Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 10h17
 

Politique

Projet de loi de finances 2020

Le torchon brûle entre les sénateurs et les députés

lundi 16 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

La tension est palpable entre le Sénat et l’Assemblée nationale à cause du projet de loi de finances 2020. Les deux chambres n’ont pas trouvé un terrain d’entente sur ce document lors de la deuxième session parlementaire ordinaire qui s’est clôturée vendredi dernier. Pire, elles s’accusent de mauvaise foi et de lâcheté. L’Assemblée nationale n’aurait pas voulu recevoir les derniers amendements apportés par les sénateurs vendredi soir, et que le Sénat ne les a fait parvenir qu’à quelques minutes de la clôture de la session.

« Nous l’avons fait dans les temps et nous l’avons fait parvenir dans le délai imparti par la loi », a indiqué Rivo Rakotovao, président du Sénat, lors d’une conférence de presse donnée samedi matin à son bureau à Anosy. Après la deuxième lecture faite par les sénateurs sur le PLF 2020, à l’issue de laquelle ces derniers ont maintenu leurs amendements, le secrétaire général de la chambre haute aurait apporté le document à Tsimbazaza vers 23h45 mais les vigiles ayant reçu l’ordre de ne plus recevoir personne, ni de courrier, l’auraient empêcher d’y entrer.

Dans une vidéo publiée sur la page officielle du Sénat, le secrétaire général de la chambre haute dénonce une manœuvre manu militari pour l’empêcher d’entrer à l’Assemblée nationale. De leur côté, les partisans du régime, notamment les députés IRD, majoritaires à Tsimbazaza, qualifient les sénateurs de « lâches » en ne cherchant qu’à faire blocage à ce projet de loi de finances 2020.

Concernant le retard dans la deuxième lecture de ce projet de loi de finances, Rivo Rakotovao indique que le Sénat a reçu 7 lois à adopter au dernier jour de cette deuxième session parlementaire. Celle relative à la loi des finances a été reçue vers 18h. « Nous ne sommes pas une boîte aux lettres dans laquelle on jette et on récupère les courriers, nous avons dû étudier et débattre des textes et des amendements avant de les renvoyer à Tsimbazaza, raison pour laquelle, le secrétaire général du Sénat l’y a amené en main propre. » déclare Rivo Rakotovao.

Dans ce cas de figure où les deux chambres n’arrivent pas à s’accorder sur le projet de loi de finances, l’article 92 de la Constitution indique dans les alinéas 6 et 7 que « faute par une Assemblée de s’être prononcée dans le délai imparti, elle est censée avoir émis un vote favorable sur le texte dont elle a été saisie » ; « Si le parlement n’a pas adopté le projet de loi de finances avant la clôture de la seconde session, les dispositions du projet peuvent être mises en vigueur par voie d’ordonnance en y incluant un ou plusieurs amendements adoptés par les deux Assemblées ». Ces dispositions de la loi confirment ainsi que la loi de finances pourra toujours s’appliquer malgré les circonstances actuelles.

Les amendements apportés par les sénateurs concernent entre autres la suppression de la TVA sur les produits vivriers comme le maïs et la facilitation de l’importation des produits de fabrication de savon. Le Sénat a également exigé la suppression du fonds souverain de 200 milliards d’ariary pour la réalisation des projets présidentiels ou la mise en place d’un cadre légal avant son utilisation. Il a demandé l’inscription des subventions de 225 milliards d’ariary à la JIRAMA pour ne pas sanctionner d’un côté les consommateurs et pour redresser petit à petit cette société d’Etat.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2019 à 09:08 | Bezaza Tavelandro (#10812)

    Raha ny tena marina tsy tokony ho dinihana intsony eny Tsimbazaza io PLF io rehefa samy namaky in-2 ny Antenimiera roa tonta. Tsy azo vakiana fanin-3 io raha ny Lalampanorenana. Izany hoe : tokony averina any amin’ny tompony (Governemanta) izany. Toa lasa mifangaro ny PLF (Projet de loi des Finances) sy ny LOLF (Loi Organique sur la Loi des Finances). Ity farany dia "cadre juridique" manazava ny teti-bola sy ny fomba fandaniana (vote) izany araky ny lalàna. Izany hoe maka référence @ lalampanorenana izay lalàna fara-tampony.

    • 16 décembre 2019 à 09:51 | Ibalitakely (#9342) répond à Bezaza Tavelandro

      Misy lesona roa fara faharatsiny tsy hain’izao fitondram-poza izao alaina : ny voalohany ny fanaporetana vaohaka ka tsy miraharaha & manitsakitsaka lalàna mba anagejana izay tsy faly na tsy miombin-kevitra amin’izany. Ny lalàm-pifidianana, ny fikitikitihina andrim-panjakana avy aty ivelany [tsy zon’ny mpanatanteraka fotsiny amin’izao mihintsy ohatra na ny mampitombo na ny mampiena ny ny isan’ny depiote na senatera, izay samy olom-boafidy indrindra andrim-panjakana ombony noho ny governemanta araka ny lalàm-panorenana. Faharoa, ny lesoka nahavoa ny fitondrana nodimbiasiny [HVM] dia niseo nikiry @ resaka fotodrafitrasa fa tsy nahavita ny mikasika fandriampahalemana, kolikoly, fianarana, fahasalamana sns. Tsy dia mila azavaina firy eto izany satria ny tarehimarika miteny ho azy : faha firy Madagasikara taloha ny 2008 na ara toekarena na kolikoly na fahasalamana na zaza miditra an-tsekoly sns ; avy eo faha firy izany rehetra izany ny 2013, ny 2018 & izao 2019 ifarana izao ??
      Fa ny tena mampitaohatra izao mpitondra lany t@ alatra bavata izao dia tsy misy mahalala mihintsy hoe ny vola ampiasain-dry zareo, manomboka any @ vola miditra [hetra, fanomezana avy any ivelany, fanondranana entana, ... ] izany ka mipaka any @ vola mivoaka [fondS souverainS, budgetS présidentielS, budgetS de réserve du prezidà ... Ny zavatra lazainy fa atao tsy manaraka procédures daholo [études de faisabilité, appels d’offre & dépouillement légal de ces derniers, avis au public etc] dia Hery be no hitanao mitondra fitaovany etsy & eroa ?? De gagelà.

  • 16 décembre 2019 à 09:26 | Isandra (#7070)

    Les Sénats majoritairement HVM habitués les anciennes mœurs, sont ils déçus ? Ont-ils attendus ce PLF accompagnés des mallettes comme à l’époque de HVMTIM ?

    Nouveau temps, nouvelles mœurs.

    En guise de chantage, ils ont touché les pupilles de ce régime, empêcher les réalisations des projets présidentiels. C’est scandaleux !

    • 16 décembre 2019 à 09:52 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ikaondrana,
      Les HVM majoritaires au sénat font-ils état d’un blocage inconditionnel de ce qui ressort de la chambre basse. Est-ce qu’ils s’y sont tous opposés sur tous les projets initiés par le gouvernement ? Et qu’est-ce qu’il a fait notre gouverneur Lyllson puisqu’il en fait partie ?
      Et les 13 Milliards qui ont fait le PLF la bible incontestée de toute une génération de pourriture de croyants au sein de cette minable institution, est-ce que c’est la chambre haute qu’on doit supprimer ou celle des parlementaires gangrenée, trempée jusqu’aux moelles par la corruption ?
      IRD n’est pas Madagascar et Radomelina ne sera jamais celui qui avancera ce pays là où il doit être.

    • 16 décembre 2019 à 10:14 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Il est évident que ce sénat ne va pas faciliter la tâche à un pouvoir qui avait menacé de le dissoudre...
      Son rôle aussi est de demander au pouvoir d’oeuvrer dans la transparence minimale ce qu’il semble fortement douter..
      Exercer le pouvoir, ce n’est pas faire cavalier seul, la contestation doit faire partie du jeu démocratique à moins que vous soyez partisane d’une dictature light qui ne dit pas son nom, style transition par exemple ?...
      Quand aux fameuses valises de billets ariary ou dollars ?, elles font partie de la vie politique, rien de bien neuf, donc !....

    • 16 décembre 2019 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,

      "IRD n’est pas Madagascar

      Mais, ayant la majorité à l’assemblée nationale, laquelle a plus de pouvoir que ce sénat, et tout le monde est obligé de respecter les lois qu’ils ont voté et supporter leur politique.

      et Radomelina ne sera jamais celui qui avancera ce pays là où il doit être."

      Ce que cherche à faire le TIM et HVM, mettre en place des embûches et blocages, pour que le Président ne puisse pas faire avancer les choses.

      Mais, vous n’arriverez jamais, car il est soutenu par la majorité des Malagasy, qui en ont marre des guerre-guerre politique-politicienne.

    • 16 décembre 2019 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      "Il est évident que ce sénat ne va pas faciliter la tâche à un pouvoir qui avait menacé de le dissoudre..."

      Vous voyez le chantage anti-patriotique, parce que vous avez l’intention de nous enlever nos avantages, on cherchera tous les moyens pour rendre difficiles vos tâches. On dirait la CGT, un syndicat en France jamais content quoiqu’on fasse...!

    • 16 décembre 2019 à 12:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Une fois en activité, le Parlement, quel que soit la tendance et équilibre politique en son sein, devra s’acquitter de ses attributions définies dans la Constitution.

      C’est normal si le sénat demande à ce qu’il y ait de cadre légal dans l’utilisation d’un fonds souverain, qui est par essence constitué par des efforts consentis par les contribuables de ce pays.

      Projet présidentiel ou non, l’usage de ce fonds devra être balisé par un arsenal juridique fiable et permettant le contrôle par la représentation nationale dans un pays démocratique…

      Les finances publiques ne sont pas des biens privés à l’usage de personnes physiques ou morales de droits privés…

      Mais vu votre moralité Isandra, exprimés à plusieurs reprises sur le fond de votre point de vue ici, on ne peut plus s’en étonner, c’est lamentable…

    • 16 décembre 2019 à 13:12 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Faut-il vous rafraîchir la mémoire en vous rappelant que c’est grâce à la partie très active des cégétistes de l’époque que les nationalistes Malagasy ont pu s’organiser face au pouvoir colonial ?...
      Vous devriez leurs en être reconnaissante sur plusieurs générations !....
      Vos complices d’hier seraient-ils devenus infréquentables ?.....

  • 16 décembre 2019 à 09:54 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Esory any i Kotovao sy ny forongony fa maha be déponse ny Fanjakana fotsiny nefa sady efa namotika Firenena sy nampahantra ny Vahoaka dia tsy menatra ny mbola hanao izany ihany.

    • 16 décembre 2019 à 10:14 | Bezaza Tavelandro (#10812) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Ny fanontaniana manitikitika dia ity : rehefa Andrimpanjakana toa inona no dradradradraina eto amin’ny aterineto hoe fohany, ravao, tsy ilaina sns... dia ampiharina ny lalàna sns... fa hoe "manohitohina ny fiandrianampirenena" ? Andrimpanjakana mbola mijoro io ka ahoana ny hanesorana ny mpikambana ao anatiny ?

  • 16 décembre 2019 à 10:19 | betoko (#413)

    Manga
    Vous mentez C’était à l’époque de Hery Rajao qu’il a eu corruption à l’Assemblée national , Andry Rajielina ne fera jamais avancer ce pays pourquoi , parce que vous avez l’intention de lui barrer la route ?

    • 16 décembre 2019 à 20:12 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Vous ferez mieux d’avaler votre langue, du moins la tourner sept fois avant de vous exprimer.
      Toujours est-il que son excellence RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial est celui qui avait obtenu grâce auprès de ce cancre au détriment d’un certain VITAL, Hajo, etc...
      Savez-vous que tous les membres du gouvernement HVM, n’avait même pas eu un seul représentant auprès de la Chambre basse.
      Encore pire, ces soi-disant représentants du peuple à veste réversible ont-ils été élu sous la bannière du HVM, et ou, ayant droit d’agir au nom de ce groupe politique ?
      Mais qui sont ces salauds de corrompus ? N’est-ce pas les MAPAR-2, 3 et 4 ?
      Mais qui était celle à qui la FSC (Force Spéciale des Corrupteurs) était contrainte de briser les vitres pour pouvoir accès à la malle de sa voiture ? Et quelle est sa place auprès du régime actuel ?
      Mais qui était la taupe qui avait fait déborder la vase ? N’était-ce pas celui qui voudrait pouvoir bien lécher plus haut qu’il n’en vaudrait ?
      Le criminel qui s’était tenu lors d’un meeting auprès de RADOMELINA, s’étant constitué candidat, surpris dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale, était-il membre du HVM ?
      Non Betoko, taisez-vous, tout ce qui sort de votre méninge n’est autre que du vomis...

  • 16 décembre 2019 à 10:31 | ANTICASTE (#10704)

    Savez vous que pour sa modernisation et plus de transparence ,que les toilettes du sénat et de L’assemblée nationale ont été d’un distributeur de mallette !
    Le progrès ,quoi !!

    • 16 décembre 2019 à 10:53 | betoko (#413) répond à ANTICASTE

      Et c’était quand cette distribution de mallette ?

  • 16 décembre 2019 à 10:55 | harmelle (#5862)

    Pffff quel bordel !
    Esperons que comme en 2009 le gosse va dissoudre le parlement et refaire une constitution qui lui permette de tenir ses promesses !

    • 16 décembre 2019 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Harmelle,

      Où est le problème si ça pourra faire émerger notre pays ?

      Tous les moyens sont bons pour développer ce pays,...Le peuple en a marre de la pauvreté.

    • 16 décembre 2019 à 11:23 | ANTICASTE (#10704) répond à harmelle

      Seriez vous naïve ,n’avez vous pas compris !
      Le temps des promesses c’est le temps des élections ,,paroles en l’air ,paroles qui s’envolent !
      Ce pays n’a absolument pas les moyens de ce que le DJ à promis !
      De plus les vrais patrons de ce pays,notamment ceux qui s’habillent en treillis ,ont bien d’autres projets que les délires de Rajoel !
      Adieu donc ,veaux,vaches ,cochons et Zébus !

    • 16 décembre 2019 à 11:40 | FINENGO (#7901) répond à harmelle

      @ Isandra (#7070)
      16 décembre à 11:19 | Isandra (#7070) répond à harmelle ^
      Harmelle,
      Où est le problème si ça pourra faire émerger notre pays ?
      Tous les moyens sont bons pour développer ce pays,...Le peuple en a marre de la pauvreté.
      .....................................................................................................................................................
      Tu as raison : Tous les moyens sont bons pour développer ce pays.
      Comme tu l’as toujours fait.
      Jusqu’à se Prostituer, et à sucer ton Mentor, car tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.
      Chica del perra.

    • 16 décembre 2019 à 12:40 | Vohitra (#7654) répond à harmelle

      « Tous les moyens sont bons pour développer ce pays,...Le peuple en a marre de la pauvreté. » il n’y a qu’une illuminée dénommée Isandra qui arrive à pondre de telle assertion…

      Quitte à basculer dans l’illégalité alors ?

      Parler de développement du pays alors que jusqu’à maintenant, depuis une année d’exercice de pouvoir, même des actions visant à satisfaire les besoins élémentaires pour améliorer les conditions et cadre de vie de la population ne sont ni visibles ni en cours…

      En quoi est-ce que les stades synthétiques et les poses de premières pierres ont contribué à réduire la malnutrition aggravée auprès des millions d’enfants dans le pays ?

      En quoi l’argent injecté dans cette concertation entre copains a pu aider les milliers de sinistrés abandonnés avec quelques feuilles de tôles et kilo de riz dans la misère des ruines et dévastations morales et physiques ?

    • 16 décembre 2019 à 13:08 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Vohitra,

      Les gens qui ne voient plus loin que le bout de son nez posent ce genre de question débile ?

      Tant qu’à faire, vous pouvez poser aussi, en quoi le filet contribue t il à réduire la malnutrition des enfants d’un pêcheur ? En quoi les créations d’emploi contribuent elles à réduire la pauvreté ? En quoi la construction de maison contribue t elle à réduire les sans abris ?

      En fait, notre différent, c’est fondamental, le principe. Ce régime a choisi de réduire la pauvreté et la malnutrition, en créant des emplois par des investissements et partout pour que bon nombre de gens puissent trouver leur emploi et subvenir après les besoins de leur famille, soient indépendants. C’est peut être long pour avoir l’impact, mais, ce sera sur et permanent. Au lieu de distribuer en permanence de quoi manger et de quoi vêtir, etc.

    • 16 décembre 2019 à 14:26 | Vohitra (#7654) répond à harmelle

      La dépravée est encore lancée dans ses élucubrations diurnes évidemment…ses rêves éthyliques prennent le dessus au point d’annihiler tout espoir de discernement…

      De prime abord, est-ce que les règles en vigueur en matière de marché public sont respectées dans la mise en œuvre de tels ouvrages ? Où se trouvent les avis d’appel d’offre ouvert dans ce sens ? Et dans le cas où l’Etat s’improvise à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre, est-ce que le public n’a pas le droit à la transparence de la structure de financement de tels ouvrages ?

      Si l’Etat est devenu actuellement le principal pourvoyeur d’emploi, alors combien d’emplois crées réellement dans la réalisations de ces stades et autres buildings ? Encore à voir dans l’IEM cet indicateur, n’est-ce pas ?

      Ainsi donc, ces buildings sont destinés à accueillir des sans abris plus tard ? Donc en vue de cession gratuite pour les sans abris, ainsi donc il n’y aura pas ni de coût de location ni de paiement pour l’acquisition définitive alors ? et les sans abris lors du passage de Belna de Soalala, Ambohibaky et Besalampy alors, ils vont où ?

      Et ces victimes de la famine dans le Sud, comment ils vont trouver de l’emploi, donc ils doivent monter à Antananarivo et aller à Mahajanga pour trouver des emplois dans la construction de ces buildings ?

      Et ces plus de deux milieux d’enfants dont la vie sont en danger pour cause de malnutritions aigues, ils peuvent attendre que l’Etat soit en mesure de construire de nouveaux bâtiments pour espérer recevoir des solutions à travers les emplois pour leurs parents ?

      Encore perturbée par les nuits chaudes du Glacier, et l’engouement diurne à la vodka, le delirium tremens s’épanche facilement pour l’enivrée dans les colonnes de MT…

    • 16 décembre 2019 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Vohitra,

      L’Etat pourvoyeur d’emploi ? Vous êtes fort pour mettre de surnom, mais, pas pour voir un peu plus loin.

      L’Etat est le déclencheur et le facilitateur, voire incitateur en même temps, de la création d’emploi, il montre l’exemple, en faisant des investissements et incite les autres à faire de même.

      L’Etat n’y est que le maître d’oeuvre, mais, ce sont des entreprises privées qui réalisent les travaux et recrutent des gens pour travailler. Plus leurs carnets de commandes augmentent, plus elles recrutent,...

    • 16 décembre 2019 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Vohitra,

      Quelques chiffres statistiques : par rapport en 2018 même période :

      - Augmentation de consommation de carburants en quantité 3%,
      - Augmentation des nouveaux inscrits à la Cnaps : 25%,
      - Augmentation des touristes : 34.3%,

    • 16 décembre 2019 à 16:48 | Vohitra (#7654) répond à harmelle

      Et d’après toi, une hausse, peu significative soit elle, de la consommation en carburant est-elle un indicateur réel de réduction de la pauvreté ? Ici, on parle beaucoup plus de pauvreté au lieu d’une performance économique imaginaire…

      Et tu trouves que c’est louable pour un Etat d’avoir pu réaliser 6 % de couverture sociale pour l’ensemble de la population ?

  • 16 décembre 2019 à 11:17 | Isandra (#7070)

    Ce que Rivo & cie n’ont pas pensé, cette attitude donne raison encore une fois, le Président clairvoyant. Une institution inutile, mais budgétivore.

    • 16 décembre 2019 à 14:50 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Ou sont t ils ces milliers d emploi dans le sud qui a apporter la stabilitee a ce gouvernement après toutes les promesses et un an déjà d écoulé Tout est a faire mais rien ne bouge Sans doute trop occupe a savourer leur victoire Ils en oublient le pourquoi Vitement le debut de ces travaux route piscine olympique stade embellissement renovation edifice public etc

    • 16 décembre 2019 à 15:00 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Antananarivo c est une chose Mais il y a tout un pays qui attend Pas éternellement

    • 16 décembre 2019 à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Le Président est élu pour gérer tout Mada, aucune région ne sera oubliée,...!

      Les nouvelles sociétés créées s’élèvent à 11.700 à la fin Août 2019 et que 33.000 nouveaux inscrits à la CNaPS. Ca, c’est dans tout Mada,...

      En effet, pour les andafys, c’est peu, mais pour nous, c’est déjà quelque chose, une bonne augure pour que les choses bougent,

  • 16 décembre 2019 à 11:36 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    "espérer", c’est la méthode bien pensante malgacho malgache visant à se dé-responsabiliser..

    Ceux qui "espèrent", sont par définition beaucoup plus gentils et exempts de reproches...que ceux qui critiquent !

    Celui qui critique, est tantôt méchant...tantôt celui qui aide à surfer sur la nouvelle vague..que ceux qui espèrent ne manqueront pas de récupérer pour leur compte personnel !

    Celui qui critique est "négatif"...il se vautre dans la NEGATIVITE...pendant que tous les gentils positifs de tous bords ( un exemple : Rayyol) attendent calmement que tout leur tombe dans le bec...

    Rayyol+harmelle = amour pour la vie sans divorce

    ( vu dans les toilettes de l’histoire GASY)

    • 16 décembre 2019 à 11:53 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Oui vous avez raison ,sinon ce monde se réformerait de lui même !
      Ce qu’il ne fait et votre théorie est une des explications à cela !

    • 16 décembre 2019 à 14:55 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Olivier Je hante tes cauchemard n est ce pas, bon pour toi Tu n est pas critique mais éternel chailleux C est impossible que tout soit continuellement et perpétuellement négatif sauf ton esprit

    • 16 décembre 2019 à 14:57 | rayyol (#110) répond à olivier2

      lire chialeur

    • 16 décembre 2019 à 15:09 | rayyol (#110) répond à olivier2

      En tout cas sa Olivier Tu l as il ny a pas a dire tu l as, qui attendent que tout leur tombe dans le bec De qui parle tu cela te ressemble Tu voudrais que tout se règle a chialer sans cesse Dit moi que fait tu pour la situation
      Tu est aussi un expert en dénigrement
      Ce qui ne te rehausse pas du tout Quand on ne peut vaincre on essai de salir
      Tu tombe dans la bassesse C est digne de toi Continue tu évolue dans le vrai sens de ta personnalité

    • 16 décembre 2019 à 16:02 | rayyol (#110) répond à olivier2

      J ai la patience d attendre que le fruit soit mur Apres il n y a qu a le cueillir il tombe littéralement dans le bec Je ne pleure pas sous l arbre san cesse (chialer)

  • 16 décembre 2019 à 11:52 | betoko (#413)

    Anticaste
    Ce pays n’a pas le moyen de ce qu’Andry Rzjoelina a promis ?
    Oh que si selon La Banque Mondiale mais il doit être prudent

    • 16 décembre 2019 à 12:18 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      betoko,
      Arrête de te taper sur la colonne ,cela rend sourd !
      Dans un an, on en reparlera et tu me donnera toutes les excuses possibles s’il n’a pas fait ceci ou cela !
      Vos investisseurs et surtout les Français, a cause du coup des éparses ne viendront jamais !
      La BM elle attend sagement en pointant toutes les impossibilités !
      Rappelle toi le début du mandat de Hery c’était la même chose !
      La BM demande un plan d’investissement cohérent et circonstancié ,ce qui est impossible a obtenir de votre gouvernement ,car vos méthodes et vos buts ne correspondent pas du tout a ce qu’ils veulent !
      Rappelle toi avec Hery cela a été le même feuilleton et au bout du compte que dalle !
      Tant que vous n’ajusterez pas votre législation et vos us et coutumes de gestion (l’expression est faible),personne et même pas la BM n vous prêtera de l’argent !
      Les plus malins chez vous le savent parfaitement ,mais cela fait bien de promettre des tas de choses, alors que rien ne se fera !
      D’où le partenariat avec les Chinois qui sont bien moins regardant mais dont les buts sont néo-colonialistes

    • 16 décembre 2019 à 15:46 | rayyol (#110) répond à betoko

      Anticaste Question vous connaissez le pays Dans l état actuel comment peut t il presenter un plan de redressement coherent Ce sont plutot des plans d urgence qu il faut Quand il se dessinera une tendance ou des tendances il sera toujours temps Andry Rajoalina a promit comme tout politicien Mais tous nous savons ce que c est une promesse de politicien Maintenant il faut faire face a la réalité Vous savez tres bien que dans 5 ans on ne sera pas beaucoup plus avance mais surement un petit peu plus .Qui auriez voulu comme president N on t ils pas tous montrer leur limite Il y en a un faut faire avec pour le meilleur et le pire

  • 16 décembre 2019 à 11:59 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    L’article et les faits relatés montrent aisément le mauvais fonctionnement des institutions représentatives ainsi que la manipulation orchestrée par le régime tendant à ramener les institutions de la République dans le giron des souhaits et désirs de l’institution exécutive.

    Depuis combien de semaines déjà que la session budgétaire du Parlement est réunie mais entre temps beaucoup de parlementaires étaient absents pour diverses raisons, mais dans le cas présent, on n’attend que les derniers jours avant clôture de session pour se pencher à la va vite sur des textes importants pour la vie de la Nation.

    Comment se fait il que lors du dernier jour de session, sept projets de lois et le projet de lois de finances arrivent sur le desk du sénat pour être votés ?

    Pourquoi le gouvernement avait-il mis trop de temps pour déposer le PLF initiale au niveau du Parlement, c’est le gouvernement qui convoque le Parlement pour la session budgétaire alors qu’il n’est même pas disposé à mettre à temps au niveau dudit Parlement le projet en question ?

    Dans de tel cas de figure, le Parlement ne sert à presque rien du tout, c’est juste un justificatif de l’existence d’institution représentative qualifiée pompeusement de démocratique mais qui ne joue pas les rôles démocratiques annoncés dans la Constitution.

    Aussi, n’est-il pas plus efficient, dans un soucis de préservation de l’usage des finances publiques à des fins utiles pour le pays, de supprimer le Parlement et de légiférer directement par voie d’ordonnance ? Ainsi, au moins, il n’y aurait pas de dépenses futiles pour les fonctionnements et indemnisations diverses et autres émoluments attribués au Parlement, et qui pourraient être utilisés dans le secteur éducatif et santé…

    Pourquoi le sénat n’a pas exigé le dépôt à temps du PLF initial, et par la suite, si le gouvernement ne s’y est pas plié, le sénat aurait dû demander aussi la suspension temporaire de la session en cours ? Une session budgétaire est principalement, et non pas accessoirement, dédiée à l’étude, analyse et décortiquer dans le fond le PLF mais non pas de façon prioritaire à d’autres textes législatifs…

    Et oui, les cirques et théâtres joués par les institutions Malagasy ne sont pas près de s’achever pour autant malgré la paupérisation croissante et infernale du pays…

    • 16 décembre 2019 à 15:31 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Vohitra vous avez raison Si j avait a gouverner en suivant ce que vous prescrivez 5 ans après je serai encore au point zero Car je n y comprend rien et le pays reculerait au lieu d avancer Si j était le president je vous demanderait de simplifier a la plus simple expression Sa se résumerait a ceci C est possible ou pas possible sinon pourquoi et que doit t on faire pour le rendre possible et voila tout ce que je veux le rendre possible Pardonnez mon ignorance ou incompetence

  • 16 décembre 2019 à 12:03 | lanja (#4980)

    Hatramin’ ny nahazoan ny foza ny fahefana nanomboka 2009 dia tena niova mihitsy ny tontolo politika sy ekonomika eto Madagasikara, ity révolution vaovao ity dia manahaka ny tompony sy ny mpomba azy ihany, Ingahy DISK JOCKEY no lasa mibaiko ny fitantanana, tsy mahagaga raha lasa fialokalofan ny tontakely sasany ny Sénat sy ny Assemblée nationale, sady fitiadavambola no fanaovana bodongerona , tsy misy henatra intsony , tsy mahagaga raha maniry ohatry ny anana ny chateaux eto kanefa tsy mahita arapaka ny 90%, nanana ny hadisoany na Ratsiraka, na Ravalo, fa tsy ohatri zao mihitsy kosa ny elanelana nisy teo @ mpanefoaefo sy ny maro an isa , taiza no mbola nisy olana toy izao , na ny rano sotroina aza manahirana..... mety nisy very ny bois de rose fa tsy toy izao, nety ny nanodina ny fananampanjakana fa tsy gaboraraka toy izao , lafo hatr@ villa Elisabeth, alaina aminkery hatr@ tanimbarin olona ,sns ... tsy mahagaga ny hitakiana sy hanohanan ny namany an ingahy Berthin Andriamihaingo

    • 16 décembre 2019 à 14:06 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      Rehefa misy toe-draharaha hoatr’ireny t@ 2009 ireny, dia misy foana ny mpanararaotra. Marina aloha fa anisan’ireny olona sasantsany nanohana ny filoha tamin’izany. Nisy tamin’izy ireo nolasa HVMTIM, ny sasany indray nahilikin’ny filoha ankitsirano izao, ka tsy ao amin’ny ekipan’ny filoha intsony amin’izao.

      Mihamafy ve ny fiainana amin’izao raha ampitahaina ?

      - Tamin’ny niatombohan’ny fitondran-dRavalo(2002-2009), ny fiakaran’ny vidim-pianana dia nanodidina 11% eo ho eo, ary niakatra 15% aza izany tamin’ny 2005. Misy tatitra milaza fa io fotoana io no nampihena ny harena(patrimoine) ny malagasy indrindra. Afatsin’ny olona iray ihany mazava hoazy.

      - Tamin’ny andron-dRajao(2013-2018) indray manodidina ny 8% fiakaran’ny vidim-pianana, ary tamin’ny androny no tena azo atao hoe niroborobo ny tsy fandriam-pahalemana, ny aretina isan-karazany, ny fiakaran’ny vary, ary natetika indrindra ny délestage, sns.

      - Amin’izao fotoana izao 2019 izao, dia eo amin’ny 6% eo ho eo ny fiakaran’ny vidim-piainana, ary 75% ny taux de pauvreté.

      Statistique :

      En 2019, Madagascar occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 471 dollars. Le pays affiche cette année un produit intérieur brut de 12,73 milliards de dollars pour une population de 27,06 millions d’habitants. D’après la Banque mondiale, 70,7% des Malgaches vivaient sous le seuil de pauvreté en 2012.
      PIB par habitant en 2019 : 471 dollars
      PIB 2019 : 12,73 milliards de dollars
      Population 2019 : 27,05 millions d’habitants.

      T

    • 16 décembre 2019 à 14:47 | Vohitra (#7654) répond à lanja

      Isandra,

      Dia hita tokoa fa ny fitombon’ny degré amin’ilay rano mahery no fantatrao, hainao tsara raha vodka 40° no miakatra 52°, hitanao tsara hoe fanina ny lohanao, sa tsy izany ?

      Milaza ianao fa mihatsara ny toekarena eto amin’ny Firenena, dia hita fa mirediredy tokoa tsy misy farany :
      -  Ny harinkarena faobe nihena, teo aloha 5,2 % ary tafidina 4,6 % amin’izao
      -  Fantatrao ve ny dikan’izany hoe ny fitombon’ny harinkarena faobe 4,6 % nefa ny tahan’ny sondrombidin’ny fiainana mahery ny 6 % ?

      Tena efa mirediredy ianao, mandehana mody matory aloha fa savolaina be mihintsy izany fiasan’ny zanak’atidohanao izany marina

    • 16 décembre 2019 à 15:12 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Vohitra,

      Mbola tsy nifarana ny taona ah !

      4.6% taux de croissance miaraka amin’ny 6% taux d’inflationmora hiainana sy tsara kokoa ny fahefa mividy nohon’ny 5% de croissance miaraka amin’ny 8% taux d’inflation.

  • 16 décembre 2019 à 12:46 | betoko (#413)

    Anricaste
    La construction de 38 immeubles à 4 étages a déjà commencé comme la reconstruction des routes vers Foulpointe et Ambatondrazana le route nationales 44 .La consteuction de l’Université d’Antsirabe

    • 16 décembre 2019 à 13:18 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      C’est avec cela que tu va faire émerger Madagascar !
      La route de Foulpointe ,cela fait des années que vous la reconstruisez !
      les 38 immeubles ,c’est certainement les Karana !
      Donc reste l’université d’Antsirabe !
      C’est plutôt light pour un pays de 25 millions d’habitants !
      La question de fond c’est pourquoi personne ,dans les conditions actuelles,ne vous prêtera les milliards de dollars nécessaires à L’IEM !
      J’ai la réponse ,j’attend ta réflexion sur ce sujet !

    • 16 décembre 2019 à 17:07 | rayyol (#110) répond à betoko

      Ce n est pas quelques immeubles qui vont enrichir le pays Il faut un plan de travail pour tout le pays Le pays est en manque d argent qui croyez vous va se lancer en affaire sans etre sur de ne pas faire faillite Un ex tres simple J ai acheté un siege de toilette a Tulear partout toutes les quincailleries avait la meme m-rde a offrir pitoyable Mais il m en fallait un j achète donc quand meme Je m assoit dessus une fois il casse en miette Je m informe a un quincaillier Karane pour de la qualite il me dit il n y en a pas pourquoi, les gens n ont pas d argent pour payer mais si sa ne résiste pas il levé les épaules et dit ils en achètent un autre c est tout Donc il a fallu que je passe par Tana pour en avoir un potable beaucoup plus cher mais resistant et importation Tout est a faire dans ce pays opportunité par millier Problème pas d argent personne n en a Il faut en injecter c est aussi simple que cela démarrer la roue de toute facon elle va revenir a l etat créer de la richesse des entreprises des taxes etc

  • 16 décembre 2019 à 13:07 | Vohitra (#7654)

    Devoir de mémoire

    Il y a 18 années de cela, un 16 décembre 2001, il y avait eu dans le pays une élection qui avait fait plonger le pays dans la période la plus sombre de son histoire…

    Un Amiral, usé par 21 années de pouvoir absolu sans partage, avait encore persisté à briguer de nouveau mandat en usant de tous les subterfuges possibles par le biais d’un changement intempestif et unilatéral un mois avant les membres de la HCC, et laissant derrière plus d’un millions d’électeurs non-inscrit dans la liste électorale…et plus tard, le refus catégorique de procéder à une confrontation contradictoire des résultats…

    Déjà, en 1998, la manipulation de la liste électorale était une réalité criante, il en avait retranché des centaines de milliers au mois de mars lors du referendum constitutionnel pour une soudaine réapparition de nouveaux électeurs dans la liste juste deux mois après lors de l’élection législative…et oui, une manipulation opérée en faveur du parti Arema de l’époque…

    L’histoire est un éternel recommencement, non ? Surtout que les zélateurs d’antan sont devenus presque 20 années plus tard les apparatchiks d’un régime qui vire de l’orange au rouge sang…et avec les mêmes pratiques et culte de personnalité…et pas plus tard qu’il y a quelques jours de cela, l’apparition officielle en public d’une alliance entre vautour et loup pour le dépeçage commune de la République…

    • 16 décembre 2019 à 13:41 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Kartell,
      Le jour de son décès ,que je ne souhaite pas ,j’aurais tellement aimé le voir juger avec tous ses complices ,ils vont lui faire un enterrement national pratiquement royal !
      Ce qu’il faut en déduire c’est que les clans qui l’ont soutenus ,ainsi que les militaires fidéles,sont toujours au pouvoir !
      Navrant mais c’est ainsi !

    • 16 décembre 2019 à 16:25 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ ANTICASTE

      Dans une démocratie normale, Ratsiraka serait en devoir de purger une peine pour son passé de prédateur en forfaitures répétées et multiples....
      Au lieu de cela, il parade fier et encostumé, invité d’honneur d’un pouvoir qui lui doit beaucoup, sinon tout !...
      La provocation a toujours été sa tasse de thé et aujourd’hui, son passé de fossoyeur d’état lui offre une chance inespérée de donner un dernier coup de pied de l’âne à sa terre d’exil et de ses placements offshore....
      Il faut aussi prendre conscience qu’il est le premier chef d’état à avoir bénéficié d’une amnistie totale pour les délits qui lui sont reprochés, un pionnier qu’ont allègrement suivi à la trace ses successeurs ravis...
      Mais sa plus grande résurrection aurait été celle qui lui a permis de se reconvertir en nouveau parrain d’une émergence qui est un peu son œuvre posthume....
      On choisit pas sa famille avait fredonné le chanteur de la maison bleue, lui il l’a instrumentalisée pour qu’elle lui survive !.....

  • 16 décembre 2019 à 14:00 | betoko (#413)

    Anticaste
    De son temps Ra8 disait :" de l’argent nous en avons mais on ne sait pas comment s’en servire .Mais maintenant Andry Rajoelina sait tres bien comment le depenser
    Il ne faut pas attendre tout de la France ou de la Chine .On peut aussi s’adresser a la BAD ou à la BED ou la BRICS aussi .
    Quand vous voulez construire une maison vous vous adressez à une banque et vous vous endetez pour 20,ans .C’est exactement qu’il est en train de faire Andry Rajoelina

    • 16 décembre 2019 à 14:17 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Rdv dans un ans et on en reparle !
      Si ton copain n’a pas été démis par un coup d’état ,il aura de la chance !!

    • 16 décembre 2019 à 15:45 | lanja (#4980) répond à betoko

      Un peuple qui a du mal pour trouver de l’eau potable, pour trouver de quoi manger , ne s’endette pas pour construire de plage (miami) ou de building, et je pense que ANR le sait , seulement , ses partisans éternels rancuniers comme vous , plongé dans une frustration maladive , dès fois même ridicules, la liberté d’une personne suffit pour entrentenir vos cauchemars.
      Il faut , en permancence , de propagandes populistes pour vous calmer, donc , ANR s’est contenté des solutions ridicules comme le 3P ....on est en 2019 , vous osez faire croire aux gens que quitter le trano falafa pour habiter dans un building fait sortir de la pauvreté, et des privés vont s’investrir dans ce genre de délires, c’est çà votre révolution ,votre émergence, ..... multiplier nos réseaux ferrés, développer sérieusement le monde paysan , c’est trop compliqué pour ANR et partisans, ce pays va rester dans le peloton de fond , encore pour plusieurs années, à cause de vos mentalités

    • 16 décembre 2019 à 15:56 | rayyol (#110) répond à betoko

      Et qui va t on mettre a la place Un autre futur coup d état
      Quand allez vous realiser que la stabilité sa s acquiert
      Le vrai president vous ne le verrez pas avant 30 ans Faites vous une raison en attendant De toute facon la plupart d entre nous ne seront plus la ce ne sera plus notre problème

    • 16 décembre 2019 à 16:24 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Oui le Jomaka.
      Quand on est jugé insolvable par la BM et le FMI, effectivement on peut toujours changer d’épicerie, mais ceci ne vous rendra pas plus solvable au vu des autres.

      La Chine avec sa façon de faire et ses optiques, pourra tout vous accorder avec une contrepartie. Mais sachez que la Chine ne tolèrera pas vos moindres faux pas aux contrats passés.
      Quant à compter sur la France, le temps des bonnes relations est révolu et que les relations entre les deux Pays sont bien chaotiques depuis quelques décennies.

      Depuis plus de 45 décennies maintenant que Madagascar navigue en aux troubles sans boussole, ni un vrai Pilote. Le Bateau Babakotoland est en pleine dérive, et se trouve à une encablure d’un naufrage imminent vers un abysse sans fond.

      C’est ça la réalité de ton Pays le Jomaka.
      Ne cherche pas de te voiler la face.

  • 16 décembre 2019 à 14:57 | nez_gros (#10715)

    Brûlez-vous tous en enfer politiciens ! jusqu’à maintenant rien de brûlé, c’est leur jamala et leurs moquettes qui brulent à ce que je vois, et ils n’arrêtent pas d’en fumer, et enfumer le peuple
    T’as capté ou pas gros ?

    • 16 décembre 2019 à 15:47 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      RAvalo rencontre Hery, le orchon brule, les tête brulés Voninahitse-riry-be et pety vont être recruté ? les Baomanga des tapolaka et de l’IRD vont riposter, richard baomba va s’immiscer, les malettes de ravatomanga et de akbaraly vont se mêler.

      - Puis gouvernement de transition
      - Election,
      - La communnauté va tout reconnaitre

      -gnan gnan, gnan,

      t’as capté ou pas ????

      puis rebelote...

      à qui profite le crime ????

    • 16 décembre 2019 à 17:12 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Nb----MENACE SUR LA VILLE—
      Au bout de 60 ans d’indépendance notre ville capitale est régulièrement privée d’eau et d’électricité .Qui se souvient des beaux jours d’autrefois ? quand les fontaines publiques coulaient à flots,Quand les pauvres gens n’étaient pas condamnés à faire les porteurs d’eau dans les rues de la capitale.Sommes nous revenus au temps ancien : quand Jean Laborde amenait l’eau à la reine Ranvalo dans son palais et à Faravohitra.!!!
      Toutes fois il est à remarquer que nous avons mis 60 ans pour atteindre cette calamité hydrique : de l’eau encroe peut etre mais pas pour tous. Quant à notre voisine sud africaine ,20 années de gouvernement arc en ciel auront suffi pour mettre à sec la ville emblème du Cap..L’eau est rationnée : (50 litres par jour et par personne,25 demain).ILs ont été pire que nous.Heureusement ,il reste un peu d’argent dans les caisses.On va essayer de réalimenter la ville en dessalant l’eau de mer.NOUS, quant à nous ,nous n’avons pas cette ressource. Qui vivra boira à Tanamasoandra ..

    • 16 décembre 2019 à 17:45 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      et toi là vatomena, dis tou simplement que les noirs sont nuls, et les colons étaient leur salut.
      ce sera plus courageux de ta part gros ! t’as capté ou pas ?
      comme cela , le débat puisse vraiment avoir lieu, sois sûr gros, on va pas te traiter de raciste, mais au moins on peut se débattre de ce dont on parle. t’as capté ou pas ? un peu de courage gros ?

  • 16 décembre 2019 à 15:08 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    ça n’ interpelle personne ???
    " le secrétaire général de la chambre haute aurait apporté le document à Tsimbazaza vers 23h45 mais les vigiles ayant reçu l’ordre de ne plus recevoir personne, ni de courrier, l’auraient empêcher d’y entrer." ???
    Cousu de fil " blanc" ...
    Mais de ki se mok-t-on ???

    • 16 décembre 2019 à 18:13 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Eh gros nez ! Tu crois avoir capté quelque chose !!’’ Faut etre bete d"y voir du racisme quand un ancien colonisé déplore la disparition de l’eau courante ou de la coupure d’électricité chaque nuit.Il avait pris autrefois l’habitude de l’eau au robinet et de la lumière dans son salon.Ce n’est pas pour cela qu’il avait voté pour son Indépendance
      Tu as capté ou pas ? Peut etre captureras mieux plus tard ...

    • 16 décembre 2019 à 19:29 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Faut pas s’en étonner, à babakotoland il n’est rien qui puisse interpeller qui que ce soit. Même le 4ème pouvoir (les médias, donc) qui devait être un lanceur d’alerte permanent ne s’offusque de rien, tout est banal, insignifiant, ne méritant d’aucun autre commentaire. Tenez par exemple, j’ai relevé ceci ==>http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2019/12/16/assainissement-antananarivo-les-ordures-trouvent-enfin-preneurs/ dans un canard de la place qui ne s’est pas plus démené quant à ses analyses. Malgré l’interminable polémique qu’il y a eue entre la commune urbaine de Tana et la Samva, ce canard trouve normal qu’un PRM fasse un DON de plusieurs camions poubelle à la Samva juste après les élections municipales qui ont vu la victoire de son protégé. Eh oui la pratique d’antan de l’amiral des égouts que son fils spirituel le bac-3 a décidé d’exhumer progressivement. Circulez bandes d’andafy nuisibles, il n’y rien à voir.

  • 16 décembre 2019 à 15:35 | Jacques (#434)

    Citation du jour :

    " Tous les moyens sont bons pour développer ce pays,...Le peuple en a marre de la pauvreté. "

    Les jours se suivent et se ressemblent pour l’enivrée du forum, des conneries en veux-tu en voilà.
    Elle a dépassé Bekamisy en terme de bouffonnerie.

  • 16 décembre 2019 à 16:17 | betoko (#413)

    Anticaste
    Mais pourquoi vous avez une mauvaise langue ? Même toutes les entreprises karana dans tout Madagascar ne possèdent pas un milliard de dollar pour construire 10 immeubles car si ces karana en avaient ils auraient construit une petite ville type 67 ha ou comme la citée d’Analamahitsy
    J’avais oublié l’architecte espagnol qui ve embellir Tamatave est aussi à pied d’oeuvre
    La route de Foulpointe avant, Andry Rajoelina n’était pas encore né J’y etais au mois d’avril 1971 , puis en 1999 puis en 2002 Andry Rajoelina était encore trop jeune Si cette route est devenue si mauvaise c’est à cause des responsables avant par le manque s’entretient . Didier Ratsiraka est un des responsables , au lieu de faire réparer cette route , il a mis deux ponts flottants pour se faire du fric sur notre dos et il ne s’en cache pas

    • 16 décembre 2019 à 16:24 | betoko (#413) répond à betoko

      Et en 2002 Ra8 avait fait construire deux ponts mais les entretiens des routes ne suivent pas et où sont passes le FER ? Mystère

    • 16 décembre 2019 à 16:30 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Ce qui n’empêche, que le Ratsiraka que tu critiques, a de nouveau la main mise sur le Pouvoir.
      Mais surtout il faudra que ça passe sous silence.
      Hein !!! Le Betoko.
      Même pas honte !!!!!!!

  • 16 décembre 2019 à 16:49 | Jipo (#4988)

    Allez souriez vous avez encore de la marge ; profitez en ça va pas durer : sic ...
    https://mib-pib.jimdo.com/2018/04/08/qu-est-ce-que-la-cr%C3%A9ocratie/

  • 16 décembre 2019 à 17:03 | lé kopé (#10607)

    Bon giorno ,
    Sous d’autres cieux ,que je ne citerai pas , la bicaméralité ,en d’autres termes l’existence de deux chambres parlementaires, est un gage de démocratie , surtout si le Conseil Constitutionnel veille au grain . Qu’en est il dans notre Pays depuis notre accession à l’Indépendance ? Rien ,Nader , Nothing , Niente de particular ...
    Ces institutions ne servent au contraire qu’à caser les copains-coquins, ou de repaires pour les vieux routiers de la politique , repus par les trois V à savoir l’argent ,l’honneur et les femmes .(Vola , Voninahitra et Vo...y ). A part les qualificatifs que j’ai emprunté aux observateurs éclairés , ces chambres n’ont servi que de caisses de résonance à l’exécutif de tous les pouvoirs successifs . La personnalité des heureux élus ,ne laisse pas de doute sur l’origine de leur recrutement et ceux de la transition en sont la preuve tangible .Pour une fois que le Sénat remplit ses rôles de prédilection ,on crie au loup... Mais comme dans la mythologie Grecque ,la "langue d’oeusope" est capable du meilleur et du pire .
    Pour le moment on a vu vu que le Pire . Le meilleur est réservé pour les calendes Grecques .
    Décidément ,on n’en sort pas de la ...méditerranée .

  • 16 décembre 2019 à 17:12 | lé kopé (#10607)

    erratum : Langue d’Ésope

  • 16 décembre 2019 à 17:18 | rayyol (#110)

    Pour qui connait Madagascar des brouettes potable sa n existe pas une journee de travail et elle est bonne pour les déchets J ai une grosse villa a construire pas question d utiliser cette m-rde Je fait un plan j en fait construire 4 different modelé 7ans après je les ai toutes encore et en tres bon état Je pourrai créer une entreprise fournir tout Madagascar elle coutes 3 fois plus cher que la m-rde Malgache mais sont indestructible Mais personne ne les achetera ils n ont pas les sous C est comme cela que l on reste pauvre Ce sont des exemples concret que je donne et il y en a beaucoup d autres

  • 16 décembre 2019 à 17:45 | nez_gros (#10715)

    et toi là vatomena, dis tou simplement que les noirs sont nuls, et les colons étaient leur salut.
    ce sera plus courageux de ta part gros ! t’as capté ou pas ?
    comme cela , le débat puisse vraiment avoir lieu, sois sûr gros, on va pas te traiter de raciste, mais au moins on peut se débattre de ce dont on parle. t’as capté ou pas ? un peu de courage gros ?

    • 16 décembre 2019 à 17:55 | Jipo (#4988) répond à nez_gros

      Vous avez un demi siècle édifiant sous les yeux, vous en voulez encore : un peu, beaucoup, passionnément ?
      Le syndrome de Stockholm porté à son paroxysme : l’ UE l’ a souhaité , Dago l’ a concrétisé , mention très bien...

    • 16 décembre 2019 à 18:19 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      nez gros ---Eh gros nez ! Tu crois avoir capté quelque chose !!’’ Faut etre bete d"y voir du racisme quand un ancien colonisé déplore la disparition de l’eau courante ou de la coupure d’électricité chaque nuit.Il avait pris autrefois l’habitude de l’eau au robinet et de la lumière dans son salon.Ce n’est pas pour en arriver là qu’il avait voté pour l’ Indépendance
      Tu as capté ou pas ? Peut etre captureras mieux plus tard .

  • 16 décembre 2019 à 18:17 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Les conséquences de votre désir d’Iles éparses ont-elles été bien prises en compte !
    Cela m’étonnerais fort que la France veuilles vous épauler désormais ,au niveau des instances internationales ou autres !
    Pour les investisseurs Francais éventuels ,laissez tomber c’est foutu !
    Je pense également au Vatican qui doit ne pas voir d’un bon œil les relations que vous entretenez avec vos amis Asiatiques communistes !
    Ce projet aussi de location d’un port militaire aux chinois ne doit pas être du gout des américains ,c’est une zone stratégique le Mozambique ,vous comprenez !
    La dernière fois c’est Ravalomanana qui a subit le revirement de certains de vos alliés d’alors !
    Pensez vous qu’une aventure du même ordre puisses arriver aussi à votre DJ de pacotille ?
    Dans cette optique comment voyez vous le passage de RA 8 à Paris ,c’est vrai ils auraient pu se voir ailleurs avec Hery,peut être a t-il visité aussi Macron ,non ?
    J’espère que vous me répondrez sur le fond et non sur un détail de mes questions ,enfin l’espoir fait vivre

  • 16 décembre 2019 à 19:48 | lé kopé (#10607)

    Un ressortissant Français ,du nom de Patrick Millan, a été cambriolé dans sa résidence à Majunga ce Week END . Bien qu’ayant reçu une balle dans la poitrine et au bras , sa vie n’est heureusement en danger . Bien connu à Mayotte pour ses émissions à la TV, il est aussi propriétaire d’une station de Radio et de TV , dénommée KWEZI .
    Il a investi à Majunga en installant des Bungalows à louer ,mais son entreprise est du coup inquiétée, à cause de cette insécurité persistante , malgré toutes les supputations du pouvoir actuel .Cette insécurité n’arrête pas de se développer depuis 2009, malgré les dénégations des caciques du régime . Questions à deux balles :
    Comment pensez vous attirer les investisseurs, si la sécurité des biens et des personnes n’est pas assurée ? Et QUID ,du code d’investissement pour protéger les sommes engagées ???

    • 16 décembre 2019 à 20:39 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Question à deux balles de ... Kalachnikov ?....
      Le pays malgré les dires infondés d’Isandra, petite voix du pouvoir, est devenu une terre l’insécurité pour tous et spécialement pour les vahaza investisseurs, véritables têtes de gondoles pour une délinquance notoire....
      L’insécurité ne peut être maîtrisée au même titre que la corruption en devenant une activité informelle qui s’est généralisée sur tout le territoire...
      Difficile dès lors de séduire des investisseurs potentiels qui avec cette nouvelle affaire sont confirmés d’aller voir ailleurs !...
      Être au mauvais endroit au mauvais moment est désormais un plein temps !....

    • 16 décembre 2019 à 21:38 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      Bonsoir lé Kopé (#10607),

      Le kidnapping aussi revient au grand galop, il n’est pas resté inactif longtemps.
      https://www.actutana.com/depeche/kidnapping-de-navaze-veldjee/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS