Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h53
 

International

Le vivifiant exemple du Botswana

mercredi 21 octobre 2009

(MFI) Le nom de ce pays d’Afrique australe, bien géré, peu corrompu, est régulièrement classé en haut des tableaux de bonne gouvernance en Afrique. Malgré cette performance, le pays est peu connu du reste du continent…

On a voté au Botswana, le 16 octobre 2009, pour renouveler la représentation nationale, qui a élu, deux jours plus tard, le président de la République. Botswana ! Ce nom ne dit peut-être rien de très concret à certains d’entre vous. Mais il mérite d’être connu, davantage en tout cas que celui de nombre de pays qui occupent indûment le devant de la scène africaine. On vote au Botswana, mais c’est toujours l’appétit de pouvoir de Dadis Camara, en Guinée, qui tient le haut du pavé médiatique, avec les querelles intestines de la classe politique malgache, où chacun tente de briser les ambitions des autres.

Dans notre Afrique (francophone), l’actualité du Botswana intéresse moins que les péripéties du fichier électoral en Côte d’Ivoire, où les électeurs attendent toujours de savoir quand, précisément, ils vont pouvoir voter. Même les consternantes législatives programmées au Niger par Mamadou Tandja parviennent à éclipser le Botswana. Les cancres ont décidément la fâcheuse manie de toujours se faire remarquer !

Ceux qui prétendent faire le bonheur du peuple…

Le Botswana en question est un des pays les plus stables du continent, la plus ancienne démocratie multipartite, plutôt épargné par la corruption, avec des références très honorables en matière d’état de droit. Chaque élection, depuis l’indépendance, en 1966, a été libre, transparente et pacifique, même si, jusque-là, c’est toujours le Parti démocratique du Botswana qui l’a emporté. Certes, ce pays a ses problèmes, et même ses tares : le sida, l’alcoolisme, la marginalisation des bushmen… Mais il y fait face avec courage et méthode, dans le respect du droit. Et les dirigeants ne s’accrochent pas au pouvoir.

Les milieux d’affaires, comme les institutions financières internationales, ont salué comme un modèle du genre les négociations que l’Etat botswanais a menées avec les géants miniers pour que le diamant, principale richesse nationale, rapporte le maximum à leur pays. La différence entre les dirigeants de ce pays et d’autres, que nous connaissons tous, est que les Botswanais négocient en ayant à l’esprit les intérêts de leur peuple, tandis que la plupart des responsables des autres pays miniers n’ont aucun état d’âme à sacrifier l’intérêt national sur l’autel de substantiels avantages personnels. Ou de clans ! Aussi, sur le plan de l’enrichissement personnel, les dirigeants du prospère Botswana peuvent paraître de véritables indigents, à côté de leurs homologues de pays économiquement mal en point.

Si les peuples de « notre » Afrique s’intéressaient un peu plus au Botswana, à la Zambie, à la Tanzanie, au Mozambique, au Cap-Vert ou au Ghana, ils découvriraient à quel point ils sont avilis par ceux qui prétendent faire leur bonheur.

Jean-Baptiste Placca

6 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2009 à 11:11 | Ramena (#404)

    Malgré cette performance, le pays est peu connu du reste du continent…

    POURQUOI INFORMER CE BON PETIT PEUPLE (?) Si les peuples de « notre » Afrique SONT INFORMES un peu plus au Botswana, à la Zambie, à la Tanzanie, au Mozambique, au Cap-Vert ou au Ghana, ils découvriraient à quel point ils sont avilis par ceux qui prétendent faire leur bonheur.

    A la place on va continuer sur les même actualités (Afrique= catastrophes), les mêmes cours d’histoire à quelques détails près...

  • 21 octobre 2009 à 15:16 | ikopa (#671)

    Vous avez entierement raison, mon ami.Nous gagnerons plus en apprennant de l’Afrique ,à côté, que de « milingilingina » à essayer de nous réferer toujours à l’occident.

    Notre problème majeur à nous, petit gasy, c’est notre énorme complexe vis à vis de nous même. Nous ne voulons pas être africain. Nous rejettons toujours tout ce qui nous rapproche du continent de peur que les vazaha ne nous considèrent pas comme des « nègres ».

    Alors, nous croyons que rien de glorieux ne peux sortir d’un crâne à la teigne crépue.La peau noire, aimons-nous nous convaincre , ne peux accoucher un « bébé » clair, resplendissant, mirobolant (nous refusons de croire,au plus profond de nous même qu’ Obama puisse avoir une quelconque origine kenyane).

    Nous pataugeons dans la m.e.r.d.e et nous trouvons que les gardiens de vaches ( les peuls) sont sales et puants.

    Un Africain ne restera-t-il toujours qu’un « gena » ? un « maizina » ?

  • 21 octobre 2009 à 16:04 | indrisy (#3295)

    Oui, le Botswana est souvent cité en exemple. Et effectivement il semblerait que ce soit un pays « tranquille ». A la « singapourienne », ce qui n’est pas forcément un compliment. Car cela veut dire qu’au bout du compte leurs peuples sont trés peu informés et pratiquement pas parties prenante des processus réels de décision. Et le président lui même, du fait du mode de son élection se retrouve en fait le « prisonnier » de quelques factions de la représentation nationale. Ainsi qu’on le voit au quotidien il a été depuis son élection pratiquement mis dans l’incapacité de mener à bien les quelques réformes par lesquels il voulait commencer. Il faut dire que par ailleurs c’est un militaire, qui croit qu’il suffit qu’il y ait une loi trés rigide pour que le peuple se porte bien. Voir le Botswana de Gaborone, la capitale semble donner illusion, mais il faut aller voir ailleurs le vrai Botswana.

    La prospérité économique ne suffit pas, il faut des luttes sociales qui aboutissent, et de ce point de vue le Botswana est totalement « bouclé ». Et ses richesses minières profitent à une minorité. Maintenant si ce pays semble prospère, c’est qu’il ne comporte que environ 1million700mille habitants. Et meme avec une si petite population, il y a encore un gouffre immense entre les nantis « plein les poches » et le peuple.

    Pour info.

  • 21 octobre 2009 à 16:37 | Joseph (#2102)

    Article extrait de RFI et pas de (MFI). c’est pour brouiller les pistes que vous écrivez (MFI) ?

    Vous savez, RFI n’est pas que la voix de la françafrique : à RFI il y a aussi des journalistes non achetés par Sarkozy ou Chirac qui font bien leur travail ! exactement comme sur France- Inter le média « servcie public » français vous avez un peu de toutes les sensibilités politiques parmi les journalistes.

    Mais il serait bon d’ouvrir ce dossier complètement à toute l’Afrique : il n’y a pas que le Bostwana qui présente des aspects intéressants, avec toutes les réserves que le commentaire de Indrisy souligne. La connaissance profonde de l’Afrique et des régimes économico-politiques serait d’après moi la première chose à enseigner aux élèves et surtout aux adultes au lieu de s’en tenir à des banalités complètement fausses qui font le jeu des régimes dictatoriaux ou de ceux qui ont un visage démocratique mais qui sont en fait vendus aux intérêts des néo-impérialistes.

    Lien vers l’article (quand même très succinct et bien léger !) de Placca :

    http://www.rfi.fr/communfr/dynamiques/RechercheIntuitionBeta.aspx?type-recherche=&rubrique=actufr&recherche=+placca

    • 21 octobre 2009 à 20:23 | Rédaction internet (#89) répond à Joseph

      Nous sommes d’autant plus étonnés de votre remarque que ce n’est pas la première fois que nous publions des articles de MFI : http://www.google.com/cse?cx=017882348647254377049%3Abzs2hrwdayu&q=mfi&sa=OK

      Il n’y a aucun brouillage de piste de la part de MT, simplement le respect des règles propre à chaque canal de distribution : MFI est l’agence de presse du groupe RFI (http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/index.asp) et c’est cette agence qui nous a concédé le droit de publication de ce texte.

      Les membres de la rédaction n’ont pas attendu votre remarque pour savoir que les journalistes ne sont pas si souvent les automates serviles que certains veulent voir... Nous sélectionnons de tels articles en fonction de l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour les lecteurs malgaches, et non pas en pratiquant le délit de sale gueule.

      Le préjugé ne serait-il pas plutôt de votre côté ? ;-)

    • 21 octobre 2009 à 22:18 | Joseph (#2102) répond à Rédaction internet

      Merci pour votre rectification et je vous demande de m’ excuser pour mon ignorance de l’ existence de MFI. Il est vrai que j’ai des préjugés, comme ici parfois à tort mais aussi souvent justifiés, tout comme chacun ici vit avec ses préjugés, c’est à dire ses certitudes sincères. Mais avec un bon argumentaire et surtout de l’empathie, on peut s’ouvrir aux idées des autres et progresser. C’est le but de votre travail je pense, et non de compter les points dans des joutes stériles.

      Cependant votre remarque sur les journalistes ne s’applique pas à vous-mêmes puisque Mad-trib.com n’est pas un journal, tout comme vous-mêmes n’ êtes pas journalistes, mais un site d’infos sur Madagascar où le meilleur côtoie malheureusement le pire, comme je l’ai déjà démontré, de par la qualité disparate des gens à qui vous confiez vos tribunes. Sur un forum, il est normal de trouver de la part des usagers du bon, du mauvais, du pire, de l’intolérable, du meilleur, je fais partie des usagers du forum et moi aussi j’écris sans doute le meilleur et le pire, mais moi je ne prétends pas être journaliste. Ce n’est pas mon métier. Mais qu’on trouve cela sur les textes offerts en tribune est vraiment dommage.

      Je n’oublierai pas que je me suis fait insulter de façon écoeurante et injuste par votre égérie Rakotomalala alors qu’en écrivant sur votre tribune elle a acquis ainsi un statut qui devrait lui interdire d’insulter les forumistes. Que moi-même, je le répète, en tant qu’ usager, je sois parfois dans l’affectif, ok, c’est normal, je ne suis pas un PROFESSIONNEL de l’info, je ne suis pas JOURNALISTE soumis à une déontologie. Donc, si vous voulez gagner vos galons de JOURNAL en ligne, vous devrez d’abord adopter la déontologie du journalisme et cesser de confier vos rubriques à des amateurs, polémistes, qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas.

      Vous avez bien remarqué que sur les sujets sérieux, peu de gens s’expriment et que par contre sur les sujets polémiques sans intérêt trop de gens se pressent, comme si les sujets bien « juteux », les histoires de personnes, étaient bien plus importantes que les idées. C’est symptomatique d’une « sobikisation » des forums dès que les pro-ravalo, (sur-représentés sur le NET-diaspora) s’en emparent.

      La cause de cela, je le répète, c’est que vous DONNEZ votre tribune, non en tant que forumistes mais en tête de rubriques à des gens assez violents dans leur argumentaire très élitiste et méprisant, peu démocrates dans l’âme comme Ndimby ou Rakotomalala, si ce n’est Lalaina Pitchboule et consorts qui n’ont de cesse de servir l’argumentaire éculé et indigent des prétendus « légalistes ». Ceci provoque une violence REACTIONNELLE parmi les lecteurs à laquelle je n’échappe pas non plus bien entendu.

      Que vous lanciez des sujets de fond, et personne ne s’y intéresse. C’est dommage parce que vous avez construit un outil intéressant mais qui a aussitôt été investi par les pro-ravalo primaires qui font vraiment baisser le niveau général du site. Ils ne cherchent qu’ une seule chose, c’est faire oublier la raison principale de la destitution de cet autocrate, certes bon commerçant, mais homme corrompu au maximum de ce que l’on peut l’ être. Pour cela, ils passent leur temps à mentir, à servir des argumentaires totalement indigents.
      Voilà, je vous ai dit ma pensée, en tant qu’ USAGER du site. Je n’ai pas la prétention d’être autrechose que moi-même, un simple homme intéressé par l’avènement de la première démocratie à Madagascar, envers et contre toutes les adversités, malgacho-malgaches, françafricaines, USafricaines, GIC-FMI-OMC-dépendantes, etc ...

      Je n’ai jamais prétendu détenir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, mais au moins j’essaye de chercher, de me documenter sérieusement et de faire partager mes trouvailles pour alimenter les débats de façon la plus positive que je puisse. Je le fais un peu ici, davantage ailleurs.

      Merci donc pour votre outil, mais comme tout outil qui est perfectible pensez à prendre le bon de nos critiques constructives. Ne vous endormez pas sur vos certitudes vous non plus.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS