Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 18h25
 

Economie

Ministère de l’Economie et des Finances

Le taux de croissance revu à un très bas niveau de 1,5% cette année

jeudi 16 avril | Mandimbisoa R.

Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé hier lors de la publication d’un rapport des financements obtenus dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus que « le taux de croissance économique pour 2020 est révisé à 1,5%, contre une prévision initiale de 5,5% ». Ce sera le niveau de croissance le plus bas que le pays n’ait jamais connu depuis 2010, au lendemain de la crise de 2009, (0,62%, selon une étude de la Banque mondiale, NDLR). Le taux d’inflation est également révisé à la hausse, de l’ordre de 7,2% contre une prévision initiale de 6,6%.

Comme dans le reste du monde, l’économie malgache n’est pas épargnée et paiera un lourd tribut face à cette crise sanitaire mondiale. Les recettes fiscales et douanières qui soutiennent entre autres l’économie malgache sont revues à la baisse. Initialement prévues à 7 036,80 milliards d’ariary, elles ne seront plus que de 5 000 milliards d’ariary pour 2020, soit une diminution de l’ordre de 29% par rapport à la loi de Finances initiale. Mais si le ralentissement des activités économiques va au-delà des trois mois, cette prévision risque encore d’être plus catastrophique.

Malgré la conjoncture, l’Etat tente ainsi de faire le nécessaire pour jouer son rôle de régulateur de l’économie. Le ministère de l’Économie et des Finances a indiqué qu’« en sus du budget initialement prévu pour les secteurs sociaux dans la loi de finances initiale qu’il faut continuer à débloquer, les dépenses vont encore augmenter d’environ 724 milliards d’ariary pour soutenir les mesures d’urgences sociales décidées pendant ce ralentissement économique ».

Contrairement à la crise politique et économique de 2009, Madagascar bénéficie cette fois-ci du soutien des partenaires techniques et financiers internationaux pour d’un côté contenir la pandémie et d’un autre soutenir la viabilité des finances de l’État. Ces « appuis financiers s’élèvent à environ 444,10 millions USD », déclare le ministre Richard Randriamandranto. Il a par la suite ajouté que certains (de ces financements) sont déjà décaissés et d’autres sont en cours de requête pour décaissement. Il précise que certains financements ne sont pas initialement prévus pour la lutte contre le coronavirus, mais ont été renégociés dans ce sens.

Le ministre a également fait savoir l’existence d’une organisation mis en place avec la Société financière internationale (SFI) pour soutenir le secteur privé durement touché par la crise.

Transparence

Pour satisfaire la demande insistante des politiciens et des organisations de la société civile sur la transparence des financements obtenus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le ministère de l’Économie et des Finances a dévoilé dans son rapport les détails de la liste des financements obtenus jusqu’ici.

« Le ministère de l’Économie et des Finances rassure le public que tous les fonds obtenus et utilisés durant cette période de crise sanitaire feront l’objet d’audit aussi bien par les organes de contrôle du gouvernement que par les partenaires techniques et financiers eux-mêmes », a ainsi déclaré Mihamina Ratovoharinony, directeur de cabinet du ministère dans un communiqué relatif à ce rapport.

Liste des financements reçus par l’Etat malgache

  • Appui du FMI dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR) d’un montant de 165,9 millions d’USD : aide à la balance de paiement, mais rétrocédé à l’État par la Banque Foibe de Madagascar pour soutenir l’équilibre budgétaire par la baisse considérable dans recettes.
  • Appui du FMI dans le cadre du Catastrophe Containment Relief Trust (CCRT) d’un montant de 18 millions de DTS : pour la période 2020-2021.
  • Appui de la Banque mondiale d’un mondant de 20 millions USD à travers l’activation de la composante Intervention d’urgence conditionnelle du projet PARN (Projet d’Amélioration des Résultats de Nutrition), et de 10 millions USD pour celle du projet FSS (Filets sociaux de sécurité). Ces appuis toucheront le domaine d’intervention sanitaire de la protection sociale.
  • Appui budgétaire de la Banque mondiale d’un montant de 100 millions USD, dont 87 millions de dons et 13 millions de prêt pour renforcer le développement du capital humain et renforcer les capacités des agents de la santé, de l’éducation et de la population.
  • Un autre appui de la Banque Mondiale à travers le CATDDO (appui des politiques de développement pour la gestion des risques et de catastrophes) pour un montant de 50 millions d’USD (dont 15 millions USD ont déjà été décaissés au profit du BNGRC et utilisés au niveau du Centre de Commandement des opérations COVID-19).
  • Appui budgétaire de l’Union européenne de 11,4 millions USD en cours de négociation pour appuyer le développement des secteurs santé et éducation.
  • Appui de la BAD d’un montant de 64 millions d’USD en cours de négociation, avec 42 millions USD pour une aide d’urgence sous forme d’appui budgétaire, 8 millions USD sous forme de restructuration au niveau des projets, et 14 millions USD sous forme d’appui budgétaire classique.
  • Appui budgétaire de l’AFD, d’un montant équivalant à 11,4 millions USD à travers le CATDDO (dont 3 millions d’euros ont été décaissés au profit du BNGRC et utilisé dans le cadre de la lutte contre le COVID-19)

88 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril à 09:58 | arsonist (#10169)

    Wow !
    In the past , mainly since 1975 , when have Malagasy leaders been able to bring about a decent growth rate on this island ?

    But don’t worry ! The usual donations and aid from Foreign and International Organizations are coming !

    As usual after having diverted their own very large shares from these donations and aid , Malagasy leaders will give the remainings to the people.

  • 16 avril à 10:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Si les bons comptes font les bons amis, la transparence est indispensable à la bonne gouvernance n’est-ce pas ? N’empêche que, comme d’habitude, la population se pose la question sur ce qui va se retrouver dans ses assiettes devant ses "pluies" de devises.
    La population vous attend au tournant Messieurs et Mesdames les tenants du pouvoir : Des réponses allant dans ce sens seront les bienvenus.

    • 16 avril à 10:18 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et si la Transparency International ne cesse de se faire entendre, c’est qu’il y a anguille sous roche. Tana ne tardera plus, et à ce qu’il me semble, d’aller vendre ses ustensiles de cuisine brutes comme au temps du kéré de 1990.
      Wait and See...

    • 16 avril à 10:18 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Votre souhait c’est que l’Etat distribue toutes ces aides à 26 millions de malagasy ? N’oubliez pas qu’autant la FMI , la banque mondiale que l’UE contrôlent toutes les dépenses, Souvenez vous en 2008 , le FMI et La Banque Mondiale nous ont fermé le robinet à cause d’un homme le quel avait mis une partie des aides pour pouvoir alimenter son entreprise , et cet homme disait , lors de la campagne électorale pour élection présidentielle de 2018 , qu’il va tout rembourser et on attend toujours

  • 16 avril à 10:11 | râleur (#3702)

    Partout dans le monde, ce sera la récession, sauf Madagascar ! Pays des lémurs et des croyants 😅😂😂😂
    woawww.
    Un miracle parce les habitants ont prié ?😅😂😂😂

    • 16 avril à 10:28 | rayyol (#110) répond à râleur

      Si les Malgaches le veulent et agissent en consequence c est possible

  • 16 avril à 10:39 | zandede (#10615)

    zandede
    Madagascar est vraiment un pays atypique. Alors que tous les pays de cette planète terre vont
    connaitre une récession sans précédent notre pays prévoit un taux de croissance de 1.5%.
    en ariary constant ou en ariary courant puisque l’inflation sera de 7.2%.
    A la décharge de ce ministre il va être transparent sur l’utilisation de ces oboles dont l’essentiel
    sera à rembourser par les contribuables.

  • 16 avril à 10:59 | kartell (#8302)

    Les économistes ont prévenu qu’en dessous de 10% de croissance, la pauvreté endémique ne pourra que croître et avec un poussif et prometteur 1,5%, la chute risque d’être un peu plus sévère encore ...
    L’émergence de campagne tourne au vinaigre parce qu’elle devient obsolète en voyant les projets mirobolants s’éloigner définitivement ...
    Le reste du quinquennat se résumera à écoper en permanence et à poser des rustines un peu partout pour éviter que le climat social s’envenime...
    Du quinquennat, feu d’artifice, nous allons passer en mode de gouvernance de l’urgence où il ne s’agira plus de faire briller les yeux, mais d’offrir du riz aux ventres affamés, sans emploi, même informel....
    L’euphorie consécutive au tsunami des aides ne doit pas faire oublier que la donne risque de changer au niveau des relations internationales avec une prise de conscience à voyager autrement
    Avec une concurrence touristique qui risque d’être âpre en faveur des destinations les plus attrayantes tant au niveau du confort que de la sécurité...
    On aurait tort de penser que ces aides constitueraient le beurre sur les épinards, elles ne seront que la roue de secours pour pallier au plus urgent qu’il ne faudrait pas éparpiller vers des usages privatifs ....
    Aujourd’hui, il ne s’agit plus de s’auto-congratuler en prévision d’une sortie de cette pandémie mais de se préparer à des lendemains difficiles....
    Pas l’impression qu’on sait faire à troquer son costume cravate pour un bleu de travail !....

    • 16 avril à 11:43 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Les prédicateurs de malheur comme vous ne savez dire quelque chose d’autre que l’apocalypse.

      Pendant que les économistes optimistes prédisent le rebond économique inédit.

      Il est possible que cette crise sanitaire pourrait retarder notre rendez-vous avec l’émergence. Ce n’est qu’une partie remise, pas encore l’annulation. Ne vous en réjouissez pas.

    • 16 avril à 12:04 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Isandra— Il y a aussi les prédicateurs de bonheur et de félicité. Ils étaient des milliers et des milliers aux premiers jours de l’Indépendance à chanter et à danser dans nos rues.C’était une aube nouvelle qui se levait. Vous savez ce qui est advenu depuis. Pleure ,pleure mon pays bien aimé !!.

    • 16 avril à 12:09 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra.

      Détrompez-vous, il ne s’agit nullement de jouer au Cassandre de service mais d’insister sur la gravité de la situation internationale avec cette pandémie qui fera plus de dégâts économiques que sanitaires encore...
      Les pays riches ont tous annoncé une récession de leurs économies certes temporaire mais sans pouvoir siffler la fin de la partie car personne ne sait où tout cela va nous mener ...
      Avec ces conditions nouvelles, il est clair que l’émergence est à ranger au fond du tiroir d’autant que la claironner alors qu’elle n’a aucune chance d’aboutir ne pourra qu’exacerber une attente populaire surtout sans emploi et le ventre vide ...
      La modestie devrait faire son entrée fracassante et si vous y renoncer pour des raisons purement politiciennes, vous vous préparez à des lendemains difficiles et à une com du mensonge !....

    • 16 avril à 12:42 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Il est un peu naïf de penser qu’en politique, la modestie doit s’imposer. La modestie et la politique ne vont pas de paire, comme la vérité absolue.

      Si vous faites la politique, vous devez soigner en permanence votre image, l’un de moyen est la langue de bois, et quelle que soit la situation, afin que le peuple ait confiance en vous.

    • 16 avril à 12:54 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ Isandra (#7070)

      Oh ôôôôô !!!!!
      La Vendrana Betsileo, essaies de réfléchir un peu et aies de la cohérence dans tes propos.
      Pendant que le FMI prévoit une chute record de 7,5% sur le PBI de la Zone Euro, et de 3% dans le Monde, sans oublier que la France prévoit moins 8% de croissance, ton Ministre des Finances a le culot de nous annoncer une croissance positive de 1,5% pour Madagascar en 2020 en claquant des doigts.
      Mais de qui se moque-t-on ????
      Il va falloir que toi et ton cher Ministre des Finances puissent nous expliquer d’où il Chie le 1,5% de Croissance.
      Certainement vous devez le confondre avec l’augmentation de la Mendicité de l’Etat de Babakotoland pour les années avenirs.

      Entre temps, adieu Tanamasoandro, Adieu Miami Beach et que sais-je encore, dans le Grand Sud on continue de crever de Faim, et la Population s’appauvrit encore un peu plus, et pour bientôt elle ne vivra qu’avec moins de 1 dollar/Jour.

      Tu n’es qu’une Pourriture, une Malédiction sur Pied la Vendrana Betsileo.

    • 16 avril à 13:02 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      Arratum

      ...........les années à venir.....................

    • 16 avril à 13:12 | Maestro (#7313) répond à kartell

      @ Finengo !

      Entre temps, adieu Tanamasoandro, Adieu Miami Beach

      Oh que Non Finengo, mes amis chinois arrivent. C’est comme si la Maison Madagascar a ouvert sa porte aux Draculas suceurs de richesses même si du sang doit être versé. Ne l’oubliez pas les chinois vous ont sauvé Peuple Malgache, ils vous ont donné une phalange préparez un bras. Quelle naïveté !!!!!!

    • 16 avril à 13:36 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Maestro,

      Tous les pays dans le monde ont besoin d’aide des chinois, y compris la France, pour leur fournir les masques.

      J’ai un pressentiment que les chinois vont combler le manque suite à cette suspension de financement des Américains auprès de l’OMS. Si c’est le cas, le boussole ne tournerait plus au nord, les chinois marqueraient un point face aux Américains, même les Européens se réveillent face à cette agressivité Américaine surtout les plans.

    • 16 avril à 13:54 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Finengo,

      Parce que Vous un simple sergent chef légionnaire, croyez plus compétent que nos spécialistes dans le ministère de finance, et maîtrise mieux qu’eux notre situation économique ? Ce qui est sûr, vous aboyez fort qu’eux, là-dessus, rien à discuter.

      La France n’avait prévu que 1,3% comme croissance, c’est normal si elle est facilement engloutie par cette crise.

      Tandis que celle de Madagascar était de 6%, voire 10% officieusement. Je trouve que ce ministre est un peu pessimiste avec ce 1,5%.

    • 16 avril à 14:55 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ Isandra (#7070)

      16 avril à 13:54 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
      Finengo,
      Tandis que celle de Madagascar était de 6%, voire 10% officieusement. Je trouve que ce ministre est un peu pessimiste avec ce 1,5%.
      **********************************************************************

      Pauvre Chieuse de Mensonges.
      Ton Ministre des Finances n’est pas plus Pessimiste qu’optimiste.
      Ca relève plus de ce que tu disais de la Politique de ton Mentor Bac-7, pour leurrer le Peuple, en usant de la langue de bois.
      Et d’ailleurs le Bac-7 excelle en ce domaine depuis 2009, comme ses Prédécesseurs.
      Bande de Belles Pourritures.

    • 16 avril à 15:04 | Maestro (#7313) répond à kartell

      # 16 avril à 13:36 | Isandra (#7070) répond à kartell ^

      Dis donc entre parenthèse ! Je te perlais du Rwanda et je m’aperçois que dans son torchon habituel le Fameux lèche Uk comme toi publie un interview de l’Aveugle en qui critique et accuse ouvertement Kagam. ? Pas bien. Je reviendrais la dessus incessamment sous peu.
      Sinon moi chinois à Mcar ça me va comme ça exit les Indo-Pakis qui se planquent comme certains sous leur Nationalité.

    • 16 avril à 15:07 | Maestro (#7313) répond à kartell

      @ Isandra

      Tous les pays dans le monde ont besoin d’aide des chinois, y compris la France, pour leur fournir les masques.

      J’avais oublié ! La France n’a pas le choix, je ne peux pas te dire pourquoi mais la Chine va demander les 4 membres à La France.

    • 16 avril à 20:12 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ Isandra (#7070)

      16 avril à 13:54 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
      Finengo,
      Parce que Vous un simple sergent chef légionnaire, croyez plus compétent que nos spécialistes dans le ministère de finance, et maîtrise mieux qu’eux notre situation économique ?
      La France n’avait prévu que 1,3% comme croissance, c’est normal si elle est facilement engloutie par cette crise.
      Tandis que celle de Madagascar était de 6%, voire 10% officieusement. Je trouve que ce ministre est un peu pessimiste avec ce 1,5%.
      ******************************************************

      Cela fait plus de 10 fois que je t’ai dit et au Jomaka Vazaha Taratasy, que je ne suis pas de la Légion Etrangère, comme tu prétends le savoir.
      Je suis de La Régulière. J’ai servi au 2ème RPIMa, au 7ème RPCS et au 8ème RPIMa en Métropole et l’Outre-mer j’en passe.

      Néanmoins, je peux te Garantir qu’un Sergent-Chef de la Légion Etrangère a plus de compétences pour gérer une Section, que tes Ministres en auraient pour leur fonction.
      Mis à part piocher dans les Caisses, ils ne savent rien d’autre.

      A qui ferais-tu croire que ton Pays Babakotoland aurait prévu 10% de Croissance pour 2020 ??
      Un Etat qui n’est pas foutu de nourrir son Peuple, ni de le soigner correctement, et qui ne survit que par Mendicité, veut nous faire croire l’impossible par une Grosse langue de bois, puant le vomi.

      Aller continues à bien sucer ton Mentor, tu n’es là que pour ça la Vendrana Betsileo.
      Tu es répugnante.

    • 16 avril à 23:43 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      Erratum
      .....Lire......1er RPIMa,
      2ème RPIMa c’est sur l’île de la Réunion.

  • 16 avril à 11:04 | vohitsara (#8896)

    Betsaka tokoa ny vola fanampiana azon’ ny Fitondrampanjakana tarihin’ i ANR noho ny fatokisana azy eo anivon’ ny sehatra iraisam-pirenena.
    Koa mahita izany vola be izany ry Kotoronono dia midradradra hoe "andao iharana mitantana ny Fajankana sy io vola io !"
    Mbola tsy ampy (na lany sahady ?) angamba ny volam-bahoaka nahodikodin’ i Kotoronono & Cie tao @ La Mairie ?

    • 16 avril à 15:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à vohitsara

      @ vohidoza vohitratambo

      Alefa, alefa.

      Tsotra n’y resaka efa :
      Tsy volan’drailah io n’a volan’drenin’lah. Ataovy ny mangarahara ry dondrona.

    • 16 avril à 16:44 | lanja (#4980) répond à vohitsara

      ohatry ny be dia be tokoa izay vola nisy nanodikodina izay an, tao @ mairie, sns, t@ 2008 sns, ny bois de rose sns,...fa hatreto toa ny foza manga sy mpanao gazety ihany no lasa any amponja....sendra izay mpitondra tsy alehany, tsy mahasahy mikitika ny tena mpangalatra, ohatry ny miezaka ihany nareo eto @ forum fa ohatry ny tsy dia mahovoka firy an

  • 16 avril à 11:07 | rayyol (#110)

    tout le monde est responsable de ses actes si cette dame a bien fait ce qui est dit elle ne merite surement pas des applaudissement C est son commanditaire qui mérite la prison Tout le monde sait qui il n en est pas a son 1er essai

  • 16 avril à 11:17 | Isandra (#7070)

    On est un peu gâté, c’est une marque de confiance au gouvernement en place.

    Tout ça plus l’allègement de dette du FMI sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles.

    Par ailleurs, une autre bonne nouvelle, le G20 vient de suspendre les remboursements de dettes extérieures. Une Bouffée d’oxygène pour nous permettre de nous relever.

    • 16 avril à 11:27 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Lire ; dans l’attente

    • 16 avril à 11:50 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Le gouvernement a le vent dans les ailes Il devrait en profiter pour porter un grand coup Qui favoriserait grandement Madagascar Declarer la fin de la pandemie et retour a la normale Car il n y en a pas de pandemie ici Tout en etant quand meme prudent Il y a un effet qui ne ferait que le faire paraitre a son meilleur vis a vis le monde entier La publicite vaux une fortune pour Madagascar et il a l opportunite d etre le 1er au monde a faire cette declaration qui n est pas du tout exageree c est un fait le virus ne prend pas ici c est simple

    • 16 avril à 11:55 | vohitsara (#8896) répond à Isandra

      "On est un peu gâté, c’est une marque de confiance au gouvernement en place." Isandra
      Ka io anie no lazaiko ambony io e ! Ary tena miemponempona mihintsy ny devoly-be mpangala-bola anatin’ ny sasany mahita io, koa izy manao fanambarana isan-andro io fa tokony" iarahana mitantana ny Firenena".... Hahaha !

    • 16 avril à 12:15 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Plus de 50% de cette dette est détenue par les chinois qui, eux, n’ont rien annoncé...
      Car sans compensation , ils ne lâcheront rien, eux !...
      La route de la soie a un prix dont on voit ici, les effets collatéraux pervers .....

    • 16 avril à 12:22 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      N’est ce pas honteux de la part de Rajoel de vouloir prendre le contrôle de la filière" huile essentielle" pendant l’épidémie de covid 19 et sous un prétexte fallacieux !
      En effet ,tout le monde sait que le fameux remède gasy n’est qu’un palliatif à base de ravintsara et qu’en aucun cas il ne peut guérir du coronavirus !
      Cette opération n’est donc que combine et magouille pour que quelques uns,dans l’entourage présidentiel ,puisses se gaver sans rien faire !
      Il n’y a aucune autre explication à l’interdiction d’exporter émises sur les produits concernés

    • 16 avril à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Dans une situation exceptionnelle, il faut prendre des mesures exceptionnelles pour y faire face.

      Les États Unis ont réquisitionné tous les masques fabriqués chez eux, et la France est en train de réfléchir la nationalisation des entreprises fabriquant des équipements et matériels sanitaires, qui peuvent être associés à cette maladie.

      Madagascar, nous trouvons qu’il est nécessaire de réquisitionner quelques huiles essentielles pour notre propre utilisation locale.

    • 16 avril à 13:48 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      La France nationalise certaines entreprises pour qu’elles ne tombent pas en faillites !
      Cela n’a rien a voir avec l’opération que votre chef est en train de mener contre la filiere "huiles essentielles"
      Le prétexte de la création d’un reméde contre le covid 19 est une imposture !
      Le produit à base de ravintsara n’a aucune ,je répète aucune qualité ,pour soigné quelqu’un du coronavirus !
      Tous juste si ce produit peut faire baisser la charge virale et encore faut-il le prouver lors d’essais longs et coûteux !
      Tous cela est une facade (utilisé la période pour donner de l’espoir aux gens ) et on se sert de l’urgence pour magouiller une interdiction d’exporter !
      Cette histoire de création d’usine c’est de la blague ,en aucun cas cette usine n’existera ,par contre mettre la main sur les exportations des huiles essentielles pour en prélever de juteux bénéfices ,là oui !
      Nous sommes dans le pillage tropical comme cela c’est toujours fait sous ces latitudes !
      Votre explication sur la "nationalisation" ne convint personne !
      Les industriels concerné et appartenant à de grand groupes internationaux ne vont pas se laisser dépouiller comme cela !
      Votre président charlatan et escroc va l’apprendre a ses dépends ,on attaque pas le monde des produits de beautés ,des parfums et autres ,sans y laissé des plumes

    • 16 avril à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      La France est en train de réfléchir aussi sur la nationalisation des quelque entreprises qui fabriquent des équipements sanitaires.

      Cette réquisition est motivée par l’utilité publique de ces plantes, ces entreprises quelque soit leur taille, ne peuvent rien faire que se plier à la décision de l’Etat, comme Amazon qui doit se plier à la décision de la justice française, même si la décision de cette dernière est un peu disproportionnée et pris comme anti-Americain, du fait que ces concurrents peuvent continuer de faire ce qu’on lui interdit.

  • 16 avril à 11:26 | Turping (#1235)

    Liste des financements reçus par l’Etat malgache est longue comme un bras et ce ne sera pas encore assez suffisant dans l’attentes d’autres aides pour appauvrir encore sa population.
    - On se pose toujours la question :
    Combien de gens se trouvent-ils dans la situation précaire ,sans emploi ,sans aide ,sans nourriture actuellement ?,...alors que cette crise sanitaire secondaire a aggravé la précarité pré-existante ?
    - Même les malades qui sont hospitalisés n’ont plus de soutien familial car ils ne peuvent plus acheter de médicaments ni pour payer les analyses ,les échographies ,etc....
    - La récession ,la décroissance sans la détailler au niveau mondial a des impacts négatifs à Madagascar où même les aides et les emprunts octroyés ne serviraient à grand-chose pour venir réellement au secours à la population en détresse alors que la solidarité qui devrait s’imposer pour surmonter les épreuves difficiles qui ne datent d’hier ni depuis l’apparition du Covid-19.

  • 16 avril à 12:40 | Shalom (#2831)

    Ilay olona mitonona ho Vohitsara :
    Taiza ary aoviana no nilaza ny mpanohitra fa tokony iaraha-mitantana ny vola avy amin’ireo mpamatsy ? Mba omeo rohy na toeran-tserasera ahafahana mahita izany hoe ?
    Ny fahalalako ny voalaza dia hoe : mangarahara, fitadiavana miaraka amin’ny hery rehetra izay vaha-olana amin’izao valan’aretina izao no tokony ho atao.
    Tsy midika velively koa anefa izany hoe ny mpanohitra irery ihany izany fa ny hery velona rehetra.
    Ohatra iray : amin’ny saina tsy miangatra, fa maninona no ny FFKM (fivavahana io) ihany no nantsoina tamin’ny dinika teo fa navela tany amin’ny misy azy ny FSM (fivavahana ihany koa io ary mitovy sata amin’ny FFKM) ?
    Momba ny hoe mangarahara : ireo 4x4 nomena ny CCO izay novidiana tamin’ny vola ho averin’ny malagasy rahatrizay, fa maninona no tsy nisy antson-tsena akory, ary fa nahoana no ny Sodiat no nomena ny tsena ? F’iza i Sodiat ?
    Mba mpianatry ny semineran’i Tsiroanomandidy ihany Ravatomanga ka dia fatra-pangalatra toa izao.
    Dia izao endrin-javatra izao ve tsy hilazana fa na mpanodikodim-bola i DJ na mpangalatra tsotra izao !
    Raha diso io filazako sy fiampangako io, maninona ny ekipan’i DJ sy izy tenany no tsy manome fanazavana ho an’ny ny vahoaka ?
    Dia ho lazaina ve fa tsy mbola fotoanan’izany izao fa mbola ny covid-19 aloha …
    Rehefa mba maka tahaka ny frantsay ihany, mba jereo ny azy f’efa mihaotra lavitry ny 100 milliards euros no enti-miady amin’ny fiantraikan’ity valan’aretina ity, trosa ireo kanefa voazava tsy misy hafenina. Mba ny tsara alain-tahaka e !

  • 16 avril à 12:44 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Et cette prévision de croissance positive de 1,2 % se base-t-elle à partir de quel secteur de notre économie alors ?

    Mais comment se fait-il que notre économie arrive encore à se positionner au même niveau que celle de la Chine dans une prévision post-crise sanitaire ?

    A titre d’illustration, la prévision pour les pays riches se trouve à un niveau négatif de – 5 % pour le Japon, de -7 % pour l’Australie et de -1,5 % pour la Corée du Sud…

    Bref, apparemment une grande partie des USD 400 millions d’aides sont soit des appuis programmés avant la pandémie dans les secteurs sociaux, soit des aides budgétaires permettant de maintenir sous perfusion notre économie notamment des compensations pour combler le déséquilibre de notre balance commerciale et le déficit budgétaire…et une partie pour faire face à l’urgence sanitaire…sans pour autant clarifier et apporter des précisions sur la part attribuée à des filets de sécurité destinés à l’approvisionnement alimentaire des couches sociales défavorisées à travers le pays…

    Sur ce dernier point, combien de bénéficiaires sont-ils prévus pour en recevoir à travers le pays, dans quelle Régions et Communes ? est-ce que la prévision initiale de 250.000 bénéficiaires reste encore valable dans la situation qui prévaut ?

    • 16 avril à 13:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Bonjour,

      Selon l’adage : Il y a le mensonge, le grand mensonge et la statistique n’est-ce pas ? Pourquoi ?
      Parce qu’on peut faire dire aux chiffres tout et son contraire et une prévision reste une prévision : C’est l’explication des écarts éventuels entre la prévision et la réalisation qui compte.

  • 16 avril à 13:53 | betoko (#413)

    Isandra
    Mefions nous de la Chine , après avoir été colonisé par La France , qui sait si demain c’est La Chine qui va prendre sa place .Dans l’émission c’est à vous hier sur TV 5 , Caroline Foureste disait :" La Chine aura des comptes à rendre " Je disais c’est Trump qui va le faire

    • 16 avril à 14:00 | Jipo (#4988) répond à betoko

      C ‘est vrai que depuis que vous avez pris la "kolonisation" en main, voilà un demi siècle, ça va beaucoup mieux !, et vous croyez que les Chinois (ou un autre Peuple) : peuvent faire pire ???

  • 16 avril à 13:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Madagascar a toujours et restera un Pays de cocagne, comparativement à renimalala qui a des cheveux à se faire .
    Pour répondre @ Besorongola hier, la distribution de rivotril, pas besoin de tests en double ou triple aveugle, n’ est-ce-pas levy ?
    On autorise les infirmières à euthanasier les patients, directement quand on refuse d’ autoriser la Chloroquine et vous allez me traiter de populiste, conspirateur ? ah j’ oubliais facho et donc anti 💀 ...
    Si ce n’ est pas organisé, mon dieu que ça y ressemble même si toutes ressemblances avec la sinistre réalité ne peut qu’ être fortuite et déféquée par des esprits détraqués, qui ne méritent que l’ internement ...
    Faut arreter la politique de l’ autruche & les psychotropes : grâveeux !
    Les 6 dernières minutes particulièrement (nicole Delepine)

  • 16 avril à 14:01 | rayyol (#110)

    Le programme alimentaire mondial a procédé depuis le 14 avril à la distribution de ration alimentaire aux 1024 écoliers de Toliara pour faire face à l’insécurité alimentaire liée à la fermeture temporaire des écoles
    11 : 00
    chevron_right
    Crise sanitaire : Les entreprises du secteur tourisme parlent d’une perte de 1 900 milliards d’ariary sur leur chiffre d’affaires et 800 milliards d’ariary pour les entre

    Isandra Petit hic Jamais personne n a jamais entendu parler de cet aide Don en argent ou petit sac de nourriture ou mit dans le compte des politiques pour leur petites depenses personelles
    Si cest de l argent qui l a manger est ce que ce serait comme d habitude engranger par les memes pourri Quelques details serait apprecier Que l on puisse verifier si c est vrai Sinon attendez vous au pire

    • 16 avril à 14:25 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Isandra Vous savez les nouvelles courent vite ici a Tulear si les mauvais point s accumulent ce n est pas trop bon pour vous savez qui

  • 16 avril à 14:39 | arsonist (#10169)

    I bet this island and its inhabitants will be poorer after this Covid-19 crisis !

    Donations and aid are coming from by Foreign Governments and International Organizations

    Unfortunately these donations and aid will surely be lost by the great multitude of Malagasy, as usual.

    But these donations and aid given by Foreigners will largely benefit only Malagasy political leaders , as usual too !

    By usual corruption and diverting properties and money belonging to Malagasy people , political leaders Malagasy will be still wealthier , as usual !

  • 16 avril à 14:49 | ANTICASTE (#10704)

    Tuléar ,
    La ville ou l’ex dj a le plus promit !
    Dans les meetings tenu par Rajoel ,vous demandiez quoique ce soit vous l’aviez (en parole )dés que le monsieur serait élu !
    Un stade avec pelouse synthétique,une piscine olympique,des usines pour faire travailler des milliers de gens ,la construction de logements pour toute la population ,de nouvelles rues avec du bitume neuf ,tout a été promis en cette ville, mais bien sur c’était la même chose dans les autres villes !
    Aujourd’hui c’est Waterloo morne plaine ,rien a été fait et pour cause, l’argent des aides et autres ne servent que les projets présidentiels et la plupart se trouvent dans les villes qui servent a la caste dominante ,à savoir Tana et Tamatave !
    Ainsi les gens de Tuléar (et ceux d’ailleurs pourront ) se taper sur le ventre ,ils n’auront rien de ce gouvernement qui est l’incarnation du passé d’avant 1896 !
    Le progrés social,le peuple ,l’éducation des masses n’existent pas pour cette caste !Seuls comptent (comme pour Rayyol) leurs avantages ,leurs fortunes ,etc,etc !

    • 16 avril à 15:00 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Votre traductrice compagne a oublié qu’il a promis aussi que juste en tapant sur le bouton, les 7 plats (hanim-pitoloha) gratuits seront livrés à la maison, les distributeurs de billets de banque à gogo, etc

    • 16 avril à 15:02 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      J etait pour repliquer mais c est tellement petit ta petitesse sa ne vaux pas la peine

    • 16 avril à 15:09 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Plus aucun interet trop rien discuter de quoi le vide sideral Donc a partir de maintenant tu est le vide comme arsonist especes en voies d extinction

    • 16 avril à 15:54 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Mais rayyol ,tellement petit ! mais c’est simplement un constat !
      Vous qui habitez à Tuléar ,demandez donc au gens, qui ont subit ces meeting ,si ce que j’écris en faux !!
      Partout ou il est passé ce ne furent que monceaux de mensonges sciemment débité

  • 16 avril à 14:52 | Besorongola (#10635)

    Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro dans son ensemble et pour ses principaux pays membres en soulignant que l’impact des tensions commerciales risquait de se propager du secteur de l’industrie à celui des services pendant cette crise sanitaire.

    1,3% de croissance en prévision en France pour 2020 mais certains parlent de - 6% cette année .

    Pour Madagascar un taux de croissance de 5,5% en prévision pour 2020 tombe à 1,5 % mais il est trop tôt pour tirer une conclusion car l’une des principales ressources du pays qui est le Tourisme est en arrêt total .

    • 16 avril à 15:26 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      1 petite vidéo, concernant le poste d’ hier , un peu au dessus ? voir les 6 dernières minutes ou contrairement au tapage médiatique pour discréditer la cholroquine le ritrovil pour tuer les gens est autorisé ! certes il n’ y a pas de problèmes cardiaques , pas besoin de le vérifier c ‘est marqué sur la notice , avec résultat 100 % garanti !

    • 16 avril à 15:27 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Rivotril pardon pour la dyslexie .

  • 16 avril à 15:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’y aura pas une croissance économique de 1.5% à Madagascar cette année Mr le ministre.

    Peut-être que les Institutions économiques malgaches n’ont pas encore révisé les impacts économiques d’une récession économique des pays industrialisés, autrement dit, une récession mondiale.

    Ou plus grave, le ministre de l’économie minimise les conséquences d’une pandémie et n’a pas très bien compris les conséquences d’une récession économique mondiale sur l’économie malgache.

    Que le ministre révise rapidement ses prévisions économiques. Une croissance économique au beau milieu d’une récession mondiale pour un pays dont les infrastructures économiques sont très médiocres, les institutions économiques assez pauvres :

    - au mieux, c’est une « blague » !

    Une déclaration, une affirmation bien évidement inquiétante :

    - ces personnes qui dirigent le pays raconteraient quotidiennement des mensonges ?

  • 16 avril à 15:25 | kartell (#8302)

    @ ANTICASTE

    Cette manière de procéder à une confiscation d’une famille d’huiles essentielles particulières au profit du monopole national avec un unique commanditaire qui aura le droit de décider de sa vente ou pas, moyennant péage n’est pas une nouveauté en soi mais un simple copié/collé..
    Il faut se rappeler le cas du bois de rose interdit de commercialisation sur le territoire national mais pourtant abattu et livré aux trafiquants chinois au bénéfice de qui vous savez et de ses ayants-droit !...
    Avec le ravintsara, la méthode reste similaire, sauf que la morale reste sauve, puisque c’est un commerce autorisé, donc qui possède tous les avantages sont avoir à se justifier de quoique ce soit ..
    La tentation d’agir de la sorte était programmée sachant que cette essence possédait une notoriété grandissante auprès du public et des hôpitaux en servant de désinfectant des chambres de malades en particulier ce qui n’a pas échappé au taulier qui n’attendait que le bon moment pour agir....
    Les producteurs locaux se sont intéressés à cette essence dès les années 2000 et j’ai souvenir d’un producteur du sud-est, ingénieur agronome Malagasy formé en France qui avait investi en plantant des dizaines d’hectares de pieds de ravintsara, sentant l’ampleur du phénomène prendre de l’épaisseur financière ..
    L’affût présidentiel est un nouveau coup de semonce à une république transparente qui voit s’éloigner les paroles de campagne en mettant à jour un opportunisme d’affaire sous couvert d’un pseudo intérêt national qui n’aura jamais autant été galvaudé qu’ici !...
    Il semblerait que les aides annoncées aient donné de l’appétit qui vient en mangeant et que même en période de pandémie, le sens de la bonne affaire reste intact en ressuscitant ceux fleurissant de la transition...
    D’autres intérêts nationaux,en vue ?..

    • 16 avril à 15:30 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      C’est une maladie chez vous. Vous voyez le mal partout, elle vous aveugle.

    • 16 avril à 15:45 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à kartell

      Malheureusement tout est résumé par kartell😥

    • 16 avril à 16:23 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Il n’est pas un mystère pour personne que ces aides sont uniquement destinées à sauver le pays pour ne pas flancher et tomber rapidement dans une instabilité sociale aggravée pouvant porter préjudice à la fonction régalienne de l’Etat…et oui, un Etat qui a encore des charges de la dette à honorer malgré la prévision d’annulation dans ce sens…
      Les investissements publics en infrastructures tant clamées pour la gloire d’un calife pourvoyeur de miracles sont reportés aux calendes grecques bien évidemment…et là-dessus, on dirait que ce sont dorénavant les partenaires techniques et financiers qui donnent le ton et dirigent l’orchestre en fonction des circonstances et des conjonctures… une chape de surveillance prononcée et de tutelle déguisée sont en train de couvrir une gouvernance économique faite d’ambition surdimensionnée malmenée par une petite bête importée…

    • 16 avril à 17:39 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonsoir Vohitra,

      Il est clair, en tous cas pour les donneurs, que ce sont uniquement des financements « airbag « et non destinés à entretenir une émergence de campagne ...
      Le contexte international est désormais celui de fournir les moyens aux plus faibles de parer au plus urgent, au vital et non de donner de « l’argent de poche .. »..
      Le message semble mal interprété à entendre les cris d’orfraie d’Isandra qui pense déjà : « roule ma poule ! »...
      Nous entrons dans une grande dépression qui doit mettre les ayants-droit du pouvoir au travail et où le chacun pour soi doit se substituer impérativement au collectif et au social, aie, aie, on sort des compétences !....
      « Le pessimiste étant un optimiste bien informé « !

    • 16 avril à 18:22 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell et Vohitra,

      Bien sûr, l’imagination et fantasme ne seront jamais une science exacte, il et elle reste dans le cas d’incertitude.

      Pour l’heure, ni FMI, ni la BM, encore moins l’Union européenne n’a imposé qu’on abandonne l’IEM ou PEM, et n’a imposé ou préconisé la mise en placard des tous les grands projets présidentiels, au contraire, leurs discours ont encouragé notre gouvernement à continuer les efforts et les réformes que nous avons déjà engagés, malgré cette grave crise sanitaire.

      Cela nous laisse croire que tous ces gestes ont fait pour nous pousser à poursuivre dans cette bonne direction vers l’émergence.

      Nous sommes optimistes pour la suite, en voyant l’attitude et la réaction de nos dirigeants face à cette crise, même si les conspirationnistes voient le mal partout, inventent la théorie de complot sur tous les domaines.

    • 16 avril à 18:33 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell et Vohitra,

      Par ex : la réhabilitation du stade Mahamasina(Barea) continue bel et bien, malgré la mesure de confinement, le Président vient de le visiter, aujourd’hui. Pareils, pour tous les autres projets déjà engagés dans les régions où le confinement n’est pas imposé.

      On continue tout ce qu’on peut continuer, c’est le mot d’ordre.

    • 16 avril à 19:38 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Soyons clairs, tous les projets en cours auront une suite et une finalité mais ce sont les projets futurs dans les cartons de l’émergence qui auront du plomb dans l’aile pour les plus « spectaculaires »...
      Quand aux masques chinois, ils ont la qualité du made in China , la roulette russe, un comble !..
      https://swin2win.com/aux-pays-bas-600-000-masques-ffp2-chinois-defectueux-importes-de-chine-4257.html

    • 16 avril à 20:32 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Il est indéniable que la réalisation de l’IEM est affectée par cette crise, mais, ce n’est qu’une partie remise, on perdra quelques temps.

      On sait comment ils sont les produits chinois, mais, certaines hypothèses disent que ces sont les conditions de transport, qui pourraient détériorer ces masques.

      Un spécialiste d’affrètement a appliqué ceci :

      « Les Antonov 124 sont très chers et ne sont pas adaptés pour ce fret léger et fragile. Les cartons ne peuvent pas être “gerbés” en hauteur sans risque d’écrasement et plus de la moitié du volume de la soute est perdue ​ », « ​Il fallait affréter en priorité des Boeing 747-800 qui peuvent charger 21 millions de masques sur deux ponts »

  • 16 avril à 15:48 | arsonist (#10169)

    The following is a link in order to discover the case of Africa about Covid-19 !
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/lafrique-est-elle-touchée-par-lépidémie-de-covid-19/ar-BB12I4Yd?ocid=spartandhp

    Worrying ? Calm down !
    We all know that Madagascar island doesn’t belong to African World !

    Madagascar has numerous "Hopitaly manara-penitra" !
    Yes ! Yes !
    And these kinds of hospitals are correctly good equipped (as every loyal of the DJ believes it) . These hospitals sufficiently cover whole Malagasy territory .
    Madagascar island is largely more developed than every African country , as every loyal of the DJ believes it !

    On the other hand , skillfulness of the leaders of Madagascar Island is comparable with its of leaders of France , and day after day on this forum every loyal of the DJ dares without shame this comparison !

    From time to time these loyal of the DJ tell that Malagasy leaders are more skillful than their French "similar" .
    Wow ! What a toupee !

  • 16 avril à 15:56 | Shalom (#2831)

    Eny tokoa hoy aho, inona tokoa moa no tena antony nilazan’i DJ hoe : tsy azo atao manombok’izao ny fanondranana ireny menaky ny zava-manir ireny ?
    Ny ahiahy tsy hiavanana, miray hevitra amin’i Kartell 100% aho.

    • 16 avril à 17:30 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      Nanomboka tany amin’ny fiandohan’ny taona 2000 tany ho any no nisandrahaka teo amin’ny tontolon’ny famokarana mivantana ny fambolena ny zavamaniry hahazoana menaka.

      Misy karazany maro ihany raha ny eto antoerana no resahana, ary amin’ny fomba telo no entina hahazoana ny vokatra haodina ho lasa menaka : na ianao mividy izay notangosan’ny tantsaha avy eny amin’ny tontolo iainany sy misy azy, na ianao mamboly mivantana ilay zavamaniry fahazoana menaka, na ianao sady mividy amin’ny tantsaha no sady mamboly…

      Amin’ny ankapobeny, raha ireo karazana zavamaniry hitako teto antoerana, dia ilaina lanja betsaka sy mavesatra tokoa vao mahazo menaka iray litatra, mila any amin’ny 800-1.000 kilao amin’ny ravina maintso any vao mahita iray litatra menaka, ary fotoana fohy no ilaina manelanelana ny fitangosana sy ny fitanehana mba hahazoana vokatra tsara, raha mitombo io fotoana io dia mihena ny tahan’ny fahazoana menaka.

      Misy fomba roa no hahazoana ny menaka hotrandrahana :

      -  Fitanehana tsotra (alambic) mampiasa ny entona avy amin’ny rano mangotraka hisintonana menaka hiala amin’ny ravina sy taho notangosana
      -  Fisintonana simika (extraction chimique) ny menaka atao any anaty laboratoara mampiasa akora hafa (solvants)

      Itsy fomba voalohany no betsaka eny ambanivohitra, azo fehezina tsara ny haitao, ary azo aorina eny akaiky ny sehampamokarana, saingy ny olana fototra amin’io fomba iray io, dia tena manimba tontolo iainana be mihintsy satria mila manapaka hazo betsaka hatao kitay entina hamokarana entona amin’ny vilanibe iray (chaudière)…

      Ny faharoa indray, dia tsara kokoa ny taha sy kalitao ho an’ny menaka azo saingy lafo vidy ny fisintonana menaka avy aminy ary mitaky fahalalana manokana…

      Arakaraky ny karazana zavamaniry ampiasaina, dia amin’ny ankapobeny manodidina eo amin’ny 200-400 dolara eo ho eo ny vidin’ny iray litatra amin’ny menaka rehefa hanondrana ny menaka manta mbola haodina ho vokatra vita.

      Ny tsara homarihina dia ity : ny maro amin’ireo zavamaniry fitsaboana nentindrazana ary nampiasain’ireo mpanao fitsaboana manokana nandova fahalalana sy mpivarotra raokandro dia tsy nambolena tsy akory ary notsimponina tany antsaha sy tany an’ala, ary tsy nahodina amin’ny endrika hafa, fa kosa na io totoina, na hahosotra, na atao tambavy sotroina, na avy hatrany dia hapetraka mivantana amin’ny tenan’olombelona…ary izy ireo dia mahalana no hahitana azy, sarotra tadiavina sy hambolena, maniry amin’ny toerana manokana miavaka…ary matetika dia misy fifadiana atao eo amin’ny fampiasana azy…

      Fa ny betsaka amin’ireo voly hambolena sy fanodina ho menaka tsy fihinana eto antoerana dia zavamaniry nampidirina avy any ampita tany amin’ny taonjato faha-19 tany, ary mila ny toetrandro sy toetany eto amintsika ny fambolena azy, ary hanaovana savony manitra, ranomanitra, fanafody fiarovana any ampitandranomasina any…

      Fehiny : raha ny menaka ho fitsaboana no tanjona, dia mbola ho sarotra ny fifehezana azy ho voly fanondrana mampidibola, fa raha kosa menaka manitra tsy fitsaboana marary, dia mety azo atao ny fitrandrahana azy fa mila fahamalinana betsaka tokoa eo amin’ny fambolena…

  • 16 avril à 16:10 | Stomato (#3476)

    16 avril à 13:36 | Isandra (#7070) répondait à Maestro,

    >>Tous les pays dans le monde ont besoin d’aide des chinois, y compris la France, pour leur fournir les masques.<<

    Vous ignorez volontairement de spécifier que plus de la moitié des masques chinois livrés en France sont mal faits, hors normes ou ayant une date limite d’utilisation largement dépassée.
    A tel point que Jupiter a été contraint d’inventer un nouveau type de masque, le masque "Grand Public" qui sera fabriqué à raison de 100 000 par semaine. Pour 50 millions de citoyens ça va être long de les attendre !
    En quoi consiste l’aide des chinois dans cetet affaire ?

    • 16 avril à 18:54 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Si c’est le cas, la France ne peut s’en prendre qu’à elle-même, ils auraient du vérifier les marchandises avant de les embarquer.

      Date de péremption ? Je doute un peu, parce qu’au moment fort de la crise, les stocks de masque n’étaient pas suffisant en Chine, comment ça se fait qu’aujourd’hui, il y a de masques périmés qui circulent ?

      Bon, cela n’empêche qu’avec les Chinois, il faut être toujours vigilant, si vous voulez que tout va bien.

    • 16 avril à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Si vous voulez que tout aille bien.

  • 16 avril à 16:17 | Stomato (#3476)

    16 avril à 14:17 | Isandra (#7070) répondait à Anticaste,

    >>La France est en train de réfléchir aussi sur la nationalisation des quelque entreprises qui fabriquent des équipements sanitaires.<<

    Il est question de re-nationaliser des entreprises comme Air France, et d’autres de la même envergure.
    Il n’est pas question de nationaliser des fabricants de matériels sanitaires, du moins pas pour l’instant, ce sera pour le jour d’après, celui ou les soignants verront leurs salaires revalorisés à hauteur de leurs mérites.
    Mais le jour d’après sera celui où les poules auront des dents, et les malgaches du sud assez à manger !

  • 16 avril à 16:54 | Shalom (#2831)

    Adinontsika angaha ilay toe-javatra niseho tsy ela izay nataon’ny FMI tamin’ny firenena andalam-pandrosoana na mahantra ? Ajustement structurel !

  • 16 avril à 17:26 | rayyol (#110)

    Voici dit par C N N et personnage les plus influents de la planete grippe ordinaire montée en épingle par des criminels O M S si vous savez lire lisez fini le confinement https://www.youtube.com/watch?v=i_-6b9LNk2A

  • 16 avril à 18:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les millions de dollars des financements que l’Etat Malgache va recevoir ne sont pas gratuits, si tenter que Rajoelina et le gouvernement malgache le font croire.

    Et c’est une plus que bonne chose de citer les institutions financières internationales qui viennent au secours de Madagascar :

    - on voit que la Chine, le pays où le coronavirus a vu le jour, qui a en suite provoqué une pandémie et une récession économique dans les pays industrialisés, est brillamment absente de la liste.

    Les pays membres de l’Union Européenne présentent leurs excuses à l’Italie. Il fallait, il faut, pour la forme. Mais en réalité la Santé ne fait pas partie des champs des compétences de l’Europe.

    Par ailleurs les extrémistes de droite et de gauche des pays membres et les euro-sceptiques qui dénonçaient régulièrement la main mise de l’Europe sur leurs Institutions de leurs pays, qui dénonçaient bizarrement l’absence de l’Europe, et demandaient la solidité des pays membres dans un domaine dans lequel les compétences sont strictement nationales :

    - même en Europe, ce n’est pas pour sauver la face de la médiocrité politique et économique qui s’institutionnalisent à Madagascar, il y a aussi des responsables politiques qui ne maîtrisent pas très bien leurs domaines des compétences !

    En tout cas, la pandémie et la crise économique ( récession économique ) qu’elle a déclenché a fait sans doute bien réfléchir les européens qui souhaitaient quitter l’Union Européenne, et ceux qui souhaitaient l’affaiblissement des Institutions Européennes ont reçu des coups sur la tête pour leurs incompétences et irresponsabilités.

    La mondialisation telle que les élites occidentales l’ont pensée et conçue a été tuée par la pandémie et la récession économique qui va frapper durement les pays industrialisés justement.

    Le pouvoir chinois n’a sans doute pas anticipé, ou probablement sous-estimé, les conséquences dévastatrices sur le système de santé, hospitalier et l’économie occidental et de facto, l’économie mondiale, du coronavirus.

    La question qu’il va se poser, tôt ou tard, qui se posera à tous les pays et notamment aux pays des G7, les dirigeants occidentaux, à l’après pandémie et récession économique, serait :

    - quelle mondialisation que leurs peuples respectifs seraient prêts à accepter ?

    Je me méfie des propos anti-chinois, anti-asiatique, c’est du racisme, il faut les combattre.

    Mais cette pandémie et cette catastrophique économique en Occident réveille tout de même tout le monde de la véritable capacité des dirigeants chinois d’assurer et d’assumer la statue d’un « grand pays ».

    Les grands pays européens, l’Amérique et ses alliés, depuis plus de 70 ans ont su préserver la paix dans le monde....et même les guerres très contestées au Moyen Orient, en ex Yougoslavie, en Afrique, dévastatrices qu’elles étaient n’ont pas arrêté l’économie occidentale, comme ce coronavirus qui a commencé en Chine a réussi à faire.

    Comment la Chine parlerait au monde de ce virus, si elle le ferait ? Il n’est pas sûr que la Chine va le faire, idéalement les dirigeants chinois devraient le faire, éventuellement, c’est la moindre de choses :

    - présenter au monde une grande excuse, à l’image des pays membres de l’Union Européenne présentant leurs excuses à l’Italie.

    Le Président américain a sans doute tort de taper sur l’OMS au beau milieu d’une pandémie, mais il a raison de questionner, c’est une opportunité pour les G7, de questionner la fiabilité de l’OMS précisément aujourd’hui, et de de souligner que les Institutions Internationales, politiques, financières, cultures, et notamment sanitaires doivent être indépendantes :

    - ce ne sont pas des extensions des idéologies !

  • 16 avril à 18:16 | Vohitra (#7654)

    Déjà au cours de cette période de confinement, on a droit de la part de la société nationale soit à :

    -  Délestage qualifié de « technique » ou « économique
    -  Une faible tension limitant de fait l’usage qu’on peut faire du courant disponible

    Et on sait tous que le problème de cette société a pris naissance avant même l’existence de la pandémie…

  • 16 avril à 18:58 | Isambilo (#4541)

    Ce taux montre que l’économie malgache est très faiblement intégrée à l’économie mondiale. Ce n’est pas compliqué à comprendre. Et ce n’est pas négatif parce qu’il y a l’aide internationale qui compense le manque à gagner pour le commerce extérieur.

    • 16 avril à 19:28 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      si j’ai bien compris le seul horizon c’est l’aide internationale ,autrement dit la mendicité. toujours et toujours !

  • 16 avril à 19:04 | akam (#7944)

    - Le covid sert actuellement de sonnette d alarme pour les pays africains qui developpent leur partenariat avec la Chine. C est un dilemne car renoncer aux programmes d emergence afin de s’ occuper de sa population locale handicapee depuis quelques semaines par le covid reclame habilete remarquable et notamment une competence economique forte.
    - Car si les taux d emprunt sont annules cela n arrange pas les pays preteurs comme la Chine ou l Union Europeenne qui se reveillent du KO technique cause par le covid. Ont-ils suffisamment de ressources pour fideliser tous les pays africains ? et en particulier la Chine qui est devenue le nouvel allie ? De visu cela va couter cher car ca ressemble a des ventes aux encherres.
    - Certes les autres membres de la communaute international pourront s introduire mais l ’administration gasy saura-t-elle reagir pour prendre avantage de ces remises en jeu des differents secteurs-clefs de l economie/ secteur minier ? tourisme ? capital humain ? notamment l’ education et la sante ? L’ agriculture, avec les etats arabes comme nouveaux adherents, n ets qu a ses debuts ?
    - Ce sont des secteurs qui couteront chers et determinants mais attireront-ils de nouveaux investisseurs ?
    - A propos, les banques qui ne sont que des institutions thesaurieres pourraient avoir leurs places si l etat joue le jeu afin de faciliter la creation nouvelle de petites et moyennes entreprises qui reduiront a moyen et a long terme le travail informel.
    - C est le cancer qui gangrene l economie des pays pauvres..mais les etats africains les entretiennent a merveille aussi car ce sont les ruches "electorales". Prezida a fait la prevue. Pourquoi changer une equipe qui gagne ?
    - Si la banque centrale sera obligee de baisser le taux directeur, malin est celui qui pourra predire de combien la BCM supportera ?
    - Indiscutablement l ariary va baisser, et que la planche a billets va chauffer, il est clair que te trouver a cote des hommes du pouvoir est plus avantageux que d etre dans l opposition...
    - Les 2 camps se sont dessines lors de ces derniers jours ! on verra qui survivront du covid ?

  • 16 avril à 19:05 | cacatoès (#9758)

    Tandremo ry gasy amin’ny tsongy ireo fa tsy mirahara izay gasy any ireo fa ny tany sy ny arena ao aminy no maha ranga azy. Tsongy makany afrika manao ny ataony fa ny afrikana monina any aminy lazainy ireo no nitondra ny virus !! Tsy tia mainty izany ireo !
    Ny coronavirus dia virus sinoa, made in china !!!

  • 16 avril à 19:08 | Isandra (#7070)

    C’est normal si on peut espérer encore 1,6% de taux de croissance cette année. Notre perte est estimée à 3, 2 milliards l’année, alors que celles de la France s’élèvent à 60 milliards par mois, c’est colossale.

    En plus de ça, le confinement s’applique dans tous les territoires français, tandis que chez nous, quelques régions seulement. Et que certaines activités peuvent continuer d’exercer, même si partiellement, surtout le tourisme qui est frappé de plein fouet et arrêté complètement.

    • 16 avril à 19:56 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Quoi de plus normal, vous agissez selon le génie malagasy !
      Et vous comparez toujours l’incomparable.
      Vous comparez les pertes de nos deux pays en oubliant l’écart, très petit pour vous, des PIB respectifs.
      Et vous oubliez le montant des aides accordées autant au bas peuple, (immigrés clandestins compris, alors que Madagascar oublie ses enfants du sud et autres brousses reculées) et aux entreprises de toutes taille !
      Et puis ces pertes seront compensées par les emprunts accordés à la France, donc ce ne sera pas catastrophique.
      Comparaison n’est pas raison, vous déraisonnez !

    • 16 avril à 20:55 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 16 avril à 19:56 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Stomato Président ! Stomato Président ! Merci pour la brève explication !

  • 16 avril à 19:31 | arsonist (#10169)

    Once again .
    15/04/2020 - 14h30
    LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
    Transparency International Initiative Madagascar invite tous ceux qui voient ou entendent parler de cas de corruption en rapport avec cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 à effectuer une dénonciation anonyme en ligne sur https://bit.ly/2UV8gVW

    Once again also .
    15/4/2020 - 17h
    LANCEURS D ’ ALERTE
    Transparency International (y comprise la section malgache) milite pour une protection accrue des lanceurs d’alerte en ces temps de crise sanitaire au niveau mondial .

    • 16 avril à 19:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      And due setbacks from deleted oversea flights
      15/4/2020 - 19h14
      CIRCULATION DES ETRANGERS
      La Police Nationale souligne que la délivrance de l’ "Attestation exceptionnelle de circulation des Etrangers" auprès du service passeport , chargé de l’immigration et de l’émigration , est destinée exclusivement aux touristes qui ont des difficultés avec leurs documents de séjour , suite aux mesures d’annulation des vols extérieurs .

    • 16 avril à 19:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      15/04/2020 - 14h39
      RAPATRIEMENT DE FRANCAIS ET EUROPEENS
      L’Ambassade de France étudie actuellement la faisabilité d’un prochain vol spécial rapatriement opéré par Air France le 24 avril prochain . Ce vol qui ne sera confirmé qu’après obtention des autorisations administratives nécessaires et après remplissage prendra en priorité les Français et Européens de passage à Madagascar et les Français et Européens vulnérables au Covid-19 selon les critères définis par le Haut Conseil de la Santé publique qui se sont manifesté auprès de l’Ambassade de France , selon les explications . C’est Air France qui appellera les personnes sur la liste établie par l’Ambassade de France pour leur proposer en priorité une place sur ce vol . Ensuite les places qui resteront éventuellement disponibles seront vendues aux autres Français ou Européens souhaitant voyager , dans l’ordre chronologique d’inscription sur la liste de réservation ouverte par la compagnie .

    • 16 avril à 19:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      In order to repatriate other foreigner citizens of coutries outside from UE territory ,
      Sorry ! I haven’t any info for them .
      Even for the delusional Canadian citizen lost in the Great South of this island

  • 17 avril à 10:07 | Jo Brandon (#9919)

    Taux de croissance du PIB estimé à 1,50 %. OK.
    Maintenant, que faire ?
    Pour relancer la croissance, il faut par exemple relancer la demande.
    Où sont alors les soi-disant défenseurs des consommateurs ? Hier soir à la fermeture, le baril du Brent était de 28,59 USD et le WTI à 19,36 USD. Déjà loin le baril à 100 USD ou à 60 USD.
    Qu’attend le gouvernement pour ajuster les prix des carburants à la baisse pour relancer déjà cette demande qui n’est plus là ?
    C’est urgent.

  • 18 avril à 18:46 | zandede (#10615)

    zandede
    L’économie n’est peut être pas une science exacte comme toutes les sciences humaines mais ce n’est pas une raison de dire n’importe quoi... La variation des agrégats obéit à une logique rationnelle...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives