Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 23h33
 

Socio-politique

Fampihavanana Malagasy

Le « ziva » et le « fati-drà » comme outils

vendredi 12 avril 2013 | Bill

Si le président du « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy » (FFM), le général Charles Rabotoarison n’a pas voulu donner un aperçu de sa stratégie, le doyen du FFM a par contre partagé à la presse son point de vue sur les moyens qu’il pense déployer pour arriver à la réconciliation. Le FFM dit-il est en mesure de procéder à cette réconciliation contrairement à ce qu’en pensent les détracteurs. Le « ziva » ou les liens ancestraux, le « fati-drà ou fato-drà » qui est plutôt individuel et familial sont des outils dont les Malgaches disposent depuis toujours. Ce doyen du FFM, apparemment descendant d’Andriamahazonoro, appelle les individus qui demandent l’amnistie sur requête, à avouer leurs crimes et à demander pardon pour faciliter cette amnistie et cette réconciliation.

Charles Rabotoarison

Conformément aux dispositions de l’Article 17 de la Loi 2012-010 du 30 Juillet 2012, le Général en retraite Charles Sylvain Rabotoarison a prêté serment en audience solennelle de la Cour Suprême à Anosy ce Jeudi 11 Avril 2013.

Cet Officier général de la Gendarmerie Nationale a déjà des expériences relatives à la Réconciliation pour ne citer que le cas du Foko Antefasy et celui du Zafisoro à Farafangana, le cas des Fédéralistes et des Hery Velona à Toamasina en 1991. Cet ancien ministre de l’Intérieur et ancien ministre de l’Environnement a ainsi exprimé publiquement et solennellement son engagement de bien accomplir les missions qui lui sont attribuées en sa qualité de Président du « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy » dans le respect des valeurs, de la déontologie et du secret professionnel.

Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a assisté à cette cérémonie de prestation de serment du président du FFM. Ont été également présents les représentants du Corps diplomatique, les Chefs d’Institution, quelques membres du Gouvernement et d’autres hautes personnalités civiles et militaires.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril 2013 à 09:05 | HARUNA BIS (#7218)

    Je ne vois pas ce que le religieux vient faire dans cette affaire.
    Les religions depuis toujours ont été un facteur de division entre les hommes !
    Et pour ceux qui l’ignore ce sont les religieux qui sont a l’origine de la colonisation Européenne sur le monde et donc sur Madagascar.
    Maintenant ces mêmes églises serait le socle d’une réconcialiation Malgacho-malgache .
    Je comprends pas faudrait m’expliquer !
    Quant a ce que ces gens là ont a faire pardonner ,il faudra trop de temps car les listes seront trop longues .
    Faudrait laisser faire cette réunion et les envoyer tous avec les curés dans un camps de rééducation par le travail .
    Passéiste désuet aucun intérêt cette histoire de ouf

    • 12 avril 2013 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Haruna,c’est du cyclone dévastateur alors qu’il passe et Basta !
      Madagascar est un pays « religieux » et il y reste et y restera quelles que soient les forces des cyclones qui le traversent.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 avril 2013 à 10:09 | Komity Manohana an’i Andry Nirina Rajoelina (#7042) répond à HARUNA BIS

      Je me demande toujours, comment ils font les gens pour rester très chrétiens et crier qu’ils sont mals et gaches à la fois. J’ai essayé il y a 10 ans, c’est impossible. Sois on reste un bon chrétien, on suit et on croit tout ce que le pasteur, presbytère ou les papes vous dictent. Sois on vit en étant un vrai malagasy sans complexe, sans préjugés.
      Ziva ou Fati-drà ce sont des rites diaboliques, aller demander aux pasteurs Maihol, Ramino Paul ou Lala Rasendrahasina, ils confirmeront.

    • 12 avril 2013 à 10:15 | rabri (#2507) répond à HARUNA BIS

      Qui sommes- nous ??

      Nous avons depuis toujours des outils socio-culturels comme ceux-ci (ziva, fati-drà) qui ont fait leurs preuves dans la réconciliation des conflits intra ou intervillageois mais qui se sont vu disparaitre pendant la colonisation. Il faut les mettre à jour et les adapter !!

      D’autres ont fait aussi leurs preuves pour prévenir ou combattre les malfaiteurs comme les Dahalo, il s’agit du DINA destiné à gérer de façon préventive ou répressive les conflits sociaux à impact économique ( vols de zébus, feux de brousse et généralement d’autres fléaux sur les ressources naturelles, …).

      Sur le plan scientifique et de la santé, qui ne connait pas actuellement la VALEUR du RAOKANDRO MALAGASY (à l’origine de nos produits homéopharmaceutiques mondialement connus à l’heure actuelle), initié par le feu Professeur Ratsimamanga hautement diplômé d’une Ecole de Médecine de Paris et dont les premiers gestes en retournant au pays sont d’aller faire le tour des guérisseurs traditionnels pour étudier les bienfaits des plantes médicinales malagasy.

      Ces outils-là ont des vraies valeurs car ils sont issus de nombreuses observations et expérimentations REELLES et ont fait leurs preuves. Pourquoi les condamner et les abandonner car soi-disant, nous sommes maintenant modernes et dans une démocratie, laquelle ?? celle qu’on nous a parachutée et qui n’est pas adaptée à notre société ???

    • 12 avril 2013 à 12:51 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      pour moi Haruna je ne vois pas d’inconvénient quelque soit le (ou les) médiateur ce qui m’intrigue ce sont les politicards malagasy faudrait -il qu’ on les réconcilie ? Quid du peuple malagasy ?

    • 12 avril 2013 à 19:09 | ratiarivelo (#131) répond à rabri

      sALAMA hianao ra-Rabri : ity indray mitoraka ity aho , dia manaraka ny hevtrao : hatao au gout du jour ho hianao ny "DINA na ny ZIVA- FATI-DRA !! betsaka anie ny SOATOVINA potika ary dia mbola mitohy ny fanampotehina izany ankehitriny, maika vao pire**** ??? 1947 :Rabemanajara-Raseta-Ravoanhagy ary ireo sisa tsy ary voatanisa.Nifanao DINA : ry zareo dia ny TANI-MENA i M/car NO NIARAHANA NISOTRO******FONY IZY IREO SESITANY tany FRANTSA**** MAMPIERITRERITRA ? Samy tsara LEROA !!

    • 13 avril 2013 à 03:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile Ramahefarisoa n’ a pas compris les propos de Haruna !

      M/car peut bien être un pays « religieux » mais ce n’est une raison de mettre à tout bout de champ la religion dans la chose (ou sauce) politique.

      La thèse de Karl Marx sur la religion est toujours d’actualité à M/car comme quoi « la religion, c’est l’opium du peuple ».

      Quelque part, les Malagasy n’ont jamais eu la chance d’avoir de vrais et bons dirigeants politiques au pouvoir qu’ils ne croient plus en l’être humain.
      On a eu Dadabe Tsiranana, Deba Ratsiraka, Dada Ravalomanana, Dadabe Zafy, Rajoelina (sans qualificatif de raiamandreny) ... qui n’ont laissé aucun principe idéal, aucune valeur de référence, aucun symbole ...
      Rien à voir avec les Charles de Gaulle, Winston Churchill, Gandhi, Gamal Abdel Nasser, Nelson Mendela ...

      On n’a pas de référence, de repère, d’idéal !

      Nos dirigeants sont passés, ont servi , « pratiquemment » rejetés par des « cyclones dévastateurs » (selon votre expression) et veulent encore revenir ... Quel culot ! En ont ils conscience de leur « rejet sans appel » ?

      Qu’ils restent où ils sont sans user de « ziva », du « fati-drà », du « Fihavanana » et des Eglises (FFKM) comme outils de propagande politique pour nous resservir ce qu’ils ont déjà servi ... Merci ! On les a vus, on a "dégusté, on les a connus et vécus !

      Les Malagasy veulent du neuf (9) et non du « 8 » (Ravalo) ni du 777 (son chiffre fétiche) !

      Et alors ?

  • 12 avril 2013 à 09:13 | Isambilo (#4541)

    C’est le concept même de fampihavanana qui est erroné. C’est une création de certains chrétiens malgaches refusant l’histoire du pays et sa conception des relations sociales et du pouvoir.
    C’est un concept qui n’a pas lieu d’être dans une démocratie où il s’agit d’une confrontation entre des idées différentes et c’est celle qui a la majorité lors des élections qui dirige.

    • 12 avril 2013 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - Qu’est-ce que la Démocratie ?
      - « La Démocratie est le régime »POLITIQUE« dans lequel le »POUVOIR« est obtenu et contrôlé par le »PEUPLE" (-principe de SOUVERAINETE-),sans qu’il y ait des distinctions dues
      - la naissance,
      - la richesse
      - et la compétence (-principe d’EGALITE-).
      En générale ,les démocraties sont indirectes ou représentatives,le « POUVOIR » s’exerçant par l’intermédiaire des « REPRESENTANTS DESIGNES » lors des élections au suffrage universel.
      C’est du copier/coller pour la « VULGARISATION ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 avril 2013 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Attendu être Premier Ministre de l’Union Nationale de Transition après la signature de la feuille de route en septembre 2011, »VOUS« ,voici, élu Président du prestigieux (-supérieur-) »FILANKEVITRY NY FAMPIHAVANANA MALAGASY-FFM/CRM-".
    - Félicitations très sincères pour Monsieur le Président -Général Charles Sylvain RABOTOARISON.
    - « Que Dieu vous bénisse pour l’accomplissement de votre mission ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 avril 2013 à 10:21 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      LA DEMOCRATIE= MADAGASIKARA MODERNE

      BASILE SE DIT ANTI-DEMOCRATE ET DICTATEUR....d’ailleurs il connait très bien les définitions de ces deux concepts....

      ayant lu ces quelques posts je vois bien ceux qui veulent aller de l’avant et celui qui est veule .....

      M r RABOTOARISON

      je suis plutôt intéressé par votre formation,par votre capacité de résoudre nos problèmes avec des moyens modernes (lois,prison,démocratie,république) que par votre ascendance et autres ziva et fati-drà...je comprends pourquoi maintenant la gendarmerie malagasy est en loque intellectuellement et matériellement.....

      allezla GUERRE CIVILE est en marche..nous sommes des africains comme les autres....
      Pôvre Basile....

    • 12 avril 2013 à 11:33 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Bonjour .
      « BASILE SE DIT ANTI-DEMOCRATE ET DICTATEUR....d’ailleurs il connait très bien les définitions de ces deux concepts.... »
      Avec une préférence affirmée pour le second , tout en jouissant honteusement dans une démocratie et répétant comme 1 perroquet : « démocratie ou dictature peu importe » : du pareil au même , pour les autres bien sur .
      Merci pour le scoop ...

    • 12 avril 2013 à 11:39 | rabri (#2507) répond à che taranaka

      « Mr RABOTOARISON:je suis plutôt intéressé par votre formation,par votre capacité de résoudre nos problèmes avec des moyens modernes (lois,prison,démocratie,république) que par votre ascendance et autres ziva et fati-drà...je comprends pourquoi maintenant la gendarmerie malagasy est en loque intellectuellement et matériellement..... »

      Et moi, Che taranaka, je prône LA GUERRE CIVILE comme « MOYEN MODERNE » pour résoudre les problèmes malgaches.Et je lègue çà à mes taranaka ( mort de rire !!!!!!)
      J’ai rencontré des amis côtiers, des VRAIS, mais celui-là est un TRANSFUGE !!

    • 12 avril 2013 à 15:21 | leclercq (#4410) répond à che taranaka

      Oh là , blasphème , insulte , voyons oser dire que nous sommes des « Africains » face à basile , attention
      attention ,,, basile a attéri à Paris à l’âge de 9 ans , plus du tout Malgache, surtout pas Africain , n’est pas
      du tout Français non plus , en fait un sans « attache » , mais tres bon copain de Rajoelina et sa bande , aller
      savoir , aller comprendre ????

    • 12 avril 2013 à 16:48 | Isandra (#7070) répond à rabri

      Vous ne nous étonnez plus, vous vous en prenez à tous ceux qui veulent apporter l’apaisement, la réconciliation au pays, car tout cela déplaît le démon en vous : la guerre civile,...

    • 12 avril 2013 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      plutôt pour Che TARATATATATA...., désolé Rabri,...

    • 12 avril 2013 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonsoir vous parlez du sauvage zoulou du 9/3 , « pure souche » , un peu de respect pour les victimes de la démocratie svp . . .

  • 12 avril 2013 à 10:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Si on veut vraiment sortir de la crise, il faut donner au président du FFM le plein pouvoir, mais pas au PM JOB, pour mettre en place un gouvernement mixte car il en a la capacité et l’expérience sinon cet organisme restera un employé de maison ou une nounou (Angady tsy mahatapaka ahitra) comme toujours.

    • 12 avril 2013 à 10:25 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      UNE NOUNOU ALORS....avec les moyens de dadarabe et de pasitera lala rasendrahasina......

      RAJOELINA est prêt à foutre le bordel si EDGARD n’est pas élu....point barre.... c’est aussi simple que celà qui attend les GASY....

      IL FAUT METTRE EN PRISON CES VOYOUS....

  • 12 avril 2013 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit rappel pour les « ATTRIBUTIONS de FFM/CRM ».
    L’article 4 de la loi portant
    - la création,
    - la mission,
    - les attributions
    - et modalités de fonctionnement du FFM/CRM stipule par ailleurs qu’il a pour mission de diriger le processus de Réconciliation Nationale dans son ensemble et particulièrement la « Réconciliation Nationale » liée aux événements politiques survenu -"entre 2002 et la date de la signature de la feuille de route (-FdR-),le 17 septembre 2011,en instaurant une atmosphère politique sereine et un environnement favorable à la conduite des élections justes,libres,transparentes et crédibles ainsi qu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel ;
    - « Il formule des recommandations de nature à permettre la »résolution pacifique« de tout problème susceptible de constituer un facteur de blocages à la bonne marche de la Transition »,
    précise la loi N°2012-010.

    Le Président du FFM/CRM devra ains corroborer la nouvelle démarche du Conseil National des Eglises Chrétiennes de Madagascar (-FFKM-) qui entend prendre ses responsabilités face à la situation actuelle en initiant une nouvelle rencontre avec les « Forces Vives de la Nation » le 18 avril 2013.
    - "Le sujet de l’Amnistie sur requête est également l’autre point que le Président-Général Sylvain Charles RABOTOARISON et son équipe devront examiner à la loupe.
    - "Le FFM/CRM a également pour attributions l’instruction de l’Amnistie sur requête et la proposition d’octroi,auprès de la Commission Spéciale de la Cour Suprême ,pour les personnages qui n’ont pas fait l’objet des mesures édictées par les articles 2 et 3 de la loi N° 2012-007 du 03 mai 2012 portant Amnistie pour la Réconciliation Nationale,stipule l’article 5.d de la loi portant sa création.
    Copier/coller
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 avril 2013 à 11:14 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,
      Sur onze post a cette heure sur ce sujet (11 h de Mada) vous en commettez 4 soit un tiers environ et je ne compte pas vos interventions sur les autres articles .
      Pour dire quoi ? je sais pas ! je vous lis plus !
      Vos idées ou pensées sont un fouillis motivés par l’autocratie et arc boutées sur des valeurs passéistes désuètes et souvent détestable.
      Aucune vision d’avenir (normal vu votre age ) l’histoire ne se rappellera qu’en mal des hommes comme vous et de se que vous représentez !
      Mais bon vous avez le droit a l’expression et comme vous vous emm..der grave dans votre HLM de banlieue, je compatis à votre déchéance intellectuel.
      Allez j’irai pissez sur votre tombe !

    • 12 avril 2013 à 11:39 | Jipo (#4988) répond à HARUNA BIS

      Une constance qui doit faire partie de son quota quotidien depuis & encore plus , avec cependant une certaine baisse ce ce % j’ en ai répertorié jusqu’ à 50 % les jours fastes des années précédentes .
      Sachez que vous n’ êtes pas seul pour le choix du lieu d’ aisance ...

    • 12 avril 2013 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      - Vous êtes libre de sauter mes posts.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 avril 2013 à 12:14 | rabri (#2507) répond à HARUNA BIS

      Et moi, je vais (au présent) vous casser la gueule, monsieur le prétentieux !!!! Allez vous faire F.... avec votre pseuso de m... .porteur de malheur !!!

    • 12 avril 2013 à 12:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      - Calmez-vous ,pas la peine de lui cacher la G...
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches.

    • 12 avril 2013 à 12:53 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      MON TRES CHER MONSIEUR RABRI.....

      ce n’est pas que vous êtes ’4ième dan de je ne sais quoi que vous vous permettez de cacher ou casser la g.ueule de quelqu’un.....même sur internet...!

      la risposte doit être proportionnlle à l’attaque...

      et on a toujours besoin d’un plus petit que soit...et il y a toujours un plus costaud que soit.....VOILA LA MORALE DU JOUR.....et gardez ceci tout au long de votre vie ..celà vous servira j’en suis sûr........!

      Miantenant...LAGUERRE CIVILE...

      celà sera la CONSEQUENCE de nos non-intelligence...

      les même causes générant les même effets....l’AFRIQUE en est le théatre et la victime....

      il ne suffit pas de dire NON...NON....

      ...un accident n’arrive pas toujours qu’aux autres....

      Ce PAYS a besoin de solutions modernes ,techniques.. et de GRIS- GRIS ou de « MINOA FOTSINY IHANY »

      la DEMOCRATIE, LA REPUBLIQUE...les lois ,les sciences....

      et si j’admets que nous avons nos philosophies celles ci ne doivent jamais dépasser ni cacher CE QUI EST JUSTE....!!!

      n’y voyez pas COTIER NI AUTRE CHOSE...je suis gasy ray gasy reny .... et on s’arrête là....restez zen dans la vie mon ami ....

    • 12 avril 2013 à 12:57 | HARUNA BIS (#7218) répond à rabri

      Hola Monsieur CABRI ne ruez pas ainsi ,vous allez vous cassez les sabots arrière !

    • 12 avril 2013 à 13:26 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      S’ il nous faut une réconciliation ( fai-drà ....) il faut la commencer par nous mais non pas ces politicards

    • 12 avril 2013 à 22:24 | Radepy (#7163) répond à HARUNA BIS

      Moi non plus, et d’ailleurs je n’en vois aucun intérêt ! Il est payé pour faire diversion, un agent, administrateur civil ... du palais d’Ambohitso... qui nous fait croire stupidement qu’il est à Paris ... hi hi hi
      Cordialement mon Cher Basile.

    • 13 avril 2013 à 00:21 | rabri (#2507) répond à che taranaka

      Et c’est quoi la non intelligence selon vous ??? la non adoption de votre ticket pourri et obsolète Zafy/Ranjeva, qui conduit inévitablement à la guerre civile !??? Allez raconter votre salade à vos sauvages adeptes de guerre civile de votre origine mais pas aux malgaches sensés et adeptes de fihavanana.

    • 13 avril 2013 à 11:28 | leclercq (#4410) répond à rabri

      Bonjour

      Rassurez-vous ,tous les Malgaches ne sont pas comme rabri , Dieu merci ...., ils nous arrivent de nous indigner bien sûr et parfois nos écrits dépassent nos pensées mais pour autant , nous respectons la liberté de parole et acceptons les critiques, quand à vous rabri , le respect c’est comme le parachute quand on en a pas ON S’ECRASE .....pas de fautes d’orthographe ce coup-ci , j’espére , si oui , ayez l’obligeance de la rectifier vous-même .
      Cordialement

    • 13 avril 2013 à 20:05 | leclercq (#4410) répond à rabri

      Tiens tiens , comme ça vous allez à la messe
      « mivavaka »je vois d’ici le rabri se rendant à l’église la bible dans une main et la kalachnikov dans l’autre et bien sûr toujours à l’affut prêt à tirer sur tout ce qui n’est pas d’accord avec lui , et ça se prétend être un Malgache « sensé »non mais sans blague , pour sûr avec
      des « gasy » tels que rabri et sa clique , Madagascar n’est pas prêt de sortir de la M.....E .
      Ainsi soit-il

  • 12 avril 2013 à 14:03 | HARUNA BIS (#7218)

    Tiens cela me fait penser a nos cher amis du 9-3
    Ouais, ziva ta rem chez farida .
    Et ta rem elle fait du vélo ?

  • 12 avril 2013 à 23:03 | jansi (#6474)

    Ziva et fati-drà ne sont pas des moyens pour solutionner la crise politique.
    Il ne s’agit pas de reconcilier les politiciens. Non. Les politiciens sont faits pour concourrir aux postes pôlitiques. Ils seront toujours rivaux et adversaires quoiqu’on dise.
    Par contre, il faut concilier leurs idées autour des règles du jeu et des programmes. Conciliation et non reconciliation.
    Tous les politiciens doivent évoluer avec les memes règles du jeu mises en place par la loi : élections, débats politiques dans les chambres des représentants, expressions politiques dans les espaces publiques (medias, rues et places publiques). C’est tout et c’est beaucoup si on arrive à cela.

    • 13 avril 2013 à 04:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à jansi

      Jansi ! Bonsoir !

      Mais vous rêvez ou quoi ?

      Si seulement 25% de nos « élus » et responsables politiques ont votre honnêteté intellectuelle, M/car ne serait pas dans cet état depuis des décennies.

      Socialement et économiquement, on a perdu 2 ou 3 générations ... Et plus on tarde, plus les lacunes (ou « lavaka ») s’accentue. C’est exponentiel.

      On a les moyens et les capacités qui dépassent les débats politiques politiciennes qui reflètent bien notre acculturation.

      DOMMAGE que beaucoup de forumistes de ce site causent, raisonnent comme si M/car est au même stade politico-socio-économique que La France ...
      Comme quoi on a une très mauvaise lecture et approche de la réalité et priorités des Malagasy et de M/car.
      Face à l’urgence, « rano vaky », on peut bien se passer des débats d’idées.

      Misaotra tompoko !

      Veloma !

  • 13 avril 2013 à 04:18 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    M/car peut bien être un pays « religieux » mais ce n’est une raison de mettre à tout bout de champ la religion dans la chose (ou sauce) politique.

    La thèse de Karl Marx sur la religion est toujours d’actualité à M/car comme quoi « la religion, c’est l’opium du peuple ».

    Quelque part, les Malagasy n’ont jamais eu la chance d’avoir de vrais et bons dirigeants politiques au pouvoir qu’ils ne croient plus en l’être humain.
    On a eu Dadabe Tsiranana, Deba Ratsiraka, Dada Ravalomanana, Dadabe Zafy, Rajoelina (sans qualificatif de raiamandreny) ... qui n’ont laissé aucun principe idéal, aucune valeur de référence, aucun symbole ...
    Rien à voir avec les Charles de Gaulle, Winston Churchill, Gandhi, Gamal Abdel Nasser, Nelson Mendela ...

    On n’a pas de référence, de repère, d’idéal !

    Nos dirigeants sont passés, ont servi , « pratiquemment » rejetés par des « cyclones dévastateurs » (selon l’expression d’un forumiste « fou du service ») et veulent encore revenir ... Quel culot ! En ont ils conscience de leur « rejet sans appel » ?

    Qu’ils restent où ils sont sans user de « ziva », du « fati-drà », du « Fihavanana » et des Eglises (FFKM) comme outils de propagande politique pour nous resservir ce qu’ils ont déjà servi ... Merci ! On les a vus, on a « dégusté », on les a connus et vécus !

    Et les Eglises, Temples, Cathédrales, ... ne sont pas pas des « champs de campagne politique ». Où les « Toriteny » sont des « Kabary azo valiana »... seulement par des soupirs ou un bon roupillon ... manifestes et incontrôlés.

    Les Malagasy veulent du neuf (9) et non du « 8 » (Ravalo) ni du 777 (son chiffre fétiche) !

    De la réconciliation, le FFM s’est trompé d’interlocuteur car il a mal lu la réalité.
    Ce ne sont pas les Malagasy qui s’entendent bien et se respectent qui ont besoin d’être réconciliés. Ce sont plutôt leurs politiciens et responsables qui ne les écoutent pas, ne les représentent pas dans les faits et les pratiques. Qu’on arrête cette mascarade, cette hypocrisie. Qu’on arrête de mettre sur le dos du Vahoaka les relations nauséabondes, indignes et irresponsables entre partis politiques et politiciens. Le Vahoaka, dans le besoin, vaque d’abord à ses occupations primaires, ni plus, ni moins. De la politique politicienne, le Vahoaka s’en fout et ni LE FFM, ni le C.T., ni le C.S.T., ni le FFPM ... ne l’entendent pas, ne l’écoutent pas, ne le respectent pas ... A se demander à quoi servent toutes ces institutions dites « démocratiques » ?

    Et alors ?

    • 13 avril 2013 à 08:13 | alamino (#809) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      BONJOUR

      L’OPERATION ENFUMAGE COBTINUE A FAIRE SES RAVAGES.

      Pour cacher les auteurs du grand BORDEL institutionnel actuel , les putschistes trouvent des subterfuges énormes..GOAVANA en invantat des trouvailles dignes de TONTON Macoute et de BOKASSA PREMIER ....

      Andry et sa clique veulent après la révolution de Palais se réconcilier avec leurs ennemis jurés vaincus par les armes mais pas abattus donc mbola ahatahorany sao MITENY...Hiiiiiiiii MAMPME MARINA RETO POLITISIEN TSISY JERY RETO .

      TSY HO VOAFITAKA NTSONY NY VAHOAKA MITOLONA.

  • 15 avril 2013 à 00:41 | rasoa (#5298)

    Ny laharampahameahana dia ny Vaha olana maharitra ialana ny krizy miverimberina izay mahatonga ny fahantrana tsy takatra ny saina izao !
    Noho izany ilaina ny fihavanampirenena, koa dia fisaorana sy fankasitrahana mitafotafo no atolotra anireo rehetra manampiniavana mandray ny andraikiny ny momba izany, indrindra hoan’reo izay afa-manatanteraka izany @ fomba Malagasy navelan’ny Razambeantsika, izay tokony tsy atao mahamenatra !
    Misoatra betsaka tompoko !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS