu etrange, mais bon. N’empêche qu’il est tout à fait possible de le voir revenir au pouvoir !

      - un l’homme a de l’expériences et un savoir faire politique, don’t you think ?

      - la seul raison, à humble avis, que nous n’avons pas encore un gouvernement de transition, c’est la peur bleu des entourages de Mr. RAJOELINA à cet enventuel retour au pouvoir de Mr. RATSIRAKA. Parce que la chute de Mr. RAVALOMANANA avait ouvert un BOULEVARD à Mr. RATSIRAKA, notons au passage qu’il a été chassé DU POUVOIR EN 2002, PAS BATTU.

      - si vous n’aimez pas RATSIRAKA il faut l’affronter pas le fuir, et beaucoup de nos hommes politique, ses adeversaires, n’osent pas affronter cet homme, parce qu’ils savent qu’il est supérieur à eux, voyons.

      Si une élection présidentielle est organisé maintenant et que tout le monde peut y participer, Monsieur rabri, Didier RATSIRAKA se présentera. ET BONNE CHANCE A CEUX QUI VEULENT SE MESURER A LUI.

      ZAFY ne se présentera pas, même chose pour RAVALOMANANA, c’est trop tôt, qui vont être ses adversaires alors ????? A vous d’y répondre.....et ses adversaires ont-ils des reserves des voies comme l’ancier CHEF D’ETAT, à voir. RATSIRAKA avait laissé de trace à MADAGASCAR, en bien ou en mal, mais il est encore vivant, il a ses partisants indéfectibles, fidéles et ne demandent qu’on remet cela encore pour un XXX TEMPS, mais encore et encore, L’HOMME NE LAISSE INDIFFERENT PAS, EN BIEN OU EN MAL, mais c’est ainsi....voilà pourquoi il peut revenir au pouvoir Mr. rabri.

      C’est une analyse à froid de notre situation actuelle....on y voit un parallèle au retour au pouvoir d’un certain CDG français. AVIS A SES ADVERSAIRES ( RAJAONARIVELO l’avait trop bien compris)

      NB : il faut sortir de l’emprisonnement : FOKO, et faut en paler quand on veut sans qu’on soit toujours taxé d’être ceci ou cela, c’est cela aussi d’etre moderne, et être Malgache doit être aussi être moderne.

    • 17 mars 2010 à 09:48 | mpitily (#1212) répond à diego

      Diégo,

      continuez de rêver si cela vous plait !

      Pour moi, Ratsiraka et Zafy sont bons pour la retraite ! idem pour tous nos vieux politiciens (> 65 ans). Place aux jeunes maintenant !

      Vos arguments ne suffisent pas du tout pour convaincre les jeunes (18-35 ans) qui sont majoritaires, à voter pour Ratsiraka. Que ce dernier ait encore des partisans j’en conviens mais ils sont loin d’être majoritaires.

      Je réitère ici l’appel de l’oncle Georges : TSZ3R ! quoi que je suis un peu enclin à donner un petit sursis à Rajoelina vu que les 3 autres et le GIC ne lui ont pas facilité la tâche jusqu’ici. Pour être juste, nous devons comparer Rajoelina en 2009 à Ravalomanana en 2002, difficile de juger un homme en temps de crise interne et de sanctions internationales.

  • 16 mars 2010 à 16:41 | mahery (#2468)

    Rehefa tsy mivaky loha le kelifingotra dia ndao doroana koa ny fananany rehetra e ! Fa iza moa izy ??

    Tsy antokon’olombitsy mihitsy no handrebireby eto !!!

    IZA MOA IZY ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    • 16 mars 2010 à 17:45 | meloky (#637) répond à mahery

      I feel too sorry to you Mahery ! because your dislike or hateful attitudes toward Andry is more than your willingness to solve the real problem.

      If many like you think to be the best, we will no more go nowhere !

      I really do not care if Andry, the President of HAT, is kelifingotra or whatever you qualified him, but at least he has wisely put forward and aims at leading this transition to the way out for the 4th Republic,

      And still he persists to do more despite of the messes-up created by the three other political groups that the IC has been created to oppose the people’s will and hope for creating a much more democratic Madagascar !

      The failed dinosaurs and power-mongers would not ever be happy because they have lost their usual forks and golden plates. Usually squeezing up the 80% and the majority of Malagasy people and left them on the mat very very poor and have nothing to hope for in their own lives ! Now , you still love them and give them credits for putting the country in its worst state of being !

      Yes, you may point out at the current, let me say one year event, and say that nothing seems to be in its right direction !

      Oh ! Forget not that all active members of HAT have tried hard to carry out their roles in order to push things forward despite the full freedom that they offered openly to the so-called opposition and to allow them to function by accepting their contribution.

      It is really unprecedented event ! And you do not even acknowledge this grateful effort ! What a poor perception of your side ! Yet you know what’s happened in 2002 ; all were chased and even put in to jail !!!

      I hope now that THE International Communities HAve UNDERSTOOD THE PEOPLE’S INTENTION AND GOAL BY CHOOSING TO BUILD UP THE 4th REPUBLIC NOT TO LISTEN INTO OTHER DISTRACTING NOISES FROM AFRICA OR ELSEWHERE !

    • 16 mars 2010 à 18:23 | RAVELO (#802) répond à meloky

      Ô ry rabri inspecteur des posts de ce forum a !!!,jero ange fa miteny anglisy i meloky e !! toa misy sasany mantsy mahazo mahamay avy amin’i rabri raha tsy miteny gasy na farantay,dray mivadika ny lelako,frantsay no tiako ho lazaina(azafady indrindra basile a !)

      Pour meloky,ianao va no mba sahy milaza fa mankahala loatra an’i Levendrana i mahery !!!!! je ne veux pas vous vexer mais,de un je ne lis plus vos posts,et de deux,vous êtes la seule à ne pas argumenter vos idées ;vous ne faites que balancer insultes et provocations haineuses contre RAVALOMANANA, à croire que vous essayez de régler ici des affaires presonnelles avec lui.

    • 17 mars 2010 à 01:28 | meloky (#637) répond à RAVELO

      O ry Ravelo o ! Tsy misy vendrana eto fa samy sahy mampiseho hevitra fa tsy manompa tsy akory ! Indraindray mantsy dia misy amin’ireny olona avy any ivelany ireny te-hanambany antsika gasy toa manambony tena toy ny foko faha19 eto amin-tsika ireny. Dia tsara raha mba omena azy ireo ny sahaza azy !

      Tsotra ialao fotsiny ny mifampiteny ratsy fa na ny rindrina aza hono manana ny sofiny ihany !

      Koa dia tohano izay tohananao na hazo boboka na kely manindrona fa akanga maro hono tsy vakin’amboa ary izay mahandry anam-bato bevohoka hono no tena hajaina !

      Fa raha izaho aloha dia tsy hanohana velively an-dra8 fa mahereza ihany ianao manohana azy na dia ho rovi-kiloty eny amin’ny Magro aza !

  • 17 mars 2010 à 01:40 | zebu_gasy (#3902)

    Le pillage des parcs en cours actuellement (et ne parlons pas des autres cas que nous découvrirons plus tard - non respect des eaux territoriales par exemple -pillage des ressources marines ) illustre parfaitement l’état de décomposition dans lequel le pays se trouve. Chaque malgache devrait s’élever devant ce viol de la terre et à y regarder de plus près, on peut se demander à qui profite le crime, et qui laisse perdurer en toute impunité ce trafic et cette corruption.

    Pendant ce temps, les apprentis dictateurs et anciens fantômes du siècle dernier se répandent en discussion stériles, se donnent de l’importance et font miroiter au peuple que le problème se résoudra à la malgache, entre nous...avec 4 "mouvances " qui ne sont pas les représentants du pays "réel", qui ne représentent ni l’"espoir" (quand on entend évoquer Ratsiraka, on croit rêver - et pourquoi pas non plus le retour de Pinochet au Chili ?)
    , ni les "aspirations" et ne parlent pas des véritables batailles du futur qui attendent le pays :
    - répartition véritable des richesses
    - le contrôle de ses ressources naturelles et précieuses (environnement, terres agricoles....)
    - Ouverture sur des partenariats économiques croisés
    - Programme gigantesque de rénovation des Infrastructures
    - Assurer la suffisance alimentaire
    - Développer la culture DÉMOCRATIQUE

    Les malgaches doivent taper du poing et ne pas se laisser berner, ils doivent être plus exigeants envers eux mêmes. Nous sommes une jeune nation, et nous voulons grandir en intelligence. Se faire piller et se faire balader par des pantins n’est plus supportable. Si un jeune dj inexpérimenté peut devenir président, alors une multitude de malgaches aux valeurs moins consumériste et plus responsable peuvent se dévoiler pour contribuer à une rénovation complète de la politique malgache.

    Ratsiraka, le voleur et ses compères au bruit de bottes peuvent se rhabiller ! Nous sommes au XXI siècle et nous ne demandons qu’ à éclore. Loin du nationalisme aveugle, mais avec un droit de regard sur la terre et la gestion qui en est faite,loin du libéralisme sauvage dans lequel les vendeurs de yaourts bradent le pays au plus offrant, loin des autoritarisme militaires qui n’ont jamais fait le bonheur d’un peuple...

    Il y a beaucoup de chemin à faire mais il y a sur le terrain beaucoup de gens dont on a besoin qui doivent pourvoir trouver une voie pour s’exprimer.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS