Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h53
 

Economie

Filière bois précieux

Le trafic continue

lundi 28 janvier 2008 | Volana R.

Enquêtes de la police judiciaire, forestière, douanière et sur la corruption. Tout doit être éclairci avant la remise sur les rails de l’exploitation de la filière bois précieux, à Madagascar. Pendant ce temps, les contrôles sur terrain continuent.

A Ambilobe, 2 camions voyageant de nuit, ont été interceptés par la Gendarmerie nationale. Les papiers indiquent qu’ils ne transportaient que des déchets de bois, mais les forces de l’ordre ont trouvé quelque 200 pièces de bois entières.

Par ailleurs, aucun papier administratif n’a accompagné les 600 pièces de palissandre saisies dans la ville de Toliara, tout comme les 1000 autres pièces saisies à Manombo, toujours à Toliara.Enfin, 1000 pièces de bois précieux, en provenance d’Anosibe An’Ala, sont actuellement à Moramanga.En attendant les nouvelles procédures d’exploitation, le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, informe la population que la filière est régie par les lois en vigueur. L’exploitation est illégale quand elle est pratiquée sur des lieux illicites, c’est-à-dire où la coupe est interdite. Illégale si le bois a été exploité récemment, quand l’autorisation est encore suspendue, illégale car n’ayant pas obtenu d’autorisation.

======================
- Opération « coup de poing » sur 100 sites

La région de SAVA surtout, mais tout Madagascar est concerné. Le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, d’une part, avec ses partenaires dont le ministère de la Justice, les Douanes et BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption), d’autre part, s’attèlent sérieusement sur le problème du trafic illicite de bois précieux.

Un contrôle systématique

Toutes les opérations sur la filière, allant de l’année 2000 jusqu’ici, subissent des contrôles stricts. Aussi, plus de 35 exploitants et une centaine de sites d’exploitations ont été visités, notamment des usines de transformation et des scieries de Sambava, d’Antalaha et d’Ampanefena. Outre les bois de forêts naturelles, un accent particulier a été entrepris dans les fouilles concernant le bois d’ébène et le bois de rose.Le contrôle systématique, jusqu’à la date du 18 janvier 2008, a donné lieu aux statistiques suivantes : à Antalaha, 453.727 pièces de bois ont été recensées, dont 78.438 bois de rose ainsi que 8.680 bois de palissandre et 339.382 bois d’ébène.

La remise d’autorisation d’exploitation est encore suspendue jusqu’à la fin de l’assainissement de la filière, dont le contrôle ne constitue que le début de l’opération. Les enquêtes sont donc en cours. Comme concernant les 30 conteneurs saisis dans la Région de SAVA. Les pièces de bois, à l’état brut, étaient destinées pour Shanghai. Un seul container transportait des produits finis. Pendant l’enquête, les bois restent en saisie conservatoire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS