Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 16h13
 

Transport

Commune Urbaine Antananarivo

Le téléphérique urbain sera-t-il prêt avant les Jeux des îles ?

mercredi 22 mars 2023 |  7164 visites  | Mandimbisoa R.

Le projet du téléphérique urbain d’Antananarivo avancerait doucement et assurément, plusieurs étapes des travaux préparatoires sont déjà exécutées où en cours, si on en croit les dires de Gérard Andriamanohisoa, secrétariat d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’habitat.

L’Etat ambitionne de terminer les travaux de construction de la ligne Orange reliant Ambatobe-Anosy avant les jeux des îles de 2023 en août. Le déblocage de la première tranche des fonds nécessaires pour le projet, notamment pour la ligne Orange) a été autorisé le 31 janvier 2023 par la Société Générale. Le coût total de ce projet est estimé à plus de 151 millions d’euros, dont une partie sera financée par le trésor français.

La projet est dans sa phase de préparation. L’entreprise qui s’occupe des travaux de renforcement des berges du lac Anosy et la pose des fondations profondes en vue de la construction de la première gare du téléphérique serait déjà à pied d’oeuvre. La construction d’une gare à Soarano démarrera sous peu d’après Gérard Andriamanohisoa. Après la construction des gares, l’installation des sept pylônes qui relieront les deux gares débuteront.

Tous les terrains où seront implantées les gares appartiennent à l’Etat sauf celle prévue à hauteur de la société Henri Fraise à Ankorondrano, précise-t-il. Cela signifie que pour l’instant le projet ne nécessite ni de déclaration d’utilité spécifique ni procédure d’expropriation préalables. Toutefois, les réglementations des transports par câble aérien ne sont pas encore connues notamment en matière de sécurité des usagers ou le survol des propriétés privées. On ne sait pas non plus à qui reviendra son exploitation commerciale, à l’administration publique ou à un prestataire privé.

-----

D’après le plan annoncé, deux principaux lignes de téléphériques seront établis dans la Commune urbaine d’Antananarivo. Le premier, pour relier Anosy-Ambatobe et le deuxième pour relier Anosy-Ambanidia. Dans le concret, 274 cabines téléphériques, d’une capacité de 10 à 12 personnes chacune, circuleront sur ces lignes qui auront 8 stations. 28.000 à 38.000 passagers par jour pourront utiliser ce transport. La ligne dite rouge, sur un trajet de 2,60 km partant d’Ambanidia, devrait mettre 10 minutes pour arriver à Anosy. La ligne dite orange, sur un trajet de 9,21 km, partant d’Anosy, devrait mettre une trentaine de minutes pour atteindre Ambatobe.

141 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2023 à 11:37 | arsonist (#10169)

    Je m’intéresse aux jeux !
    Mais ce qui suit m’intéresse davantage !

    Ce mercredi : d’un côté dernier jour de la visite de Xi Jinping à Moscou , et d’un autre côté le Président Macron intervient à la TV à 13h

    (i) Il est annoncé hier que le Président Macron sera ce jour à 13h à la TV . D’après son entourage , probablement il ne fera aucune des revendications de son opposition . Mais on découvrira ce qu’il fera pour gouverner la France suite aux actuelles manif’ . Peut-être saura-t-on aussi quelque chose sur la diplomatie française à l’endroit des anciennes colonies françaises et sur la guerre entre la Russie de ’’Putler’’ et l’Ukraine . Et aussi ce que Président Macron pense sur la visite du Président Chinois à Moscou.

    (ii) Cette visite du Président Xi Jinping à Moscou prend fin aujourd’hui . ’’Putler« est qualifié à plusieurs fois être »son ami« par le Président Chinois . Le Président de l’Ukraine , Wolodymyr Zelensky , a déjà annoncé plusieurs fois son souhait de voir la Chine favoriser les négociations entre les belligérants de cette guerre sur le flanc Est de l’Europe. Ce n’est qu’un rêve , car il est impensable que les USA laissent la Chine »organiser" la paix sur le continent européen , chasse gardée des USA !
    Déjà , la Chine a réussi à apaiser les relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite [l’un ennemi juré des USA , l’autre leur fidèle alliée(?)].
    Xi a aussi déjà lancé une invitation à son ami « Putler » à rendre visite à la Chine , quand il le peut cette année . Un superbe pied de nez à l’endroit de la Cour pénale internationale qui a émis un mandat d’arrêt contre « Putler ».

    (iii) Les vils colonialistes attardés voient d’un très mauvais œil la tournure des évènements ces derniers temps :
    1. recul de la Françafrique et avancée des Russes et des Chinois en Afrique [certains esprits colonialistes tentent de faire croire que les Malagaches ne sont pas des Africains (comme les Britanniques ne seraient pas des Européens ?)]
    2. otages Occidentaux au Sahel récemment libérés et qui déclarent ne pas avoir été maltraités ni humiliés ni frappés , contrairement aux supputations des vils colonialistes attardés
    3. les wagner sont supposés être déjà présents à Madagougou ; présence qui incite le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à prendre la précaution de ne pas « condamner » la politique de « Putler » ; mettant de côté son autre citoyenneté en tant que binat’ franco-madagougouesque, en ne suivant pas le Président Macron dans sa prise de position contre "Putler’’ !

    • 22 mars 2023 à 13:03 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      « Tous les terrains où seront implantées les gares appartiennent à l’Etat sauf celle prévue à hauteur de la société Henri Fraise à Ankorondrano, précise-t-il. Cela signifie que pour l’instant le projet ne nécessite ni de déclaration d’utilité spécifique ni procédure d’expropriation préalables. Toutefois, les réglementations des transports par câble aérien ne sont pas encore connues notamment en matière de sécurité des usagers ou le survol des propriétés privées. On ne sait pas non plus à qui reviendra son exploitation commerciale, à l’administration publique ou à un prestataire privé »
      - fa tsy voalaza hoe ireo pylons (fito ??) ireo kosa mba aiza no ho atsatoka.
      - dia mahazo maka sary an’Ambohitsirohitra & ny « tanànanay eny Ambatobe » ve rehefa eny ambony eny ??
      - dia mba nangalana alàlana manokana ve izay trano rehetra handalovan’izany teleferika izany ??

    • 22 mars 2023 à 13:05 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Dia aiza ny mankany ... Ikongo ??

    • 23 mars 2023 à 09:45 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Fa tsy mampihino koa izany hoe alavirana 2,61 Km na 9 Km izany dia pylons fito fotsiny no ilaina. Raha ilay 9 Km mankany Ambatobe no asiana pylons isaky ny 500 metetra dia 18 fara fahakeliny no ilaina apetraka. Avy eo izany 274 cabines (firy ny lanjany ??) izany koa ve no miaraka mivezivezy eny ambony eny sa karakory ??

  • 22 mars 2023 à 11:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La megalomanie de notre noceur des bals poussières, persiste et signe, !
    Ce qui me plait c’est qu’ une partie sera financée par les contribuables Français !!!
    Connnaissnt l’ état des fianances de cet Etat en faillite avec le quoi qu’ il en coute du fossoyeur de la Nation Française et le déficit abyssal orchestré par ce ☠️ tout va bien .

  • 22 mars 2023 à 11:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Quel est le crétin qui avait promis qu’ il ne ferait plus de politique si la RN 13 n’ était pas réhabilitée :

    https://www.actutana.com/depeche/jarrete-la-politique-si-la-rn13-nest-pas-rehabilitee/

    Alors, le téléphérique, les jeux des Iles, ...., Écoutes ça le bois de mon dos !

    Cordialement

    • 22 mars 2023 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

    • 22 mars 2023 à 12:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Un train électrique, ben voyons, je vais leur donner celui de mon enfance.

      https://www.actutana.com/depeche/ah-le-train-urbain-sera-electrique/

      Je suis pas sûr qu’ avec la JIRAMA ça puisse encore fonctionné, mais à l’ époque avec l’ EEM mon petit train roulait bien. 😜😂🤣

    • 22 mars 2023 à 12:31 | Jacques (#434) répond à Yet another Rabe

    • 22 mars 2023 à 12:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      On est en mars 2023, et donc depuis octobre 2020 où celà a été promis, on voit ce qu’ il en est dans la réalité.

      Moi, ce qui m’ intéresse, ce n’est pas le lancement des travaux, c’ est l’ inauguration de la fin des travaux.

      Afin d’ honorer mes amis et leur rendre hommage pour le couronnement de grands sacrifices et longs efforts consentis, à la fin de leurs soutenances de thèse, ce qui m’ importait, c’était de féliciter l’ impétrant au moment du pot et boire un petit coup avec lui.

      Ny nahavita ny tranony no arahabaina, fa tsy ny manomboka ny asa.
      « Ny tonga ihany no arahabaina » Ry Isandra a !

    • 22 mars 2023 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est le commencement qui est difficile, mais, quand ça commence, il ne s’arrête plus jusqu’au bout. Considérez comme s’ils étaient faits.

    • 22 mars 2023 à 13:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Seuls les imbéciles, les crétins et naïfs prennent pour argent comptant les promesses du PRM Lanterne bleue.

      Et là, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois.

      Je suis venu, j’ ai vu, quand j’ ai vu l’ état des rues dans Tana, quand j’ ai vu l’ état des routes la RN4 qui s’ est dégradé, celui de la RN6 devenu presque impraticable....et j’ ai bien compris.

    • 22 mars 2023 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Bon, il y a des choses quand même, il suffit de réfléchir pour y croire.

      Le COVID est plus ou moins derrière nous, tout bouge maintenant, les travaux de réfection de routes se font partout, aussi bien dans la ville de Tana (qui créent des embouteillages monstres) que sur les routes nationales,...Ils n’ont pas commencé tout cela, pour s’arrêter au milieu de chantiers.

  • 22 mars 2023 à 11:49 | Isandra (#7070)

    L’objectif principal, c’est de moderniser notre pays, d’où tous ces grands projets, dont la plupart sont déjà en cours :
    - Miami,
    - Tana-masoandro,
    - L’autoroute,
    - Train Urbain,

    Et voilà, ce téléphérique qui fera changer complétement la circulation suffocante de Tana,...en même temps, elle pourra changer la mauvaise habitude de certains Tananariviens, le moramora,...

    Etc,

    Dans cette mondialisation, il ne suffit plus d’avoir de main d’oeuvre moins cher pour attirer des investisseurs, mais, il faut aussi des infrastructures adaptées. Un clairvoyant l’a comprise.

    • 22 mars 2023 à 11:56 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      C’est vrai il faut des infrastructures pour attirer les investisseurs, mais sans électricité, sans eau, avec des routes impraticables et une économie à plat ( raplapla même) je vois mal des investisseurs venir à Dago.

    • 22 mars 2023 à 12:39 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !
      Voir la réponse de Malibuc ( à 11H56 )
      La vérité fait mal mais c’est la vérité ...

    • 22 mars 2023 à 12:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il faut savoir marcher avant e courir , et il faut d’abord nourrir sa population avant de faire des promesses à l’emporte pièces . Votre Calife est l’unique Chef d’Etat de notre Pays , à avoir traîné la Patrie dans un vide sidéral . Votre déni de la réalité frise la folie , puisque dès que vous mettez le nez hors de votre résidence , vous ne voyez que misère et ...désolation . Pas plus tard qu’hier , l’Opposition a claqué la porte au nez des membres de La CENI , qui avait pour ambition de leur faire cautionner une liste électorale , truffée d’anomalies , pour ne pas dire de doublons, confirmé par l’ancien Vice Président , qui a depuis quitté le Pays pour cause de représailles. L’OIF qui n’a aucune légitimité à faire une audit de cette liste , encore moins d’y fourrer son nez , se permet de proposer un logiciel qui a pour objectif d’éloigner toute idée de manipulation bienveillante , mais a été déboutée de cette initiative par les Opposants qui ne voulaient pas servir d’alibi pour sa concrétisation. En tout cas , l’ONU , par principe de subsidiarité , s’est abstenue de toute intervention dans les affaires internes de l’Etat Malagasy , en soustrayant la SADEC de toute forme d’ingérence . Tout cela pour vous dire que rien ne va plus sur cette terre , où la Nature nous a dotée des meilleures conditions . Salut Les Copains .

    • 23 mars 2023 à 08:00 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,
      Miami, telepherique, tana masoandro etc.... ces projets oranges n’amélioreront jamais la situation économique de ce pays, au contraire... vous allez comprendre plus tard ...

    • 23 mars 2023 à 08:24 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Isandra bonjour, vous qui semblez être au « courant » ?(Jirama.!impossible) avez vous constatez l’arrivée où départ du navire transportant les cabines, poteaux, câbles... tous les produits nécessaires à la construction ?.
      Je veux bien croire votre post comme à l’article de MT mais !!!.
      Bonne journée et à bientôt pour le suivi avec des preuves, photos et vidéos ?
      D’ailleurs toutes mes écritures vous demandant les preuves...! , sont restées sans Réponse de vous ?
      Velomo

  • 22 mars 2023 à 11:54 | Isandra (#7070)

    Imaginez la réaction de la majorité des Malagasy, quand ils verront l’avancement de tous ces grands projets avec les réparations de toutes les routes de grand axe,...d’autant plus, selon les économistes, le taux d’inflations baissera à partir de mois de juin,...

    • 22 mars 2023 à 12:17 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Mais qu’est-ce qu’elle est vraiment bête celle-là hein !
      Ce n’est pas l’avancement(qui n’est d’ailleurs qu’un semblant de commencement)
      que le peuple attend, c’est le résultat.
      L’avancement,on aurait aimé le constater avant les derniers mois (8) des deux quinquennats.
      Trop tard ra-isandra ô ! akoho tsy naneno hatr’izay efa lanin’ny kary HI HI !

    • 22 mars 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravelo,

      Quelle naïveté ! Demain vous comprendrez....

    • 22 mars 2023 à 12:44 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Et la fin des délestages JIRO / RANO c’est pour quand ?????

      La propreté du pays ( curage des égouts ... etc ... ) c’est pour quand ?????

      La fin du Kéré dans le SUD c’est pour quand ?????

      Certains grands travaux c’est pour donner du travail aux entreprises étrangères 😥😥😥

    • 22 mars 2023 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kunto,

      "Antananarivo, 7 Janvier, 15h25 - Patience. Le président Andry Rajoelina donne un aperçu du tableau de la fourniture d’électricité. « Il faudra cinq ans pour mettre fin de manière définitive au délestage », déclare-t-il au cours de la rencontre de présentation des voeux de la presse au couple présidentiel au palais d’Iavoloha, ce vendredi.

      ⭕Andry Rajoelina évoque, entre autres, le manque d’infrastructures, pour expliquer la situation. « Andekaleka a été construite en 1978 », rappelle-t-il. Cette centrale hydroélectrique qui produit de l’électricité pour le réseau interconnecté d’Antananarivo subit des pannes continues, et l’incendie survenu sur un de ses transformateurs vient encore tout récemment de handicaper l’approvisionnement en électricité de quatre régions dont l’Analamanga."

    • 22 mars 2023 à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pourquoi attendre 8mois avant votre éviction du pouvoir, avant d’entamer les prémices d’une éventuelle réalisation . Avec toutes les bonnes volontés que vous voulez y mettre , commencez par la RN 13 , dont vous aviez fait le Pari de ne plus faire de la Politique , si vous n’arrivez pas à la concrétiser . Le peuple Malagasy en est témoin , et pour une fois , tenez votre promesse , pour le bien du Sud avec le Pipe Line, le minimum vital , et sans la famine s’il vous plaît. .La dure réalité ...

    • 22 mars 2023 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Votre problème, vous êtes complétement déconnecté de la réalité. Vous ignorez qu’il y a deux ans COVID, économiquement années blanches.

    • 22 mars 2023 à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il faut attendre cinq années avant d’espérer une autosuffisance en matière d’énergie . Et combien de temps pour l’autosuffisance alimentaire ??? En attendant , comment les industries vont fonctionner , le petit peuple qui gagne sa vie avec la soudure , la coiffure , et la liste est interminable , comment vont il survivre ? Avec du riz cantonnais , une fois dans l’année ??? Si votre Calife avait priorisé l’agriculture et l’élevage , au lieu d’importer du riz pour le « bétail » , le peuple Malagasy ne serait pas dans cet état de mendicité . Selon lui , il faudrait attendre ...2 années avant de produire du riz . Quelle hérésie , pour ne pas dire plus .

    • 22 mars 2023 à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Madagascar n’est pas l’unique Pays qui a subi les conséquences néfastes du Covid . L’île Maurice tout près , le Rwanda , le Botswana , et la liste n’est pas exhaustive , ont pu s’affranchir de cette pandémie , et s’envolent vers ...l’Emergence tant prônée par votre Calife . Et la découverte de votre remède traditionnel amélioré (RTA) , qui allait sauver le Monde , et faire tourner le regard de la Planète vers Madagascar , n’était donc que de la fumisterie ??? Même les Africains, vos alliés , se sont rendus compte de cette gabegie , et ont jeté aux orties vos produits exportés avec publicité . On est devenu la risée du Monde entier depuis 2009. Votre déni de la Réalité frise la folie , mais il n’est pas trop tard pour vous sevrer . Vous devriez vous rapprocher des recherches du Praticien Sigmund Freud , car il pourrait vous donner des éclairages sur votre façon de penser , qui est en dehors du temps .

    • 22 mars 2023 à 13:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Quand est-ce que C.O.N.A.R. a-t-il dit que dès qu’il sera élu, il mettra en œuvre l’acquisition de 500MW en plus pour la JIRAMA ? Les experts et les sous sont tout fin prêts.
      Là, nous étions en 2018, il y a eu 2019 où il n’y a pas eu encore de Covid-19, avons-nous vu en ces temps un semblant de début de ce que C.O.N.A.R. DJ Faikam-boto a promis ?
      NON ! NON ! NON !
      Et maintenant, il lui faut 5 ans - dixit au mois de janvier 2023 et il ose promettre quand même une téléphérique en août 2023 qui va fonctionner déjà avec quoi ?
      Avec une manivelle manuelle peut-être.

      GOUVERNER C’EST PREVOIR : le champion de l’industrialisation et de la malnutrition sait-il ce que cela veut dire ?

    • 22 mars 2023 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est pour quand Autosuffisance alimentaire ?

      Tout est dans l’agenda de ce régime :

      « Selon l’agenda présenté au cours d’un atelier, l’atteinte proprement dite de l’autosuffisance alimentaire serait prévue en 2024 » Et exportation en 2027.

      https://www.temoignages.re/international/madagascar-grande-ile/riz-a-madagascar-autosuffisance-en-2024-exportation-possible-vers-la-reunion-en-2030,106068

      C’est pourquoi, il ne faut pas rompre ce dynamisme actuel. Tout bouge partout, et tous les secteurs sont concernés.

    • 22 mars 2023 à 14:14 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Je peux vous dire que serez déçu et que votre deception sera à la hauteur de vos mensonges distillés ici tout les jours c’est à dire immense.
      Votre Miami ressemble beaucoup plus à un petit parc d’attraction qu’à une ville moderne, meme le nouveau bord de mer de Majunga est de loin impressionnant et plus attrayant.
      Durant 4 ans vous n’aviez même pas pu finir les 100 km de la RN44 et vous prétendez réhabiliter toutes les routes nationales en seulement 6 mois
      Et c’est avec ça que allez essayer de convaincre les gens de vous réelir. Eh bien je vous souhaite bonne chance

    • 22 mars 2023 à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Pour que chacun puisse faire sa propre appréciation, s’il s’agit d’un simple parc d’attraction. Regardez cette vidéo :

      https://www.facebook.com/SEnouvellesvillesethabitat/videos/1892584297744734/

    • 22 mars 2023 à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Comparez avec le bord de Majunga, bien sur l’ambiance sur le bord de Majunga est toujours inoubliable avec les maskita et la manioc, etc, mais,...

    • 22 mars 2023 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Oui au premier « joint » fumez !

  • 22 mars 2023 à 12:05 | Aulivier643 (#11346)

    NO LIMIT JOE

    "Les vils colonialistes attardés voient d’un très mauvais œil la tournure des évènements ces derniers temps :
    1. recul de la Françafrique et avancée des Russes et des Chinois en Afrique "

    Alors :

    1- je ne savais pas que l’opération Barkhane faisait partie de la « francafrique »..il faudrait qu’arsouille prenne contact avec les familles des soldats français morts au Mali..à la demande de l’état Malien..
    On peut rêver non ?

    2- Il est donc logique de penser qu’arsonist, le plus fervent anti vils colonialiste vivant à « PARIS SA VILLE »..
    Arsonist , donc, se réjouit des avancées Russes et Chinoises : les deux grandes démocraties qui lui servent de boussole.

    CQFD

    Reste à en parler à CEDRIC HEIN ?

    • 22 mars 2023 à 12:30 | dadapasbe (#11427) répond à Aulivier643

      Olivier,
      Il ne parle de rien avec Cédric, il obéit a ses ordres ,c’est tout !
      Il est chargé à point carré des additions et des soustractions !
      Bon ,il est malin ,il se sert d’une machine à calculer ,cela lui laisse ainsi beaucoup de temps pour noircir les colonnes de MT !
      J’ai déjà écris a son patron ,il lui on fait une petite remontrance et c’est tout ! Bon je lui ai pas dis que j’avais aussi écris à certains services ,qui depuis l’affaire de la préfecture de police, ,contrôlent ces gens là !
      Bien entendu ,ils ne me font pas de rapport sur ce que je leur ai expliqué ,nous verrons bien si le dindon finira dans la marmite !

  • 22 mars 2023 à 12:06 | dadapasbe (#11427)

    Arsouille,
    Je t’explique ,on s’en bat les c....... de ce qui t’intéresse ou pas !
    Tu vois les dindons font la route ,gloussent très fort pour que les femelles et les autres dindons les remarques ,c’est tout à fait toi !
    L’égocentrisme et la prétention très déplacés ,quand on constate l’état de Madagascar ,est une maladie très développée sur les hauts plateaux et plus précisément dans les hauts de Tana !
    Faut consulter et réagir aux conseils de papa Freund !
    Je suis sur que les psychiatres vous feraient beaucoup de bien !
    Tu sais les fous pensent tous, qu’ils ne sont pas fous !

  • 22 mars 2023 à 12:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    Arahabaina isika rehetra tratry ny taom-baovao androany.

    Mandroso hasina Miadankasintsara sy ny Manakasina rehetra.

    ireo rehetra mpandrava sy mpanambaka ity firenena ity dia ho lanin’ny kankana sy tsy hisy taolan-kalevina.

    samia velonaina.0

  • 22 mars 2023 à 12:33 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE Malagasy

    C’est magique 1 téléphérique ça va régler tous nos problèmes .... 😥😥😥

    • 22 mars 2023 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à kunto

      Kunto,

      Pas tous, mais, une grande partie...!

      - Moins d’embouteillages=>les employés seront moins fatigués, plus productifs, moins consommation de carburants, moins polluant, moins de maladie, moins d’importation, moins de sortie de devises, plus de valeur d’ariary, etc.

    • 22 mars 2023 à 12:50 | kunto (#7668) répond à kunto

      Les partis politiques - Députés - Sénateurs ... etc ... ne peuvent ils pas parlez des urgences à Madagascar au lieu de se battre ?????

    • 22 mars 2023 à 12:54 | elena (#3066) répond à kunto

      Et il sera prêt dans 5 mois.
      Trop fort !

    • 22 mars 2023 à 13:08 | MALIBUC (#9345) répond à kunto

      #7070,
      J’aimerais savoir qui va prendre le téléphérique à raison de 1000 ou 2000 ary le trajet ?
      Dites nous un peu les abrutis du cerveau ! hihihihi

    • 22 mars 2023 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à kunto

      Elena,

      Vous qui vous amusez de chercher la petite bête.

      Honnêtement, non, MT a pris un vieux article de 2021, mais, entretemps, beaucoup de choses se sont passé, dont les deux vagues COVID et les contestations de certains riverains, etc lesquels ont retardé un peu cet début des travaux,...parce que ce régime aime les dialogues,...

    • 22 mars 2023 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à kunto

      MT a repris un vieux article de 2021,...

  • 22 mars 2023 à 12:58 | kartell (#8302)

    Tel le monstre du Loch Ness, le projet du téléphérique endémique fait la une des médias, nationaux, il faut dire qu’avec une actualité, anxiogène, permanente, un peu de diversion, histoire de redorer au bilan quinquennal, terne et accablant, le peu de brillance reste la bien venue, surtout pour redonner un peu de hauteur à un régime, en ras-mottes, permanent, dans ce début de campagne poussive !..
    Il est évident que ce projet, lubie, exclusive d’un binational, « à l’insu de son plein gré » ! enchante une cour, au bord de l’extase, abêtissante !..
    Sauf, qu’au-delà de son éventuelle concrétisation, beaucoup d’interrogations planent sur cette annonce de com..
    Tout d’abord, dans la manière dont se déroulera cette campagne, les propos de surenchères du futur élu, ses appuis financiers et ses nouveaux partenaires de coulisses..
    Croire que tout se ferait, quoi qu’il puisse en coûter, au prêteur des fonds, cela est loin acquis, surtout si le rubicon est franchi, par son futur élu !..
    Car, tout est politique dans cette société endémique où l’état de droit ne pèse pas lourd devant « l’état, c’est moi » !..
    Nous passerons sur les futures conditions hypothétiques de fonctionnement du nouveau joujou, déjà largement évoquées en long, en large, et en travers, ici..
    Mais, n’attelons pas la Cadillac devant le zébu, et laissons à cette nouvelle com, sa vraie valeur : faire le lit de la campagne du promoteur, contesté, du Colisée !..

  • 22 mars 2023 à 12:58 | ANTASITO (#11328)

    kobbe, je crois que quand on ne connait pas son sujet on la ferme.

    POURQUOI ?

    Pourquoi l’OIF a été créée ?
    Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération.

    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représente un ensemble unique qui, à partir du lien de la langue commune, développe une coopération politique, éducative, écono- mique et culturelle entre ses pays membres, au service des population.

    88 Etats et gouvernements
    54 membres. Albanie. Guinée équatoriale. Andorre. Haïti. Arménie. Laos. Belgique. Liban. Bénin. ...
    7 membres associés. Chypre. Kosovo. Émirats arabes unis. Qatar. Nouvelle-Calédonie (France) Serbie. Ghana.
    27 observateurs. Argentine. Lituanie. Autriche. Louisiane. Bosnie-Herzégovine. Malte. Canada-Ontario. Mexique.

    Et Madagascar en fait partie...seriez vous cons à se point peuple malgache...non uniquement quelques esprits chagrins qui errent sur ce forum.

    Quand a arsouille, Il nous a encore pondu un truc machin qui ne veut rien dire ou il fourre pele-mele ses divagations.

    ARSOUILLE comme on dit chez moi à Marseille : D’UN POIL DE CUL TU EN FAIS UNE LIGNE DE FOND. (Pas compris, normal c’est du bon français provençal).

    A+

  • 22 mars 2023 à 12:59 | ANTASITO (#11328)

    Ah, j’allais oublier Poutine ou le premier ministre japonais préfèrerais tu voir venir en visite officielle à Mada. Dur de te faire avancer. Un âne c’est à coup de pieds au cul qu’il avance, mais un arsouille...pas de couilles (tiens en plus me voilà en train de faire de la poésie)

    De plus toi qui admire ces grands hommes (Poutine et Xi-Ji) a tu entendu pendant ces 3 jours de visite à Moscou le dirigeant chinois dire à ton copain :
    La Chine va fournir de l’armement à la Russie ...euh, moi non.
    La Chine approuve l’intervention Russe en Ukraine...ben, pas plus.
    La Russie doit garder les territoires annexés...encore moins.

    Pourtant Poutine a parait il (je dis bien parait il) imploré le très démocrate président Chinois pour cela. Mais ce qui intéresse la Chine c’est le gaz et le pétrole russe acheté à vil prix et ainsi affaiblir la Russie pour ensuite en faire son vassal. Faire durer la guerre fait aussi partie de sa statégie. Mais faut pas trop faire voir tout çà car les « States et l’Eurape » représente 27% des exportations chinoises. La Russie 6%. Tu crois le chinois aussi con que Poutine (ou que toi)

  • 22 mars 2023 à 13:12 | dadapasbe (#11427)

    Olivier,
    Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette affaire ,il y a quelques années :https://www.lefigaro.fr/actualite-france/dossier/attaque-prefecture-police-paris-mickael-harpon-attentat-terroriste-islamisme
    Ben c’est toujours d’actualité et cela s’aggrave avec les affaires Africaines !
    Notre cher élite wokiste ,au nom de la démocratie ,a Intégrer, au détriment des petits gaulois dans de nombreux services sensibles de l’état Français des cohortes de ces binationaux et pensant que ceux ci auraient à cœur de défendre la France et ses intérêts !
    Je ne sais pas si vous comprenez l’énormité du problème !
    Ces gens là arrivent par cohortes entières de tous les pays de l’ex empire Français ! Ils appartiennent ,bien sur aux classes dirigeantes de ces pays ,ils ont des facilités pour obtenir des places des logements et même des indemnités de vie dans les universités Françaises de leur choix ! La collusion avec les nôtres est patente (comme dadabèèèè ,à telle point la démographie aidant ,e les troupes sont de plus en plus colorées !
    Bien sur dans la masse se cache de plus en plus des radicalisés et de plus en plus d’ennemis politiques ne voulant absolument pas des idéaux de la démocratie !
    Le Mali est un exemple typique de l’échec de cette politique plus que naïves ! L’élite Malienne ayant fait ses études à Paris ,voulait que l’armée Française ailles massacrés les peuls pour je ne sais quelle obscure raison ! Bien sur l’armée Française a refusé et nous connaissons la suite !
    Et le problème ne fait que commencer ,ces élites multiples n’ont rien a faire de la France et de ses idéaux ,ils veulent du pognon en dominant les ethnies plus faible ,comme à Madagascar ,et bien sur ils préfèrent aller chercher les Russes moins regardant !
    Donc encore une erreur fondamentale notre cher élite internationaliste et gauchiste ,baignée dans les bons sentiments idiots !
    Je vous explique pas le boulot pour changer les mentalités aux sommets de l’état Français, qui sont gangrenés de partout !
    Seule l’extrême droite avec des risques de guerre civile peut y parvenir ,CQFD !
    L’arsouille sait cela et c’est pourquoi ils pérore sur ce site ,se pensant intouchable !

  • 22 mars 2023 à 13:29 | dadapasbe (#11427)

    Olivier ,
    Pour illustrer mon dernier post ,
    Il y a quelques semaines ,sur une chaine d’infos Française ,et cela dans la même journée !
    Un incident à Rennes ayant provoqués la mort d’enfants dans un incendie ,le journaliste interroge le procureur de la république de Rennes ,ben le gars n’avais pas d’accent Français !
    Le même jour et à la suite de l’affaire rennaise ,un autre fait divers ,celui-ci à Lille ,le journaliste interroge la préfète locale, devinez l’accent qu’elle avait !
    Devinez aussi ce qui se passerait dans d’autres pays a la vue de ces images avec les couleurs inversées ?
    Enfin si, c’est déjà arrivé dans une autre époque ,on appelait ce temps là celui de la colonisation !

  • 22 mars 2023 à 13:44 | Shalom (#2831)

    22 mars à 12:49 | Isandra (#7070) répond à kunto ^

    Kunto,
    ...
    Pas tous, mais, une grande partie...!
    - Moins d’embouteillages=>les employés seront moins fatigués, plus productifs, moins consommation de carburants, moins polluant, moins de maladie, moins d’importation, moins de sortie de devises, plus de valeur d’ariary, etc.


    Ny toa izao ilay antsoina hoe RESA-KETOTRA MANAMAIMBO TANÀNA FOTSINY.
    Hitarafan’izany : mandeha amin’inona hono ity lazaina ho atao, herin’aratra avy aiza kanefa eto aza ny delestazy tsy hita izay ala-olana hanesoran’izany ?
    Resa-ketotra fotsiny ary famalin’ny mpiasa nokaramaina hamaly resaka eny fa na dia tsy misy lohany sy vodiny aza izay lazainy.
    Izay no hilazana hoe : olona tsy mahalala menatra, sahala amin’ilay lelafiny sy isolelaahany kanefa rainilainga vary raraka isak’izay misokatra ny vavany. Ilay mitondra ny anarana talenta hoe : C.O.N.A.R.

    • 22 mars 2023 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Déserteur un jour, Déserteur toujours et forever.

      Mila fianarana be lava ve ny fahatakarana hoe nahoana no niarahana novatsiana vola ity Téléphérique ity sy ny projet Mandraka 3, raha mba maranitra ihany ?

      https://www.madagascar-tribune.com/Antananarivo-151-millions-d-euros-pour-les-lignes-telepheriques.html

    • 22 mars 2023 à 15:22 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Tehirizintsika io ary ho ampitsaihivina afaka volana vitsivitsy.
      Misy ny hiteny fa tsy nanoratr’izany velively, iaraha-mahita io.

      Fanamarihina :
      Tsy misy antony ho an’ity fitondrana ity izany ny fiainam-bahoaka an-davan’andro.
      Mba alaivo an-tsaina na dia ireny mpianatra hanala bacc ireny aza no dia jiro labozia mitsilopilopy no nanaovana « révision » satria nisy ny delestazy, tsy nisy ny fikarakarana avy amin’ny fitondrana tsy ampy solaitra.
      Averiko ihany koa : fa nahoana moa ireto antsoina hoe "déserteursé no miantoka ny fanavaozana ny SEMIPI amin’izao faha 100 taonany izao fa tsy ny governemantan’i DJ C.O.N.A.R. faikam-boto ?
      Aiza ireo jeneraly be kintana mpisolelaka toa an’ity rezimanta ity no tsy mahafoy na dia kely fotsiny aza ho an’io sekoly io ?
      Tsy nanenenana ny tsy nanaovana tafika intsony saingy nenina ihany satria ny tsy naha-teo ny tena no anisan’ny nahafahan’ny faikam-boto toa itony haka ny fitondrana.

  • 22 mars 2023 à 14:00 | arsonist (#10169)

    Les vils colonialistes attardés qui fréquentent ce forum
    croient très sérieusement que
    ce que l’on appelle Opération Barkhane n’a rien à voir , absolument rien ,
    avec la Françafrique !
    Et ils ont raison !

    Le Mali , le Burkina Faso et la République Centrafricaine se sont gourrés sur toute la ligne ! Ils croyaient à tort avoir été dans le champ d’action de la Françafrique !

    Les wagner ont pris à tort la place des troupes de l’Opération Barkhane au Mali.
    Ces dernières ont déménagé au Niger .
    Espérons qu’il n’y aura jamais d’affrontement entre les wagner et les soldats français !
    Deux forces étrangères hostiles les unes contre les autres , présentes dans une même région qui leur est étrangère : cela ne peut pas sentir bon !

    Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui se manifestent sur ce forum croient que Madagougou restera ad vitam aeternam une proie pour la Françafrique .
    Cette Françafrique dont le Président Macron a annoncé la fin . Mais dont on ne sait pas par quoi sera-t-elle remplacée.

    Mais les naïfs sont libres de croire que la Françafrique est éternelle !
    Le colonialisme aussi ! Même vil et attardé !

    • 22 mars 2023 à 15:51 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Indépendance africaine devrait etre une chance pour la France .Mais non ,la France continue à perdre son argent en finançant une explosion démographique et des gouvernements sans qualités et sans résultats

  • 22 mars 2023 à 14:13 | arsonist (#10169)

    Ah ! Le vil colonialiste attardé autoproclamé fransé l’ ’’anticaste’’ a horreur des accents non français !
    Mais le même autoproclamé fransé ne maîtrise pas la langue française ! Surtout l’écriture !

    Mais ce pauv’ type ignore que l’orthographe française est unique !
    La grammaire française unique , elle aussi !
    Mais les accents français sont multiples et divers !

    Ah ! C’est très dur de se conformer intellectuellement et culturellement aux caractères spécifiques de ce que l’on s’est autoproclamé être , hein !

    • 22 mars 2023 à 14:37 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Oui mais moi je sais ce qu’est un dindon crétin mérina !

    • 22 mars 2023 à 16:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Eh ! J’imagine ce que c’est l’immensité de la déception et du désarroi quand on s’autoproclame fransé
      (i) pour profiter des avantages sociaux dont les colonialistes de jadis jouissaient dans les pays colonisés de l’époque ,
      (ii) mais constater de visu avec dépit que le colonialisme d’antan n’est plus et que les puissances colonialistes de jadis ne font plus le poids face à la Russie et la Chine qui s’intéressent beaucoup à ces anciennes colonies et y gagnent beaucoup de terrain ,
      (iii) et enfin prendre vaguement conscience que même en Métropole on est au plus bas sur l’échelle sociale ; même plus bas que certains anciens colonisés qui parlent français avec un horrible accent hors hexagone !

      Très dure , la chute , hein !
      Ça fait très mal ?

  • 22 mars 2023 à 14:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un petit jeu de mots macabre, c’ est pas très féerique pour ce qui ont pu échapper à la mort en ayant essayé de s’ évader de Madagougou :

    https://www.actutana.com/depeche/ambilobe-donc-carrement-en-taule-les-survivants-du-naufrage/

  • 22 mars 2023 à 14:32 | pisokely (#9950)

    tsy mila fianarana lava be na diplaoma ny fandalinana ny zava misy.. mila maso mijery, sofina mandre ary saina tomady.
    jerena ny zava misy, jerena ny vola hanana, dia hita mibaribary ny atao hoe mety sa tsy mety..
    ny zavatra rehetra dia azo atao, fa ny zavatra rehetra dia tsy voatery ahasoa fa misy ny laharampahamehina.
    ny olona hendry, dia izay mahay mametraka ny laharampahamehina mifananintsy aminy vola hananany. mahay mampiasa ny kely hananana fa tsy miebo hanao zavatra tapy maso.
    ny filoha hendry sy mahay, dia izay mahay mitsinjo ny soa ho an ny valala be mandry, na ho an ny rehetra, fa tsy hoe mihonona hanasoa ho an ny vondron olona vitsy.
    ny teleferika ? oki, zavatra tsara, saingy tsy takatriny be sy ny maro, ny herin jiro aza tsy ampy.. Ny vola lany amin io anefa, dia trosa aloan ny rehetra.. ataoko fa tsy rariny raha ny mahantra tsy mahatakatra ny vidiny saran dalana an io teleferika io anefa dia handoa ny trosa

    • 22 mars 2023 à 14:53 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Sarotra ve ny mahatakatra an’izany hoe tena laharam-pahamehana ny fiadiana amin’ny embouteillages izany ? Arentina mikiky efa an-taona ny maro, mbola tsy nisy nahita vahaolana maharitra sy mahomby ?

      Ny sakafo efa lafo nohon’ny vidiny iraisam-pirenena, mbola lany eny an-dalana nohon’ny embouteillages. Voky ianao miala any an-trano efa misasaka vao tonga any ampiasana.

    • 22 mars 2023 à 15:27 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      GOUVERNER C’EST PREVOIR !
      Inona no nataon’i DJ Faikam-boto C.O.N.A.R. nandritra ny efa hatramin’ny 2009 ?

    • 22 mars 2023 à 15:49 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Avec tous les délestages que subissent la population, qui oserait prendre ce téléphérique au risque de se retrouver coincé à 20 mètres du sol. Il est vraiment champion le C.O.N.A.R. pour construire ce téléphérique en 5 mois. Ça fera un gros flop comme les 1000 bus qu’on attend depuis fin décembre. Gesticulations ridicules.

    • 22 mars 2023 à 16:24 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      A t il besoin de longues études pour comprendre que ce n’est pas Rajoelina en personne qui va réaliser ces travaux, mais, des sociétés spécialistes en la Matière, en plus françaises, Colas et Poma, non moins réputées sereiuses,... Pouvez nous dire que vous vous y connaissez mieux que les ingénieurs de ces sociétés, qui ont défini le délai et validé sa faisabilité,...!

    • 22 mars 2023 à 16:45 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Inandra. Pas besoin d’être ingénieur ou avoir fait de longues études pour savoir que c’est irréalisable en 5 mois.

    • 22 mars 2023 à 16:52 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Et je rajoute qu’il faut avoir un niveau T9 pour croire à tout ce qui se dit.

    • 22 mars 2023 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      Ne soyez pas plus royaliste que le roi. Si les ingénieurs de Colas et POMA l’ont dit à l’époque que c’est possible de le finir avant les jeux des îles, c’est possible.

    • 22 mars 2023 à 17:14 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Et qui a construit la téléphérique de La Réunion qui est actuellement H.S. ?
      Pourtant ils ont mis des années pour la faire.

    • 22 mars 2023 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours

      S’ils comptent arrêter pourquoi fêter en grande pompe son anniversaire :

      « Papang souffle sa première bougie ce mercredi 15 mars 2023. Pour l’anniversaire du premier téléphérique urbain de Saint-Denis, la Cinor et le réseau Citalis a prévu des animations sur les cinq stations. Pour l’occasion, les trajets sont gratuits durant toute la journée. »

      https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/saint-denis/le-telepherique-papang-fete-sa-premiere-annee-d-envol-1375094.html

    • 22 mars 2023 à 18:36 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Déserteur,

      Mieux, ils comptent l’élargir :

      « Parallèlement, la Cinor mène des études approfondies pour voir sortir de terre le projet de la seconde ligne de téléphérique urbain, qui devrait relier Bellepierre à la Montagne ».

      Cela signifie que c’est rentable et que les objectifs ont été atteints.

    • 22 mars 2023 à 18:40 | Zora (#10982) répond à pisokely

      C’est bien ce que je dis, il faut être de niveau T9, pour croire à tout ce que raconte C.O.N.A.R.

  • 22 mars 2023 à 14:35 | Aulivier643 (#11346)

    l’avantage de l’anti vil colonialiste Merina de partout et de nulle part..mais qui affirme vivre à PARIS SA VILLE..tout en possédant un passeport franchouillard..EVIDEMMENT
    ( un tombeau à Mada, mais une villa en banlieue Parisienne)

    C’est que son « deuxieme pays », la France, est un pays « poubelle »..pour KHOMENI et consorts..dont lui même..dont la famille ratsiraka (..).

    Dans son pays « poubelle » - la FRANCE, l’anti vil colonialiste Merina de partout et de nulle part dont la texture de cheveux est une préoccupation centrale , personne n’empêche personne de s’exprimer..
    Tt pourtant le démocrate de Panam rêve de BBQ à nosy be..par procuration évidemment !

    MAIS..dans les pays « démocratique »s que l’anti vil colonialiste Merina de partout et de nulle part prend en référence pour défendre ses freres dont SHALOM : la Russie et la Chine..

    Il semblerait que la situation soit différente..

    Alors de ce qui précède..

    Soit, comme l’arsouille, « on » se complait dans une situation UBUESQUE ( Mélenchon, arsouille assa Traoré, clementine autain, Daniele OBONO...)

    Soit, comme d’autres, « on » se demande comment la FRANCE permet a des gens aussi malintentionnés de vouloir sa perte.

    Epargnons les quelques gogos socialos déracinés comme tsim-de mes 4 qui n’ont plus d’autres arguments que les insultes pour justifier leur inénarrable hypocrisie..

    Place au TALENT

    A vous de jouer

     :)

    • 22 mars 2023 à 14:39 | dadapasbe (#11427) répond à Aulivier643

      Olivier ,
      Tsim le haricot blanc ?

    • 22 mars 2023 à 16:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à Aulivier643

      « Restabat magna miseria, et magna stupiditas. »
      Il restait la souveraine misère et la souveraine stupidité.

  • 22 mars 2023 à 14:54 | arsonist (#10169)

    Comme disent les mathématiciens , dont certains sur ce forum m’accusent sans cesse faire partie ,
    on peut tenter en France une démonstration par l’absurde de quelque chose que certains soupçonnent mais dont ils ne sont pas sûrs .
    Pour être honnête , je ne conseille pas de faire pour de vrai l’expérience car la probabilité que cela fasse très-très mal est énormissime !

    Voilà ! Il s’agit de confier la direction politique et administrative du pays et du peuple par la droite extrême pendant un mandat présidentiel !
    Et on verra de visu et de vécu les résultats !

    Au moins les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui fréquentent ce forum auront pu vivre réellement leur fantasme !

  • 22 mars 2023 à 15:29 | pisokely (#9950)

    isandra, apetraho aloha ny fanontaniana, maninona no mahery vaika ny embouteillage ? inona no olana ? zay vao mitady ny vaha olana.
    ny valiny anie dia tsotra e :
    - mitombo isa ny olona anefa ilay vohitra tsy nivelatra
    - mahantra ny olona, ka tsy tan dalana intsony, feno fiara no sady tsy manara dalana . code de la route.
    - feno mpivarotra ny sisin dalana
    - ratsy ny lalana, simba
    - mivangongo ny zones d activités ( tsy haiko ny mandika azy)
    midika fotsiny izany fa ny politika fitantanana no tsy mahomby.. ary ny valiny, dia arakaraka ny olana misy.
    sahala ny tanana lehibe rehetra.. saingy ny fifamoivozana, dia miankina aminy vola ny tsirairay avy.. maninona no tsy elikoptera no ampiasaina ? sady haingana no tsy misy embouteillage ? lafo loatra
    dia sahala ilay teleferika.. olona vitsy no mahatakatra ny saran dalana.. anefa ny elektrisite ampiasana amin io, mahavita hanazava trano maro

    • 22 mars 2023 à 16:30 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Izany no olona misaina, mandinika ary mamakafaka tsy mitongilana.
      Rahoviana vao hanana izany fisainana izany ny foza ? Odoy e ! hoy ny tamin’ny andronay izay !

    • 22 mars 2023 à 16:53 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « mitombo isa ny olona anefa ilay vohitra tsy nivelatra ».

      Ka izany no anaovako anao hoe tsy maharaka ny fandehan-javatra ianao, kanefa mipetsopetsona miteny satria mba miteny ny olona.

      Inona moa no nahatonga an’i Andry Rajoelina hanorina tanana vaovao hamindrana ireo biraom-panjakana mivangogo eto Antananarivo ireo ?

      Satria rehefa natao ny fanadihadiana izy rahateo efa maire ny Tana ville, tsara toerana mahalala ny olana, mihoatran’ny dokotera kely any amin’ny 10.000 Km any, dia mivangogo eto Antananarivo ny olona, ka mila amparitaka.

  • 22 mars 2023 à 15:41 | pisokely (#9950)

    mahantra loatra ny gasy, dia tsy afaka manitatra saina halavitra ny akamarony, tsy omena tsiny mihintsy satria ny kibo tsy mba lamosina

    inona no asa malaky ? manao fitanterana sy mivarotra, indrindra ny mivaro mandeha. na ny mpianatra eny aminy ambaratonga ambony aza manao taxi satria tsy ampy ny vola, manao biziness satria noana..averiko indray, tsy omena tsiny mihintsy satria mafy ny fiainana.

    mba firy ny usine ao mada ? kanefa firy ny mpanefoefo ? ilaozan dry zareo manao trano be, manao afera hampitomboiny volany fa tsy misy izany hoe , hanamboatra vy, hanamboatra aluminium, hanamboatra lalamby. Ny sasany aza moa DJ mampandia no mahamaika azy.. tsy mila vola be anie dia afaka mamokatra vary e, mamokatra la farine.. ampaha folony ny teleferika dia mahazo moissoneuse batteuse sy tracteur.. 1/100 an kianja barea, dia nahavitana fananjariana tanimboly midadasika.. ny vidiny Colisée dia nahavitana lakan drano..

    tsy sarotra izany raha tena ampy saina ny mpitondra..

    • 22 mars 2023 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      mba firy ny usine ao mada ?

      Ny fantatra aloha dia 119 industries no nisokatra sy amperin’asa nanomboka hatramin’ny 2019.

      Arakan’ny voalazan’ny EDBM dia 1.000 isan-taona eo ho eo tato ho ato izay ny entreprises misokatra eto Madagasikara.

  • 22 mars 2023 à 15:48 | Aulivier643 (#11346)

    je suis membre du parti de rieurs ..mais de CELUI qui ne se préoccupe pas de :
    - la couleur de peau
    - l’ origine ethnique
    - la « qualité » capillaire supposée

    par opposition avec les pires racistes Hyporcrites qui veulent faire croire le contraire à une audience acquise et parfois pitoyable ( dadabé)..

     :)

  • 22 mars 2023 à 15:59 | tsimahafotsy (#6734)

    Le C.O.N. talonne la B.M.W

    Si ça se trouve, ce C.hampion O.lympique N.ational A.ndry R.ajoelina
    est le pire crétin de la planète.
    Pour ceux qui voudront m’accuser d’insulte envers un Sefo d’état et son peuple,
    je précise que l’étymologie du mot CRÉTIN est un emprunt au latin christianus, ‘chrétien’.

    Le chrétien Rainilainga est à la tête d’un pays majoritairement
    peuplé de crétins qui croient aux miracles divins.
    Donc l’élu foza est capable de tous les miracles,
    de toutes les crétineries.
    Il peut réaliser un miracle en construisant un téléféeriiiiique en cinq mois,
    un flye-over en huit mois,
    une autoroute de 80 kms en 9 mois,
    arrêter la pluie en soufflant ! pouffff !
    ( pareillement que le reverend Médard qui a arrêté Freddy avec ses oraisons)
    et remporter une victoire sportive en priant dans les wc.
    Miami, Tanamasoandro, le Tramway, la RN13, la digitalisation des bourses, etc...
    sont des miracles qu’on n’a jamais, jamais vus en 60 ans.

    Ces crétineries miraculeuses sont en grand nombre, ( voir la liste auprès de Shalom )
    et ne peuvent être produites que par un crétin d’origine divine,
    qui fait béer d’admiration la B.M.W. de Isandra et pisser de terreur ses opposants.

    « Restabat magna miseria, et magna stupiditas. »
    Il restait la souveraine misère et la souveraine stupidité.

    • 22 mars 2023 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      TSIMA,

      A force d’insulter, on s’habitue et ne sait plus distinguer quelles sont des insultes, quelles ne les sont pas.

      « Le terme crétin a d’abord été un terme médical historique ( XIX e siècle) avant de devenir une insulte politique et idéologique » Wikipédia

      Selon Cntrl, c’est un synonyme de « idiot, imbécile, niais, sot, stupide,... ».

      Traiter quelqu’un un idiot, stupide et imbécile, n’est pas une insulte, d’après vous...?

    • 22 mars 2023 à 16:15 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      ISA
      « Restabat magna miseria, et magna stupiditas. »
      Il restait la souveraine misère et la souveraine stupidité.

    • 22 mars 2023 à 16:52 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      Dire la réalité et la vérité n’est JAMAIS une insulte.
      Si on relève ce que vous faites réellement, où est le mal ?
      Si on s’en offusque, ... est-on morveux pour se moucher ?
      C’est toujours les incapables qui se fâchent et qui ne supportent pas les critiques.
      Parce que cela vous rend compte de votre état et que vous en avez honte, donc vous ne voulez pas qu’on en parle !
      Si vous êtes des bons, quels critiques peuvent-ils vous irriter ?

    • 22 mars 2023 à 17:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      — - L’Usine Nouvelle - édition Abonné
      / Toulouse inaugure le plus long téléphérique urbain de France.
      Après trois ans d’études et PLUS DE DEUX ANS DE TRAVAUX,
      une dernière phase de tests engagée en toute fin d’année 2021,
      le téléphérique urbain de Toulouse, baptisé Téléo, est inauguré ce vendredi 13 mai 2022.
      Le tracé du téléphérique, d’une longueur de TROIS KILOMÈTRES
      (avec un dénivelé de 100 mètres et un survol jusqu’à 70 mètres au dessus du sol),
      comporte trois stations.
      Un investissement de 82,41 millions d’euros qui doit redonner de l’oxygène au sud de l’agglomération./

      Le plus navrant dans cette histoire de téléphérique , c’est que les fozas nous prennent tous pour
      des niais crédules, prêts à gober tout ce qu’ils disent !

      J’ai été à Toulouse dernièrement et j’ai pris en aller-retour le télépherique. Pour voir et discuter.
      Ils ont mis trois ans, rien que pour les travaux d’études,
      trois ans avec les complexités administratives, géologiques, etc..etc.
      Et les fozas n’ont pas honte de déclarer à la face du monde,
      que Madagascar, 5éme pays le plus pauvre du monde,
      est capable de construire un télépherique long de 9 km en l’espace de 5 MOIS !
      On était déjà la risée du monde avec le fameux :
      la malnutrition est un droit fondamental et non et un privilège,
      et voilà que Rajoelina remet une couche en déclarant qu’il peut construire en 5 mois ce que les autres font en 5 ans !

    • 22 mars 2023 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsima,

      J’ai déjà répondu cette question à Elena, ce matin un peu plus haut.

      Quand on lit un article, il faut faire attention même le détail apparemment anodin, si vous cliquez sur le passage ci-après de cet article de M, il vous renvoie à un vieux article de 2021. A cette époque, la fin des travaux avant JO était possible, 2021-2023, mais, comme les travaux n’ont pas pu commencer toute de suite à cause de plusieurs raisons,...Comme le début effectif des travaux ne se réalise que cette semaine, évidemment, le délai proposé, il y a deux ans n’est plus d’actualité.

      « L’Etat ambitionne de terminer les travaux de construction de la ligne Orange reliant Ambatobe-Anosy avant les jeux des îles de 2023 en août. »

      Voici le lien de renvoi :

      https://www.madagascar-tribune.com/Transport-urbain-le-telepherique-operationnel-en-2023.html

  • 22 mars 2023 à 16:09 | Ra-Jao (#282)

    Hoy Isandra manontany hoe « sarotra ve ny mahafantatra fa laharana -pamehana ny fiadiana @ embouteillage « ?
    Raha tena ho vahaolana @ embouteillages moa ny téléphérique, ka dia ho hita eo hoe afaka hampihena betsaka ny fampiasana taxibe, taxi sy ny voiture particulière ve io ?. Fa mba rahoviana moa no tena ho laharam-pamehana ny fambolena, fiompiana, ny jono…80% ny vahoaka magasy anie no miantehatra @ ireo sehatra ireo. Sarotra ho an’i Isandra ve ny mahazo fa raha miroborobo ireo sehatra ireo, dia ireo no ho fototry ny fanodinana, izany hoe ny indostria. Mino aho fa afaka natao ireo nandritry izay 5 taona izay, ka na tsy mbola mahazaka tena ara-tsakafo aza isika @ izao faran’ny mandat izao, , dia mino aho fa mba efa tsy lavitra ny tanjona. Tsy fanampiana kely @ zezika, manome -boly..ireo no hamproborobo ireo sehatra ireo, fa maninona raha tena i vestissement massif toy ny 75M de $ nanaovana stade manara-penitra, 145 Md’€ hanaovana téléphérique, ny vola lany t@ Colisée tsy mitondra inona…
    Ny famaritana ny tena laharam-pamehana mihintsy no tena tsy fantar’io filou io. Afaka nalalahany ny fitrandrahana ireo sehatra tohiny’ ny vanille, letchi, girofle, ny harena ambanin’ny tany ( volamena, vatosoa…) fa dia nalehony natokana ho an’ny akama ( agrément, trafic) ireo sehatra ireo. Tsy mba tsapany’ ry Isandra ve fa tsy niasa ho an’ny vahoaka ity filoha tohanany ity. Sao dia hevetin’i Isandra fa ny andeha Jet hamahana vary 1 vilia ho an’ny olona noana no nanendrena filoham-pirenena, quel gaspillage. Ny hanafoana ny hanohana, ny tsy fandriam-pahalemana, ny ahazoana misitraka hetin’aratra, ahafahan’ ny ankizy hanao devoir, ireo mpiasa madinika toy ny soudeur mamokatra, ny mpivarotra mivarotra entana frais…

    • 22 mars 2023 à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Tena anisan’ny laharam-pahamehana ny fambolena sy ny fiompiana mba hahatratrarana ny tanjona amin’ny fahavitantena ara-tsakafo. Amin’ity taona ity izao, dia 6 Millions tonnes no tanjona amin’ny voka-bary, ary fahavitantena ara-tsakafo amin’ny 2024.

      Tafiditra indrindra indrindra amin’io moa ny agro-business izay azo antoka fa hampitombo haingana ny vokatra ara-tsakafo eto amintsika.

      Izany indrindra no nanaovana an’ireo accords niaraka tamin’ny BAD, izay misy sora-bola 334 millions dollars hamatsiana ny fanatsarana ny fambolena eto Madagasikara.

    • 22 mars 2023 à 17:02 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      22 mars à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao ^

      Ra-jao,

      Tena anisan’ny laharam-pahamehana ny fambolena sy ny fiompiana mba hahatratrarana ny tanjona amin’ny fahavitantena ara-tsakafo. Amin’ity taona ity izao, dia 6 Millions tonnes no tanjona amin’ny voka-bary, ary fahavitantena ara-tsakafo amin’ny 2024.

      Tafiditra indrindra indrindra amin’io moa ny agro-business izay azo antoka fa hampitombo haingana ny vokatra ara-tsakafo eto amintsika.

      Izany indrindra no nanaovana an’ireo accords niaraka tamin’ny BAD, izay misy sora-bola 334 millions dollars hamatsiana ny fanatsarana ny fambolena eto Madagasikara.


      Izao hoy aho ilay resa-ketotra manamaimbo serasera fotsiny : valala tsy an-tanana tsy atolo-jaza ary ny olona misaina sy mandalina ary miasa marina tsy mivelona amin’ny « ho ... », « ho ... » isak’izay andro mihiratra.
      Ny fambolena resahin-dRajao eto dia ny hoe laharam-pahamehana toa ny politika ho an’ny TANTSAHA MALAGASY fa SADY ASA NO MAMELON-TENA NO FOTOTRY NY INDOSTORIA FANODINANA.
      Izay ilay hoe tsy takatry ny sain’itony olona itony sy ilay filou lelafiny ny resaka fa dia tsy maintsy mamaly izay ka manoratsora-poana tsy am-pieritreretana satria izay no asa nomena azy eto amin’ity serasera ity.
      Dia hilaza izy fa nisy ireo fanampiana ho an’ireo olona 100 na 1000 lazaina hoe mpamboly : ampaha-firin’ny TANTSAHA 80%-n’ny malagasy ireo olona ireo ?
      Politika amin’ny ankapobeny no resahina fa tsy tip-top fanetsenana pneu ny bisikileta.

    • 22 mars 2023 à 17:12 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours,

      Rehefa mi-deserte anao hoa ny vaovao, dia mba aleo mi-deserte hoatra’ny mahazatra anao koa ny manao commentaire, fa lasa miteniteny foana.

      Mba jereo kely ireto zava-bita ireto, fa maro ny mpamboly no mahazo tombontsoa amin’izany, tsy olona vitsivitsy arakan’ny vinavinao fotsiny. Barrages maro, izay manondraka tany ha maro, tetik’asa isan-karazany, no azon’ireo mpamboly any amin’ny faritra maro samy hafa

      https://www.presidence.gov.mg/velirano-9-l-autosuffisance-alimentaire.html

    • 22 mars 2023 à 17:14 | Zora (#10982) répond à Ra-Jao

      Tsy takatriny sain’Inandra izany. Teleferique aza lazainy fa vita afaka 5 volana.
      I C. Ô. N. A. R. Koa MO mahay mampirevy any mpisolelaka foza.

    • 22 mars 2023 à 17:28 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Zora,

      Olona tsy aman-tsaina sy werawera fotsiny ireo mpisolelaka ireo.
      Politikan’asa amin’ny an-kapobeny no resahina fa tsy azony mihitsy.
      Dia olona tsimponina etsy sy eroa dia lazaina fa ampy mahavita mahavelona ny malagasy ny nataony. Aza adino = 80%-n’ny malagasy dia MPAMBOLY SY MPIOMPY, izany hoe politika amin’ny ankapobeny no resahina.
      Ary tamin’ny fotoana inona hono no nanaovany ireto rafitr’asa lazainy fa notanterahany ?
      Ary vola taiza ? Aza adino mihitsy fa teo Rajaonarimampianina !
      Ary f’angaha tsy nisy covid-19 sy krizy nandalo teo re-olona no milaza fa nahavita zavatra indray ry Rainilainga ?

  • 22 mars 2023 à 16:18 | arsonist (#10169)

    Eh ! Oui !
    J’imagine ce que c’est l’immensité de la déception et du désarroi quand on s’autoproclame fransé
    (i) pour profiter des avantages sociaux dont les colonialistes de jadis jouissaient dans les pays colonisés de l’époque ,
    (ii) mais constater de visu avec dépit que le colonialisme d’antan n’est plus et que les puissances colonialistes de jadis ne font plus le poids face à la Russie et la Chine qui s’intéressent beaucoup à ces anciennes colonies et y gagnent beaucoup de terrain ,
    (iii) et enfin prendre vaguement conscience que même en Métropole on est au plus bas sur l’échelle sociale ; même plus bas que certains anciens colonisés qui parlent français avec un horrible accent hors hexagone !

    Très dure , la chute , hein !
    Ça fait très mal ?

    • 22 mars 2023 à 16:59 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      les premiers colons ,ces déshérités venus de France ou de la Réunion, avaient pour ’’avantages sociaux’’ ,en débarquant ,la promesse du paludisme ,de la fièvre jaune ,de la dysenterie....Certains sont morts prématurément ,d’autres ont survécu ..Les mamans de France tremblaient quand leur enfant était affecté à Madagascar ou en Afrique

  • 22 mars 2023 à 16:31 | Aulivier643 (#11346)

    le Français Arsouille nous parle de « chute ».

    la chute de quoi ? de paris sa ville ?

    la chute de qui ? du Merina Francais dans paris sa ville ?

    et l’autre a ;brutis parle en latin pour tenter de justifier l’injustifiable ?

    décidément..

    a force de bouffer à tous les râteliers..ca commence à se voir !

    LA CHUTE DE QUI ?

    LOL

  • 22 mars 2023 à 17:02 | pisokely (#9950)

    Be loatra ny mpisolelaka e.. zay no tena fototra tsy mampandroso ny gasy. tafahoatra ny fisolelahina.. hany ka tsy mahatsiaro tena intsony hoe mirediredy.. na dia hita zao aza fa olona adala ilay rajoel dia ohe ohe ihany..
    milaza mahay politik ry isandra.. anefa tsy fantany fa ny fahatongavany olona vahiny any mada anie ka tsy midika hoe inona e..raha mifanerasera aminy vazaha ianao, dia hitanao fa betsaka tsy mahay izy ireo.. ny aty an dafy, ny maha samihafa azy, dia mafy be ny controle ka tsy afaka ny misoloky ianao.. raha taty an dafy, dia tsy nividy A 340 efa godraka mihintsy i air mad.. raha taty an dafy, tsy nanao an io teleferika io mihintsycry zareo satria tsy mahaloa ny sarany ny vidiny.. tsy hoe vazaha izy dia mahay, jereo ny niafarany ny pont de gene. dia ho sahala an izany koa no hiafaran io teleferika io.. tsy adala akory izahay ka tsy ahatakatra ny tsiambaratelon ny risoriso ao ambadika

    • 22 mars 2023 à 17:06 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Mankasitraka ny lesona ambadiky ny soratra.
      Mba ho takatry ny sain’ny sasany ve ny hafatra tiana ampitaina ? Indrisy !

  • 22 mars 2023 à 17:16 | pisokely (#9950)

    angamba ilay isandra tokony hanao solomaso ? sa nigoaka TG ambodivoara ?

    tena tsy misy fototra mihintsy ny fisainana.. tsy nisy olona niteny mihintsy teto hoe tsy alehibiazina ny tanana.. fa saingy nahoana no totofana ny tanimbary ? zay no lasa ady teto.. ary aiza moa no ambakainy ny vazaha, angaha izy raha colas na poma, dia midika izany fa mety ny ataony ? antsoy ireo hanamboatra tour eiffel ao tana, sahy hifanamby aho hanao reo olona ireo. tsy mivaky loha izy, na mahantra aza lay firenena fa ny vola miditra ho azy no mahamaika.. maninona no tsy aloa aminy bin de tresor ny poma ? handramo anie e.. avy hatrany dia mitsaoka ireo.. manao an ilay teleferika izy satria vola mivaingana azo avy hatrant, na ampy ny elektrisite na tsia.. Fa dia naninona loatra no dia olona bado sahal an izao no eo aminy fitondrana ?????

    • 22 mars 2023 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ianao mihitsy no mila mitadidy izay nosoratanao, fa tsy mipetsopetsona amin’izay zavatra tonga ao an-tsainao ao fotsiny, ka lasa mibirioka ilay izy avy eo.

      Namaly an’ity resakao ity aho, izay te hilaza fa tsy manadihady akory i Rajoelina vao manao zavatra.

      « isandra, apetraho aloha ny fanontaniana, maninona no mahery vaika ny embouteillage ? inona no olana ? zay vao mitady ny vaha olana. »

      Izany no nahatonga ahy niresaka an’ilay tanana vaovao sy nampatsiahy anao fa Rajoelina anie ka efa maire tao, ka tsy ianao dokotera kely ary amin’ny firy km ary no hampianatr’azy ny olana eto.

      NB : Tsy nila an-dRajoelina nanototra akory ireo tanimbary ireo fa mitombo hatrany izao ny fanotofana eny amin’iny faritra iny.

    • 22 mars 2023 à 17:35 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      22 mars à 17:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^

      ...
      NB : Tsy nila an-dRajoelina nanototra akory ireo tanimbary ireo fa mitombo hatrany izao ny fanotofana eny amin’iny faritra iny.


      Misy ny fanotofana, alàlana avy amin’iza ? F’angaha tany tsy misy fanjakana io tany io ?
      Fa fitondrana inona ity mamela gaboraraka ny firenena ity ?
      Izay ve ilay lazaina fa olona manana trai-kefa sy hai-tao, Pfoouuuu ! Manjavona io fa tsy tin fotsiny.

    • 22 mars 2023 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Déserteur,

      Tsy hitako aloha izay olana na mahazo autorisation izay manototra. Ny hanitatra ny tanana aza saika hatao teo.

      Fa matoa miitatra ny fanotorana, dia nivarotra ny taniny ireo tompony, lasan’ilay mpanototra izany ny tany. Kanefa, ny sasany tamin’ireo nanohitra an’ilay projet présidentiel. Izay ilay hoe tara rizareo vao nahazo an’ilay fikasana.

  • 22 mars 2023 à 17:17 | pisokely (#9950)

    mampalahelo ry shalom ny fiafarany ny firenena

    • 22 mars 2023 à 17:30 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Izay no zava-misy ankehitriny, indrisy !

  • 22 mars 2023 à 17:36 | Shalom (#2831)

    Don ! Don ! Don !

    Injay ny lakolosy fa hirava amin’izay ilay rezimantan’ny kaondrana (#7070), tsy misy ny « heures supp » a !

  • 22 mars 2023 à 17:38 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille parle toujours de ses amours pour la Russie et la Chine. Je vous fais le pari que quand l’Afrique voudra se débarrasser de ces pays elle se verra mettre au pas par la force militaire de ces dictateurs. Et j’en suis sûr cela arrivera. Et l’Afrique demandera de l’aide à qui ?

    Ce pauvre arsouille pourrait il donner des pays soumis à la dictature où la population vit heureuse et paisible...non, car il ne répond jamais aux questions. Il préfère faire croire à ses « fans » que les « vils colonialistes » sont fous de rage alors qu’il ont seulement du mal à percevoir toute l’étendue de sa connerie.
    Mais je vais lui donner quelques pistes outre la Chine et la Russie...la Syrie, la Tchétchénie, Cuba, la Birmanie, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie... et la liste serait encore longue.
    En fait il ne peut pas ne pas savoir qu’en Chine tu ouvres ta gueule tu disparais, En Russie tu tombes de 3eme étage ou tu meurs empoisonné. Mais je pense qu’il est :
    TELLEMENT RACISTE ANTI FRANCAIS QU’IL EN ARRIVE A SOUHAITER CELA A SON PAYS PLUTÔT QUE DE VOIR LES OCCIDENTAUX VENIR EN AIDE A MADAGASCAR. CA LE FERAIT TELLEMENT CHIER.

    • 22 mars 2023 à 17:45 | Aulivier643 (#11346) répond à ANTASITO

      évidemment.

      mais croyez-vous que Tsim machin ou elena vont le contre-dire ?

      Bien sur que NON !

      Donc a votre avis, que pensent ces gens ?

      Réponse : la même chose que lui

      IL FAUT SE REVEILLER

  • 22 mars 2023 à 17:46 | arsonist (#10169)

    Ceux ,
    qui croyaient à tort qu’en s’autoproclamant fransés ils peuvent jouir des avantages socio-économiques des colonialistes dans les anciennes colonies comme Madagougou ,
    sont en colère et amers
    de constater que de nos jours ils ont définitivement perdus ces avantages dans ces territoires colonisés d’antan !

    Cela doit leur faire très mal de voir que des Russes et des Chinois ont gagné beaucoup de terrain dans ces anciennes colonies aux dépens de l’ancien colonisateur !
    Ces vils colonialistes attardés nous avertissent que les richesses naturelles et les produits du travail des anciens colonisés vont bénéficier seulement à ces Russes et à ces Chinois .
    Ils prétendent même que les natifs de ces pays vont être exploités et vont être appauvris.
    Bof ! On verra cela quand on aura assez de recul pour pouvoir comparer et juger !

    Ce qui est rigolo , c’est que des anciens colonisés , allés coloniser la Métropole y exercent des jobs qui les placent à l’échelle sociale plus hauts que les vils colonialistes attardés qui ne supportent pas ces accents venus d’au-delà des mers !
    Ces vils colonialistes attardés qui ne se sentent plus à l’aise nulle part !
    Wow ! Quelle chute !

    Nostalgie des temps anciens des
    Y a bon banania
    B’zour M’sié !
    Oui M’sié ! ???

  • 22 mars 2023 à 18:01 | Aulivier643 (#11346)

    Il me serait difficile de m’auto proclamer merina, et d’affirmer habiter tananarive MA VILLE..
    Voire même de parler de la qualité de mes cheveux !
    Toute personne bien informée au sujet de madagougou sait pertinemment que le racisme Merina/cotier est basé sur la couleur de peau, mais aussi sur la qualité prétendue de la chevelure :
    donc le raciste merina arsonist perpetue la tradition, sans que personne ici n’y trouve à redire : COMPLICES...

    En effet, la ou l’arsouille et le tsim beneficient hyporcritement de droits inaliénables en franchouillie..les mêmes hyprocrites refusent la reciprocités aux zétranzés qui vivent osent vivre sur la terre de leurs ancetres..

    Arsonist et tsim cherchent à surfer sur une vieille rengaine éculée : « cé la faute aux blancs »

    et moi je dis que ces deux personnes ne sont ni plus ni moins que des manipulateurs, des profiteurs..des ARNAQUEURS

    bli bla bla banania...foutage de geule GROSSIER !

  • 22 mars 2023 à 18:02 | Aulivier643 (#11346)

    mais CEDRIC va nous SAUVER

    LOOOOL

    • 22 mars 2023 à 18:42 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      Aiye !aye ; ! le colon est venu apportant la lumière dans la nuit. Le colon est parti nous laissant dans le noir de la nuit .heureusement nous avons Jirama !

  • 22 mars 2023 à 18:22 | arsonist (#10169)

    Hé ! Oui !
    Et une fois de plus je confirme :
    Moi, arsonist ,
    entre autres caractères que j’ai
    et que tous les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés du forum connaissent de moi :
    Je suis un Merina de partout et de nulle part
    Je suis un Nègre à la peau très noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    Je squatte dans MA ville , Paris

    Je sais dire avec l’accent des Merina :
    Y a bon banania
    B’zoure M’sié !
    Oui M’sié !

  • 22 mars 2023 à 18:28 | dadapasbe (#11427)

    Arsouille ,
    Sur cette question de la maitrise du Français ,je tiens a te préciser ainsi qu’à tous les idiots, les baudets de pâture qui pense comme toi :
    Chez les élites en Europe de l’ouest pendant des siècles celui qui ne maitrisait pas le latin était stigmatisé comme quelqu’un de sous éduqué et dpar là même ,qu’il ne faisait pas partie de la noblesse et donc de l’élite ! Cette idée a notamment été reprise par la hiérarchie catholique qui a fait dire la messe en latin pendant des siècles et des siècles alors que dans les campagnes 95 % de la population ne maitrisait pas cette langue ! Puis le latin fut remplacer par le Français dont l’orthographe et la grammaire et le reste furent codifiés sous le règne de Louis XIV ou fut créer en parallèle l’académie Française !
    Donc pas de hasard dès l’antiquité pour le Latin et ensuite le Français en France ,ces langues furent utilisées comme instruments de pouvoir contre les peuples !
    A Madagascar cette idée fut transmises par les jésuites notamment à Saint Michel !
    En élargissant ce sujet sur les jésuites on sait aussi aujourd’hui que se sont ces gens là qui ont pousser l’état Français depuis la Réunion à coloniser Madagascar !
    La pseudo élites Mérina devrait apprendre son histoire afin de comprendre qui les à dominés à partir de la fin du 19éme siècles ,les curés et les jésuites notamment !
    Bon c’est sur il ont jetés beaucoup de chose de la colonisation, l’essentiel qui aurait du être conservé , mais l’utilisation du Français comme langue de domination ,ils l’ont gardés !
    Encore aujourd’hui ces gens là ,dans une situation ou ils ne veulent pas être compris par le quidam moyen gasy utilisent le Français ,c’est charmant !
    Même l’arsonist tente cette manœuvre en essayant de tromper les logiciels de traductions pour ne pas etre compris par les Français ou autres !Faut bien saisir la connerie du personnage
    Donc nous comprenons bien à quoi sert cette saloperie d’idée antidémocratique !
    Aujourd’hui encore le mal persiste ,on lit souvent les vieux croutons mérina ,se plaignant que les Français ne parlent plus ou n’écrivent plus le Français comme ils l’ont appris eux à Saint Michel !
    Ils ont en partie raison car même chez ceux qui ont atteint le niveau universitaire ,le niveau de Français souvent laisse à désirer ,mais c’est ainsi ,cette idée de domination par la langue est donc une saloperie antidémocratique a laquelle nous autres ne voulons pas donner suite !

  • 22 mars 2023 à 18:29 | dadapasbe (#11427)

    Suite du post précédent
    Donc a toutes cette bande de Saint michel ,bon pas tous ,il y en a quelques uns qui sont démocrates ,je dis :
    Nous ne maitrisons pas bien le Français ,mais nous maitrisons l’architecture moderne !
    Nous ne maitrisons pas bien le Français ,mais nous maitrisons l’urbanisme !
    Nous ne maitrisons pas bien le Français ,mais nous maitrisons la construction des infrastructures ,les routes, les ponts, les ports, les aéroports, les lignes de chemins fer, les gares ,les hôpitaux ,etc,etc ... !
    Nous ne maitrisons pas bien le Français ,mais nous maitrisons les sciences modernes ,nous savons construire les avions, les fusées, les voitures ,les camions, les autobus ,des ordinateurs etc ,etc ... !
    Nous ne maitrisons pas bien le Français ,mais nous maitrisons les arts nobles, là sculpture ,la peinture ,le cinéma ,la musique ,etc,etc ...
    Nous ne maitrisons pas bien le Français ,mais nous maitrisons la recherche scientifique fondamentale dans pratiquement tous les domaines ,ainsi bientôt ,dans quelques décennies ,nous voyagerons et découvrirons d’autres planètes et d’autres mondes avec nos amis occidentaux !

    Enfin pour conclure ,en constatant l’état déplorable à tous les niveaux de votre pays MADAGASCAR et malgré le fait que vous sauriez écrire le Français, sans fautes d’orthographe ,savez faire ce que nous savons faire ?
    Allez y posez vous les bonnes questions et pour une fois réfléchissez !
    Posez vous donc aussi la question d’améliorez votre propre langue plutôt que de sucer la roue du Français, ce qui serait ,sans doute beaucoup plus intelligent !
    Je pense même que malgré mon Français approximatif ,vous comprenez ce que je veux dire ,ce qui est le but d’une langue finalement !
    Alors comme je sais que le dindon crétin mérina, l’arsonist ne me répondra pas ,parce qu’il est vraiment trop con ,je lui pisse donc au cul joyeusement par avance

  • 22 mars 2023 à 18:29 | Aulivier643 (#11346)

    mais oui, et Tsim bidule et consorts vont encore et encore applaudir..

    C’est la FAMILLE

    il est tellement balaize le gourou de partout et de nulle part : il est une boussole à lui tout seul pour les paumés victimes du colonialisme ad vitam ..

    Arsonist n’a pas besoin de boussole..il EST LA BOUSSOLE..Il est le NORD, le SUD, L’EST et l’OUEST en même temps..

    MDR

    • 22 mars 2023 à 18:50 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      il faut le reconnaitre, comme disent les ivoiriens noirs et aux cheveux crépus ,Arsoniste ,l’arsoniste ,«  »il connait papiers"

    • 22 mars 2023 à 19:00 | dadapasbe (#11427) répond à Aulivier643

      Olivier,
      Une boussole ,non plutôt une girouette !
      Moi je souhaite que ce genre de con convainque tous ces amis ,sahalom,elena ,tsim et tous les autres qui ne s’expriment pas, à rejoindre la grande Russie et la grande Chine !
      Je le souhaite parce que j’en connais déjà la fin de l’histoire !
      Oui il y a un précédent dans le passé quand le grand timonier locale de l’époque ,s’est rendu à Paris dans les années 80 pour demander de l’aide a la France qui gentiment a rétablit le Franc Malgache ,sinon c’était la faillite !
      Quelle erreur n’avons nous pas fait alors et ils recommencent et nous sommes encore bien capable de les sauver à nouveau !
      Le dindon crétin connait il cette histoire vraie ?

  • 22 mars 2023 à 18:47 | Jacques (#434)

    https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/actualites/cable-a-televal-un-telepherique-en-val-de-marne

    Loin d’en faire une comparaison avec le téléphérique du faikamboto Gasy Tapany qui sera concrétisé dans 5 mois, à la place d’un tananarivien je ne me hasarderai pas à monter dans ce machin. L’énergie électrique faisant défaut nul doute que cette camelote provoquera bon nombre de surprises qui ne feront rire personne. Certes POMA (et non Colas) est spécialisé dans le système de transport par câble mais je m’interroge quant à la duplicité de cette entreprise. Profane en la matière, je le suis, mais difficile de croire en l’efficacité de ce téléphérique. À son inauguration le Pinocchio faikamboto ne pissera-t-il pas dans pantalon quand il sera dans la cabine ? Réponse dans 5 mois.

    Et c’est reparti pour un nouveau tour, le Faikamboto Gasy Tapany revisite Tuléar pour servir...du riz, sa nouvelle spécialité en dehors du mensonge. Déplacement en jet privé. Que les contribuables se rassurent, pas un de leur ariary n’est utilisé pour cela, ça a été offert par ses amis, normal. Et Ikongo ? Toujours pas prévu dans son agenda.

    https://www.actutana.com/terminer-son-mandat-en-servant-du-riz/

    L’on apprend aussi que le meeting de Siteny à Mananjary ce samedi serait interdit. Il faut dire que le Siteny possède des biscotos impressionnants, pas étonnant que ça trouillotte chez le faikamboto Gasy Tapany, mipipy an-kilaoty lé C.O.N.A.R io !

    • 22 mars 2023 à 21:14 | MALIBUC (#9345) répond à Jacques

      Mais non....il ne sera pas fini dans 5 mois.
      A l’instar des 1000 bus, les moteurs du téléphérique ne seront pas compatibles avec la Tension et la Fréquence de la Jiramaty. hihihihi
      CQFD

  • 22 mars 2023 à 18:53 | arsonist (#10169)

    En tant que
    Merina de partout et de nulle part et
    Nègre à la peau très noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus ,
    j’ai les capacités d’affronter les lois et les règles de vie racistes des vils colonialistes ,
    lois et règles de vie qui ne le cèdent en rien aux convictions de la droite extrême !

    Donc , je suggère
    mais je ne le conseille pas ,
    de tenter en France ,
    l’expérience de confier la direction politique et administrative du pays et du peuple
    à la droite extrême , pendant un mandat présidentiel !
    Palais de l’Elysée , Matignon , palais Bourbon et Sénat !
    Et on verra de visu et de vécu les résultats !

    Cela aura , au moins , le mérite de faire vivre leurs fantasmes aux vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui fréquentent ce forum !

    • 22 mars 2023 à 19:03 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsouille,
      Tous tes écrits sont surveillés ,méfie toi !

  • 22 mars 2023 à 19:11 | Aulivier643 (#11346)

    et moi je suis un vil colonialiste de partout et nulle part..
    jamais je ne parle de la couleur de peau, et jamais je n’évoque la qualité capillaire d’autrui..
    j’ai la capacité d’affronter les manigances des pires manipulateurs de nulle part dont arsouille.et tsim bidule et les fozas ( leur famille)

    Les rodomontades d’un autre siècle - de l ARSOUILLE - ne sont ni plus ni moins que de vieilles ficelles visant à continuer à manipuler les pauvre zabrutis prets à le suivre, par pur intérêt !

    Apres la mort du regime Foza, adviendra le règne du regime Arsonistien : et son pote tsim va enfin débarquer pour sauver le monde dans la joie et l’allégresse malgacho malgache inclusive !

    je n’y suis pas opposé..

    JUSTE DOU ITTE

    LOOL

  • 22 mars 2023 à 19:16 | dadapasbe (#11427)

    Olivier,
    Pour le moins espérons que notre élite évaporées prennent conscience de toutes les erreurs commises à cause de cette politique introduisant tous ces binationaux au sommet de l’état !
    Les fiasco Maliens ,centre africain et autres sont les résultats de ces chimères wokistes ! Faut nettoyer les écuries d’Augias ,mais pour cela il faut un changement brutale de mentalité générale !
    Macron s’y essaye aujourd’hui ,mais c’est trop tard pour lui !

  • 22 mars 2023 à 19:31 | Aulivier643 (#11346)

    dadapasbe

    nos« élites » sont dispersées façon puzzle..

    Arsonist, elena, tsimfahfotsy ,ASSA TRAORE et Sahlom..bi nationaux nous divisent pour mieux régner..

    Quel malheur..EN FRANCHOUILLIE

    mais apparemment la pilule continue de « passer »..

    la honte...

  • 22 mars 2023 à 19:48 | Jipo (#4988)

  • 22 mars 2023 à 19:50 | dadapasbe (#11427)

    Olivier,
    Tout système a une fin s’il ne répond pas à la réalité !
    Nous en sommes là ,il faut comme en 58 remettre les choses dans le bon sens !
    Macron n’a pas la taille ,Marine va sans doute rafler la mise mais one ne connait pas ses capacités réelles !
    Ce qui est sur ,faut stopper la course folle de l’état en matière de dépenses ,évidemment c’est le petit peuple qui paiera la note !
    Faudra surement arrêter cette politique de riche qu’est l’émigration à grande échelle qui sert a enrichir toutes ces classes dominantes ,ces binationaux en Afrique !
    Dehors les arsonist et compagnie !

    • 22 mars 2023 à 20:10 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Pfff !
      Ce vieil « anticaste »,
      vieux vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui cause mal le français ,
      perdrait-il facilement ses nerfs !
      Pfff !
      Et ce vieux c.on croit stupidement qu’il va m’impressionner avec ça !

  • 22 mars 2023 à 19:53 | arsonist (#10169)

    Heuuu !
    Moi , arsonist ,
    je ne crains nullement de parler de couleurs de peau !
    De cheveux crépus !
    Entre autres .
    Les vils colonialistes attardés qui fréquentent ce forum les ont lus plusieurs fois . Mais ils ne les ont pas compris !
    J’ai parlé aussi de ratonnades !
    Mais les vils colonialistes attardés n’ont pas compris aussi !

    Par contre , je n’ai pas encore parlé de races . Parce que certains esprits faibles osent même suggérer la suppression de ce mot race des dictionnaires !
    Mais j’ai écrit des pamphlets sur Zemmour ! Sur Dieudonné M’bala M’bala !
    J’ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum la description nazie de la race aryenne !

    J’ai posté plusieurs fois aussi sur ce forum , photos et vidéos à l’appui , comment confectionner et comment utiliser des cocktails molotov , pour que les populations gasy puissent défendre leur vie face aux forces de répression du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Mais ce ne sont que des posts publiés sur un forum à l’Étranger , comme le répètent sans cesse les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !
    Les vils colonialistes attardés croient peut-être aussi ça !

    Inutile de me dire que je suis surveillé !
    Depuis le meeting du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à Sciences-Po Paris MA ville , les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ne cessent de me dire qu’ils ont ma photo , que leur comité d’accueil est prêt pour me cueillir dès que j’arrive à l’aéroport !

    Alors , vous autres vils colonialistes attardés quand c’est l’heure , gare au bébé cul ! Je le rappelle très souvent !

    • 22 mars 2023 à 19:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les ratonnades dans MA ville , Paris ?
      Hum !

      Les bébés culs à Madagogou ?
      Qui sait ?

  • 22 mars 2023 à 20:16 | Aulivier643 (#11346)

    dada

    en fait, arsouille, tsim, elena et consorts estiment qu’il est de leur plein droit d’être Français.

    Mais ces braves démocrates merinas FRANCAIS ne nous accordent pas les mêmes droits.

    Je ne serai jamais malgache, car ils me l’interdisent.

    La réciprocité ne fait pas partie de leur ADN..

    Tout pour ma G.ueule

    Pour résumer

    • 23 mars 2023 à 06:37 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      le français est universaliste .il a fait les colonies pour que tout le monde soit français.Quiconque ,aujourd(hui veut devenir français fait comme Arsoniste .Il débarque et réclame son du. et il est heureux comme le rat familier des parisiens

  • 22 mars 2023 à 20:39 | arsonist (#10169)

    Qu’est-ce que j’en ai foutre si l’ ’’olivier210" a la nationalité madagougouesque ou pas !
    Je m’en contrefous !

    En ce qui me concerne j’ai dit tout simplement que
    je suis un Merina de partout et de nulle part !
    je suis sans-papiers !

    Et bizarrement , ça intrigue beaucoup les vils colonialistes attardés !

  • 22 mars 2023 à 22:24 | ANTASITO (#11328)

    Que dire après toutes ce âneries. Le « bourricot » a encore frappé.

    Par contre il parle beaucoup plus des « vils colonialistes » que des solutions aux malheurs de son pays.

    Et moi si je veux le mettre en colère il suffit de lui rappeler que :

    1/ je suis titulaire du bac littéraire alors que lui il est technicien de surface sans papiers.
    2/ je suis marié avec une malgache (ou que çà l’énerve çà.)
    3/ je possède des terres a Mada (pas qu’un peu) et j’en tire des revenus en donnant à exploiter aux locaux.
    4/ j’aide un enfant gravement malade qui a besoin de soins urgent et que cela ne me fait rien si je lui fait perdre ce qui lui reste, à savoir sa dignité, car lui même préfère la vie à cette pseudo dignité de arsouille.
    5/ je suis accueilli très chaleureusement dans ce village où on a fait construire une maison.

    et j’en passe.

    Quand je vois ceux qui le suivent et qui nous abreuvent de références de « agoravox » je me dis que je suis dans le vrai.

    Pour info à tous les forumeurs je rappelle que « agoravox » à souvent été critiqué pour avoir hébergé des tribunes reflétant diverses théories complotistes. Ainsi, Le Nouvel Observateur note en 2008 que « le fleuron du « journalisme participatif » français » a donné un « large écho » aux théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001, indique que le VIH est une maladie tout à fait hypothétique, qualifie de « tentative » de génocide la déportation des juifs,

    Un indice permet de voir que les défenseurs inconditionnels des dictateurs sont deux à trois fois plus nombreux sur AgoraVox que ceux qui ont un regard critique. Les lecteurs en cliquant sur des étoiles peuvent mettre une note allant de 1 à 5 pour chaque article. La moyenne est calculée automatiquement. Chacun peut constater qu’actuellement tous les articles qui critiquent Poutine ont une note inférieure à 2 et tous les articles qui sont favorables au dictateur ont une note supérieure à 4.

    En effet, il est clair au vu des derniers évènements importants qu’une majorité se dessine sur AgoraVox en faveur des dictateurs El Assad et Poutine. Minoritaires ailleurs, ils sont majoritaires ici et ils déversent actuellement à satiété toute la propagande de Poutine.

    Vous pouvez voir et lire tout cela sur le net.

    On voit mieux qui est arsouille et sa clique.

    • 23 mars 2023 à 07:50 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      Légende :
      le malheur de la cigale fut connu quand la fourmi abandonna le pays des déserts ,des forets tropicales,des fleuves indomptables ;des terres en friche et des nuits calines.
      Alors la cigale se jeta à la mer pour gagner son manger chez maitre fourmi.Et maitre fourmi bien civilisé se dit :quand il y en a pour un ,il
      y en a pour deux. la fourmi eut vite l’estomac garni et reprit ses chants ,ses danses et ses copulations

  • 22 mars 2023 à 23:12 | Albatros (#234)

    Un téléphérique à Tananarire !, pourquoi pas !.
    Mais est-ce vraiment nécessaire et surtout « indispensable » ?. Surtout vu l’état du pays actuellement.
    C’est un peu comme l’utilité du Colisée du Rova !.

    J’ai des doutes sur l’utilisation et la rentabilité, actuellement, d’une telle structure (je parle pour l’instant du téléphérique !).
    Sans parler du délai prévu pour sa « mise en fonction » !. Cinq (5) mois !.
    Cela parait un peu « ambitieux » !.
    - Les 274 cabines sont-elles déjà construites et sur le sol malgache ?.
    - Le Béton pour les huit (8) stations prévues est-il déjà dans les sacs ?.
    - La « ferraille » pour les nombreux pylônes est-elle déjà sortie des hauts-fourneaux malgaches ?.
    - Les câbles sont-ils déjà fabriqués et livrés ?.
    - Les « groupes électrogènes » de dépannage (voir les problème« S » de la JIRAMA !) sont-ils déjà sur place et « opérationnels » ?.
    - En dehors du prix (dont ont déjà parlé certains intervenants sur ce site !), quelqu’un peut-il me dire ce qui est prévu, dans ces fameuses cabines, pour le transport des marchandises qui font la majorité des chargements des mini-bus de la Capitale, sensés être remplacés par ce téléphérique ?.

    Je finirait en renouvellent, une fois de plus, ma question sur l’utilisation ACTUELLE du Colisée du Rova !.
    Combien de visiteurs gasy ?. Combien de commerçants ?. Combien de touristes ?. Combien de représentations prévues et/ou déjà réalisées (dans cette enceinte digne des « jeux des Iles » !) ?.

    Merci pour vos réponses !.

  • 23 mars 2023 à 09:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Comme toutes les promesses irréalistes de PRM Lanterne bleue, le principe est simple pour duper la populace :

    - faire une promesse et définir un délai de réalisation qui de toute manière sera irréalisable

    - Arrivé à l’ échéance, trouver un bon prétexte à invoquer pour annoncer le pourquoi de la non réalisation, et trouver à quoi ou à qui faire porter le chapeau, par exemple « pas de chance », « le Covid 19 », « les opposants », « la diaspora », .... même demander à celui qui était censé réaliser le travail de se déjuger, ce qu’ il pourrait faire de bonne grâce, puisque les 2 parties prenantes savaient déjà qu’ il n’ y aura rien à faire sauf que de la gesticulation.

    Cordialement

  • 23 mars 2023 à 10:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Maninona eto Madagasikara, tsy misy zava-maharitra ? :

    https://www.actutana.com/il-ny-a-rien-de-perenne-dans-ce-pays/

    Satria toe-tsaina fopla no betsaka misy, ny mpamono lolo no maro an’ isa.

    Olon’ ny be vava, sy vava be ny Malagasy, olon’ ny asa kitoatoa, tandrametaka, petatoko fa tsy ny asa vita tsara tena manara-penitra.

    Na tsy spécialiste aza ny tenako, ity ve izao dia haharitra mitana fa tsy miotsaka ? :

    https://www.actutana.com/depeche/connaissant-la-belle-terre-rouge/

  • 23 mars 2023 à 11:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    « The Monk of business » Ylias Akbaraly

    https://afrique.tv5monde.com/videos/magazines/ambitions/season-2/episode-3?fbclid=IwAR39QZE_1ATNv45jCwa5GxIMbOfjaRJOK92XaTP1lSeVjCVMrdtbAixGmz0

    Quelques uns comme ceux là en plus
    à Madagascar, et ce pays serait tout autre si la mentalité « Ory hava manana » ne prévalait pas, et si le Malagasy n’ avait une forme d’ hypocrisie raciste non assumée, déjà envers les différentes ethnies qui le compose et envers les Karana.

    • 23 mars 2023 à 11:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « n’ avait pas une » au lieu de « n’ avait une »

  • 24 mars 2023 à 19:34 | Albatros (#234)

    Petit clin d’oeil à Tsimahafotsy et à Elena :

    La fébrile féérie, autour de ce téléphérique, aura-t-elle un effet au fond des urnes ou ne sera-t-elle qu’un phénomène éphémère qui prouve de la faiblesse du faiseur de promesses fumeuses ?!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS