Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h38
 

Sport

Rugby • Club des « Besetroka »

Les 60 ans bien sonnés !

mercredi 19 mars 2008 | Manou

Après divers jubilés dont le centenaire de la discipline à Madagascar et le cinquantenaire de l’équipe nationale malagasy, le monde du rugby s’apprête de nouveau à célébrer un autre anniversaire !

L’Union Amicale et Sportive des Cheminots, communément appelé « Besetroka » par les férus de l’ovale, se prépare actuellement à marquer d’une façon particulière ses 60 années d’existence. De source sûre d’ailleurs, un comité est déjà mis en place dans ce cadre afin que le calendrier des manifestations s’y rapportant soit publié dans les plus brefs délais.

La rélégation en cadeau

Un des plus anciens clubs de rugby de Madagascar pourtant, les Cheminots avaient eu la mauvaise surprise de se faire offrir la rélégation en guise de cadeau d’anniversaire au cours de la saison passée !

Par des concours de malheureuses circonstances, sa ligue de tutelle lui a infligé une lourde sanction ayant entraîné son élimination du championnat régional, donc du championnat de Madagascar. Du coup, l’Uasc s’est vu aussi écarté des compétitions de la Coupe du Président. La formule de compétitions ayant été changée pour des raisons inexpliquées, les « Besetroka », quoique détenteur du trophée lors de la dernière édition, n’ont pas été autorisés à défendre leur titre ! Telles estocades ont fini alors d’achever l’équipe de Jean-Kely Be qui s’est vu précipitée pour la première fois de sa vie en division inférieure en 60 ans de compétitions.

Il ne faut pas oublier que l’Union Amicale et Sportive des Cheminots a déjà collecté différents titres dont des championnats nationaux et régionaux à son palmarès...

Un procès en cours

Se sentant lésé dans ses droits de par cette situation alors, l’Uasc a saisi la justice pour trancher sur son cas ! Rappelons que la sanction a fait suite à la réserve déposée par le Rugby Club Tanora Soavimasoandro accusant les Cheminots d’avoir fait jouer contre eux un joueur qui n’était pas légalement muté. Or, le club d’origine du joueur incriminé et la section d’Antananarivo-Renivohitra ont pu respectivement présenter des documents attestant de la légalité de la mutation contestée, et les Cheminots ont fait appel de la décision auprès de la ligue et de la fédération mais rien n’y fit !
De plus, les dirigeants du club ont dénoncé des veilletés d’arbitraire à leur endroit après la décision de la ligue régionale d’Analamanga de ne pas sanctionner l’Uscar qui a été pris en flagrant délit de non-respect de la mutation durant la même saison, et a décidé de porter l’affaire devant le tribunal. Prévu le 3 mars dernier, le procès a été renvoyé au 7 avril prochain au tribunal de première instance d’Antananarivo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS