Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 juillet 2021
Antananarivo | 13h57
 

Gouvernance

Corruption à Madagascar

Légère amélioration dans le classement IPC 2020

vendredi 29 janvier | Mandimbisoa R.

Dans le classement 2020 de l’Indice de Perception à la Corruption (IPC 2020) de Transparency International rendu public hier, Madagascar se retrouve au 149e rang sur 180 pays avec une note de 25/100 (2,5/10). Sans surprise, elle figure comme plusieurs pays d’Afrique subsaharienne dans le top 50 des pays les plus corrompus au monde, ce score a connu toutefois une légère amélioration.

L’indice, qui classe 180 pays et territoires en fonction du niveau de corruption dans le secteur public, tel qu’il est perçu par les experts et les hommes d’affaires, utilise une échelle de zéro à 100, où zéro correspond à un système très corrompu et 100 à un système très faiblement corrompu.

Dans ce classement, Madagascar a amélioré son score grâce à quelques réalisations notamment l’adoption de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites, la nomination des responsables du CSI et du Bianco, quelques arrestations et poursuites d’auteurs de corruption et les premières condamnations issues du Pôle Anti-corruption (PAC).

Réagissant à cette étude, le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) indique que le pays devra consolider ses efforts pour la lutte contre la corruption. La CSI recommande ainsi la création et l’opérationnalisation de l’agence de recouvrement des avoirs illicites, l’abandon de la proposition d’amendement de la loi sur les Pôles anti-corruption ou encore l’adoption de politiques sectorielles de lutte contre la corruption et de gouvernance dans 9 secteurs (justice, sécurité, fonction publique, finances publiques, ressources naturelles, décentralisations, santé, éducation et secteur privé.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier à 10:24 | arsonist (#10169)

    Être encore classé parmi les plus corrompus satisfait certains ?
    Vraiment on n’est pas trop regardant à Mada .

    • 29 janvier à 10:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Prologue : précision de vocabulaire.

      Suite à ses posts, j’attribue le qualificatif "couillu" à une personne dont la présence est quasi-permanente sur ce forum.

      Dans le sens premier du terme, "couillu" signifie "qui a de grosses couilles" .
      L’expression "taureau couillu" est bien connu de nous autres, paysans [Je ne renie pas mes origines].

      Et quand je dis d’une personne qu’elle est une "femelle couillue", c’est pour souligner son caractère dénaturé.

    • 29 janvier à 10:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce qui suit fait-il partie ou non de la corruption ?

      Hier, sur ce forum , j’ai fait allusion à la lutte contre la covid19.

      Pour lutter contre la covid19 des organismes internationaux et des pays étrangers ont octroyé à Bokassa gasy et les foza des centaines de millions d’euros d’aides et de prêts.
      Où en est-on aujourd’hui ?

      Les pays riches se chamaillent pour se faire livrer respectivement leurs quantités de doses de vaccins commandées aux industries productrices selon des contrats déjà signés par les parties prenantes.

      A Mada, il est fort probable que ces doses de vaccins seront absentes, sinon extrêmement rares [donc horriblement chères].
      Car Bokassa gasy ainsi que les foza politiciens, "scientifiques"(!) et praticiens "hospitaliers"(!) croient et font croire aux Gasy lambda qu’ils vaincront cette covid19 grâce à la superstition en les vertus curatives et préventives de leur pisse-mémée et des produits dérivés de celle-ci.

      Sauf que, il y a un Consulat de France à Mada.
      Les services de ce Consulat fourniront naturellement les doses de vaccins qu’il faut aux Français résidents à Mada.

      Ils est donc certain que Bokassa gasy et les membres de sa famille, qui jouissent de la citoynneté française, bénéficieront des doses de vaccins qu’il leur faut. [Merci pour eux !]

      Il en est de même pour le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko qui ne cesse de se vanter [je le cite] "être sous la protection du consulat".
      [Mais pourquoi ce type-là répète çà tout le temps ici ? Aurait-il des doutes sur ladite protection, par hasard ?]

      La besileo foza femelle couillue isandra ,
      [pour montrer à la galerie qu’elle n’est pas à "cou raid"(!), comme elle le dit dans son habituel très mauvais français]
      écrira sur ce forum qu’elle se protège et se soigne avec la pisse-mémée des foza.
      [Mais on ne saura jamais ce que cette besileo foza femelle couillue isandra fera réellement en cachette contre la covid19 variant sudaf].

      Mais ... et toute cette grande masse des Gasy lambda alors ?
      Qu’adviendra-t-il d’eux ?
      A mon humble avis, il est probable que leur sort est déjà scellé par Bokassa gasy et les foza !

  • 29 janvier à 10:28 | Besorongola (#10635)

    TANANA ZATRA MITSOTRA, TSY MAHAY MIVOKONA INTSONY !

    Madagascar : Covid-19 seconde vague et polémique
    coronavirus
    Covid-19 recrudescence de malades à Mada janvier 2021
    ©Capture d’écran Madagascar-Tribune
    Une recrudescence des hospitalisations de personnes infectées par la Covid-19 est constatée depuis le début de l’année 2021. Ce constat des ONG vient d’être relayé par Transparency International. Détournement de fonds, corruption, trafic d’influence auraient explosé pendant la pandémie.

    Fabrice Floch • Publié le 28 janvier 2021 à 12h16, mis à jour le 28 janvier 2021 à 12h30

    La crise Covid n’est pas terminée à Madagascar. Depuis le début du mois de janvier, le nombre d’hospitalisations, de personnes touchées par le virus, est reparti à la hausse. Cette seconde vague inquiète les autorités qui craignent l’arrivée d’un variant. L’insularité protège, mais la perméabilité des frontières est le talon d’Achille de la Grande île.

    Ce retour à la une du virus est accompagné de révélations dérangeantes pour les autorités. Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM) s’est penché sur la gestion de la crise sanitaire. Les membres de cette organisation non-gouvernementale, fondée en Allemagne en 1993, sont chargés de mener des enquêtes indépendantes dans tous les pays du monde. Leurs conclusions, concernant la crise sanitaire à Madagascar, lèvent une polémique. Manifestement, des décideurs ont profité de cette période pour faire des "affaires".

    Corruption, trafic d’influence et détournement des aides...

    Les enquêteurs ont étudié les documents concernant la gestion de la crise à Madagascar à partir d’octobre 2020. Est-ce volontaire, les mauvaises habitudes étant ancrées, est-il trop tard pour que les suspects modifient leurs comportements ? Les conclusions des rapporteurs sont sans appel ! Les premières victimes sont les plus démunis. Les corrupteurs ont utilisé les filets sociaux pour faire pression sur les populations les plus faibles. Des sommes, de la nourriture ont été détournés au profit de familles non-éligibles.

  • 29 janvier à 10:50 | Isandra (#7070)

    On constate petit à petit les fruits des efforts(les réformes, les réalisations, etc) de ce régime.

    Comme j’ai dit tous les temps ici, le temps démentira leur allégations.

    Les détracteurs faisaient circuler tous azimuts que les corruptions s’empirent en pire à Madagascar depuis l’arrivée de ce régime, mais, cette information dit le contraire. C’est comme sur la gestion de Covid, ils disaient que celle-ci est catastrophique, alors que nos partenaires nous y ont félicité.

    • 29 janvier à 13:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      tant que RAVATOMANGA et les INDIENS tiennent le haut du pavé dans l’économie malgache ,
      connaissant leur propension profonde à faire tourner la machine à CORROMPRE LE POUVOIR....

      ..................on peut se permettre de se bidonner en se tapant les fesses quatre fois par terre , en se tenant le ventre ou non !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 31 janvier à 18:05 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      indice de "perception" , les malgaches sont tellement habitués à la corruption qu’ils ne la perçoivent même plus
      on ne "perçoit" pas l’air que l’on respire !
      et puis le cadeau au policier pour rouler sans contrôle technique à jour, ce n’est pas de la corruption, isn’t it

  • 29 janvier à 11:12 | Turping (#1235)

    Malheureusement la fibre optique ne booste pas la lutte contre la corruption ....et n’améliore pas non plus la sécurité publique dans l’administration .
    - IPC 2020 / ; note 25/100 ; classement 149 ème sur 180.
    S’étonne t’on du non avancement réel si Madagascar se trouve parmi les pays les moins avancés (PMA) ?

  • 29 janvier à 11:27 | Shalom (#2831)

    Hors sujet (vary amin’anana) :

    i- Les Comores seront 21 rangs derrière nous et nous serons 21 rangs devant Les Comores.

    ii - Madagascar est le pays le plus sale de l’Afrique (pas étonnant, on veut être plus noirs que les africains avec nos ordures comme matelas)

    iii- Certains osent dire que ce pouvoir et en l’occurrence le dictateur DJ tsy ampy solaitra est dans la modernité (méthode et savoir-faire) ; ils oublient que leur dire reflète un dicton de nos sages Ntaolo : "mihaingo ambony tsokoko".

    iv- Madagascar est l’avant-dernier pays le plus pauvre. Pourtant on nous a promis monts et merveilles : "le monde entier tournera le regard vers nous".
    En plus c’est vrai, mais avec un regard plein de regret : Ah ! il y a 60 ans, ce pays était au même niveau que La Chine ou La Corée du Sud ...
    Et tout s’est empiré depuis 2009 sous le règne de DJ tsy ampy solaitra mpanongam-panjakana : n’oublions pas qu’en 2008, notre taux de croissance dépassait le 6% !
    Attendons que le pouvoir actuel retrouve ce niveau ...

    • 29 janvier à 12:07 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Shalom

      Bonjour.

      Madagascar est l’avant-dernier pays le plus pauvre. Pourtant on nous a promis monts et merveilles : "le monde entier tournera le regard vers nous".

      Il fut un temps où un Homme Célèbre a dit " I Have a Dream " pour son Peuple, force est de constater qu’à Madagascar c’est plutôt le Peuple qui rêve de " I Have a Dreams ". Le monde à l’envers, Dj -13 T9 tsy ampy solaitra a pris la piste d’athlétisme à l’envers comme les Mouches qui le suivent.
      J’ai envie se Crier aujourd’hui " I Have a Dream ", notez le singulier à dream, car un simple coup de soulier dans le Postérieur de ces INCAPABLES réalisera sans aucun doute un des Rêves de ce Peuple.

    • 29 janvier à 13:28 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Maestro ___ Oui ,il l’adit : I have a dream .Cela s’est mal terminé pour lui : il a été assassiné. et il n’a pas été écouté.90% des noirs assassinés dans les quartiers de noirs ont été assassinés par d’autres noirs.

    • 29 janvier à 13:34 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Tous les chiffres démontrent que notre Pays est descendu aux enfers depuis la coup d’Etat de 2009 .Ceux qui ont dévalisé tous les Magasins durant cette période sont les premiers à souffrir de la pauvreté ,et de la pénurie depuis . J’ai connu dans mon propre quartier, des gens qui ont rapporté au vu et au su de tout le Monde ,des produits issus du Magro .Certains magasins ont même vendu ces produits volés , et sont devenus les plus grands receleurs .Mais bien mal acquis ne profite jamais , et ils se retrouvent en première ligne de la déchéance humaine . Les chiffres peuvent démontrer tout ce qui se trame , mais la réalité dépasse la fiction .Le peuple se meurt à petit feu , et si ce n’est pas la Pandémie qui l’emporte , c’est la famine (eau et nourriture) qui sévit .En attendant, les caciques du régime continuent leurs litanies , et se moquent des difficultés quotidiennes de la plèbe , car ils ont une autre vie , avec leurs grosses villas , leurs 4*4 avec un moteur V8 , et le Frigo bourré de victuailles . Y aura -t-il une justice ? Même si nous endurons les exactions de ces fossoyeurs de la République , nous sommes convaincus qu’ils ne resteront pas impunis .Masina ni Tany Ndrazana .

    • 29 janvier à 13:45 | bekily (#9403) répond à Shalom

      avis partagé

  • 29 janvier à 11:37 | Besorongola (#10635)

    ENQUÊTE BIAISÉE !

    2020 était une année exceptionnelle pendant laquelle toutes les statistiques sont biaisés à cause de la pandémie.
    Les cambrioleurs ne sortaient pas à cause du couvre-feu, la plupart ees corrupteurs de l’administration étaient restés chez eux, les douaniers et les policiers étaient presque au chômage technique... Et le cerise sur le gâteau, le niveau de la pollution mondiale était au plus bas et la nature a repris son droit.
    Ainsi de telle enquête est complètement faussée.

    • 29 janvier à 15:29 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      BESORONGOLA,Est-ce que les 8 milliards d’achats de bonbons et les 73 ,700 Kg d’or
      sont déjà pris en compte par cette organisation ?
      Dans les annales des trafics est-ce qu’il existait déjà un aéroport international privatisé par les trafiquants autre que IVATO ?

  • 29 janvier à 11:59 | Vohitra (#7654)

    A ce que je sache, à propos de cette loi sur le recouvrement des avoirs illicites, adoptée au forceps à coup d’ordonnance, le gouvernement n’a pas encore produit un décret d’application dans ce sens jusqu’à maintenant…

    Et entre temps, le député d’Ampanihy élu sous la couleur de la majorité au pouvoir avait fait une proposition de loi, et adoptée de suite par l’Assemblée Nationale mais en instance d’approbation au niveau du Sénat, visant à amputer les pouvoirs et compétences du Pôle Anti-Corruption en matière de délits économiques… mais c’est un recul au fin fond de l’abysse pardi !

    Tiens, une amélioration pour un élève avec une note de 2.5/10 ! Tout heureux qu’il est en évitant d’être remis à sa famille…

    • 29 janvier à 14:52 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Voshitra , Akory aby agnareo ,
      L’élu d’Ampanihy est non seulement un Dépité , mais un homme de loi , et membre de la Haute Cour de Justice . Excusez du peu !!! Mais là où le bât blesse , c’est que c’est cet homme pétri de tous ces "superlatifs" qui a torpillé la loi sur le recouvrement des biens illicites , soit disant pour préserver la présomption d’innocence . Mais sur ordre de QUI ??? Suivez mon regard !!!C’est bien dommage que des jeunes diplômés, et avec de réelles compétences (et j’en suis persuadé) soient embrigadés dans des cultures nébuleuses .A force de vouloir brûler les étapes , ils ne font que s’enliser dans un avenir tumultueux ... Ils étaient nombreux à être membre du Syndicat des Magistrats , à ne pas accepter les manigances pour sauver la Conseillère Spéciale de l’Expert Comptable (Cloclo), mais ils ont souvent dévié de leur objectif principal . Que dire de plus , sinon "que le diable se cache dans les détails" .

    • 29 janvier à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Erratum ,
      VOHITRA et non Voshitra , ce qui a une autre connotation , et ce n’est pas un acte manqué !!!Excusez moi de l’erreur de frappe cher respectable ami .Bonne journée .

    • 29 janvier à 15:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Salama le kope,

      Ce depite Mapar est aussi un ancien Directeur aupres de la Presidence de la Republique du temps de...Rajaonarimampianina...

      C est un cameleon tres habile a avaler des...mouches

  • 29 janvier à 12:13 | citoyendumonde (#4292)

    En 2008 Madagascar etait classe 85 sur 180 selon l’IPC.

    https://bianco-mg.org/position-de-mcar-en-indice-de-perception/

    • 29 janvier à 13:53 | Turping (#1235) répond à citoyendumonde

      D’après votre lien c’était en 2008 où Madagascar avait obtenu son score de 34/100 et son classement 85/180 . Mais par contre en comparant tous les chiffres ,il n’y a pas eu de rebondissement spectaculaire au niveau du score qui reste toujours depuis des décennies en dessous de la barre fatidique de la moyenne 50/ 100.
      - On peut dire que pendant l’ère Ravalomanana la corruption a été un peu maîtrisée .
      Paradoxalement en se basant sur vos données :
      En 2007 où Ravalomanana était au pouvoir ,le score était de 32/100, tandis que Rajoelina pendant la période de transition affichait le même score de 32/100 en 2012 .Pourtant au niveau du classement en 2007 Madagascar était classé 94ème/179 contre 118ème /175 ,.....un recul de 24 places .
      Comment explique t’on ce phénomène ?
      - Les pays d’Afrique progressent surtout du côté anglophone .

    • 29 janvier à 15:38 | kartell (#8302) répond à citoyendumonde

      @ Turping

      A bien y regarder, on patauge toujours dans le même indice ou presque depuis des décennies..
      Ce qui influe le classement ce sont les évolutions des pays mieux ou moins bien classés qui donnent aux commentateurs un semblant de légèreté totalement subjectif...
      Ainsi, au même indice de 32/100, le classement est 94/179 en 2007 alors qu’il est de 118/175 en 2012 !..
      Au-delà d’un classement plus ou moins flatteur en fonction de sa mobilité, le seul élément à prendre en considération est bien l’IPC en tentant de regarder en haut, au risque d’un torticolis magistral en admirant l’inaccessible des meilleurs à 88/100, une sorte d’Himalaya, infranchissable ici même avec bouteilles d’oxygène, fournies par nos amis d’Huawei !...

    • 4 février à 13:27 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      DOIT ON :
      ==> RIRE ????
      ==> OU PLEURER ????

      dans ce pays ou le grand corrupteur RAVATOMANGA est toujours dans les petits papiers de Rajoelina , comme de Rajaonarimampianina en son temps (CHACUN SON TOUR )

      Et comment n’y a t il pas d’enquête sur l’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE et EXTREMEMENT RAPIDE de Rajaonarimampianina (temps d’une législature , petit président de pays pauvre s’est offert , entre autre, un superbe appartement de quelques millions d’euros , à Saint Germain des prés , quartier très chic de Paris.....)
      N.B. au passage appartement occupé par son beau frère, mariée à la soeur de sa femme Vohangy Rajaonarimampianina , ce BOF nommé en catimini et rapido comptable à l’ambassade malgache avant sa chute présidentielle : la corruption totale ficèle tout !!!
      Rajaonarimampianina = comptable VEREUX , corrompu jusqu’aux bouts des ongles !!! et toujours en cavale INTOUCHABLE ET TRANQUILLE ...car on se tient par la barbichette avec Rajoelina

      Ravatomanga est le blanchisseur d’argent de la corruption de ceux au pouvoir depuis la chute de Ravalomanana....et quelques Indiens comme d’habitude !!!...

  • 29 janvier à 13:00 | Hery Rak (#10294)

    Gaga ihiany ny teny fa amiko tsy dia misaina loatra aloha tsy misy mahamaika ny hangataka izany vakisiny izany. Bon, normal be ianareo Malgache mipetraka any andafy ireo raha hihirahira izany vakisiny izany satria mety tsy hahazo hipetraka any intsony raha tsy manao.
    Hiverina amin’izay aho, aiza teto antany no nisy vakisiny vokarina ao anatin’ny heritaona ? Manaova ianareo izay hanao aloha fa isaorakao aza ny fanjakana mbola tsy mividy an’izany mba tsy hisian’ny faty olona betsaka eto. Inona ny olana na hovidina lafobe aza io aoriana ao fa azo antoka fotsiny hoe mahasitra sy miaro tsara.
    Izao indrindra no hanosehan’ny firenena vaventy ny firenena afrikanina mba haka ireo vakisiny ireo mba hanaovany andrana. Saingy vitsy ny afrikanina naka izany ka ny vahoakany ihiany izao no anaovan’izy ireo andrana. MAZOTOA IANAREO ALOHA MANAO VAKISINY fa rehefa tsy mety ve moa ianareo tsy hanao ihiany izahay. IZA NO VENDRANA ?

    • 29 janvier à 13:16 | Besorongola (#10635) répond à Hery Rak

      Rak.
      Raha nisy taty Andafy ny peste sy choléra ary ny paludisme dia efa ela no nahita vakisina amin’ireo ry zareo vazaha ...
      Ny Covid-19 dia ny aty no be voany ka rariny raha nikaroka vahaolana maika ry zareo. Manam-bola ry zareo e ka tsy magagaga. Tsy misy hafa amin’ny vakisiny BCG, Tetracoq, sy gripa io izay tsy mbola vitan’ny afrikana hatreto. Be orgueil nareo afrikana nefa ny hohaninareo sy sotroinareo aza tsy vitanareo. Mampalahelo !

    • 29 janvier à 14:21 | lanja (#4980) répond à Hery Rak

      Misy phase 3 arahina vao hita na mety na tsia ny vaksiny iray ,na izany anefa dia hita fa ianareo tokoa no tsy vendrana ka, mahay be, mpaminany no arahinareo sy dj , dia miogaoga ohatry ny gaigy fa mahasitrana sy miaro ilay ravinkazo, efa misimisy ihany anefa izay hitako matin ny COVID teto amintsika izay ka aza maika lotra fa tsy maintsy hotsarain ny tantara eto daholo, ary mba ampianaro ny foza fa mahamenatra raha tsy maharaka ny fivoaran ny siansa momba ny vaksiny

    • 29 janvier à 14:55 | arsonist (#10169) répond à Hery Rak

      Être vacciné contre la covid19 n’est rendu obligatoire par aucun gouvernement au monde.

      Ceux qui ne veulent pas être vaccinés sont libres de ne pas être vaccinés.

      Les vaccins qui auraient dû être pour eux profiteront à d’autres personnes.

      De toute façon , la sagesse populaire ne dit-elle "on ne force pas un âne à boire" !

      Cyniquement je dirais :
      comme déjà dans une année, la planète n’arrive plus à produire une quantité suffisante de produits de consommation pour satisfaire les humains vivants dans la même année, c’est donc parce que les humains vivants sont trop nombreux !

      Alors, tant qu’à faire, si des cons disparaissaient parce qu’ils n’ont pas voulu se faire vacciner contre la covid19 : est-ce que ça me dérangerait ?
      Je ne crois pas.
      Moins ’y a de cons, plus on rit !

    • 29 janvier à 16:02 | Turping (#1235) répond à Hery Rak

      Arsonist ,
      Même si la vaccination massive de la population mondiale semble être le remède efficace ,le combat est loin d’être gagné .Déjà ,non seulement le vaccin est une histoire irrésolue pour les pays riches à cause des variants(sudaf ,anglais ,brésiliens ) et les mutations génomiques du covid souche mais aussi une manne financière lourde qui n’est pas à la portée de tous les pays pauvres pour faire fonctionner les big Pharmas .S’endetter futilement sur les vaccins inefficaces n’est pas non plus le remède efficace si on n’a pas les moyens car vaut mieux appliquer les gestes barrières stricts.
      - Donc ,ceux qui meurent ne sont pas forcément des K ;on face à ce fléau de coronavirus mais il subsiste aussi les manques de moyens et de réglementations strictes .Certes ,le nombre de décès mondial y compris les décès par le covid ,ne pallie jamais à la surpopulation mondiale ( taux de mortalité inférieur à la natalité). .
      Rappel :Aujourd’hui, nous sommes plus de 7,6 milliards d’êtres humains sur Terre (dernière révision des Nations unies, dans son rapport de juin 2017). Selon les dernières projections, nous serons 9,5 milliards d’ici 2050. On peut expliquer ces prévisions par l’explosion démographique des pays émergents et l’allongement de la durée de vie dans les pays développés.

      - Les problématiques liées à la surpopulation mondiale :

      - L’eau est la ressource la plus précieuse sur Terre : une surpopulation mondiale pourrait entraîner des conflits généralisés liés à l’or bleu. Des heurts existent déjà, puisque l’eau est l’une des principales causes des tensions au Proche-Orient. Un conflit mondial pour l’eau aurait donc des conséquences désastreuses. À l’heure actuelle, 80 pays manquent d’eau et une personne sur cinq n’a pas accès à l’eau potable. Pour pallier cette pénurie, des solutions existent toutefois, comme la désalinisation de l’eau de mer, qui demeure encore coûteuse.
      - La pollution de la planète n’est pas directement liée à la surpopulation mondiale. Les pays les plus développés sont ceux qui polluent le plus, mais aussi ceux qui ont les taux de natalité les plus faibles. Un Américain pollue ainsi 91 fois plus qu’un habitant du Bangladesh. Toutefois, si la croissance des pays émergents poursuit son ascension et si les pays développés ne restreignent pas la pollution qu’ils engendrent, alors, la surpopulation mondiale aura une conséquence désastreuse sur l’environnement de notre planète.
      https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/terre-surpopulation-mondiale-sont-consequences-possibles-4163/

      - 

    • 29 janvier à 16:07 | Turping (#1235) répond à Hery Rak

      La surpopulation ,les inégalités ,etc.....engendrent aussi les famines.

    • 29 janvier à 16:19 | arsonist (#10169) répond à Hery Rak

      Ai-je jamais dit que ceux qui meurent de la covid19 sont des cons ?
      Ne serait-ce pas plutôt ceux qui refusent sciemment de se faire vacciner et qui contractent la covid19 et qui en décèdent par la suite que l’on pourrait qualifier de cons ?
      Par contre, la surpopulation mondiale est un autre problème.
      Problème dont la prise de conscience est totalement hors de portée des foza.
      Donc inutile d’en parler ici pour l’instant.

    • 29 janvier à 16:41 | Turping (#1235) répond à Hery Rak

      Arsonist
      Justement même ceux qui refusent de ne pas être vaccinés et qui vont mourir du Covid ,même si on les qualifie des c.ons , le savent bien et ne raisonnent pas de la même façon . Pourquoi ?
      - Parce que les vaccino -sceptiques y en a beaucoup même dans les rangs des médecins . Vu le problème lié aux mutations génomiques du covid 19 ,beaucoup de gens se posent la question quant à l’efficacité réelle du vaccin qu’on leur propose sur le marché .
      Prenons l’exemple en France : avis favorable à la vaccination : aux alentours de s 55% contre 45%.
      Ce qui nous démontre que les gens ne se bousculent pas aux portillons même si les personnes vulnérables et âgées sont prioritaires .En plus ,il n’y a pas assez de vaccins pour tout le monde encore car Pfizer e Sanofi ,....n’arrivent pas à suivre la demande .L’institut Pasteur a jeté l’éponge .

    • 29 janvier à 17:31 | arsonist (#10169) répond à Hery Rak

      Hélas ! Il y a des cons dans tous les métiers. Même dans les rangs des médecins.

      Il y a des cons aussi dans tous les pays. Même en France.

      Et dans les rangs des foza gasy "médecins" alors ?
      Heuuu !
      Parce que des médecins foza, ça peut exister ça ?

    • 29 janvier à 17:50 | Shalom (#2831) répond à Hery Rak

      Oui, un médecin foza ?
      La femelle c ... etc .. n’en est pas un ?

    • 29 janvier à 18:00 | Turping (#1235) répond à Hery Rak

      Arsonist,
      Les foza et peut être les médecins "Foza " croient en la vertu de leur pisse mémé Cvo .
      Partout ,dans le monde beaucoup de personnes sont réticentes à la vaccination et cela fait partie de leur fady ,de leur tradition surtout les gens qui ne comprennent rien sur l’intérêt des sciences médicales .
      - Pourtant les vaccins ont sauvé des centaines de millions d’individus dans le monde ;Vaccins contre : la variole ,BCG , poliomyélite ,hépatite , la rage ,etc....
      J’aimerais soulever votre contradiction en leur qualifiant de C.ons .Pourquoi ?
      - Parce que beaucoup de gens ignorent l’efficacité et le principe du vaccin même dans la fabrication des anticorps .
      - Vu qu’il existe des variants et le nombre des cas contaminés ne cesse d’augmenter ,beaucoup de gens restent sceptiques en regardant la télé quant à l’efficacité réelle du vaccin .
      - C’est aux autorités de faire une campagne de sensibilisation car parmi ces vaccino -sceptiques notamment chez les jeunes et les femmes qui craignent les effets secondaires et l’inefficacité supposée à l’augmentation exponentielle du nombre des malades .
      Ce qui est sûr : Parmi les personnes qui ont contracté ce fléau issu de la première vague et qui s’en sortent indemnes , ils ne sont pas protégés contre les nouveaux variants et risquent d’être contaminés encore pour la deuxième fois .
      Conclusion : Sans être un vaccino -sceptique ;il serait souhaitable à ce que les vaccins mis sur les marchés protègent aussi contre les nouveaux variants plus agressifs que la souche initiale pour lever le doute. .....

    • 29 janvier à 20:09 | lysnorine (#9752) répond à Hery Rak

      # 29 janvier à 13:00 | Hery Rak (#10294)
      Re Hery Rak 29 janvier à 13:00

      « GAGA ihiany ny teny fa amiko tsy dia misaina loatra aloha TSY MISY MAHAMAIKA ny hangataka izany vakisiny izany...
      « Hiverina amin’izay aho, aiza teto antany no nisy VAKISINY VOKARINA AO ANATIN’NY HERITAONA ?

      Lahatsoratra mety hanampy mba hisainana tsara ireo andalan-tsoratra ireo

      1) Macron faces ‘national humiliation’ as FRENCH FIRM ABANDONS CORONAVIRUS JAB DEVELOPMENT
      https://www.express.co.uk/news/world/1389463/emmanuel-macron-news-france-vaccine-pasteur-institute-covid-vaccine

      EMMANUEL MACRON has been dealt a massive blow after the nation’s prestigious PASTEUR INSTITUTE IN PARIS ANNOUNCED IT HAD ABANDONED ITS DEVELOPMENT OF A COVID JAB.
      By BRIAN MCGLEENON
      PUBLISHED : 00:00, Wed, Jan 27, 2021

      Researchers at the Pasteur Institute said CLINICAL TRIALS ON ITS CORONAVIRUS VACCINE HAD SHOWN IT WAS LESS SUCCESSFUL THAN HAD BEEN ANTICIPATED. According to FRANCE 24’s Julia Sieger the jab “didn’t spark sufficient immune system response” in the first phase of trials. French politicians are said to have branded it a "national humiliation" and fear it could be seen as a "scientific decline" in France, according to the Guardian.

      The new comes as the UK’s Oxford University’s jab with AstraZeneca is being rollout around the world after successfully passing trials.

      The French institute was working with US COMPANY MERCK to develop a vaccine that was AN ADAPTATION OF THAT USED AGAINST MEASLES.

      The announcement came as a further blow to the Emmanuel Macron after the French President has faced criticism over France’s slow roll-out of the coronavirus vaccine.

      Laboratories in France that are producing vaccines, such as the Pfizer vaccine, have not keeping up with demand.

      Another pharmaceutical giant from France, SANOFI, SAID THEIR OWN VACCINE WILL NOT BE READY UNTIL THE END OF 2021.

      The slow roll-out of this vaccine was because of DISAPPOINTING INITIAL RESULTS.

      On Tuesday, Sanofi said it would begin making 100 million doses of the Pfizer/BioNTech vaccine, a competitor to its own vaccine in development.

      Paul Hudson, the company’s chief executive, speaking to Le Figaro said : “As we’re a few months behind on our main vaccine we asked ourselves how we could be useful now.

      "We could also participate in the collective effort to end this crisis as quickly as possible.

      “We studied different possible options and WE APPROACHED PFIZER/BIONTECH.

      "WE THEN SIGNED AN AGREEMENT WITH THEM ON TUESDAY."

      Following the news, the centre-right Les Républicains parliamentary group tweeted : “In a race against the clock, THE PASTEUR INSTITUTE THROWS IN THE TOWEL on its main vaccine project, while Sanofi announces a delay until the end of the year, BECAUSE OF A LACK OF EFFICIENCY after so many grand announces.

      2) VACCINE BAN : GERMANY TO STOP GIVING ASTRAZENECA JAB TO OVER-65S IN BOMBSHELL MOVE
      https://www.express.co.uk/news/world/1390269/vaccine-EU-latest-astrezeneca-germany-over65s-oxford-vaccine-covid19

      PUBLISHED : 13:29, Thu, Jan 28, 2021

      GERMANY has effectively BANNED ADULTS AGED OVER 65 from receiving the AstraZeneca Covid vaccine, as the government instructs medics not to administer the jab to this age group.
      By EMILY FERGUSON
      |

      Germany’s vaccine committee made the announcement this afternoon, and said the ASTRAZENECA VACCINE SHOULD ONLY BE GIVEN TO PEOPLE AGED UNDER 65. The update to its vaccine recommendation is due to lack of sufficient data to recommend use in older age groups, it said.

      A statement by the Standing Vaccine Commission at the Robert Koch Institute, Germany’s main public health agency, said : "There are CURRENTLY INSUFFICIENT DATA AVAILABLE TO ASSESS THE VACCINE EFFICACY FROM 65 YEARS OF AGE.

      "The AstraZeneca vaccine, unlike the mRNA vaccines, should only be offered to people aged 18-64 years at each stage."

      The group added : "Apart from this limitation, this vaccine is also considered to be equally suitable." [...]
      Currently ONLY PEOPLE IN RISK GROUP ONE ARE VACCINATED, which includes residents and staff of nursing homes, people aged 80 and over and hospital employees at particularly high risk. The European Medicines Agency is expected to make a decision on whether to approve AstraZeneca’s COVID-19 vaccine on Friday.

      [...]

      The firm’s vaccine jab was first approved for use in the UK at the end of last year, and has since been used to inoculate people in Britain, including those aged over 65.

      ASTRAZENECA’S TRIAL FINDINGS SHOWED THE JAB WAS BETWEEN 60 TO 90 PERCENT EFFECTIVE on its 11,636 test subjects.

      They said : “There is no basis for the claims of very low efficacy of the Oxford/AstraZeneca vaccine which have been circulating in the media."

      The University did acknowledge LESS DATA FROM OLDER ADULTS were involved in the trials, but the team said early figures were promising : “Preliminary efficacy data in older adults supports the importance of this vaccine for use in this population."[...]

      3) Tanzanie : John Magafuli méfiant face aux vaccins anti-Covid
      https://fr.africanews.com/2021/01/27/tanzanie-john-magafuli-mefiant-face-aux-vaccins-anti-covid/

      Le président tanzanien John Magufuli s’est une nouvelle fois levé contre la communauté scientifique internationale.

      Dans une énième offensive anti-vaccins, le président « bulldozer », a mis en garde son ministère de la santé contre une ADOPTION PRÉCIPITÉE DES VACCINS contre la Covid-19 fabriqués à l’étranger. Le président Magufuli a également remis en question l’efficacité de certains vaccins contre le coronavirus...

      "Le ministère de la santé doit savoir que TOUS LES VACCINS NE SONT PAS UTILES À NOTRE NATION. Les Tanzaniens doivent être attentifs afin que nous ne soyons pas utilisés pour des essais de CERTAINES VACCINATIONS douteuses QUI PEUVENT AVOIR DE GRAVES RÉPERCUSSIONS SUR NOTRE SANTÉ", a-t-il ajouté.

  • 29 janvier à 13:06 | kartell (#8302)

    Les médias raffolent de ce genre d’info, pour se donner du baume au cœur ou pour se persuader qu’ils auraient muté leur adn grâce au covid-organics ?.
    L’amélioration est saluée comme une victoire contre qui ? contre eux-mêmes ?
    Visiblement, un tout petit rien donne un espoir fou alors que la victoire n’est pas au bout du chemin mais de la nuit, pour l’émergence, changez de direction !...
    A quoi joue ces médias en tartinant cette maigre avancée en victoire d’une finale d’une coupe du monde ou presque ?’..
    Encourager dans l’effort est une chose saine mais cela devrait forcer la modestie, celle en tous cas, d’être lucides surtout en ayant en tête le contexte actuel, le passé de ceux qui gouvernent et de sa cour qui en redemande toujours plus ...
    Tomber à bras raccourci sur le positif, aujourd’hui, est monnaie rare et chère, elle, c’est un réflexe normal de journaleux qui pataugent dans la covid depuis plus d’une année et qui tentent d’expliquer les paniques successives de nos gouvernants mais, bon !...
    D’autant comme le signale très justement Besorongola, l’activité économique a été fortement impactée par la pandémie, d’où cette suspicion fondée d’un classement covidé et des avancées des mauvais élèves de la classe qui hallucinent déjà un public, partie prenant dans cette activité informelle.....
    On peut toujours rêver et visiblement ceux qui ont commencé à le faire déjà devraient cependant se méfier de ne pas crier victoire trop tôt, 2020 aura été une année de galvaudage depuis la poudre de perlimpinpin jusqu’à ces statistiques qui laisseraient le bonnet d’âne à d’autres, magnifique trompe-l’œil ou plutôt trompe-couillon qui nous ferait prendre des vessies pour des lanternes et surtout des ariary pour des dollars !...

  • 29 janvier à 13:35 | kartell (#8302)

    A lire ce papier, on a vraiment l’impression qu’ils ne parlent pas du même sujet !....
    Étonnant, non ?’....
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210129-covid-19-à-madagascar-des-faits-de-corruption-révélés-par-une-enquête-de-transparency-international

  • 29 janvier à 14:36 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy takatry ny atidohan’reo tsy mahay ninin sy ireo devoly mpilelaka azy mihintsy ve hoe inona no nampiakatra kely ny fahatsaran’io kolikoly t@ taona 2020 io ???!!!

    Ory- tsisy saina iosany a !!!

    Tsy hoe ny ezaky ny fanjakana mpangala-bato no nahatong an’zany fa ny fahafohezan’ny fotoana nahafahan’reo tsy valahara nanao an’zany !!! MAZAVA VE RY SATANA isandra ???!!!

    8 volana ireo tsy vanona tsy afaka nanao izany ara-dalàna dia nihena tokoa ilay kolikoly mahazatra ireo devoly sy ireo mpandravatafaraitsitomponandraikitra

  • 29 janvier à 15:24 | Vohitra (#7654)

    Kolikoly miharihary sy hita maso, nefa tsy misy tomponandraikitra voasambotra...

    Nianjera ilay tranobe anankiray tetsy Anosizato.

    1 no maty, 1 mbola karohina, 7 naratra.

    Tsy misy taratasy fahazoana alalana manangana ilay trano...

    Nony nirodana ilay trano, izay ny mpiasa ao amin ny kaominina vao nilaza fa tsy ara-dalana akory ilay trano nahafaty olona...

    Dia mbola nilaza koa ny tao amin ny kaominina fa mbola misy tranobe anankiray koa eo ampanamboarana, izay ataon ilay tompon ilay tranobe nirodana...

    Dia samy nahato daholo aloha ny fanamboarana ireo trano anankiroa...

    Efa roa andro izao no nampanantsoina teny anivon ny kaominina ilay tompontrano, mbola tsy hita izy hatramin izao...

    Karana no tompontrano...

    Izany hoe raha tsy nirodana sy nahafatesana olona ilay trano, tsy nisy nilaza sy tsy nisy nahafantatra mihintsy hoe tsy ara-dalana anie ilay fanamboarana trano...

    Dia mazava fa misy kolikoly ilay raharaha...dia mody tsy misy mahita hoe iza ilay mpanao kolikoly...

    Satria ve mafy ady ireto maty sy maratra ?

  • 29 janvier à 16:24 | Turping (#1235)

    Vohitra
    Ankoatran’ny resaka kolikoly ,betsaka koa ny tsy fanarahan-dalana mikasika ny fanamboarana trano izay tsy manaraka ny fepetra miaro ny zon’ny olombelona ,manomboka amin’ny madinika mpanao trano (tsisy assurance ) ; moa na ny resaka architecture aza dia ataotao foana tsy mifanaraka amin’ny tontolo iainana tsony fa samy manao izay danin’ny kibony ,satria resaka vola sy tolotra omena ny ben’ny tanana sy ny manam-pahefana no manjaka amin’ny resaka kolikoly ,dia mahazo permis de construction maimaim-poana .
    Zavatra hitako misongadina ,sendra nandalo teo Behoririka mihazo handeha an’iny Andravoahangy ny tena tamin’ny taona lasa ,tena gaga sy talanjona mahita ilay fanamboarana trano eo amoron -dalana akaikin’ny Cinema Soa taloha sy ny station essence io ,nefa ny olona mifanitra kitro ,ny fifamoivoizana mifamaofao be ,......Izany hoe rehefa mety misy espace kely azo idirana dia manorona trano fivarotana ry zareo karana be vola ,mividy ny rehetra na ny ain’ireo mpiasa majinika maty aza(tsy vidina lafo)..

  • 29 janvier à 21:03 | pisokely (#9950)

    la rougeole, polyo ont diminue, variole diqparue car immunite collective... vaccin.
    le covid n a pas trop d impact (pour le moment)en afrique sub saharienne et on suppose un environnement climatique non favorable au developpement du virus.. sauf qu il est en train de muter et va probablement prendre une forme (sud africaine)... et c est la le danger... car covid maladie est pareil sur l Homme.. alors, ne soyez pas trop pretentieux car le covid ne plaisante pas... aviez vous vu un cas de covid ? un vtai cas ou malgre le traitement la personne meurt dans des conditions atroces ? aviez vous vu les sequelles ? car vous n imaginez meme pas la souffrances de ces malades.. j adresse ce msg a rak...

    • 4 février à 13:07 | bekily (#9403) répond à pisokely

      pour les pays pauvres ....les nantis de l’hémisphère nord vont "valider" des vaccins à efficacité quasi nulle ...par rapport à une guérison normale de populations jeunes de l’hémisphère sud : !

      vive la tisane malgache ????

      ALLELUIA !!!!!!!!!!!!

      quelle générosité !!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS