Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 05h25
 

Société

Santé publique

Le traitement du coronavirus est gratuit, martèle Christian Ntsay

lundi 27 juillet | Fano Rasolo

Le traitement et les médicaments pour soigner le Covid-19 est gratuit dans les centres de santé publique, a rappelé hier le premier ministre Christian Ntsay. Des malades et leurs proches se sont en effet plaints ces dernières semaines d’avoir été obligé de payer les médicaments pour leur traitement.

« Je demande aux personnes victimes de cet abus dans les hôpitaux publics et les sites publics de prise en charge des malades de dénoncer les auteurs » », affirme Christian Ntsay. Il a toutefois précisé que si un patient a une maladie chronique, le traitement complémentaire pour ce pathologie ne sera pas prise en charge par l’Etat.

Dans les centres de traitement du Covid-19 et selon les recommandations du Ministère de la santé, le protocole de traitement du Covid-19 est actuellement soit le Covid-Organics, soit l’azitromycine associé à l’hydroxychloroquine complété avec le Magnésium, la Vitamine C, le paracétamol,

Christian Ntsay a également évoqué hier la hausse du prix des médicaments constaté dans certaines pharmacies. Le premier ministre interpellé sur la situation doit ainsi rencontrer le président de l’Ordre des pharmaciens et les acteurs du secteur pharmaceutique comme les grossistes et les pharmaciens pour trouver des solutions et pallier au problème.

Un pharmacien explique que la hausse des médicaments serait une tendance générale mais ne concerne pas uniquement les médicaments destinés à soigner ou à prévenir le Covid-19. Une hausse autour de 3 à 6 % a été enregistrée depuis le début de l’épidémie et elle est multifactorielle, notamment en période de pandémie où la demande mondiale explose. Le dépréciation de l’ariary par rapport aux devises étrangères ou la difficulté d’importation suite à la fermetures des frontières et les ruptures des stocks au niveau mondial impacteraient ainsi fortement sur le prix des médicaments sur le marché local.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 11:48 | lanja (#4980)

    Ntsay :
    Je demande aux personnes victimes de cet abus dans les hôpitaux publics et les sites publics de prise en charge des malades de dénoncer les auteurs »
    Rajoelina :
    Tsy te aheno intsony aho hoe misy hopital tsy mandray olona sempotra sns

    Izany ve no fitondrana firenena ?
    Tsy mahavita mametraka lamina fa miandry ny fitarainan ny olona dia mampiseho ozatra sy nify.
    Tokony mba niverina nianatra alohan ny hitondra firenena ,
    fa tsy maninona , mbola afaka mihezaka, tsy mahamenatra anie izany eh

    • 27 juillet à 13:26 | ASSISE (#10453) répond à lanja

      Mila takatra ny zavatra tianao lazaina. Raha mahatakatra koa anefa ny tenanay.

      Ny manana hozatra sy nify, henjana, sady manana fahefana no afaka miteny ohatran’ny PRM sy ny PM.

      Azo lazaina koa anie hoe iza ireo "auteurs" ny fahorian’ireo olona misehatra ara-pahasalamana (hôpitaly sy mpitsabo, tsy misy hatolotra). Tsy mitana basy, tsy manana kriorioka, tsy manana birao mpamoaka làlàna ireo anefa mba mihatrika asa sy andraikitra goavana ihany koa. Mamonjy aina anefa miankina aman’aina ho azy ireo.

      Anefa moa raha ny fampisehoana hozatra sy nify, araka ny filazanao azy eto, no hevitra mahomby amin’ny mpanapaka dia marina loatra fa tsy hahomby ny pek’ady. Hiandry faty izany isika vao handray fepetra vaovao indray.

      Nampiana ora iray, amboniny, izany ny fotoana hanapahana ny "chaîne de contamination". Malalaka tsara indray izany kôvida handehandeha.

      Indrisy tokoa ry Fireneko.

  • 27 juillet à 12:52 | Jipo (#4988)

    Alors là pas en travaux ?

  • 27 juillet à 13:50 | Bibi Fricotin (#10989)

    C’est un fieffé menteur tout comme son prezida de pacotille !

  • 27 juillet à 14:02 | dominique (#9242)

    explications en quelques mots : : si tu paye les médicaments on t’en donne .... si tu ne peux pas payer car tu est pauvre on te donne en réponse : : on en a plus en stock repassez un autre jour ...c’est une autre manière de ne pas en donner gratuitement mais légale a Mada ...

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS