Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Santé

Bilan Covid-19

Légère décrue des contaminations

samedi 13 juin | Fano Rasolo

Hier, lors de son intervention quotidienne, la porte-parole du CCO-Covid-19, le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana a souligné que la courbe montrant les cas de guérison est toujours montante. « Ce jour (ndlr : hier) le nombre des nouveaux cas de guérison est supérieur à ceux des contaminations détectés jeudi dernier. Nous comptons trente-deux (32) patients guéries et vingt-sept (27) nouveaux cas de contamination », a-t-elle ajouté.

Le décompte de ces trente-deux malades guéris est le suivant : vingt et une (21) guérisons recensées au centre hospitalier universitaire Joseph Raseta de Befelatanana (CHUJRB), et les onze restantes sont dans l’ex-province de Toamasina. « Nous pouvons constater que notre stratégie de lutte contre le Covid-19 a porté ses fruits avec ce nombre toujours croissant des malades guéris ces derniers temps, surtout depuis samedi dernier et durant toute cette semaine. Nos protocoles de traitement ont pu soigner et guérir les porteurs du virus du Covid-19 », explique toujours le CCO-Covid-19.

Le nombre de personnes confirmées guéries dans tout Madagascar depuis le 4 avril s’élève maintenant à trois cent quarante-quatre (344).

La plupart des vingt-sept (27) nouveaux cas se trouvent à Antananarivo et se disséminent dans plusieurs quartiers. « L’institut Pasteur de Madagascar (IPM) et son laboratoire mobile à Toamasina ont réalisé deux cent un (201) tests PCR et ont trouvé douze (12) nouveaux cas à Antananarivo et à Toamasina. Et le Centre d’infectiologie Charles Mérieux d’Ankatso en a réalisé cent quarante (140), et a découvert quinze (15) cas positifs. Ces vingt-sept cas ont donc été trouvés sur trois cent quarante et une (341) analyses effectuées par ces deux laboratoires », a rapporté la porte-parole du CCO-Covid-19.

Neuf (09) de ces vingt-sept nouveaux cas sont enregistrés dans l’ex-province de Toamasina, dont huit (08) dans la région Analanjirofo, (à Fenerive-Est et à Soanierana Ivongo), et un cas à Moramanga. Les dix-huit (18) cas restants proviennent tous d’Antananarivo, dont un cas signalé à Arivonimamo et les dix-sept (17) autres s’éparpillent dans plusieurs quartiers, la plupart dans le cinquième arrondissement comme à Manjakaray, Anjanahary, et aussi aux 67 Ha, à Ambohimanarina, Talatamaty et Ivato,.

Ces nouvelles contaminations sont donc parmi les mille deux cent-trente (1 230) personnes testées positives dans tout le pays depuis le 19 mars, dont dix décès et trois cent quarante-quatre (344) guérisons. Il reste huit cent soixante-dix-sept (877) malades sous traitement dans les différents sites de prise en charge dans tout le pays, avec dix personnes présentant la forme grave.

Ainsi, le total des tests virologiques effectués par les laboratoires biologiques entre le 19 mars et le 10 juin s’élève à quinze mille cent quarante-huit (15 148).

6 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin à 12:38 | Bibi Fricotin (#10989)

    C’est beau comme du papier à musique, ce récit soviétique de la victoire du génie gasy sur le covid-19, mais malheureusement c’est totalement irréaliste...

    Dans les bas-quartiers, les gens ne rapportent qu’une fraction des cas déclarés par peur d’être emmenés manu militari au mouroir où on les obligera à ingérer la tisane de l’ex-futur-grand-lideur-de-l’Afrique !

    Pour conjurer le mauvais sort que redoutent tant les gasy qui ne sont pourtant pas superstitieux (MDR !) , je suggère de faire un "culte malgacho-malgache-et-nonmoins-consensuel" suivi d’un sacrifice de poulet et dans la foulée un famadihana sponsorisé et arrosé profusément par le "dzama club" pour faire bonne mesure !

    Vive la révolution ! Vive les îles éparpillées malgacho-mozambicaines !

    • 13 juin à 14:08 | Gérard (#7761) répond à Bibi Fricotin

      il n’est pas faux de pointer qu’une certaine influence soviéto-ratsirakiste tout comme une autre coloniale puis franco-tsiranienne aient durablement imprimé ici quelques séquelles....

    • 13 juin à 14:31 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Bibi Fricotin

      @ Gérard

      Disons plutôt que le terreau de la culture et des traditions gasy est particulièrement apte à accueillir les pires inepties et les pires travers concoctés par le bêtise humaine !

      Un peuple a les dirigeants qu’il mérite ! Nous, on a Macron, un homme veule qui courbe l’échine et s’agenouille devant les ennemis de la RF ... et vous vous avez le petit roitelet d’opérette caractériel qui se prend pour un président ! ... Les Américains ont Trump, un clown dangereux !

    • 13 juin à 15:38 | Gérard (#7761) répond à Bibi Fricotin

      mouais...
      J’ai connu ce pays dans les années 60, I j’ai choisi (comme vous même ?) d’y rester après avoir travaillé dans bien d’autres pendant une cinquantaine d’années
      J’essaie quand il le faut de me souvenir que nous demandons à "nos" immigrés en France de faire l’effort de s’intégrer en comprenant "nos" valeurs....
      On ne peux pas juger un peuple à travers ses dirigeants, les politiciens sont par nécessité, si ce n’est par nature, trop coutumiers du mensonge démagogique
      bonne fin de semaine

  • 13 juin à 14:31 | dominique (#9242)

    Décrue de la contamination ? et sur l’autre annonce 60 de plus dans les soignants ?? faudra qu’on m’explique la comptabilité malgache ; ça doit être comme la corruption naturelle ou mieux la naïveté a 80% ....

    • 13 juin à 14:39 | Bibi Fricotin (#10989) répond à dominique

      Vous ne comprenez rien à la culture et à la mentalité gasy ! On peut dire tout et son contraire ....du moment qu’on se fait pas gauler !
      Et encore ....!
      Même si vous êtes pris la main dans le sac, du moment que vous tout niez en bloc en invoquant au choix,
      la bible, les ancêtres, le fihavanana, le crime de la colonisation, la frassafric, vous pouvez quand même vous en tirez !
      La seule vraie faute impardonnable c’est de se faire choper !!

      De toute façon, si vous êtes gasy, ce sera jamais de votre faute !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS