Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 juin 2020
Antananarivo | 05h52
 

Politique

Révision de la liste électorale

Le taux de participation historiquement faible

mercredi 12 février | Mandimbisoa R.

Le constat est amer, difficile à croire, pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A trois jours de la fermeture provisoire de la révision de la liste électorale, le taux d’assiduité des citoyens ayant atteint la majorité à s’inscrire dans cette liste est historiquement très bas. S’il était de l’ordre de 2 à 6% auparavant, cette fois-ci, la barre de 1% est à peine atteinte. Cette année, il y a en effet moins de citoyens inscrits dans la nouvelle liste électorale qu’auparavant.

Les explications en sont nombreuses, mais pour le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo, le manque de sensibilisation et d’implication des citoyens est la principale cause. Il en pointe particulièrement du doigt les organisations de la société civile et les partis politiques qui n’auraient pas bien assuré leurs missions et responsabilités. Ces derniers auraient dû, estime ce responsable de l’organe en charge de l’organisation des élections, appeler ceux qui ont rempli les conditions à s’y inscrire.

Malheureusement, le manque de motivation devrait également toucher les organisations de la société civile, notamment ceux qui s’engagent dans les observations électorales et les partis politiques, notamment ceux de l’opposition. Parce qu’ils n’ont pas de cesse de dénoncer et de recommander l’amélioration de la liste électorale avant la tenue notamment des élections législatives en mai 2019 et des élections communales au mois de novembre 2019. A cause des anomalies, ils ont déposé des plaintes auprès des instances juridiques compétentes, mais ces dernières les ont toujours déboutés.

Mais il est également évident que l’absence d’une élection en vue, pour cette année, du moins pour l’instant, est une des motivations justifiant le manque d’intérêt de la population à s’inscrire dans la cette liste électorale.

La Commission électorale nationale a d’ailleurs déjà reconnu par le biais de son président, Hery Rakotomanana qui lors d’un atelier de synthèse des élections qui sont déroulées au pays ces dernières années, avait indiqué que la liste électorale a beaucoup été citée comme insatisfaisante. Il a en effet promu de concentrer les efforts de l’instance qu’il dirige pour tenter d’améliorer cette liste.

Le plus grand défi de la CENI dans le cadre de l’amélioration de la liste électorale consiste à la numériser, à la rendre biométrique. Cela devrait lui permettre de regagner la confiance des citoyens et des électeurs. Mais il faudra bien entendu beaucoup d’efforts, et surtout de l’adhésion totale de la population, de la société civile et des partis politiques pour y arriver.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février à 09:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Nous, malgaches, sommes non seulement adeptes du médecin après la mort mais également irresponsables dans tous les domaines, on rejette toujours la faute sur autrui : Pourquoi ? Peut-être notre insularité associée à notre éducation y compris les cultes chrétiens et des ancêtres.

    • 12 février à 10:08 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore plus knon demain,
      Jamais la religion chrétienne n’a de responsabilise de quoi que ce soit.
      A bon entendeur.

  • 12 février à 10:08 | Hery Rak (#10294)

    Tsotra fotsiny no tiana ambara dia ny hoe himenomenona daholo indray zao rehefa tonga ny fifidianana. Firy amin’ireo nimenomenona zao no mba nanantona ny biraon’ny fokontany nefa afaka 4 taona dia hilatsaka ho fidiana avokoa sa efa lasa nalonjy fonenana any ampitandranomasina avokoa indray ?
    Aiza ihiany koa nefa amin’izao ireo izay milaza fa fiaraha-monimpirenena tsy mba manentana ny vahoaka mba hisoratra anarana, sa miandry ny fifidianana ihiany koa vao hanakihana satria izay no tena talents ? Hivazavaza koa ny mpiaro ny zon’olombelona nefa tsy mba mamporisika na dia indray mandeha aza ireo vahoaka mba hisoratra anarana amin’ny lisitra. Ary ianareo mpivarotra ireo, nefa dia milaza fa mifidy avokoa, aingy amin’ny andron’ny fifidianana mivarotra mandrapahariva ny andro. Samia mandinika sy misaina fa ireo mpanakihana zao dia hanakolazaina indray rehefa avy eo.

    • 12 février à 10:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Hery Rak

      mangina ry lohanangidina mpilelaaka

      Ary ry bonaparte ve mba nanao izany asa tenen’lah rehetra zany sa nareo efa mandry ivohon’ny fangalaram-bato fa tsy maintsy lany foana ???!!!

      ALEFA. ALEFA

    • 12 février à 10:31 | Vohitra (#7654) répond à Hery Rak

      Efa voarain’ny fiarahamonimpirenena sy ny sehatra isantsokajiny ireo fanambarana sy filazana nataon’ireo mpitsara mikasika ny tsindry sy tery vay manta nihantra tamin’izy ireo farany teo, mazava ny amin’iny, ataovy izay tianareo rehetra atao ao fa anareo io e…na hanao fifidianana ianareo na hanao fividianana, izay mety aminareo sy tarehimarika mety aminareo apetraka, na ny Fokontany aza moa efa tsy taitra intsony…

      Mangala-pihinana ianareo, rehefa tenenina, manao be dihidoha, izao kenda ny nasesiky ny tànana, ataovy ao e, ataovy tsara telina hatramin’ny taolana...

  • 12 février à 10:21 | Vohitra (#7654)

    La liste électorale est devenue une propriété du régime et de la CENI, ces derniers avaient affirmé haut et fort lors du dernier scrutin qu’il n’est pas possible ni faisable de procéder à la comparaison et observation de cette liste électorale, aussi, les propriétaires désignés n’ont qu’à en faire ce qu’ils en veulent, opérer autant que vous voulez de rajouts et de retranchements, elle est en vos pleines possessions…

  • 12 février à 10:54 | Isandra (#7070)

    Voilà, le résultat, des campagnes de calomnies contre les institutions électorales menées par les mauvais joueurs électoraux,...

    Heureusement, ce dernier temps, leur frustration commence à être atténuée, ils sont revenu à la raison, se résignent aux réalités, mettent un peu d’eau dans leur vin.

    Seuls les andafys non électeurs, ni contribuables, qui restent récalcitrants,...car ils ont un autre mobile. L’un d’eux a été condamné par le tribunal hier.

  • 12 février à 11:12 | Vohitra (#7654)

    Est-ce que tu tiens un alambic clandestin là-bas en France ? Comment tu arrives à trouver et ingurgiter autant de galeoka tous les jours et venir assener des tas d’insanités sur ce site quotidiennement ?

    L’Amiral Didier Ignace disait en 2013 qu’il est pratiquement impossible, voire illusoire, de gagner face à une administration qui s’implique à faire triompher un candidat, oui, il y a une part de vérité la dessus étant donné que lui-même avait été le chantre de cette pratique autrefois, aussi, la résignation est la meilleure posture, qui pourrait résister à la force de la puissance publique dans un pays tropical…

    Miakatra ny voanjobory sy ny katsaka aty antanàna ramatoabe a, modia mamboly rehefa tsy misy atao any fa aza variana manimba tena mivarolavo sy mirediredy any ampita any…

    • 12 février à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      VVohitra,

      Hihihi ! Lasa andafy indray izaho ity ankehitriny ?

      Tena tokony, fa sendran’izay dadabe tia tanindrazana(nationaliste), tahak’izay mba bi-nat, dia mba afaka nigokan’ny RMI, tsy mila miasa. Na dia hamerenena ny ampahan’ny harena nalain’ireo mpanjanaka fotsiny aza.

    • 12 février à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "L’Amiral Didier Ignace disait en 2013 qu’il est pratiquement impossible, voire illusoire, de gagner face à une administration qui s’implique à faire triompher un candidat,..."

      Il a raison, si on ne base nos analyses que sur l’attitude de la plupart des avara-pi, comme vous, qui se contentent de constater la situation, et critiquer, sans avoir l’intention de se mouiller pour qu’elle change, et attendent le pouvoir livré sur un plateau d’argent chez eux, dans leur confort, sans efforts.

      Cependant, ce que Ratsiraka a oublié, quand vous avez un adversaire déterminé comme Rajoelina, qui est prêt à affronter toutes les em.bûches, vous ne pourrez rien faire pour l’empêcher. C’était le cas de Rajao en 2018, le cas de Ratsiraka face à Ravalo.

    • 12 février à 12:26 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Vohitra (#7654)

      Bonjour Vohitra

      Crois-tu qu’il est bien nécessaire d’arraisonner une Malade de la tête.
      La Betsileo Vendrana névrosée dia Olona Nihonganan-janahary comme l’on dit quelque part sur la côte Est.

      Une irrécupérable, capable de vendre sa Mère et son Père, pour arriver à ses fins.
      Une misérable lèche Q, une Suce-Boule hors pair, qui ne mérite que la Potence.
      Incapable de répondre avec honnêteté aux questions que l’on lui pose.
      Cette Personne n’est qu’un moins que rien.
      A vrai dire pour être poli une Grosse ..P.E.T.A.S.S.E

      Bonne Journée.

    • 12 février à 12:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      D’abord, Ravalomanana était juste en tête et mènait lors de l’élection de 2001, mais il n’avait pas du tout gagné dès le premier tour, cette idée, c’était encore un coup tordu de la part d’Astérix pour semer les troubles et manipuler la prise de pouvoir…un deuxième tour aurait dû avoir lieu, et c’était souhaitable à l’époque…

      Pour le cas de 2018, ne soit pas amnésique, Ntsay était déjà à l’œuvre à l’époque depuis le mois de mai…Ntsay un Mapar/Ird pur sucre…Le Mapar était au pouvoir en 2018 lors de la dernière présidentielle...

    • 12 février à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      C’est encore votre supposition ?

      Rappel : Formation gouvernement Ntsay 12 Juin 2018, sur 30 ministres : 07 seulement sont Mapar, 12 HVM, 4 TIM et les restes les autres entités.

      « Ultras HVM ». Pour bon nombre d’observateurs, le parti au pouvoir est le grand gagnant de ce gouvernement Ntsay Christian. Ayant été sanctionné par la Haute Cour Constitutionnelle suite à la requête en déchéance déposée par les députés pour le changement, Hery Rajaonarimampianina a décidé de nommer des « ultras HVM » au sein de plusieurs Ministères clés. Des ministres qui sont prêts à tout et qui vont tout faire pour défendre les intérêts du régime. Le choix du parti au pouvoir consiste surtout à préparer le terrain en vue des prochaines échéances électorales. Pour ne citer que le forcing dans la nomination déjà très contestée de Riana Andriamandavy VII au Ministère de la Communication dont l’objectif est certainement de contrôler la RNM et la TVM durant la campagne. Et ce, même si le nouveau ministre ne fait pas partie et ne connait rien du monde de la presse. Même conviction politique et fort probablement la même mission pour le Général Béni Xavier Rasolofonirina, Vonintsalama Andriambololona, Henry Rabary-Njaka, Ulrich Andriantiana, Ralava Beboarimisa et Rasoazananera Marie Monique."

      De surcroît, la CENI qui est l’organisatrice des élections, était sous contrôle de HVM, dans la mesure où ce sont eux qui ont nommé la majorité de ses membres, pareille pour la HCC.

      De ce fait, la marge de manoeuvre de Ntsay pour manipuler les élections était mince.

    • 12 février à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Rajoelina a gagné cette élection, parce qu’il a appliqué une bonne stratégie, présenté le meilleur programme.

      En tout cas, c’est le seul qui a pu présenter un programme bien ficelé, pour ne pas dire, le seul bien préparé.

      Pour les restes que de rafistolage,...ils l’écrivaient sur la route.

    • 12 février à 13:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Les marges de manœuvres de Ntsay sont minces comme…hery B…

      D’abord, il est chef d’institution, chef de l’administration, responsable de la sécurité et de l’ordre public…

      Ensuite, l’exhibition de ces armes en pleine campagne présidentielle à titre de propagande aurait dû être sanctionnée sévèrement si…

      Leurs introductions dans le pays auraient dû être décelées à moins que…

      Trêve de plaisanterie ! le conducteur du rouleau compresseur ne peut être que lui…

    • 12 février à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Un proverbe : "L’ignorance, c’est la mort ; le savoir, c’est la vie."

      Les morts sont ils capable de choisir ?

  • 12 février à 11:38 | Isandra (#7070)

    On aimerait savoir le portrait robot de ces gens de ces abstentionniste, mais, vu le professionnalisme de nos journalistes, notre faim restera non satisfaite.

    En effet, si la majorité sont des gens illettrés, cela pourrait rendre plus authentique nos élections, du fait que le niveau des électeurs monte, étant majoritairement capable d’analyser quelle option est bénéfique pour notre pays.

    Par contre, c’est une mauvaise augure, si plusieurs gens instruits qui en font partie, parce que cela veut dire que la majorité des électeurs sont des gens incapables de faire de bon choix, dde choisir ce qui leur convient vraiment, ils se contentent de baser leur choix sur la tête du client, de ce fait, la bonne option, comme l’IEM pourrait nous échapper.

    • 12 février à 12:34 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Sûrement tu veux dire profil sociologique mais non pas de portrait robot, c’est dans les enquêtes criminelles qu’on en utilise…

    • 12 février à 13:49 | Lalangiana (#9808) répond à Isandra

      @FINENGO

      C ’est une Atsimon-dozoka d’Isandra, qui crache ses venins partout, du moment qu’on critique son mentor
      N’étonne à personne car à la place du cerveau c’est l’excrément,
      Elle va me balancer que si j’étais dans sa région voisine je n’offense pas les gens comme ça.
      Mais depuis quand elle connait les coutumes Betsileo ???
      Les Atsimon-dozoka, on les traite comme ça. Tu nous fait honte la dame

    • 12 février à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lalangina,

      Pacifique : La grande qualité, parfois, engendre un grand défaut.

      C’est le grand défaut de Betsileo authentique, ils préfèrent taper sur les siens pour épargner les autres, pour garder une bonne relation avec les autres.

      Leur esprit pacifique pousse certains betsileo à être suiveurs, ils font comme le caméléon, adaptent leur opinion en fonction de l’opinion de la majorité de gens dans un endroit où ils sont, pour éviter la confrontation.

      Ratsiraka, un intelligent comme il est, il servait cette qualité et ce défaut de Betsileo pour contenir ces régions et leur avara-pi.

    • 12 février à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lalangina,

      taigna samy taigna ka taigna koa ro hohagnina, hoy rizareo avy agny Ambositra izay.

    • 12 février à 16:13 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Puisque Lalangiana (#9808) a osé te montrer du doigt et dire ce qu’il pense de toi, que ceci t’amène à insulter les Bétsileo qui refusent de penser comme toi en les traitant de Caméléon et d’hypocrite.

      Mais toi la Vendrana névrosée, tu es quoi finalement.
      Tu n’es qu’un résidu de ce que l’on peut appeler : Un rebut Betsileo, vomi par les siens.
      Tu ne pèses pas lourd dans la Balance la Vendrana mamon’amany.

      Continues ce que tu sais faire.
      Sucer, et encore Sucer jusqu’à avaler tes dents et ta langue, au Grand plaisir de ton Mentor le Bac-7, la Belle ..P.O.U.R.R.I.T.U.R.E.

      En réalité tu n’es qu’une ANTSIMON-DOZAKA.

    • 12 février à 16:35 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Quand près de 50% de la population s’abstient de voter ,on ne recherche pas le profil de ceux qui n’ont pas voter ,car la situation est alarmante et cela que cela vous plaises ou non !
      Mais c’est quoi cette tentative de séparer les gens ,le peuple en plusieurs catégories selon,notamment, leurs niveaux d’éducations !
      Faut-il avoir le bac pour etre citoyen Malgache et avoir le droit de s’exprimer ?
      Surtout que pendant prés de 50 ans l’éducation des masses a été sciemment sabotée par la caste dirigeante !
      Si la population en est ce point cela vient du traitement qu’elle a reçue depuis 1973 !
      Les responsables de cette déliquescence sont faciles à trouver car leurs descendants ,leurs héritiers sont au pouvoir actuellement !
      Isandra,c’est cette démagogie que vous répandez tous les jours qui est responsable de la chute aux enfers de ce pays et vous le savez pertinemment ,car pour vous la seule chose qui intéresse la caste c’est bien le pouvoir et l’argent qu’il procure !

    • 12 février à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Je ne cherche qu’optimiser les élections, rien d’autres.

      S’il y a une frange de population n’a pas la capacité de bien choisir ce qui leur convient, afin que leur vie s’améliore, à défaut de connaissances, pourquoi pas, on confient à une autre frange, laquelle y est concernée aussi, pour le faire à leur place ?

    • 12 février à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un proverbe : "L’ignorance, c’est la mort ; le savoir, c’est la vie."

      Les morts sont ils capable de choisir ?

    • 12 février à 17:34 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ici, sous les tropiques, avec ce truc machin, que nenni, les morts votent encore…ainsi que les adolescents… et la liste est gonflable et manipulable à souhait...comme une poupée que le Thierry peut manipuler à souhait...

    • 12 février à 19:59 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Re-l’enivrée :

      " On aimerait savoir le portrait robot de ces gens de ces abstentionniste, mais, vu le professionnalisme de nos journalistes, notre faim restera non satisfaite.

      En effet, si la majorité sont des gens illettrés, cela pourrait rendre plus authentique nos élections, du fait que le niveau des électeurs monte, étant majoritairement capable d’analyser quelle option est bénéfique pour notre pays.

      Par contre, c’est une mauvaise augure, si plusieurs gens instruits qui en font partie, parce que cela veut dire que la majorité des électeurs sont des gens incapables de faire de bon choix, dde choisir ce qui leur convient vraiment, ils se contentent de baser leur choix sur la tête du client, de ce fait, la bonne option, comme l’IEM pourrait nous échapper. "

      Quelqu’un a-t-il compris quelque chose ? Ah, cette foutue langue française !

  • 12 février à 14:44 | FINENGO (#7901)

    @ Lalangiana (#9808)

    Bonjour
    Désolé si j’use du mot Betsileo pour la Vendrana.
    Je ne l’utilise pas pour englober les Betsileo dans mes propos, et d’ailleurs je pense que vous l’aviez bien compris, mais uniquement envers cette Pourriture de Vendrana mamon-drongony.

    C’est la Première fois que j’entends l’appellation " Atsimon-dozaka " qui certainement fait parti du vocabulaire du Pays Betsileo. Si ce n’est trop vous demander, pourriez vous me donner le sens exact, en vous remerciant d’avance.

    Cette femme n’est autre, comme j’ai l’habitude de la qualifier, Une Belle P.O.U.R.R.I.T.U.R.E ....Une Belle M.E.R.D.E.

    Bonne continuation et bonne journée.

  • 12 février à 15:50 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "Le taux de participation est historiquement faible"

    Il y a un manque de participation flagrant des citoyens, manque d’intérêt, manque de motivation, ...
    Entre autre, à cause des anomalies de la liste éléctorale mais pas que !

    Hélas, "Des organisations de la société civile, des partis politiques ont déposé des plaintes auprès des instances juridiques compétentes, mais ces dernières les ont toujours déboutés"

    Hélas, les dirigeants actuels sont à milles lieux du programme naturel des abstentinnistes !

    - Quel est le programme naturel des 90 % des Malagasy abstentionnistes ?

    Les abstentionnistes constatent que la société Malagasy ne va pas bien !
    Le marché éléctoral n’est pas libre et est faussé !

    alors

    La priorité est d’arrêter d’être pris pour un(e) con(ne),
    La société Malagasy peut et doit être véritablement démocratisée,
    La priorité est à plus de justice sociale,
    La priorité est à une politique écologiste beaucoup plus radicale,
    La priorité est à l’assainissement/le redressement des comptes publics,
    ...

    - La politique mise en oeuvre actuellement est-elle en phase avec cette attente en souffrance des abstentionnistes ?

  • 12 février à 16:05 | lé kopé (#10607)

    On aimerait bien vous croire Dame Isandra ,que les Velirano de votre Mentor se réalisent .A ce moment là ,tous les détracteurs de ce Forum , moi compris ,devraient faire une procession vers la région d’Isandra ,puis se prosterner devant vous, en faisant les derniers kilomètres à ...genoux , surtout que les routes de cette région seraient goudronnées jusqu’à Ikalamavony pour saluer l’enfant terrible du Betsileo .Nous viendrons tous porter allégeance à la nouvelle reine de cette contrée ; mais en attendant ,il y aura quatre années à souffrir et à tirer le diable par la queue ; Le rendez vous est pris .Mais êtes vous au courant des conséquences des velirano non accomplis ??? Sûrement pas ,car vous n’auriez pas fait ce sacrilège si vous en aviez seulement une ... petite idée .

    • 12 février à 16:19 | FINENGO (#7901) répond à lé kopé

      @ lé kopé (#10607)

      Bonjour lékopé

      Si c’était le cas, je ferais mieux que vous.
      Je marcherais sur la têtes les 10 deniers kilomètres.

      Bonne journée.

    • 12 février à 16:47 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le kopé,

      Comme il a dit Pr Mihaino, wait and see. Comme vous dites rendez-vous dans 4 ans.

      Chaque chose a son temps, c’est fini le temps pour convaincre, maintenant, c’est le temps pour aller au vive du sujet "les actes". C’est pourquoi, on a baptisé l’année 2020, comme l’année du travail.

      Si vous croyez ou pas, cela n’affecte aucunement à la détermination de ce régime d’aller de l’ avant, réaliser les promesses présidentielles.

      Finengo,

      Vous devriez augmenter la dose des vos cachets, car si ça continue, vous serez irrécupérable.

    • 12 février à 16:58 | FINENGO (#7901) répond à lé kopé

      @ Isandra (#7070)

      Tu peux toujours causer ma Belle... P.O.U.R.R.I.T.U.R.E

  • 12 février à 16:48 | Vohitra (#7654)

    Io ary fa manomboka avoakan Isandra ilay poizina be areti-mandringana mihoatra lavitra noho ny coronnavirus : NY FIHATSARAMBELATSIHY.

    Amin i ramatoabe izany dia ny Betsileo iray tsy tokony hitsikera ny Betsileo iray na mety na tsy mety ataony.

    Manomboka mitranga ihany izany hoe inona no antony hanohanany an i calife...

    Tsy izaho mihintsy sanatria no tsy hitsikera na mbola hiaro ihany an i noribera sy i hajo amin izao loza mitranga manjo ny Firenena izao...

    Miraraka amin izay ny poizina alefan Isandra...

    • 12 février à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsy voatery hoe fiatsaram-belatsihy, fa fitadiavana marimaritra iraisana, tahaka an’i Paoly ihany io :

      "Tamin’ny Jiosy, dia tonga toy ny Jiosy aho, mba hahazoako ny Jiosy ; tamin’izay ambanin’ny lalàna, dia tonga toy izay ambanin’ny lalàna aho, na dia tsy ambanin’ny lalàna aza aho, mba hahazoako izay ambanin’ny lalàna ; 21tamin’izay tsy manana lalàna, dia toy izay tsy manana lalàna aho (kanefa tsy mba olona tsy manana lalàna amin’Andriamanitra aho, fa ambanin’ny lalàn’i Kristy), mba hahazoako izay tsy manana lalàna ;.."

      Azo lazaina hoe miatsaravelatsihy ve i Paoly ?

    • 12 février à 17:50 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Olona TRANONDAINGA tsy mitampoka sy tsy misy fangarony mihintsy ianao ity, efa hita miharihary izao fa FIHATSARAMBELATSIHY natao hifampiarovana ny tianao lazaina dia mbola mahita izay mandainga ihany…

      Ary ny tena loza dia ity : tsy mahamenatra anao akory ny maka andianteny ao amin’ny soratra masina izay tsy misy hifandraisany akory amin’ny hevitrao…hokapohin’ny Avo mafy amin’izao ataonao izao anie ianao…

      Dia hita mihintsy hoe ataonareo fitaovana politika fotsiny ny finoana fa na ianareo aza tsy mahafantatra akory izay hevi-panahy ao anatin’izay heverinareo ho finoana akory…

      Mody ery amin’i Pedro no atao anton’asa matetika, mody noventesina ny velirano teo imason’i Papa François…nahazo kabary mavesatra tamin’ity farany moa no mbola nampian’i Kardinaly teny mandrivorivo avy eo…

      Ny toriteny nataon’i Pasitera Zakasoa teny Mahamasina moa tsy lazaina intsony…

      Efa asan-devoly io lainga iainanao io ry Isandra a !

    • 12 février à 18:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mitovy ihany amin’ilay miantso Allah akhbar nefa tapahany ny lohan’ilay olona avy eo…

  • 12 février à 16:54 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Vous qui etes en contact avec l’olympe ,comment le président a t-il pris la douche froide en provenance du représentant du FMI !
    Épargnez moi votre langue de bois et votre démagogie habituelle ,merci !

    • 12 février à 17:10 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Pour cette nouvelle ? https://actu.orange.mg/fec-feu-vert-du-fmi-pour-le-deblocage-de-433-millions-de-usd/

      C’est pas difficile à deviner, très heureux !

    • 12 février à 17:40 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Déjà ce ne sont pas 433 millions de dollars mais 43,3 M de $ (relisez bien l’article) !
      De toute les manières l’une ou l’autre somme ne sont rien à qui veux faire émerger Madagascar
      D’autre part cette petite somme est le résiduel d’un plan de distribution que le FMI a organisé et qui se déroule sur plusieurs années !
      D’ailleurs c’est ce dont parle le représentant du FMI dans son interview,c’est la fin de ce programme !
      Non là je vous parles des grands projets futurs qui doivent être validés par le FMI et dont ils attendent avec impatience les études chiffrées et de faisabilités !
      Alors toujours le sourire le lapinou !
      Honnêtement cela va être ,adieu veaux ,vaches ,cochons !
      Va t-il se sauver qu’avec de la com ,j’en doute ,la colère va remplacer l’espoir, qu’il a lui même suscités avec ses promesses intenables !
      Adieu veaux,vaches,cochons !!!!

    • 12 février à 17:47 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Ce n’est qu’une question de formalité.

      Rien d’inquiétant, ce plan va passer comme la lettre à la poste.

      La BAD a déjà montré l’exemple. Qui mieux que les africains connaissent l’Afrique ?

    • 12 février à 18:13 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Une formalité ,ah bon ,comment se fait-il alors que cela n’est pas encore fait !
      Cinq ans en France ,un an de présidence et pas un chapeau de vendu !
      Il a eu 6 ans pour préparer cette affaire qu’attend t-il ?
      Gardez vos mensonges !
      Malheureusement pour le peuple Malagasy ces investissements (productifs et rentables pour la nation,dixit le représentant du FMI ) ne verront pas le jour avec la caste dirigeante actuelle !
      Le développement du pays ne les intéressent pas ,seul le développement de leurs portefeuilles les intéressent !
      Ben oui ,pour ce type d’investissement ,il faut réaliser de vrais études financières et de réalisations ,les fonds sont ensuite débloquer en fonctions de l’avancement des travaux qui doivent correspondrent aux plans établis !Et cela la caste n’en veux pas car pas moyen de détourner le pognon !
      Mais cela vous le savez déja ,donc c’est cuit pour le DJ !
      Bien sur ils vont encore accuser la CI ,l’UNICEF,le pape ,Sarkozy ,etc,etc pour noyer le poisson mais rien ne se fera ,c’est écrit !

    • 12 février à 18:41 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste et Finengo,

      Pure coïncidence ou autre chose :

      Depuis que l’Afrique entretient des bonnes relations avec la Chine :

      - « La situation du continent est bonne. Les performances économiques générales de l’Afrique continuent de s’améliorer ».

      - Et bizarrement, l’Afrique va vers la fin de dictature, les dictateurs sautent un a un.

    • 12 février à 18:46 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Allez y vous faire mettre par les chinois ,pas de souci !
      Bon parait qu’ils en ont de petites !
      Mais si vous aimez cela ne vous gênez pas !

      https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/investissement-chinois-un-piege-de-la-dette

  • 12 février à 17:20 | Vohitra (#7654)

    Mialoha ny nanaovana fifidianana Ben’ny Tanana dia notendrena ny goverinôra 11, dia misy ny Faritra 11 tsy nasiana goverinôra, izany hoe misy Faritra tsy dia ilaina loatra ny goverinôra…dia nanao propagandy tokoa ireto goverinôra...

    Samy hafa izany ny Faritra e…

    Rehefa notendrena ny mpikambana tao amin’ny tarika artistika hanao tantara antsehatra “théâtre”, dia najoro ireo vaovao, dia notononina ny Faritra niavian’ireo vaovao, fa ny mahagaga dia ireo taloha izay mbola voatazona dia tsy tononina hoe avy aiza na avy aiza…

  • 12 février à 18:38 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    La BAD à déjà montré l’exemple.
    Nous connaissons parfaitement les méthodes de la BAD
    Je prend un exemple concret !
    Il y a quelques années ,sous Héry ,l’état Malgache a demandé à la BAD de financé la réfection de la piste entre Tuléar et Morombé !
    Ils ont obtenu les fonds pour l’ensemble du projet ,mais la réfection s’est arrêtée à la moitié du kilométrage prévu par les études !
    Ou est donc passé la moitié de l’argent qui aurait du servir à finir la totalité des travaux !
    Dans le même temps l’ex président finançait un gigantesque rassemblement de ces troupes à Tana et personne n’a su d’ou venait l’ argent pour payer tous ces frais !
    Donc voila le problème de la BAD ,c’est totalement Africain ,il ne contrôle pas la destination finale des fonds ,il suffit de rembourser le prêt (c’est l’argent du peuple qui paie finalement) et ni vu ni connu !
    C’est cela que la caste veux faire avec le FMI ,mais cela ne marche plus ,l’exemple de Haiti leur a servit de leçon !
    Donc .................,adieu veaux ,vaches ,cochons !!

  • 12 février à 19:08 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet

    Dans un interview, Karren Ellis du WWF a annoncé très récemment que Madagascar fait partie des pays à risque élevé de subir les conséquences du changement climatique dans un avenir proche, et pourrait accuser une perte annuelle de 4 % de son PIB d’ici trente ans...

    Déjà, trois semaines après l’inondation du mois de janvier dernier, l’Etat n’est pas encore capable d’évaluer les pertes sur le plan économique de ce cataclysme naturel surtout sur le plan de la sécurité alimentaire pour les quelques mois à venir...

    Le préposé à la tâche est encore occupé dans le marchandage du foncier national avec les émiratis...

    Espérons que le mauvais temps Francisco ne vienne pas perturber la tranquillité de notre champion de la...malnutrition

  • 13 février à 00:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "Le plus grand défi de la CENI dans le cadre de l’amélioration de la liste électorale consiste à la numériser, à la rendre biométrique"

    - Est-ce une vrai ou une vrai-fausse solution face aux problèmes actuels ?

    - Est-ce une vrai innovation que de garder "le même système" en la colorant d’une couche technologique prétendument infalsifiable par des hackers ?

    - Comment peut—on redonner du sens au vote en reformant le système représentatif désuet ?

    Innover pour innover, reformons utile.
    - Le démocratie représentative est-elle la démocratie ?

    Notre système électoral favorise l’accès aux responsabilités politiques des citoyens les plus favorisés ! De fait, nous vivons dans une oligarchie élective ! Pourtant, la démocratie devrait être le gouvernement direct du peuple !

    Alors une dose de démocratie directe n’est-elle pas vivement souhaitable ?

    Au lieu de perdre notre temps et notre argent par des élections classiques, pourquoi pas mettre en œuvre le tirage au sort pour distribuer le pouvoir de gestion de la cité ?

    La sélection des "jurés populaires" se fait déjà sur cette base.

    Tous les tares du système actuel seront supprimés d’offices (Confiscation du pouvoir par une minorité oligarchique, la manipulation des masses, les promesses "velirano" intenables, le conservatisme clientéliste, le parasitisme électoral, la professionnalisation politique)

    (Débat à suivre)

    • 13 février à 04:55 | Vohitra (#7654) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Effectivement, nous vivons dans une oligarchie elective...car c est le systeme qui permet de preserver les interets des crapules de la Republique...c est un systeme representatf pour ces crapules, de Republique en Republique, de la premiere a la quatrieme, et de generation en generation...

      Un debat tres interessant mais ces crapules veulent toujours enterrer a jamais, c est une menace certaine pour leur survie...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS